et la pêche dans tout ça?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

et la pêche dans tout ça?

Message par greg13100 le Ven 5 Sep 2014 - 0:07

Bonsoir tout le monde!
Dans le survivalisme on parle d'armes, de bouffe et d'accessoires.
Mais pas souvent de la pêche, je viens de finir de préparer mon sac pour un week end randonnée.
Et j'ai revu une bobine de fil et des hameçons que j'ai gardé de côté pour une pêche improvisée, qui d'entre vous a prévu un nécessaire pêche au cas où. ..?

Pour la pêche en rivière y a toujours des solutions piéger le poisson avec des pierres ou l'attraper (truite sous les rochers qu'on attrape en glissant les mains sous le rocher)

Mais en lac/mer? Je n'ai jamais utilisé mon kit pêche car quand on part dans l'optique de pêcher on a nos cannes...

Alors vos avis??? Vous pêchez? Vous avez un petit kit pêche?
greg13100
captain
captain

Revenir en haut Aller en bas

Re: et la pêche dans tout ça?

Message par AlcOOlix le Ven 5 Sep 2014 - 0:17

J'ai une fille de...8 ans maintenant ! Et tous les étés depuis 3 ans elle passe 1 semaine avec les "anciens" à pêcher dans les étangs du village.

Elle m'en apprend, parfois...
elle connait le matos, en gros...
Elle a développé un feeling pour le truc, c'est sûr
ET elle pêche du poisson, ça compte !

Le moment venu je sais pouvoir compter sur elle (8 ans actuellement !!!) pour me former (en gros)

Al.
alatienne

AlcOOlix
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : J'en ai un !
Loisirs : euh.. le Tir ?

Message par Kent1 le Ven 5 Sep 2014 - 9:06

Petit kit pêche pour la mer ou autre, à mon avis c'est:
- du fil de pêche (me souviens plus de la matière, mais très résistante); il y a plusieurs diamètres selon les prises que l'on veut sortir mais plus c'est gros plus c'est visible dans l'eau.
- des bouchons (en liège fait maison de préférence; cramé à la flamme; transpercé par une allumette pour la verticalité du bouchon à la surface de l'eau)
- des plombs (pareil, plusieurs tailles) pour que la ligne soit bien verticale dans l'eau.
- des hameçons (tailles selon les prises)

tu prépares des lignes et tu les enroules sur du polystyrène ou un morceau de liège, ça prend pas de place.
Ensuite, quelques outils et accessoires bien pratiques tels que pince à bec, pince coupante, couteau, chiffon, sac plastique.
Et évidemment, les appâts, le critère fondamental pour attraper quelques chose.
En rivière, je ne connais pas (mouche, vers...); pour la mer, on a notre recette mais si tu es en galère, apparemment les crabes marchent pas trop mal, jamais essayé.

Sinon, à défaut de vraie canne, un bout de bois solide et c'est parti!!!

Voilà, si j'ai pu aidé, tant mieux.
Kent1
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par flat-racer le Ven 5 Sep 2014 - 10:34

Très bien la pêche, plus discret que la chasse, demande moins d'énergie et de matériel, peut être plus durable. Mais, ancien pêcheur, je vois beaucoup de monde avoir abandonné ce loisir pour cause de rarefaction du poisson.
Par contre, encore plus simple: Les  écrevisses. L'espèce autochtone est presque éteinte, mais selon les regions des espèces invasives sont très présentes, dans mon coin j'ai la grosse écrevisse "signal" !

flat-racer
captain
captain

Message par greg13100 le Ven 5 Sep 2014 - 10:39

Nous on a rien dans le 13, mais dans le 64 je les pêche à la main, on plonge le bras dans le trou avec des gants si comme moi on a peur ^^ et on la choppe et la ressort...
par contre elles sont plus petite que celle de ta photo :O

Je pratique la pèche en mer, j'ai tout le matos et une dizaine de cannes.
greg13100
captain
captain

Message par Invité le Ven 5 Sep 2014 - 10:42

Ouahh ton ecrevisse a été dopée? Tu as balancé quelqu'un dans la rivière??

Près de chez moi il n'y a presque plus de poisson, il faut vraiment connaître les coins pour espérer prendre ne serait ce qu'un gardon....

Peut être que la situation s'améliorera avec le tout à l'égout et l'arrêt des pesticides???

Invité
Invité

Message par iero le Ven 5 Sep 2014 - 10:54

flat-racer ces écrevisses sont très présente dans ma région (le var) pour les pêcher rien de plus facile ici nous avons droit à 12 balances par pêcheur donc quand tu connais les coins, tu en sort des seau entier (et ta photo représente à peu près la taille moyenne de celles que je pêche)
iero
second lieutnant
second lieutnant

Message par Invité le Ven 5 Sep 2014 - 10:58

Salut les potos ! ciao

La pêche n'est pas un sujet très développé sur ce site, en effet. Crying or Very sad

je vais donc me permettre de vous apporter un peu de mon "savoir" en la matière sachant que je n'ai pas La science infuse ni la solution ultime. Chacun y piochera donc les infos qu'il voudra.

Inutile de s'encombrer d'une multitude d'accessoires. Le tout c'est de savoir ce que l'on va/ veut pêcher (espèce de poisson) et ou (mer, rivière, lac, étang).
J'ai pour habitude de faire simple, solide et pratique, surtout dans une optique survie.
L'objet de toute notre attention sera ici le type d'hameçon à utiliser. En effet, on ne pêche pas une carpe de 7kg (ou plus) comme un gardon.

Pour la friture (gardons, ablettes, petits poissons blancs en général ) je préconise des hameçons de 18 /20 /22 montés sur du fils fin de 10/100 en nylon blanc (évitons les couleurs fluo)
le corps de la ligne principale sera en 15/100.
Pour bien sentir les touches, il faut un bouchon léger et une plombée fine. La plombée sont les petits plombs ronds qui équilibrent et redressent votre bouchon sur l'eau.
Le bouchon toulousain présente beaucoup de qualités car il est stable sur l'eau, ne craint pas le vent et n'est pas fragile (stockage) car compact contrairement à ceux, plus sensibles, mais avec une grande hampe.

La plombée se compose de plusieurs petits plombs (et non d'un seul !) dont le plus petit sera disposé en bas et le plus gros en haut. La pénétration dans l'eau s'en trouve ainsi améliorée (moins de bruit)

Pour ce qui est de l'appât, on peut y mettre une foultitude de chose qui fonctionnent plus ou moins: Une boulette de pain, un asticot, un petit bout de vers de terre, une petite mouche, un abdomen de sauterelle, un petit bout de gras de jambon ou de saucisson, etc...

La canne peut être constituée d'un simple roseau, d'une branche de noisetier ou d'une belle canne télescopique en fibres de verre.
Cette technique s'applique aussi bien en rivière qu'en plan d'eau ou en bord de mer (ou les ports) ou les mulets (très méfiants) apprécieront votre pain.

Pour des poissons plus gros, je vous préconise de prendre le même matos, en plus résistant !
Les petits carpeaux, les tanches, les perches peuvent vous donner du fils à retordre parfois.
On utilisera alors un fils de ligne de 20/100 (5kg de résistance environ en fonction des marques) et un hameçon de 9 ou 8 monté sur du 15/100 mini.
Le bouchon sera, lui aussi, un peu plus gros.
L'idéal, pour cette pêche, est de disposer quand même d'un petit moulinet. Toujours dans l'optique survivalisme et comme on ne veut pas transporter 100 kg de matos sur le dos, je vous conseille donc ce qui se fait de plus simple: le moulinet fixe de pêche à la truite.

Il vous permettra d'enrouler quelques dizaines de mètres de fils afin de "combattre" l'éventuelle prise rebelle. Wink Ne le prenez pas trop petit. Il pourra ainsi vous rendre service pour d'autres pêche, plus exigeantes.
Pour cela, il vous faut aussi une canne avec des anneaux. La télescopique devient incontournable. Choisissez en une de 3.5m /4m et la plus compacte possible.
Cette canne, en fonction de sa puissance (poids supporté en bout de scion : dernier anneau de pointe ), pourra être polyvalente et vous permettre de pêcher dans d'autres situations et avec d'autres techniques.

En début de post,j'ai parlé de pêcher la carpe. En effet, ce poisson est présent dans de très nombreux courts d'eau et plans d'eau en France et offre, par sa taille, la possibilité de se nourrir copieusement ou a plusieurs avec une seule prise. Il n'est pas rare de pouvoir pêcher des spécimens de 5/7kg mais de plus gros existent (reccord actuel 37kg).

Il y a deux principales techniques pour pêcher ce poisson:

- La pêche à fond : elle consiste à entraîner au fond un appât. certains vous parleront de l'emploi de bouillettes, de pellets, etc...Moi, je raisonne en survivaliste. Les bouillettes, bien que fabricables, seront difficiles à trouver. L'idéal est d'employer des croquettes pour chien (Frolic de préférence...), des grains de maïs ou un petit cube de pomme de terre enfilées sur le cheveu (et non directement sur l'hameçon !).
On utilisera un hameçon de 4 monté sur une tresse d'une résistance mini de 10kg (montage cheveu)

La tresse (25 à 30 cm de long ) sera relièe à un corps de ligne de 28/100. Pour couler le tout, utilisez un plomb olive de 40g (en fonction de la puissance de la canne choisi plus haut. Bloquer le plomb, à 35cm de l'hameçon, avec deux petits plomb pincés sur le corps de ligne. (il y a d'autres systèmes mais on va faire simple ....) Vous balancez le tout à 20m ou plus, sur un plan d'eau ou dans un trou d'eau en rivière. La connaissance du lieu est un avantage, mais on n'en a pas toujours le temps. Apprendre à repérer les coins, ça se travaille.

Ne pas oublier de vérifier que le moulinet est libre en rotation car quand la carpe engame l'appât et se pique, elle fuse !!! Si vous posez la canne sur des Y en bois, arrimez la avec une cordelette à une pierre...  affraid Ne soyez jamais bien loin de votre canne.

- L'autre technique simple est de pêcher sans bouchon,ni plomb. Un seul gros hameçon planté dans un morceau de pain dur flottant à la surface, entre les nénuphars, pourra vous permettre de sortir quelques beaux spécimens.

Pour la pêche en mer, du bord, vous pouvez utiliser la même technique au bouchon. Les hameçons seront toujours choisi en fonction des poissons recherchés. En méditerranée, j'utilise beaucoup les hameçons de 12. Ils sont polyvalents.

Pour la pêche en bateau, j'affectionne la pêche à la palangrotte.
Il s'agit d'une plaque de liège sur laquelle est enroulé le fils de pêche (30 /40m). En bout de ligne il y a un plomb de 40 g. Au dessus du plomb (à 30cm) on fait une simple bouche sur laquelle on y fixe un hameçon de 8 et son bas de ligne (20cm) puis 30 cm au dessus, on refait une autre boucle, un autre hameçon et 20cm de bas de ligne.

Comme appât, certain mettront des vers de vase ou des coquillages. Perso, j'utilise des escargots ! Et oui, nos petits gris peuvent faire de très bons appâts !!!

Voila, j'ai essayé de faire simple et court. J'ai sans doute oublié pas mal de choses donc n'hésitez pas à compléter et/ou à poser des questions.   Wink  Wink

ontrinque

Dernière édition par Fusco43 le Ven 5 Sep 2014 - 11:09, édité 1 fois

Invité
Invité

Message par greg13100 le Ven 5 Sep 2014 - 10:58

iero a écrit:flat-racer ces écrevisses sont très présente dans ma région (le var) pour les pêcher rien de plus facile ici nous avons droit à 12 balances par pêcheur donc quand tu connais les coins, tu en sort des seau entier (et ta photo représente à peu près la taille moyenne  de celles que je pêche)

Vers Draguignan tu as des coins à conseiller?
greg13100
captain
captain

Message par iero le Ven 5 Sep 2014 - 15:55

greg13100 a écrit:
Vers Draguignan tu as des coins à conseiller?

à environ 30min de Draguignan il y en a vers sillans la cascade et aussi à Entrecastaux Very Happy
iero
second lieutnant
second lieutnant

Message par Mephisto70 le Ven 5 Sep 2014 - 21:03

Pensez également aux lignes de fond, nasses et filets....
Et pendant ce temps là vous pouvez faire autres choses (chasses etc..)
Mephisto70
hors classe
hors classe

Message par Gnou le Ven 5 Sep 2014 - 21:58

Merci Fusco, conseils au top!

PS: 37kg de carpe??? La vache, le monstre! C'est un record perso ou mondial?
Gnou
first sergeant
first sergeant

Message par Invité le Sam 6 Sep 2014 - 7:46

Salut,

Voila le record homologué en compétition:
http://www.metronews.fr/lyon/la-plus-grosse-carpe-du-monde-pechee-dans-l-ain/mndA!T1o0EwEd7sfw/

35kg, c'est exceptionnel !

Record en loisir:

http://www.colinmaire.net/carpes-records-monde/nouveau-record-monde-carpe-miroir-46kilos-101-livres/

Il y a une sorte de sur enchère malsaine autour de ces records. L'important ici, c'est de pouvoir compter sur ce poisson pour manger !

Mon record perso est de 17.5kg, en rivière.
Poisson relaché après la pesée.

Invité
Invité

Message par cobain le Sam 6 Sep 2014 - 13:22

Bonne idée ce post
cobain
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Lucasud le Sam 6 Sep 2014 - 14:24

Lucasud
major
major

Message par Invité le Sam 6 Sep 2014 - 14:26

Pensez également aux lignes de fond, nasses et filets....

Oui, ce sont aussi des techniques à explorer. pouce Cependant une nasse ou un filet sont des éléments pas toujours conciliables avec le survivaliste qui se doit d'être en mouvement.

Pour équiper une BAD disposant d'un étang ou d'une rivière proche, par contre, ce sont des éléments à avoir. 2pouces 2pouces

Une ligne de fond est une technique intéressante à laquelle je n'avais pas immédiatement pensé. Merci Mephisto ! bravo

Le principe est très simple: Une cordelette d'une bonne longueur et des hameçons eschés (avec appâts) disposés tous les 50cm. A l'extrémité de la cordelette on y attache fermement un caillou et on balance le tout perpendiculairement à la berge. C'est un peu le même montage que celui de la palangrotte expliqué plus haut.
On peut installer tout cela le soir et revenir le lendemain matin pour relever la ligne.
Une variante existe pour les petits courts d'eau: La cordelette, attachée sur chaque berges, traverse de part en part le court d'eau. Mais attention aux objets qui descendent le courant et qui risquent de se prendre dans la ligne. On peut aussi l'immerger totalement. Tout cela est en fonction de la configuration du lieu de pêche.

ontrinque

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 6 Sep 2014 - 14:35

Salut Lucas,

Tu peux développer ? Wink

Les liens que tu nous donnes, nous renvoie vers des rapports de l'IFREMER sur les techniques de pêche en mer et les types de mailles de filet à utiliser.
Le second est un Tuto pour réparer les filets en mer. Les filets de ce type sont difficiles à mettre en oeuvre seul et sans bateau.

Invité
Invité

Message par Lucasud le Sam 6 Sep 2014 - 14:51

Effectivement Fusco43 mais dans une situation de survie la pêche au filet est le plus simple et le plus discret d'où mes liens qui parlent aussi des nasses et des pièges à poissons un autre lien
http://www.vliz.be/imisdocs/publications/125865.pdf
Je suis pécheur mer et rivière mais en mode survie rester sur le bord de l'eau pour pêcher c'est pas très discret.
Lucasud
major
major

Message par Invité le Sam 6 Sep 2014 - 15:11

en mode survie rester sur le bord de l'eau pour pêcher c'est pas très discret.

Je te l'accorde. Wink  Mais transporter un filet ou une nasse, pour un gars qui crapahute (je raisonne en itinérant et non en statique), avoue que ce n'est pas, non plus la panacée. mrgreen  

Je sais que je ne t'apprend rien en montrant cette photo et je me doute que tu connais parfaitement la pêche à la carpe. On peut souvent passer inaperçu avec un minimum de matos transportable seul (exit le gros biwi, le bed chair, le rod pod, le bateau amorçeur, etc... évidement !  Laughing  Laughing ) bien planqué en bordure de plan d'eau.

Invité
Invité

Message par la balle49 le Sam 6 Sep 2014 - 18:26

Lucasud a écrit:
Je suis pécheur mer et rivière mais en mode survie rester sur le bord de l'eau pour pêcher c'est pas très discret.

Tu a pas de la graine de braconnier dans le sang toi! mrgreen

Y a pas besion de rester à côté...avec un bidon ou des lignes de fond tu pose le matin et tu repasse le soir.. lol!

Les pièges c'est pareil... Wink

la balle49
hors classe
hors classe

Message par Mephisto70 le Sam 6 Sep 2014 - 18:57

Fusco43 a écrit:Pensez également aux lignes de fond, nasses et filets....

Oui, ce sont aussi des techniques à explorer.  pouce  Cependant une nasse ou un filet sont des éléments pas toujours conciliables avec le  survivaliste qui se doit d'être en mouvement.

Pour équiper une BAD disposant d'un étang ou d'une rivière proche, par contre, ce sont des éléments à avoir. 2pouces 2pouces

Une ligne de fond est une technique intéressante à laquelle je n'avais pas immédiatement pensé. Merci Mephisto ! bravo

Le principe est très simple: Une cordelette d'une bonne longueur et des hameçons eschés (avec appâts) disposés tous les 50cm. A l'extrémité de la cordelette on y attache fermement un caillou et on balance le tout perpendiculairement à la berge. C'est un peu le même montage que celui de la palangrotte expliqué plus haut.
On peut installer tout cela le soir et revenir le lendemain matin pour relever la ligne.
Une variante existe pour les petits courts d'eau: La cordelette, attachée sur chaque berges, traverse de part en part le court d'eau. Mais attention aux objets qui descendent le courant et qui risquent de se prendre dans la ligne. On peut aussi l'immerger totalement. Tout cela est en fonction de la configuration du lieu de pêche.

ontrinque

De rien... Bien entendu cette pratique de la pêche n'est généralement pas autorisée dans les cours d'eau français.
Remarquez, je dis ça je dis rien, j'ai jamais fait ce genre de truc car je ne suis pas un braco Wink
Mephisto70
hors classe
hors classe

Message par Doberman le Dim 7 Sep 2014 - 8:41

Je n'y connais pas grand chose à la pêche mais je connais très bien le président des pêcheurs de ma région. Il m'a expliqué qu'ils font au minimum "une mise à l'eau chaque année" sur l'ensemble des cours d'eau et lacs de la région. C'est à dire qu'ils approvisionnent en poissons les cours d'eau et lacs qui sans ça se retrouveraient quasiment sans poissons. Certains endroits sont réapprovisionnés plusieurs fois dans l'année. J'ai même eu la chance d'assister à une mise à l'eau d'un lac. Ils viennent avec un camion citerne rempli de poissons et les transfert dans le lac. Ces poissons viennent de piscicultures. 

Ma question est la suivante. Pensez-vous qu'il soit envisageable de miser sur la pêche alors que si on laissait faire la nature, les poissons viendraient à manquer très rapidement déjà en temps normal ? En cas de crise tout le monde sortirait son petit matériel pour se rendre au 1er point d'eau, ce qui à mon avis viderait en très peu de temps toute réserve. 

À part la pêche en mer, je ne suis pas certains que les cours d'eau et rivières soient une garde manger viable sur la durée. Qu'en pensez-vous ?
Doberman
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : armes et motos

Message par la balle49 le Dim 7 Sep 2014 - 9:29

Doberman a écrit:Je n'y connais pas grand chose à la pêche mais je connais très bien le président des pêcheurs de ma région. Il m'a expliqué qu'ils font au minimum "une mise à l'eau chaque année" sur l'ensemble des cours d'eau et lacs de la région. C'est à dire qu'ils approvisionnent en poissons les cours d'eau et lacs qui sans ça se retrouveraient quasiment sans poissons. Certains endroits sont réapprovisionnés plusieurs fois dans l'année. J'ai même eu la chance d'assister à une mise à l'eau d'un lac. Ils viennent avec un camion citerne rempli de poissons et les transfert dans le lac. Ces poissons viennent de piscicultures. 

Ma question est la suivante. Pensez-vous qu'il soit envisageable de miser sur la pêche alors que si on laissait faire la nature, les poissons viendraient à manquer très rapidement déjà en temps normal ? En cas de crise tout le monde sortirait son petit matériel pour se rendre au 1er point d'eau, ce qui à mon avis viderait en très peu de temps toute réserve. 

À part la pêche en mer, je ne suis pas certains que les cours d'eau et rivières soient une garde manger viable sur la durée. Qu'en pensez-vous ?

De toute façons, de part no situations démographiques, toutes le ressources seraient fortement attaqué et vite réduit à néant(ou alors s'écarter un max des zones de pêche simple pour aller chercher des tronçons d'eau au berges pleines de ronces ..), le poisson est plus nombreux que le gibier mais tout le monde à des cannes...la chasse c'est moins évident mais cela serait vite "rincé" aussi...

La meilleurs réserve est la personnelle, j'ai la chance d'avoir un petit barrage à 200m de chez moi perdu dans les champs, je poisson y est fixé et en plus j'ai chez moi une grosse mare d'une centaines de mètre carré sur 4m de fond ou le biotope ce débrouille très bien, j'ai des carpes qui doivent friser les 10kgs plus la fritures,plus le gibier d'eau qui passe....

Le plus dure serait de surveiller tout ça en cas de prob...car ce type de ressources devient vite les proies des ventres vides, manger n'est pour moi pas un problème dans le cas d'un effondrement(j'ai 500kgs de patates bio cette année...^^ plus le reste...) mais de pas me faire voler en est un..!
la balle49
hors classe
hors classe

Message par Hickok le Dim 7 Sep 2014 - 10:30

Je partage ce petit reportage qui peut donner des bonnes idées en cas de nécessité

<iframe width="853" height="480" src="https://www.youtube.com/embed/8v0r6-bq0Kg" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>
Hickok
second lieutnant
second lieutnant

Loisirs : tir, chasse, pêche, herping

Message par Lucasud le Dim 7 Sep 2014 - 11:08

Merci Hickok effectivement ça donne des idées baguette
Lucasud
major
major

Message par Ultimaratio95 le Mar 5 Sep 2017 - 10:02

je relance ce topic sur la pêche cheers peut-être qu'il qu'il y a des pêcheurs ici

A l'occasion je pêche des écrevisses Very Happy y'a en a des tas dans le lit des rivières. mais voilà, j'aimerai me mettre à la truite mais j'ai l'impression que c'est plus sportif ( montagne, dénivelé ).
Vous les trouvez dans quel type d'environnement les truites ? et à quelle saison ?

Invité a écrit:Salut les potos ! ciao

La pêche n'est pas un sujet très développé sur ce site, en effet. Crying or Very sad

je vais donc me permettre de vous apporter un peu de mon "savoir" en la matière sachant que je n'ai pas La science infuse ni la solution ultime. Chacun y piochera donc les infos qu'il voudra.

Inutile de s'encombrer d'une multitude d'accessoires. Le tout c'est de savoir ce que l'on va/ veut pêcher (espèce de poisson) et ou (mer, rivière, lac, étang).
J'ai pour habitude de faire simple, solide et pratique, surtout dans une optique survie.
L'objet de toute notre attention sera ici le type d'hameçon à utiliser. En effet, on ne pêche pas une carpe de 7kg (ou plus) comme un gardon.

Pour la friture (gardons, ablettes, petits poissons blancs en général ) je préconise des hameçons de 18 /20 /22 montés sur du fils fin de 10/100 en nylon blanc (évitons les couleurs fluo)
le corps de la ligne principale sera en 15/100.
Pour bien sentir les touches, il faut un bouchon léger et une plombée fine. La plombée sont les petits plombs ronds qui équilibrent et redressent votre bouchon sur l'eau.
Le bouchon toulousain présente beaucoup de qualités car il est stable sur l'eau, ne craint pas le vent et n'est pas fragile (stockage) car compact contrairement à ceux, plus sensibles, mais avec une grande hampe.

La plombée se compose de plusieurs petits plombs (et non d'un seul !) dont le plus petit sera disposé en bas et le plus gros en haut. La pénétration dans l'eau s'en trouve ainsi améliorée (moins de bruit)

Pour ce qui est de l'appât, on peut y mettre une foultitude de chose qui fonctionnent plus ou moins: Une boulette de pain, un asticot, un petit bout de vers de terre, une petite mouche, un abdomen de sauterelle, un petit bout de gras de jambon ou de saucisson, etc...

La canne peut être constituée d'un simple roseau, d'une branche de noisetier ou d'une belle canne télescopique en fibres de verre.
Cette technique s'applique aussi bien en rivière qu'en plan d'eau ou en bord de mer (ou les ports) ou les mulets (très méfiants) apprécieront votre pain.

Pour des poissons plus gros, je vous préconise de prendre le même matos, en plus résistant !
Les petits carpeaux, les tanches, les perches peuvent vous donner du fils à retordre parfois.
On utilisera alors un fils de ligne de 20/100 (5kg de résistance environ en fonction des marques) et un hameçon de 9 ou 8 monté sur du 15/100 mini.
Le bouchon sera, lui aussi, un peu plus gros.
L'idéal, pour cette pêche, est de disposer quand même d'un petit moulinet. Toujours dans l'optique survivalisme et comme on ne veut pas transporter 100 kg de matos sur le dos, je vous conseille donc ce qui se fait de plus simple: le moulinet fixe de pêche à la truite.

Il vous permettra d'enrouler quelques dizaines de mètres de fils afin de "combattre" l'éventuelle prise rebelle. Wink Ne le prenez pas trop petit. Il pourra ainsi vous rendre service pour d'autres pêche, plus exigeantes.
Pour cela, il vous faut aussi une canne avec des anneaux. La télescopique devient incontournable. Choisissez en une de 3.5m /4m et la plus compacte possible.
Cette canne, en fonction de sa puissance (poids supporté en bout de scion : dernier anneau de pointe ), pourra être polyvalente et vous permettre de pêcher dans d'autres situations et avec d'autres techniques.

En début de post,j'ai parlé de pêcher la carpe. En effet, ce poisson est présent dans de très nombreux courts d'eau et plans d'eau en France et offre, par sa taille, la possibilité de se nourrir copieusement ou a plusieurs avec une seule prise. Il n'est pas rare de pouvoir pêcher des spécimens de 5/7kg mais de plus gros existent (reccord actuel 37kg).

Il y a deux principales techniques pour pêcher ce poisson:

- La pêche à fond : elle consiste à entraîner au fond un appât. certains vous parleront de l'emploi de bouillettes, de pellets, etc...Moi, je raisonne en survivaliste. Les bouillettes, bien que fabricables, seront difficiles à trouver. L'idéal est d'employer des croquettes pour chien (Frolic de préférence...), des grains de maïs ou un petit cube de pomme de terre enfilées sur le cheveu (et non directement sur l'hameçon !).
On utilisera un hameçon de 4 monté sur une tresse d'une résistance mini de 10kg (montage cheveu)

La tresse (25 à 30 cm de long ) sera relièe à un corps de ligne de 28/100. Pour couler le tout, utilisez un plomb olive de 40g (en fonction de la puissance de la canne choisi plus haut. Bloquer le plomb, à 35cm de l'hameçon, avec deux petits plomb pincés sur le corps de ligne. (il y a d'autres systèmes mais on va faire simple ....) Vous balancez le tout à 20m ou plus, sur un plan d'eau ou dans un trou d'eau en rivière. La connaissance du lieu est un avantage, mais on n'en a pas toujours le temps. Apprendre à repérer les coins, ça se travaille.

Ne pas oublier de vérifier que le moulinet est libre en rotation car quand la carpe engame l'appât et se pique, elle fuse !!! Si vous posez la canne sur des Y en bois, arrimez la avec une cordelette à une pierre...  affraid Ne soyez jamais bien loin de votre canne.

- L'autre technique simple est de pêcher sans bouchon,ni plomb. Un seul gros hameçon planté dans un morceau de pain dur flottant à la surface, entre les nénuphars, pourra vous permettre de sortir quelques beaux spécimens.

Pour la pêche en mer, du bord, vous pouvez utiliser la même technique au bouchon. Les hameçons seront toujours choisi en fonction des poissons recherchés. En méditerranée, j'utilise beaucoup les hameçons de 12. Ils sont polyvalents.

Pour la pêche en bateau, j'affectionne la pêche à la palangrotte.
Il s'agit d'une plaque de liège sur laquelle est enroulé le fils de pêche (30 /40m). En bout de ligne il y a un plomb de 40 g. Au dessus du plomb (à 30cm) on fait une simple bouche sur laquelle on y fixe un hameçon de 8 et son bas de ligne (20cm) puis 30 cm au dessus, on refait une autre boucle, un autre hameçon et 20cm de bas de ligne.

Comme appât, certain mettront des vers de vase ou des coquillages. Perso, j'utilise des escargots ! Et oui, nos petits gris peuvent faire de très bons appâts !!!

Voila, j'ai essayé de faire simple et court. J'ai sans doute oublié pas mal de choses donc n'hésitez pas à compléter et/ou à poser des questions.   Wink  Wink

ontrinque

Ultimaratio95
general
general

Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest

Message par Nicodebelon le Mar 5 Sep 2017 - 11:08

Je pêche la truite dans les lacs d’altitude des Vosges.
On part généralement le samedi matin pour rentrer le dimanche matin.

On n’en ramène pas toujours.

En rivière je ne connais pas.

J’utilise surtout des leurres ( cuillères mepps argenté à point rouge).
J’ai testé la bombette récemment, sans succès, mais j’y crois, vais me racheter des Milo Bulbo. Parfois les petits poissons nageurs.
Sinon vers de farine, teigne et vers de terre, mais je prends surtout des perches et des chevesnes avec ça.

La truite sauvage a du caractère, on galère un peu au début. Mais il y a des jours ou tu te régales, farios, ombles chevaliers....

Nicodebelon
major
major

Message par Invité le Mar 5 Sep 2017 - 13:12

quand je pratiquais la pêche à la truite, c'était en rivière au vers de terre ou à la cuillère au lancer
mais des farios il n' y en a pratiquement plus, ne restent que des arc en ciel d'élevage...

Invité
Invité

Message par pouf1 le Mar 5 Sep 2017 - 13:53

En mer, si tu as un bateau le top c'est de poser des casiers dans les zones de cailloux

Sinon en plongeant le long du littoral marocain il y a quelques années on entendait régulièrement un grand BOUM ! Les mecs péchaient à l'explosif redevil

pouf1
second lieutnant
second lieutnant

Message par J_R le Mar 5 Sep 2017 - 15:08

Pêche en rivière pour la truite, courant mai et juin ... et également en septembre!
Tu peux pêcher au toc avec la teigne ou les vers d'eau (on en trouve facilement sous les pierres) ou bien aux leurres.

Après c'est vrai que la truite ça se mérite et parfois il faut un peu crapahuter pour trouver le bon coin mais ça fait partie du plaisir !
J_R
brigadier-general
brigadier-general

Loisirs : Tir, crossfit, randos ...

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant