communication a distance

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: communication a distance

Message par Buck le Lun 26 Sep 2016 - 18:44

Durandal a écrit:Bon, résumons, si vous voyez des signaux de fumés en forme de petits nuages quelque part dans le haut Var...c'est moi clown

Il s'agit d'un signal optique qui tombe lui aussi sous le coup du monopole d'état ....   Wink   Désolé ! Laughing

Les signaux à bras
Les signaux lumineux
Les pigeons voyageurs

Etc ....  

Tout cela est interdit, sauf dérogation particulière ....   si si ...

Buck
modo

Revenir en haut Aller en bas

Message par Durandal le Lun 26 Sep 2016 - 18:56

Et deux pots de yogourts avec une ficelle tendue ? c'est autorisé ?? clown
Durandal
second lieutnant
second lieutnant

Message par antonetti06 le Lun 26 Sep 2016 - 18:57

Buck a écrit:
Durandal a écrit:Bon, résumons, si vous voyez des signaux de fumés en forme de petits nuages quelque part dans le haut Var...c'est moi clown

Il s'agit d'un signal optique qui tombe lui aussi sous le coup du monopole d'état ....   Wink   Désolé ! Laughing

Les signaux à bras
Les signaux lumineux
Les pigeons voyageurs

Etc ....  

alors là Shocked tu m'en apprend une belle !
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par Buck le Lun 26 Sep 2016 - 19:21

Durandal a écrit:Et deux pots de yogourts avec une ficelle tendue ? c'est autorisé ?? clown

C'est tout juste ... Wink
Buck
modo

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par Buck le Lun 26 Sep 2016 - 19:28

antonetti06 a écrit:
Buck a écrit:

Les signaux à bras
Les signaux lumineux
Les pigeons voyageurs

Etc ....  

alors là Shocked  tu m'en apprend une belle !

Ces textes sont très anciens, ils sont liés pour partie au monopole des PTT et aussi aux communications militaires (pour les pigeons voyageurs par exemple). Nous vivons dans un pays très conservateur ... quand un texte est pondu il perdure ... il perdure ...
Buck
modo

Message par Feu! le Lun 26 Sep 2016 - 21:10

Durandal a écrit:Et deux pots de yogourts avec une ficelle tendue ? c'est autorisé ?? clown

j'imagine déja le truc:

"alors bien wenu dans mon gawage, ici c'est vaulouest, aujourd'hui nous allons apprendre à fabriquer un outil de communication, un outil de survivaliste, au cas ou pour pouvoir être résiliant, un outil de communication résiliente en cas de perte de normalité, comme cela s'est déja produit aux états unis après l'ouragan catrina ou les gens se sont retrouvés sans gsm sans rien du tout sans pouvoir communiquer"
"c'est bien d'avoir des armes des munitions comme moi, j'ai 100000 22 long rifffeulll, de la marque CC haille en stock en caisse métal et bien ça ne sert à rien si je ne peux pas communiquer!"

"voici donc ce merveilleux outil fabriqué home made pour presque rien avec des pots de yaourt, du fil et du duct tape, je vous ai déja parlé du duct tape, à avoir dans la trousse du survivaliste resilient, il suffit de faire courrir le fil sur les piquets edf que l'on voie partout pour relier les maisons des survivalistes"
Feu!
colonel
colonel

Message par vivelafrance le Lun 26 Sep 2016 - 22:38

Tu m'as tué de rire Feu Laughing Laughing
Ca colle bien au personnage en plus c'est ça le pire lol!
vivelafrance
sergeant-major
sergeant-major

Message par antonetti06 le Mar 27 Sep 2016 - 0:51

Laughing
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par Feu! le Mar 27 Sep 2016 - 13:35

j'ai oublié: un stage pour la fabrication de cette machine communicante est disponible trois jours dans le montana sans les repas pour 3000euros, attention il ne reste plus beaucoup de places disponible le groupe de réflexion survivaliste est presque complet d'autant plus qu'il faut payer son billet d'avion et ramener ses pots de yaourt vide! lol!
Feu!
colonel
colonel

Message par trappeur le Jeu 13 Oct 2016 - 19:28

Yop déterrage,

Pourquoi ne trouve t on pas de poste bi- band, CB et Mpr 446 dans le m^me poste ( mobile ou de base ) ???
les pro en la matière ont ils la réponse ?

trappeur
first sergeant
first sergeant

Message par Buck le Jeu 13 Oct 2016 - 22:11

AMHA le marché français n'est pas assez important en uhf pour permettre de rentabiliser une telle production.
Buck
modo

Message par Invité le Jeu 13 Oct 2016 - 22:18

trappeur a écrit:Yop déterrage,

Pourquoi ne trouve t on pas de poste bi- band, CB et Mpr 446 dans le m^me poste ( mobile ou de base )  ???
les pro en la matière ont ils la réponse ?

ça existe ! On appelle cela un émetteur-récepteur Décamétrique large bande ! Mais ça reste cher et en matos fixe exclusivement ..........reste le problème d' antenne en émission ! A chaque plage de fréquences son antenne adaptée .......

Invité
Invité

Message par Buck le Jeu 13 Oct 2016 - 23:54

La question porte sur un Trx bi-bande CB/446 (j'imagine homologué !) A ma connaissance cela n'existe pas.

Sinon il existe effectivement des Trx multibandes mais dans le domaine pro ou bien pour le service radio amateur. Ce sont des multibandes et non pas des  "décamétriques large bande " La bande décamétrique (HF) s'étend jusqu'à 30 Mhz, au delà c'est du métrique (VHF) puis du centimétrique (UHF) etc ...En rapport avec la longueur d'onde.
Buck
modo

Message par trappeur le Ven 14 Oct 2016 - 12:31

Merci Buck et Philippe ,

Effectivement je cherchais un produit homologué, bon ben c'est balot que ça n’existe pas ...
Il n' y a pas pourtant pas qu'en france que les "radio" sont réglementées.
Je vais donc m'orienter sur une CB en poste fixe ( domicile)pour pouvoir causer sur le canal 13, si vous aviez un produit ( poste, antenne, transfo) a recommandé, car il y a pas mal d'annonce sur le BC mais difficile de faire le tri...

trappeur
first sergeant
first sergeant

Message par nezrond le Ven 14 Oct 2016 - 19:09

Tout le matos que vous dites non homologué ou pour radio amateur, c'est interdit à la vente pour les ignares non pros ou seulement interdit de l'usage ?

Parce qu'on pourrait investir dans un truc très polyvalent et non bridé mais ne le sortir qu'en cas de KK important.

nezrond
brigadier-general
brigadier-general

Message par chevy75 le Ven 14 Oct 2016 - 19:57

libre a l'achat , mais limité a l'usage (émission) si pas la licence correspondante , seule l’écoute est tolérée il me semble , mais je laisse les pros confirmer
chevy75
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Emploi : contribuable du roi
Loisirs : tir, sport auto/moto, parachutisme et bien d'autres

Message par niko48 le Ven 14 Oct 2016 - 20:20

Très franchement je ne me rappelle plus mais il existe de très bon poste cb facilement débridable, déjà débridé, type dss 9000, Jackson, Grant, 3900etc qui sorte entre 120 et 400 canaux autour des 40 cx légaux en France qui fonctionne très bien...
niko48
first sergeant
first sergeant

Emploi : Testeur de matelas
Loisirs : Dormir

Message par niko48 le Ven 14 Oct 2016 - 20:22

Le tout pour la cb c'est un bon cable et une bon antenne bien réglé et bien positionné... Et normalement en blu tu doit pouvoir faire le tour du monde...
niko48
first sergeant
first sergeant

Message par Buck le Ven 14 Oct 2016 - 23:31

niko48 a écrit:Le tout pour la cb c'est un bon cable et une bon antenne bien réglé et bien positionné... Et normalement en blu tu doit pouvoir faire le tour du monde...

Cette bande permet effectivement de faire du " TLD " mais seulement lorsque la propagation le permet ... Ces dernières années le 11 m, la "bande du citoyen" est fermée la plupart du temps, tout comme ses voisines des 12 et 10 m amateur. Crying or Very sad Il ne reste que les liaisons locales (en onde de sol) qui restent possibles, et dans ce créneau la CB fait aussi bien que les VHF ou UHF , seul inconvénient : les antennes à gain sont forcément plus encombrantes.

Buck
modo

Message par Buck le Ven 14 Oct 2016 - 23:38

chevy75 a écrit:libre a l'achat , mais limité a l'usage (émission) si pas la licence correspondante , seule l’écoute est tolérée il me semble , mais je laisse les pros confirmer

Comme vous dites : Ecoute "tolérée" ...  En réalité il faut demander une licence d'écoute pour être " swl " (short wave listener) n'oubliez pas que nous vivons en France au pays de la liberté ... Cette licence d'écoute (1) est délivrée sur simple demande, mais elle sert aux autorités à enregistrer et à encadrer les écouteurs.  (confiance confiance ...)

NB : Je ne suis pas pro mais amateur ...  Wink

EDIT : (1) Il faut ajouter qu'il s'agit d'une licence permettant exclusivement l'écoute des bandes du service "amateur". Pour le reste, affirmer que l'écoute est autorisée ou tolérée ... est réservé aux optimistes ... Ne vous avisez surtout pas de faire état d'une écoute réalisée sur une bande ou une autre ..
Un radio amateur licencié peut évidemment être amené à "intercepter fortuitement" des messages qui ne lui sont pas destinés, mais il est tenu au secret !

Dernière édition par Buck le Sam 15 Oct 2016 - 0:57, édité 2 fois
Buck
modo

Message par chevy75 le Ven 14 Oct 2016 - 23:39

Buck a écrit:
niko48 a écrit:Le tout pour la cb c'est un bon cable et une bon antenne bien réglé et bien positionné... Et normalement en blu tu doit pouvoir faire le tour du monde...

Cette bande permet effectivement de faire du " TLD " mais seulement lorsque la propagation le permet ...  Ces dernières années le 11 m,  la "bande du citoyen" est fermée la plupart du temps, tout comme ses voisines des 12 et 10 m amateur. Crying or Very sad  Il ne reste que les liaisons locales (en onde de sol) qui restent possibles, et dans ce créneau la CB fait aussi bien que les VHF ou UHF , seul inconvénient : les antennes à gain sont forcément plus encombrantes.

pouvez vous approfondir a ce sujet svp ? c'est quoi qui joue exactement ? les conditions météos , la qualitée de l'air (polution), "l'encombrement" des ondes ?

en gros on peut communiquer plus loin en hf qu'en vhf ou uhf ? la vhf ou uhf nécessitent des "relais" pour communiquer loin , alors que la hf non ?

je vous embête avec mes question hein mrgreen
chevy75
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Buck le Sam 15 Oct 2016 - 0:18

Les émissions en VHF, UHF, SHF sont dites : De portée optique, ce qui signifie que les antennes des stations désirant établir une liaison entre elles doivent être suffisamment élevées et dégagées pour se voir. Ensuite, la portée de ces bandes est liée à la puissance des émetteurs et au gain des antennes. Deux stations bien placées l'une par rapport à l'autre (sans masque) et dotées d'un matériel à la hauteur, peuvent établir sur ces bandes des liaisons entre 100 et 200 km voire un peu plus.

Au contraire, les bandes HF travaillent par réflexion sur certaines couches ionisées de la haute atmosphère,l'émission monte vers ces couches (qui se comportent un peu comme un miroir réfléchissant la puissance émise) le signal retombe à une distance variable selon la longueur d'onde utilisée en formant un triangle portant le nom de " skip ". Ce skip peut représenter entre 100 et quelques centaines de km sur certaines bandes, et 1000 km ou plus sur d'autres. Par bonne propagation, il est ainsi possible de faire le tour du monde, si bien même que vous pouvez parfois percevoir l'écho de votre propre émission dans votre récepteur. Il y a en principe des bandes diurnes et des bandes nocturnes, mais selon la propagation cette règle peu s'inverser. Parmi les meilleures bandes intercontinentales on peut compter les plus hautes des HF càd les 10, 11 (CB) et 12m.

L'ionisation des couches réfléchissantes de la haute atmosphère permettant ces liaisons à grande distance est directement liée à l'activité solaire.

Buck
modo

Message par Buck le Sam 15 Oct 2016 - 0:31

Chevy75 a écrit:en gros on peut communiquer plus loin en hf qu'en vhf ou uhf ? la vhf ou uhf nécessitent des "relais" pour communiquer loin , alors que la hf non ?

Exact !

Pour compléter ce qui est écrit plus haut concernant le skip, il faut préciser que dans la zone d'ombre du triangle formé par le skip, l'émission n'est pas perçue.
Pour exemple, en vacances dans le midi de la France nous pouvions établir avec un fort signal des liaisons radio sur 10 m (28 Mhz) avec des radio-amateurs Belges (ou Français du nord de France) le skip était d'environ 1200 km, une station située dans la zone d'ombre, en Bourgogne, ou en Auvergne, ne recevait rien ....
Par contre, par bonne propagation, le skip se reproduit tout seul comme un grand garçon, et peut faire ainsi le tour de notre planète.

Pour dire que la radio n'a rien à voir avec le téléphone ..
Buck
modo

Message par nezrond le Sam 15 Oct 2016 - 0:58

Très intéressant ce sujet sur la communication, merci pour toutes ces infos.

nezrond
brigadier-general
brigadier-general

Message par chevy75 le Sam 15 Oct 2016 - 1:01

Buck a écrit:
Chevy75 a écrit:en gros on peut communiquer plus loin en hf qu'en vhf ou uhf ? la vhf ou uhf nécessitent des "relais" pour communiquer loin , alors que la hf non ?

Exact !

Pour compléter ce qui est écrit plus haut concernant le skip, il faut préciser que dans la zone d'ombre du triangle formé par le skip, l'émission n'est pas perçue.
Pour exemple, en vacances dans le midi de la France nous pouvions établir avec un fort signal des liaisons radio sur 10 m (28 Mhz) avec des radio-amateurs Belges (ou Français du nord de France) le skip était d'environ 1200 km, une station située dans la zone d'ombre, en Bourgogne, ou en Auvergne, ne recevait rien ....
Par contre, par bonne propagation, le skip se reproduit tout seul comme un grand garçon, et peut faire ainsi le tour de notre planète.

pouce donc en gros ces dernieres année on se situe pas dans une "bonne " période d’activité solaire , donc propagation de merde ?
donc on peut retenir qu'en cas de caca généralisé, les ondes hf sont préférables , car elles ne nécessitent pas de relais entres elles contrairement au vhf ,uhf , relais qui doit être alimenté par une source d’énergie ? donc plus de jus = plus de relais ?
en gros en cas de caca , vhf et uhf en usage local , et CB ou hf en usage plus "large" ?

autre question , les téléphones mobiles ,3g, 4g, fonctionnent en gros aussi par ondes radios et relais , seulement sur des fréquences très hautes , c'est cela ? et la encore , plus de jus = plus de relais =plus de réseaux ?
chevy75
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Buck le Sam 15 Oct 2016 - 1:19

chevy75 a écrit:
Buck a écrit:

Exact !

pouce donc en gros ces dernieres année on se situe pas dans une "bonne " période d’activité solaire , donc propagation de merde ? Exact !
donc on peut retenir qu'en cas de caca généralisé, les ondes hf sont préférables (si propagation il y a !!!) car elles ne nécessitent pas de relais entres elles contrairement au vhf ,uhf , relais qui doit être alimenté par une source d’énergie ? donc plus de jus = plus de relais ? Exact !
en gros en cas de caca , vhf et uhf en usage local , et CB ou hf en usage plus "large" ? Exact si propagation pour la CB ... Sinon la CB fonctionnera comme la bande VHF en onde de sol uniquement .

autre question , les téléphones mobiles ,3g, 4g, fonctionnent en gros aussi par ondes radios et relais , seulement sur des fréquences très hautes , c'est cela ? En effet, ils fonctionnent sur des fréquences très hautes en SHF. et la encore , plus de jus = plus de relais =plus de réseaux ? et plus de bigophone .... Laughing

Buck
modo

Message par chevy75 le Sam 15 Oct 2016 - 1:40

Buck a écrit:
chevy75 a écrit:
Buck a écrit:

Exact !

pouce donc en gros ces dernieres année on se situe pas dans une "bonne " période d’activité solaire , donc propagation de merde ?   Exact !
donc on peut retenir qu'en cas de caca généralisé, les ondes hf sont préférables (si propagation il y a !!!) car elles ne nécessitent pas de relais entres elles contrairement au vhf ,uhf , relais qui doit être alimenté par une source d’énergie ? donc plus de jus = plus de relais ?   Exact !
en gros en cas de caca , vhf et uhf en usage local , et CB ou hf en usage plus "large" ? Exact si propagation pour la CB ... Sinon la CB fonctionnera comme la bande VHF en onde de sol uniquement .

autre question , les téléphones mobiles ,3g, 4g, fonctionnent en gros aussi par ondes radios et relais , seulement sur des fréquences très hautes , c'est cela ? En effet, ils fonctionnent sur des fréquences très hautes en SHF. et la encore , plus de jus = plus de relais =plus de réseaux ? et  plus de bigophone .... Laughing  

Very Happy pouce tout cela me donne envie de m'y essayer plus sérieusement, je suis curieux de nature Wink , et ce que je pourrait te contacter par MP a ce sujet le jour ou je me pencherait sérieusement sur la question ?
chevy75
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par chevy75 le Sam 15 Oct 2016 - 1:48

nezrond a écrit:Très intéressant ce sujet sur la communication, merci pour toutes ces infos.

c'est clair ! n’empêche que sur ce forum , il y a des balèzes quand même avec des connaissances dans pleins de sujets variés, j'ai rarement vu un forum autant "complet" ! Very Happy
on en apprend pas mal.
manque plus qu'une section bagnoles/moto mrgreen
chevy75
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par niko48 le Sam 15 Oct 2016 - 4:47

La bande cibi est sensible à l'activité solaire, l'ionisation des couches supérieur de l'atmosphère et d'autre paramètres...

En fait il faut se représente le globe terrestre avec les diffèrenttes couche atmosphérique et un "bouclier magnétique" qui réagi à l'activité solaire... Plus les couche supérieur sont ioniser plus les ondes vont se réfléchir sur les couche supérieur plus les skip ( bond) sera grand. Si il y a de l'activité solaire (éruption solaire) le bouclier magnétique de la terre nous protège dès émission de photons et autre salopri en les bloquant. Mais du coup celui ci s'écrase sur la surface et peu allez jusqu'à provoquer un silence radio complet.

Voici un petit reportage simpliste certes mais assez instructif quand même.
niko48
first sergeant
first sergeant

Message par niko48 le Sam 15 Oct 2016 - 5:11

chevy75 a écrit:
nezrond a écrit:Très intéressant ce sujet sur la communication, merci pour toutes ces infos.

c'est clair ! n’empêche que sur ce forum , il y a des balèzes quand même avec des connaissances dans pleins de sujets variés, j'ai rarement vu un forum autant "complet" ! Very Happy
on en apprend pas mal.
manque plus qu'une section bagnoles/moto  mrgreen

Pour les motos il y a une section qui en parle...
Les motos que vous avez où vous avez eu...
niko48
first sergeant
first sergeant

Message par SVEIN le Sam 15 Oct 2016 - 9:20

C'est marrant! Je ne pensais pas trouver ici un sujet sur les radio coms. Je suis RA depuis le milieu des années 90 (F4) mais non pratiquant mrgreen
SVEIN
sergeant
sergeant

Loisirs : tir chasse

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut