Et les MPX?

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Et les MPX?

Message par Invité le Mer 16 Déc 2015 - 12:46

Carabistouilleur a écrit:Certaines boîtes de Lego également, je pense notamment au Millénium Falcon 10179 qui coûtait 450-500€ à sa sortie, et qui vaut le triple/quadruple maintenant...

Certains jouets dépassent le prix de l' or !

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Carabistouilleur le Mer 16 Déc 2015 - 14:21

Ça me fait penser à une blague :
Quelle est la différence entre un père et son fils?

Carabistouilleur
first lieutenant
first lieutenant

Message par Morag le Mer 16 Déc 2015 - 16:34

Depuis que j'ai commencé à m'interesser à l'argent en 2012, le cours a dégringolé de 50% ...
Pourtant toutes les analyses "rationnelles" sont hyper favorables. A peu près pareil pour l'or. Faut vraiment avoir des stratégies long terme ou "parachute" et ne pas trop espérer de gains, même s'ils restent possibles. Ce sont par nature des biens improductifs donc c'est pas fait pour en tirer des revenus.
Selon moi il est conseillé d'en avoir un peu, ils ont leur place dans un patrimoine mais faut pas être "tapis" dessus. Même si ça se revend plutôt bien de gré à gré, c'est pas parfaitement liquide non plus (attention aussi à la fiscalité à la revente !!!!!).
Morag
hors classe
hors classe

Message par christman le Mer 16 Déc 2015 - 16:38

Carabistouilleur a écrit:Ça me fait penser à une blague :

Au hazard, la différence d'age.......... redevil

christ.
christman
modo

Message par Korri61 le Mer 16 Déc 2015 - 18:00

Carabistouilleur a écrit:Ça me fait penser à une blague :

Le prix de leurs jouets.
Korri61
sergeant
sergeant

Emploi : tueur à gages, pas chère😁
Loisirs : horlogerie, armement, 4x4

Message par Carabistouilleur le Mer 16 Déc 2015 - 18:12

Oui, c'est ça, le prix de leurs jouets.
Je voulais mettre un spoiler, mais sur mon téléphone portable, je n'ai pas trouvé la fonction...

Carabistouilleur
first lieutenant
first lieutenant

Message par calamar le Ven 18 Déc 2015 - 22:53

mapomme a écrit:Bonsoir, j'avais lu qlq part que pour ses metaux precieux valait mieux acheter  à Bruxelles pres de la gare qu'en France ou sur le Net ...

Est ce encore vrai ?

A+

oui....Munters ou eurogold.

calamar
corporal
corporal

Message par Korri61 le Sam 19 Déc 2015 - 18:15

Tu peux acheter sur le net, mais dans des pays où tu ne seras par inscrit sur TRACFIN.
DK-Or par exemple (pays bas).
Korri61
sergeant
sergeant

Emploi : tueur à gages, pas chère😁
Loisirs : horlogerie, armement, 4x4

Message par bif le Sam 13 Fév 2016 - 20:23

Nous nous sommes offerts quelques belles pièces en argent, d'une once.

bif
modo

Message par h trois le Dim 14 Fév 2016 - 9:59

Ne me remerciez pas...
h trois
general
general

Message par Invité le Dim 14 Fév 2016 - 10:19

bif a écrit:Nous nous sommes offerts quelques belles pièces en argent, d'une once.

Sympa, tu verras c’est un virus. Moi j’ai pas mal de dépenses en ce moment, je prends du retard pour la collection d’once des gosses.
J’aime bien les australliennes, les canadiennes et les etatsuniennes.

Invité
Invité

Message par Marc Auréle le Dim 14 Fév 2016 - 11:17

Bonjour, sympa les panda en coffret, 2015 pour celle sans info et 2016 avec son nouveau poid qui n'est plus d'une once mais de 30 grammes.
Les pandas sont vraiment une réussite, mais pour le côté survivalisme que je commence à comprendre préférez des monnaies simple comme les mapple leafs ou ASE etc etc. Mondialement reconnues et très simple à écouler en cas de crise.
Après je pense qu'en Mpx seul l'or vaut réellement le coup, car à voyager autant le faire plus léger, une poignée de 20 francs or sa tient dans le creux d'une main.
1 kilo de gold c'est environ 60 kilos d'argent, un peu lourd dans un sac Shocked .

Thomas Wink
Marc Auréle
sergeant-major
sergeant-major

Message par bif le Dim 14 Fév 2016 - 11:29

L'interet pour moi c'est de pouvoir subvenir au quotidien si la monnaie ne valait plus rien. J'irai pas acheter du pain avec 1 once d'or. Avec 1 once d'argent ca me parait plus raisonnable.
Je n'ai pas non plus ni l'envie ni les moyens d'acheter de l'or autrement qu'en bijou. L'argent reste tres accessible. Une piece vaut entre 17 et 30e. On peut se faire un budget mensuel pour 2 pieces. Ca ne pese pas dans nos dépenses, par contre sur un an ca fait deja une belle quantité.
bif
modo

Message par h trois le Dim 14 Fév 2016 - 11:46

Effectivement la "faible valeur" de l'once d'argent par rapport à l'or la rend bien plus facilement utilisable en situation dégradée.

Vu la taille des pièces on peut également penser que celles-ci pourraient être découpées en quartiers pour les petites transactions.
(Au court approximatif d'aujourd'hui, 1/4 d'onces serait l'équivalent de 5€, plus pratique pour acheter des légumes par exemple).

Alors oui, en cas de nécessité de mobilité les napo c'est bien moins lourd, mais si on a choisi de rester dans sa ferme faut pas en avoir trop, à mon avis.

Pour ma part j'ai quelques mapple leaf, silver eagle et philarmoniker en cas-que-pour-si-des-fois.

h trois
general
general

Message par bif le Dim 14 Fév 2016 - 11:56

Il est très difficile de couper de l'argent, de ce point de vu, l'or est bien plus facile.
Mais 1/4 et 1/2 once d'argent, ça devrait pouvoir se trouver.
bif
modo

Message par h trois le Dim 14 Fév 2016 - 12:11

Avec une cisaille hydraulique ou électrique pour fer à béton, par exemple, ça doit pouvoir se couper.
Le souci pour la petite monnaie en argent vient de la forte probabilité des malhonnêtes qui vont grattouiller quelques milligrammes au coupage.
Il faudra donc se munir d'une petite balance, et bien sûr d'un air menaçant.
h trois
general
general

Message par Sylv@in le Dim 14 Fév 2016 - 14:57

Si tu rachètes une troisième panda lol!
Sylv@in
sergeant-major
sergeant-major

Message par Sylv@in le Dim 14 Fév 2016 - 14:59

Plus sérieusement les coffrets sont plutôt pour offrir à un proche
Je préfère les acheter en tube de 20 ou 25 pièces
Sylv@in
sergeant-major
sergeant-major

Message par Raisehell le Dim 14 Fév 2016 - 15:59

h trois a écrit:Avec une cisaille hydraulique ou électrique pour fer à béton, par exemple, ça doit pouvoir se couper.
Le souci pour la petite monnaie en argent vient de la forte probabilité des malhonnêtes qui vont grattouiller quelques milligrammes au coupage.
Il faudra donc se munir d'une petite balance, et bien sûr d'un air menaçant.
Les francs semeuse sont tous destinés aux petites transactions. Les pièces émises en argent contiennent 4-5€ de métal précieux.
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par antonetti06 le Dim 14 Fév 2016 - 16:17

j'ai était choqué la première fois que j'ai vu un vrais lingot d'un kilo d'or pour de vrais . Rien à voir avec les film ça fait moins d'un demis paquet de cigarette en volume ! Shocked
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par John7M7 le Dim 14 Fév 2016 - 18:10

antonetti06 a écrit:j'ai était choqué la première fois que j'ai vu un vrais lingot d'un kilo d'or pour de vrais . Rien à voir avec les film ça fait moins d'un demis paquet de cigarette en volume ! Shocked

J'en ai eu trois en main dans le cadre de mon job, et en effet j'ai été vraiment surpris moi aussi ! C'est vraiment petit, comme tu le dis !

Sinon, perso j'ai un peu d'or (merci Geo s'il me lit) et surtout de l'argent, avec des Mapple Leaf, Am Eagle, Philarmonique mais aussi des Morgan Dollars et autres. L'or et l'argent peut te rapporter mais là n'est pas son intérêt. Son gros avantage est de protéger ton épargne, d'en sécuriser la valeur.

Sur 2015, chaque mois on mettait $100 dans une jarre et quand Apmex ou autre avait des soldes, on achetait des pièces d'argent. Je suis content qu'on l'ai fait, et il faudra continuer dans les mois qui suivent.
John7M7
major-general
major-general

Message par bif le Dim 14 Fév 2016 - 18:15

Je suis aussi sur cette même ligne.
C'est une solution d'épargne très sécurisante... si j'accepte de verser 100€ de mon compte courant chaque mois sur mon PEL, alors de la même manière, il n'est pas plus ridicule de convertir 50e par mois de monnaie virtuelle en monnaie réélle.
Nous allons maintenant procéder ainsi. Les frais de ports étant assez chers sur les sites qui vendent les pièces au meilleur prix, nous allons nous fixer un budget mensuel, et nous le convertirons en argent tous les 3 ou 4 mois.
bif
modo

Message par Oenomaus Doctore le Dim 14 Fév 2016 - 18:30

Ca fait quelques fois que le sujet des MPX revient ici et sur d'autres forums que je consulte. Je ne remets pas en cause que c'est un placement a long terme qui présente bien des côtés positifs mais je ne pense pas que ce soit utile dans une situation dégradée type Bosnie.

J’ai eu des témoignages du siège de Sarajevo par exemple, j'ai remarqué que très vite, même l'or ne présentait plus qu'un intérêt très limité, par contre les biens de consommations, alimentaires, d’hygiène et médicales valaient tout autant, et souvent plus ! Il faut savoir que ce qui étaient le plus recherché étaient : les briquets, les médicaments, le papier toilette, le savon , les munitions et la nourriture / eau.  Après venait les compétences, un bon bricoleur ou un apprentis infirmier s'en sortaient assez bien.
L'or et l'argent n'ont servis principalement qu'au début, lorsque la situation permettait encore de commercer et après la fin de la guerre lors de la reconstruction.

Pour ma part je compte en acheter mais relativement peu au final, et surtout pas via internet. Je préfère la  nourriture, l'eau, les outils, les formations etc.

Et vous, comment voyez vu vos MPX ? comme des placements ou vous pensez pouvoir les troquer a un moment ?
Oenomaus Doctore
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par bif le Dim 14 Fév 2016 - 18:47

Comme un placement, bof. Évidemment, ça doit être à minima une opération blanche, et au mieux rentable, si on y perd de l'argent, on ne le ferait pas. Mais le placement n'est pas la motivation 1ere, sauf chance, et crise économique, ça n'est jamais rentable ni une mauvaise affaire, puisque les métaux gardent la même valeur de travail depuis 2000 ans. Le soldat romain était payé 1 ou 2 gramme d'or par jours. Soit entre 30 et 70e d'aujourd'hui. On voit donc que sa valeur n'a pas bougé en quantité de travail.
Sur 20 ans, on peut s'y retrouver, mais à euros constant non, ce sera dû uniquement à l'inflation.

Comme troc, oui c'est une possibilité. Mais comme tu l'as écris, ça dépend de la situation. Si on se retrouvait dans un siège, ou dans une situation mondialement effondrée et durablement, les gens ne mangerons pas le métal et ne se soignerons pas avec. Ca ne garde une valeur que quand il y a encore une forme de société qui a besoin d'un étalon monétaire universel pour pratiquer des échanges avec valorisant précisément les biens.
Donc pour le troc, oui c'est une possibilité, mais ce n'est pas l'objectif principal.

En revanche, là où les métaux me paraissent le plus intéressants, c'est dans la diversification de son patrimoine, c'est un moyen de ne pas mettre tous mes œufs dans le même paniers. Je n'irai jamais convertir l'intégralité de mes biens en métaux, tous comme il serait risqué d'avoir l'intégralité de ses économies en monnaie virtuelle. Un peu de tout est une solution raisonnable. Plusieurs comptent en banques, un peu de liquide chez soi, un peu de devises étrangères, un peu d'or, un peu d'argent, des boites de conserves, des munitions. Des valeurs sûres, très diversifiées.
Et l'avantage de l'argent ou de l'or, comparé à tous le reste, c'est que les atomes qui composent ces masses que je tiens actuellement dans ma mains, existaient dans les premiers temps de l'univers, et existeront encore dans des milliards d'années.
bif
modo

Message par Morag le Dim 14 Fév 2016 - 18:51

bif a écrit:Comme un placement, bof. Évidemment, ça doit être à minima une opération blanche, et au mieux rentable, si on y perd de l'argent, on ne le ferait pas.

Moi je trouve ça acceptable de perdre (au moins transitoirement), comme une prime d'assurance.
Morag
hors classe
hors classe

Message par h trois le Dim 14 Fév 2016 - 18:53

Sinon, si tu es près d'une grande ville tu peux profiter d'y aller faire des courses pour acheter directement à un comptoir et revenir avec les bras un peu plus lourds.

Perso j'ai acheté mes métaux directement lors d'un passage à Paris.

Pour en revenir à l'aspect spéculatif il est à mon sens sans objet.

Ce qui compte n'est pas d'acheter puis revendre et gagner des ronds avec mais d'avoir une valeur sûre qui depuis en gros 2000 ans, en tout cas pour l'argent métal, garde plus ou moins la même valeur d'échange.
Au pire tous ces petits bouts de métal que vous aurez soigneusement enterré dans votre potager, ou que vous portez sur vous dans un tube anal parce qu'on sait jamais, ne perdront jamais vraiment de valeur car à la fin de votre vie les variations annuelles se seront équilibrées.

Le seul moment où les métaux pourraient gagner énormément de valeur c'est dans 2 cas:

Une révolution technologique, et commerciale, entrainant une forte augmentation de la demande industrielle du métal en question (en gros on parle d'argent et d'or)

Un effondrement de la normalité économique entrainant les dispariion de la monnaie fiduciaire et évidemment scripturale et virtuelle.

Dans le premier cas tout va bien, y a du bizness, et le possesseur de métal précieux est gagnant.
Dans le second cas tout va mal, y a plus de bizness, et le possesseur de métal précieux est gagnant.

Le seul moment où ces métaux pourraient perdre totalement leur valeur sont du domaine de la science-fiction:

Changement totale de paradigme de la civilisation humaine, tous les Êtres Humains deviennent gentils et tout est gratuit.
Arrivée d'extra-terrestres amicaux qui donnent à l'Humanité le secret de l'énergie éternelle et gratuite.

h trois
general
general

Message par Raisehell le Dim 14 Fév 2016 - 18:56

L'intérêt premier du métal précieux c'est de thésauriser dans un premier temps. Dans un second temps, il permet de convertir une valeur monétaire papier en valeur monétaire métal. Théoriquement, par ce processus on s'évite une perte de son capital en cas de dévaluation (forte) de sa monnaie. Mais c'est en théorie. Car dans notre cas, les ressources mises en place pour créer et maintenir l'€ sont colossales. Aucun de ses créateurs ne laissera pareille chose se produire. Nous verrons une 3e, et pourquoi pas une 4e, guerre mondiale, avant que cela se produise. C'est un peu le concept du too big to fail.

Reste donc l'avantage d'avoir une valeur monétaire chez soi, afin d'éviter une ponction de la banque (Chypre, Grèce) ou un désagrément trop important si celle-ci fermait. Mais dans ce cas-là, car la monnaie papier a toujours cours, il faudra d'abord le reconvertir en argent papier avant de s'en servir. Au final c'est à se demander si ce n'est pas plus simple d'avoir de l'argent liquide à disposition au cas où.

Donc le seul vrai intérêt, c'est la sécurisation de son patrimoine en diversifiant les placements. Et dans ce cas, on fait une fixette sur les métaux précieux car ce sont les plus simples à appréhender, mais il y'en à bien d'autres: L'alcool, l'art, la terre...
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par h trois le Dim 14 Fév 2016 - 19:27

Raisehell a écrit: mais il y'en à bien d'autres: ... la terre...

"achetez de la terre, on en fabrique plus".
Marc Twain.

Raisehell a écrit:
Reste donc l'avantage d'avoir une valeur monétaire chez soi, afin d'éviter une ponction de la banque (Chypre, Grèce) ou un désagrément trop important si celle-ci fermait. Mais dans ce cas-là, car la monnaie papier a toujours cours, il faudra d'abord le reconvertir en argent papier avant de s'en servir. Au final c'est à se demander si ce n'est pas plus simple d'avoir de l'argent liquide à disposition au cas où..

La monnaie fiduciaire n'existe que par la confiance, d'où son nom, qu'on a dans l'émetteur vu qu'il te raconte que le bout de papelard qu'il émet vaut tant d'or/d'argent/de bijoux de la couronne.
Si tu soupçonnes qu'il n'a plus cet argent/or/bijoux de la couronne et que tu ne pourras plus l'échanger contre l'objet d'origine tu te sers du papier pour t'essuyer le fondement.

En cas de KK généralisé l'argent-papier ou les assignats ne valent plus rien.
R I E N.

Restent principalement:

l'eau potable,
la nourriture (poulets, haricots, cochon, pommes de terre, etc...),
les talents (plombier, mécano, médecin, la protection, etc...),
les petits plaisirs plaisirs (alcool, drogues, tabacs, sexe),
les moyens de s'en procurer (armes et munitions)
et les métaux précieux quand on a pas besoin de poulets ou d'un plombier et qu'on peut opérer de l'appendicite un éleveur de poulets.
h trois
general
general

Message par Raisehell le Dim 14 Fév 2016 - 19:33

Oui, mais qui décide de la valeur de ce métal précieux? Théoriquement, l'argent devrait valoir plus cher que l'or: Il est plus rare et plus utilisé, surtout dans l'industrie. Sa date de pénurie est même établie. Pourtant il vaut que dalle, on doit être à 1:80 comparé à l'or. Quand tu voudras ramener ton argent ou ton or pour récupérer la nouvelle monnaie en cours, on te le convertira à sa valeur du jour... Décidée arbitrairement et ne reposant sur rien de "préhensible", en tout cas pour le commun des mortels. Ce qui est hautement hasardeux siffle
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par la balle49 le Dim 14 Fév 2016 - 19:48

antonetti06 a écrit:j'ai était choqué la première fois que j'ai vu un vrais lingot d'un kilo d'or pour de vrais . Rien à voir avec les film ça fait moins d'un demis paquet de cigarette en volume ! Shocked

Dans les films c'est souvent des lingots "americain" de 12kgs de memoire... Wink
la balle49
hors classe
hors classe

Message par calamar le Dim 14 Fév 2016 - 19:52

Oenomaus Doctore a écrit:Ca fait quelques fois que le sujet des MPX revient ici et sur d'autres forums que je consulte. Je ne remets pas en cause que c'est un placement a long terme qui présente bien des côtés positifs mais je ne pense pas que ce soit utile dans une situation dégradée type Bosnie.

J’ai eu des témoignages du siège de Sarajevo par exemple, j'ai remarqué que très vite, même l'or ne présentait plus qu'un intérêt très limité, par contre les biens de consommations, alimentaires, d’hygiène et médicales valaient tout autant, et souvent plus ! Il faut savoir que ce qui étaient le plus recherché étaient : les briquets, les médicaments, le papier toilette, le savon , les munitions et la nourriture / eau.  Après venait les compétences, un bon bricoleur ou un apprentis infirmier s'en sortaient assez bien.
L'or et l'argent n'ont servis principalement qu'au début, lorsque la situation permettait encore de commercer et après la fin de la guerre lors de la reconstruction.

Pour ma part je compte en acheter mais relativement peu au final, et surtout pas via internet. Je préfère la  nourriture, l'eau, les outils, les formations etc.

Et vous, comment voyez vu vos MPX ? comme des placements ou vous pensez pouvoir les troquer a un moment ?

c'est vrai que les MPX ne sont pas très utiles en cas de gros KK. Ils peuvent même nous designer comme cible. Leur intérêt, à mon avis, c'est pour préserver le patrimoine après le KK, une fois que le nouveau système monétaire soit mis en place.

calamar
corporal
corporal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut