potager par ou commencer

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: potager par ou commencer

Message par Invité le Lun 9 Mar 2015 - 17:23

Roolio64 a écrit:En arbre à pas oublier mais faut du terrain (lotissements ça va être tendu^^), c'est le noyer.
Il y a juste à ramasser, un bon arbre fait des stocks énormes de noix et ça se garde toute l'année Wink

Pour surveiller le jardin des pic assiettes, remplacez les 3/8 de binomes avec fusils d'assault par 1 chien Very Happy

Le noyer met des années avant de produire...............il y en a un chez ma mère.............Plus près du sol : groseillers, cassis, noisettes, croque-poux !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par LA BASTIDE le Lun 9 Mar 2015 - 18:08

bien retouner la terre ,ne pleins pas ta peine ,et puis ,avec un peu de chance ,tu peux tomber sur un magot enterré jadis moqueur
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Emploi : ajusteur regleur outilleur
Loisirs : tirs tout azimut

Message par 1975plus le Lun 9 Mar 2015 - 18:38

D'après mon expérience longue de 4/5 ans de petit jardinier négligeant, paresseux et voulant le rester, ayant une terre mauvaise et le climat du Limousin tout en voulant privilégier ce qui ne demande aucun entretien particulier (absolument arroser tous les jours, couper ci, buter ça...), aucune dépense d'énergie (cuisson, parasites...), aucun ajout indispensable (sucre, sel, terre spéciale...) et aucune connaissance particulière (attendre tant de jours...) ceci de la plantation à la consommation: planter, arroser, récolter, consommer, conserver, replanter sans se prendre la tête du tout étant l'objectif avec le meilleur rapport espace/rendement possible j'ai constaté en incluant en plus des baies et quelques arbres fruitiers :

Ce qui n'a pas marché du tout:

-Poivrons et aubergines: ça n'a rien donné mais ce fut un test unique et tardif dans la saison.

-Variété de tomates spéciales genre des Andes je sais plus quoi: pas assez chaud ou trop d'eau

-Salade: on a pas pu arroser 1 ou 2 jours: tout cramé, c'est monté et ça se fait bouffer et pour remplir le ventre d'un homme de 100kg...

-Olivier et figuier: pas adaptés au climat, végètent.

-Noisetiers : les nôtres ne donnent pas. Pourtant ailleurs c'est bon...

Ce qui n'a pas vraiment valu pas le coût :

-Choux romanesco : Sur 9 plants j'ai récolté 1 chou nain...

-Oignons : 2x3m d'oignons plantés tous les 5 cm se sont fait boulotter par le bas. Une autre fois rendement d'1/3. Toutefois cela à marché une fois avec des oignons rouges. Besoin de cuisson. A retenter.

-Tomates : besoin de soleil, choppe la maladie facilement... Les tomates cerises et celles du voisin sont celles qui ont le moins mal marché.

-Groseilliers : Donnent bien une année. Ensuite c'est de l'espace gâché.

-Cerisiers : grandissent mais ne donnent pas encore, sujets à la maladie, besoin de traitement. A voir dans le temps.

Ce qui a valu le coup:

-Courgettes : ca donne bien mais ça prend de l'espace et demande une cuisson conservation/consommation.

-Haricots vert mangetout : ca donne bien, le rapport espace/rendement est correct mais ça demande une cuisson conservation/consommation.

-Haricots grain grimpant : ca donne bien, se conservent et se replantent idéalement mais ca demande une cuisson pour la conso.

-Carottes : probablement mon meilleur rapport espace/rendement et ne demande rien de particulier. D'ailleurs, en avoir tant m'a dégouté des carottes pendant 1 an et demi, je n'ai plus pu en avaler 1 seule... Demande de la cuisson pour la conservation.

-Radis : facile d'un bout à l'autre mais je ne me suis pas posé la question de la conservation.

-Pomme de terre : ça nourrit son homme mais reste un peu fragile et se fait bouffer. Demande de l'énergie pour la conso.

-Framboisiers : se répand seul mais ca sert à changer de l'ordinaire plus que de nourriture.

-Fraisiers : accrochés en pot en hauteur pour pas se faire bouffer et changer le quotidien des mômes plus que nourrir

-Mûres : ça fait un bonne barrière et donne bien mais ça demande de la cuisson et du sucre.

-Sureau : aucun entretien dans un endroit négligé pour de la bonne confiture

-Ortie: aucun entretien dans un endroit négligé pour de la soupe (pas essayé)

-Pêcher : très bonne surprise, j'ai 3 pêchers qui donnent bien et sont en bonne santé sans entretien, cru ou confiture.

-Noyer: tout petit mais en bonne voie, s'il donne comme celui de mon père ce sera la fête. Répond pas mal aux critère.

-Pommier : répond pas mal à mes critères, une base à mon avis si on a la bonne espèce pour sa région: quantité, facilité, conservation simple pour l'hiver et se mange cru. Mais bon, il faut quelques années pour que l'arbre donne.

- Citrouille et potirons : Grosse quantité, pour l'hiver, demandent pas grand chose. Demande une cuisson.

-Rhubarbe : plantée l'année dernière mais est bien partie !

Sinon pour donner une idée mon potager doit faire 3 m x 15 et il est très insuffisant pour nourrir une famille de 2 adultes et 3 enfants. On en profite à la bonne saison les jours de récolte, on est parfois très excédentaires (p***** de carottes) mais pour être *réellement* auto-suffisant ça demanderait un travail quotidien considérable sur des centaines de m². En mode survie c'est possible, en mode normal à moins d'être passionné faut pas compter dessus.
1975plus
brigadier-general
brigadier-general

Message par Invité le Lun 9 Mar 2015 - 19:08

Oui il en faut.......du temps ! je garde donc ça pour l' après........

Invité
Invité

Message par Bourrique le Lun 9 Mar 2015 - 19:42

Ton figuier donne rien ?
Le nôtre les premières annees ne donnait quedalle puis on l'a arrosé beaucoup... Un arrosoir plein tous les soirs et depuis cest la fête! Meme les figues dures, pas mûres, vertes tu les ramasses et elles finissent de mûrir dans le
Panier à fruit! Essayes y cest un arbre intéressant !
Bourrique
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par antonetti06 le Lun 9 Mar 2015 - 20:10

interessant ! pouce On doit ressentir quelquechose quand meme ... de récolter un de ses légume et de le manger . D'ou l'éxpression " récolter le fruit de ses éfforts"

Je pense que c'est une éxperience à faire dans sa vie , survivalisme à part .
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par 1975plus le Lun 9 Mar 2015 - 20:11

Antony71 a écrit: Un arrosoir plein tous les soirs et depuis cest la fête!

Merci du conseil, je commence dès demain.
1975plus
brigadier-general
brigadier-general

Message par Groglando le Lun 9 Mar 2015 - 20:14

Rien ne t'empêche de virer le bordel du balcon et de te tenter à quelques pousses moi j'ai plus de 2000 mètres exploitables mais si on en fait 100 sur l'année c'est le pactole.... No
Faute de temps, d'envie etc.... What a Face
@antonetti06
Groglando
major-general
major-general

Emploi : Libéré, en bleu de travail !
Loisirs : Randonues, aqua-poney, pokemon go !

Message par Bourrique le Lun 9 Mar 2015 - 21:28

Surtout d'envie parce que planter c'est marrant, recolter aussi mais desherber...!
Bourrique
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Invité le Lun 9 Mar 2015 - 21:40

Un truc qui pousse comme du chiendent, même dans le nord : le Kiwi ! Plein de vit C ! Le plus difficile est de ne pas se laisser envahir ! C' est pire que les mauvaises herbes !

Invité
Invité

Message par Groglando le Lun 9 Mar 2015 - 21:41

Philippe a écrit:Un truc qui pousse comme du chiendent, même dans le nord : le Kiwi ! Plein de vit C ! Le plus difficile est de ne pas se laisser envahir ! C' est pire que les mauvaises herbes !
Je note bordel !!! redevil
Et le kaki??? What a Face
Groglando
major-general
major-general

Emploi : Libéré, en bleu de travail !
Loisirs : Randonues, aqua-poney, pokemon go !

Message par Invité le Lun 9 Mar 2015 - 21:55

Groglando a écrit:
Philippe a écrit:Un truc qui pousse comme du chiendent, même dans le nord : le Kiwi ! Plein de vit C ! Le plus difficile est de ne pas se laisser envahir ! C' est pire que les mauvaises herbes !
Je note bordel !!! redevil
Et le kaki??? What a Face

Aucune idée ! j' en ai jamais vu pousser ! Des Kiwis ? Si !

Invité
Invité

Message par Sulfat le Lun 9 Mar 2015 - 21:57

Pour commencer, vu que rien n'est fixé, il est important de bien choisir son terrain, un sol léger et meuble, suffisamment drainant et bien exposé.
Après vu que t'es dans une région au climat méditerranéen, tu peux avoir d'autres contraintes que nous plus au nord, et un avantage certain par l'ensoleillement
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par agathe le Lun 9 Mar 2015 - 22:48

lblll a écrit:-Ortie: aucun entretien dans un endroit négligé pour de la soupe (pas essayé)

Ca sert aussi a faire du purin: http://www.jardiner-malin.fr/fiche/purin-orties.html

mon grand père la laissais macérer pendant 2 mois, parfois plus.

Et je l'ai jamais vue acheter de produit phytosanitaire!
agathe
brigadier-general
brigadier-general

Message par JebOine le Lun 9 Mar 2015 - 22:55

Un super bouquin http://www.amazon.fr/Revivre-à-campagne-John-Seymour/dp/2812909250
JebOine
brigadier-general
brigadier-general

Message par MR Brun le Mer 11 Mar 2015 - 13:07

Les tomates tres facile, recolte abondante, prends peu de place.

les patates a mon humble avis, vaut mieux les acheter, le rendement est faible par rapport a la surface utilisé.

les courgettes tres facile, grosses production, prix de revient finale dérisoire
MR Brun
hors classe
hors classe

Message par chapap le Mer 11 Mar 2015 - 17:24

Après des années de jardinage amateur, j´ ai délaissé le jardin depuis 2 ans, faute de temps, de santé et autre.
Et je constate que mes topinambours repoussent chaque année sans engrais sans arrosage et dans l´ endroit le plus pourri du jardin : sous les cyprès.
Ça ressemble à des tournesols au niveau tiges qui montent à plus de deux mètres; d'où possibilité d'y accrocher des haricots ou petits pois à rames.
Se mangent les tubercules vers octobre et tout l'hiver. Conservation en terre uniquement, ça tient au plus deux semaine au frigo, après ça ramollit.
Compter 1 a 1,5 kg par pied (sans entretien).
Le goût comme les patates avec un arrière goût d'artichaut.

En cas de crise ça dépanne bien, suffit d'en garder quelques pieds dans un coin.
Si ça peut servir !
Cordialement a tous.
Charly. drapeaufrance

P.S. Cette année je tente les potirons
chapap
sergeant
sergeant

Emploi : Formateur
Loisirs : Bricolage, méca auto, électronique, informatique, jardin et bientôt, j'espère, le tir récréatif

Message par beluga30 le Mer 11 Mar 2015 - 19:35

+ 1 pour les topinambours j'en cultive chaque années, et toute la famille adore ça, le seul inconvénient, c'est les gaz pale le lendemain je ne touche pas terre je marche a réaction clown
et pour la production un pied me fait facilement 2 a 3 kilos de tubercules Wink

et pour le jardinage je cultive chaque années 250 a 300 m² et je produit de tout, haricots, petit poids, salades, carottes, artichaut, poireaux, oignons, choux fleurs, choux cabus, tomates cœurs de bœuf, olivette, cœurs des andes, noir de crimé, poivrons, aubergines, radis, épinard, cardons, blettes, etc....
je fais mon composte, et j'engraisse le sol avec du fumiers de cheval, (dans le sud pas de fumier de vache) déposé avant de labourer.
beluga30
hors classe
hors classe

Loisirs : aviation, piégeage, chasse, pêche, bière, cochonnaille.

Message par Morag le Mer 2 Sep 2015 - 20:09

http://news360x.fr/potager-francais-bientot-loi/

https://vid.me/S1jV
Morag
hors classe
hors classe

Message par bif le Mer 2 Sep 2015 - 20:27

Finalement on se rend compte que la privation de liberté est la même dans tous les domaines, pas que le tir.
Et les réactions sont globalement les mêmes qu'ici, les gens en ont assez des liberticides au pouvoir.
bif
modo

Message par Morag le Mer 2 Sep 2015 - 20:39

bientôt on aura plus le droit de faire des gosses naturellement ....
Morag
hors classe
hors classe

Message par pouf1 le Jeu 3 Sep 2015 - 23:21

De mon expérience du potager :
- commence par planter des arbres, adaptés à ta région et n'oublie pas que pour la pollinisation de certains fruits il faut au moins 2 arbres. L'avantage est que quand c'est enraciné il n'y a plus besoin d'arroser. Si tu veux assurer la récolte plante des espèces rustiques. Les châtaignes sont bien car très bourratives et on peut en faire de la farine. Les noix, noisettes sont énergétiques (car grasses) mais un noyer demande beaucoup de temps avant de donner ; le noisetier donne plus vite et est plus résistant, notamment aux tempêtes (bois TRÈS flexible).
- tu peux également planter des buissons pour les fruits rouges ; cela agrémente le repas et fournit des vitamines. Tu peux aussi en faire des confitures mais le ratio travail / production est faible. Il vaut mieux privilégier pour cela de gros fruits (abricots, rhubarbe...)
- Pour le potager, fais-toi la main avec des légumes simples et à haut rendement (courgettes, citrouilles, potirons, carottes) et des herbes aromatiques ; attention a la menthe car c'est très envahissant. Si ça te plait tu peux ensuite essayer les tomates, pommes de terre, mais c'est plus de travail et sujet aux maladies. Les salades ont peu d'intérêt pour la survie car n'apportent pas de calories ; c'est plus dans une démarche de vie saine.
Enfin, dans une optique survivaliste, utilise des plantes "utilitaires" : je crois que les œillets d'Inde éloignent les pucerons. Il y en a plein d'autres mais tu trouveras des infos dans les livres cités plus haut.
Bon courage !

pouf1
first sergeant
first sergeant

Message par flo66 le Mer 7 Déc 2016 - 19:28

Je remonte et déterre le topic. (C'est mon petit coter fossoyeur mrgreen ).
Voila je ne suis pas un super survivaliste mais plutôt un type résilient, dans cette optique le potager est un indispensable a mon sens.
Bon cette année c'est la première ou je fais le miens seul avec ma copine, avant j'était dans le mas familial et on faisait ça en famille.
En premier lieux je dois dire que je ne fait pas du bio car trop contraignant a mon gout (j'ai eu l'occasion de m'en taper professionnellement et encore épisodiquement a l'heure actuelle et j'en suis vacciné).
Pour m'aider j'ai 2 motoculteurs (pas du neuf mdr) je le précise car ça aide énormément.

Je dispose d'une surface illimité pratiquement pour mes cultures. Une partie en terrasse et une grande surface plane.

Cette a année pour nos débuts avec Angélique ont a attaquer simple :

- 6 plants de courgettes (vertes et grises)
- 2 plants de cornichons
- une chiée de plants de fraises
- 8 plants de tomates d’espèces diverses et variées
- 2 plants de tomates cerises
- 4 plants de poivrons
- 4 plants d'aubergines
- 4 picadillos
- des oignons rouges et blancs
- 6 choux
- 6 choux fleurs
- 6 plants de citrouilles
- 6 plants de concombres
- 6 plants de melons
- 4 Plants de pastèque
- des cotes de blettes
- des haricots verts
- des haricots plats
- des haricots blanc
- des flageolets
- des fèves
- des petits pois
- Radis
- Carottes
- Ails

Quelques aromatiques :

- Persil
- Ciboulette
- Basilic
- Thym
- Romarin
- menthe

Actuellement j'ai planté :

- choux fleurs
- choux
- oignons rouges
- Poireaux
- Navets
- Epinards
- Celleris

Dans l'avenir je vais me faire un coin fruitier avec :

- Pechers
- Cerisier
- Abricotiers
- Noyers
- Grenadiers
- Oranger
- Mandarinier.
- Neflier
- Prunier
- Vigne
- Kiwi
- Pommier
- Poirier
- Framboisier
- Pamplemoussier
- Fruits de la passions
- Avocatier
- Cognassier

On a deja des amandiers et des noisetiers

Voila pour moi un bon jardin est indispensable.
Pour l'année prochaine on ameliorera encore
flo66
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée

Message par Lochaberaxe le Mer 7 Déc 2016 - 19:33

Je suis pour le partage des tâches: je ne sais pas jardiner, je sais tirer mais ici tout le monde sait donc on s'en fout, par contre je sais brasser... alatienne
Lochaberaxe
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par antonetti06 le Mer 7 Déc 2016 - 19:43

flo66 a écrit:Je remonte et déterre le topic. (C'est mon petit coter fossoyeur mrgreen ).
Voila je ne suis pas un super survivaliste mais plutôt un type résilient, dans cette optique le potager est un indispensable a mon sens.
Bon cette année c'est la première ou je fais le miens seul avec ma copine, avant j'était dans le mas familial et on faisait ça en famille.
En premier lieux je dois dire que je ne fait pas du bio car trop contraignant a mon gout (j'ai eu l'occasion de m'en taper professionnellement et encore épisodiquement a l'heure actuelle et j'en suis vacciné).
Pour m'aider j'ai 2 motoculteurs (pas du neuf mdr) je le précise car ça aide énormément.

Je dispose d'une surface illimité pratiquement pour mes cultures. Une partie en terrasse et une grande surface plane.

Cette a année pour nos débuts avec Angélique ont a attaquer simple :

- 6 plants de courgettes (vertes et grises)
- 2 plants de cornichons
- une chiée de plants de fraises
- 8 plants de tomates d’espèces diverses et variées
- 2 plants de tomates cerises
- 4 plants de poivrons
- 4 plants d'aubergines
- 4 picadillos
- des oignons rouges et blancs
- 6 choux
- 6 choux fleurs
- 6 plants de citrouilles
- 6 plants de concombres
- 6 plants de melons
- 4 Plants de pastèque
- des cotes de blettes
- des haricots verts
- des haricots plats
- des haricots blanc
- des flageolets
- des fèves
- des petits pois
- Radis
- Carottes
- Ails

Quelques aromatiques :

- Persil
- Ciboulette
- Basilic
- Thym
- Romarin
- menthe

Actuellement j'ai planté :

- choux fleurs
- choux
- oignons rouges
- Poireaux
- Navets
- Epinards
- Celleris

Dans l'avenir je vais me faire un coin fruitier avec :

- Pechers
- Cerisier
- Abricotiers
- Noyers
- Grenadiers
- Oranger
- Mandarinier.
- Neflier
- Prunier
- Vigne
- Kiwi
- Pommier
- Poirier
- Framboisier
- Pamplemoussier
- Fruits de la passions
- Avocatier
- Cognassier

On a deja des amandiers et des noisetiers

Voila pour moi un bon jardin est indispensable.
Pour l'année prochaine on ameliorera encore

et ben avec ça tu es refait !

parcontre melon et pasteque c'est tres chaud à faire pousser pour un amateur , faut etre un pro , et avec un climat super favorable ! je crois savoir aussi qu'il faut un peu de sable mélangé à la terre .
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par flo66 le Mer 7 Déc 2016 - 19:47

Et bien ecoute, j'ai un peu tricher en enrichissant le sol en azote, mais sinon je les ai planté comme ca, traité a la bouillie bordelaise et au karaté et j'ai mangé des pastèques et melons tout l'été. Ah si traité un peu contre la mouche avec un produit pro, famille d'agriculteur et il y a une partie agriculture dans mon boulot.
flo66
first lieutenant
first lieutenant

Message par antonetti06 le Mer 7 Déc 2016 - 19:55

Shocked ben bravo ! quand on connais le prix des melon et pasteque ! pouce moi j'arreterais de bosser et je les revendrais lol!

l'ail il te manque aussi dans ta liste , mais si tu arrives à faire pousser de la ciboulette tu arriveras à faire de l'ail .

pareil pour l'ail , ça coute une fortune aujourd'hui .

minute intruction , pourquoi le citron vert coute plus cher que le citron jaune ? meme si il proviennent du meme pays ?
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par flo66 le Mer 7 Déc 2016 - 20:01

L'ail j'en ai fait une vingtaine, rien de plus simple. Tu le plante et il se demerde mdr
flo66
first lieutenant
first lieutenant

Message par flat-racer le Mer 7 Déc 2016 - 20:08

antonetti06 a écrit:Shocked  ben bravo ! quand on connais le prix des melon et pasteque ! pouce  moi j'arreterais de bosser et je les revendrais lol!

l'ail il te manque aussi dans ta liste , mais si tu arrives à faire pousser de la ciboulette tu arriveras à faire de l'ail .

pareil pour l'ail , ça coute une fortune aujourd'hui .

minute intruction , pourquoi le citron vert coute plus cher que le citron jaune ? meme si il proviennent du meme pays ?

Si cela peut être une explication : Les Citrons sont ils jaunes ?
flat-racer
captain
captain

Message par jimmy 31 le Mer 7 Déc 2016 - 20:14

citron vert et jaune sont 2 variété bien différentes
je ne saurais répondre à la question,
mais jamais de citron jaune dans un ti punch Laughing
jimmy 31
hors classe
hors classe

Emploi : retraité
Loisirs : TAR (tir armes rugby)

Message par antonetti06 le Mer 7 Déc 2016 - 20:19

ben c'est incroyable la réponse !

tu met un citron jaune et vert dans une bassine , le jaune flotte et le vert coule !

le jaune à de l éspace à l'interieur pour l'air donc flotte , le vert lui pas d'éspace donc il coule .

les récoltes de jaunes ils les balancent dans la rivière pour les récupérer tout en bas pres du bateau pour l'embarquement .

tandis que le vert obligé de les déscendre en camion jusqu'au bateau donc cout supplémentaire en carburant !

incroyable non ?
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant