Et les MPX?

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Et les MPX?

Message par calamar le Dim 14 Fév 2016 - 19:52

Oenomaus Doctore a écrit:Ca fait quelques fois que le sujet des MPX revient ici et sur d'autres forums que je consulte. Je ne remets pas en cause que c'est un placement a long terme qui présente bien des côtés positifs mais je ne pense pas que ce soit utile dans une situation dégradée type Bosnie.

J’ai eu des témoignages du siège de Sarajevo par exemple, j'ai remarqué que très vite, même l'or ne présentait plus qu'un intérêt très limité, par contre les biens de consommations, alimentaires, d’hygiène et médicales valaient tout autant, et souvent plus ! Il faut savoir que ce qui étaient le plus recherché étaient : les briquets, les médicaments, le papier toilette, le savon , les munitions et la nourriture / eau.  Après venait les compétences, un bon bricoleur ou un apprentis infirmier s'en sortaient assez bien.
L'or et l'argent n'ont servis principalement qu'au début, lorsque la situation permettait encore de commercer et après la fin de la guerre lors de la reconstruction.

Pour ma part je compte en acheter mais relativement peu au final, et surtout pas via internet. Je préfère la  nourriture, l'eau, les outils, les formations etc.

Et vous, comment voyez vu vos MPX ? comme des placements ou vous pensez pouvoir les troquer a un moment ?

c'est vrai que les MPX ne sont pas très utiles en cas de gros KK. Ils peuvent même nous designer comme cible. Leur intérêt, à mon avis, c'est pour préserver le patrimoine après le KK, une fois que le nouveau système monétaire soit mis en place.

calamar
corporal
corporal

Revenir en haut Aller en bas

Message par h trois le Dim 14 Fév 2016 - 19:53

Raisehell a écrit: l'argent devrait valoir plus cher que l'or: Il est plus rare et plus utilisé

Il n'y a pas que la rareté qui compte, il y a également les caractéristiques. Et pour l'être humain, si on observe les quelques milliers d'années passées, on se rend compte que pour l'or notamment, il ne s'agit pas uniquement de caractéristiques techniques ou mécaniques.
L'étain ou le cuivre sont sur ce point des métaux fort intéressants mais dont la valeur au poids les rend moins maniables.
Le fer est un métal tout a fait intéressant également mais il a le malheur, comme l'aluminium, de ne pas exister à l'état natif.

Raisehell a écrit: Quand tu voudras ramener ton argent ou ton or pour récupérer la nouvelle monnaie en cours, on te le convertira à sa valeur du jour...

La nouvelle monnaie en cours.
S'il y en a une c'est que tout sera stabilisé. Et "la valeur du jour" sera forte puisque tant qu'elle ne le sera pas, et durablement, les gens garderont leur métaux et ne les "ramèneront", où d'ailleurs?, pas.

h trois
general
general

Message par bif le Dim 14 Fév 2016 - 19:55

Raisehell a écrit:Oui, mais qui décide de la valeur de ce métal précieux? Théoriquement, l'argent devrait valoir plus cher que l'or: Il est plus rare et plus utilisé, surtout dans l'industrie. Sa date de pénurie est même établie. Pourtant il vaut que dalle, on doit être à 1:80 comparé à l'or. Quand tu voudras ramener ton argent ou ton or pour récupérer la nouvelle monnaie en cours, on te le convertira à sa valeur du jour... Décidée arbitrairement et ne reposant sur rien de "préhensible", en tout cas pour le commun des mortels. Ce qui est hautement hasardeux siffle

La loi de l'offre et de la demande.
Concrètement, l'or n'a aucune utilité industrielle, si ce n'est marginale. Mais il est très rare et sa durée de vie est infinie. Donc il est parfait pour servir de monnaie.
L'argent aussi, dans une moindre mesure. Tous les autres métaux se trouvent en abondance, exceptions de quelques uns, marginaux.
L'argent ne vaut pas grand chose comparé à l'or parce qu'il est beaucoup plus abondant. Et si un jour il sera plus rare, parce qu'il est utilisé comme un consommable, les prix n'augmente qu'au commencement d'une pénurie, jamais la vieille. mais il existe tellement d'objets en argent qui dorment un peu partout, couverts, assiettes, etc etc, que je doute qu'un jour il y ait moins d'argent que d'or disponible.
bif
modo

Message par bif le Dim 14 Fév 2016 - 19:58

h trois a écrit:
Raisehell a écrit: l'argent devrait valoir plus cher que l'or: Il est plus rare et plus utilisé

Il n'y a pas que la rareté qui compte, il y a également les caractéristiques. Et pour l'être humain, si on observe les quelques milliers d'années passées, on se rend compte que pour l'or notamment, il ne s'agit pas uniquement de caractéristiques techniques ou mécaniques.
L'étain ou le cuivre sont sur ce point des métaux fort intéressants mais dont la valeur au poids les rend moins maniables.
Le fer est un métal tout a fait intéressant également mais il a le malheur, comme l'aluminium, de ne pas exister à l'état natif.

Raisehell a écrit: Quand tu voudras ramener ton argent ou ton or pour récupérer la nouvelle monnaie en cours, on te le convertira à sa valeur du jour...

La  nouvelle monnaie en cours.
S'il y en a une c'est que tout sera stabilisé. Et "la valeur du jour" sera forte puisque  tant qu'elle ne le sera pas, et durablement, les gens garderont leur métaux et ne les "ramèneront", où d'ailleurs?, pas.

Le fer se trouve dans la nature, c'est un des métaux les plus abondant. L'aluminium est aussi un atome, donc existant à l'état naturel, mais rare.
C'est l'acier qui n'existe pas, et qui se créer de partir de fer.
bif
modo

Message par Raisehell le Dim 14 Fév 2016 - 20:09

Eh oui, c'est pas si évident qu'il y paraît mrgreen Perso je pense que convertir 10% de son patrimoine en métaux précieux est le plus raisonnable. On pourra ajuster ce % tant que tout va bien, mais en situation critique, plus de 20% deviendraient handicapants.
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Invité le Dim 14 Fév 2016 - 20:17

bif a écrit:
Raisehell a écrit:Oui, mais qui décide de la valeur de ce métal précieux? Théoriquement, l'argent devrait valoir plus cher que l'or: Il est plus rare et plus utilisé, surtout dans l'industrie. Sa date de pénurie est même établie. Pourtant il vaut que dalle, on doit être à 1:80 comparé à l'or. Quand tu voudras ramener ton argent ou ton or pour récupérer la nouvelle monnaie en cours, on te le convertira à sa valeur du jour... Décidée arbitrairement et ne reposant sur rien de "préhensible", en tout cas pour le commun des mortels. Ce qui est hautement hasardeux siffle

La loi de l'offre et de la demande.
Concrètement, l'or n'a aucune utilité industrielle, si ce n'est marginale. Mais il est très rare et sa durée de vie est infinie. Donc il est parfait pour servir de monnaie.
L'argent aussi, dans une moindre mesure. Tous les autres métaux se trouvent en abondance, exceptions de quelques uns, marginaux.
L'argent ne vaut pas grand chose comparé à l'or parce qu'il est beaucoup plus abondant. Et si un jour il sera plus rare, parce qu'il est utilisé comme un consommable, les prix n'augmente qu'au commencement d'une pénurie, jamais la vieille. mais il existe tellement d'objets en argent qui dorment un peu partout, couverts, assiettes, etc etc, que je doute qu'un jour il y ait moins d'argent que d'or disponible.

J’avais lu qu’en 2020 environ les rėserves d’argent extrayable seront quasi nulles. 

Moi c’est simple, j’achète des onces pour mes gosses plus tard, je ne compte plus sur le pognon sorti.

Invité
Invité

Message par Morag le Dim 14 Fév 2016 - 21:01

Raisehell a écrit:Oui, mais qui décide de la valeur de ce métal précieux?

missconception

ils sont la valeur étalon, on a pas a décidé de leur valeur en contrepartie fiduciaire
Morag
hors classe
hors classe

Message par h trois le Lun 15 Fév 2016 - 7:33

bif a écrit:

Le fer se trouve dans la nature, c'est un des métaux les plus abondant. L'aluminium est aussi un atome, donc existant à l'état naturel, mais rare.
C'est l'acier qui n'existe pas, et qui se créer de partir de fer.

Le fer existe sous forme d'oxyde, il doit être extrait de roches ferreuses, il n'existe pas sous forme de veines.

C'est un peu de boulot pour l'extraire, c'est pour ça que l'humanité ne l'a utilisé qu'après le bronze (cuivre+étain).
L'argent est aussi amalgamé mais souvent dans des plombs ou des zincs argentifères, c'est plus simple à isoler.
Quant à l'alu là il faut un environnement technique et industriel très important.
h trois
general
general

Message par Invité le Mar 16 Fév 2016 - 9:48

Lu sur le blog de Jovanovic, une famille se retrouve redressée fiscalement avec pénalités, pour la vente d’un lingot d’or:
http://www.jovanovic.com/blog.htm

Privilègiez les pièces!

Invité
Invité

Message par bif le Mar 16 Fév 2016 - 11:02

Hé oui... Tout appartient à l'état, notre argent, notre terrain, nos armes, nos vies, tout ! C'est gerbant.
bif
modo

Message par Carabistouilleur le Mer 17 Fév 2016 - 0:24

Où est ce que vous achetez vos pièces d'argent ?
Je crois que je vais diversifier mes épargnes...
Y a t il moyen de payer ça en liquide ? Histoire d'être "invisible" pour l'État...

Carabistouilleur
first lieutenant
first lieutenant

Message par Sylv@in le Jeu 18 Fév 2016 - 8:11

Carabistouilleur a écrit:Où est ce que vous achetez vos pièces d'argent ?
Je crois que je vais diversifier mes épargnes...
Y a t il moyen de payer ça en liquide ? Histoire d'être "invisible" pour l'État...
La loi française t'autorise l'achat en espèce à hauteur de 1000 € maxi mais avec ta carte d'identité pleure
Pour l'achat invisible il faut te déplacer par exemple au Luxembourg mrgreen
Sylv@in
first sergeant
first sergeant

Message par Frambi le Lun 22 Fév 2016 - 12:01

Si vous voulez peaufiner vos connaissances en métaux précieux, je vous conseille le livre "Investir dans les métaux précieux : Le guide pratique complet" de Yannick Colleu:
http://www.amazon.fr/Investir-dans-m%C3%A9taux-pr%C3%A9cieux-pratique/dp/2212559445/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1456138409&sr=8-1&keywords=colleu
Il y explique clairement la fiscalité appliquée aux différents métaux en fonction de leurs "formes" (bijoux, pièces démonétisées, monnaies ayant cours légales...), ce qui permet de faire les bons choix en fonction de vos moyens et de vos objectifs.

Sinon, je confirme que le site http://www.acheter-or-argent.fr/ est fiable, pas chère, et permet aux petits provinciaux comme moi de s'approvisionner sans se taper 300 bornes...
Frambi
first sergeant
first sergeant

Message par bif le Mer 2 Mar 2016 - 21:09

Une question pour les connaisseurs.

Depuis que ma femme a acheté les pièces d'une once d'argent de monnaie chinoise, la voici prise de passion pour la collection de ces pièces.
Elle en recherche sur leboncoin notamment. Elle en a acheté une des années 90. Les motifs de la pièce sont d'une grande finesse, malgré tout, moins fins que sur celle de 2016.
Elle travaille en bijouterie, donc elle fait le test de réaction chimique sur cette pièce, et le test n'est pas concluant. (Grattage de la pièce pour dépôt de matière, puis test au produit chimique).
Alors que le test sur la pièce de 2016 est concluant.
Nous avons maintenant un doute sur cette pièce des années 90, et le problème est que la personne à qui elle l'a acheté, en a d'autres à vendre dont certaines années valent une petite fortune. Nous sommes tenté de lui prendre, mais ce doute sur cette pièce nous a considérablement refroidit.
Elle a aussi pesé la pièce, sa masse correspond à celle de l'argent, avec une tolérance très légèrement supérieure à celle de 2016 par rapport à la masse parfaite d'une once.
Est ce que quelqu'un saurait me dire comment lever les doutes ?
bif
modo

Message par Morag le Mer 2 Mar 2016 - 21:13

déjà test si elle n'est pas magnétique
Morag
hors classe
hors classe

Message par bif le Mer 2 Mar 2016 - 21:17

J'y ai pensé, mais je n'ai pas d'aimant chez moi. :(
bif
modo

Message par Morag le Mer 2 Mar 2016 - 21:27

même pas un magnet à la con collé sur la porte du frigo Laughing

sinon essaie ça

Morag
hors classe
hors classe

Message par bif le Mer 2 Mar 2016 - 21:35

Bon, je vien de trouver un aimant, très petit mais qui "colle" fort.
J'ai testé les 2 pièces. L'aimant ne prend pas, ou presque. Je m'explique :
L'aimant étant très petit, je l'ai placé sur une feuille plié en 2, qui fait une sorte de ressort. Je passe la pièce dont je suis sûr au dessus à quelques millimètres. La feuille permet de voir quand même un trèèèèèès léger magnétisme parce qu'elle oscille à peine. Je fais la même chose avec celle dont je doute, et j'obtiens un oscillement de la feuille à peine plus important. Si l'aimant avait été posé sur la table, je n'aurais rien vu, et en le tenant pareil. Je conclu qu'aucune des 2 pièce n'est magnétique.
Reste le mystère, pourquoi la pièce de 1990 ne prends pas au teste chimique alors que l'autre oui...
bif
modo

Message par bif le Mer 2 Mar 2016 - 21:39

Bon par contre pour le glaçon c'est intéressant, mais cette fois c'est les glaçons que j'ai pas mrgreen
bif
modo

Message par bif le Mer 2 Mar 2016 - 22:09

J'ai trouvé une vidéo sur le net, je n'avais pas pensé à la résonance !

https://youtu.be/mdA7yHpVuxo
à 5:18, la pièce doit raisonner quand on frappe dessus avec une autre.

J'ai 2 pièces dont je suis sûr, et une non.
Je les frappe les 3 de la même façon, la seule qui ne raisonne pas, c'est celle dont je doute.
Je doute donc encore plus.
bif
modo

Message par Bankster le Mer 2 Mar 2016 - 22:18

Test chimique non concluant....ramenes vite ta pièce et recupere tes billets 😱
Bankster
sergeant-major
sergeant-major

Message par bif le Mer 2 Mar 2016 - 22:19

Bon voilà je n'ai plus de doute, même l'épaisseur est plus importante.
Fausse pièce donc, 40€ dans le derche, néanmoins j'ai appris pleins de trucs.
Je vais tenter un remboursement.
bif
modo

Message par Bankster le Mer 2 Mar 2016 - 22:24

C est un vendeur pro ou particulier?
Bankster
sergeant-major
sergeant-major

Message par Bankster le Mer 2 Mar 2016 - 22:25

La prochaine fois envoie ta femme sur place et elle fait le test chimique avant de payer 😜
Bankster
sergeant-major
sergeant-major

Message par John7M7 le Mer 2 Mar 2016 - 22:39

Pourquoi s'emmerder à acheter des pièces des années 90 sur leboncoin ?

Si tu veux acheter des MPX pour leur valeur, achete du neuf sur un site fiable.
Si tu es dans l'optique de les collectionner, désolé mais... Apprends ton sujet avant d'acheter. Ne le prends pas mal, mais mieux vaut être un peu plus pointu et savoir quoi regarder / ou acheter avant de te faire enfumer.
John7M7
major-general
major-general

Message par bif le Mer 2 Mar 2016 - 22:47

Une vendeuse surement de bonne foi sur le bon coin, pas une pro.

Pourquoi une pièce de 90 ? Parce que sa valeur à la collection vaut plusieurs fois sa valeur en métal, et que ma femme s'est trouvé pour passion la collection de pièces, et non l'investissement. Là ce n'est plus moi qui gère avec mon coté diversification de richesse.
Et comme les vendeurs ne sont pas toujours à coté, il est compliqué de se déplacer pour faire le test, d'autant que pour le faire, il faut avoir un doute, car en grattant la pièce, même sur la tranche, même pas fort, ça laisse une trace.
Maintenant que j'ai appris à faire la différence, ça devrait suffire à écarter une fausse pièce sans avoir à gratter.
bif
modo

Message par Bankster le Mer 2 Mar 2016 - 22:53

Une chance au grattage une chance au tirage 😂
Bankster
sergeant-major
sergeant-major

Message par John7M7 le Jeu 3 Mar 2016 - 1:07

bif a écrit:Une vendeuse surement de bonne foi sur le bon coin, pas une pro.

Pourquoi une pièce de 90 ? Parce que sa valeur à la collection vaut plusieurs fois sa valeur en métal, et que ma femme s'est trouvé pour passion la collection de pièces, et non l'investissement. Là ce n'est plus moi qui gère avec mon coté diversification de richesse.
Et comme les vendeurs ne sont pas toujours à coté, il est compliqué de se déplacer pour faire le test, d'autant que pour le faire, il faut avoir un doute, car en grattant la pièce, même sur la tranche, même pas fort, ça laisse une trace.
Maintenant que j'ai appris à faire la différence, ça devrait suffire à écarter une fausse pièce sans avoir à gratter.

Comme tu le dis, maintenant que tu as plus de connaissances tu devrais pouvoir éviter de nombreux pièges. Reste vigilant en tout cas, car c'est un domaine où tu trouveras bien des contrefaçons, et parfois l'ingéniosité des vendeurs va loin.
John7M7
major-general
major-general

Message par antonetti06 le Jeu 3 Mar 2016 - 10:00

une connaissance ma dit qu'une fois il à acheté un lingot or apres test il etait ok , le test a reagi positif a du 24Carats . Mais au milieu du lingot ( à coeur) c'était du plaqué or.... acheté au prix de l'or à un moment ou le gramme était à 40E à peu pres le 24Carat
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par antonetti06 le Jeu 3 Mar 2016 - 10:03

donc attention de pas vous improviser bijoutier parceque c'est un monde avec des margoulins un peu partout .
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par bif le Jeu 3 Mar 2016 - 13:13

Dommage car pour un lingot le calcul de la masse volumique est facile et permet immédiatement de savoir si c'est massif ou non.
bif
modo

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut