convertir du cash en or/argent

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

convertir du cash en or/argent

Message par GVB le Sam 30 Avr 2016 - 9:37

Bonjour à tous.

Après quelques recherches sur le net pas très concluantes, comment faire pour convertir du liquide en pièces d'or ou d'argent? A qui s'adresser et que choisir?
L'idée n'étant pas de débuter une collection numismatique mais de trouver des produits sans prime, à savoir payer uniquement le poids de la monnaie et ainsi diversifier mon épargne.

Egalement, peut-on stocker le "butin" à la maison? Est-on assuré en cas de vol et si oui y a t-il une norme CE minimale de sécurité à respecter concernant le coffre?

Au vu de se qui se prépare je préfère avoir un peu de monnaie "utile" plutôt que des billets qui ne servirons à rien si un jour la baguette de pain vaut 500 roros en imaginant que ma banque n'aie pas fait faillite avant.

I

GVB
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Revenir en haut Aller en bas

Re: convertir du cash en or/argent

Message par h trois le Sam 30 Avr 2016 - 10:22

Achat: Tu vas chez des marchands de métaux précieux, il y en a dans les grandes villes et tu payes en liquide, dans les limites de ce qui est autorisé par la loi. Pas de problème. Ils te vendront des napo, des philarmoniker, silver eagle, ou ce qu'ils ont.
Si la somme en liquide dépasse ce qui est autorisé, 1000€ aujourd'hui  Crying or Very sad , rien ne t'empêche de faire plusieurs transactions, soit le lendemain, soit dans un autre magasin,  soit en faisant acheter à ton épouse, par exemple

Stockage: le trou dans le jardin avec une plante verte plantée dessus. Un coffre c'est typiquement la chose que les malfaisants essayent d'ouvrir ou d'emporter.
h trois
general
general

Message par bif le Sam 30 Avr 2016 - 11:51

Je propose de continuer sur ce sujet :

http://corsicarms.activebb.net/t40280-et-les-mpx
bif
modo

Message par GVB le Sam 30 Avr 2016 - 12:36

h trois a écrit:Achat: Tu vas chez des marchands de métaux précieux, il y en a dans les grandes villes et tu payes en liquide, dans les limites de ce qui est autorisé par la loi. Pas de problème. Ils te vendront des napo, des philarmoniker, silver eagle, ou ce qu'ils ont.
Si la somme en liquide dépasse ce qui est autorisé, 1000€ aujourd'hui  Crying or Very sad , rien ne t'empêche de faire plusieurs transactions, soit le lendemain, soit dans un autre magasin,  soit en faisant acheter à ton épouse, par exemple

Stockage: le trou dans le jardin avec une plante verte plantée dessus. Un coffre c'est typiquement la chose que les malfaisants essayent d'ouvrir ou d'emporter.

Merci, je vais voir.

GVB
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par pere-spikace le Sam 30 Avr 2016 - 14:55

il me semble bien que l'on ne peut pas acheter de l'or avec de l'argent liquide... le but de cette interdiction étant de lutter contre le blanchiment d'argent sale.
j'avais posé la question à un vendeur d'or l'année dernière et il m'avait dit que l'achat doit se faire uniquement via CB, chèque ou virement.
pere-spikace
second lieutnant
second lieutnant

Message par fabron le Sam 30 Avr 2016 - 16:05

Depuis le 1er septembre 2011, l'achat doit obligatoirement se faire par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement. Le paiement en espèces n'est donc plus autorisé. (source)
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/8075-comment-acheter-ou-vendre-de-l-or
fabron
major-general
major-general

Emploi : FICTIF
Loisirs : tir , sport, voyage

Message par alex23 le Sam 30 Avr 2016 - 17:50

http://www.gold.fr

Tu devrait trouver ton bonheur .
alex23
hors classe
hors classe

Loisirs : Tir,course de cote

Message par h trois le Sam 30 Avr 2016 - 18:48

fabron a écrit:Depuis le 1er septembre 2011, l'achat doit obligatoirement se faire par chèque barré, virement bancaire ou postal ou par carte de paiement. Le paiement en espèces n'est donc plus autorisé.  (source)
http://droit-finances.commentcamarche.net/faq/8075-comment-acheter-ou-vendre-de-l-or

Faut croire que les vendeurs de MPX de Paris ne sont pas au courant.
J'ai pas plus tard que l'année dernière acheté de l'or et de l'argent en liquide sans aucun souci, et ce dans des boutiques tout à fait officielles.
À l'époque la limite était de 3000€ (1000€ aujourd'hui)
h trois
general
general

Message par Montjoie le Lun 2 Mai 2016 - 21:12

Normalement la vente et l'achat de métaux (précieux uniquement ? je ne saurais pas dire) doivent être réglés apr chèque, virement ou CB après je rejoins @"h trois" sur le fait que l'on peut toujours trouver des officines ayant pignon sur rue qui vous vendront ce qu'il faut en espèce.

Il faut faire gaffe avec l'achat aux particuliers car il existe des arnaques avec de l'or "fourré" que du coup même la pierre de touche ne pourra pas détecter. Chez les pros ça peut arriver aussi parce que certaines techniques sont très au point mais on limite les risques.

Montjoie
first lieutenant
first lieutenant

Message par SCOOT le Lun 2 Mai 2016 - 21:33

Comment fait-on la différence entre les différentes qualités d'or?
J'ai vu une sorte de côte de rachat variable en fonction des carats (je n'y connais rien...si c'est bien le bon terme), mais si j'ai un truc en or sous la main, comment je fais pour en connaître la qualité sans me faire abuser?

SCOOT
hors classe
hors classe

Message par alex23 le Lun 2 Mai 2016 - 22:06

Ça dépend si c'est bijoux ou pièce , bijoux comme tu le c'est c'est les poinçons et pour les pièces ça va dépendre de l'année de production et l'État de conservation de celle-ci . Regarde sur le site que j'ai mis il explique bien !
alex23
hors classe
hors classe

Message par alex23 le Lun 2 Mai 2016 - 22:11

Ex :http://www.gold.fr/napoleon-or-20-francs-louis-or/

Après pour voir si c'est de l'or il ya les technique avec l'acide:
http://www.tester-de-l-or.com/test_or_acide_nitrique.html
alex23
hors classe
hors classe

Message par Morag le Lun 2 Mai 2016 - 22:23

dans la mesure du possible il faut essayer de s'orienter vers des produits purs donc 24 carats, et à minima en 900°° (approx. 22 carats) sinon il y aura une décote à appliquer (en plus de la conversion du poids en mpx pur)
Morag
hors classe
hors classe

Message par Montjoie le Mar 3 Mai 2016 - 19:46

De l'or pur c'est 24 carats, de l'or 18 carats c'est du 750/1000 (ou 3/4 si tu préfères mais la norme veut qu'on parle en 1/1000) parce qu'il ne contient "que" 750/1000 d'or pur, c'est un alliage.

Typiquement les anglais font beaucoup d'or 9 carats donc 9/24 c'est de l'or à 375/1000 (1000/24x9).

L'or pur est assez malléable c'est donc pour ça qu'on le mélange à d'autres métaux pour le rendre plus dur et éventuellement jouer sur sa couleur (par exemple avec plus de cuivre il sera plus rouge → or rose).

Pour ce que les besoins que tu as cités (monnaie d'échange en cas de coup dur) peu importe que tu sois sur du 18 ou du 24 carats les 2 se revendront/échangeront très bien; à la limite mieux vaudrait même du 18 carats parce qu'en échangeant du 22 (Napoléon par exemple) tu pourrais laisser penser que tu as de moyens et que tu en as d'autres en réserve d'où risque de braquage alors qu'avec du 18 tu vas faire pleurer dans les chaumières parce que t'es obligé de vendre/échanger les bijoux de famille.

Donc c'est là que je ne suis pas d'accord avec @alex23 (dans ce cas précis): si tu veux investir dans l'or effectivement l'année, la qualité de la pièce, les éventuelles fautes de frappe qu'il peut y avoir eu, etc. ... sont très intéressantes ce sont de vraies plus-values mais dans le cadre d'un revente "alimentaire" tous ces plus ne valent plus rien ou quasiment. Toi ce qui t'intéresse c'est le poids, le nombre de carats et rien d'autre.

Autre point, si tu achètes des bijoux les gens essayent très souvent de les revendre par rapport au prix d'achat ou en se basant sur le neuf mais ce n'est pas comme ça qu'il faut compter (et ce n'est d'ailleurs pas comme ça que fonctionnent les boutiques de rachat d'or): ton bijou pèse X grammes, le prix du gramme d'or c'est Y et de nombre de carat c'est Z donc le prix max d'achat est X * Y * Z. Disons un prix à 40€/g d'or pur avec un bijou qui pèse 12g en or 18 carats (750/1000). L'opération est 40 * 12 * 750/1000 = 360€

Pour ce qui est de la qualité, tu as ce qui s'appelle la pierre de touche c'est une surface sur laquelle tu vas venir gratter légèrement ton bijou et tu vas faire passer des acides dessus pour déterminer dans quelle fourchette de pureté tu te situes.

Franchement je m'intéressais pas mal à l'or quand j'étais jeune mais aujourd'hui ça me fait super peur quand tu vois toutes les arnaques qu'il y a dans lesquelles mêmes des pros équipés se font avoir (et parfois escroquent leurs clients sans même le vouloir/savoir).

Montjoie
first lieutenant
first lieutenant

Message par GVB le Mar 3 Mai 2016 - 21:07

Montjoie a écrit:De l'or pur c'est 24 carats, de l'or 18 carats c'est du 750/1000 (ou 3/4 si tu préfères mais la norme veut qu'on parle en 1/1000) parce qu'il ne contient "que" 750/1000 d'or pur, c'est un alliage.

Typiquement les anglais font beaucoup d'or 9 carats donc 9/24 c'est de l'or à 375/1000 (1000/24x9).

L'or pur est assez malléable c'est donc pour ça qu'on le mélange à d'autres métaux pour le rendre plus dur et éventuellement jouer sur sa couleur (par exemple avec plus de cuivre il sera plus rouge → or rose).

Pour ce que les besoins que tu as cités (monnaie d'échange en cas de coup dur) peu importe que tu sois sur du 18 ou du 24 carats les 2 se revendront/échangeront très bien; à la limite mieux vaudrait même du 18 carats parce qu'en échangeant du 22 (Napoléon par exemple) tu pourrais laisser penser que tu as de moyens et que tu en as d'autres en réserve d'où risque de braquage alors qu'avec du 18 tu vas faire pleurer dans les chaumières parce que t'es obligé de vendre/échanger les bijoux de famille.

Donc c'est là que je ne suis pas d'accord avec @alex23 (dans ce cas précis): si tu veux investir dans l'or effectivement l'année, la qualité de la pièce, les éventuelles fautes de frappe qu'il peut y avoir eu, etc. ... sont très intéressantes ce sont de vraies plus-values mais dans le cadre d'un revente "alimentaire" tous ces plus ne valent plus rien ou quasiment. Toi ce qui t'intéresse c'est le poids, le nombre de carats et rien d'autre.

Autre point, si tu achètes des bijoux les gens essayent très souvent de les revendre par rapport au prix d'achat ou en se basant sur le neuf mais ce n'est pas comme ça qu'il faut compter (et ce n'est d'ailleurs pas comme ça que fonctionnent les boutiques de rachat d'or): ton bijou pèse X grammes, le prix du gramme d'or c'est Y et de nombre de carat c'est Z donc le prix max d'achat est X * Y * Z. Disons un prix à 40€/g d'or pur avec un bijou qui pèse 12g en or 18 carats (750/1000). L'opération est 40 * 12 * 750/1000 = 360€

Pour ce qui est de la qualité, tu as ce qui s'appelle la pierre de touche c'est une surface sur laquelle tu vas venir gratter légèrement ton bijou et tu vas faire passer des acides dessus pour déterminer dans quelle fourchette de pureté tu te situes.

Franchement je m'intéressais pas mal à l'or quand j'étais jeune mais aujourd'hui ça me fait super peur quand tu vois toutes les arnaques qu'il y a dans lesquelles mêmes des pros équipés se font avoir (et parfois escroquent leurs clients sans même le vouloir/savoir).

C'est très intéressant et instructif ce que tu nous expliques.

Et concernant l'argent aurais-tu un argumentaire aussi détaillé?

GVB
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Montjoie le Mar 3 Mai 2016 - 21:51

GVB a écrit:Et concernant l'argent aurais-tu un argumentaire aussi détaillé?
Malheureusement non ... désolé

Je sais qu'il existe des lingots et lingotins pour à peu près tous les budgets, il y a aussi des pièces qui contiennent plus ou moins d'argent pur mais je n'en sais pas beaucoup plus. Et sur le marché de la revente je ne sais pas quelle est la vraie côte d'intérêt de ce métal.

Après plus ou moins tous les métaux un peu précieux sont intéressants à avoir comme monnaie d'échangeen cas de conflit, pendant la WW2 aux USA ils récupéraient même le cuivre des jouets pour l'effort de guerre.

Montjoie
first lieutenant
first lieutenant

Message par MR73 le Mer 4 Mai 2016 - 9:11

Qui connait cette adresse ?

http://www.argor-colmar.com/invest/
MR73
major
major