[TOPIC OFFICIEL] La Chasse

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: [TOPIC OFFICIEL] La Chasse

Message par jimmy 31 le Sam 23 Avr 2016 - 12:41

Denaenor a écrit:Ok, merci pour l'info ! Tu chasses Jimmy ?

oui je m'y suis remis depuis la retraite
avant je prenais le permis pour parfois 2 ou 3 journées la saison et donc j'avais arrêté
je chasse avec un ami qui a 2 chiens d'arrêt (épagneuls français). comme il travaille, le mercredi je chasse seul avec un de ses chiens (en général le plus jeune)
on chasse surtout la plume. j'évite les faisans lâchés la veille car de vraies poules bien grasses Mad
la bécasse reste ma chasse préférée et mon gibier préférélove
je vais également me remettre au gros, cela fait quelques années que j'ai donné l'autorisation de mes parcelles de bois à la société de chasse et le président voulait que je vienne chasser avec eux. il a fini par me convaincre au dernier repas des chasseurs, l'ambiance a l'air sympa
donc je vais ressortir la carabine (je ne chasserai pas avec mon FAP rayé), mais je pense qu'un petit nouveau superposé 12 slug devrait arriver sans trop tarder Laughing

jimmy 31
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Message par LEICACECILIA le Sam 23 Avr 2016 - 14:07

Très difficile de tirer une bécasse en vol, avec ses zig-zag !
Très difficile de la voir au sol, quand le chien marque l'arrêt :
Souvent on ne voit que les yeux qui clignent.
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT et ADT

Message par Morag le Sam 23 Avr 2016 - 16:56

h trois a écrit:
Denaenor a écrit:J'hésite à passer le permis. Je ne ressens pas le besoin de tuer une bête pour me nourrir,

D'un point de vu plus "philosophique", je pense à l'inverse que la chasse visant à tuer une bête pour la manger est la manière la plus honnête de consommer de la protéine animal car elle implique d'assumer la totalité du processus et de ne pas déléguer à un abatteur dans un lieu caché le "sale boulot" de tuer l'animal qu'on mangera plus tard.
Ce succulent rôti du soir est un bout de la môman de Bambie, pas une chose désincarnée, un comble pour de la viande,  achetée dans un magasin. Savoir ça implique donc, à mon sens, un plus grand respect pour l'animal qui va nous nourrir.

Très bon raisonnement. Effectivement ça donne du sens et de la valeur aux choses, ça permet de resté censé dans un monde de surconsommation et de gâchis.
Je souhaite transmettre cette façon de pensée et ces valeurs à ma fille.
Morag
hors classe
hors classe

Message par h trois le Sam 23 Avr 2016 - 17:41

C'est aussi pour ça que j'ai, à l'inverse, une incompréhension totale pour les pêcheurs pratiquant le "no kill".

Les bobos trouvent ça très sympa parce qu'on ne tue pas "Némo le gentil poisson", moi au contraire je trouve ça le comble de la cruauté de blesser et stresser un poiscaille juste pour s'amuser.

Ok, on peut parfois en relâcher un parce qu'effectivement il est trop petit, trop jeune, mais ça doit rester une exception, pas une pratique.
Un poisson on le pêche, on le tue et on le mange, on lui casse pas les noix juste pour s'occuper le dimanche.
h trois
general
general

Message par nezrond le Sam 23 Avr 2016 - 19:13

Denaenor a écrit:... .
J'ai une question: pourquoi la majorité des chasseurs équipés de calibre 12 préfèrent-ils le 2 coups au semi-auto ? Et pourquoi préfèrent-ils le superposé au juxtaposé (chez les tireurs, c'est plutôt l'inverse) ?

Plein de raisons pour lesquelles les chasseurs préfèrent le 12 à 2 coups par rapport au semi auto:

- les anciens en ont parfois hérité, c'est l'arme du père alors ils la gardent.
- pendant longtemps le 12 à 2 coups était en vente libre sur présentation du permis de chasser, bien plus intéressant d'un point de vue administratif et familial que le semi-auto qui était en 5ème (C actuellement).
- sur certaines chasses ou certains traps on incite fortement les pratiquants à avoir le 12 2 coups de manière à casser l'arme lors des déplacements ce qui est plus sécurisant pour les voisins que le semi auto dont on a du mal à voir si la culasse est ouverte ou pas.
- beaucoup de chasseurs ont un chok différent sur chacun des deux canons, un plus ouvert sur le 1er coup et un plus fermé sur le 2ème coup, de manière à avoir une zone couverte plus large à courte distance avec le 1er coup, et une plus grande portée sur le 2ème coup si le petit gibier a été raté lors du 1er coup, ça tu ne peux pas le faire avec un semi-auto.
Certains 12 à 2 coups ont des choks interchangeables mais certains ont les canons chokés dans le sens que je viens de décrire d'origine, "dans la masse".
On ne dirait pas comme ça mais le 12 à 2 coups a été vraiment très bien pensé pour la chasse au petit gibier.

EDIT: certains essayent d'imiter ce principe avec les semi-autos en mettant une première cartouche avec bourre grasse et les deux suivantes avec bourre à jupe. Je ne sais pas si le résultat est le même qu'avec les choks bien choisis des 12 à 2 coups.

Avec les juxtaposés, le haut de la circonférence des deux tubes te bouche partiellement la vue lorsque tu vises un animal en mouvement (ton grain de riz qui sert de guidon étant au centre, entre les deux tubes, donc positionné plus bas), alors qu'un superposé n'occulte rien du tout, le grain de riz se trouvant au plus haut de la circonférence du tube supérieur et rien à droite, rien à gauche de ta prise de visée.

nezrond
brigadier-general
brigadier-general

Message par LEICACECILIA le Sam 23 Avr 2016 - 19:34

Excellentes explications.
Je rajouterai que sur un semi, la première (en bourre grasse) ne sert pas trop si le gibier
est loin pour un 1er tir.
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT et ADT

Message par Philty le Sam 23 Avr 2016 - 21:19

@h trois : avec les "2 coups" superposé ou juxta, tu es obligé de transporter 2 canons au lieu d'un seul, et , justement, cela présente un avantage en chasse (au moins pour certaines chasses ... Smile  ) par rapport à un semi-auto, c'est d'avoir 2 chokes, en général 1/4 - 3/4, ou 1/2 - full, là ou avec un semi auto tu en choisi un et il est identique pour ton 1er, 2eme et 3eme coup.
Lorsque tu chasse à l'envol le plus souvent le premier coup peu choké permet de tirer au coup d’épaule avec une gerbe un peu plus large et le second coup (si le premier est manqué) plus choké donc serré permet d'avoir une gerbe un peu plus serrée à distance plus grande.
Après super ou juxta, c'est juste affaire de gout, perso je trouve que le juxtaposé fait vieux visuellement là ou le superposé fait plus moderne ... mais bon après c'est les gouts ... ça se discute pas Very Happy
Edit grillé par nezrond pour les chokes !!! lol!
Philty
second lieutnant
second lieutnant

Message par Roolio64 le Dim 24 Avr 2016 - 7:52

Et transporter 2 canons c'est moins lourd que d'en porter qu'un Laughing

PS : A la chasse aussi on est gentils, on fait aussi du no kill, on tire juste une balle dans les fesses de la bestiole et on la laisse vivre paisiblement Wink (Je déconne bien entendu)
Roolio64
major-general
major-general

Message par caponix le Dim 24 Avr 2016 - 14:23

Un des avantage non négligeable du 2 coups, est que c'est plus simple de le casser (et de le décharger) pour traverser une route par exemple.
Au poste dans les coins ou le chevreuil est tiré au gros plomb, si un sanglier est annoncé tu change sans faire trop de bruit.
perso j'ai un semi automatique (baikal mp153) et je fait avec, ou c'est bien c'est au poste (et que tu sais ce que tu va tirer).
caponix
first lieutenant
first lieutenant

Message par BløZ le Lun 25 Avr 2016 - 18:53

Merci morag pour l'ouverture de ce topic !

Mon dossier est rempli, j'attends la paye et hop dépôt du dossier pour passer le permis.

J'ai besoin d'avis, qui parmis vous chasse sans chien ou à déjà chassé sans chien ?
Est-ce difficile voir impossible ? Ou y a t'il des types de chasse qui le permettent ?
BløZ
sergeant
sergeant

Loisirs : chasse-sous-marine, balltrap, preppers, rando, cuisine

Message par Morag le Lun 25 Avr 2016 - 19:03

A l'affût c'est sans toutou, la chasse devant soi peut aussi être pratiquée sans chien, il existe aussi un type de battue sans chien dite "poussée silencieuse".

Après perso le coté duo avec l'animal je trouve ça intéressant mais c'est sûr que c'est des contraintes. Mais j'aimerais tester le furetage clown
Morag
hors classe
hors classe

Message par BløZ le Lun 25 Avr 2016 - 20:07

Ouai c'est sur que ça doit être intéressant, mais pour débuter, je vais pratiquer sans chien, car en appartement, le pauvre ça la fais pas trop..
Ceci sera plus tard en maison
BløZ
sergeant
sergeant

Message par BløZ le Lun 25 Avr 2016 - 20:07

Ouai c'est sur que ça doit être intéressant, mais pour débuter, je vais pratiquer sans chien, car en appartement, le pauvre ça la fais pas trop..
Ceci sera plus tard en maison
BløZ
sergeant
sergeant

Message par taken le Lun 25 Avr 2016 - 23:09

alors un peu en vrac
oui on peu chasser sans chien
c'est juste un peu plus complique .....
et pas honorable pour le gibier je trouve, car beaucoup de pertes inutiles ....
je lai fait pendant quelques années et pas top
et oui il y a une vrais complicité avec son chien

tu peux même pas imagine l’état du chien quand il sait qu'il va chasser
la mienne sait très bien ou elle va quand c’est pour chasser ou aller travailler ou balader
tu vois son comportement changer vers aout ......
et je vis en appartement . ma chienne aussi . et la seule chose qui lui importe c’est d’être avec moi . que je soit dans un studio, un appartement de 300 mètres carres , une villa avec un immense terrain , ou même dans la rue

en ce qui concerne les fusils superpo ou juxta je pense que c’est une question d’habitude
chacun sa version, c’est mieux ça , ou ça . chacun ses arguments
en fait ce que tu vas te rendre compte c’est que ce style de fusil c’est toujours les vieux qui les ont .........
j’entends par la les vieux permis ........

moi je chasse avec un auto
donc oui un seul canon , un seul choque ...... mais trois cartouches.....
donc la première évidement une grasse , en second une jupe , et la troisième soit un plus gros plomb soit une semi magnum qui en principe est tirée plus calmement en prenant son temps
celle ci est en principe rarement tirée mais ça arrive selon ton état ( ça aussi ça compte , des années avec de gros soucis et c’est énormément de trous et peu de tombé ....... )
ensuite un petit avantage au semi auto , le recul .....
j’ai une épaule droite fragile et donc quelques soucis avec des douzes normaux
il faut aussi réaliser que le 12 n’est pas le seul calibre utilisé
tout dépend de ce qui doit tomber
pour le petit gibier moi j’adore ma 410
une dernière chose : sachez que le 22 est autorise en chasse, ( hormis pour les ongulets ) attention : en rechargement manuel et tir fichant
donc en clair pour les lapins

après pour ce qui concerne les batues, un conseil selon ou tu es, c’est d’avoir une carabine . tu sera mieux placé deja et tu pourra tirer de loin
de plus par chez moi, certaines batues refusent carrément le 12 . ils le trouvent trop dangereux a balle ....
après trouver une batue avec une bonne mentalité c’est plus dur .....
et oui tu restes planté pendant entre 4 et 6 heures sans bouger et sans rien voir du tout ......

donc le choix de l'arme est fonction de ce que tu veux tirer et du lieu ou tu pratiques
et quelle pratique de la chasse , a toi de voir ce que tu préfères en essayant un peu tout

taken
sergeant
sergeant

Message par Roolio64 le Mar 26 Avr 2016 - 6:38

Là encore, tout dépend de l'endroit ou tu fais ta battue.
En montagne, les postes à fusils sont souvent les meilleurs, on reste jamais plus de 3h au poste et on voit passer bon nombre de bestioles, donc un paquet que l'on regarde passer tranquillement Wink
Roolio64
major-general
major-general

Message par h trois le Mar 26 Avr 2016 - 7:35

Le problème du chien n'est pas tant la vie en appart' que la solitude.
C'est un animal extrêmement social et il a besoin d'être avec un humain ou un autre chien, ce qui est plus ou moins la même chose pour lui.
Le monde du chien est simple: il y a sa "meute" (=autres chiens ou la petite famille humaine hiérarchiquement placée au dessus de lui) et le territoire qui est là où se trouve la meute, donc géographiquement variable.

Seul le chien déprime, ce qui explique ces pauvres toutous qui aboient toute la journée ou font des bêtises dans la maison (défécation, destruction de canapé, etc...)

Même si j'ai la chance d'avoir un grand jardin je n'ai pas la possibilité d'amener mon animal au boulot, il resterait seul toute la semaine et serait un peu malheureux.

Sinon y a des possibilités de chasser avec son chat? Very Happy

h trois
general
general

Message par BløZ le Mar 26 Avr 2016 - 9:05

Uai mais l'appartement en ville avec des kilomètres pour les premiers bout de verdure, et des horaires de travail à la con, je pense que pour un chien il y'a mieux comme vie..
Je préfère être patient et attendre d'avoir la maison en campagne avec du terrain au lieu qu'il vive dans le béton et la pollution d'une ville.
BløZ
sergeant
sergeant

Message par antonetti06 le Mar 26 Avr 2016 - 11:42

LEICACECILIA a écrit:Très difficile de tirer une bécasse en vol, avec ses zig-zag !
Très difficile de la voir au sol, quand le chien marque l'arrêt :
Souvent on ne voit que les yeux qui clignent.

comme la bourgeoise du 16ème , tres difficile à tirer aussi .... difficile de la voir au sol parcequelle se déplace souvent en taxi , et on ne la voit casiment jamais cligner des yeux derrière ses grosses paires de lunette de soleil .

Mais comme la bécasse, quelle satisfaction quand tu arrives à en tirer une ! cheers
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par christman le Mar 26 Avr 2016 - 11:48

antonetti06 a écrit:

comme la bourgeoise du 16ème , tres difficile  à tirer aussi ....  difficile de la voir au sol parcequelle se déplace souvent en taxi , et on ne la voit casiment jamais cligner des yeux derrière ses grosses paires de lunette de soleil .

Mais comme la bécasse,  quelle satisfaction quand tu arrives à en tirer une ! cheers
tropdrôle

christ.
christman
modo

Message par Philty le Mar 26 Avr 2016 - 21:14

Exactement !!!!! C'est de la difficulté que nait le plaisir d'un beau coup !!! de fusil .... redevil
Philty
second lieutnant
second lieutnant

Message par Denaenor le Sam 30 Avr 2016 - 13:35

J'ai une question concernant la chasse au renard. Il parait que les fusils rayés en calibre .222 ou .243 sont très utilisés pour réguler cette bestiole. Pourtant, j'ai récemment discuté avec un chasseur qui m'a dit que lui, il se servait de son calibre 12 chargé avec du plomb n°4, ce n'est pas un peu juste comme plomb pour chasser du renard ?
Denaenor
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par nezrond le Sam 30 Avr 2016 - 13:46

Denaenor a écrit:J'ai une question concernant la chasse au renard. Il parait que les fusils rayés en calibre .222 ou .243 sont très utilisés pour réguler cette bestiole. Pourtant, j'ai récemment discuté avec un chasseur qui m'a dit que lui, il se servait de son calibre 12 chargé avec du plomb n°4, ce n'est pas un peu juste comme plomb pour chasser du renard ?

C'est plutôt du n°1 pour le renard mais le n°4 fonctionne, par contre faut pas s'amuser à faire des tirs de longueur.
Perso je préfère les 222, 243, 270, ect

nezrond
brigadier-general
brigadier-general

Message par antonetti06 le Sam 30 Avr 2016 - 14:09

Biensur que du no4 suffit , meme du 22LR est  suffisant pour tuer un renard ....

du 222 c'est meme trop .... ça va à une vitesse ! parcontre pas de surprise il va tomber là ou tu l'as tapé .

avec du n4 ou de la 22lr tu peux avoir des surprises , donc suffisant ... biensur . le mieux adapté , peut etre pas .

pour ceux qui vont dire : du 22LR ou du no4 pour un renard ? .... rappellez vous les petits jeunes de l'est de la france ( débutant au tir , premiere carabine )  ,  qui on tué 7 vaches avec une balle pour chaques au 22LR ....
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par Roolio64 le Sam 30 Avr 2016 - 18:52

Le renard tu le fais péter avec ce que tu as dans la main, hormis si c'est du petit plomb.

De toute façon tu ne vas pas le manger donc même si tu as une 300 et que tu le coupes en 2 tu t'en fous Wink
Roolio64
major-general
major-general

Message par Morag le Sam 30 Avr 2016 - 18:54

par contre attention aux maladies What a Face

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%89chinococcose
Morag
hors classe
hors classe

Message par Denaenor le Sam 30 Avr 2016 - 22:28

Merci pour vos infos ! Very Happy Morag, il y a aussi le ragondin qui m'a l'air bien vicelard (leptospirose) ... Ça pullule dans ma région. Autrefois, ça se tirait à la .22LR !
Denaenor
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Morag le Sam 30 Avr 2016 - 23:20

Tu peux toujours, sauf arrêté LOCAL contraire, la 22LR interdite à la chasse c'est un mythe. C'est normalement autorisé SAUF POUR LES ONGULES.
Morag
hors classe
hors classe

Message par Tortolini le Sam 30 Avr 2016 - 23:23

Exact, ne pas confondre chasse et destruction de nuisibles.
Tortolini
sergeant
sergeant

Message par Guigui23 le Dim 1 Mai 2016 - 12:36

Bonjour,

Je me suis senti l'envie de témoigner à ce tropic car j'ai commencé à chasser cette année (j'ai 46 ans). Mon entourage est d'ailleurs très surpris par ma décision.
A l'origine, j'ai passer mon permis pour pouvoir acheter une arme, puis je me suis fait inviter par un copain à une battue et j'ai kiffer "très fort".

Je chasse avec les propriétaires de ma commune, la plupart sont des agriculteurs, des gens formidables que je n'aurai jamais connut sans ces moments de convivialité.

Pour votre information, je me revendique comme étant écologiste (pas les verts parisiens) et je considère que mes actions de chasse sont des actes de prédation responsables, à tel point que j'ai servi 2 sangliers cette année (donc achevés au poignard). Des actes forts et inoubliables!

En l'occurence, j'invite tous les humains omnivore et passionné de nature à tenter cette expérience qu'est la chasse; il faut le vivre, décoder un peu et on finit par comprendre ce que sont des chasseurs.

Le petit bonus de cette nouvelle aventure, c'est que cette année grâce à ce nouveau réseau sociale, j'ai eu accès à des plans pour acheter un cochon en garde chez un copain paysans, 4 agneaux qui sont en pature, des lapins et des poulets de ferme (à gogo), et le tout d'une qualité extraordinaire pour un coût défiant toute concurence. Donc avec un ou deux congélateurs, je n'achèterai pas de viande issue de l'élevage intensif cette année, et c'a, c'est ma vision de l'écologie véritable. Certes, cette vision est très décalée et un peu sanglante puisqu'il faut se salir les mains pour manger de la viande, mais la chasse m'a permis de me mettre en phase avec mes convictions en plus de prendre beaucoup de plaisir avec mes potes de cabane.

Voilà mon témoignage en toute humilité.

Dernière édition par Guigui23 le Dim 1 Mai 2016 - 14:06, édité 1 fois
Guigui23
private
private

Message par h trois le Dim 1 Mai 2016 - 13:23

Chouette témoignage.

Et oui être "écologiste", un véritable, pas un connard qui bouffe du quinoa bio du commerce équitable qui vient de pétaouchnok, c'est aussi être chasseur, prédateur et responsable de son environnement.
h trois
general
general

Message par Morag le Dim 1 Mai 2016 - 14:48

@Guigui23
Superbe bravo

Je suis convaincu que celui qui aime vraiment les animaux les tue lui-même.
Morag
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 4 sur 16 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 10 ... 16  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut