perception du survivalisme, qui etes vous?

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

perception du survivalisme, qui etes vous?

Message par hopla le Ven 30 Oct 2015 - 0:18

Je ne me considère pas comme survivaliste mais j'ai comme tout le monde ici conscience que tout est bien loin de tourner rond dans notre (ex?) beau pays et dans le monde en général. En parcourant un peu cette rubrique je me rend compte de la grande différence de perception de ce qu'on appellera donc par défaut le survivalisme.

Il ya les survivalistes pur et dur pour qui la survie de leurs familles (potentiellement au sens large suivant les sensibilité, amis proche etc) passe avant tout quelle que soit les moyens à employer, les conditions de vie à endurer et ne semblent prêt à aucun engagement individuel pour faciliter un éventuel retour de la normalité. Ceux ci traitant généralement les seconds de miliciens, joueur de call of etc....

Et il ya ceux qui envisagent un avenir sombre mais qui malgré leurs préparations serait prêt à une certaine prise de risque que se soit en terme de lutte armée( étant sur un forum d'arme a feu on sent que la lutte contre un ennemi de type daesh et/ou ouechouech est dans pas mal d’esprit) ou en terme de partage de stock, entraide etc. Ceux ci traitant généralement les premiers d'individualiste, de psychopathe etc...

Voila donc histoire de pouvoir établir une petite statistique ou vous situez vous? Premier cas, deuxième cas, autre? Pour plus de clarté dans l'expression de vos opinion vous pouvez mentionnez votre lieu de vie (campagne profonde, peri urbain, ville) niveau de vie, opinion politique, sociologie de votre coin(se sera forcement en partie subjectif) risque nucléaire, seveso, naturelle etc. Bref tout ce qui vous parait important dans votre réflexion personnelle

Voila dans le but de protéger la liberté d'expression tout le monde peut traiter l'autre de con (de toute façon sa finit toujours par arriver) mais en argumentant et surtout en toute amitié cheers

hopla
private first class
private first class

Revenir en haut Aller en bas

Re: perception du survivalisme, qui etes vous?

Message par Invité le Ven 30 Oct 2015 - 11:16

J vais pas répondre à ta question car je me sent pas survivaliste

Par contre je vais t en poser une et à tout les survivalistes du forum

Le tir n est pour vous qu un  élément comme un autre dans la panoplie du survivaliste ?

Invité
Invité

Message par vanounouille le Ven 30 Oct 2015 - 11:57

Je n'aime pas le terme survivaliste mais je ne lui trouve pas d'équivalent.
@Alfa le tir c'est plus qu'un outil c'est surtout un moyen de changer sa vision du monde (corsicarms aussi!) car ça nous fait atteindre un nouveau niveau d'autonomie.
Et pour moi le survivalisme c'est surtout être autonome dans sa tête avant tout. Et donc d’arrêter cette course à l'inutile et aux achats compulsifs. C'est comprendre que les légumes ça ne pousse pas tout seul dans le supermarché, que le gaz arrive pas tout seul à la maison etc et que c'est un équilibre fragile.
A titre personnel je suis étudiant donc bien obligé de vivre en ville.
Je me prépare à pouvoir subvenir à mes besoins vitaux ainsi qu'à ceux de ma compagne. Pas tant pour une guerre totale mais plutôt des inondations, une difficulté d'approvisionnement des magasins, bref un déclin. Je n'ai pas une foultitude d'objet dit de "survie"
vanounouille
major-general
major-general

Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai

Message par hopla le Ven 30 Oct 2015 - 12:35

Je ne me sent pas survivaliste non plus dans le sens ou je n'ai pas de préparation particulière que se soit en stock de bouffe etc ou en arme ( je ne possède qu'une 22lr à levier sous garde) la question que j'ai posé plus haut me vient de la consultation de cette rubrique du forum et de certain site bien connu de tous.

Si tout le monde s'accorde à dire qu'on ne peut survivre dans un contexte très dégradé que dans le cadre d'un groupe, je m’interroge sur la proportion de personne qui ne voit dans le survivalisme qu'un moyen de survivre quelle qu'en soit le cout et les moyens et d'autres parts ceux qui y voient un moyen d'entamer une lutte politique, idéologique etc.

Après pour répondre à ta question: oui le tir fait partie d'une panoplie de compétence.

hopla
private first class
private first class

Message par Invité le Ven 30 Oct 2015 - 18:40

Pour répondre à ta question, je me situe dans le deuxième cas sans concession aucune........Ce qui sera !

Si l' on devait évaluer en pourcentage relatif ce qu' il est nécessaire d' avoir pour survivre à quoi que ce soit, chacun faisant sa prep en fonction de !

-33 % bouffe ou les moyens de se la produire.....
-33 % armes et munitions, les muns correspondant à 80 % de ce même 33 %.....
-33 % compétences et savoirs dans tous les domaines : du tir à la mécanique ! En passant par tous les domaines que vous jugez nécessaires...
-1 % pour le superflu que vous estimez être une nécessité pour vous......

Si on en vient à parler des coûts.......c' est astronomique si l' on démarre de rien.....

Invité
Invité

Message par Morag le Ven 30 Oct 2015 - 18:50

alfa a écrit:
Le tir n est pour vous qu un  élément comme un autre dans la panoplie du survivaliste ?

non je pense que c'est un élément central, être en capacité de défendre sa vie et celle de sa famille, est primordial.

@Philippe : tu as oublié les MPX
Morag
hors classe
hors classe

Message par biggun34 le Ven 30 Oct 2015 - 19:04

tenir le plus possible pour voir les cons de bobos qui nous ont foutus dans la merde crever avant moi !

biggun34
captain
captain

Message par Invité le Ven 30 Oct 2015 - 19:08

Morag a écrit:
alfa a écrit:

non je pense que c'est un élément central, être en capacité de défendre sa vie et celle de sa famille, est primordial.

@Philippe : tu as oublié les MPX

Qu' appelles-tu donc MPX ?

Invité
Invité

Message par nezrond le Ven 30 Oct 2015 - 19:12

J'ai découvert sur internet que ce que je pratiquais instinctivement, et par habitude familiale, s'appelait "survivalisme".

Pour moi c'est être indépendant, débrouillard, prévoyant. Et en conséquence, c'est pouvoir se débrouiller dans des situations inhabituelles dans lesquelles nos facilités modernes manqueraient.

Au fil des expériences de la vie, des discussions, de l'évolution de la société, on ajoute des cordes à son arc.

Le tir, et la chasse, sont pour moi avant tout des loisirs. Mais dans une démarche d'indépendance et de prévoyance ce sont aussi des cordes à un arc comme le sont le jardinage, le travail du bois, la maçonnerie, ect... L'arme à feu est indispensable pour défendre sa vie en cas d'effondrement, mais sans de bons savoirs faire et de bons outils pour organiser sa vie sur le long terme on devient aussi fragile qu'en étant désarmé. Il faut les deux.

Mon point faible: l'alimentaire, je n'ai pratiquement pas de stock (la flemme de le constituer mais faudra que j'y vienne c'est important) et surtout je ne suis pas en mesure de produire des graines pour semer un bon jardin d'années en années sans passer par la case achat de graines commerciales (et en général stériles ce qui complique l'affaire).

nezrond
brigadier-general
brigadier-general

Message par Invité le Ven 30 Oct 2015 - 19:13

alfa a écrit:J vais pas répondre à ta question car je me sent pas survivaliste

Le tir est avant tout une passion ! Mais il devient PRIMORDIAL en cas de caca brun foncé ! Savoir tirer deviendra la première ligne de défense ......

Invité
Invité

Message par Morag le Ven 30 Oct 2015 - 19:19

Philippe a écrit:

Morag
hors classe
hors classe

Message par Invité le Ven 30 Oct 2015 - 19:22

nezrond a écrit:J'ai découvert sur internet que ce que je pratiquais instinctivement, et par habitude familiale, s'appelait "survivalisme".

Pour moi c'est être indépendant, débrouillard, prévoyant. Et en conséquence, c'est pouvoir se débrouiller dans des situations inhabituelles dans lesquelles nos facilités modernes manqueraient.

Au fil des expériences de la vie, des discussions, de l'évolution de la société, on ajoute des cordes à son arc.

Le tir, et la chasse, sont pour moi avant tout des loisirs. Mais dans une démarche d'indépendance et de prévoyance ce sont aussi des cordes à un arc comme le sont le jardinage, le travail du bois, la maçonnerie, ect... L'arme à feu est indispensable pour défendre sa vie en cas d'effondrement, mais sans de bons savoirs faire et de bons outils pour organiser sa vie sur le long terme on devient aussi fragile qu'en étant désarmé. Il faut les deux.

Mon point faible: l'alimentaire, je n'ai pratiquement pas de stock (la flemme de le constituer mais faudra que j'y vienne c'est important) et surtout je ne suis pas en mesure de produire des graines pour semer un bon jardin d'années en années sans passer par la case achat de graines commerciales (et en général stériles ce qui complique l'affaire).

+ 1 idem pour moi, avec le recul on en arrive même à se dire que l' on s' est préparé à ça toute sa vie durant.......

Les graines se conservent très bien et très longtemps à l' abri de l' air, de l' humidité et de la lumière.......on peut faire des stocks conséquents donc et ça ne prend pas beaucoup de place !
Perso la bouffe en stock c' est pour 2017, graines comprises !

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 30 Oct 2015 - 19:26

Morag a écrit:
Philippe a écrit:

Pour moi ça n' a déjà plus aucune valeur ça ! Ce qui aura de la valeur à l' avenir c' est ça et j' investi grave !

Invité
Invité

Message par nezrond le Ven 30 Oct 2015 - 19:48

Philippe, concernant les graines tu penses faire comment ? Les sachets dans les jardineries n'en contiennent pas beaucoup et sont déjà relativement chers. Tu as des idées ou des pistes pour acheter ça en gros ?

En dehors de l'apprentissage qui dure toute la vie, comme tu le dis, et d'améliorations purement techniques chez moi, il me reste deux investissements importants à faire: le groupe électrogène et la réserve de graines.

nezrond
brigadier-general
brigadier-general

Message par flat-racer le Ven 30 Oct 2015 - 20:07

nezrond a écrit:Philippe, concernant les graines tu penses faire comment ? Les sachets dans les jardineries n'en contiennent pas beaucoup et sont déjà relativement chers. Tu as des idées ou des pistes pour acheter ça en gros ?

En dehors de l'apprentissage qui dure toute la vie, comme tu le dis, et d'améliorations purement techniques chez moi, il me reste deux investissements importants à faire: le groupe électrogène et la réserve de graines.

pour les graines: La première année je me sers chez des grainetiers comme kokopelli ou germinance, et à la première récolte je récupère les graines. Il est aussi possible de les récupérer directement dans des légumes du commerce (courges courgettes, tomates), mais il faut alors trouver des légumes non F1, c'est souvent le cas dans le bio local.
Un truc d'un maraicher pour les graines "volantes" des salades  : il laisse toujours monter en graine quelques plants, quand le plant sèche il le coupe puis le secoue dans un tonneau pour ne rien perdre ...
flat-racer
captain
captain

Message par Xmas le Ven 30 Oct 2015 - 20:14

alfa a écrit:J vais pas répondre à ta question car je me sent pas survivaliste

Les armes à feu sont la puissance du citoyen.
Pour les constituants, le droit d'être armé était tellement évident qu'ils n'ont pas jugé utile de le faire figurer dans la DDHC.
Quand on voit comment sont traités les possesseurs d'armes aujourd'hui, ils auraient mieux fait ces cons !! (ça y est, j'ai traité quelqu'un de con mrgreen )
Le tir est une discipline qui permet de maîtriser les armes.
Et sans maîtrise, la puissance n'est rien Wink
Voilà.
Xmas
general
general

Loisirs : saucisson/pinard

Message par Xmas le Ven 30 Oct 2015 - 20:18

nezrond a écrit:J'ai découvert sur internet que ce que je pratiquais instinctivement, et par habitude familiale, s'appelait "survivalisme".

Pour moi c'est être indépendant, débrouillard, prévoyant. .

Complètement d'accord.

nezrond a écrit:Et en conséquence, c'est pouvoir se débrouiller dans des situations inhabituelles dans lesquelles nos facilités modernes manqueraient.

Le tir, et la chasse, sont pour moi avant tout des loisirs.  .

Pour moi, me déplacer en voiture est une nécessité. Mais j'aime bien conduire.
Et bien le tir, c'est pareil. Sauf que j'aime encore mieux tirer que conduire.

nezrond a écrit:Mais dans une démarche d'indépendance et de prévoyance ce sont aussi des cordes à un arc comme le sont le jardinage, le travail du bois, la maçonnerie, ect... L'arme à feu est indispensable pour défendre sa vie en cas d'effondrement, mais sans de bons savoirs faire et de bons outils pour organiser sa vie sur le long terme on devient aussi fragile qu'en étant désarmé. Il faut les deux.

Xmas
general
general

Message par Invité le Ven 30 Oct 2015 - 20:24

flat-racer a écrit:
nezrond a écrit:Philippe, concernant les graines tu penses faire comment ? Les sachets dans les jardineries n'en contiennent pas beaucoup et sont déjà relativement chers. Tu as des idées ou des pistes pour acheter ça en gros ?

pour les graines: La première année je me sers chez des grainetiers comme kokopelli ou germinance, et à la première récolte je récupère les graines. Il est aussi possible de les récupérer directement dans des légumes  du commerce (courges courgettes, tomates), mais il faut alors trouver des légumes non F1, c'est souvent le cas dans le bio local.
Un truc d'un maraicher pour les graines "volantes" des salades  : il laisse toujours monter en graine quelques plants, quand le plant sèche il le coupe puis le secoue dans un tonneau pour ne rien perdre ...

Il n' est pas rare que des graines sèchent sur le sèche-linge pendant qu' il tourne, en même temps que les douilles tirées-lavées......lol. Melons, pastèques, kiwis, courgettes, tomates, poivrons, piments pour l' essentiel et pour l' instant.....

Je les stocke dans un récipient plastique type dessus de boites de paella ou couscous, avec un couvercle donc et je mets le tout dans une cantine métal de petite taille......

Invité
Invité

Message par Xmas le Ven 30 Oct 2015 - 20:27

*

Dernière édition par Rémi le Ven 30 Oct 2015 - 22:40, édité 1 fois
Xmas
general
general

Message par sonic le Ven 30 Oct 2015 - 22:25

je rejoins complètement Philippe et nezrond
sonic
general
general

Message par mapomme le Ven 30 Oct 2015 - 22:29

@ Philippe

as tu deja testé tes graines conservé pendant 2 ans et plus ?, en prendre une dizaine de chaque et faire un petit essai de germination.

Les graines se conservent mieux dans le frigo entre 5 et 6 °. A temperature ambiante j'ai peur du dechet

A+

mapomme
second lieutnant
second lieutnant

Message par Groglando le Ven 30 Oct 2015 - 22:56

biggun34 a écrit:tenir le plus possible pour voir les cons de bobos qui nous ont foutus dans la merde crever avant moi !

+1000 Laughing
Sinon moi j'aime pas ce genre de sondage....  

Vous remarquerez que c'est souvent fait par un nouvel arrivant.... What a Face
Groglando
major-general
major-general

Emploi : Libéré, en bleu de travail !
Loisirs : Randonues, aqua-poney, pokemon go !

Message par hopla le Sam 31 Oct 2015 - 0:37

Les tireurs seraient ils des gens indiscipliné? Très peu on répondu à l'aspect idéologique du survivalisme la majorité préférant mentionner les raisons de leurs choix de stockage.

seule Philippe s'est clairement positionner sur le deuxième choix...et biggun34 c'est positionner dans "autre" en exprimant une position qui m'a bien fait rire.

Groglando je veux bien une précision.... Ma question est plus une façon de défendre votre position sur le survivalisme qu'un sondage (même si la stat qui ne vaudra pas grand chose sur un aussi petit échantillon m’intéresse quand même) Pense tu que j'aurais du, en tant que nouveau poster une question extrêmement pertinente du type s'il ne devait en rester qu'une votre choix se porterait il sur du 22lr????
Autant j'y connait de façon certaine surement moins que toi dans le domaine des armes autant le survivalisme en tant que fait de société ne te permet pas de juger (du haut de ton ancienneté sur un forum d'arme) de la pertinence de ma question....

hopla
private first class
private first class

Message par Groglando le Sam 31 Oct 2015 - 0:53

hopla a écrit:Les tireurs seraient ils des gens indiscipliné? Très peu on répondu à l'aspect idéologique du survivalisme la majorité préférant mentionner les raisons de leurs choix de stockage.

seule Philippe s'est clairement positionner sur le deuxième choix...et biggun34 c'est positionner dans "autre" en exprimant une position qui m'a bien fait rire.

Groglando je veux bien une précision.... Ma question est plus une façon de défendre votre position sur le survivalisme qu'un sondage (même si la stat qui ne vaudra pas grand chose sur un aussi petit échantillon m’intéresse quand même) Pense tu que j'aurais du, en tant que nouveau poster une question extrêmement pertinente du type s'il ne devait en rester qu'une votre choix se porterait il sur du 22lr????
Autant j'y connait de façon certaine surement moins que toi dans le domaine des armes autant le survivalisme en tant que fait de société ne te permet pas de juger (du haut de ton ancienneté sur un forum d'arme) de la pertinence de ma question....

Je tiens à ce que l'on gardent nos distances avec ce genre de sondage et rien à voir avec l'ancienneté... Laughing
Beaucoup d'apprentis journalopes viennent jauger le genre et la mentalité du forum, certains membres ici vont vendre leurs domaines y compris ceux des autres en passant par les cases de derniers recours, ça fait désordre même si ça part d'un bon sentiment ! What a Face
Je ne te juge pas, (tu auras le temps de nous connaître individuellement)  Wink
Je ne juge pas la pertinence de ta question, même si elle emprunte l'azimut le plus court d'autant que tu as que quoi à potasser sévèrement dans cette section et d'apprendre à qui tu as affaire (personnages) au fil des lignes....  drunken
Laisses-pour-compte le temps au temps, car si toi tu as déjà une idée de la 30taine des plus actifs, nous, en sommes on doit apprendre à te connaître...  Twisted Evil
Je parle pour ma gouverne, mais aussi pour ceux qui ne participeront pas sur ce post.... Cool
À très vite ! ontrinque
Groglando
major-general
major-general

Emploi : Libéré, en bleu de travail !
Loisirs : Randonues, aqua-poney, pokemon go !

Message par hopla le Sam 31 Oct 2015 - 1:19

ok je pige bien ton point de vue et je me doutais un peu que c’était sa. Je sais bien que les journaleux font promptement l'amalgame entre un tireur sportif et un neo nazi fou de la gâchette, encore plus si l'on envisage une circonstance ou la cible ne serait pas en papier.
Après pour tenter de défendre ma bonne fois, si j’étais journaliste et que je voulais pourrir se forum je m'emmerderais pas à poser une question je déformerais se que j'ai trouver sur les X post déjà ouvert dans la rubrique survivalisme.

Après je poste peu et lis beaucoup donc je reconnais déjà certain avatar (je t'ai déjà lu par exemple).

Ce que j'essaye de comprendre ou mettre en lumière c'est que certaine incompréhension sur pas mal de fil de cette rubrique découle directement de la différence de perception de ce qu'est le "survivalisme". Du coup au lieu de s'embrouiller sur un fil dont ce n'est pas le sujet je propose un espace dédier sur la façon dont chacun se perçoit dans une situation devenu très merdique (avant sa la question de l'utilisation d'une arme sur un autre individu ne se pose pas, idem pour l’éventuelle partage de ressource avec le voisin qui crève de faim)

hopla
private first class
private first class

Message par nezrond le Sam 31 Oct 2015 - 8:15

flat-racer a écrit:....

pour les graines: La première année je me sers chez des grainetiers comme kokopelli ou germinance, et à la première récolte je récupère les graines. Il est aussi possible de les récupérer directement dans des légumes  du commerce (courges courgettes, tomates), mais il faut alors trouver des légumes non F1, c'est souvent le cas dans le bio local.

Merci pour ces infos.

Et pour leur conservation tu conseilles quoi ?

Je pensais mettre les graines dans des bocaux style Le Parfait (je crois que c'est le nom de mémoire) avec un sachet de sikagel dans chaque bocal.

nezrond
brigadier-general
brigadier-general

Message par nezrond le Sam 31 Oct 2015 - 8:22

hopla a écrit:Les tireurs seraient ils des gens indiscipliné? Très peu on répondu à l'aspect idéologique du survivalisme la majorité préférant mentionner les raisons de leurs choix de stockage.

Je ne connais pas ce que c'est l'idéologie du survivalisme. Je n'ai aucune idéologie liée au survivalisme.

J'ai mes idées sur la société, sur son évolution, sur le droit aux armes, sur la légitime défense, sur la couleur de ma tapisserie et la taille de mon canapé, ça n'a rien à voir avec le survivalisme.

nezrond
brigadier-general
brigadier-general

Message par Invité le Sam 31 Oct 2015 - 8:47

mapomme a écrit:@ Philippe

as tu deja testé tes graines conservé pendant 2 ans et plus ?, en prendre une dizaine de chaque et faire un petit essai de germination.

Les graines se conservent mieux dans le frigo entre 5 et 6 °. A temperature ambiante j'ai peur du dechet

A+

Je suis plutôt confiant là-dessus.......des fleurs ont surgit d' un désert après de fortes précipitations, où on n' avait jamais rien vu poussé de mémoire d' homme......

http://www.lefigaro.fr/voyages/2015/10/29/30003-20151029ARTFIG00206-au-chili-le-desert-d-atacama-transforme-en-champ-de-fleurs.php

Invité
Invité

Message par mapomme le Sam 31 Oct 2015 - 13:05

Elles sont autochtone, sélectionné et adapté à cet environnement. Il y a même des saprophytes qui ne germe qu'après un incendie, ce qui n'est pas fréquent non plus.

Une graine de courgette ou de potirons c'est pas pareil. L'ideal c'est de faire tourner le stock sinon tu risque d'amere déconvenue.
Au moins bascule les dans le frigo

À+

mapomme
second lieutnant
second lieutnant

Message par bif le Sam 31 Oct 2015 - 13:50

Philippe a écrit:
Morag a écrit:
Philippe a écrit:

Pour moi ça n' a déjà plus aucune valeur ça ! Ce qui aura de la valeur à l' avenir c' est ça et j' investi grave !

Pourtant c'est la monnaie la plus stable au monde.
Le soldat romain était payé 2gr d'or par jour... soit aujourd'hui l'équivalent de 60e, grosso modo le smic actuel, il y a 2000 ans.
Dans 2000 ans, quelle sera la valeur d'un billet de 50e ? clown
bif
modo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut