Travaux bâtiment, besoin de conseils

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Travaux bâtiment, besoin de conseils

Message par Ouinche le Mar 10 Mai 2016 - 8:18

bif a écrit:Comment peut on s'assurer que l'entreprise a bien une garantie décennale ?
J'aimerais pouvoir vérifier avant de lui demander.

Au delà de la décennale, en théorie, faudrait que tu lui demande s'il est a jours de ses cotisations sociales, qu'il s'engage a ne pas embaucher des travailleurs non déclarer et plein d'autre truc du genre, a défaut d’être appelée solidairement de ses dettes auprès de l'administration... (Elle est pas belle la vie en France ? )

Pour la décennale, une fois que t'as l'attestation en main, généralement une copie dégueulasse, rien ne t’empêche d'appeler la compagnie qui l'a émise pour voir si c'est bien une vraie ... ( un petit coup de recherche sur société.com ou sur www.bodacc.fr histoire de vérifier que le mec n'est pas un déposeur de bilan en série ça ne peut faire de mal )

Ouinche
colonel
colonel

Revenir en haut Aller en bas

Message par MR Brun le Mar 10 Mai 2016 - 17:26

Moi par mon boulot je fais tres souvent des ouvertures comme celle, que tu veux faire.

A mon avis un cabinet d'architecte ne servira pas a grand chose, et sera tres cher.

Le mieux est de monter deux pilliers de renforts, et de faire un linteaux avec un gros IPN a l'interieur.

Ce qu'il serait bien c'est de savoir la matiere dans laquelle la maison est construite.
Dans les années 30 il y avait des maisons en mache-fer par exemple, selon la matiere qui constitue l'ensemble, cela peut etre différent dans la facon d'avancer.

Pour savoir si ton macon est bon, c'est le plus simple de tous les problemes.
-Tu lui demande si il l'as deja fait. si oui
-Tu lui demande de te montrer un chantier (donc un client) chez qui il l'as deja fait.
Si il est dans l'impossibilité de te montrer qu'il a réalisé, cela a le mérite d'etre clair.
Si il travail bien, et qu'il a de bon contact avec les gens chez qui il a fait des travaux, c'est gage de confiance.

MR Brun
hors classe
hors classe

Message par Roolio64 le Mar 10 Mai 2016 - 17:43

Je ne pense pas que l'IPN soit une bonne solution, ça travaille avec la température et c'est moche, le mieux c'est de ferrailler, coffrer et balancer le béton en force avec un sablon pour qu'il soit bien serré.

C'est ce que j'ai fait pour transformer une fenêtre en porte de garage, mur en pierre de 50, ouverture au brh de la porte + 20cm.
J'ai remonté les pierre pour faire les cadres (pas de poteau, il y en a nulle part ailleurs au RDC en pierre), j'ai coffré, ferraillé le linteau et envoyé le béton Wink

Roolio64
brigadier-general
brigadier-general

Message par bif le Mar 10 Mai 2016 - 19:04

Merci pour vos conseils.
Je pense que le maçon est bon, je dois juste m'assurer de la garantie décennale.
Mon plus gros problème maintenant, c'est l'administration, et contre ça il n'y a pas grand chose à faire à part subir.
Mail envoyé il y a 2 jours à la mairie pour expliquer mes travaux et qu'on me dise si j'ai besoin d'un PC ou pas, toujours pas de réponse. Je vais devoir prendre sur mon temps de travail pour les appeler, et me faire balader de service en service, de rappel en rappel, pour au final qu'on me demande d'écrire, je le sens comme ça.

J'ai peur d'ouvrir le mur sans attendre les formalités, et d'être dénoncé par le voisin que je ne connais pas encore.

bif
modo

Message par Shogun le Mar 10 Mai 2016 - 19:22

bif a écrit:Merci pour vos conseils.
Je pense que le maçon est bon, je dois juste m'assurer de la garantie décennale.
Mon plus gros problème maintenant, c'est l'administration, et contre ça il n'y a pas grand chose à faire à part subir.
Mail envoyé il y a 2 jours à la mairie pour expliquer mes travaux et qu'on me dise si j'ai besoin d'un PC ou pas, toujours pas de réponse. Je vais devoir prendre sur mon temps de travail pour les appeler, et me faire balader de service en service, de rappel en rappel, pour au final qu'on me demande d'écrire, je le sens comme ça.

J'ai peur d'ouvrir le mur sans attendre les formalités, et d'être dénoncé par le voisin que je ne connais pas encore.

La règle est la suivante : la modification des structures porteuses ou la façade d'un bâtiment impose un permis de construire si ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination.

Les travaux ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant, à l'exception du ravalement de façade, sont soumis à déclaration préalable.

Dans ton cas, tu peux échapper au permis de construire à condition de ne pas modifier le volume ou la destination.

Shogun
colonel
colonel

Message par bif le Mar 10 Mai 2016 - 19:25

Shogun a écrit:

La règle est la suivante : la modification des structures porteuses ou la façade d'un bâtiment impose un permis de construire si ces travaux s'accompagnent d'un changement de destination.

Les travaux ayant pour effet de modifier l'aspect extérieur d'un bâtiment existant, à l'exception du ravalement de façade, sont soumis à déclaration préalable.

Dans ton cas, tu peux échapper au permis de construire à condition de ne pas modifier le volume ou la destination.

Que veut dire ne pas modifier le volume ou la destination ?

bif
modo

Message par DG5328 le Mar 10 Mai 2016 - 19:29

bif a écrit:
Shogun a écrit:

Que veut dire ne pas modifier le volume ou la destination ?

volume/superficie/agrandissement, destination/non habitable vers habitable

DG5328
first lieutenant
first lieutenant

Loisirs : armes et tir

Message par bif le Mar 10 Mai 2016 - 19:31

Dans ce cas il n'y a ni changement de volume, ni de destination.
Le volume de la pièce concernée par l'ouverture du mur de façade restera inchangé. La vitre viendra à la même place que la paroi intérieure de l'ancien mur. La destination ne change pas, c'est une pièce habitable qui le restera.

bif
modo

Message par bif le Mar 10 Mai 2016 - 19:34

Il est de toute façon hors de question que j'attende au moins 4 mois pour faire mes travaux. J'achète la maison, je compte y habiter le mois suivant. Je vais pas m'installer et ensuite subir la casse des murs quand je suis dedans pour une question de papier. Décidément, on constate que le problème dans ce pays est toujours le même, l'attente de l'autorisation d'un fonctionnaire pour absolument tout ce qu'on veut faire et entreprendre, quel que soit le domaine.
PC ou pas, je prendrai le risque d'ouvrir MON putain de mur, et on verra bien.
Moi dans 10 ans je serai toujours là, le maire ne peut pas en dire autant.

bif
modo

Message par MR Brun le Mar 10 Mai 2016 - 20:30

Roolio64 a écrit:Je ne pense pas que l'IPN soit une bonne solution, ça travaille avec la température et c'est moche, le mieux c'est de ferrailler, coffrer et balancer le béton en force avec un sablon pour qu'il soit bien serré.

C'est ce que j'ai fait pour transformer une fenêtre en porte de garage, mur en pierre de 50, ouverture au brh de la porte + 20cm.
J'ai remonté les pierre pour faire les cadres (pas de poteau, il y en a nulle part ailleurs au RDC en pierre), j'ai coffré, ferraillé le linteau et envoyé le béton Wink

Moi je fais un gros coffrage avec l'IPN a l'interieur, la matiere dans laquelle est construit la maison joue beaucoup.

Bif elle est bati avec quel materiaux?

MR Brun
hors classe
hors classe

Message par Shogun le Mar 10 Mai 2016 - 21:49

bif a écrit:Dans ce cas il n'y a ni changement de volume, ni de destination.
Le volume de la pièce concernée par l'ouverture du mur de façade restera inchangé. La vitre viendra à la même place que la paroi intérieure de l'ancien mur. La destination ne change pas, c'est une pièce habitable qui le restera.

Donc tu n'as pas de permis de construire à obtenir, simplement une déclaration de travaux, ce qui est plus simple.

L'administration peut opposer un refus, mais je n'y crois pas, dans ton cas.

L'instruction dure un mois et l'absence de réponse vaut accord tacite.

Shogun
colonel
colonel

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 11:44

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut