Le passé des armes de surplus

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le passé des armes de surplus

Message par alex41 le Sam 19 Mar 2016 - 13:35

Bonjour,

Je ne sais pas si c'est la bonne section pour en parler mais je voudrais vous part de mon ressenti suite à l'acquisition d'une arme de surplus.

Disons qu'il y a deux jours, le matin même de la réception du colis j'ai ressenti une espèce de mal-être et qui persiste un peu. Je ne sais pas pourquoi mais je n'ai pas pu m'empêcher de penser à l'éventuel passé de cette arme (c'est un UZI). Cela n'a peut être certainement aucun rapport et il y a peut être des dizaines d'explications différentes qui peuvent expliquer la cause de ce "mal-être" mais au final je continue de me questionner sur son passé.

Les armes de surplus ont surtout été des armes d'entrainement ? Ont elles été les témoins et acteurs de conflits armés ?

Je vous avoue que ça me dérangerait un peu de savoir que je possède une arme qui a fait des victimes...

Et vous ? Des infos, des histoires, des ressentis ?

alex41
sergeant
sergeant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le passé des armes de surplus

Message par h trois le Sam 19 Mar 2016 - 14:03

Alors là... J'ai une arme de surplus et qu'elle soit "rouge" ou non ne change rien du tout à mon "ressenti" car cette arme n'a jamais tué personne entendu que ce n'est jamais une arme qui a tué qui ce soit mais la personne qui s'en est servi.

h trois
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par antonetti06 le Sam 19 Mar 2016 - 14:04

c'est ça qui est génial dans toutes armes anciennes ...de pouvoir se projeter dans le passé à traver cette arme et de s'immaginer toutes les épreuve qu'elle à endurée . c'est pour ça que les armes de guerre je les aime dans leurs jus .

C'est ce que je disait à mon m76 ce matin , ( défois je lui parle Embarassed  ) je lui est dit , tu as traversé toutes ces épreuves pour te retrouver sur ma table du salon à regarder patrick sébastien faire le bonhomme en mousse Embarassed

antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par Rob1 le Sam 19 Mar 2016 - 14:06

Sur mon Mosin de 1942, j'avais ça de gravé sur la crosse :

Ça fait partie de l'histoire de l'arme, on ne saura jamais si c'est le nombre de boches qui ont été descendus avec ou si c'est autre chose.

Rob1
hors classe
hors classe

Message par Raisehell le Sam 19 Mar 2016 - 14:10

alex41 a écrit:Les armes de surplus ont surtout été des armes d'entrainement ? Ont elles été les témoins et acteurs de conflits armés ?
Les armes de surplus sont des armes qui sortent des stocks militaires pour aller vers le civil, pour de multiples raison. La principale étant l'obsolescence.

Elles peuvent très bien avoir servi sur des champs de bataille, comme avoir passé leur vie sur des râteliers ou dans des caisses de stockage. C'est principalement l'état de l'arme qui indiquera son passé. Une arme d'aspect neuve aura très peu de chance d'avoir réellement servie, quand une autre au canon rincé et à la culasse qui accroche aura vu beaucoup de choses.

alex41 a écrit:Je vous avoue que ça me dérangerait un peu de savoir que je possède une arme qui a fait des victimes...
Fallait acheter un Uzi neuf.

Rob1 a écrit:Ça fait partie de l'histoire de l'arme, on ne saura jamais si c'est le nombre de boches qui ont été descendus avec ou si c'est autre chose.
Je crois que c'est le tampon de passage à l'atelier. J'ai pareil sur le mien.

Raisehell
hors classe
hors classe

Message par CCCP le Sam 19 Mar 2016 - 14:42

Rob1 a écrit:Sur mon Mosin de 1942, j'avais ça de gravé sur la crosse :

Ça fait partie de l'histoire de l'arme, on ne saura jamais si c'est le nombre de boches qui ont été descendus avec ou si c'est autre chose.

Non c'est juste qu'il a été entreposé et reconditionné en Ukraine Smile

CCCP
corporal
corporal

Message par Rob1 le Sam 19 Mar 2016 - 14:46

Raisehell a écrit:
En fait il y a ce qui ressemble à un tampon et ce carré barré à côté.

J'ai fait un crop d'une photo qu'il me reste :

C'est pareil sur le tien ?

Rob1
hors classe
hors classe

Message par fabron le Sam 19 Mar 2016 - 14:48

ben à ce rythme on revend tous nos mosin , mauser , uzi , Tokarev (des commissaires politques sois dit en passant )etc etc etc .
Faut pas trop te prendre la tête avec ça , et si malgrès tout tu te sent pas bien , file le moi , j'ai pas de coeur ...(je plaisante)
Il n'as pas d'encoches sur la crosse ou autres marques distinctives ....

fabron
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : FICTIF
Loisirs : tir , sport, voyage

Message par fabron le Sam 19 Mar 2016 - 15:08

j'ai vu un radom VIS 35 avec l'aigle , joli joujou , mais effectivement ça sent le BUzz

fabron
brigadier-general
brigadier-general

Message par alex41 le Sam 19 Mar 2016 - 15:44

C'est vrai je suis peut être trop sensible faut que j'arrête avec ça. Quand je lui aurais fait vider quelques chargeurs ça ira sûrement mieux lol

alex41
sergeant
sergeant

Message par h trois le Sam 19 Mar 2016 - 15:48

Ach, la guerre, krosse kataztrof!  pleure

mrgreen

h trois
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par christman le Sam 19 Mar 2016 - 16:23

Je viens d'effectuer un très gros nettoyage.

Que ce topic reste propre.

christman / modo

christman
modo

Message par Tulugaq le Sam 19 Mar 2016 - 16:51

Rob1 a écrit:
Raisehell a écrit:
En fait il y a ce qui ressemble à un tampon et ce carré barré à côté.

J'ai fait un crop d'une photo qu'il me reste :

C'est pareil sur le tien ?

Marque indiquant un reconditionnement en bonne et due forme... Un gros coup de propre soviet-officiel quoi.

Tulugaq
major
major

Message par Morag le Sam 19 Mar 2016 - 16:58

alex41 a écrit:
Je vous avoue que ça me dérangerait un peu de savoir que je possède une arme qui a fait des victimes...

Si ça peut te réconforter dis toi que maintenant elle est entre de bonnes mains .......

[faudrait voir à s'endurcir un peu quand même ...]

Morag
hors classe
hors classe

Message par antonetti06 le Sam 19 Mar 2016 - 17:32

pour répondre serieusement .

tu dois percevoir une arme à feux ou blanche comme un outil sportif , un objet passion , ou un livre ouvert remplis d'histoire . pas comme une " machine à exterminer l'humain "

revendrais tu ta voiture si tu savais que l ancien proprio à écrasé une personne avec ?

De plus en temps de guerre les gens qui tué avec ces armes n'était pas des assassins , mais des hommes fesant leurs devoir pour leur nation .

un uzi , n'est ni plus ni moins qu'un lance projéctiles d'un diametre de 9MM , israelien .

antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par h trois le Sam 19 Mar 2016 - 18:20

D'un point de vue plus général ce genre de questionnement pourrait être le même pour ceux qui collectionnent des engins militaires: véhicules terrestres, avion, bateaux, etc...

Certes ce ne sont pas des "armes" stricto sensu mais c'en sont les vecteurs ce qui dans les faits est la même chose. Est-ce que ma jeep a transporté une 12.7?  Est-ce que mon thunderbolt à largué du napalm?

Et même, plus indirect, est-ce ma Paneraï a vraiment appartenu à un kampfschwimmer?

Et encore plus indirect qu'indirect, qu'en est-il de la pointe de flèche paléolithique que j'ai récupéré sur une fouille? Si ça se trouve elle n'a pas servi à tuer un cerf pour nourrir la tribu mais peut-être pour aller flinguer la tribu de l'autre côté de la rivière.

Je pense que ces questions son légitimes mais elles doivent se ressentir dans un contexte historique et non personnel, détenir la chaudière de Landru ne fait pas de vous un tueur de dames.

h trois
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par alfa le Sam 19 Mar 2016 - 18:25

Attention  alfa

Hors sujet.

christman / modo

alfa
hors classe
hors classe

Message par alex41 le Sam 19 Mar 2016 - 19:21

Non mais c'est certain d'un côté vous avez raison. C'est juste que j'ai eu une sensation bizarre au début après ça n'a peut être aucun rapport mais ça m'a fait drôle. Maintenant c'est bon y a plus de soucis.

Historiquement c'est vrai que ça peut être intéressant de savoir aussi à quel évènement les objets ont participé.

Comme j'avais dit dans le message qui a été effacé, on dit que des fois des objets ou des lieux gardent des "traces" en fonction des évènements qu'ils ont traversés. Alors après des traces de qui et de quoi je n'en sais rien ^^

alex41
sergeant
sergeant

Message par GVB le Sam 19 Mar 2016 - 19:48

Il fallait l'acheter neuf en 22lr pour éviter un conflit existentiel..

écroulé

GVB
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Charly09 le Sam 19 Mar 2016 - 19:59

Salut.

Ma dernière arme achetée est un Walther P38 de 1942. J'ai eu comme toi une sensation assez désagréable avec durant les premiers 2-3 jours, ça c'est atténué rapidement. J'avais pas eu la même avec mon 98k ou mes Mosin.
Sans vouloir passer pour quelqu'un de fou, un ami à un de mes frères est un expert sur la vie au-delà et a certains dons, et oui, selon lui, les objets gardent une part de leur histoire et de leur vécu, et certaines personnes sont plus réceptives que d'autres à ça Wink

Charly09
sergeant
sergeant

Loisirs : Tir, sport, wargame, guitare.

Message par Arachtull le Sam 19 Mar 2016 - 20:28

Si on part de ce principe ce n'est pas l'arme qui a pu tuer mais la balle qu'elle contenait.
Et elle, il y a belle lurette qu'elle n'existe plus.

Enfin perso je ne me suis jamais posé la question sur mon Mosin, même s'il date de 44.

Arachtull
second lieutnant
second lieutnant

Message par alex41 le Sam 19 Mar 2016 - 20:36

GVB a écrit:Il fallait l'acheter neuf en 22lr pour éviter un conflit existentiel..

écroulé

A bille c'est encore moins cher ! lol!

Charly09 a écrit:Salut.

Ma dernière arme achetée est un Walther P38 de 1942. J'ai eu comme toi une sensation assez désagréable avec durant les premiers 2-3 jours, ça c'est atténué rapidement. J'avais pas eu la même avec mon 98k ou mes Mosin.
Sans vouloir passer pour quelqu'un de fou, un ami à un de mes frères est un expert sur la vie au-delà et a certains dons, et oui, selon lui, les objets gardent une part de leur histoire et de leur vécu, et certaines personnes sont plus réceptives que d'autres à ça Wink

C'est la première fois que ça m'a fait ça pourtant j'en ai déjà essayé un bon paquet. Je suis assez curieux aussi concernant ce sujet je trouve ça intéressant.

Arachtull a écrit:Si on part de ce principe ce n'est pas l'arme qui a pu tuer mais la balle qu'elle contenait.
Et elle, il y a belle lurette qu'elle n'existe plus.

Enfin perso je ne me suis jamais posé la question sur mon Mosin, même s'il date de 44.

C'est ce que je me suis également dit et je m'étais jamais réellement posé la question non plus jusqu'à celui ci.
Vous allez tous vous poser la question maintenant ! lol

alex41
sergeant
sergeant

Message par Antoine59 le Sam 19 Mar 2016 - 21:12

Morag a écrit:
alex41 a écrit:

Si ça peut te réconforter dis toi que maintenant elle est entre de bonnes mains .......

+100000000000000 Shocked

Antoine59
general
general

Message par honhon le Sam 19 Mar 2016 - 22:04

fabron a écrit:ben à ce rythme on revend tous nos mosin , mauser , uzi , Tokarev (des commissaires politques sois dit en passant )etc etc etc .
Faut pas trop te prendre la tête avec ça , et si malgrès tout tu te sent pas bien , file le moi , j'ai pas de  coeur ...(je plaisante)
Il n'as pas d'encoches sur la crosse ou autres marques distinctives ....

pour ma part, si j'avais un mosin nagan avec des encoches, je n'en serai que plus heureux sachant
- 99% de ma famille juive polonaise fut exterminée au getto se siedlec en pologne par les allemands,
- que sans la victoire de l'armée rouge, mon Père ne serait jamais revenu d'auschwitz et mathausen et que je serai jamais né.

honhon
second lieutnant
second lieutnant

Message par fabron le Sam 19 Mar 2016 - 22:51

et pour ceux qui ont des etui de mortier ou douille d'obus chez eux ....
c'est pas comme nos "anciens " qui ramenaient des souvenirs d'algerie non plus
Si il faut, le seul truc que ton engin a tué ..c'est le temps et le seul concours qu'il a eu c'est un concours de circonstance ....;c'est pour redonner un peu de gaiété de coeur a nos amis de l'au dela ou des exorcistes...ces petites parenthèses ...

fabron
brigadier-general
brigadier-general

Message par Invité le Sam 19 Mar 2016 - 23:03

Vous vous faites des trips anti arme.

Le sentiment de mal être lorsque l'on touche une arme ne peut être qu'un sentiment antiarme crée par des fantasmes malsains.

Une arme c est de la feraille. Un test à été fait sur un reportage de national geo en indiquant à des acheteurs qu'une maison avait été le lieu de tragiques événements. Une grosse partie ressentait un gros malaise, sensation de hantise etc. Alors qu vant qu'on leur dise, aucun maivais ressenti.
Se dire qu'une arme à pu tuer est logique, mais le mailaise ne peut être qu'un trouble psychologique.

Par contre le contact avec le métal est parfois désagréable surtout avec de l huile, ça pue, ça sent le métal bref. D ou sûrement cette sensation.

Invité
Invité

Message par Arachtull le Sam 19 Mar 2016 - 23:19

mack a écrit:Vous vous faites des trips anti arme.

Le sentiment de mal être lorsque l'on touche une arme ne peut être qu'un sentiment antiarme crée par des fantasmes malsains.

Pas pour ma part en tout cas.
Honnêtement, je ne me pose pas plus la question après avoir lu ce post qu'avant.
je vois ma Mosin comme elle est, une belle arme avec laquelle je prend plaisir à tirer.
Son passé est son passé et qu'importe à quoi ou comment elle a servit jadis, je ne vois que le plaisir que j'ai à l'utiliser maintenant.
Et si elle a fait la guerre et bien je trouve que cela lui donne un certain charme historique en plus.

Arachtull
second lieutnant
second lieutnant

Message par Raisehell le Sam 19 Mar 2016 - 23:41

Et pendant ce temps on achète tel ou tel produit de consommation courante, sans se demander comment il est arrivé là. Parfois on retrouve dans un textile destiné à la grande distribution, un mot d'appel à l'aide glissé là par un ouvrier. Mot qu'on aura tout le loisir de traduire grâce à l'appli de son Iphone, dont le fabricant fait l'objet d'enquêtes régulières pour des violations du droit du travail par dizaines.

Une arme qui a pu, éventuellement-peut-être, faire quelque chose il y'à 70 ans, j'en ai rien à cirer. Si on veut faire dans le social, y'à largement de quoi s'occuper avec des trucs concrets, de maintenant.

@Rob1: Voila, c'est ce symbole que j'ai, et à peu près au même endroit. Mais je ne suis pas forcément d'accord avec Tulugaq qui parle de "reconditionnement". Pour moi un produit reconditionné c'est un produit auquel la ou les pièce(s) défectueuse(s) ont été réparées par une personne agréée avant d'être revendue comme telle. Dans mon cas, Mosin Tula de '42 mono matricule sans modification des numéros. Et il lui manque le passant de sangle métal à l'arrière. Donc je ne vois pas comment il aurait été "reconditionné".

Raisehell
hors classe
hors classe

Message par marco81500 le Dim 20 Mar 2016 - 8:49

Interessant ce topic...
On honore les anciens combattants dans le monde entier.  A juste titre. Et on blamerait l outil grace auquel ils ont pu se sortir du merdier et vivre jusqu a aujourd hui? Une arme c est un outil a tuer. On accepte de les aimer ou pas. Meme le radom d un ss, et si on peut imaginer qu il a servi a des executions sommaires, il n en restera pas moins un simple outil qui est passee entre les mains d un bourreau. Maintenant ressentir un malaise en le prenant en main ca ne me choque pas, le malaise est peut etre provoque par l arme mais n est pas dirige a son egard. C est juste un support de reflexion sur la barbarie humaine.

Dernière édition par marco81500 le Dim 20 Mar 2016 - 9:09, édité 1 fois

marco81500
general
general

Message par marco81500 le Dim 20 Mar 2016 - 9:02

Les anti-guns new yorkais avaient diffuse u.e video de testing et de propagande il y a quelques temps. Une fausse armurerie dans manhattan dans laquelle le comedien tenant le role de l armurier racontait l histoire (bien sanglante et emouvante) des armes proposees a la vente. Les acheteurs etaient généralement dissuades d acheter. C etait peut etre eux aussi des comediens d ailleurs...

marco81500
general
general

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:44

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut