communication a distance

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: communication a distance

Message par fabron le Mar 5 Mai 2015 - 13:00

ok merci pour toutes ces précisions , ben on moins ça auras le mérite de nous avoir appris toutes ces normes et règlement concernant la radio et les fréquences.

fabron
lieutenant-general
lieutenant-general

Revenir en haut Aller en bas

Message par krisprolls le Mar 5 Mai 2015 - 18:45

en changeant l'antenne vous pouvez presque doubler votre portée

http://www.ebay.fr/itm/Nagoya-NA-771-SMA-Female-Dual-144-430Mhz-10W-Antenna-for-Baofeng-UV5R-UV-82-YOSG-/291404969663?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item43d916f6bf

ci les postes sont bien programmé vous pouvez émettre sur les fréquences VHF marines pour les possesseur du permit bateau, en france l'écoute est libre sous tout les canaux, la divulgation et la diffusion des informations est interdite
krisprolls
second lieutnant
second lieutnant

Message par antonetti06 le Mer 6 Mai 2015 - 17:28

aussinon , il y a les pigeons voyageurs ....

ps : Je sais meme pas moi si je dit ça serieusement ou sur le ton de la rigolade ! freak
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par msneob le Mer 6 Mai 2015 - 17:40

Dans le theme de la communication... Ma voiture s'est vue greffée une CB aujourd'hui, enfin je l'avais déjà mais elle trainait au sol Laughing

C'est pas du gros matos destiné à du DX, mais simplement pour de l'écoute de proximité, voir pour les convois, j'attends de voir une bonne occase sur leboncoin pour en chopper une seconde à pas trop cher, et hop.

J'ai pas une antenne très conséquente, encore une fois c'est destiné à de la courte portée. Mais j'hésite à la remplacer par une ML145 par ex, ou une K40, pour m'offrir quand même plus de possibilités... à voir, j'ai pas des masses de thunes à y mettre non plus.

msneob
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par gekko le Mer 6 Mai 2015 - 17:47

C'est drôle, je viens de faire un bond de 20 ans d'un coup lol!
gekko
hors classe
hors classe

Message par Raisehell le Mer 6 Mai 2015 - 17:58

La ML145 (ou la K40), il te faut un brin inclinable. Même si celui-ci est souple, en hiver entre la température ambiante déjà basse + la vitesse du véhicule, il devient dur et casse comme du verre. Pour les prix tu en trouves autour des 35€ pour du neuf, et moins d'une dizaine d'€ pour de l'occasion (les vide-greniers sont tes amis Wink ). Le top c'est l'embase magnétique pour pouvoir tout ranger quand t'es stationné.

Comparé à ta petite chose, ça va être le jour et la nuit moqueur
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par msneob le Mer 6 Mai 2015 - 18:02

Oui oui je sais, j'ai pas demandé de conseils, mais merci quand même pour les lecteurs novices mrgreen
msneob
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Invité le Mer 24 Fév 2016 - 7:54

Bonjour

Je reviens un peu sur le post .
Une CB de voiture peut elle se brancher à la maison ? Je pense que oui avec un transfo mais niveaux antenne est ce possible et doit t on la mettre à la masse , si oui comment? Doit on également y mettre un tos mètre? Je suppose également que plus l antenne est haute meilleur serra la réception ?

Invité
Invité

Message par Lucasud le Mer 24 Fév 2016 - 8:41

Voila mika-60 un petit lien avec tout sue les antennes fixe, apres pour le montage d'un poste en fixe, effectivement avec une alimentation prévue pour tout est possible et en greffant un ampli type zetagi bv (il y à plusieur modèle) tu peux faire en blu le tour du monde.

http://altert.family.free.fr/pere/cb11.html
Lucasud
major
major

Message par Ultimaratio95 le Mar 6 Sep 2016 - 0:51

Je remonte ce sujet car plusieurs intervenants souhaitent integrer des talkie-walkies dans leur préparation. Les modèles Baofeng 5 semblent interesser du monde.
Ultimaratio95
major-general
major-general

Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest

Message par pouf1 le Mar 6 Sep 2016 - 13:05

Ultimaratio95 a écrit:Je remonte ce sujet car plusieurs intervenants souhaitent integrer des talkie-walkies dans leur préparation. Les modèles Baofeng 5 semblent interesser du monde.

J'ai possédé un Baofeng UV-B5 : c'est vrai que pour le prix ça peut intéresser, mais un jour, en écoutant la FM j'ai malencontreusement appuyé sur le bouton d'émission. Résultat, ampli HF grillé instantanément => Poubelle

Je pense que dans un contexte survie il vaut mieux faire confiance aux marques japonaises reconnues : Icom, Yaesu, Kenwood. C'est globalement fiable et il existe des modèles étanches (chez Yaesu notamment), trouvables sur le bon coincoin à prix corrects.

Après, pour de l'airsoft ou pour s'amuser on peut acheter à vil prix du Baofeng, Wouxun et autres mer_des chinoises...

pouf1
sergeant-major
sergeant-major

Message par niko48 le Mer 7 Sep 2016 - 11:06

J'ai moi aussi ressorti la cibi: une Grant et un dss9000 Grant dans la voiture avec une ml145 voyant mais efficace et le dss9000 à la maison comme je vais bientôt déménager il est pas tout à fait réinstaller mais juste pour l'écoute avec une antenne filaire qui pend au balcon on entent pas mal de chose ...

Pour l'ampli oui mais attention réserver au radio amateur donc licence sinon interdit...
niko48
first sergeant
first sergeant

Emploi : Testeur de matelas
Loisirs : Dormir

Message par niko48 le Mer 7 Sep 2016 - 11:09

[url=websdr.ewi.utwente.nl]Réception radio rigolote [/url]

websdr.ewi.utwente.nl:8901
niko48
first sergeant
first sergeant

Emploi : Testeur de matelas
Loisirs : Dormir

Message par Invité le Mer 7 Sep 2016 - 22:46

En mobile comme en fixe le LINCOLN (version export) de chez président fera le travail. Idem pour le RCI
Il doit y avoir de la vente en occase car le 2 est sorti.....
Baofeng.....de la merdouille qui ne tient pas la route dans des conditions un peu rudes, donc pour moi c'est hors de question....ce matos n'est pas adapté pour être trimballé de droite et de gauche et encore moins en cas de pluie, donc poubelle. Pour le salon c'est parfait redevil ou en relais, sous une protection étanche, c'est très bien.
En cas de KK le plus grand nombre se diriger vers des TX en 27 donc saturation complète sur les ondes d'autant plus que les habituels crétin utiliserons des tontons gonflés à bloc....il faudra donc sortir des sentier battus, c'est à dire des fréquences en amont ou en aval du 27(attention! utilisation sous réserve de la licence OM)
Pour le V/UHF cela sera aussi un vrai bordel.....ce qui entrainera à coup sur une limitation de vente aux seuls OM!
Je vous laisse seul faire la conclusion!

Invité
Invité

Message par Lucasud le Mer 7 Sep 2016 - 23:08

Quoi cal10 utiliser les inférieur et supérieur voir les doubles supérieur et doubles inférieur non non non c'est pas bien monsieur redevil
Lucasud
major
major

Message par Invité le Jeu 8 Sep 2016 - 22:47

Pirate! comme disent les bigoudens de chez tipiak....et puis au final le dernier tx (Kenwood)pirate vu dans un véhicule, bien en évidence, tapais sur le 28Mhz et sans complexe....y compris malgré un contrôle routier de la marée chaussée.....les bleus n'ont rien demandé! et visiblement n'en avait rien à foutre
L'époque de la guerre froide et de l'espionnage à coup de TX est révolu!

Invité
Invité

Message par bins_diver le Mar 13 Sep 2016 - 9:31

cal10 a écrit:
En cas de KK le plus grand nombre se diriger vers des TX en 27 donc saturation complète sur les ondes d'autant plus que les habituels crétin utiliserons des tontons  gonflés à bloc....il faudra donc sortir des sentier battus, c'est à dire des fréquences en amont ou en aval du 27(attention! utilisation sous réserve de la licence OM)
Pour le V/UHF cela sera aussi un vrai bordel.....ce qui entrainera à coup sur une limitation de vente aux seuls OM!
Je vous laisse seul faire la conclusion!

En cas de kk beaucoup auront d'autres soucis que de communiquer sur les ondes. Et pour la limitation de vente/répression ecoutes, les zotorités auront autre chose à faire aussi.

Je suis en train de monter une station pmr/CB

bins_diver
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : compliqué
Loisirs : informatique, tir, bricolage, lecture, ciné, maison, plongée, rando

Message par Buck le Mar 13 Sep 2016 - 11:56

bins a écrit:En cas de kk beaucoup auront d'autres soucis que de communiquer sur les ondes. Et pour la limitation de vente/répression ecoutes, les zotorités auront autre chose à faire aussi.

Effectivement !

En cas de kk ! les distributeurs de matériels radio ne seront plus approvisionnés ou très mal, les utilisateurs devront donc utiliser l'existant, c'est à dire majoritairement des Trx sur 27 Mhz.

La bande des 11m qui couvre disons de 26.000 à 27.999 Mhz (en cas de kk la norme des 40 cx sera bien vite oubliée ...) représente une bande passante suffisante pour accueillir le trafic des "survivalists".

Cette bande est bien adaptée pour des émissions en onde de sol à courte et moyenne distance entre station fixe et stations mobiles ou entre stations mobiles. Et le matériel est souvent encore disponible dans les placards ...
Buck
modo

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par bins_diver le Mar 13 Sep 2016 - 16:39

Buck a écrit:
bins a écrit:En cas de kk beaucoup auront d'autres soucis que de communiquer sur les ondes. Et pour la limitation de vente/répression ecoutes, les zotorités auront autre chose à faire aussi.

Effectivement !

En cas de kk ! les distributeurs de matériels radio ne seront plus approvisionnés ou très mal, les utilisateurs devront donc utiliser l'existant, c'est à dire majoritairement des Trx sur 27 Mhz.

La bande des 11m qui couvre disons de 26.000 à 27.999 Mhz (en cas de kk la norme des 40 cx sera bien vite oubliée ...) représente une bande passante suffisante pour accueillir le trafic des "survivalists".

Cette bande est bien adaptée pour des émissions en onde de sol à courte et moyenne distance entre station fixe et stations mobiles ou entre stations mobiles. Et le matériel est souvent encore disponible dans les placards ...

idem pour les pmr bostés

bins_diver
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : compliqué
Loisirs : informatique, tir, bricolage, lecture, ciné, maison, plongée, rando

Message par Buck le Mar 13 Sep 2016 - 17:01

Différence entre une bande HF (comme le 27 Mhz) et une bande UHF (comme le 430/440 Mhz) :

La première peut fonctionner par réflexion sur certaines couches ionisées élevées de notre atmosphère et devenir de ce fait de portée intercontinentale tout en étant performante en onde de sol (une centaine de Km de portée si le dégagement est bon, et selon la puissance d'émission bien entendu).

La seconde (UHF) est dite de portée "optique" (tout comme les VHF) dans le principe les antennes doivent " se voir " pour que la communication soit possible mais des réflexions aléatoires peuvent améliorer la liaison radio.
Buck
modo

Message par joecarrera le Dim 25 Sep 2016 - 22:32

Salut à tous,

Je suis en train d'équiper ma nouvelle petite maison et elle aura sa pièce "radio" avec le matériel que j'utilise / possède depuis plus de 15 ans .

Je module en radio " pirate " depuis très longtemps, depuis le tout début de la CB en France ( les 22 cx FM 2W légaux je m'en souviens ! ) .

Mon humble conseil si vous souhaitez vous équiper pour le jour de l'effondrement économique :

un poste décamétrique radio amateur, en vente libre ( mais pas en usage libre bien sûr ) , qui fasse le 0 -30 mhz multi mode , et aussi le VHF .

Exemple, celui que je possède yaesu FT897 . 100 watts en décamétrique ET 50 watts en VHF .
L'intéret du VHF c'est les fréquences type aviation / secours en montagne , bande VHF marine.
En gros de 130 à 175 mhz .

Pour les antennes en fixes, c'est un bipole en fil de cuivre , et une antenne fouet pour le VHF . Les antennes bipoles se fabriquent facilement à la maison, en fonction de la fréquence de travail souhaitée.

Avec ça dans votre BAD vous pourrez écouter toute l'activité radio, les radios grandes ondes AM et FM, les radio amateurs, les cbistes, les pirates, les marins, l'aviation etc etc ...

Pour les liaisons avec votre groupe ( explo, radio mr / madame ) , vous les équipez de portables VHF / UHF chinois, de 4 à 8 watts de nos jours, pour 50 euros et ça marchera bien mieux que les PMR en 446 mhz ... Liaisons à faire dans les 144 mhz évidement ...

Votre poste fixe travaillant avec 50 watts sur ces fréquences !

Il existe aussi des émetteurs décamétrique portable, à faible puissance, idéal pour transporter une station radio efficace et opérationnelle en voyage . Regardez par exemple le yaesu FT817 . Une petite batterie d'appoint en 12 volts, avec panneaux solaires pour recharger et vous voila automome en radio vraiment efficace pour peu de poids.

Au plaisir de vous lire sur tous les sujets arme et survivalisme

joecarrera
first sergeant
first sergeant

Message par bif le Dim 25 Sep 2016 - 22:38

je suis dans le même cas, je veux me faire un poste radio CB.
J'ai 2 possibilités, soit le placer au sous sol dans ma gun room.
Soit le placer dans un bureau aménagé dans les combles. C'est au 2e étage d'une maison assez haute.
Y a t il une position meilleure qu'une autre ?
bif
modo

Message par joecarrera le Dim 25 Sep 2016 - 22:43

Bonsoir,

Tout dépend de ton usage . Si tu veux faire de la radio régulièrement, choisis une pièce agréable que tu aimes rejoindre pour y passer quelques dizaines de minutes. Avec assez de place pour installer un petit bureau pour y disposer tes cartes, mode d'emploi des équipements, cahier de trafic etc ...

Si c'est dans une optique communication d'urgence, enfermé dans ta gun room , ben tu as ta réponse Smile

Ce qui compte c'est l'emplacement de l'antenne qui doit être située le plus possible au dessus du sol naturel .

Donc , en bas, il te faudra de plus grande longueur de cable coaxial, dans ce cas choisis le de grand diamètre et tu n'auras pas e perte significative de signal .

Et le poste CB doit être un modèle "mobile" pour pouvoir fonctionner sur batterie "Auto".

Bonne installation !

joecarrera
first sergeant
first sergeant

Message par Buck le Lun 26 Sep 2016 - 0:10

On ne doit pas confondre CorsicArms avec un site de pirates radio où l'on donne les meilleurs conseils pour l'installation d'une station illégale.

joecarrera a écrit:Pour les liaisons avec votre groupe ( explo, radio mr / madame ) , vous les équipez de portables VHF / UHF chinois, de 4 à 8 watts de nos jours, pour 50 euros et ça marchera bien mieux que les PMR en 446 mhz ... Liaisons à faire dans les 144 mhz évidement ...
    Pardi !

Il y a des règles, il faut les respecter, tout comme nous respectons celles qui concernent les armes ! (même si cela nous fait beaucoup râler ...)  

Le spectre des fréquences radio n'est pas extensible ... Une réglementation précise existe, elle est indispensable pour permettre à tous les services utilisateurs (qu'il s'agisse d'officiels ou de privés) de pouvoir opérer avec fiabilité, l'anarchie sur les ondes radio on a vu le résultat dans les années 80 avec le boom de la CB et ses débordements ! Des pirates pratiquant le phone patch sur n'importe quelle fréquence, les communications maritimes perturbées y compris sur les Qrg affectées à St Lys Radio .. les communications aériennes idem sur la bande des 6 Mhz ... où de nombreuses liaisons hf entre avions et contrôle à terre ont été brouillées à cause des pirates cibistes, avec les conséquences que l'on peut imaginer ... C'est du n'importe quoi !!!  

Le trafic radio répond à des règles et à des procédures internationalement définies, les opérateurs professionnels sont formés pour cela, les cibistes non ! Et de toutes façons les cibistes n'ont rien à faire en dehors de leur bande : le 27 Mhz !!!

Même si un jour prochain la France sombre dans le chaos, ce n'est pas une raison pour faire partager celui ci au reste de la planète en transformant le spectre hf en bazar ...  

Il s'agit de faire preuve de responsabilité.

Quel sera le besoin des survivalists en matière de transmission radio, sinon de pouvoir transmettre à relative courte distance, donc en onde de sol, entre une station fixe et plusieurs mobiles ou entre mobiles à distance très réduite. La bande des 27 Mhz permet parfaitement ce type de trafic, "CB" signifie " citizen band " en bon français, la  bande des citoyens.  Merci par avance de ne pas polluer inutilement les autres bandes.
Buck
modo

Message par Buck le Lun 26 Sep 2016 - 0:36

bif a écrit:je suis dans le même cas, je veux me faire un poste radio CB.
J'ai 2 possibilités, soit le placer au sous sol dans ma gun room.
Soit le placer dans un bureau aménagé dans les combles. C'est au 2e étage d'une maison assez haute.
Y a t il une position meilleure qu'une autre ?

Comme indiqué par Joecarrera, si c'est pour opérer un trafic de service, tu pourras installer ton " Radio shack ... " au sous sol, si l'émission radio devient pour toi un loisir il faut mieux choisir une pièce agréable à vivre car si tu aimes la communication ... tu risques d'y passer pas mal de temps .. De plus il te faudra effectivement penser à limiter la longueur de la ligne coaxiale qui reliera l'antenne à l'émetteur, ceci pour limiter les pertes en ligne même si à 27 Mhz ces pertes sont peu significatives.

Ton antenne sera idéalement placée sur ton toit, fixée par cerclage sur un fût de cheminée. Le plus simple c'est l'antenne verticale, soit en 1/4 d'onde, 1/2 onde, ou 5/8 d'onde pour les plus courantes, ces antennes t'assureront une couverture omnidirectionnelle, la portée (en onde de sol) sera directement liée à la situation plus ou moins élevée et dégagée de ton habitation, et à la puissance mise en oeuvre à l'émission.

Buck
modo

Message par joecarrera le Lun 26 Sep 2016 - 10:42

Buck, merci pour le rappel , je n'incite personne à ne pas respecter la réglementation et les bandes radios même si pour mon cas je fais différemment.Toutefois dans cette rubrique ( survivalisme ) je décris juste une station qui serait réellement opérationnelle, ne serait-ce que pour écouter toutes les fréquences usuelles et savoir ce qu'il se passe aux alentours et plus loin.
Le PMR 446 mhz est très bien , de nombreux talkie walkie existent, mais c'est juste trop limité en portée utile , sauf en ballade en campagne.

Est ce que les vieux postes CB ressortiront des greniers en cas de situation un peu critique ? Oui , possible, mais le taux d'équipement serait très faible pour un service rendu limité ( AM 40 km environ autour de chez soi, BLU de 0 à 200 km quasi garanti, plus en fonction des conditions de propagations ).
En revanche les talkie walkie VHF Marine auraient plus de sens, car le nombre en circulation est énorme et aujourd'hui, pour les français , plus besoin de licence radio pour les utiliser à bord d'un bateau . Evidemment l'achat est totalement libre et la portée est très nettement supérieure à un PMR446.
Une fois de plus, libre à posséder, mais pas à utiliser sauf sur l'eau.
Du coup si je dois possèder une seule radio , ce sera forcément un talkie walkie chinois ou  japonais, multibande VHF/ UHF.
Grandes possibilités de choix des marques et modèles avec accu ou piles, Possession libre, écoute libre ( et heureusement ! ) sur des bandes vraiment utiles :
VHF marine, VHF aviation, bande radio amateur 144mhz, radio FM 88/108 mhz, PMR 446mhz.
Dans des conditions d'urgences, cela permet de contacter les secours sur pas mal de fréquences et nul ne vous le reprochera si c'est pour sauver la vie d'une personne.

Mais c'est juste mon opinion, je n'impose rien  Laughing  Very Happy
joecarrera
first sergeant
first sergeant

Message par antonetti06 le Lun 26 Sep 2016 - 11:11

De toutes façons ( attention je suis un même pas débutant en radio je suis rien du tout ) mais les échanges radio confidentiels aujourd'hui , type police , fo , pompier , mili Ext Ext sont passés qu numérique non ? Donc impossible à capter pour un amateur radio , non ?
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par Durandal le Lun 26 Sep 2016 - 13:58

Bon, résumons, si vous voyez des signaux de fumés en forme de petits nuages quelque part dans le haut Var...c'est moi clown
Durandal
second lieutnant
second lieutnant

Message par Buck le Lun 26 Sep 2016 - 18:33

joecarrera a écrit:Buck, merci pour le rappel , je n'incite personne à ne pas respecter la réglementation et les bandes radios même si pour mon cas je fais différemment.Toutefois dans cette rubrique ( survivalisme ) je décris juste une station qui serait réellement opérationnelle, ne serait-ce que pour écouter toutes les fréquences usuelles et savoir ce qu'il se passe aux alentours et plus loin.
Le PMR 446 mhz est très bien , de nombreux talkie walkie existent, mais c'est juste trop limité en portée utile , sauf en ballade en campagne.

Est ce que les vieux postes CB ressortiront des greniers en cas de situation un peu critique ? Oui , possible, mais le taux d'équipement serait très faible pour un service rendu limité (AM 40 km environ autour de chez soi, BLU de 0 à 200 km quasi garanti, plus en fonction des conditions de propagations).
En revanche les talkie walkie VHF Marine auraient plus de sens, car le nombre en circulation est énorme et aujourd'hui, pour les français , plus besoin de licence radio pour les utiliser à bord d'un bateau . Evidemment l'achat est totalement libre et la portée est très nettement supérieure à un PMR446.
Du coup si je dois possèder une seule radio , ce sera forcément un talkie walkie chinois ou  japonais, multibande VHF/ UHF.
Grandes possibilités de choix des marques et modèles avec accu ou piles, Possession libre, écoute libre ( et heureusement ! ) sur des bandes vraiment utiles :
VHF marine, VHF aviation, bande radio amateur 144mhz, radio FM 88/108 mhz, PMR 446mhz.
Dans des conditions d'urgences, cela permet de contacter les secours sur pas mal de fréquences et nul ne vous le reprochera si c'est pour sauver la vie d'une personne.

Mais c'est juste mon opinion, je n'impose rien  Laughing  Very Happy

Bonjour Joecarrera,

je décris juste une station qui serait réellement opérationnelle, ne serait-ce que pour écouter toutes les fréquences usuelles et savoir ce qu'il se passe aux alentours et plus loin.

" Ne serait-ce que pour écouter "  .......  C'est à se tordre de rire   écroulé

Si c'est pour écouter, il existe sur le marché des récepteurs de trafic d'excellente qualité.  

Le PMR 446 mhz est très bien , de nombreux talkie walkie existent, mais c'est juste trop limité en portée utile , sauf en ballade en campagne

Effectivement, on ne peut pas aller bien loin avec un pocket limité à 500 mw de PAR (Puissance Apparente Rayonnée) c'est à dire qu'il est interdit de remplacer l'antenne d'origine (fixe ...) pour une antenne à gain .... Si cette norme a été approuvée c'est justement pour limiter les nuisances potentielles de ces petits émetteurs "libres" sur la bande. Pourtant les débordements liés à des utilisations illicites sont déjà nombreux. Je pense que le PMR 446 mhz n'est pas un bon choix pour le survivalist, sauf pour une utilisation de service à très courte distance.

Est ce que les vieux postes CB ressortiront des greniers en cas de situation un peu critique ? Oui , possible, mais le taux d'équipement serait très faible pour un service rendu limité (AM 40 km environ autour de chez soi, BLU de 0 à 200 km quasi garanti, plus en fonction des conditions de propagations).  

A mon avis l'émetteur 27 mhz représente le meilleur choix. Il est autorisé avec 4 w de puissance, mais il n'est pas interdit d'alimenter une antenne à gain genre Yagi 4 éléments ou + ..... Et comme on dit , il s'agit d'une bande DX ! avec laquelle il est possible de faire le tour de la planète en période de bonne propagation ( il y a une vingtaine d'années, j'ai contacté une station mobile à Perth en Australie sur 29500 en phonie, mode FM ... avec une dizaine de watts de sortie, donc en Qrp, et une antenne DJ2 UT 3él ! Et cela en simplex, sans l'aide d'un relais. Mon correspondant était à bord de sa voiture, dans la circulation, et se rendait à son travail. Nous avons fait le Qso comme au téléphone ...). Il ne faut pas s'y tromper, la bande des 27 mhz offre beaucoup de possibilités, beaucoup plus que les Vhf/Uhf.

Pour la bande Marine, comme vous dites :       

Mais c'est juste mon opinion

Ouais ouais ........  Comme disent les Anglo-Saxons :  Pulling my leg !  (tu me tiens la jambe ...).  Laughing  Laughing

Bonne fin de journée

.
Buck
modo

Message par Buck le Lun 26 Sep 2016 - 18:41

antonetti06 a écrit:De toutes façons ( attention je suis un même pas débutant en radio je suis rien du tout ) mais les échanges radio confidentiels aujourd'hui , type police , fo , pompier , mili Ext  Ext sont passés qu numérique non ? Donc impossible à capter pour un amateur radio , non ?    

Disons que cela complique la vie des petits curieux. De toutes façons il n'est pas autorisé non plus de chercher à recevoir le trafic de ces Messieurs les FO ....  Suspect Das ist verboten !!!! affraid
Buck
modo

Message par Buck le Lun 26 Sep 2016 - 18:44

Durandal a écrit:Bon, résumons, si vous voyez des signaux de fumés en forme de petits nuages quelque part dans le haut Var...c'est moi clown

Il s'agit d'un signal optique qui tombe lui aussi sous le coup du monopole d'état ....   Wink   Désolé ! Laughing

Les signaux à bras
Les signaux lumineux
Les pigeons voyageurs

Etc ....  

Tout cela est interdit, sauf dérogation particulière ....   si si ...
Buck
modo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut