renseignement sur le calibre 280rem

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

renseignement sur le calibre 280rem

Message par MR Brun le Mar 11 Sep - 17:33

J'ai le pere d'un ami qui me propose, une carabine remington en calibre 280rem, je connais ce calibre de nom seulement. Par rapport a du 7x64 est ce plus gros ou plus petit? Est-ce un bon calibre de chasse? peut t'on faire du tir occasionnellement avec?
Il y a t'il parmis vous qui utilise ce calibre pour chasser? Pour le sanglier est t'il bien adapté?

MR Brun
general
general

Revenir en haut Aller en bas

Re: renseignement sur le calibre 280rem

Message par oldshot le Mar 11 Sep - 18:48

Le calibre 280 Rem. est un quasi- clône du calibre 7x64 Brennecke.

Il utilise la douille du calibre 30-06 Sprfld., elle-même très proche en mensurations de celle du calibre 7x64 Brennecke.

Remington n'offre pas dans ce calibre des munitions commerciales avec des balles lourdes, à fortes densités de section, comme par exemple les projectiles de 173~175 grains communément offertes en calibre 7x64 Brennecke.

Cependant rien n'est plus facile que de les recharger soi-même considérant l'offre de balles disponibles en calibre .284" (7mm).

Le calibre 280 Rem. est un choix excellent pour le chasseur français, autant pour la battue que pour l'approche et l'affût, et d'autant plus si ledit chasseur est aussi un amateur de rechargement.

Le calibre se rencontre très fréquemment dans la carabine semi-automatique Remington mod. 7400. Rivolier en a probablement vendu plus de 100.000 dans l'Hexagone au fil des années. On le rencontre aussi, quoique plus rarement, dans les carabines à répétition manuelle Remington mod.700.

Si l'arme qui t'est offerte et une Remington semi-automatique, assures-toi que le magasin détachable a été modifié en magasin inamovible selon le dessin de la firme Verney-Carron.

C'est le règlement français des armes qui l'exige.

"Certaines nations paraissent merveilleusement disposées à devenir la proie de la Spoliation gouvernementale. Ce sont celles où les hommes, ne tenant aucun compte de leur propre dignité et de leur propre énergie, se croiraient perdus s’ils n’étaient administrés et gouvernés en toutes choses." Frédéric Bastiat

oldshot
modo

Emploi: retraité
Loisirs: chasse, tir, lectures

Message par MR Brun le Mar 11 Sep - 19:07

Merci de tes conseils, je vais rechargé, quand j'aurrais des douilles vides, si j'achete cette arme, qui devrait etre proposé a un prix correct.
c'est une arme que la personne possede depuis longtemps, a peu utiliser, mais chasse 2 ou 3 fois par an avec, donc je pense que si elle est automatique, elle est conforme, mais tu fais bien de me le dire, car si elle ne l'est pas, il faut que je l'incorpore au prix.

MR Brun
general
general

Message par oldshot le Mar 11 Sep - 19:22

Puisqu'il s'agit effectivement d'une carabine semi-automatique, envisages de suite de recharger 2 poids de balles:

-160~162 grains pour l'affût/approche

-175 grains pour la battue tout-venant.

Pour le meilleur fonctionnement de ta carabine, envisages des balles demi-blindées pointues.

La poudre Vihtavuori N-165 convient aux deux poids de balles et salit peu le système d'emprunt de gaz.

Dernier petit-détail: je te déconseille vivement de tenter l'expérience du tir de douilles ou de cartouches de calibre 7x64 Brennecke dans ta future carabine. Sois très attentif lorsque tu fais le tri de tes douilles: au premier coup d'oeil on confond aisément les douilles des deux calibres!

"Certaines nations paraissent merveilleusement disposées à devenir la proie de la Spoliation gouvernementale. Ce sont celles où les hommes, ne tenant aucun compte de leur propre dignité et de leur propre énergie, se croiraient perdus s’ils n’étaient administrés et gouvernés en toutes choses." Frédéric Bastiat

oldshot
modo

Message par ndes43 le Mar 11 Sep - 19:51

Pour moi, le 280 est un calibre a éviter dans le cadre de la battue, où la plupart des tirs se font à environ 50 m. A cette distance, sur un animal de plus de 60 kg, lancé en pleine course, et bourré d'adrénaline, la vitesse du projectile fait que la balle passe au travers du corps sans délivrer son potentiel de vulnérabilité, et l'animal peut aller mourir à des km (hormis atteinte d'un organe vital).
Tous les ans, je vois des cochons, et pas forcément des gros, "emporter", sans broncher, des balles de 270, 280, et même 300 WM. C'est une mésaventure de ce type, qui m'a fait passer du 300 WM (4,75 g TU7000, ogive 185 gr), au 9,3*62, qui, en ogive de 285gr, à au moins le mérite de faire "accuser le coup" au gibier, ce qui permet de l'assurer.

ndes43
general
general

Emploi: Acteur du Muppet' show
Loisirs: Chasse et tir

Message par canard le Mar 11 Sep - 19:55

et voila ...... la messe est dite
moi je chasse avec une remington 7600 en 35 wheelen...........

canard
hors classe
hors classe

Emploi: a la retraite
Loisirs: IPSC -TSV......chasse... UNPACT # 736

Message par ndes43 le Mar 11 Sep - 20:08

C'est aussi un calibre que j'aurais pris, si la 9,3 ne s'était présentée avant.

ndes43
general
general

Message par oldshot le Mar 11 Sep - 20:33

ndes43 a écrit:Pour moi, le 280 est un calibre a éviter dans le cadre de la battue, où la plupart des tirs se font à environ 50 m. A cette distance, sur un animal de plus de 60 kg, lancé en pleine course, et bourré d'adrénaline, la vitesse du projectile fait que la balle passe au travers du corps sans délivrer son potentiel de vulnérabilité, et l'animal peut aller mourir à des km (hormis atteinte d'un organe vital).
Tous les ans, je vois des cochons, et pas forcément des gros, "emporter", sans broncher, des balles de 270, 280, et même 300 WM. C'est une mésaventure de ce type, qui m'a fait passer du 300 WM (4,75 g TU7000, ogive 185 gr), au 9,3*62, qui, en ogive de 285gr, à au moins le mérite de faire "accuser le coup" au gibier, ce qui permet de l'assurer.

J'ai chassé le tout-venant en battue avec la totalité des calibres que tu cites et plusieurs autres, en particulier le calibre 284 Winchester dans un Mas-Fournier dont j'ai souvent publié les photos sur TMF ou encore ma très vieille amie, une Browning Safari de la F.N. en calibre 375 H&H magnum.

Ayant horreur de me péter les bretelles j'éviterai de divulguer le nombre de mes malheureuses victimes, que je reconnais toutefois comme ...assez élevé. Il est vrai que le territoire de chasse alsacien-lorrain décuplait considérablement les occasions de tir sur cerfs, sangliers et chevreuils.

Le tir réussi en battue est fonction de 2 choses:

-le choix de la balle,

-le placement de la balle.

En battue il importe, quelque soit le calibre choisi, de tirer des balles demi-blindées lourdes, à forte densité de section.

Pour les calibres que tu as cités il s'agit:

-des munitions de 150, 156, 160 grains en calibre 270 Win.
-des munitions de 173, 175, 177 grains en calibres 7x64 Brennecke ou 280 Rem.
-des munitions demi-blindées "ordinaires" de 200 et 220 grains en calibre 300 Win. magnum

Ces remarques n'enlèvent rien aux mérites du calibre 9,3x62 dans lequel j'ai souvent utilisé des munitions Sologne à balles mono-métalliques GPA de 238 grains ou les très efficaces balles norma Oryx de 15 grammes.

Au-delà de nos intéressantes discussions sur les balles et le calibres, le succès en battue (c.a.d. les animaux tirés nets et bien arrêtés...) est surtout fonction de l'entraînement du tireur. Sur ce plan rien ne vaut la pratique régulière du sanglier courant dans un club de tir équipé du stand approprié.

Pour éviter les dépenses d'entraînement somptuaires au sanglier courant, je suggère aux Nemrods français de se procurer une carabine Savage 93 R17 à canon lourd en calibre 17 HMR et de l'équiper avec une "petite" lunette de battue, sinon une visée à point rouge.

La beauté du calibre 17 HMR c'est qu'il est dépourvu de recul et pratiquement aussi véloce que la plupart des calibres utilisés en battue. Bref, il tape au même endroit que le gros calibre qu'on utilise à la chasse.

oldshot
modo

Message par MR Brun le Mar 11 Sep - 21:10

Je vous remercie de vos avis et conseils. Pour etre franc c'est la premiere année que je vais réelement me mettre en chasse des cochons.
Mon pere et avant mon grand pere chassaient dans le nord de la drome, dans une région ou il n'y a pas vraiment de sangliers ou chevreuil. Les rares fois ou on as essayer c'était avec des brennecks dans le fusil de chasse. Et on as rien vu.

- Donc je n'y connais pas grand chose en carabines appropriés, c'est pôur cela que vos conseils m'interesses grandement.
Cela fait plusieurs fois que j'entend et lit(sur ce forum) que certains calibres ne sont a utiliser, uniquement a grandes distances, mais vu que je débute, je ne vais pas me risquer a tirer une bete de trop loin sinon jerisque trop de la blesser. Je m'orienter vers du 7x64 parce qu'en en parlant autour de moi c'est le calibre que l'on m'as le plus cité. Dans le cas de ce post le 280 l'occasion fait le larron.

Ma peur est d'acheter une arme qui ne serras pas adaptés a l'utilisation que je veux en faire. Selon vous pour faire de la traque et un peu de poste et d'affut quel est le calibre le plus polyvalent. Je regarde aussi les armes d'occasion car je ne voudrais pas mettre trop d'argent, l'idéal serrais 1500euros avec un orgasne de visé.

Pareil la dessus on me conseil un point rouge de qualité plutot qu'une lunette pour commencer, a votre avis quel est le plus simple? Il parrait qu'avec un point rouge c'est plus facile de prendre l'aquisition de la cible pour un débutant?

MR Brun
general
general

Message par oldshot le Mar 11 Sep - 21:29

Dans un autre topic tu mentionnes souffrir d'un problème d'épaule, par conséquent je te suggère d'acheter une arme semi-automatique plutôt qu'une carabine à répétition manuelle.

L'intérêt d'une carabine semi-automatique c'est le fait que le recul est davantage étalé dans le temps, de sorte que le recul perçu est moindre.

Concernant le calibre, tu as pu lire ici 2 religions: celle des tenants des calibres lourds (9,3x62 / 35 Whelen), et la mienne (tout calibre raisonnable, conditionnellement à un entraînement sérieux au tir sur des cibles en mouvement).

A toi d'opter selon ton instinct.

Concernant l'optique, j'ai souvent utilisé 2 types d'instruments sur la même arme. D'une part une lunette de battue de type 1-4x24 à grand champ de vision, et d'autre part un viseur à point rouge de type Aimpoint.

Le viseur à point rouge te sera très utile pour la traque et le tir à très courte distance. Au poste la lunette classique de type 1-4x24 est en général satisfaisante.

Il existe des montages amovibles qui permettent l'utilisation alternative des deux types d'optiques sur la même carabine.

oldshot
modo

Message par LEICACECILIA le Mar 11 Sep - 21:38

Mon avis perso :
7x64 et point rouge pour la battue. (Cochons et chevreuil).
Balles lourdes (11,5 grammes, de mémoire).
J'ai eu d'excellents résultats, dans la Drôme,
avec une "Mauser" Kettner M98 en 7x64 et point rouge Burris.

LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs: UNPACT et ADT-UFA

Message par ndes43 le Mer 12 Sep - 10:03

La traque demande une arme courte a fort pouvoir d'arrêt, pour tir "au coup d'épaule". J'utilise 1 winchester timber 94E en 444 Marlin, canon 455 mm.
Pour le reste, persiste et signe, 9.3*62, avec trijicon, pour tir jusqu'à 100 m, 300 wm, lunette de battue, pour tir au-delà . Ici, l'affut ne se pratique pratiquement pas. Pratique du tir au sanglier courant régulier impératif.

ndes43
general
general

Message par MR Brun le Mer 12 Sep - 11:07

Je vous remercie de vos conseils, tout en restant dans le meme sujet, vue que vous vous y connaissais, je voudrais avoir vos avis sur les fusils calibre 12 semi auto spécial slug, mon pere vas m'accompagner, mais ne veux pas acheter de carabine il prefererais un fusil, on nous dit que jusqu'a 60-70metres un 12 a canon rayés avec de bonnes balles et tres efficace. Il regarde 2 modele en ce moment chez Meysson, un mp153 ou ils font une super promo sur le berreta es100slug a799en synthéthique. Qu'en penser vous svp?

MR Brun
general
general

Message par oldshot le Mer 12 Sep - 12:57

Si ton père a l'épaule solide, pourquoi pas?

Cela dit, ne pas trop espérer un tir "précis" si l'arme n'est pas dotée d'organes de visée corrects.

Les meilleurs fusils rayés livrent des groupes de 10-15 cm à 100 m avec des organes de visée spécifiques.

oldshot
modo

Message par MR Brun le Mer 12 Sep - 13:22

Lui n'as pas de probleme pour son épaule, donc pas de souci. C'est aussi pour cela que je prefere une carabine, je sais que les balles dans les fusils ont tendance a avoir beaucoup de recul.
Je trouve que c'est bien un groupement de 12cm a 100metres, par contre on m'as dit que la porté avec les fusils était plus au alentour des 60-70metres. Je te remercie de tes conseils, souvent les ont m'as dit ne sont pas les utilisateurs.
Pour le recul mon pere possede un perfex semi auto, c'est la limite pour mon épaule, en m'entrainant dans les champs derriere chez ma grand mere, apres une 30 de coup j'avais réelement mal. En condition de chasse on tire jamais autant en peu de temps. Tous les vendeurs que j'ai consulté, me dise que les nouveaux semi auto ont beaucoup moins de recul. Apparament le systeme kick-off de Berreta est super efficace, j'aimerais trouver un tel systeme adaptable a chaque armes.
Pour ce qu'il en est des systemes de visés je suis en train de regarder pour un systeme amovible qui puisse se démonter et se remonter facilement. Cette année, suite a une rentré de fond, j'ai décidé de me faire plaisirs en achetant un fusil semi-auto et une carabine, mais je n'ai pas un budget bien gros, donc je veux pouvoirs le monter de l'un a l'autre. C'est un point rouge vers lequel je pense m'orienter. Quel modele utilise tu, ou me recomande tu?

MR Brun
general
general

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut