potager par ou commencer

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

potager par ou commencer

Message par antonetti06 le Dim 8 Mar 2015 - 17:18

bon on parle toujour d'arsenal , de lampes tactiques , couteaux , mais quesqu'on bouffe ?

Serieusement , quel sont les légumes les plus faciles à faire pousser ( genre tomates) et lequel sont les plus dur voir impossible ( le melon , pasteque )

aussi je voudrais surtout en premier savoir planter, recolter des pommes de terres qui à déja sauvé les français de la famines , plusieurs fois .
Alors des conseils pour la pdt ? est ce facile ?

Quel sont les graines à stocker imperativement , combien de temps ça peut se stocker , comment les entreposer .

Je suis vraiment un bleu , je suis de la ville alors ... Je pense pas etre le seul .

quel est la meilleur saison , pour tel ou tel légumes , par quoi un débutant de la ville doit commencer ?
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Revenir en haut Aller en bas

Re: potager par ou commencer

Message par Invité le Dim 8 Mar 2015 - 17:30

antonetti06 a écrit:bon on parle toujour d'arsenal , de lampes tactiques , couteaux , mais quesqu'on bouffe ?

Serieusement , quel sont les légumes les plus faciles à faire pousser ( genre tomates) et lequel sont les plus dur voir impossible ( le melon , pasteque )

aussi je voudrais surtout en premier savoir planter, recolter des pommes de terres qui à déja sauvé les français de la famines , plusieurs fois .
Alors des conseils  pour la pdt ? est ce facile ?

Quel sont les graines à stocker imperativement , combien de temps ça peut se stocker , comment les entreposer .

Je suis vraiment un bleu , je suis de la ville alors ... Je pense pas etre le seul .

quel est la meilleur saison , pour tel ou tel légumes , par quoi un débutant de la ville doit commencer ?

Des conserves ou du lyophilisé ! What Else ? lol........

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Mar 2015 - 17:32

Bin faut de la terre et la retourner pour l' aérer ? Puis planter et laisser germer.....et attendre attendre...........attendre !

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Mar 2015 - 17:33

Voir le film " Les patates " avec Pierre Perret......excellent tutoriel qui fait marrer en plus....

Invité
Invité

Message par Dualquad le Dim 8 Mar 2015 - 17:37

Le problème c'est la terre et le climat, tout ne pousse pas aussi bien partout.

Les pommes de terres, faut les buter (pas avec un calibre hein!), les désherber, et prier pour qu'elles chopent pas de maladie ou qu'elles se fassent pas bouffer par des bestioles. Tu as le topinambour qui ressemble et qui pousse facilement, le soucis sera plutot de s'en débarrasser car ça repousse tout seul Smile

Les trucs faciles, c'est carottes, radis, courgettes, ail, oignon... tu peux planter en serre, puis en terre quand les gelées sont finies (saints de glace).
Tomates cerises, facile, planter en mai, pas d'entretien comme les tomates normales et bien pour l'apéro Smile
Les fraises, selon la région, pousse facilement, comme les framboises qu'on peu repiquer à l'infini.
Melon, c'est pas dur mais faut du soleil. Tomates, faut s'en occuper beaucoup, craint les maladies, faut tailler les pieds, pour débuter c'est pas le plus simple.

Les graines, bien au sec, tu peux les stocker plusieurs années.

Le mieux c'est déjà de préparer la terre à l’automne, la retourner, mettre du fumier ou de l'engrais, dans l'optique survival, tu fais ton compost, car une terre qui n'a jamais été travaillée est pauvre.

Le mieux, une fois ton terrain choisi, tu regardes autour de toi ce que les gens font pousser, demande conseil dans une jardinerie proche.

Dualquad
private first class
private first class

Emploi : esclave
Loisirs : casse burnes

Message par vanounouille le Dim 8 Mar 2015 - 17:40

Si je peux te conseiller un livre vraiment génial : http://www.amazon.fr/Manuel-culture-sur-butte-permaculturelle/dp/2815303310/ref=sr_1_1?s=books&ie=UTF8&qid=1425832833&sr=1-1&keywords=culture+sur+butte
vanounouille
major-general
major-general

Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai

Message par vanounouille le Dim 8 Mar 2015 - 17:41

Moi j'attends d'etre interne (dans 3ans) pour avoir enfin un salaire et investir dans un lopin de terre love
vanounouille
major-general
major-general

Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai

Message par antonetti06 le Dim 8 Mar 2015 - 17:46

l'ail c'est facile ?!! au prix qu'ils nous le vendent !! affraid c'est devenu tres cher l'ail je trouve .

je vais lançer un production ! redevil
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par Invité le Dim 8 Mar 2015 - 18:06

antonetti06 a écrit:l'ail c'est facile ?!! au prix qu'ils nous le vendent !! affraid c'est devenu tres cher l'ail je trouve .

je vais lançer un production ! redevil

Pour qu' il conserve plus longtemps après récolte et tressage, il faut le fumer !

Invité
Invité

Message par Bourrique le Dim 8 Mar 2015 - 18:50

Pour les patates faciles : 
-trouve un fut plastique bleu de 200l 
- tu le perce au fond et sur les 30 premiers centimetres
- tu jette tes patates germees dedans 
- des que ca monte. Tu remets de la terre etc...

Tester et approuvé par contre c'est chiant quand en fin de saison il faut le vider pour recuperer les patates, c'est lourd 200l de terre! 

Legumes faciles t'as la salade aussi. Tu jette des graines dans un sillon t'eclaircis un peu et bon.
Bourrique
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Roolio64 le Dim 8 Mar 2015 - 19:01

Déjà si tu es en ville, as tu de la terre?

Il y a de nombreux légumes faciles à faire pousser mais faut s'en occuper tout de même.
Arrosage et désherbage.
Avant ça faut préparer la terre, la retourner, l'enrichir si nécessaire.

Ail, oignons, patates, tomates, courgettes, haricots, fraises, salades pour débuter Wink

Si on a des terres, ce qui est bien c'est d'y mettre des arbres fruitiers et des aromatiques, ça pousse encore plus facilement tout seul Cool
Roolio64
major-general
major-general

Message par antonetti06 le Dim 8 Mar 2015 - 19:17

Oui moi je pense , patate , tomates , oignons , courgettes , tu survies avec ça !

apres les extras : menthe , basilic , romarins ,persil , fraises .

Et le top avoir des oliviers , orangers , vignes ,pommier la tu peux faire de l'alcool de l'huile ..

Avec de la mie de pain du sucre quelques fruits et une bouteille en plastique au soleil on peut faire de l'alcool .

antonetti06
hors classe
hors classe

Message par Invité le Dim 8 Mar 2015 - 20:33

antonetti06 a écrit:Oui moi je pense , patate , tomates , oignons , courgettes , tu survies avec ça !

apres les extras : menthe , basilic , romarins ,persil , fraises .

Et le top avoir des oliviers , orangers , vignes ,pommier la tu peux faire de l'alcool de l'huile ..

Avec de la mie de pain du sucre quelques fruits et une bouteille en plastique au soleil on peut faire de l'alcool .

Faire de l' alcool est un monopole d' Etat qu' il sous-traite par autorisations et taxes mirifiques ! C' est donc Verboten pour le particulier ...........

Invité
Invité

Message par Bourrique le Dim 8 Mar 2015 - 20:54

Et faire de lhuile avec tes propres oliviers c'est plus un petit jardin qu'il te faut !
Bourrique
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par antonetti06 le Dim 8 Mar 2015 - 20:58

Oui je ne saurais pas dire combien de kg pour faire un litre...
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par antonetti06 le Dim 8 Mar 2015 - 21:02

j'ai trouvé 4.5KG a 8KG d'olive pour un litre ca dépend de la variet , je pensais beaucoup plus !

antonetti06
hors classe
hors classe

Message par Groglando le Dim 8 Mar 2015 - 21:48

Un pote âgé dis-tu ?! lol!
Si en face tu as des "rôdeurs cannibales dépourvus d'âmes" c'est faisable, sinon en temps de crise c'est sentinelles obligatoires...  clown
Donc deux voir trois binômes armées (deux armes) sur 24h pour des tomates je pense qu'on à mieux à protéger niveau effectifs...  What a Face
Groglando
major-general
major-general

Emploi : Libéré, en bleu de travail !
Loisirs : Randonues, aqua-poney, pokemon go !

Message par Invité le Dim 8 Mar 2015 - 21:56

Perso le potager ce sera pour après.............quand il n' y aura presque plus personne pour le piller ! Je vais commencer à m' y interresser et stocker des graines comme le faisait mon père......dans des boites de biscuits en métal avec un sachet de sel anti humidité........un peu de tout pour la bio-diversité et histoire de ne pas bouffer toujours la même chose......

Invité
Invité

Message par fabron le Dim 8 Mar 2015 - 22:04

Citron pour le limoncello
Orange pour le vin
Avec ça quelques dosettes acheter chez nos voisins et le pastis est fait ......
Sinon tomates , radis,salades , ça pousse tout seul ...
fabron
major-general
major-general

Emploi : FICTIF
Loisirs : tir , sport, voyage

Message par Invité le Dim 8 Mar 2015 - 22:15

Courgettes , potirons, melons pour le sud, cornichons, concombres.......tout ce qui pousse comme du chiendent au sol pousse tout seul tant qu' il a de l' eau........Et le nord c' est la région de la patate et de l' endive surtout........

Invité
Invité

Message par fabron le Dim 8 Mar 2015 - 22:17

La betterave aussi non ? Ou juste chez nos amis belges .
fabron
major-general
major-general

Emploi : FICTIF
Loisirs : tir , sport, voyage

Message par Invité le Dim 8 Mar 2015 - 22:21

fabron a écrit:La betterave aussi non ? Ou juste chez nos amis belges .

La betterave à sucre surtout ! Beurk à manger brute........

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 8 Mar 2015 - 23:27

Philippe a écrit:Courgettes , potirons, melons pour le sud, cornichons, concombres.......tout ce qui pousse comme du chiendent au sol pousse tout seul tant qu' il a de l' eau........Et le nord c' est la région de la patate et de l' endive surtout........

Voilà un des critères essentiel pour se lancer dans l’aventure du potager en situation normale

-Il fauT que ça soit productif
-Il faut que ça soit facile à cultiver
-Il faut que ça soit rentable avec la pénibilité par rapport au prix dans le commerce
-Il faut aimer manger ce que tu fais pousser

Ça fait 6 ans que je fais un potager et je suis encore une brêle qui a des ratés chaque année et dont la production est très loin de nourrir ma famille. Ça ne s’improvise pas le potager, si tu veux réussir il faut essayer longtemps et devenir ami avec des anciens qui gèrent. mrgreen

Invité
Invité

Message par Groglando le Dim 8 Mar 2015 - 23:32

Nicojoe a écrit:
Philippe a écrit:Courgettes , potirons, melons pour le sud, cornichons, concombres.......tout ce qui pousse comme du chiendent au sol pousse tout seul tant qu' il a de l' eau........Et le nord c' est la région de la patate et de l' endive surtout........

Voilà un des critères essentiel pour se lancer dans l’aventure du potager en situation normale

-Il faut que ça soit rentable avec la pénibilité par rapport au prix dans le commerce

Ça fait 6 ans que je fais un potager et je suis encore une brêle qui a des ratés chaque année et dont la production est très loin de nourrir ma famille. Ça ne s’improvise pas le potager, si tu veux réussir il faut essayer longtemps et devenir ami avec des anciens qui gèrent. mrgreen

Surtout qu'il te faut 200m2 pour 4 personnes et la main bien verte clown howhowhow!
Groglando
major-general
major-general

Emploi : Libéré, en bleu de travail !
Loisirs : Randonues, aqua-poney, pokemon go !

Message par antonetti06 le Dim 8 Mar 2015 - 23:40

on ma dit que l'irrigation était la clée du succès , on ma parlé d'un systeme avec une toile en plastique sous la terre labourrée avec un systeme d'arosage par dessous et par dessus , la ça pousse sans problème .
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par Invité le Dim 8 Mar 2015 - 23:49

Nicojoe a écrit:

Je sauverai la couenne de mon voisin et ami et de sa famille.........il faut voir ses beaux légumes ! ça fait pas très longtemps qu' il s' y emploie pourtant mais il a été bien conseillé...........

Invité
Invité

Message par Roolio64 le Lun 9 Mar 2015 - 8:10

En arbre à pas oublier mais faut du terrain (lotissements ça va être tendu^^), c'est le noyer.
Il y a juste à ramasser, un bon arbre fait des stocks énormes de noix et ça se garde toute l'année Wink

Pour surveiller le jardin des pic assiettes, remplacez les 3/8 de binomes avec fusils d'assault par 1 chien Very Happy
Roolio64
major-general
major-general

Message par damb le Lun 9 Mar 2015 - 16:33

Salut l'ami,

premier lien, je prend mes graines la bas : http://kokopelli-semences.fr/boutique
tu as un calendrier des semis sur le meme site.
pour le reste tu as plein de tutos sur youtube

Pour ma part semis en godets de tomates, courgettes et courges pour le moment Very Happy
damb
private first class
private first class

Message par Invité le Lun 9 Mar 2015 - 17:20

Super ton site ! je l' ai mis en favoris

Mon père aurait été fou d' un site comme ça !

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 9 Mar 2015 - 17:23

Roolio64 a écrit:En arbre à pas oublier mais faut du terrain (lotissements ça va être tendu^^), c'est le noyer.
Il y a juste à ramasser, un bon arbre fait des stocks énormes de noix et ça se garde toute l'année Wink

Pour surveiller le jardin des pic assiettes, remplacez les 3/8 de binomes avec fusils d'assault par 1 chien Very Happy

Le noyer met des années avant de produire...............il y en a un chez ma mère.............Plus près du sol : groseillers, cassis, noisettes, croque-poux !

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut