Policier mortellement blessé au stand de tir lors exercice

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Policier mortellement blessé au stand de tir lors exercice

Message par compagnon le Mar 9 Fév 2016 - 18:41

"Le moniteur leur a fait faire un exercice de tir de soutien avec une simulation de passage de porte"
Exercice a balles réel ! ! !c'est chaud non pour des personnes qui ne tir pas toute les semaines . . .

compagnon
sergeant-major
sergeant-major

Revenir en haut Aller en bas

Message par Morgan84 le Mar 9 Fév 2016 - 19:01

Bon et bien j'avais raison malheureusement.

Exercice en progression.

Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Cuisinier

Message par Denaenor le Mar 9 Fév 2016 - 21:06

jimmy 31 a écrit:si tel est le cas, c'est vraiment grave car pour ce genre d'exercice (comme pour toute instruction pratique) soit on travaille arme réelle sans chargeur pour acquérir les actes fondamentaux, soit arme équipée pour tir réduit. l'entrainement à balles réelles n'existe pas

Exact, on vérifie tjrs si le chargeur a été retiré et la cartouche déchambrée. C'est vraiment triste cette histoire, les 4 règles de Cooper sont pourtant facile à suivre. Quant à l'entrainement à balles réelles, je ne crois pas que la PAF en fasse, ce n'est pas le Raid. Suspect

Denaenor
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Raisehell le Mar 9 Fév 2016 - 21:20

Le drame s'est produit vendredi matin "dans le cadre d'un exercice qui n'était pas statique, avec une mise en scène, et accidentellement, une de ses collègues policières a tiré sur lui alors qu'elle voulait tirer sur la cible", a expliqué le procureur de Beauvais, Jean-Philippe Vicentini.
Le Figaro

Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Pitou le Mar 9 Fév 2016 - 22:13

compagnon a écrit: "Le moniteur leur a fait faire un exercice de tir de soutien avec une simulation de passage de porte"
Exercice a balles réel ! ! !c'est chaud non pour des personnes qui ne tir pas toute les semaines . . .

Tout à fait.

Pitou
general
general

Message par Pitou le Mar 9 Fév 2016 - 22:16

Denaenor a écrit:
jimmy 31 a écrit:si tel est le cas, c'est vraiment grave car pour ce genre d'exercice (comme pour toute instruction pratique) soit on travaille arme réelle sans chargeur pour acquérir les actes fondamentaux, soit arme équipée pour tir réduit. l'entrainement à balles réelles n'existe pas

Exact, on vérifie tjrs si le chargeur a été retiré et la cartouche déchambrée. C'est vraiment triste cette histoire, les 4 règles de Cooper sont pourtant facile à suivre. Quant à l'entrainement à balles réelles, je ne crois pas que la PAF en fasse, ce n'est pas le Raid.  Suspect

Ils font du tir à balles réelles sinon ça n'a aucun sens.

Pitou
general
general

Message par jimmy 31 le Mar 9 Fév 2016 - 22:27

je n'ai jamais vu à l'instruction un MIP faire pratiquer une progression avec passages de portes en tirs réels

jimmy 31
hors classe
hors classe

Emploi : retraité
Loisirs : TAR (tir armes rugby)

Message par coyotedu10 le Mar 9 Fév 2016 - 22:32

Jamais fait non plus. Progressions toujours en milieu ouvert.

coyotedu10
captain
captain

Message par Raisehell le Mar 9 Fév 2016 - 22:35

L'exercice semble être assez avancé, on pourrait donc croire que les règles de sécurité et le maniement de l'arme ont été assimilé il y'à longtemps. Perso j'ai toujours vu à balles réelles, et c'était pas de l'entraînement "statique".

coyotedu10 a écrit:Jamais fait non plus. Progressions toujours en milieu ouvert.
Une porte c'est qu'un encadrement à franchir. Assez facile de le matérialiser le temps d'un exercice, même en milieu ouvert.

Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Pitou le Mar 9 Fév 2016 - 22:37

jimmy 31 a écrit:je n'ai jamais vu à l'instruction un MIP faire pratiquer une progression avec passages de portes en tirs réels

Le post plus haut est pas clair, si il parle du tir à balles réelles sur les passages de portes ok, ça se fait plutôt avec simunitions ou autres, surtout que le stand se prête pas à ce type d'exercice. Par contre tu peut travailler les entrées dynamiques à balles réelles, mais avec des tireurs aguerris et qui ont nécessité de ce type d'exercice.

Le passage de portes, c'est surtout un problème d'infrastructure. Tu peut le faire à balles réelles sur des drills basiques.

Dernière édition par Pitou le Mar 9 Fév 2016 - 22:40, édité 1 fois

Pitou
general
general

Message par Nico558 le Mar 9 Fév 2016 - 22:40

Dans tout les cas ça fait un paquet de vie gâchés pour rien... (la victime, la tireuse, l'instructeur, les familles...)

Nico558
hors classe
hors classe

Emploi : SNCF #nanti

Message par jimmy 31 le Mar 9 Fév 2016 - 22:45

Pitou a écrit:
jimmy 31 a écrit:je n'ai jamais vu à l'instruction un MIP faire pratiquer une progression avec passages de portes en tirs réels

Le post plus haut est pas clair, si il parle du tir à balles réelles sur les passages de portes ok, ça se fait plutôt avec simunitions ou autres, surtout que le stand se prête pas à ce type d'exercice. Par contre tu peut travailler les entrées dynamiques à balles réelles, mais avec des tireurs aguerris et qui ont nécessité de ce type d'exercice.

Le passage de portes, c'est surtout un problème d'infrastructure. Tu peut le faire à balles réelles sur des drills basiques.

ok d'accord avec toi pour les personnels aguerris et qui ont nécesité de ce type d'exercice
ce qui ne me semble pas être le cas pour des personnels de la PAF qui venaient pour leurs premiers tirs règlementaires

jimmy 31
hors classe
hors classe

Message par Pitou le Mar 9 Fév 2016 - 22:55

jimmy 31 a écrit:
Pitou a écrit:

ok d'accord avec toi pour les personnels aguerris et qui ont nécesité de ce type d'exercice
ce qui ne me semble pas être le cas pour des personnels de la PAF qui venaient pour leurs premiers tirs règlementaires

Quand ils disent "premier" ça signifie pas que c'est la première séance de tir qu'ils font, mais que c'est la première des trois séances obligatoires (on est en début d'année..). La façon de retranscrire l'info est un peu inadéquate.

Ca n’enlève rien au fait que ce type d'exercice peut être proposé, mais doit être très cadré, avec un drill simple et répété à vide. Si on sent que le tireur a pas les capacités de le faire, si il a pas les prérequis nécessaires, si il en a pas l'utilité opérationnelle, on fait pas.

Pitou
general
general

Message par jimmy 31 le Mar 9 Fév 2016 - 23:08

pour la séance de tir j'avais bien compris que c'était la première de l'année et non leur toute première

jimmy 31
hors classe
hors classe

Message par oldshot le Mar 9 Fév 2016 - 23:19

Un accident véritablement déplorable.

Condoléances aux proches et aux collègues de la victime.

Neutral Oldshot

oldshot
modo

Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par Pitou le Mer 10 Fév 2016 - 0:35

jimmy 31 a écrit:pour la séance de tir j'avais bien compris que c'était la première de l'année et non leur toute première

Yes. Wink

Condoléances à la famille.

Pitou
general
general

Message par gregouil le Mer 10 Fév 2016 - 4:20

La policière qui a tirée a 58ans ?! c'est a quel âges la retraite dans la police ?

gregouil
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par elpirato76 le Mer 10 Fév 2016 - 5:46

Je ne pas mais la dernière fois en ville j'ai croisée un papy policiers qui avait l'air vraiment croulant...
Il avait un écusson "réserve national" je crois, un genre de réservistes, en tout cas je ne l'aurais pas vu courir après un délinquant !!!

elpirato76
colonel
colonel

Emploi : Avec un 9mm et un 12

Message par Denaenor le Mer 10 Fév 2016 - 10:22

Ce que je veux dire, c'est que je n'ai jamais fait de progression de passage de portes à balles réelles. Et évidemment, le tir à balles réelles se fait sur cible, avec parfois progression, toujours en milieu ouvert. Mais très souvent, on se contente de faire du tir statique Rolling Eyes . Pour les personnels qui font de l'inter, je pense que c'est plus poussé Very Happy !

Denaenor
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par coyotedu10 le Mer 10 Fév 2016 - 10:42

Pour moi "un exercice de tir de soutien avec une simulation de passage de porte"

Passage de porte ?
1 - progression marquée par passage devant une ouverture
2 - pénétration par l'ouverture

Premier cas, binôme. L'un des éléments passe devant l'ouverture et se retrouve face à un adversaire. Son appui fixe ouvre le feu mais atteint son binôme.

2eme cas, trinôme. Le binôme pénètre en simultané (toujours) par l'ouverture, adversaire, l'appui (n°3) ouvre le feu..

Ou bien simple pénétration du binôme dans l'ouverture, et manque de concertation, qui va où, cafouillage et accident lors feu sur cible.

Dans les deux cas, sans vouloir juger, l'usage de muns réelles pour ce genre d'exercice est risqué pour des personnels non aguerris.

coyotedu10
captain
captain

Message par coyotedu10 le Mer 10 Fév 2016 - 10:52

On peut lire également dans la presse que le drame a eu lieu en stand en sous-sol, lors d'un "exercice de repli".
L'instructeur a été mis en examen pour homicide involontaire.

Bon courage à tous ceux qui sont dans la tourmente, et sincères condoléances.

coyotedu10
captain
captain

Message par canard le Mer 10 Fév 2016 - 12:02

toutes les suppositions que l'ont peut faire , ne servent a rien ... ne sachant pas les tenants et aboutissants ...
le fait est que ... il y a mort d'homme pendant un exercice ......déplorable , mais a qui la faute ..????
le tireur , l'instructeur , les supérieurs , ce qui ne donne pas les moyens a la police et gendarmerie de suivre un entrainement adéquat ...les gens d'armes n'ont que le nom qu'ont leurs donne , mais plus la fonction ...
ou est passée la formation aux armes de nos ancêtres ..???? le résultat est la ...
condoléances .....

canard
hors classe
hors classe

Emploi : a la retraite
Loisirs : IPSC -TSV......chasse... UNPACT # 736

Message par Pitou le Mer 10 Fév 2016 - 12:07

Dans ce genre d'accident, la responsabilité du moniteur est directement mise en cause.

Pitou
general
general

Message par coyotedu10 le Mer 10 Fév 2016 - 12:19

Quand je pense au nombre de séances de tir auxquelles j'ai participé à l'époque où nous n'avions pas encore de gilet pare balle... Rolling Eyes

coyotedu10
captain
captain

Message par christman le Mer 10 Fév 2016 - 12:22

Condoléances à la famille.

christ.

christman
modo

Message par jimmy 31 le Mer 10 Fév 2016 - 13:41

@canard:
concernant la formation actuelle aux armes, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi
vers le début des années 80, les séances de tir à l'arme de poing se résumaient à du tir de précision (15/20m) et du tir de riposte (7/10m) en position statique. rien de bien extraordinaire et bien loin de la réalité du terrain
ce n'est que vers les années 90/95 que l'instruction et la pratique du tir ont évolué vers plus de dynamique et de réalisme. mises en situation avec progressions par cellules, binômes en milieu ouvert ou fermé. dans le but d'acquérir la gestuelle, ceci se faisait (se fait) arme vide ou équipée d'un système de tir réduit pour riposter sur un visuel simulant un objectif.
les unité disposent de moniteurs tous formés à la même école et recyclés régulièrement. ils sont prévus et habilités pour dispenser en autre ce type d'instruction aux personnels de terrain
donc l'outil existe, a fait ses preuves et évolue
maintenant, et là nous serons certainement d'accord, cet outil n'est pas toujours mis en valeur pour X raisons:
manque de temps pour l'nstruction en raison des misions.
manque parfois d'infrastructures pour s'entrainer
manque de moyens avec les diminutions de certains budget
et manque parfois de motivation de certains...
j'ai toujours servi dans des unités où l'instruction individuelle et collective étaient essentielles pour leur bon fonctionement. nous ne tirions pas spécialement plus que d'autres unités, mais les connaissances et actes réflexes acquis par la formation valent largement plus que quelques chargeurs tirés en stand

jimmy 31
hors classe
hors classe

Message par philippe76 le Mer 10 Fév 2016 - 14:19

Mes sinceres condoléances a la famille et aux collègues du policier

philippe76
second lieutnant
second lieutnant

Message par coyotedu10 le Mer 10 Fév 2016 - 14:28

jimmy 31 a écrit:@canard:
concernant la formation actuelle aux armes, je ne suis pas vraiment d'accord avec toi
vers le début des années 80, les séances de tir à l'arme de poing se résumaient à du tir de précision (15/20m) et du tir de riposte (7/10m) en position statique. rien de bien extraordinaire et bien loin de la réalité du terrain
ce n'est que vers les années 90/95 que l'instruction et la pratique du tir ont évolué vers plus de dynamique et de réalisme. mises en situation avec progressions par cellules, binômes en milieu ouvert ou fermé. dans le but d'acquérir la gestuelle, ceci se faisait (se fait) arme vide ou équipée d'un système de tir réduit pour riposter sur un visuel simulant un objectif.
les unité disposent de moniteurs tous formés à la même école et recyclés régulièrement. ils sont prévus et habilités pour dispenser en autre ce type d'instruction aux personnels de terrain
donc l'outil existe, a fait ses preuves et évolue
maintenant, et là nous serons certainement d'accord, cet outil n'est pas toujours mis en valeur pour X raisons:
manque de temps pour l’instruction en raison des misions.
manque parfois d'infrastructures pour s'entrainer
manque de moyens avec les diminutions de certains budget
et manque parfois de motivation de certains...
j'ai toujours servi dans des unités où l'instruction individuelle et collective étaient essentielles pour leur bon fonctionnement. nous ne tirions pas spécialement plus que d'autres unités, mais les connaissances et actes réflexes acquis par la formation valent largement plus que quelques chargeurs tirés en stand

Entièrement d’accord en tous point.
Ils dispensent également leur savoir au profit des unités étrangères, c'est pour dire.
Depuis maintenant de nombreuses années, la maitrise avec et sans arme de l'adversaire est une dynamique en constante évolution, l'instruction dispensée n'a plus rien à voir avec ce que nos anciens ont connu.
Oui il est certain qu'un nombre insuffisant de cartouches sont tirées (c'est aussi pour ça que nombreux sont ceux qui tirent perso), mais le peu le sont dans une approche adaptée au cas d'usage des armes les plus fréquents, dans tous les environnements possibles.
On avance, pas assez vite mais on avance.

coyotedu10
captain
captain

Message par AR59 le Mer 10 Fév 2016 - 19:08

Le commentaire "il n'aimait pas s'y rendre" en dit long sur la mentalité d'un certain nombre de fonx.
S'ils répugnent à se servir de leur arme que font-ils dans les FO ?
Déjà que la France est une grande Gun Free Zone où peuvent pleinement s'épanouir les apprentis djihadistes et les jeunes criminels en devenir, si en plus les FO ne savent pas se servir de leur flingue où va-t-on ?
Des performances minimales en tir à l'école de police devraient être exigées sous peine d'élimination.
Quant à l'exercice à balles réelles j'ai un gros doute quand même sinon le moniteur de tir peut commencer à s'inquiéter.

AR59
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par DanyWy le Jeu 11 Fév 2016 - 21:38

j'ai lu que depuis les attentats du 13 nov les policiers doivent ou peuvent intervenir avant l'arrivée des forces d'intervention afin de stopper les terroristes. on sait que le maximum de morts se fait dans les 10 premières minutes alors qu'on demande aux forces type GIGN et RAIS d'être sur zone en 20 minutes....

Est ce qu cet accidnt ne s'est pas déroulé dans le cadre de nouveaux entraînement tenant compte de cette nouvelle situation?

DanyWy
captain
captain

Message par coyotedu10 le Jeu 11 Fév 2016 - 22:13

Effectivement ce sont les nouvelles 'directives', dés lors qu'il s'agit d'une tuerie de masse intervenir sans délai pour la faire cesser

coyotedu10
captain
captain

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:15

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut