communication a distance

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: communication a distance

Message par SVEIN le Sam 15 Oct 2016 - 9:20

C'est marrant! Je ne pensais pas trouver ici un sujet sur les radio coms. Je suis RA depuis le milieu des années 90 (F4) mais non pratiquant mrgreen

SVEIN
sergeant
sergeant

Revenir en haut Aller en bas

Message par Buck le Sam 15 Oct 2016 - 12:42

Bonjour cher Om  (1) ontrinque  J'ai obtenu ma première licence au début de la décennie 80, une licence de novice préparée en radio club, mais très facile à obtenir ( FA 1) puis je me suis entraîné à la CW (télégraphie) pour accéder aux bandes décamétriques, à l'époque il était obligatoire d'être radio-télégraphiste pour accéder aux bandes HF ... mon indicatif est passé en FB 1, puis je me suis plongé dans la partie technique pour sortir du noviciat .... et devenir un vrai RA des ondes ... Mon indicatif est devenu FD1 ... Quelques années plus tard il était transformé automatiquement en FE1 puis aujourd'hui en " F5 " licence complète après environ 5 années sur les bancs de mon radio club ... Ouf !!!

Je ne pratique plus depuis environ 10 ans (depuis qu'internet est passé par là) mais je compte m'y remettre prochainement.  

Il existe actuellement des licences pour RA des ondes novices (F0 je crois) elles sont faciles à obtenir et la connaissance de la télégraphie n'est plus exigée pour accéder à la HF, ces licences sont donc intéressantes. Il suffit de taper REF dans Gogole pour tomber sur le site du Réseau des émetteurs Français et se renseigner.

Attention ! le Trafic sur les bandes amateurs est réglementé ... il est en principe interdit d'aborder des sujets autres que techniques ... Il faut rester dans le cadre de la radio électricité, de l'informatique, ou de la météorologie, mais un certain assouplissement se fait jour, et de plus en plus les RA parlent assez librement sur les ondes, c'est heureux.

(1) Om = Old man, un individu vieilli et usé .. par les nombreuses années d'études ... passées sur les bancs des radio-clubs pour obtenir sa licence d'émission ... C'est ce qu'on dit mrgreen
Buck
modo

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par Buck le Sam 15 Oct 2016 - 13:05

chevy75 a écrit:
Buck a écrit:
chevy75 a écrit:
Buck a écrit:

Exact !

Pour compléter ce qui est écrit plus haut concernant le skip, il faut préciser que dans la zone d'ombre du triangle formé par le skip, l'émission n'est pas perçue.
Pour exemple, en vacances dans le midi de la France nous pouvions établir avec un fort signal des liaisons radio sur 10 m (28 Mhz) avec des radio-amateurs Belges (ou Français du nord de France) le skip était d'environ 1200 km, une station située dans la zone d'ombre, en Bourgogne, ou en Auvergne, ne recevait rien ....
Par contre, par bonne propagation, le skip se reproduit tout seul comme un grand garçon, et peut faire ainsi le tour de notre planète.

Pour dire que la radio n'a rien à voir avec le téléphone ..

pouce donc en gros ces dernieres année on se situe pas dans une "bonne " période d’activité solaire , donc propagation de merde ?   Exact !
donc on peut retenir qu'en cas de caca généralisé, les ondes hf sont préférables (si propagation il y a !!!) car elles ne nécessitent pas de relais entres elles contrairement au vhf ,uhf , relais qui doit être alimenté par une source d’énergie ? donc plus de jus = plus de relais ?   Exact !
en gros en cas de caca , vhf et uhf en usage local , et CB ou hf en usage plus "large" ? Exact si propagation pour la CB ... Sinon la CB fonctionnera comme la bande VHF en onde de sol uniquement .

autre question , les téléphones mobiles ,3g, 4g, fonctionnent en gros aussi par ondes radios et relais , seulement sur des fréquences très hautes , c'est cela ? En effet, ils fonctionnent sur des fréquences très hautes en SHF. et la encore , plus de jus = plus de relais =plus de réseaux ? et  plus de bigophone .... Laughing  

Very Happy pouce tout  cela me donne envie de m'y essayer plus sérieusement, je suis curieux de nature   Wink , et ce que je pourrait te contacter par MP a ce sujet le jour ou je me pencherait sérieusement sur la question ?

Bien sur, pas de problème, mais il y a des om's bien plus calés que moi en technique radio électrique, le mieux pour se renseigner est d'aller visiter le site du REF.

Dans les années passées, beaucoup de radio-amateurs étaient également des techniciens professionnels en radio électricité (car l'examen était et est toujours d'un niveau pro) pour eux pas de problème, car c'est leur domaine, mais ce n'est pas mon cas, et pour obtenir cette foutue licence il m'a fallu faire beaucoup d'efforts et utiliser la technique du "bachotage". Heureusement, une fois la licence en poche, elle est acquise à vie. cheers

Dernière édition par Buck le Sam 15 Oct 2016 - 14:42, édité 1 fois
Buck
modo

Message par nezrond le Sam 15 Oct 2016 - 13:50

chevy75 a écrit:
nezrond a écrit:Très intéressant ce sujet sur la communication, merci pour toutes ces infos.

c'est clair ! n’empêche que sur ce forum , il y a des balèzes quand même avec des connaissances dans pleins de sujets variés, j'ai rarement vu un forum autant "complet" ! Very Happy
on en apprend pas mal.
manque plus qu'une section bagnoles/moto  mrgreen

Tout à fait, et c'est ce qui rend ce forum autant addictif.
Par contre, c'est aussi pour ça que j'interviens très peu. J'ai beau être un touche à tout avec de bonnes bases dans pas mal de domaines il y a toujours quelqu'un de beaucoup plus calé pour répondre et animer un sujet.

nezrond
major-general
major-general

Message par SVEIN le Sam 15 Oct 2016 - 14:43

Bonjour Buck, et merci pour ce petit rappel concernant ton parcours radio.
Pour ma part, j'ai passé ma licence en 95 via des cours dans un radio club. Donc F4 depuis le début et depuis l'ouverture des bandes déca sans la cw, je n'ai pas éprouvé le besoin d'apprendre la télégraphie.
Finalement, je n'ai jamais été très actif sur les bandes amateurs. Je pensais que le droit a l'antenne était réel mais étant en appartement et en location, je n'ai pas réussi à aller jusqu'au bout des démarches et embuches administratives... Suspect
J'ai laissé tombé pour le moment et je continue à payer ma licence pour ne pas perdre mon indicatif.

Sinon coté "survivalisme", je trouve que la cibi est la chose la plus appropriée pour les communications locales tout en conservant un certain anonymat. Je vais remettre un poste 27mhz dans mon fourgon un de ces jours.
SVEIN
sergeant
sergeant

Loisirs : tir chasse

Message par Buck le Sam 15 Oct 2016 - 17:38

C'est vrai qu'il n'est pas toujours facile de faire reconnaître son droit à l'antenne face à un syndic de co-propriété, sans compter que dans beaucoup d'immeubles il faut une autorisation et un motif pour monter sur le toit (c'est normal). L'Om qui aime bricoler sur ses antennes n'est pas à la noce ...

A la campagne c'est autrement plus simple, j'ai la chance d'avoir un pylône (Versatower 18m) et de la place, j'ai plein de projets pour remonter mes antennes, y compris la mise en place d'une grande delta loop filaire pour les bandes basses comme le 160 et le 80 m.

Dans ta situation le mieux est effectivement de t'équiper en mobile, une bonne embase à ressort sur le pare choc arrière, des fouets interchangeables selon la bande (j'utilisais la gamme des antennes US Newtronics) ou encore le système Icom avec un grand fouet unique, une boite d'accord automatique, et roule ....
Buck
modo

Message par krisprolls le Sam 15 Oct 2016 - 19:14

la licence F0 à été supprimée... ce qui est tres dommage car elle pouvait permettre de faire rentrer du monde sans trop de contrainte!
krisprolls
second lieutnant
second lieutnant

Message par Buck le Sam 15 Oct 2016 - 19:57

Merci pour l'information, c'est bien dommage, j'imagine que les détenteurs de licences F0 ont pu s'arranger avec l'administration pour ne pas être purement et simplement virés ?

Quelle est l'instance responsable de cette décision ? Niveau international (UIT à Genève) administration française des radio-communications ? ou bien les Radio-amateurs Français via le REF ?

Je me souviens qu'à l'époque où j'étais FA, les novices n'étaient déjà pas gâtés .... Seulement quelques fréquences précises en 144 mhz FM, sans aucun accès aux relais ... Une petite portion de la bande blu mais accès à la fréquence d'appel interdit !!! Et une puissance très limitée.  

La F0 permettait beaucoup plus il me semble, peut être trop pour certains .... d'où sa suppression ?

J'avais cru comprendre que la licence F0 était au départ limitée dans le temps et que son titulaire devait à terme passer l'examen d'accès à la licence normale ? Mais cette disposition n'était pas vraiment appliquée d'après ce que j'avais pu apprendre à ce sujet. L'administration aurait donc tranché dans le vif !!!

Il est certain que l'administration n'est pas favorable à la distribution des licences d'émission d'où le niveau élevé de l'examen ... Ils tiennent à contenir les effectifs .....

Dernière édition par Buck le Sam 15 Oct 2016 - 22:46, édité 1 fois
Buck
modo

Message par fifai le Sam 15 Oct 2016 - 22:16

SVEIN a écrit:Bonjour Buck, et merci pour ce petit rappel concernant ton parcours radio.  
et je continue à payer ma licence pour ne pas perdre mon indicatif.

La licence est caduque si non payée, mais on garde la possibilité de revenir avec un nouveau indicatif ?

je croyais qu'on pouvait arrêter et reprendre sans soucis ?

fifai
first sergeant
first sergeant

Message par chevy75 le Sam 15 Oct 2016 - 22:25

Buck a écrit:Merci pour l'information, c'est bien dommage, j'imagine que les détenteurs de licences F0 ont pu s'arranger avec l'administration pour ne pas être purement et simplement virés ?

Quelle est l'instance responsable de cette décision ? Niveau international (UIT à Genève) administration française des radio-communications ? ou bien les Radio-amateurs Français via le REF ?

Je me souviens qu'à l'époque où j'étais FA, les novices n'étaient déjà pas gâtés .... Seulement quelques fréquences précises en 144 mhz FM, sans aucun accès aux relais ... Une petite portion de la bande blu mais accès à la fréquence d'appel interdit !!! Et une puissance très limitée.  

La F0 permettait beaucoup plus il me semble, peut être trop pour certains .... d'où sa suppression ?

J'avais cru comprendre que la licence F0 était au départ limitée dans le temps et que son titulaire devait à terme passer l'examen d'accès à la licence normale ? Mais cette disposition n'était pas vraiment appliquée d'après ce que j'avais pu apprendre à ce sujet. L'administration aurait donc tranché dans le vif !!!

Il est certain que l'administration n'est pas favorable à la distribution des licences d'émission d'où le niveau élevé de l'examen ... Ils tiennent à contenir les effectifs .....

pourquoi donc ? pour ne pas avoir une "surcharge" des bandes , ou pour arriver a maintenir un œil sur ce qui s'y passe ?
chevy75
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Emploi : contribuable du roi
Loisirs : tir, sport auto/moto, parachutisme et bien d'autres

Message par fifai le Sam 15 Oct 2016 - 22:30

fifai a écrit:
SVEIN a écrit:Bonjour Buck, et merci pour ce petit rappel concernant ton parcours radio.  

La licence est caduque si non payée, mais on garde la possibilité de revenir avec un nouveau indicatif ?

trouvé : http://www.anfr.fr/fr/faq/radioamateurs/?tx_kleefaq_pi1%5Bcatid%5D=&tx_kleefaq_pi1%5BshowUid%5D=153&cHash=a1912b9882add400d77ac97cc53780e9#menu2

fifai
first sergeant
first sergeant

Message par SVEIN le Sam 15 Oct 2016 - 22:32

Ok mais je reste comme ça Very Happy
SVEIN
sergeant
sergeant

Message par Buck le Sam 15 Oct 2016 - 23:05

chevy75 a écrit:
Buck a écrit:Merci pour l'information, c'est bien dommage, j'imagine que les détenteurs de licences F0 ont pu s'arranger avec l'administration pour ne pas être purement et simplement virés ?

pourquoi donc ? pour ne pas avoir une "surcharge" des bandes , ou pour arriver a maintenir un œil sur ce qui s'y passe ?

Les radiocommunications sont en France un monopole de l'état (comme d'ailleurs dans l'immense majorité des pays du monde) C'est justement parce que notre administration tient à garder un oeil et même les deux sur les activités radio qu'elle souhaite délivrer le moins de licences possible pour ne pas être débordée plus qu'elle ne l'est déjà.

Buck
modo

Message par Buck le Sam 15 Oct 2016 - 23:18

fifai a écrit:

Il est possible d'arrêter et de reprendre sans soucis, c'est exact puisque le certificat d'opérateur radio est un document officiel qui reste valide à vie, mais on risque de perdre son indicatif d'origine surtout si l'interruption d'activité dépasse 10 ans. Alors on paye ....
Buck
modo

Message par niko48 le Jeu 27 Oct 2016 - 12:57

De toute façon tu garde ton matériel radio?
L'avantage d'être radio amateur c'est que tu peux avoir accès à quasiment toutes les bandes radio même et surtout cibi 11m... Je pense que sur cette bande il y a plus de monde car gratuit pas de licence. En k2kk il est plus simple de se procurer un poste cibi.
Bon apres...si tu es radio-amateur c'est claire que c'est largement mieux...
niko48
first sergeant
first sergeant

Emploi : Testeur de matelas
Loisirs : Dormir

Message par Buck le Jeu 27 Oct 2016 - 19:03

Oui bien sûr, tu conserves ton matériel radio, il n'est pas en location comme les armes de cat B ...

Mais si tu n'as pas réglé ta licence, tu n'as plus le droit d'émettre ... sinon tu risques la saisie du matériel, et d'autres ennuis ...

Comme il est indiqué plus haut, c'est en effet la CB qui est la mieux adaptée à l'usage des survivalists.

Ses performances pour les liaisons en onde de sol à courte et moyenne distance, ses possibilités en longue distance lorsque la propagation des ondes est bonne, et la liberté d'échanger sur n'importe quel sujet (ce qui n'est pas le cas sur les bandes radio amateurs...)

Ce n'est pas une question de coût, la licence est en effet soumise à une redevance annuelle mais heureusement elle n'est pas trop élevée, 46 € ... A savoir que dans pas mal de pays cette redevance n'existe pas ! En particulier aux USA ...

Ce qui est plus gênant, c'est que le trafic sur les bandes radio-amateurs est réglementairement limité aux échanges techniques : Radio électricité, électronique, informatique, astronomie, épicétou ... Même si dans les faits on peut noter une certaine libéralisation, mais en France "au pays de la Liberté" Rolling Eyes c'est dur !
Buck
modo

Message par niko48 le Jeu 27 Oct 2016 - 20:05

C'est sur mais en "k2kk" ( j'aime bien cette expression lol) si tu n'as pas payé pu si tu demandes des informations concernant les évènements en cours je ne pense pas qu'on puisse t'en tenir rigueur...
niko48
first sergeant
first sergeant

Message par niko48 le Jeu 27 Oct 2016 - 20:48

Buck a écrit:

A la campagne c'est autrement plus simple, j'ai la chance d'avoir un pylône (Versatower 18m) et de la place, j'ai plein de projets pour remonter mes antennes, y compris la mise en place d'une grande delta loop filaire pour les bandes basses comme le 160 et le 80 m.

Justement je déménage dans pas très longtemps pour la " campagne " et j'ai une antenne type spectrum... J'hésite à la poser sur un mat... Que me conseillerais-tu? Je voudrais éviter le toit de la maison déjà pour des raisons diplomatiques avec madame et surtout que le poste sera dans une depandance...

Un autre détail le risque qu'elle fasse paratonnerre?
En ville j'étais plus ou moins protéger il y avait 2 paratonnerre à 1-2km à vol d'oiseau mais là j'en ai pas vu... Comment fais-tu?
niko48
first sergeant
first sergeant

Message par Buck le Jeu 27 Oct 2016 - 22:45

Si c'est pour pratiquer en onde de sol il faut que l'antenne soit élevée au plus et dégagée au mieux. Idéalement en tête d'un pylône rabattable, pour l'entretien de l'antenne et pour retoucher facilement à son accord le cas échéant.
Si il n'y a pas de pylône il faudra la fixer sur le fût de cheminée de la maison ...

Si c'est le trafic à longue distance qui est visé, l'antenne peut parfaitement être fixé sur un petit mâtereau au niveau immédiat du sol, car dans ce cas, à l'émission comme à la réception, l'onde étant réfléchie sur les couches élevées de l'atmosphère, l'élévation de l'antenne a moins d'importance. Mais il faut malgré tout qu'elle soit bien dégagée.

Pour parer au mieux au risque de la foudre, il faut relier l'embase de l'antenne (ou du pylône) à la terre via un câble de forte section prévu pour cet usage, lui même solidement raccordé à un piquet de terre sérieux (galvanisé, forte section, et enfoncement d'au moins 1,50 m).
Ainsi, si la foudre tombe sur l'antenne elle se dirigera (en principe ...) vers la terre. Néanmoins, en dehors des utilisations, il faut toujours prendre la précaution de déconnecter les appareils radio-électriques de l'antenne, et si possible de mettre le câble d'antenne lui même à la terre.

Par ailleurs, pour de meilleures performances de l'émetteur / récepteur,  le châssis de l'émetteur doit lui même être raccordé à la terre (1) lors de son utilisation, mais cette "terre" doit être distincte, séparée de l'installation de sécurité réalisée pour la foudre. Idéalement, il faut alors enterrer dans le jardin, à +ou- 50 cm de profondeur un treillis métallique si possible en fil de cuivre ... et d'une surface la plus importante possible. Si la zone est humide c'est encore mieux !

(1) On pourrait aussi parler d'un plan de masse.

Si on installe une antenne au sol, il faudra enterrer un fil de masse d'une longueur égale à au moins une 1/2 onde de la fréquence utilisée à l'émission.
Buck
modo

Message par Invité le Ven 28 Oct 2016 - 9:59

Ou alors utiliser un plan de masse artificiel.......mais là je ne connais pas les performances réelles !

Invité
Invité

Message par Buck le Ven 28 Oct 2016 - 10:42

Celui qui vit en appartement est effectivement amené à utiliser des solutions de remplacement, mais cela reste un pis-aller.

Comme par exemple se raccorder au radiateur .... Il faut mieux éviter ...
Buck
modo

Message par LEICACECILIA le Ven 28 Oct 2016 - 10:52

Je m'étais raccordé (il y a longtemps !)
à la rambarde métallique de mon balcon.
Ça marchait bien.
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT et ADT

Message par Buck le Ven 28 Oct 2016 - 11:08

Tes voisins accoudés au balcon pouvaient ainsi profiter de la moindre fuite de hf .... mrgreen

Tu contactais des stations "maritime mobiles" ?
Buck
modo

Message par LEICACECILIA le Ven 28 Oct 2016 - 11:29

Buck a écrit:Tes voisins accoudés au balcon pouvaient ainsi profiter de la moindre fuite de hf ....    mrgreen

Tu contactais des stations "maritime mobiles" ?
Oui, en VHF (j'ai même eu un DX ... au Baléares !)
En CB aussi, même "masse".
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT et ADT

Message par Buck le Ven 28 Oct 2016 - 12:09

Le milieu marin est particulièrement favorable à la propagation des ondes. Dans les années 80, résidant sur Ste Maxime une partie de l'année, je me régalais sur 144. J'avais installé une Yagi Tonna 9 éléments sur ma terrasse et j'ai pu faire beaucoup de Qso's avec les "Mickey Mouse" ... Ainsi qu'en simplex avec la Corse, aussi bien en FM qu'en BLU, en particulier avec mon ami Agostino (TK5 --) (1) qui émettait depuis la région de Bastia perché dans son petit village.

(1)   Agostino qui parle couramment Italien était en Qso presque permanent avec les collègues transalpins.

Dernière édition par Buck le Dim 30 Oct 2016 - 17:04, édité 1 fois
Buck
modo

Message par SVEIN le Dim 30 Oct 2016 - 12:13

niko48 a écrit: L'avantage d'être radio amateur c'est que tu peux avoir accès à quasiment toutes les bandes radio même et surtout cibi 11m... Je pense que sur cette bande il y a plus de monde car gratuit pas de licence. En k2kk il est plus simple de se procurer un poste cibi.

La cibi? Si je ne devais garder qu'un moyen de radio communication, ça serait sans hésiter un poste 27mhz. Ça ne coute "rien" et tu as encore un semblant de liberté sur le 11m.

niko48 a écrit:Bon apres...si tu es radio-amateur c'est claire que c'est largement mieux...
Pour moi ce n'est pas évident.
SVEIN
sergeant
sergeant

Message par niko48 le Dim 30 Oct 2016 - 13:44

Si tu es radio amateur (RA) en règle général ton matériel te permet d'utiliser la bande des 11m ( le 480 de chez kenwood il me semble ainsi que ses suivants) l'amateur radio (AR) lui par contre est limité au 40cx... Le RA a droit d'émettre avec de la puissance meme sur le 11m. L'AR est limiter à 4w en am-fm et 1w en blu...

Qui peut le plus peut le moins...

Même si, faut pas etre dupe, l'AR ne se gêne pas trop pour moduler sur quelque cx à coter avec plus de puissance qu'autorisée...

Mais oui dans le principe un simple poste cibi est le stricte mini à avoir...

Perso il me reste un Grant, un 3900 et un dss9000. Pour les antennes une ml145 une type sirio 2000 et une filaire( à refaire complètement d'ailleurs). Je préfère utiliser le dss car il a un fréquencemètre.meme si en ce moment le matos est ranger dans les cartons... Je déménage...
niko48
first sergeant
first sergeant

Message par Buck le Dim 30 Oct 2016 - 17:24

niko48 a écrit:Si tu es radio amateur (RA) en règle général ton matériel te permet d'utiliser la bande des 11m ( le 480 de chez kenwood il me semble ainsi que ses suivants) l'amateur radio (AR) lui par contre est limité au 40cx... Le RA a droit d'émettre avec de la puissance meme sur le 11m. L'AR est limiter à 4w en am-fm et 1w en blu...

C'est totalement faux ! Une licence de radio-amateur autorise son détenteur à émettre sur des bandes de fréquences bien précises appartenant au "service amateur" soit avec un statut d'utilisation exclusive, soit avec un statut d'utilisation partagé avec d'autres services. Mais la bande des 11 m n'en fait absolument pas partie. Un radio-amateur ne bénéficie d'aucun passe droit pour faire de la CB, il doit se conformer à la réglementation comme les autres ...

nico48 a écrit:Si tu es radio amateur (RA) en règle général ton matériel te permet d'utiliser la bande des 11m

C'est tout aussi faux !  Certains transceivers peuvent déborder légèrement en couverture, mais à l'état d'origine ce dépassement excède rarement 150 à 200 kcs. Ce que vous pouvez le plus souvent constater c'est que le matériel a été débridé ....

Aujourd'hui la quasi totalité des transceivers hf que l'on trouve sur le marché sont à couverture générale ( mais à l'état d'origine c'est seulement en réception ....) en émission ils ne sont ouverts que sur les bandes amateurs (et encore une fois, le 27 Mhz n'en fait pas partie).
Buck
modo

Message par Invité le Lun 31 Oct 2016 - 10:49

EXEMPLE :
President Lincoln II +

Emetteur-Récepteur décamétrique AM / FM / BLU / CW

Bandes radioamateur des 10 et 12 mètres,
De 28.000 jusqu'à 29.700 Mhz *
Et de 24.890 à 24.990 Mhz *

* Version export (bande de fréquence élargie incluant le 27 Mhz) disponible au même tarif. Utilisation sous votre seule responsabilité.

Voila!

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 31 Oct 2016 - 10:52

Et plus précisément, en cas de version export dite "de débridage "la couverture est de 28 - 29.700 Mhz ou 26-28 MHZplage de prédilection des pirates!

Invité
Invité

Message par niko48 le Mer 2 Nov 2016 - 1:29

Le kenwood 480 vue sur lbc le gars ne disait pas débridé mais précisait le 11m...

Désolé je pensait qu'ils y avait le droit du coup...

De plus à plusieurs reprise il y a des mec qui se présentait comme RA sur le 11m, vachement sympa au demeurant...
niko48
first sergeant
first sergeant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 7 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut