potager par ou commencer

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: potager par ou commencer

Message par antonetti06 le Mer 7 Déc 2016 - 20:19

ben c'est incroyable la réponse !

tu met un citron jaune et vert dans une bassine , le jaune flotte et le vert coule !

le jaune à de l éspace à l'interieur pour l'air donc flotte , le vert lui pas d'éspace donc il coule .

les récoltes de jaunes ils les balancent dans la rivière pour les récupérer tout en bas pres du bateau pour l'embarquement .

tandis que le vert obligé de les déscendre en camion jusqu'au bateau donc cout supplémentaire en carburant !

incroyable non ?

antonetti06
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Message par flo66 le Mer 7 Déc 2016 - 20:29

Perso, le citronier familial fait des citron jaune avec quelques taches vertes, il ne voit que de la bouillie bordelaise et le traitement contre la cochenille.
Les couillonades pro-bio il faut arreter bien sur que l'on traite les citrons pour qu'ils soient plus jaune et alors ?

flo66
second lieutnant
second lieutnant

Message par antonetti06 le Mer 7 Déc 2016 - 20:36

en ce moment je méclate avec les légumes j'ai des mini carottes , j'en met une de chaques couleur dans l'assiette , blanche , orange , noire .

je m'éclatte avec la bétrave italiènne , c'est magnifique en couleur , elle est zébré rose fluo et blanche

mais aussi avec les légumes oubliés , panais , topinambour , la christophine ( ou chayote )que je tourne comme une pomme de terre et les gens sont toujours surpris .
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par jimmy 31 le Mer 7 Déc 2016 - 20:42

un petit gratin de christophines (chayottes)... love
jimmy 31
hors classe
hors classe

Emploi : retraité
Loisirs : TAR (tir armes rugby)

Message par antonetti06 le Mer 7 Déc 2016 - 20:44

jimmy 31 a écrit:un petit gratin de christophines (chayottes)... love

ça ce vois que tu es partit en guyanne toi Wink
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par jimmy 31 le Mer 7 Déc 2016 - 20:58

j'ai mangé pas mal de trucs plus ou moins bons...mais le serpent, rien que de savoir No
jimmy 31
hors classe
hors classe

Emploi : retraité
Loisirs : TAR (tir armes rugby)

Message par flo66 le Jeu 8 Déc 2016 - 12:08

Franchement la couleuvre grillée c'est vraiment pas mal.

flo66
second lieutnant
second lieutnant

Message par sken31 le Jeu 8 Déc 2016 - 12:43

Perso, j'ai fait pousser quelques légumes pendant quelques années.
Déjà, il faut penser à bien nourrir et aérer ta terre, virer les gros cailloux s'il y en a.
Tomates (cœur de bœuf, ananas, grappe, cerise), concombres, melons, ciboulette, salades, courgettes, radis... Pas de patates, va falloir que je me renseigne sur ça.
Les tomates ont besoin de beaucoup d'eau et de soins (supprimer les feuilles en surnombre - surtout en bas du pied - pour que l'eau serve au maximum au fruit), les melons et concombres idem pour l'eau. Un truc aussi, toujours arroser quand le soleil ne tape plus sur le potager, pour éviter de tout griller, et au pied (pas sur les légumes). Et pas en trop grande quantité pour éviter que tout pourrisse.
Les tomates cerises, ça pousse comme du chiendent. Tu peux laisser le pied vivre, tant que tu lui apportes de l'eau c'est bon.
Je n'en connais pas à te conseiller, mais prends toi un bon bouquin, bien complet, pour avoir la théorie sous la main. Et la réussite, ça vient avec la pratique.
Un peu de purin d'ortie, et c'est parti.
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par marco81500 le Jeu 8 Déc 2016 - 12:50

Gratin de christophines avec des ouassous ......... MMMmmmhhh...
marco81500
general
general

Message par flo66 le Sam 10 Déc 2016 - 17:18

Tient cet après-midi, un coup de rotovator et hop un rang de fèves et un rang de petits pois semer. Smile

flo66
second lieutnant
second lieutnant

Message par Yacko le Sam 10 Déc 2016 - 20:57

flo66 a écrit:Tient cet après-midi, un coup de rotovator et hop un rang de fèves et un rang de petits pois semer. Smile

Surtout pas malheureux... La seule chose que tu vas créer à la longue c'est une semelle de labour. Si tu veux labourer ton potager c'est à la pêche ou triandine. Mais bon c'est fini le labour, c'est pour le 20ème siècle Laughing maintenant on ne sarcle que les premiers cm...
Enfin, surtout pour le semi.
Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par gorane le Dim 11 Déc 2016 - 11:14

sken31 a écrit:r, mais prends toi un bon bouquin, bien complet, pour avoir la théorie sous la main. Et la réussite, ça vient avec la pratique.
.

Excellent conseil!

Et valable quel que soit le sujet...
gorane
captain
captain

Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)

Message par flo66 le Dim 11 Déc 2016 - 18:17

Yacko a écrit:
Surtout pas malheureux... La seule chose que tu vas créer à la longue c'est une semelle de labour. Si tu veux labourer ton potager c'est à la pêche ou triandine. Mais bon c'est fini le labour, c'est pour le 20ème siècle Laughing maintenant on ne sarcle que les premiers cm...

L'année dernière j'ai labouré a un bon 4 cm de profondeur et je referais tout les 2 ans donc la semelle n'aura pas le temps de se former.

Pour ce qui est du labour, chez moi on est dans le maraîchage et l'arboriculture, les grande théorie sur le labour et son inutilité n'engage que ceux qui l’écrive et surtout ne pas oubliez que chaque type de sol a besoin d'un travail différent. Mais si tu as du temps a perdre et que tu tient bien la biere je suis pret a me sacrifier pour une discution qui sera surement passionante car c'est un super sujet ontrinque . (je suis intarissable sur l'agriculture, la chasse et l'agro-foresterie).

flo66
second lieutnant
second lieutnant

Message par flo66 le Dim 11 Déc 2016 - 18:20

Le guide du jardinage avec la lune de rustica est pas mal, pour les debutants il indique bien les dates de semis et plantation, voir des travaux.

Perso je l'achete surtout pour le calendrier lunaire fourni avec et le fait que le guide me sert d'agenda mdr

flo66
second lieutnant
second lieutnant

Message par Yacko le Dim 11 Déc 2016 - 20:35

flo66 a écrit:
Yacko a écrit:

L'année dernière j'ai labouré a un bon 4 cm de profondeur et je referais tout les 2 ans donc la semelle n'aura pas le temps de se former.

Pour ce qui est du labour, chez moi on est dans le maraîchage et l'arboriculture, les grande théorie sur le labour et son inutilité n'engage que ceux qui l’écrive et surtout ne pas oubliez que chaque type de sol a besoin d'un travail différent. Mais si tu as du temps a perdre et que tu tient bien la biere je suis pret a me sacrifier pour une discution qui sera surement passionante car c'est un super sujet  ontrinque  . (je suis intarissable sur l'agriculture, la chasse et l'agro-foresterie).

C'est cool, j'aime bien la bière et pas mal de temps à perdre, surtout pendant la période hivernale cheers

Ça tombe bien je suis aussi issue de la terre. Mais plutôt du côté horticulture, paysagisme et pépinière.

Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par flo66 le Dim 11 Déc 2016 - 20:42

Dommage que tu sois loin cheers

flo66
second lieutnant
second lieutnant

Message par Yacko le Dim 11 Déc 2016 - 20:47

flo66 a écrit:Dommage que tu sois loin cheers

Mais non, mais non.... mrgreen

J'avais pas vu que tu étais de tout la en-bas... Du coup la terre est comment?
Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par flo66 le Dim 11 Déc 2016 - 21:46

Oui tout en bas mdr
Chez moi un espece de melange terre noire argile caillouteux.
Dans la propriété familiale : aerer souple et sans cailloux

flo66
second lieutnant
second lieutnant

Message par Malson le Lun 12 Déc 2016 - 1:05

depuis plusieurs années,jai limité mes pieds de courgettes et de potirons.L'un comme l'autre produisent énormément:donc 2 pieds max.Même mes voisins n'en voulaient plus(mes poules non plus et pourtant elles sont pas difficiles).Seule condition une bonne fumure.L'ail se plante plutot en été et quand le bulbe se forme,nouer les feuilles entre elles aident au grossissement.Tomates cerises,parfaites avec trois pieds(mais pas les jaunes)une chiée a ramasser quasi sans entretien celles tombées a terre sont parfaites pour pousser l'année suivante .Les petits pois poussent toute l'année et attirent les pigeons
Malson
sergeant
sergeant

Message par Yacko le Lun 12 Déc 2016 - 11:04

flo66 a écrit:Oui tout en bas mdr
Chez moi un espece de melange terre noire argile caillouteux.
Dans la propriété familiale : aerer souple et sans cailloux

Yep du coup tu n'as effectivement pas besoin de labourer trop profondément
Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par Yacko le Lun 12 Déc 2016 - 12:05

antonetti06 a écrit:bon on parle toujour d'arsenal , de lampes tactiques , couteaux , mais quesqu'on bouffe ?

Serieusement , quel sont les légumes les plus faciles à faire pousser ( genre tomates) et lequel sont les plus dur voir impossible ( le melon , pasteque )

aussi je voudrais surtout en premier savoir planter, recolter des pommes de terres qui à déja sauvé les français de la famines , plusieurs fois .
Alors des conseils  pour la pdt ? est ce facile ?

Quel sont les graines à stocker imperativement , combien de temps ça peut se stocker , comment les entreposer .

Je suis vraiment un bleu , je suis de la ville alors ... Je pense pas etre le seul .

quel est la meilleur saison , pour tel ou tel légumes , par quoi un débutant de la ville doit commencer ?

La première chose à faire, ces de te trouver des semences qui ne font pas parties du catalogue des graines. Ou d'être TRÈS attentif! Ces graines sont généralement des hybrides F1.
Les plantes qui pousseront sont un croisement entre 2 ou plusieurs variétés au sein d'une même espèce. Ceci pour optimiser: rendement, couleur, résistance(terre, parasite) etc etc.
Si tu souhaites récupérer leurs graines pour re semé l'année suivante, certaines ne germeront pas(ça arrive) et les autres tu auras une perte de rendement car au moins un quart des plantes de deuxième génération(F2. F1=1ere génération) seront non conforme et ainsi de suite.

Pour la terre: une terre argileuse retient beaucoup mieux l'eau et les éléments nutritifs, mais en redistribue peu aux plantes, est difficile à travailler, devient très dure quand elle sèche, surtout si elle à été tassée. Mouillé elle devient lourde, imperméable à l'air surtout si vous marchez/roulez dessus et selon la quantité et durée des pluies/arrosage vos plantes auront les pieds dans l'eau.(jusqu'à mourir)

Une terre sablonneuse, à de la peine à absorber l'eau et les nutriments, est facile à travailler, mais on devra employer plus d'eau et de fumure (toujours selon les besoins des plantes) surtout que plus on arrose ou pleut plus on lessive le sol.

Dans les deux cas, on arrive faire pousser quelque chose dedans, mais ce n'est pas optimal. Le mieux sera d'améliorer la composition du sol pour qu'il devienne humifère, riche, aérer, drainant, frais.

L'arrosage, doit être copieux et non superficiel( le but est de faire descendre les racines le plus profondément dans le sol) et si possible pas lors des grande chaleur(choc thermique) donc matin ou soir(selon certains de préférence le matin tôt et non le soir, car comme ça on évite la formation de champignons).
Si le sol est nu on sarclera la croute superficielle de la terre pour casser les tube capillaires(qui favorise l'évaporation du sol) et aussi limiter la formation d'adventices. On peux aussi mettre en place un paillage pour pallier à ça.

Pour l'année suivante on effectue aussi une rotation des cultures, car chaques espèces ne consomment pas la même chose.

Les plantes consomment des éléments nutritifs et plein d'autres choses, du coup il faudra faire des apports. (Matière organique, NPK, fe, etc) flo66 pourra mieux en parler, surtout comme maraîcher/arboriculteur.

Voilà voilà pour un petit début de discussion(j'espère être assez clair)
Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par flo66 le Lun 12 Déc 2016 - 17:58

Bon pour les amateurs de jardinage qui voudraient débuter, un petit condensé du travail du sol.

En premier lieux une fois sur que vous aller bien vous mettre un jardinage, je ne peux que conseiller une analyse de votre sol. Cela vous permettra de connaitre sa nature et par conséquent vous aiguillez sur le travail approprié qu'il faut luis prodigué. Mais aussi sur ses différentes teneurs se qui vous permettra de faire les apports qu'il vous faut.

Pour ce qui va suivre, je précise que je ne suis pas pro-bio et autres subterfuge qui permettes de vous vendre un fruit moche plus cher qu'un beau.

On y est bon, le travail se fera en fonction du matériel que vous avez a votre disposition.
Personnellement je jardine avec ça :

et ca :

Pour les gros gros travaux je prend les tracteurs du boulot.

Bon en premier lieux n'importe quelle terre a besoin d’être aérer.
Pour cela, l'outil qui va bien et une canadienne ou cultivateur canadien.
Je le recommande une fois par an entre les cultures d'été et celles d'hiver c'est impec, vous aller aérer la terre et en même temps casser la semelle que cause le rotovator ou fraises.

Casser les mottes et affiner la terre, la honnêtement vous le faites a l’ancienne en passant la canadienne sur 4 face puis rouleaux casse-mottes ou vous y coller un bon coup de rotovator et c'est réglé.

Ensuite vient le cœur du débat qui fait rage depuis des années et donc je ne vais pas agrementer le flots continu de pour et contre : le LABOURS.
Je ne parle pas de griffé un peu, je parle du vrais labour sur au moins 40 cm.
Utile/inutile, a vous d'en juger mais cela dépendra de votre type de terre aussi.
Je ne serais que trop vous recommandé une charrue réversible.

Qui vous évitera de devoir travailler en faisant beaucoup de chemins.
Ce labours profond vous permet de ramener une couche de terre vierge et donc plus riches, il n'est pas a faire régulièrement bien au contraire car cela nuis aux organisme vivant dans le sols. Mais fait avec parcimonie c'est un travail qui augmentera la fertilités du sol.
De plus si la terre a du mal a absorber l'eau cela améliore grandement.
Toutefois garder a l'esprit que il peux y avoir une couche non désirable qu'il ne faut pas remonter, dans ce cas abstenez-vous ou alors faite bien attention a la profondeur de labours.

Pour juste casser la sous couche et faire pénétrer l'eau on peu aussi ripper ou scarifier le sol  mrgreen

Voila, nous avons vu les principaux travaux, maintenant l'enrichissement.

Le fumier, alors déjà attention au type de fumier utilisés, le fumier de cochon et très acide ainsi que celui de volaille, les bovins et ovins sont mieux ainsi que le cheval.
Le fumier doit être bien murs quand on le met au jardin, et surtout le fumier doit être enfouis, en surface il est très inutile.
Il doit être mélangé a de la paille ou du foin.
Les bénéfices du fumier sont très longs a voir car sa décomposition est très lente.

La chaux, mettre de la chaux agricole au moment des travaux ne peut être que bénéfique (les plante seront fortifiés), de plus c'est un outil d'aide contre la pointe noire de la tomate.

Ensuite vienne les engrais azoté, potassium et autres. La je vous conseille de vous servir de votre analyse de sol et éviter le pifomètre, rendre un sol très acide ou trop basique c'est simple, rattrapé ses conneries est bien plus long.
A la limite contenter vous d'un peu d'engrais au pied de vos légumes si vous voulez pas vous emmerdez.

Les engrais bio, souvent a de engrais carné ou a base de poisson. Si leur odeur était équivalente a leur éfficacité les plants de tomates serait des baobabs.
Même problème que le fumier, il faut l'enfouir pour qu'il soit efficace car il est peu soluble, et il est très long a agir.
Après si c'est votre trip, cela marche quand même.

Un conseil pour aider le sol a s’aérer enfouir raisonnablement du foin ou de la paille, c'est vraiment pas mal. Les plaquettes de bois ça marche aussi mais attention au bois utilisé (certaine essences sont très acides).

Les engrais verts, efficaces autant en nutrition que pour aérer, il y a toutes sorte de semences pour engrais vert regarder celle qui vous convient le mieux, une coupe minimum est nécessaire avant de l'enfouir.

Pour les jardinier sans aides motorisés, fourche-bêche, hachade et rascle sont vos amis. Courage.

Voila, c'était non-exhaustif, juste les bases.

flo66
second lieutnant
second lieutnant

Message par flo66 le Lun 1 Mai 2017 - 17:46

Aller hop on remonte le sujet un peu.

Je ne sais pas ou en sont ceux qui se sont lancés ou les habitués dans leurs potagers mais moi ça donne vraiment bien.
Les photos suivront bientôt.
Alors avec ma copines on se régalés de radis depuis plusieurs mois.
On récolte fèves, petits pois en bonnes quantités. Du céleri la aussi en quantité et de beaux épinards. Mme se régale avec des blettes qui sont énorme.
Tout le reste pousse en suivant sont cours et bientot nous pourrons plantés les legumes d'été.

Bon courage aux jardiniers de tout poils.

flo66
second lieutnant
second lieutnant

Message par Roolio64 le Lun 1 Mai 2017 - 19:16

J'ai le même Staub mais à remettre en marche, du coup c'est avec le tracteur que je fais le potager Wink
Roolio64
major-general
major-general

Message par flo66 le Lun 1 Mai 2017 - 19:46

Roolio64 a écrit:J'ai le même Staub mais à remettre en marche, du coup c'est avec le tracteur que je fais le potager Wink

Je t'avoue que je m'en sert le moins possible et fait le gros au tracteur mrgreen

flo66
second lieutnant
second lieutnant

Message par antonetti06 le Lun 1 Mai 2017 - 22:55

flo66 a écrit:Aller hop on remonte le sujet un peu.

Je ne sais pas ou en sont ceux qui se sont lancés ou les habitués dans leurs potagers mais moi ça donne vraiment bien.
Les photos suivront bientôt.
Alors avec ma copines on se régalés de radis depuis plusieurs mois.
On récolte fèves, petits pois en bonnes quantités. Du céleri la aussi en quantité et de beaux épinards. Mme se régale avec des blettes qui sont énorme.
Tout le reste pousse en suivant sont cours et bientot nous pourrons plantés les legumes d'été.

Bon courage aux jardiniers de tout poils.

on attend les photos !
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par P.Godwin le Jeu 4 Mai 2017 - 10:00

salut ,
Debutant aussi , pommes de terres , tomates , courgettes , haricots, salades , un abricotier , cerisier , pommier.....Ca pousse pas trop mal pour l'instant..
Je confirme ce qui à été dit plus haut....C'est long et il faut être patient.
En cas de rupture de normalité , mieux vaux avoir une réserve de quelques mois..

P.Godwin
private
private

Message par flo66 le Jeu 4 Mai 2017 - 16:40

antonetti06 a écrit:

on attend les photos !

Mdr c'est la première fois que je vois un mec qui roule en Harley préssé clown

Donc comme tout vient a point a qui c'est attendre voila quelques photos.

Petits pois :

Feves :

Radis :

Epinards :

Fraises :

Voila, tout ça ce sont des premiers passages, il y en aura d'autres plus productifs et de nouvelles rotations.

flo66
second lieutnant
second lieutnant

Message par antonetti06 le Jeu 4 Mai 2017 - 17:31

bon début pouce
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par flo66 le Sam 6 Mai 2017 - 9:10

Merci.

Aprés il y a pas mal d'autres choses mais malheureusement autant j'adore les topics avec beaucoup de photos mais je ne penses jamais a en faire.
Pareil a la chasse.

flo66
second lieutnant
second lieutnant

Message par SVEIN le Dim 21 Mai 2017 - 10:56

Pas de problèmes de vols par chez vous?
SVEIN
sergeant
sergeant

Loisirs : tir chasse