Que faire apres une blessure par balle ou impact

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Que faire apres une blessure par balle ou impact

Message par MR Brun le Jeu 24 Mar 2016 - 15:36

Tout est dans le titre, avec les évenements actuels, je me rend compte que je ne sais meme pas quelle attitude avoir, en attendant les secours.

L'exemple des mitraillages a travers la foule étant plosible, que faire.

Faut il boire de l'eau ou pas? Comment stopper l'émoragie? faut il s'endormir ou rester conscient?
MR Brun
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Que faire apres une blessure par balle ou impact

Message par antonetti06 le Jeu 24 Mar 2016 - 15:51

il faut surtout empecher le sang de sortir en attendant les secours , appuyer sur la plaie avec une serviette ou autres , garrot .

antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par antonetti06 le Jeu 24 Mar 2016 - 15:58

si il n'y a pas de secours: calmer la douleur de la personne avec se que vous avez , éviter l'alcool au possible ( lalcool rend le sang plus fluide et ça pisse le sang ) nettoyer , désinfecter , enlever la balle si à l'interieur ( partie la moins évidente ) , souturer , renettoyer .

si fracture , fabriquer une attelle de fortune .
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par Raisehell le Jeu 24 Mar 2016 - 16:08

antonetti06 a écrit:si il n'y a pas de secours: [...] enlever la balle si à l'interieur ( partie la moins évidente )

Mes connaissances en premiers secours, même si basiques, me suffisent à dire que non, c'est pas un truc à faire. Si la balle ou le débris est logé dans une artère par exemple, le retirer sans autre action c'est hémorragie direct.
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Rob1 le Jeu 24 Mar 2016 - 16:21

J'aurais tendance à faire un garrot et appuyer sur la plaie...après je tombe dans les pommes Laughing

Surtout ne pas essayer d'enlever quoi que ce soit, si tu y fou les doigts dedans c'est juste pour stopper l'hémorragie.
Rob1
hors classe
hors classe

Message par Sabrauclair le Jeu 24 Mar 2016 - 16:36

La règle de base contre une hémorragie: compression. Il faut appuyer en amont de l'endroit où l'on voit le sang sortir.

Le plus simple c'est d'appliquer le poing fermé.

Pour les membres, les points à retenir sont l'aine pour les jambes (intérieur de la cuisse, en haut) et sous la clavicule, près du cou pour les bras.

Sauf membre arraché, le garrot est à proscrire car il entraîne l'absence d'irrigation du membre, avec le risque de le perdre. Lorsqu'on en vient malgré tout à en poser un il faut noter l'heure de la pose.

Le gros souci c'est le cas d'une hémorragie dans le tronc. A part comprimer là où l'on voit le sang sortir il n'y a pas grand chose d'autre à faire, sauf à relever les membres pour garantir un afflux de sang dans les parties vitales (tête et tronc).

Sinon, couvrir le blessé (on a très rapidement froid dans ce cas) et le rassurer (mais ça je pense que tout le monde y penserait).
Sabrauclair
sergeant
sergeant

Message par antonetti06 le Jeu 24 Mar 2016 - 16:51

Raisehell a écrit:
antonetti06 a écrit:si il n'y a pas de secours: [...] enlever la balle si à l'interieur ( partie la moins évidente )

Mes connaissances en premiers secours, même si basiques, me suffisent à dire que non, c'est pas un truc à faire. Si la balle ou le débris est logé dans une artère par exemple, le retirer sans autre action c'est hémorragie direct.

Shocked donc que faut il faire si pas de secours , on laisse indéfiniment la balle ?
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par Oenomaus Doctore le Jeu 24 Mar 2016 - 17:11

A mon avis, il ne faut pas trop rêver : en cas de blessure par balle et sans hôpital, une blessure par mal ca se soldera par un décès dans la plupart des cas...

Dans le cas où les hopitaux fonctionnent encore, une compression est la meilleure chose a faire jusqu'au bloc.
Oenomaus Doctore
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par antonetti06 le Jeu 24 Mar 2016 - 17:16

j'avais pa vu " artère" là , bien évidemment c'est foutu . Je parle du blessure par balle ou aucun organes vitaux est touché .
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par chichua le Jeu 24 Mar 2016 - 17:26

+1 avec Sabrauclair!

Dans presque toutes les villes, des formations aux premiers secours sont disponibles, à faire, même sans cet "objectif". Les accidents domestiques, les accidents de la route, tout peut arriver, et il est facile d'acquérir un savoir de base dans l'attente de secours.

chichua
sergeant
sergeant

Message par vanounouille le Jeu 24 Mar 2016 - 17:53

Alors j'ai validé mon SC1 (secours au combat niveau 1) il y a moins d'un mois :
La première chose à faire c'est de comprimer la plaie. Si c'est une plaie d'un membre à l'armée on nous dit de poser un garrot de suite. Effectivement dans le civil c'est discutable. Mais si la compression ne suffit pas à arrêter le saignement alors il faut mettre la garrot à la racine du membre (en effet au niveau du mollet et de l'avant bras l'artère se situe entre les deux os de ces parties et votre garrot ne l'écrasera pas). Et surtout noter l'heure de pose (à l'armée on met T 16h30 pour tourniquet 16h30) et ne jamais l'enlever. Il risque de perdre son membre mais pas sa vie au moins.
Une plaie abdominale : comprimer, faire fléchir les jambes (ça relâche la tension des muscles abdominaux). Un pansement compressif israélien peut remplacer votre compression.
La plaie thoracique : attention gros risque d'avoir provoquer un pneumothorax => appliquer un pansement 3 cotés. Ce pansement sert de valve antiretour et permet la sortie de l'air de la plèvre mais pas son retour.

Ne jamais fourrer vos doigts dans la plaie à part tout déchirer dedans je vois pas l’intérêt.
Si pas de structure de soins le blessé va mourir. On ne se remet pas d'une plaie par balle tout seul.

Si joint le manuel du secours au combat
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=0ahUKEwiP7-fw49nLAhWL0xoKHRmUB2kQFggdMAA&url=http%3A%2F%2Fwww.ecole-valdegrace.sante.defense.gouv.fr%2Fcontent%2Fdownload%2F3960%2F56683%2Ffile%2FSauvetage%2520au%2520Combat%2520-janvier%25202012.pdf&usg=AFQjCNFXEhlisgCrPzJ-N6j37z45-7oGoQ&sig2=63XRrctKmxw-7qGexacQcw
vanounouille
major-general
major-general

Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai

Message par henry27 le Jeu 24 Mar 2016 - 18:00

si la blessure est grave,il faut impérativement achever le blesser, c est un poids mort .
henry27
major-general
major-general

Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection

Message par Invité le Jeu 24 Mar 2016 - 18:21

henry27 a écrit:  si la blessure est grave,il faut impérativement achever le blesser, c est un poids  mort .

ROOOOH !

Invité
Invité

Message par antonetti06 le Jeu 24 Mar 2016 - 18:27

ptdr Laughing
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par biggun34 le Jeu 24 Mar 2016 - 18:39

les soldas ricains emporte quelques Tampax dans leurs trousses de secours , pour les blessures par balle . ils l'enfonce dans la plaie pour stopper l'hémorragie en attendant les secours !

biggun34
major
major

Message par h trois le Jeu 24 Mar 2016 - 18:51

La remarque, acerbe, de Henry27 n'est pas si innocente, les armes de guerre sont depuis quelques décennies plus vulnérantes que létales, sachant qu'un mort est... mort et ne constitue qu'un combattant adverse de moins alors qu'un blessé mobilise en moyenne 5 personnes, ce qui nous fait 6 personnes de moins à nous tirer dessus.  
Rien que ça c'est très "rentable".

Et  c'est sans compter le prix des ressources médicales mises en œuvre pour sauver le combattant (installation de mash, prix des médoc et du matos à usage unique, etc...) ni l'impact psychologique sur l'ensemble du peloton d'un camarade en très mauvaise posture tout plein de sang, qui se fait caca dessus et qui gémit.

En tout cas lorsqu'on a affaire à des combattants provenant de zones culturellement civilisées.

Alors oui, le combattant que vous aurez blessé au lieu de le tuer risque de revenir dans la bataille, mais pas tout de suite, pas avant des semaines ou des mois, et ça ça laisse le temps de gagner une guerre.
h trois
general
general

Message par SPYCH le Jeu 24 Mar 2016 - 19:22

biggun34 a écrit:les soldas ricains emporte quelques Tampax dans leurs trousses de secours ,  pour les blessures par balle . ils l'enfonce dans la plaie pour stopper l'hémorragie en attendant les secours !

C'est sérieux biggun34 ?...

Par chez moi, des trous de balles : il y en a : " à la pelle"....

Dernière édition par SPYCH le Jeu 24 Mar 2016 - 19:23, édité 1 fois
SPYCH
second lieutnant
second lieutnant

Message par GVB le Jeu 24 Mar 2016 - 19:22

biggun34 a écrit:les soldas ricains emporte quelques Tampax dans leurs trousses de secours ,  pour les blessures par balle . ils l'enfonce dans la plaie pour stopper l'hémorragie en attendant les secours !

C'est également un truc recommandé par certains survivalistes.

GVB
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par henry27 le Jeu 24 Mar 2016 - 19:32

en cas de véritable survie, un blessé(grave) est de toutes facons mort.
il ni a pas toujours d élico sanitaire, a porté
je prefere, etre achevé que de crevé d une balle dans le ventre au bout de deux jours de souffrances
henry27
major-general
major-general

Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection

Message par Invité le Jeu 24 Mar 2016 - 19:37

henry27 a écrit:en cas de véritable  survie, un blessé(grave) est de toutes facons  mort.
il ni a pas toujours d élico  sanitaire, a porté
je prefere, etre achevé que de crevé d une balle dans le ventre  au bout de deux jours de souffrances

Vu comme ça ! Tu m' étonnes ! Idem.........

Invité
Invité

Message par biggun34 le Jeu 24 Mar 2016 - 19:48

SPYCH a écrit:

C'est sérieux biggun34 ?...

Par chez moi, des trous de balles : il y en a : " à la pelle"....
oui c'est vrai , et efficace !

biggun34
major
major

Message par keaim le Ven 25 Mar 2016 - 7:33

Pas (trop) cher, 12€, pas (trop) volumineux et a mes yeux indispensable: le pansement israëlien. C'est un pansement compressif auquel est fixé un bandage et un système de retour pour bien appliquer le pansement sur la plaie. J'en ai un dans la voiture, un dans ma trousse de secours portable.

Plus gros, plus cher, plus efficace contre les hémorragies, le CHU... Coussin Hémostatique d'Urgence, c'est une espèce de grosse éponge qui fait coaguler, très efficace.

Dans tous les cas et quoi que vous ayez comme matos:
- il faut stopper l'hémorragie en compressant la blessure directement si elle ne comporte pas de corps étranger. Si oui, il faut appliquer un point de compression en amont, si pas efficace, garrot à la racine du membre (pas valable pour la tête mrgreen )
- allonger le blessé
- noter l'heure de la pose du garrot et ne pas l'enlever ni le desserer! Le retrait du garrot est traitable dans la dizaine d'heure en hopital si mes souvenirs sont bon
- si la compression n'est pas efficace rajouter par dessus si toujours pas efficace poser un garrot, si le garrot n'est pas efficace rajouter une compression: il faut absolument arrêter le saignement!
- alerter les secours ou les faire alerter en précisant l'âge, le sexe, le type de blessure, la pose ou non de garrot, mais on vous posera les questions.

j'ai peut etre oublié des trucs, c'est le matin =)
keaim
corporal
corporal

Message par Invité le Ven 25 Mar 2016 - 7:42

Invité
Invité

Message par Sabrauclair le Ven 25 Mar 2016 - 13:26

Super cette idée, Jimmy 31! pouce
Sabrauclair
sergeant
sergeant

Message par John7M7 le Ven 25 Mar 2016 - 19:39

Dispo ici aux US, mais avec une prescription du médecin seulement. Toujours un moment à part quand tu demandes à ton médecin de te prescrire ce genre de trucs...

Dommage car ce système est assez fantastique !
John7M7
major-general
major-general

Message par jean-sté le Ven 25 Mar 2016 - 20:22

h trois a écrit:La remarque, acerbe, de Henry27 n'est pas si innocente, les armes de guerre sont depuis quelques décennies plus vulnérantes que létales, sachant qu'un mort est... mort et ne constitue qu'un combattant adverse de moins alors qu'un blessé mobilise en moyenne 5 personnes, ce qui nous fait 6 personnes de moins à nous tirer dessus.  

Et  c'est sans compter le prix des ressources médicales mises en œuvre pour sauver le combattant (installation de mash, prix des médoc et du matos à usage unique, etc...) ni l'impact psychologique sur l'ensemble du peloton d'un camarade en très mauvaise posture tout plein de sang, qui se fait caca dessus et qui gémit.

En tout cas lorsqu'on a affaire à des combattants provenant de zones culturellement civilisées.

Alors oui, le combattant que vous aurez blessé au lieu de le tuer risque de revenir dans la bataille, mais pas tout de suite, pas avant des semaines ou des mois, et ça ça laisse le temps de gagner une guerre.

bonjour a tous.
Je voulais rebondir sur cette legende du "il vaut mieux blesser que tuer"
Serieusement???
vous pensez serieusement que les mecs on mit au point des munitions qui blessent mais ne tuent pas?
Le probleme etait la capacité d'emport et la tension de trajectoire.Le 5.56 est bien meilleur pour cela que le 7.62x39.
Ensuite la capacité a tuer du 5.56 n'est pas a prouver. C'est une munition dégueulasse qui fait de gros dégats,rotation a l'impact et  fragmentation.Donc en principe ça ne traine pas des masses.
Un calibre comme le 7.62x39 aura tendance a traverser. Il ne seche pas net un mec comme dans les films. A moins de toucher un point vital,mais là n'importe quel calibre fera l'affaire...
Enfin,pour le moral des combattants,je peut vous dire qu'un camarade qui part ce faire soigner,meme si il pleure,gemit ou ce fait caca dessus,c'est moins dur qu'un camarade qui est mort,parce que là il n'y plus d'espoir pour lui.

jean-sté
private first class
private first class

Message par John7M7 le Sam 26 Mar 2016 - 5:15

jean-sté a écrit:
h trois a écrit:La remarque, acerbe, de Henry27 n'est pas si innocente, les armes de guerre sont depuis quelques décennies plus vulnérantes que létales, sachant qu'un mort est... mort et ne constitue qu'un combattant adverse de moins alors qu'un blessé mobilise en moyenne 5 personnes, ce qui nous fait 6 personnes de moins à nous tirer dessus.  

bonjour a tous.
Je voulais rebondir sur cette legende du "il vaut mieux blesser que tuer"
Serieusement???
vous pensez serieusement que les mecs on mit au point des munitions qui blessent mais ne tuent pas?
Le probleme etait la capacité d'emport et la tension de trajectoire.Le 5.56 est bien meilleur pour cela que le 7.62x39.
Ensuite la capacité a tuer du 5.56 n'est pas a prouver. C'est une munition dégueulasse qui fait de gros dégats,rotation a l'impact et  fragmentation.Donc en principe ça ne traine pas des masses.
Un calibre comme le 7.62x39 aura tendance a traverser. Il ne seche pas net un mec comme dans les films. A moins de toucher un point vital,mais là n'importe quel calibre fera l'affaire...
Enfin,pour le moral des combattants,je peut vous dire qu'un camarade qui part ce faire soigner,meme si il pleure,gemit ou ce fait caca dessus,c'est moins dur qu'un camarade qui est mort,parce que là il n'y plus d'espoir pour lui.

En fait Henry a raison, aujourd'hui le soldat moderne aura meilleur compte a blesser et incapacité la cible qu'a la tuer dans bien des cas. Les calibres sont développés pour être létaux, maintenant les tactiques militaires sont une toute autre chose l'ami.
John7M7
major-general
major-general

Message par h trois le Sam 26 Mar 2016 - 8:43

Bien évidemment que les calibres armes individuelles ont aussi été choisis par un ratio poids/emport/pénétration.

Mais il n'y a pas que ces armes là dans un conflit, il y a les mines AP, par exemple.

Et non, la stratégie de la blessure plutôt que la mort n'est pas une légende.

Il n'y a qu'à étudier quelques livres techniques ou même historique et autobiographiques sur la guerre du viet nam ainsi que sur d'autres conflits asymétriques pour se rendre compte de l'impact du blessé.

Après, comme je l'ai écrit, tout dépend avec quel ennemi on se coltine.
Si les gars en face sont des sauvages assoiffés de sang, shootés à la benzédrine et qui achèvent leur blessés c'est pas la même limonade qu'avec de l'appelé qu'on a forcé à venir et à qui sa mère manque.
h trois
general
general

Message par kibok le Sam 26 Mar 2016 - 9:16

keaim a écrit:Pas (trop) cher, 12€, pas (trop) volumineux et a mes yeux indispensable: le pansement israëlien. C'est un pansement compressif auquel est fixé un bandage et un système de retour pour bien appliquer le pansement sur la plaie. J'en ai un dans la voiture, un dans ma trousse de secours portable.

Plus gros, plus cher, plus efficace contre les hémorragies, le CHU... Coussin Hémostatique d'Urgence, c'est une espèce de grosse éponge qui fait coaguler, très efficace.

Dans tous les cas et quoi que vous ayez comme matos:
- il faut stopper l'hémorragie en compressant la blessure directement si elle ne comporte pas de corps étranger. Si oui, il faut appliquer un point de compression en amont, si pas efficace, garrot à la racine du membre (pas valable pour la tête mrgreen )
- allonger le blessé
- noter l'heure de la pose du garrot et ne pas l'enlever ni le desserer! Le retrait du garrot est traitable dans la dizaine d'heure en hopital si mes souvenirs sont bon
- si la compression n'est pas efficace rajouter par dessus si toujours pas efficace poser un garrot, si le garrot n'est pas efficace rajouter une compression: il faut absolument arrêter le saignement!
- alerter les secours ou les faire alerter en précisant l'âge, le sexe, le type de blessure, la pose ou non de garrot, mais on vous posera les questions.

j'ai peut etre oublié des trucs, c'est le matin =)

Un petit lien SVP pour le pansement israélien ?

Merci d'avance
kibok
colonel
colonel

Message par taken le Sam 26 Mar 2016 - 11:00

si mes souvenirs sont exacts il faut absolument relâcher le garrot de temps en temps
plein de toxines se créent
le fait de relâcher de temps en temps pour les diffuser petit a petit et le corps arrive a les combattre
si vos les relâchez d’un coup sans être dans un hôpital sous perfusion d'antibiotique c’est la mort rapide assurée ..............

taken
sergeant
sergeant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut