Membre cassé sans fracture ouverte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Membre cassé sans fracture ouverte

Message par MR Brun le Lun 11 Avr 2016 - 14:22

Suite au post sur les blessures par balle, je voudrais avoir des renseignements, sur les blessures comme les entorses et les fractures non ouverte.

Je m'explique, loin de tout quel sont les premiers geste a effectuer sur une fracture standard, bras, jambe, poigné..... ECT...........

Par exemple je pars souvent l'été en ardeche campé, en remontant le lit des rivieres jusqu'a la source. La seule fois ou nous avons eu un accident j'étais pas la, c'est mon pere, qui était avec mon oncle et 2 de ses amis, pilote de chasse de profession, cela est arrivé a 1km du départ, costaud ils l'ont porté et aidé a revenir a la route.

Par contre des fois on fait 6 ou 7km avec escalade de faible niveau, traverser sur les parois... rien de super dur ni dangereux.

En cas d'accident entrainant une fracture, que faire.

Profotant du post, que faire en milieu tres dégradé, ou il n'y aura pas de secours a attendre? faut t'il immobiliser le membre cassé comme dans les films, avec planche de bois?

Qu'est ce qui est le mieux? essayer de faire reprendre la forme exact, ou laisser comme cela?

Merci pour les réponses qui j'espere seront du meme niveau que pour le sang.
MR Brun
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Membre cassé sans fracture ouverte

Message par Yacko le Lun 11 Avr 2016 - 15:39

Voici une page tiré du règlement: Aide à soi-même et au camarade de l'armée Suisse
Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par MR Brun le Lun 11 Avr 2016 - 16:00

Merci, intérressant cela répond partiellement a ma question, mais c'est un peu des évidences connues. Je voudrais savoir plus précisement comment faire.

Pour m'expliquer, en mettant par exemple des supports type planche, de chaque coté d'une jambe, et en les serrants, comme l'ont voit dans les films, le risque de serrer les supports ne risque t'il pas de couper la circulation?

Faut il surélever le membres cassés?

La glace est elle a utiliser? si oui tout de suite et pendant combien de temps?

Au bout de combien de temps peux t'on considéré que la solidification d'un os se fait?
MR Brun
hors classe
hors classe

Message par Yacko le Lun 11 Avr 2016 - 17:29

MR Brun a écrit:Merci, intérressant cela répond partiellement a ma question, mais c'est un peu des évidences connues. Je voudrais savoir plus précisement comment faire.

Pour m'expliquer, en mettant par exemple des supports type planche, de chaque coté d'une jambe, et en les serrants, comme l'ont voit dans les films, le risque de serrer les supports ne risque t'il pas de couper la circulation?

Pour les supports, tu peux utiliser: planches, branches, bâton, une couverture roulée, un treillis de barrière rigide, fer à béton, attention à bien protéger les extrémités de ceux-ci, ainsi que de les couper aux bonnes dimensions.
tu peux aussi utiliser un drap triangulaire pour pour en faire une écharpe, pour maintenir le bras. ou aussi l'immobiliser contre le corps en cas d'épaule déboitée
Les attaches: de la bande (pour bandage), ceinture, étoffes (t-shirt déchiré en lambeaux) cordelette

La tension; le serrage: pas besoin de serrer comme un sourd, ils doivent maintenir le tout en place afin que cela bouger le moins possible.

Faut il surélever le membres cassés?   ==> Non, bouge le le moins possible. Au pire le patient t'en collera une

La glace est elle a utiliser? si oui tout de suite et pendant combien de temps?  ==> Sur une foulure tu peux en mettre, ça aide un peu pour la douleur. Mais JAMAIS posée directement sur la peau.

Au bout de combien de temps peux t'on considéré que la solidification d'un os se fait?
si ça peut t'aider==> https://www.unifr.ch/anatomy/assets/files/elearning/fr/stuetzgewebe/knochenumbau/fraktur/f-fraktur.php
Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par Yacko le Lun 11 Avr 2016 - 17:34

voici quelques pansements

pour le reste je dois chercher dans mes reglements
Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par Yacko le Lun 11 Avr 2016 - 20:18

Tiens MR Brun j'ai trouvé ça sur la toile

http://bioenergies.free.fr/mapage/manuel-survie-armee-canadienne.pdf

tu peux regarder à partir de la page 34 (p.74 du lecteur pdf) ça repondre à tes questions
Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par John7M7 le Mer 13 Avr 2016 - 8:50

L'usage d'une attelle, qu'elle soit standard ou improvisée avec les moyens du bord, est une des choses a faire dans le cas d'une fracture classique. Eviter de bouger le membre en question, l'immobiliser. Eviter d'appuyer du poids dessus.

Dans le cas d'une fracture d'un doigt par exemple, le toubib ne fera pas grand chose. Utilises une attelle ou du sparadrap, et scotche le doigt cassé avec le doigt le plus proche qui lui est sain. Essaie de ne pas appliquer une pression trop forte, et d'avoir les deux doigts en question relativement "a plat". L'os devrait se régénérer seul. C'est du vécu, et ma femme étant en médecine, c'est approuvé par le doc. Cela m'a évité une visite a l'hôpital.

Maintenant, si tu te casses une jambe, la ca devient beaucoup plus embêtant. Que faire, comment gérer sur le moyen terme, c'est une bonne question. Je vais la poser a ma femme et je te réponds demain.
John7M7
major-general
major-general

Message par azety le Mer 13 Avr 2016 - 9:44

MR Brun a écrit:Suite au post sur les blessures par balle, je voudrais avoir des renseignements, sur les blessures comme les entorses et les fractures non ouverte.

Je m'explique, loin de tout quel sont les premiers geste a effectuer sur une fracture standard, bras, jambe, poigné..... ECT...........

Par exemple je pars souvent l'été en ardeche campé, en remontant le lit des rivieres jusqu'a la source. La seule fois ou nous avons eu un accident j'étais pas la, c'est mon pere, qui était avec mon oncle et 2 de ses amis, pilote de chasse de profession, cela est arrivé a 1km du départ, costaud ils l'ont porté et aidé a revenir a la route.

Par contre des fois on fait 6 ou 7km avec escalade de faible niveau, traverser sur les parois...  rien de super dur ni dangereux.

En cas d'accident entrainant une fracture, que faire.

Profotant du post, que faire en milieu tres dégradé, ou il n'y aura pas de secours  a attendre? faut t'il immobiliser le membre cassé comme dans les films, avec planche de bois?

Qu'est ce qui est le mieux? essayer de faire reprendre la forme exact, ou laisser comme cela?

Merci pour les réponses qui j'espere seront du meme niveau que pour le sang.

bah pour le camping en ardeche tu appelles le samu et ils t'envoient un hélico, c'est pratique ^^

après tout va dépendre du type de fracture :
fracture interne certe mais félure, fracture franche, fracture déplacée, superposée, extension...
ya plein de trauma différent, genre si tu sautes de trop haut, la fracture peut se faire et les deux bouts d'os se rentrent dedans... Donc il faut étirer le membre pour la cicatrisation. Pareil pour une fracture désaxée, les deux bouts d'os (ou plus) ne sont pas alignés... Pareil, il faut réaxer avant d'immobiliser...

Sur un écrasement (chute de pierre sur le pied) ça peut être de la charpie alors la sans radio ni opération... Il suffit de voir dans certain pays ou après des guerres, les gens on des membres désarticulés ou des handicaps moteurs du a des fractures mal réduite et guérie.

Aujourd'hui on le soigne "tranquille" mais ça reste grave une fracture. les os se ressoudent avec le temps eux même, mais si on ne peut pas bien les remettre ily a un fort risque de déficit moteur et fonctionnel après

azety
sergeant
sergeant

Message par John7M7 le Mer 13 Avr 2016 - 10:13

+1 sur les risques dus à une mauvaise récupération après une fracture; il fait laisser los se régénérer mais ce à partir d'une base saine si possible.
John7M7
major-general
major-general

Message par Feu! le Mer 13 Avr 2016 - 12:47

les os de la jambe style tibias son considérés consolidés après trois mois, soit 90 jours d'immobilisation de la jambe tu as 100% d'appui au sol mais la musculature ne suit plus il faut travailler.
le travail de kinésithérapie se fait doucement avant les 90 jours et même dès la première semaine après opération mais allongé, la tentative de marche sans cannes c'est 3mois.
à condition d'avoir bien réduit la fracture et ne pas avoir une fracture genre des morceaux un peut partout, le but de la réduction c'est de remettre en place et a peut près alignée la partie osseuse afin que la calcification puisse se faire.
en général de nos jour on opère et on pose un appareillage, broche, plaques,vis...
en traitement c'est anti inflammatoires + p gastriques, anti douleurs de paracetamol à morphines selon douleur, et surtout une couverture anti phlébite car une fracture des membres inférieurs en es très générateur.
bref en milieu dégradé à la madmax sans toubib c'est une chance sur deux et si c'est fracture ouverte choisi déja la couronne mortuaire.
Feu!
colonel
colonel

Message par ailelame le Mer 13 Avr 2016 - 13:15

Je me suis cassé les 2 os de l'avant bras quelque part en afrique, 2h de 4*4 plus tard, arrivée à un hôpital.
Il a fallu m'opérer plaque et vis, sans médecin vous ne récupérerez pas un bras fonctionnel !
Fracture ouverte... hmm j'aurais pt'être pu y rester !

A mon avis ne pas "réduire" la fracture, ou essayer de "refaire" prendre la forme... à moins de vouloir prendre une torgnolle de la part du blessé ^^.

Depuis je me promène avec attelle dans mon sac (et quelques cachets de tramadol 100mg lp au cas où) :

En rando aussi, avec quick clot et pansement hémostatique,  de quoi contrôler une hémorragie

On m'avait déjà retiré les drains :
ailelame
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : mili

Message par MR Brun le Mer 13 Avr 2016 - 15:10

Pff impressionnant ton bras.

Merci pour vos réponses.
MR Brun
hors classe
hors classe

Message par vanounouille le Mer 13 Avr 2016 - 16:27

Je suis d'accord avec ce qui est dit au dessus.
En SAMU ils réduisent pas sur place ils mettent une attelle dans le seul but que ça bouge pas plus (une attelle à dépression ça se moule autour du membre et ça le maintient dans la position dans lequel il est).
vanounouille
major-general
major-general

Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai

Message par JEFF69 le Jeu 14 Avr 2016 - 16:49

Bonjour à tous,

Encore un post très intéressant mais il serait peut être bon et judicieux d'avoir et d'obtenir des réponses de personnes compétentes et qualifiées en matière de santé.

Je sais qu'il y a plusieurs secouristes sur le site et rappel sur l'objectif de chaque module du plan d'intervention: "Eviter l'état d'aggravation de la victime en attendant l'arrivée des secours".
A ce niveau de compétence du secouriste, on suppose une fracture et le but est d'immobiliser le membre de la victime dans la position ou elle se sent le mieux (c'est un réflexe naturel)

enfin bon, je pense qu'il faut éviter de partir dans des scénarios loufoques ou tirés de productions cinématographiques et laissons place aux professionnels qui pourront nous éclairer
JEFF69
sergeant-major
sergeant-major

Message par vanounouille le Jeu 14 Avr 2016 - 18:47

JEFF69 a écrit:Bonjour à tous,

Encore un  post très intéressant mais il serait peut être bon et judicieux d'avoir et d'obtenir des réponses de personnes compétentes et qualifiées en matière de santé.

Je sais qu'il y a plusieurs secouristes sur le site et rappel sur l'objectif de chaque module du plan d'intervention: "Eviter l'état d'aggravation de la victime en attendant l'arrivée des secours".
A ce niveau de compétence du secouriste, on suppose une fracture et le but est d'immobiliser le membre de la victime dans la position ou elle se sent le mieux (c'est un réflexe naturel)

enfin bon, je pense qu'il faut éviter de partir dans des scénarios loufoques ou tirés de productions cinématographiques et laissons place aux professionnels qui pourront nous éclairer

Oué c'est pour ça que je donne mon avis et azety aussi
vanounouille
major-general
major-general

Message par Feu! le Jeu 14 Avr 2016 - 19:33

si on relis bien la question initiale de mr brun elle portait également sur comment faire en milieu dégradé et par ses propres moyens, cela est très délicat en effêt il est déja courant de ressortir d'une opération avec une maladie nosocomiale alors dans la pampa sans médecin et encore moins chir ça risque quand même d'être délicat, pour l'anesthésie, le tramadol même à diffusion immédiate le gars va s'accrocher aux rideaux lol, plusieurs doses de sulphate de morphine reste une soluce de dépannage style  aktiscena mais toujours beaucoup moins fort qu'en bloc opératoire.
si on ouvre par exemple sur une fracture tibiale va falloir poser un garot dans certains cas ou faire un point de compression dans d'autres, nettoyer, refermer, dans des conditions d'hygiene pas top.
ne pas oublier que le chirurgien amateur n'aura pas non plus accès à l'instar d'un pro à la radiographie pour savoir ou il va.
Avec une fracture ouverte l'avantage c'est que c'est déja ouvert et le gars probablement déja dans "les pommes" vu le sang qu'il perds mais bon va falloir quand même faire comme précédemment avec en plus la recherche de morceaux d'os façon dr maboul Very Happy Very Happy
de nos jours et hors fin du monde à la mad max bien évidemment appliquer les bases des premiers soins aux victimes et pévenir les secours qui eux comme dit plus haut immobiliseront et transporteront après examen médical.
Feu!
colonel
colonel

Message par ailelame le Jeu 14 Avr 2016 - 21:22

Ben c'est pas compliqué, en cas de fracture loin de la civilisation et sans téléphone, si vous avez une attelle genre sam splint voyez avec le blessé si ça le soulage, si non à moins que vous saviez en faire une dans les règles de l'art ok, mais sinon n'improvisez pas (moi je l'ai vite viré, j'préfèrais encore remonter mon bras qui "s'affaissait" sur lui même tous les 10km) !
Faut serrer les dents, les autres aident le blessé... pour aller voir un médecin le plus rapidement possible !

Ne pas trifouiller une fracture ouverte, z'êtes fou !

Après en absence d'hôpital vous ne retrouverez pas un membre vraiment fonctionnel, déjà que moi j'ai été opéré 3x en tout pour tout rattraper (surtout les conneries du 1er chir).

On va pas découper un mec au milieu de nul part pour lui remettre le bras en place, surtout sans anesthésie, bloc opératoire toussa...un bras cassé vaut mieux que la mort tant pis il restera handicapé !

ailelame
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : mili

Message par vanounouille le Jeu 14 Avr 2016 - 21:44

Un interne en chirurgie passe plusieurs années avant d'avoir le droit de toucher un scalpel. Alors je suis d'accord avec mon prédécesseur : mieux vaut un bras handicapé que quelqu'un qui trifouille et détruit tout parce qu'il ne fait pas la différence entre un tendon et un nerf.
Pareil pour une réduction de fracture : si vous avez pas la bonne technique vous allez empirer la blessure.
Pour guérir une fracture il faut immobiliser et du temps.
Si la fracture est ouverte le gros risque c'est l'infection. Et je sais pas si ça cicatrisera si l'os reste à moitié dehors.
Dans une situation sans médecin : attelle (je ne connais pas la sam splint) ou plâtre (pareil faut apprendre à le faire parce-que trop serré ou concentrique ça a des répercussions catastrophiques). Tant pis pour la fonctionnalité du membre
vanounouille
major-general
major-general

Message par Invité le Jeu 14 Avr 2016 - 23:26

Mon épouse m’a pété le petit orteil un jour de rage dont elle a le secret  Laughing, il était tout tordu par rapport à sa position normale, mon premier réflexe: je l’ai remis en place, ensuite j’ai un peu chialé, je l’ai un peu conspué cette gourdasse agressive et direction la radio ainsi que ma charmante doc pour une attelle. 
Il n’est plus tout à fait droit aujourd’hui. C’est la vie.

Invité
Invité

Message par vanounouille le Ven 15 Avr 2016 - 6:45

Oui le petit orteil encore ça va ! Imaginé un humérus plié en deux avec l'artère juste derrière !
vanounouille
major-general
major-general

Message par azety le Sam 16 Avr 2016 - 18:34

bof bah en contexte dégradé si c'est interne et sans hémorragie c'est ce qu'on a dit et l'image illustre bien, risque de perte de motricité et déformation du bras.

Ouverte, hémorragique... bah soit tu sais désinfecter et recoudre soit on coupe (bah ouais en 14-18, dans les camps on amputait...) ça évite la propagation de la gangrene... Sinon on creuse

azety
sergeant
sergeant

Message par Feu! le Dim 17 Avr 2016 - 15:51

dans la vie y'a deux types d'hommes ceux qui coupent et ceux qui creusent Very Happy
Feu!
colonel
colonel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut