Audition + TIR

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Audition + TIR

Message par max31 le Lun 8 Fév 2016 - 20:35

Bonjour à tous,

Je souhaite partager mon témoignage récent sur un problème éventuel du tir pour l'audition.
J'ai pas mal de souci d'oreille avec des acouphènes et perte auditive aux 2 oreilles qui remonte à quand j'étais plus jeune, on ne connait pas trop la cause mais surement otite à répétition para synthèse etc...
Jai aussi chassé de 20 à 30 ans (sans protection), bin oui je n’entends pas le lièvre partir sinon SmileSmile
J’ai 36 ans...
Ma courbe d'audiomètre est en forme de U, jais une grosse perte dans les fréquences moyennes aux 2 oreilles.
Depuis le 30/11/2015, j'ai eu une perte de 20 db sur l'oreille droite sur fréquence 500, je ne sais pas d'où cela vient, il se trouve que 2 jours avant je suis allé au stand en tirant avec ma CZ858 (20 cartouches) avec uniquement mes bouchons moulé (j'avais oublié le casque)
J'ai consulté orl, scanner, irm, corticoïdes, ca allé mieux mais rechute, je n'ai pas l'impression que je vais récupérer ce que j'ai perdu à droite.
En discutant avec mon ORL, j'ai dit que quand je tirais, je portais mes bouchons moulé + casque optim3, il m'a dit aucun souci, mais je ne suis plus sûr de rien.

Merci d'avance

max31
private first class
private first class

Revenir en haut Aller en bas

Re: Audition + TIR

Message par Roolio64 le Lun 8 Fév 2016 - 20:40

La perte d'audition est en effet un problème lié au tir.
Ca peut être à la longue ou avec un seul tir, sans que ce soit forcément un gros calibre.

Bon courage pour garder ce qui te reste Wink

Roolio64
brigadier-general
brigadier-general

Message par seth49 le Lun 8 Fév 2016 - 21:53

j'ai fait a l'age de 30 ans une surdité brusque 80 % sur l'oreille gauche

j'ai passé 8 jours à l'hosto avec une perf dans le bras

je ne sais pas ce qu'il y avait dedans mais ça devait être un vaso-dilatateur ça m'a fait de l'effet j'ai récupéré : de - 80% je suis revenu à -30%

le doc m'a dit qu'il ne savait pas d'où ça venait mais que c'était un durcissement du nerf auditif ou un truc comme ça

donc ça ne vient pas forcément du bruit

mais quand ça m'est arrivé j'ai flippé j'entendais à peine le coton tige dans mon oreille et j'avais une impression de joue engourdie comme chez le dentiste après une anesthésie locale d'une molaire

bon courage à toi

Seth49

seth49
captain
captain

Emploi : apprenti Pharaon
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame

Message par Nico558 le Lun 8 Fév 2016 - 22:26

Perso j'ai beau avoir un bon casque électronique assez cher, je vais y ajouter des bouchons d'oreilles car clairement je crains la perte d'audition à force d'être au stand.

Surtout avec mes antécédents (otite à répétition quand j'étais gamin)

Nico558
hors classe
hors classe

Emploi : SNCF #nanti

Message par Gilou le Mar 9 Fév 2016 - 5:00

choisir un bon casque afin de proteger vos oreilles

Gilou
admin

Message par h trois le Mar 9 Fév 2016 - 7:23

Tout dépend aussi de l'endroit où on tir.
Un tir en stand fermé, en béton, n'a rien à voir avec un tir en plein air.

h trois
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Raisehell le Mar 9 Fév 2016 - 13:28

Oui, à voir l'environnement de tir. Sur pas de tir fermé, c'est casque + bouchons. Sur pas de tir ouvert, casque minimum.

Il faut voir aussi avec quoi tu tires mais pour ma part, une demie boite de 22lr suffit à me donner mal au tympan qui est côté carabine. Perso sur pas de tir semi fermé j'utilise un casque Leightning L3, doublé avec des écouteurs intra pour écouter la musique.

Surtout ne pas écouter les vieux qui te disent que le 12 sans casque ça risque rien clown

Raisehell
hors classe
hors classe

Message par canard le Mar 9 Fév 2016 - 14:24

j'ai moi aussi des problèmes d'audition , du a des otites mal soignées , mais le plus , d'après les docteurs qui m'ont suivi , c'est la tronçonneuse ....3ans de bucheronnage ..le tir n'y est pour rien ......résultat ..50% d'un côté et 55% de l'autre .. c'est tout ce qu'il me reste ..... pour entendre comme il faut ... je 'n'entendais plus , ni les oiseaux , ni les bruits de la vie courante , ... ça m'a couté .2500€ ......

canard
hors classe
hors classe

Emploi : a la retraite
Loisirs : IPSC -TSV......chasse... UNPACT # 736

Message par Rob1 le Mar 9 Fév 2016 - 14:44

Prenez soin de vos oreilles les gars, ça pardonne pas !

Je tir systématiquement avec mon casque, même au ball-trap où j'en vois qui tirent sans rien.

J'hésite de plus en plus à rajouter des bouchons sous le casque.

Rob1
hors classe
hors classe

Message par nezrond le Mar 9 Fév 2016 - 17:07

canard a écrit:j'ai moi aussi des problèmes d'audition , du a des otites mal soignées , mais le plus , d'après les docteurs qui m'ont suivi , c'est la tronçonneuse ....3ans de bucheronnage ..le tir n'y est pour rien ......résultat ..50% d'un côté et 55% de l'autre .. c'est tout ce qu'il me reste ..... pour entendre comme il faut ... je 'n'entendais plus , ni les oiseaux , ni les bruits de la vie courante , ... ça m'a couté .2500€ ......  

+1

On pense souvent au tir mais attention aux pros ou aux bricoleurs réguliers, tronçonneuses, meuleuses, perceuses percussion dans le béton, sont des tueuses d'audition.

nezrond
brigadier-general
brigadier-general

Message par max31 le Mer 10 Fév 2016 - 17:41

Merci pour vos messages, j'ai toujours tiré avec bouchons + casque mais est-ce suffisant ....

max31
private first class
private first class

Message par cal10 le Mer 10 Fév 2016 - 18:08

+1 pour les PB d'audition.......maintenant c'est boules quies et casque.
Les boules quies sont particulièrement agréables car en cire naturelle et elles prennent particulièrement bien la forme du conduit et de l'oreille externe.

Pour moi ce n'était pas le bruit sur le pas de tir mais à l'extérieur....le bruit ne semblait pas important mais au bout de 20 ans de tir.....sans compter la chasse!

cal10
brigadier-general
brigadier-general

Message par stang le Mer 10 Fév 2016 - 19:05

pareil pour moi, mais ma surdité je sais d’où elle vient..... 25 ans a conduire des engins ( pelle, bull, chargeur, et autres)
j'ai mis des protections a la fin ( quand ont est jeune, ont est un peu con, faut écouté les anciens )

alors au stand, les protection sont en permanence sur les oreilles

stang
first lieutenant
first lieutenant

Message par PFADTUFA06 le Mer 10 Fév 2016 - 20:20

Les dangers du son
http://dangersduson.free.fr/consequences.htm
http://www.bruit.fr/images/stories/pdf/guide-bruit-sante-cidb-2013.pdf

PFADTUFA06
modo

Emploi : Retraité
Loisirs : Tir. Rando. Pêche

http://www.armes-ufa.com/

Message par hardscream le Mer 10 Fév 2016 - 20:33

Oui en effet c'est un réel problème.
J'ai perdu 30% a droite avec ces histoires.
Depuis je chasse uniquement avec un casque.
Le modèle de décath fait très bien le travail d'ailleurs

hardscream
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : bricoleur du dimanche

Message par max31 le Mer 10 Fév 2016 - 20:44

Bonjour et merci pour vos réponses...
Effectivement je pense que cest un réel problème...
Sachant qu'un casque + des bouchons arrête au mieux 35/40db alors qu'une arme à feu dégage du 120db environ, les 70/80db de non protection iront bien quelque part... ca passe par les narines les membranes fines derrière les oreilles etc...
je ne sais vraiment pas quoi faire si je continu avec arme de poing uniquement (car éloigné de l'oreille) et arme longue de petite calibre ...
Je suis un peu perdu.
a++

max31
private first class
private first class

Message par SCOOT le Mer 10 Fév 2016 - 20:46

Je suis allé au stand tout à l'heure avec mon 12.
Habituellement, je vais au pas de tir extérieur.
Mais pour les cartouches à balle, il faut être en intérieur (ricochets et cie). Donc, je vais dans le vieil hangar (sol terre, toit en "Everit", poutres bois) pour le pas à 60M.
C'était ma 1ère, je voulais régler mon point rouge.

Le gars à côté de moi tirait avec une 223 Kel Tec :

Canon très court, il réglait son point rouge aussi. 130M.
Très sympa, il m'a conseillé pour les réglages et a essayé mon 12.

Putin, le 1er coup qu'il a tiré, j'étais à côté, j'ai sursauté. J'avais jamais entendu ce calibre.
Les flammes et les "poussières" projetées. Et le bruit...j'ai l'impression que mon 12 est une 22 à côté! Le son du 12 est plus "doux". Là, ça claquait sec!
Ca ne m'a pas fait mal, mais j'ai préféré me mettre en retrait derrière et on tirait chacun son tour.
En plus, les douilles partait vers mon visage...moyen pour se concentrer et faire son tir de son côté.
Il n'y a que vers la fin de la séance (il a dû tirer une 30aine de cartouches en ma présence) que je commençais à ne plus sursauter à chaque coup (cartouches rechargées maison et étui acier apparemment).
Je sais pas ce qu'il met dedans, mais purée...les militaires au combat avec ces trucs là, ils font comment??? Tu tires une balle, t'entends plus les ordres ou l'ennemi en embuscade.

On causait un brin, et il hurlait pour me parler.
Je me suis rendu compte après coup qu'il avait des bouchons d'oreilles en forme de champignon + le casque.
Et je comprends. Je n'aurais pas aimé tirer avec cet engin avec simplement mon casque.
Sa femme était à-côté (tout à fait charmante d'ailleurs) et avait un casque électronique.
Quand je lui parlais, elle n'entendait rien.
Je lui ai demandé si son casque fonctionnait? Mais elle aussi elle porte des bouchons en plus (elle tire au 9 mm).

Quand il est parti, j'ai continué mes tirs tout seul. Un havre de paix!  Laughing

Mon casque :
Peltor 3M Optime 2 :

Je trouvais quand même que mon casque était "juste" pour ce bruit.
Niveau de protection 2/3 dans la gamme. Pour le 12 en extérieur, c'est nickel.
En-dedans, je pense qu'il faut rajouter des bouchons ou prendre la version au-dessus.
Avec une 223...il faut souder l'entrée des oreilles!  silent

La prochaine fois, je prends des bouchons d'oreilles car on ne sait jamais qui il va y avoir à-côté de soi.

Vivement ma 22LR avec son silencieux! clown
Je vais également recevoir ce casque que j'espère ENCORE plus performant que mon actuel :
http://www.amazon.fr/dp/B001T7QJ9O/ref=asc_df_B001T7QJ9O31879551/?tag=googshopfr-21&creative=22686&creativeASIN=B001T7QJ9O&linkCode=df0&hvdev=c&hvnetw=g&hvqmt=

Dans tous les cas, j'ajouterais les bouchons d'oreilles dans mes poches au cas où je retomberait sur une Kel Tec 223 ou un truc dans le style (500 Magnum...paraît que ça te défrise aussi si tu es à-côté).

Dernière édition par SCOOT le Mer 10 Fév 2016 - 20:53, édité 2 fois

SCOOT
general
general

Message par Bourrique le Mer 10 Fév 2016 - 20:49

Si je peux apporter une pierre a l'edifice, je travaille dans un milieu hyper bruyant ( verrerie) et on est donc hyper sensibilisé et suivi a ce sujet
Les bouchons simple c'est 3 db d'attenuation quand un bon casque c'est 25.
Perso je supporte mal les bouchons d'oreilles du coup je me contente du peltor optime 3 et idem pour le tir.
Pour le moment je touche du bois peu de perte. Par contre je porte a 100% mon casque que ca soit au boulot ou au tir. Pour les ball traps ( galere a epauler avec le casque) je mets des bouchons

Bourrique
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Lara Tatouille le Mer 10 Fév 2016 - 21:43

Et dire que certains tireurs ne sont pas conscients du danger, pas plus tard que dimanche dernier, au retour des cibles, je demande à un gars de mettre son casque avant de reprendre le tir, j'ai insisté 2 fois mais il m'a répondu qu'il n'en avait pas besoin tant que ce n'est pas lui qui tire.

J'ai vidé 2 chargeurs de Glock 17 le temps qu'il prépare son 1858 et son matos PN, à moins de 5 métres de moi ...

Lara Tatouille
sergeant
sergeant

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:14

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut