[TOPIC OFFICIEL] La Chasse

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[TOPIC OFFICIEL] La Chasse

Message par Morag le Lun 18 Avr 2016 - 13:00

Voilà je viens d'obtenir mon permis de chasse drapeaufrance
Donc j'ai décidé de lancer le topic officiel CA2 de la chasseR !
Pour donner tous les conseils pour obtenir son permis mais aussi pour partager vos exploits, car je sais qu'il y a des chasseurs chevronnés sur le forum, notamment Oldshot !
C'est aussi un topic obtenir des conseils et partager les bons plans, que ça soit sur le matériel : gear, armes et munitions, optiques ou la pratique et les modes de chasse !
Bref le topic des amoureux de la galinette cendrée mrgreen
Alors revêtez vos plus beaux camos et venez partager votre passion !

Dernière édition par Morag le Lun 18 Avr 2016 - 17:09, édité 3 fois
Morag
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Chasse

Message par florentlandais le Lun 18 Avr 2016 - 14:28

Il faudrait même une rubrique spéciale dédiée à la chasse.

Je n'ai pas le permis chasse mais j'étais justement en train de m'informer hier soir au sujet de la chasse à l'approche.
Comme je sais qu'on ne peut pas chasser n'importe où, pourrais-tu m'expliquer comment trouve-t-on un territoire de chasse et quelles sont les modalités pour y accéder ?

Dernière édition par florentlandais le Lun 18 Avr 2016 - 14:41, édité 1 fois
florentlandais
corporal
corporal

Message par christman le Lun 18 Avr 2016 - 14:32

@ Morag

Par curiosité, quel est votre age ?

christ.
christman
modo

Message par Morag le Lun 18 Avr 2016 - 14:48

38 ans depuis lundi
Morag
hors classe
hors classe

Message par Morag le Lun 18 Avr 2016 - 14:55

florentlandais a écrit:Il faudrait même une rubrique spéciale dédiée à la chasse.

Je n'ai pas le permis chasse mais j'étais justement en train de m'informer hier soir au sujet de la chasse à l'approche.
Comme je sais qu'on ne peut pas chasser n'importe où, pourrais-tu m'expliquer comment trouve-t-on un territoire de chasse et quelles sont les modalités pour y accéder ?

C'est également le mode de chasse que j'aimerais pratiquer (ainsi que le furetage : http://corsicarms.activebb.net/t42607-furetage), pas du tout attiré par les battues et plutôt envie de faire du petit gibier. Je voudrais aussi faire de la régulation de nuisibles par tir (rats musqués notamment).
Tu mets le doigt sur le gros souci de la chasse : trouver un territoire de chasse ! Et c'est là que tu comprends qu'en fait à part des personnes aisées qui peuvent se payer des actions de chasse, sinon les chasseurs ce sont principalement les agriculteurs (d'ailleurs la principale mission des Fédérations est l'indemnisation des dégâts causés aux exploitants agricoles par le grand gibier) donc ceux qui possèdent des terres.
Pour l'instant je suis en phase de prospection, notamment autour de chez moi. Par chance ma soeur possède un centre équestre avec des prés attenants et mon beau père des parcelles forestières. Donc ça me fait deux endroits potentiellement chassables. Mais c'est sûr que c'est la grande difficulté de la chasse que de trouver où chasser ......
Morag
hors classe
hors classe

Message par h trois le Lun 18 Avr 2016 - 14:57

Une rubrique chasse va m'intéresser.

Je viens également d'obtenir mon permis de chasse mais n'étant pas d'une famille de chasseur et bien, avec mon p'tit permis ben je ne sais pô chasser!

Je pense accompagner quelques chasses autour de mon village à la prochaine saison, ne serait-ce que pour savoir comment ça se passe et de quelle type d'arme et en quel calibre je vais avoir besoin.
(j'ai pas de chien et par chez moi c'est sangliers, chevreuils ou lièvres, pour ce qui est des piafs c'est la misère)
h trois
general
general

Message par antonetti06 le Lun 18 Avr 2016 - 15:12

http://www.domainedechasse.fr/recherche-domaine.php?region=&typeGibier=Ggibier&prix=

il à meme des annonces de propriétés de chasse à vendre , ça fait réver ... un bon loto là Twisted Evil
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par Morag le Lun 18 Avr 2016 - 15:29

S'INSCRIRE AU PERMIS DE CHASSE

Pour cela il faut contacter la Fédération départementale de votre choix, généralement la plus proche de votre lieu de résidence. Il vous sera demandé par l'ONCFS qui délivre les permis un montant de 46 €uros. Il faudra aussi régler auprès de la Fédération le coût de la Formation obligatoire notamment 2 sessions d'entraînement/préparation, dans l'Oise j'ai réglé 115 euros. Mais ce montant comprend une réduction d'environ 80% sur la 1ère année de valdation nationale, et une validation départementale gratuite pour la 2ème année.
Cela comprend également la remise du livre de formation (valeur 17,60€) :

REVISER LE PERMIS DE CHASSE

Pour la pratique, vous aurez le droit à 2 sessions d'entraînement, en forme de coaching pour vous préparer spécifiquement à l'épreuve pratique de l'examen. Il y a aussi un peu de révision des connaissances théoriques mais cette épreuve doit surtout être préparée via un travail personnel.
Il y a environ 500 questions réparties sur les thèmes suivants : questions de sécurité/éliminatoires, questions sur les armes (les plus faciles pour nous les tireurs mrgreen) questions sur la réglementation, questions sur la connaissance de la chasse, question sur la connaissance de la faune.
Mon conseil c'est de lire au moins une fois intégralement le livre fourni lors de l'inscription mais surtout de s'entraîner directement au questionnaire ici : http://www.reussite-permisdechasser.com/
Au bout de quelques fois, vous ne ferez plus aucune faute, à mon sens les questions les plus difficiles sont celles concernant la reconnaissance de certaines espèces d'oiseaux.

Pour la partie pratique, les vidéos Youtube peuvent aussi aider à se préparer, soit pour ne pas partir de zéro lors de la première formation, soit pour réviser le parcours dans l'attente d'une date d'examen (ce qui dans mon cas a été particulièrement long ...).

Pour obtenir le permis il faut obtenir AU MINIMUM 25 points sur les 31 possibles (21 points pour la pratique et 10 points pour la théorie, pour être admissible à cette dernière il faut être en situation d'obtenir son permis et donc avoir déjà obtenu 15 points à la pratique).

Toutes les explications sur ce site à recommander : http://www.chasseurdefrance.com/chasser-en-france/le-permis-de-chasser/preparer-lexamen/

CONSEILS, TRUCS ET ASTUCES

- lorsqu'on vous demande si une espèce est migratrice, la réponse est toujours OUI
- lorsqu'on vous demande si vous pouvez tirer, la réponse est toujours NON, de manière générale il faut toujours choisir l'option la plus sécuritaire
- attention il y a seulement 10 questions lors de l'examen dont 1 éliminatoire (sur la sécurité), c'est peu, donc si vous tombez sur des thèmes que vous connaissez mal cela peut être problématique, moi par exemple 4 questions étaient sur les chiens ...
- le jour du permis de chasse, le parcours peut avoir été sensiblement modifié depuis votre dernière session d'entraînement et les obstacles déplacés ! perso cela a bien failli me jouer un mauvais tour affraid
- attention aux habitudes de tireur sportif, notamment le doigt le long du pontet, cela constitue une faute lors du permis de chasse
- attention aux habitudes de pratiquants de ball -trap, lors de l'examen il faudra bien décomposer le mouvement d'épaulement de l'arme et donc le réaliser de façon assez lente (inutile de chercher à casser les plateaux, même si perso par chance j'ai cassé les deux premiers mrgreen)
- emportez vos propres bouchons d'oreille, notamment lors des sessions d'entrainements où il faudra observer les autres, le seul casque étant réservé au tireur, toujours dommage de s'abîmer l'audition
- comme pour le permis de conduire, il faut bien insister sur les contrôles et "en rajouter un peu", que ça soit pour vérifier l'intérieur des canons (toutes les 20 secondes ...) ou la prise de connaissance du terrain avant l'installation à chaque poste (notamment le sanglier courant).

CONCLUSION

Je recommande fortement à tous les membres de passer ce permis, pour venir renforcer les rangs des chasseurs et donc des détenteurs légaux d'AAF mais aussi pour tous les amoureux de la nature, car on apprend vraiment beaucoup de choses sur les espèces et les promenades en forêt sont encore plus amusantes quand on sait les reconnaître !

Dernière édition par Morag le Lun 18 Avr 2016 - 16:10, édité 1 fois
Morag
hors classe
hors classe

Message par John7M7 le Lun 18 Avr 2016 - 16:00

Le sujet va m'intéresser aussi. J'ai passé mon permis de chasse aux US, et comme d'autres ici je n'ai jamais chassé, n'étant pas d'une famille de chasseurs.

Alors toutes les astuces pour commencer m'intéresseront !
John7M7
major-general
major-general

Message par Morag le Lun 18 Avr 2016 - 16:08

h trois a écrit:
Je viens également d'obtenir mon permis de chasse mais n'étant pas d'une famille de chasseur et bien, avec mon p'tit permis ben je ne sais pô chasser!

Je pense accompagner quelques chasses autour de mon village à la prochaine saison, ne serait-ce que pour savoir comment ça se passe et de quelle type d'arme et en quel calibre je vais avoir besoin.
(j'ai pas de chien et par chez moi c'est sangliers, chevreuils ou lièvres, pour ce qui est des piafs c'est la misère)

bah pareil en fait, mais c'est pas grave si je reviens broucouille, rien que se promener dans la verte avec une arme c'est classe love  sauf que comme on l'a dit en fait il faut trouver les terres où chasser ....
effectivement, accompagner quelques chasseurs ça peut-être pas mal, car évidemment le permis de chasse ne suffit pas pour savoir chasser.
chez moi le lapin est classé nuisible Twisted Evil
y a aussi des faisans partout, ils viennent même dans mon jardin, mais bon c'est du lâché ça se voit, ils sont super gros et limite ils viendraient te manger dans la main.
sinon en Normandie ma soeur m'a dit qu'elle avait pas mal de lièvres dans son pré.

pour l'arme, par chez moi je les vois tous avec des 12, c'est vraiment super polyvalent, j'hésite à utiliser mon pompe Fabarm clown

après le truc que t'apprend pendant la formation et qui fait un peu peur c'est toutes les zoonoses affraid
Morag
hors classe
hors classe

Message par h trois le Lun 18 Avr 2016 - 16:18

Morag a écrit:
- lorsqu'on vous demande si une espèce est migratrice, la réponse est toujours OUI
- lorsqu'on vous demande si vous pouvez tirer, la réponse est toujours NON, de manière générale il faut toujours choisir l'option la plus sécuritaire

Excellents conseils

Morag a écrit:
- attention aux habitudes de tireur sportif, notamment le doigt le long du pontet, cela constitue une faute lors du permis de chasse
- attention aux habitudes de pratiquants de ball -trap, lors de l'examen il faudra bien décomposer le mouvement d'épaulement de l'arme et donc le réaliser de façon assez lente (inutile de chercher à casser les plateaux, même si perso par chance j'ai cassé les deux premiers mrgreen)
-

Là aussi, bon conseil, j'ai personnellement mis 2 tour d'entrainement au parcours pour "oublier" ces gestes

Morag a écrit:
, il faut bien insister sur les contrôles et "en rajouter un peu", que ça soit pour vérifier l'intérieur des canons (toutes les 20 secondes ...)
-

Oh, punaise que c'est énervant ça! Je sais pas ce que les chasseurs font d'habitude comme trucs sales avec leurs canons, mais ça prend bien la tête Very Happy
h trois
general
general

Message par LEICACECILIA le Lun 18 Avr 2016 - 16:25

On dit permis de chasseR, pas permis de chasse !
(On ne dit pas permis de "conduite", non ?) clown
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT et ADT

Message par florentlandais le Lun 18 Avr 2016 - 16:32

S'inscrire à l'association de chasseurs du coin, n'est-ce pas un bon plan pour référencer les territoires de chasse autours de chez soi et y accéder ? Ou bien, ça permet simplement de participer à des battus (ce qui ne m’intéresse pas personnellement) ?
florentlandais
corporal
corporal

Message par h trois le Lun 18 Avr 2016 - 16:42

La chasse permet aussi de "tisser du lien social" comme on dit, dans nos villages, bref c'est toujours sympa de lier connaissances avec les familles qui nous entourent en rencontrant leurs membres à la chasse, participer à la vie du patelin.

En dehors du fait de tuer une bête que je vais manger c'est une des raisons pour laquelle j'ai passé ce permis
(y avait aussi "sécuriser" mes détentions de catégorie C et l'achat de leur munitions...)
h trois
general
general

Message par antonetti06 le Lun 18 Avr 2016 - 16:47

Morag a écrit:Voilà je viens d'obtenir mon permis de chasse drapeaufrance
Donc j'ai décidé de lancer le topic officiel CA2 de la chasse !
Pour donner tous les conseils pour obtenir son permis mais aussi pour partager vos exploits, car je sais qu'il y a des chasseurs chevronnés sur le forum, notamment Oldshot !
C'est aussi un topic obtenir des conseils et partager les bons plans, que ça soit sur le matériel : gear, armes et munitions, optiques ou la pratique et les modes de chasse !
Bref le topic des amoureux de la galinette cendrée mrgreen
Alors revêtez vos plus beaux camos et venez partager votre passion !

Cherchez l'intru Laughing

ils mangent bien les gars Laughing

c'est des bikers ? mrgreen
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par LA BASTIDE le Lun 18 Avr 2016 - 16:51

en plus du permis de chasser ,il faut adhérer à une société de chasse (carte à l'année)parfois ,c'est pas facile ,car les ruraux n'aiment pas les migrants de la ville,si tu comptes chasser dans plusieurs départements,il te faudra un permis bi départemental ou national
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Emploi : ajusteur regleur outilleur
Loisirs : tirs tout azimut

Message par LEICACECILIA le Lun 18 Avr 2016 - 16:55

antonetti06 a écrit:

Cherchez l'intru Laughing

ils mangent bien les gars Laughing

c'est des bikers ? mrgreen [/quote]

Y en a un qui n'est pas un vrai ZZ top ! clown
LEICACECILIA

Message par antonetti06 le Lun 18 Avr 2016 - 16:58

Laughing
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par Morag le Lun 18 Avr 2016 - 17:10

LEICACECILIA a écrit:On dit permis de chasseR, pas permis de chasse !
(On ne dit pas permis de "conduite", non ?) clown

Oui exact, au temps pour moi. Corrigé.

En tout cas je vois que ce topic a du succès c'est cool cheers

N'hésitez pas à poster vos trophées histoire d'impressionner les newbies comme moi !
Morag
hors classe
hors classe

Message par LEICACECILIA le Lun 18 Avr 2016 - 17:25

PS :
Quand on a une carte départementale, on peut chasser sur les communes limitrophes
d'autres départements.
Bon à savoir.
LEICACECILIA

Message par Morag le Lun 18 Avr 2016 - 17:43

Oui c'est d'ailleurs une des questions de l'examen Wink

h trois a écrit:
(y avait aussi "sécuriser" mes détentions de catégorie C et l'achat de leur munitions...)

+1
Morag
hors classe
hors classe

Message par ailelame le Lun 18 Avr 2016 - 18:24

Comment ça se passe lors du permis, ils prêtent une arme ? Un juxta/superposé ?

Étant déjà tireur j'ai des armes, mais je ne me vois pas y aller avec mon 870 tacticool ! ^^
ailelame
major-general
major-general

Emploi : mili

Message par Morag le Lun 18 Avr 2016 - 18:35

Oui bien entendu ils prêtent les armes, pour le lisse tu as le choix entre le juxtaposé/superposé ou le semi-auto, et il y a aussi une arme rayée pour l'épreuve du sanglier courant.
Morag
hors classe
hors classe

Message par h trois le Lun 18 Avr 2016 - 18:53

ailelame a écrit:Comment ça se passe lors du permis, ils prêtent une arme ? Un juxta/superposé ?

Étant déjà tireur j'ai des armes, mais je ne me vois pas y aller avec mon 870 tacticool ! ^^

Ils prêtent.
Laisse ton arme à la maison.
Et tu as des entrainements avec diverse armes (fusil pour "le parcours de chasse" et fosse de balltrap, carabine à verrou pour le sanglier courant.

Ah oui, autre conseil pour ceux qui vont le passer: pour la fosse de trap, vous avez 3 fusils au choix: superposé, juxta et semi-auto. Je vous conseille de choisir le semi-auto, son maniement nécessite moins de gestes et vous aurez donc moins de risque de faire une erreur.
h trois
general
general

Message par h trois le Lun 18 Avr 2016 - 18:55

LEICACECILIA a écrit:PS :
Quand on a une carte départementale, on peut chasser sur les communes limitrophes
d'autres départements.
Bon à savoir.

J'ai un doute (vu que je me suis empressé de tout oublier), c'est pas canton limitrophe?
h trois
general
general

Message par Morag le Lun 18 Avr 2016 - 19:01

Non ça c'est la mauvaise réponse Wink

C'est exactement la remarque que j'avais faite à un formateur concernant le SA, y a effectivement beaucoup moins de manipulation et donc moins de risque de faire un mauvais geste, pour autant j'ai conservé le juxta que j'avais sur le début du parcours. Mais c'est effectivement un bon conseil, surtout si vous en avez marre de vérifier sans cesse l'intérieur de vos canons lol
Morag
hors classe
hors classe

Message par h trois le Lun 18 Avr 2016 - 19:16

L'avantage, du semi automatique c'est qu'il "économise" le geste de rabaisser le canon pour le rechargement, il reste en l'air, outre le fait qu'il évite d'avoir, pour la 10ème fois, avoir à regarder "si les canons ne sont pas obstrués"...

(Punaise, envoyez moi un chasseur, qu'il m'explique ce que les gars font en douce avec leur canons! Dès que tu fais le moindre truc faut "vérifier ces @&÷#@ de grundjdjdju de canons! Perso ça me semble louche cette affaire....)
h trois
general
general

Message par ailelame le Lun 18 Avr 2016 - 19:19

D'acc merci pour les réponses !

Je note tous vos conseils, je compte le passer sous peu, en plus il est à 0€ dans mon département pour recruter des nouveaux chasseurs !
ailelame
major-general
major-general

Message par Morag le Lun 18 Avr 2016 - 19:22

La formation est offerte ? Ou c'est la validation départementale ?
Morag
hors classe
hors classe

Message par ailelame le Lun 18 Avr 2016 - 19:25

L'offre gratuite comprendra:
L'inscription à l'examen du permis de chasser,
La formation théorique et pratique,
La validation annuelle nationale du permis de chasser,
L'assurance responsabilité civile obligatoire du nouveau chasseur,
L'accès à un ou plusieurs territoires de chasse, à l’année ou à la journée,
L'accueil et l'accompagnement pour les premiers pas en action de chasse,
L'aide et le conseil pour l'équipement matériel ,
Le suivi personnalisé durant deux saisons de chasse.
ailelame
major-general
major-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 18 1, 2, 3 ... 9 ... 18  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut