Mince je crois CON nous ment Fessenheim

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Mince je crois CON nous ment Fessenheim

Message par Bankster le Lun 7 Mar 2016 - 18:47

affraid affraid

C'est pas très digeste à lire mais même en diagonal on comprend vite bref bonne lecture!

l’ASN indique que « la fuite a été rapidement stoppée par le personnel EDF » et que « le réacteur 1 a été arrêté par l’exploitant ». « La voie B du système RPR n’a pas été touchée, précise-t-elle, les fonctions du système RPR ont toujours été assurées. » L’événement n’ayant « pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation », elle l’a classé au niveau 1 sur l’échelle internationale des événements nucléaires qui va de 0 à 7.

Un classement qui s’applique à une simple « anomalie » et qui, en l’occurrence, sanctionne « la dégradation de matériels de protection qui a conduit à l’arrêt du réacteur ».

La relation faite par les médias allemands de cet incident est autrement dramatique. La Süddeutsche Zeitung fait état « d’une suite de défaillances techniques et de chaos », qui aurait conduit à ce que le réacteur ne soit « temporairement plus contrôlable ». C’est évidemment le point central de l’affaire. (3 minutes en surchauffe et sans moyen de contrôler : 3 min c'est long!!!!!!!!  No  )

Le journal accuse implicitement l’ASN d’avoir dissimulé ce fait, en particulier en ne mentionnant pas que pour arrêter le réacteur, les équipes ont dû procéder à l’injection d’une solution d’eau borée, afin d’« étouffer » la réaction nucléaire. Cela, parce que le dispositif habituellement utilisé pour réguler la puissance, constitué de « grappes de contrôle » faites de matériaux absorbant les neutrons, aurait été inopérant. Le quotidien fait aussi état d’une « température du réacteur hors de contrôle ».
Un événement anormal mais qui « se produit régulièrement »

Des accusations « totalement injustifiées », récuse Sophie Letournel, chef de la division de Strasbourg de l’ASN. « A aucun moment le réacteur n’a été hors de contrôle », affirme-t-elle.
EDF a effectivement eu recours à une solution borée pour arrêter le réacteur. La lettre de suivi, datée du 24 avril, de l’inspection menée à Fessenheim par l’ASN le 10 avril, c’est-à-dire le lendemain de l’incident, le mentionne, en indiquant que « les grappes de commande n’étant pas manœuvrables, seule la borication a été utilisée pour baisser la puissance primaire du réacteur »

Par contre si ca devait péter il vaudrait mieux etre allemand car dans le 1er village frontalier, la mairie distribue des cachets d'iode ontrinque
Bankster
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : Bankster

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mince je crois CON nous ment Fessenheim

Message par bif le Lun 7 Mar 2016 - 18:55

Il n'y a pas que les allemands qui ont droit à des pastilles d'iode, c'est le cas dans toutes les communes françaises aux alentours des centrales nucléaires.

Fessenheim est probablement une des centrales les plus sûres de France dans la mesure où c'est la plus ancienne et que le moindre incident serait immédiatement exploité par les anti-nucléaires pour exiger sa fermeture.

Dernière édition par bif le Mer 30 Mar 2016 - 18:41, édité 1 fois
bif
modo

Message par Invité le Lun 7 Mar 2016 - 20:01

ça se vend des comprimés d' iode ? Je me vois mal distribuer du sel iodé à la cuillère aux gosses ! Rolling Eyes

Invité
Invité

Message par bif le Lun 7 Mar 2016 - 20:05

Oui ça se vend.
bif
modo

Message par Invité le Lun 7 Mar 2016 - 20:07

Il n’y a que deux communes qui ont les pastilles d’iodes distribuées: Fessenheim et Balgau, commune quasi limitrophe. Les autres klouffis à quelques bornes n’y ont pas le droit.

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 7 Mar 2016 - 20:14

Nicojoe a écrit:Il n’y a que deux communes qui ont les pastilles d’iodes distribuées: Fessenheim et Balgau, commune quasi limitrophe. Les autres klouffis à quelques bornes n’y ont pas le droit.

L' immobilier ne doit pas être cher là-bas ! pale

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 7 Mar 2016 - 20:21

Philippe a écrit:
Nicojoe a écrit:Il n’y a que deux communes qui ont les pastilles d’iodes distribuées: Fessenheim et Balgau, commune quasi limitrophe. Les autres klouffis à quelques bornes n’y ont pas le droit.

Tu rigoles, c’est une des commune les plus riche du 68.
Ça coute un bras d’acheter.
Dans mon patelin 15k euros l’are, et ça va jusqu’à 18k aux alentour.

Invité
Invité

Message par bif le Lun 7 Mar 2016 - 20:23

Philippe a écrit:

L'immobilier est cher partout en Alsace, encore plus près de la Suisse, et les centrales ne font pas baisser le prix de l'immobilier pour la simple raison que ça apporte beaucoup de travail et que de toute façon, où que tu te trouve en France, tu es toujours à moins de 100km d'une centrale.
Une base aérienne nui plus à l'immobilier pour ses nuisances qu'une centrale pour ses hypothétiques risques.
bif
modo

Message par Invité le Lun 7 Mar 2016 - 20:36

Perso je dois être équidistant des trois du nord, soit à peu près 100 bornes de chacune d' entre-elles ! Et le terrain n' est pas trop cher ...... Neutral

Invité
Invité

Message par antonetti06 le Lun 7 Mar 2016 - 20:38

parcontre à calais le prix de l'immo affraid 1000E le m2 maison  What a Face vs 5000 à nice

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/935533918.htm?ca=17_s

sorry pour le hs
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par Invité le Lun 7 Mar 2016 - 22:20

antonetti06 a écrit:parcontre à calais le prix de l'immo affraid 1000E le m2 maison  What a Face vs 5000 à nice

http://www.leboncoin.fr/ventes_immobilieres/935533918.htm?ca=17_s

sorry pour le hs

à Calais même les châteaux ont baissé de 50 %, des Anglois qui quittent la France, devenu pays à hauts risques ! lol!

Invité
Invité

Message par Bankster le Lun 7 Mar 2016 - 23:41

Ok mais hypothétique sans etre parano y a rarement de seconde chance si ca pete
Faux cul shima
triste catin
Et cher mobil
C etait pas construit par des apprentis en 1ère année de CFA
Bankster
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : Bankster

Message par mapomme le Lun 7 Mar 2016 - 23:52

clairement on nous ment en minorant le pb

les barres de controles n'ont pas fonctionné, cela veut dire que toi dans ta bagnole tu n'as pas pu freiné avec ta pedale et tu t'es arreté en tirant le frein a main ....

Heureusement les Tetons vont Tousser et stoper le bidule

Cette centrale est la moins sure de toutes, il me semble, a verifier que nonobstant son age, elle est depourvue d'enceinte de confinement

LEs pastilles d'iode sont tres difficile a se procurer, par contre on peux trouver plus facilement des complement alimentaires a base d'algues fortement iodée.

A+

mapomme
first lieutenant
first lieutenant

Message par ericblo le Mar 8 Mar 2016 - 4:30

Bankster a écrit:Ok mais hypothétique sans etre parano y a rarement de seconde chance si ca pete
Faux cul shima
triste catin
Et cher mobil
C etait pas construit par des apprentis en 1ère année de CFA

tu a oublié
tri mille islande redevil

ceci dit en incident par million d'heure de fonctionnement cette industrie est au dessus du lot.

on va foutre à  la poubelle un savoir faire parce que quelques couillons ont bien fait monter la sauce. On est occupé  partout à  tirer en longueur des reacteurs qui devraient être remplacé parce qu'il est politiquement devenu impossible de construire du neuf c'est  la politique voulue par ces cons d écologiste qui va produire un accident pas l'industrie

par bien des aspects le dossiers droit des armes et le nucleaire souffrent de désinformation partisane et sont victimes des fausses bonnes idées politique pour solutionner des problèmes souvent inexistant
ericblo
hors classe
hors classe

Message par canard le Mar 8 Mar 2016 - 9:27

et , si demain , toutes les centrales sont fermées ....avec quoi va t ' on produire la fée électricité ....le charbon , le pétrole , et surtout ne me parler pas de l'éolien , vaste fumisterie qui ne rapporte qu'a ceux qui les vendent  , les saloperies d'éoliennes ,, ceux qui les installent  et ceux qui vendent , ou loue le terrain ...1500 tonnes de béton au pied  c'est pas rien ... avec une durée de vie de 15ans .... enculerie que ça ... hein avec quoi vas on se chauffer , s'éclairer , et tout le reste .... 75% de la production est nucléaire ....il faut revenir en 1900....pour satisfaire ces cons d'écolos ....ils n'ont qu'a s' éclairer a la bougie et péter dans leurs brailles pour se chauffer ..., je vis entre Marcoule et Cadarache et je suis bien comme tout .... 

..
canard
hors classe
hors classe

Emploi : a la retraite
Loisirs : IPSC -TSV......chasse... UNPACT # 736

Message par Invité le Mar 8 Mar 2016 - 9:49

Je reconnais volontier l’importance du nucléaire mais j’aimerai bien que Fessenheim ne produise plus.
Qu’il y ait une sorte de reconversion en centre de recherche et de formation sur les centrales en fin de vie.

Fessenheim produit pour la RP, pas pour l’Alsace.
Entre Fessenheim et Marckolsheim, ils ont fait des zones  innondables gigantesques pour préserver des villes allemandes, sorte de contrepartie à la centrale frontalière.
Les champs ne sont pratiquement que pour le maïs, grassement subventionné par l’UE.
Sans parler de l’implantation d’usines seveso.
Ca peut paraître égoïste mais des fois on a surtout l’impression de vivre dans une zone de production géante qui défigure notre terre et qui rend la vie chère.

Invité
Invité

Message par Rob1 le Mar 8 Mar 2016 - 10:23

Vouloir fermer les centrales nucléaires présentant un risque assez important pour la population ne veut pas dire être pro-éoliennes et compagnie.

J'ai eu comme professeur un ancien ingénieur en structure qui avait travaillé sur les calculs de prolongement d'exploitation de la centrale de Fessenheim.

J'ai des collègues qui travaillent à la centrale du Bugey.

Sans rentrer dans les détails, les enjeux économiques sont bien trop importants pour que l'on décide d'une fermeture sans l'avoir fait tirer au maximum de son potentiel.

Il y a pas mal de fissures et un séisme d'une force supérieure à ceux connus jusqu'ici en France pourrait simplement avoir des conséquences dramatiques.

Le nucléaire oui, mais seulement si on décide de la fermeture dès qu'elles deviennent dangereuses pour la population.
Rob1
hors classe
hors classe

Message par mapomme le Mar 8 Mar 2016 - 15:38

ce qui decide c'est le profit, et certainement pas la securite des gens.

Une autre solution est possible, regardez la lumiere on arrive a produire autemps de lumiere avec des LED qu'avec des ampoules a filament mais en cossomant 5* moins d'energie.

Je ne demande pas un arret brutal mais une meilleure efficacité

l'atome tue et le pouvoir en est le complice.
- Le nuage s'arrete a nos frontieres
- Les essais de Mururoa ou Reganne (sahara francais) sont inoffensif
- Bugey, Catenom, Fessenheim sont les plus sures du monde
etc etc

A+

mapomme
first lieutenant
first lieutenant

Message par gorane le Mar 8 Mar 2016 - 16:01

mapomme a écrit:
Une autre solution est possible, regardez la lumiere on arrive a produire autemps de lumiere avec des LED qu'avec des ampoules a filament mais en cossomant 5* moins d'energie.

Je ne demande pas un arret brutal mais une meilleure efficacité

Petit problème: ce n'est pas l'éclairage qui consomme le plus (quoique une bonne partie) mais le chauffage et l'industrie.
et là, il n'y a pas de convecteur, ou de moteur 'à led'...
gorane
captain
captain

Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)

Message par mapomme le Mer 9 Mar 2016 - 0:31

si, entre un convecteur electrique grille pain qui chauffe par effet joule une resistance ou une pac qui actionne un compresseur le rendement n'est pas le meme.

idem pour un cumulus electrique ou un cumulus solaire.

tout n'est pas immediatement et simplement substituable comme les ampoules LED versus celle a filament mais des solutions peuvent exister et devraient etre recherchées.

Depenser 10 a 20 M€ dans un EPR me semble une aberation.

Dans un monde fini soyons tous un peu plus "survivaliste" autonome et dirigeons nous vers une sobriete choisie.

A+

mapomme
first lieutenant
first lieutenant

Message par Invité le Mer 9 Mar 2016 - 8:04

mapomme a écrit:si, entre un convecteur electrique grille pain qui chauffe par effet joule une resistance ou une pac qui actionne un compresseur le rendement n'est pas le meme.

idem pour un cumulus electrique ou un  cumulus solaire.

tout n'est pas immediatement et simplement substituable comme les ampoules LED versus celle a filament mais des solutions peuvent exister et devraient etre recherchées.

Depenser  10 a 20 M€ dans un EPR me semble une aberation.

Dans un monde fini soyons tous un peu plus "survivaliste" autonome et dirigeons nous vers une sobriete choisie.

A+

Mais comment se passer de courant électrique ?

Une ébauche de réponse ?

Invité
Invité

Message par gorane le Mer 9 Mar 2016 - 10:38

Philippe a écrit:

Mais comment se passer de courant électrique ?

Une ébauche de réponse ?

... nous ne sommes pas tous prêts, ni matériellement, ni psychologiquement!
gorane
captain
captain

Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)

Message par Ludo28210 le Sam 12 Mar 2016 - 18:47

Des pistes pour se procurer des pastilles d'iode ?lorsque j'ai êté à la pharmacie je pense qu'on m'a pris pour un demeurer Suspect
Ludo28210
sergeant
sergeant

Loisirs : Moto,tir,survivalisme

Message par mapomme le Sam 12 Mar 2016 - 20:15

les pastilles sont quasi impossibles a se procurer en revanche tu peu chercher du cote des cmplements alimentaires.
certaines algues sont fortement iodées

en France les capsules sont limitées a 150 µg

A+

mapomme
first lieutenant
first lieutenant

Message par kibok le Sam 12 Mar 2016 - 22:32

EDF est déjà en faillite ....
kibok
colonel
colonel

Message par bif le Mer 30 Mar 2016 - 18:55

Bankster a écrit:
affraid affraid

C'est pas très digeste à lire mais même en diagonal on comprend vite bref bonne lecture!

l’ASN indique que « la fuite a été rapidement stoppée par le personnel EDF » et que « le réacteur 1 a été arrêté par l’exploitant ». « La voie B du système RPR n’a pas été touchée, précise-t-elle, les fonctions du système RPR ont toujours été assurées. » L’événement n’ayant « pas eu de conséquence sur le personnel ni sur l’environnement de l’installation », elle l’a classé au niveau 1 sur l’échelle internationale des événements nucléaires qui va de 0 à 7.

Un classement qui s’applique à une simple « anomalie » et qui, en l’occurrence, sanctionne « la dégradation de matériels de protection qui a conduit à l’arrêt du réacteur ».

La relation faite par les médias allemands de cet incident est autrement dramatique. La Süddeutsche Zeitung fait état « d’une suite de défaillances techniques et de chaos », qui aurait conduit à ce que le réacteur ne soit « temporairement plus contrôlable ». C’est évidemment le point central de l’affaire. (3 minutes en surchauffe et sans moyen de contrôler : 3 min c'est long!!!!!!!!  No  )

Le journal accuse implicitement l’ASN d’avoir dissimulé ce fait, en particulier en ne mentionnant pas que pour arrêter le réacteur, les équipes ont dû procéder à l’injection d’une solution d’eau borée, afin d’« étouffer » la réaction nucléaire. Cela, parce que le dispositif habituellement utilisé pour réguler la puissance, constitué de « grappes de contrôle » faites de matériaux absorbant les neutrons, aurait été inopérant. Le quotidien fait aussi état d’une « température du réacteur hors de contrôle ».
Un événement anormal mais qui « se produit régulièrement »

Des accusations « totalement injustifiées », récuse Sophie Letournel, chef de la division de Strasbourg de l’ASN. « A aucun moment le réacteur n’a été hors de contrôle », affirme-t-elle.
EDF a effectivement eu recours à une solution borée pour arrêter le réacteur. La lettre de suivi, datée du 24 avril, de l’inspection menée à Fessenheim par l’ASN le 10 avril, c’est-à-dire le lendemain de l’incident, le mentionne, en indiquant que « les grappes de commande n’étant pas manœuvrables, seule la borication a été utilisée pour baisser la puissance primaire du réacteur »

Par contre si ca devait péter il vaudrait mieux etre allemand car dans le 1er village frontalier, la mairie distribue des cachets d'iode ontrinque

J'étais passé à coté de l'essentiel du message.
Un réacteur français, REP, ne peut pas physiquement être en surchauffe, et ne peut pas être incontrôlable pendant plus de 2 secondes. C'est juste impossible de par sa conception.
Que les équipes aient dû injecter de l'eau borée pour "étouffer" la réaction, ça n'a rien d'exceptionnel, c'est comme ça que le réacteur est piloté quotidiennement, il y a en permanence de l'eau borée dans le circuit primaire, sauf peut être à pleine puissance. La saturation d'eau borée pour stopper complétement la réactivité n'est pas un évènement, ça se fait à chaque fois qu'EDF décide d'arrêter un réacteur pour remplacer le combustible.
Le réacteur ne peut pas surchauffer parce qu'il est de conception "critique", ce n'est pas un réacteur à neutrons rapides, toute surchauffe entraine une accélération des neutrons, et lorsqu'ils sont trop rapides, ils ne peuvent plus fissionner des noyaux d'uranium, la température baisse d'elle même, comme ça, c'est physique, c'est le principe de réacteur à eau pressurisée. Quant aux grappes de commandes, elles tombent par gravité en 2 secondes.
Tout ça n'est pas valable dans les centrales allemandes, qui n'ont ni enceinte de confinement, ni circuit d'injection d'eau borée, qui n'ont que 2 circuits, et qui ont des réacteurs à neutrons rapides, qui eux pour le coup peuvent devenir incontrôlables en cas d'incident, sont très instables à faible puissance, n'ont pas de grappes de commandes qui tombent par gravité, ce sont des réacteurs dits sur-critique, la même conception que ceux de Tchernobyl ou Fukushima.
Alors leurs leçons sur la fiabilité de nos centrales, qu'ils se les mettent au cul.
Ce texte n'est qu'un ramassis de mensonges et de propagande.
bif
modo

Message par GVB le Mer 30 Mar 2016 - 23:07

Je ne maîtrise pas le sujet mais j'ai dans mon premier cercle un(e) ingénieur qui bosse dans le nucléaire chez AREVA.
Je suis incapable de rapporter ici 1% de ce qu'elle m'explique mais une chose est sure c'est que nous ne pouvons faire mieux en terme de technologie ou de sécurité et reconnais dans les propos de Bif les mêmes termes.
Egalement, pour connaitre un spécialiste de la sécurité, à ceux qui pensent qu'une bande de bédouins armés jusqu'aux dents pourraient investir un site nucléaire Français... Ben ils vont être déçus...

GVB
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par bif le Mer 30 Mar 2016 - 23:26

La sécurité au sens martiale, je ne la maitrise pas sur les CNPE.
Je suppose qu'elle est à la hauteur de la sécurité technique, parce que celle-ci je la connais, et je peux vous certifier que pour avoir un accident nucléaire majeur en France, ça relèverait du scénario hollywoodien, et l'âge d'une centrale n'y change rien. Des incidents, y compris entrainants des arrêts de réacteurs, ça il y en a régulièrement, c'est inévitable dans une industries brassant plusieurs centaines d'intervenants de plusieurs dizaines de sous-traitants différents. Il faut juste veiller à ce que la propagande verte ne transforme pas des incidents mineurs malheureusement inévitables et récurrents, en incident grave "à 2 doigts de la fusion du réacteur", parce que c'est agaçant, c'est mensonger.
Et quand on sait ce qu'est la sécurité et comment fonctionne un REP, là on se rend compte que le discours anti-nucléaire est aussi décousu et manipulateur que le discours anti-arme. Et logiquement puisqu’ils proviennent des mêmes individus.
Ce qui s'est passé à Tchernobyl et Fukushima est strictement impossible en France. L'accident nucléaire majeur sur une centrale qui pourrait éventuellement ressembler à nos CNPE, c'est celui de Tree Miles Island, et malgré la gravité de la situation, la très grosse majorité des gens l'ont oublié ou n'en ont jamais entendu parlé. Parce qu'il a été géré, et pourtant, de façon catastrophique, avec des procédures et des mesures de loin bien inférieures aux exigences des CNPE français. Et avec l'EPR, les exigences sont encore bien supérieures, au delà de l'improbable.
bif
modo

Message par mapomme le Jeu 31 Mar 2016 - 23:44

hum pour l'EPR peut etre que les tolerances de fabrication de l'epoque, les normes etaient plus respectées ...

Me semble qu'une partie du savoir faire s'est perdue, diluée dans la sous traitance la recherche effréné du profit et la confiance aveugle en l'electronique. Et je ne parle pas du beton de bouygues ou de la chaudronnerie des cuves Very Happy

Pour ce qui est des bedouins faut se mefier. En particulier de ceux qui n'ont pas peur de la mort. Un camion bien chargé qlq loustics qui sautent dans les piscines cela peut devenir vite tres sales.

Certains et non des moindres, 8em de Marines, 1er et 9em RCP etaient confiant, sur d'eux et de leurs forces, ils sont restes la bas (respect et honneurs)

Donc faut se mefier, des bedouins, de l'atome et des modos Cool

mapomme
first lieutenant
first lieutenant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut