véhicule d'évacuation

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

véhicule d'évacuation

Message par sebouille le Jeu 10 Avr 2014 - 23:06

Bonsoir a tous , étant donner que n'ai rien trouver sur les véhicule d'évacuation dans la section recherche
je lance le sujet.
Quelle véhicule pour vous peut correspondre "sans aller dans le cliché du camion de l'armé qui est loin d'etre low profil "
a une évacuation de sa bad ou de son domicile.

Pour ma part je pencer au utilitaire , sans trop d'electronique et facilement bricolable par le commun de mortel  Rolling Eyes 
sebouille
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : entrepreneur
Loisirs : tir

Revenir en haut Aller en bas

Re: véhicule d'évacuation

Message par Rob1 le Jeu 10 Avr 2014 - 23:30

J'y ai un peu réfléchit puisqu'en cas de SHTF la première des choses que je ferai sera de quitter la ville pour rejoindre un endroit à plusieurs centaines de km d'ici.

Je vais encore en faire hurler certains sur le forum ( redevil) mais pour moi l'idéal est un monospace diesel (ou suv type Dacia Duster) pour avoir une bonne autonomie et emmener le plus de trucs possibles.

Par contre, si tout le monde cherche à quitter la ville (émeutes ou je ne sais quoi), ça risque de vite bloquer sur la route.

Une moto serait dans ce cas très utile, j'en prendrai une qui puisse faire un peu de tout-terrain, soit confortable pour rouler plusieurs heures à deux, soit équipée de top-case et surtout fiable !

Rob1
hors classe
hors classe

Message par Invité le Ven 11 Avr 2014 - 6:54

salut

la moto est un excellent choix , rapide maniable , mais pour une famille  Evil or Very Mad . j ' opterais pour ma fidéle laguna break 1,6 16V . j ' ai un bidon de 20 litres prêt que je fais tourner régulièrement avec la tondeuse. mais de toute facon je ne compte pas m ' eloigner trop de chez moi , c ' est boisé, remplis de vielle carriére soutéraine que j ' ai visité et répertorié . au pire pour m ' abriter sous de la pierre et isolé j ' ai 30 KMS A faire .

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Avr 2014 - 8:52

Salut à tous,

j'aime bien ce genre de sujet.  Smile 

Pour traiter du sujet précis "véhicule d'évacuation" je répondrais tout simplement que votre véhicule actuel, celui de tous les jours, conviendra parfaitement à évacuer puisqu'il vous transporte au quotidien et parfois dans des conditions identiques à l'évacuation (ben oui, les embouteillages aux abords des grandes aglo, les départs en vacances, bloqués sur l'autoroute du soleil, etc... Laughing  ) .

Ce que je veux dire par là, c'est que l'évacuation se limitera à quelques centaines de km parcourus pour atteindre son point de chute. On ne pense pas faire du tout terrain pendant ce parcours.

Donc n'importe quel véhicule, un temps soit peu entretenu, sera capable de faire le job.

La réflexion est différente si on souhaite garder ce véhicule sur du plus long terme et en fonction de sa zone de repli.

En zone péri urbaine / campagne, une 2 roues motrices conviendra parfaitement. On va privilégier le volume embarqué sans tomber dans le trop gros. Je préfère avoir un attelage, une remorque, un coffre de toit amovible et des barres de toit amovibles plutôt qu'un gros monospace gourmand, voyant et encombrant. Question de polyvalence à mon sens .
Dans ce cas, le véhicule du quotidien "d'avant l'évacuation" peut parfaitement faire l'affaire. 2pouces 

En zone montagneuse, sur du long terme, il vaudra mieux prévoir un véhicule 4x4 avec des pneus adaptés, sinon ...  help . Dans ce cas aussi je privilégie le véhicule de moyenne taille plutôt que le gros 4x4 baroudeur pour les mêmes raisons qu'expliquées plus haut.
Il y en a une foultitude de modèles dont le Duster, effectivement. Perso, j'ai une préférence pour les X Trail, version T30 en 2.2VDI 115ch (1ere version a moteur Nissan ) ou 2.2 dci (toujours Nissan, si, si )mais aprés 2005 pour une question de fiabilité moteur (turbo entre autre ). Le système de transmission 4x4 / 4x2 est Top.
Celui qui trouve un Toyota rav4, 1ere mouture, en version longue avec le moteur essence de la Carina E aura un super véhicule, trés fiable, logeable, etc....
Il y a aussi les fameux Land Rover mais la fiabilité n'est pas toujours au RDV et ce véhicule passe trop pour un "militaire". Question discrétion, donc ....  siffle 

Il y en a plein d'autres que je vous laisse exposer ici. ciao 

Dans tous les cas, le dénominateur commun sera la fiabilité de ce véhicule.
Dans l'idéal, il serait bien de pouvoir emporter avec soit quelques pièces détachées:
- filtres (air, carburant, huile)
- Courroie d'accessoire
- Batterie
- alternateur
- plaquettes de freins
- amortisseurs
- Huile (10L)
- Bougies (essence ou diesel)
- Jeu d'outils spécifiques
- Pneus
- liquide de refroidissement (l'eau ça gèle !)
- Kit réparation crevaison
- liquide anti fuite radiateur
- etc.....
La liste peut être longue !!!  pale 

Je ne traite pas du sujet carburant; pour ou contre l'essence ou le diesel. Chacun ici aura une bonne raison de prendre tel ou tel carburant.
Perso , j'évite les diesels avec filtre à particules.

J'ai hâte de vous lire !  ontrinque 

Invité
Invité

Message par Generlnico le Ven 11 Avr 2014 - 9:28

Salut, j'ai plusieurs paires de bonnes chaussures... jesors
J'ai aussi mon véhicule....
L'avantage, est que je n'ai que 9 kms pour être dans ma zone de retrait.  Surprised 
Après???? Rolling Eyes
Generlnico
major-general
major-general

Loisirs : Détection,tir.

Message par KOLEKTOR le Ven 11 Avr 2014 - 10:20

je plussoie pour les filtres à particules, A FUIR.
pour ma part, c'est actuellement un vieux kangoo 1 dci80, qui n'est pas ce qu'il y a de mieux, mais pour le prix, c'est ce qu'il y a de plus facile à garer en ville (4mètres) avec un gros volume (650 litres), et c'est suffisamment puissant pour faire de l'autoroute, et doubler avec un peu marge sous le pied.
il a un attelage, et j'ai investi dans une petite remorque dans laquelle je stocke du carburant, des outils, de l'eau, de la nourriture, et tout le matériel pour partir en camping...et d'ailleurs nous partons avec quand on se fait des sorties camping sauvage en espagne, et c'est une bonne méthode pour tester sa préparation, qu'il faut souvent remettre à jour quand on a 2 très jeunes enfants.
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Message par berserk le Ven 11 Avr 2014 - 11:07

il y a quelques années, j'avais acheté une moto TT 4 temps 250cc (donc pas trop bruyante), mais ne m'en servant quasiment jamais (trop tape cul et pas assez puissante sur route), je m'en suis débarrassé
berserk
hors classe
hors classe

Message par sebouille le Ven 11 Avr 2014 - 12:39

moi pour le coup j'ai un c15 haha facile a réparé aucun electronique , piece a gogo et passe partout
sebouille
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : entrepreneur
Loisirs : tir

Message par Invité le Ven 11 Avr 2014 - 14:43

Pour compléter le débat, je pense qu'un véhicule d'évac. c'est bien mais si il venait à avoir une pénurie durable de carburant celui qui en posséderai un peu deviendrai une cible pour beaucoup.

Donc autant limiter les risques en emportant, sur son lieu de repli, des vélos pour palier à cet inconvénient majeur !  pouce

Invité
Invité

Message par herve77 le Ven 11 Avr 2014 - 14:48

berserk a écrit:il y a quelques années, j'avais acheté une moto TT 4 temps 250cc (donc pas trop bruyante), mais ne m'en servant quasiment jamais (trop tape cul et pas assez puissante sur route), je m'en suis débarrassé

tu veux pas en acheter une autre  mrgreen  j ai un xt mais en 125 qui est en parfait état ,4t et refroidissement a air ,donc parfait .je le vends car moi aussi je ne m en sert pas ,et j aimerais bien continuer ma collection avec un k98 ,d ailleurs elle est a vendre ou échange contre un k98 sur naturabuy ,mais bon pas de touche pour le moment ,j attends les beaux jours je pense quelle va pas durer bien longtemps vue sont état  Wink 
herve77
hors classe
hors classe

Message par Mephisto70 le Ven 11 Avr 2014 - 15:16

un solex mrgreen 
 jesors 
Mephisto70
general
general

Message par Raisehell le Ven 11 Avr 2014 - 15:30

Fusco43 a écrit:Donc autant limiter les risques en emportant, sur son lieu de repli, des vélos pour palier à cet inconvénient majeur !  pouce

Le vélo est un véhicule d'évacuation assez judicieux. Il répond à pas mal de critères relatifs aux véhicules d'évac:

- Autonomie
- Durabilité
- Circulation sur plusieurs types de terrain
- Discrétion

Même si je pencherais pour un pick-up dans le choix d'un véhicule motorisé (style navara) pour son énorme capacité d'emport:

Le vélo est effectivement un excellent choix de matériel back-up. Notamment pour contourner le problème des artères bouchées, et des accès routiers fermés.
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Invité le Ven 11 Avr 2014 - 15:38

Moi j habite Paris limite 93 Donc "lui, un jour il faudra que je passe à Saumur le voir "

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 11 Avr 2014 - 15:42

peut étre un peu juste alpha  mrgreen 

Invité
Invité

Message par extincteur le Ven 11 Avr 2014 - 15:43

ca vaut le coup on est vraiment tout petit a coté ^^
extincteur
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par berserk le Ven 11 Avr 2014 - 15:45

herve77 a écrit:
berserk a écrit:il y a quelques années, j'avais acheté une moto TT 4 temps 250cc je m'en suis débarrassé
tu veux pas en acheter une autre  mrgreen  j ai un xt mais en 125 qui est en parfait état ,4t et refroidissement a air;) 
non merci, la moto, c'est fini pour moi  Wink 
berserk
hors classe
hors classe

Message par Invité le Ven 11 Avr 2014 - 15:52

Pour être sérieux ...
Je suis de l avis de Fusco 43
Le vélo est le véhicule idéal

Il n y a qu a lire les récits sur l exode de mai juin 40 , les Rois c était les types en vélo , et non pas ceux qui étaient partis avec la baraque sur leurs caisses  baguette

Chi va piano va sano e va lontano  Wink

Invité
Invité

Message par korrigan73 le Ven 11 Avr 2014 - 16:13

Fusco43 a écrit:Pour compléter le débat, je pense qu'un véhicule d'évac. c'est bien mais si il venait à avoir une pénurie durable de carburant celui qui en posséderai un peu deviendrai une cible pour beaucoup.

Donc autant limiter les risques en emportant, sur son lieu de repli, des vélos pour palier à cet inconvénient majeur !  pouce

non, je ne suis pas d'accord avec le velo.
la fatigue que ca engendre de pedaler te fait perdre toute lucidité.
je fais très régulièrement du VTT.
bah tu peut me croire, tu es rapidement incapable de scruter le decor pour savoir si on type s'y planque ou pas...
donc non, mauvaise idée.
de plus, c'est très visible un mec en VTT, et très fragile. un simple cable en travers de la route et on est décapité. (c'est arrivé a des motards...)
soit la marche, soit le petit 4*4 style jimny, soit si on connait tres bien le terrain je dirai le motocross/trail...
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par rom1 des vignes le Ven 11 Avr 2014 - 16:21

En bagnole tu ne pourras pas plus détecter une embuscade (vitesse plus élevée qu'en vélo notamment) et tu seras tout aussi voir plus visible et infiniment plus facile à stopper.

Le vélo a de gros avantages : silencieux, léger, ne consomme pas de carburant et se répare avec un rien.
En cas de caca c'est pour moi le moyen de transport idéal
rom1 des vignes
major-general
major-general

Emploi : clown
Loisirs : Filer la main à doc satan

Message par Invité le Ven 11 Avr 2014 - 16:37

Pour apporter de l'eau à mon moulin  Wink  , mon grand père (l'ex-heureux propriétaire du MAS 1873. RIP ) partait de Limoges à vélo pour rejoindre un réseau de résistants à Bordeaux en 42 /43 . Il l'a fait plusieurs fois. Pour passer inaperçu, dans la populasse, il n'y a rien de tel.

Les autres véhicules motorisés se faisaient arréter plus facilement car on les entendait arriver de loin. Pas un vélo ! Un bruit de moteur et HOP, mon grand père sautait dans le fossé avec la bécane !
Une moto c'est hyper bruyant ! Tu ne peux rien contrôler de ton environnement car trop concentré sur la route ou le chemin.
Et quel que soit le véhicule, tu restes une cible facile pour un bon tireur. Autant donc être discret et silencieux. et puis un déplacement en vélo c'est pas une course de VTT.... Tu prends le temps !  mrgreen 

Voilà, ce n'est que mon humble avis.  alatienne

Invité
Invité

Message par krisprolls le Ven 11 Avr 2014 - 17:07

bon je propose... le modele pliant rentre dans le garage !

krisprolls
second lieutnant
second lieutnant

Message par KOLEKTOR le Ven 11 Avr 2014 - 17:25

ho, un pou du ciel moderne, mon grand père pilotait un truc comme ça, fabriqué avec du matos de récup, pendant l'entre deux guerre... love 

il est vrai qu'il ne faut pas négliger les transports alternatifs, mais c'est un investissement qui dépasse l'usage de véhicules utilisés quotidiennement.

j'ai très envie d'un petit bateau à moteur, habitant entre la garonne (2 km) et un port sur le canal latéral (300 mètres), mais si c'est uniquement comme moyen alternatif d'évac, ça fait un budget conséquent d'immobilisé, sans compter l'entretient, et la dépréciation...

Dernière édition par KOLEKTOR le Ven 11 Avr 2014 - 17:39, édité 1 fois
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Message par rom1 des vignes le Ven 11 Avr 2014 - 17:34

Marrant comme engin!
Mais remeber mad max 2, l'autogyre vole pas très longtemps ...  mrgreen 
rom1 des vignes
major-general
major-general

Emploi : clown
Loisirs : Filer la main à doc satan

Message par Invité le Ven 11 Avr 2014 - 17:50

Le bateau !! C'est mon domaine de prédilection !

Cela ne représente pas un gros investissement si tu te cantonnes dans des motorisations de faible puissance et une embarcation à usage fluviale.

Une barque de pêche, robuste et capable d'embarquer 4 personnes et du matos (type secu12 ) ça vaut pas trés chère.

http://www.leboncoin.fr/nautisme/566943236.htm?ca=3_s

http://www.leboncoin.fr/nautisme/offres/auvergne/occasions/?f=a&th=1&q=secu+12&it=1

NB: En dessous de 6ch, pas besoin de permis.

Dernière édition par Fusco43 le Ven 11 Avr 2014 - 17:51, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par Raisehell le Ven 11 Avr 2014 - 17:51

Bon plan ça, j'ai récemment investi dans une plate forme de ce type pour les évacuations avec plusieurs personnes sur de grandes distances. L'appareil à sa livraison:
www.airliners.net/aviation-photos/photos/5/1/3/1249315.jpg

baguette 
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Invité le Ven 11 Avr 2014 - 17:54

Un bon vélo peut emporter une charge de 20/30kgs
50/60 bornes en vélos par jours , c est réalisable sans forcer meme pour un mec lamda
De plus le vélo permet de sortir des grands axes de "transhumance"

Le vélo et complétement autonome , fiable ,silencieux et réparable trés facilement de plus il offre un exercice physique
Le jour ou il y a une crise , oubliez la bagneule , l escence ... c est mort

Dernière édition par alfa le Ven 11 Avr 2014 - 17:57, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par krisprolls le Ven 11 Avr 2014 - 17:55

haha ouai d'ailleur la portée d'un 12 avec de la 36GR c'est quelle altitude? :-)

tu ne la pas gardé son pou kolektor!?

un zodiac à fond souple avec un petit moteur 6CV pour les parisiens?
krisprolls
second lieutnant
second lieutnant

Message par AR59 le Ven 11 Avr 2014 - 17:55

Etant en milieu plutôt urbain et n'ayant pas de point de chute en rural ni les moyens d'en avoir, j'espère ne pas avoir à évacuer.
Sinon un Land Rover est bien rustique et assez passe-partout non ?

AR59
general
general

Message par krisprolls le Ven 11 Avr 2014 - 17:59

les anciens toyotas sont plus fiable il me semble?
krisprolls
second lieutnant
second lieutnant

Message par KOLEKTOR le Ven 11 Avr 2014 - 18:17

Fusco43 a écrit:Le bateau !! C'est mon domaine de prédilection !

Cela ne représente pas un gros investissement si tu te cantonnes dans des motorisations de faible puissance et une embarcation à usage fluviale.

Une barque de pêche, robuste et capable d'embarquer 4 personnes et du matos (type secu12 ) ça vaut pas trés chère.

http://www.leboncoin.fr/nautisme/566943236.htm?ca=3_s

http://www.leboncoin.fr/nautisme/offres/auvergne/occasions/?f=a&th=1&q=secu+12&it=1

NB: En dessous de 6ch, pas besoin de permis.

c'est intéressant, et ça fait envie, et puis on peut très bien avoir en stock un deuxième moteur en cas de panne, et qui pourrait être monté à côté de l'autre en cas nécessité... redevil 

mais dans l'idéal, je voyais un truc un peu plus gros avec de quoi coucher à l'abri, au moins pour les gosses...
KOLEKTOR
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut