Le strict minimum du survivaliste ?

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le strict minimum du survivaliste ?

Message par sken31 le Lun 30 Mai 2016 - 16:07

Bonjour à tous,

Étant d'un naturel plutôt prudent et prévoyant, je commence à m'intéresser au survivalisme.
Pour débuter, et par prudence étant donné la tournure que prend notre société, je pense qu'il est temps pour moi d'assurer le strict minimum afin de pouvoir tenir au moins 6 mois en cas de rupture de la normalité.
Le sujet est vaste, donc je vous avouerai que je ne sais pas trop par quel bout commencer...

Pour faire simple, quels sont les besoins que je dois combler et qu'il faut prévoir ?
La nourriture, la santé, la sécurité, l'hygiène et les loisirs. Si vous en voyez d'autres, je suis preneur.

Le contexte : H, 1.80m, 90kgs, je vis avec mes 10 chats, dans un appartement d'environ 65m², au 1er et dernier étage. Je suis végétarien, inutile de me dire de conserver mon jambon dans du sel donc ! Suspect Je n'ai pas de jardin, mais j'ai tenu un potager de 100m² pendant plusieurs années, je suis plutôt bricoleur et débrouillard. Côté santé, j'ai une maladie auto-immune (je ne rentrerai pas dans les détails), je fais parfois de l’eczéma, et je suis un peu en surpoids, mais plutôt épais d'origine parce que je fais de la musculation par intermittence (1 an, puis j'arrête 2 ans, puis je reprends 2 ans, puis j'arrête 1 an, puis...). J'ai une mère et une sœur pour qui je dois aussi prévoir (en plus de mes chats).

Vous vous en doutez certainement, je ne suis pas chasse. Mais pour nourrir mes chats (qui ne sortent pas là où j'habite), je suis prêt à chasser le lapin, même si ça me fait mal ne serait-ce que de l'écrire.

Je listerai ici tout ce dont j'ai besoin pour tenir un siège de quelques mois (années ?), mais si vous avez des suggestions / avis / conseils / autres, je suis preneur.

PS : pour les modérateurs, je vais bloquer les postes suivants pour regrouper mes interventions, je ne flood pas mon topic hein ! affraid
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le strict minimum du survivaliste ?

Ma liste de survivaliste 1.
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Ma liste de survivaliste 2.
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Invité le Lun 30 Mai 2016 - 16:39

Une boite de Canaillou en gelée par chat et par jour .........Tu peux stocker jusqu' au plafond rien que pour eux ! Te faire un mur de sacs de croquettes et de litière devant la porte et les fenêtres et tu es paré ! Si tu manges comme eux et fait caca pareil ! redevil

Sans rire cette fois : Tes chats retrouveront leurs instincts de chasseurs s' ils ont faim et si tu les laisses sortir ! Et la vermine qui ronge ne manquera pas ! Occupes-toi d' abords de ce qui n' a que deux pattes dans ta famille ..........

PS : je ne vois pas tes listes !

Invité
Invité

Message par Invité le Lun 30 Mai 2016 - 16:42

Sans vouloir vous offenser, mais nourrir 10 chats en cas d'effondrement de la normalité ne me semble pas une priorité (sauf dans le but de les consommer, encore une fois sans vouloir vous offenser).
Les sièges de Sarajevo, du ghetto de Varsovie, de Leningrad et plus récemment les batailles dans les villes d'Alep et Homs en sont de bon exemples.
Le mieux que vous ayez à faire serait de vous rapprocher de la campagne. Au moins vos chats peuvent se nourrir par eux même, de manière naturelle.

Invité
Invité

Message par Corta le Lun 30 Mai 2016 - 17:32

Déjà, 10 chats dans 65m2... Puis 2 personnes en plus à nourrir en cas de bordel...
être survivaliste, et vivre en appart, pour moi, ce n'est pas possible. Pour avoir un minimum d'autonomie, il faut une maison, un jardin, un potager. Car à part faire des réserves d'eaux, de nourriture, je vois pas trop ce que l'on peut faire en appart.
Corta
first lieutenant
first lieutenant

Message par antonetti06 le Lun 30 Mai 2016 - 17:59

le strict minimum c'est :

1 tenue chaude 3 couches minimum et chaussure confortable
1 briquet
1 couteau
1 gourde réutilisable
du cordage

pas besoin de dire que avec cette configuration minimaliste si tu as pas de connaissances et pas un physique performant , c'est la mort .

apres le minimum vital à rajouter pour augmenter ses chances :

1 sac à dos
1 pistolet 9 para avec 1 ou 2 chargeurs ( 50 cartouches )
1 radio fm am dynamo solaire
1 lampe de poche frontale + piles de rechange
1 kit premier secours
1 couverture en laine
1 kit peche ( sauf parisien  clown )

apres un minimum de luxe serait d'avoir en plus dans son sac à dos :

10 000 calories de bouffes ( en rationant severe 7jours d'avance d'autonomie)
1 tablette micropur
1savon de marseille
1 marmite en fonte

voila tout tient dans un sac à dos .

Apres tu parles de tenir 6 mois en appart, six mois d'autonomies sans produire ta nourriture , energie , ça represente énormément de stock !! une chambre pleine la moitié pour l'eau déja .

6 mois de stock c'est trop ! si deja tu passe 2 mois retranché c'est que c'est grave et il faut bouger , sortir de la ville aller en campagne et chercher l'autonomie la-bas .
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par antonetti06 le Lun 30 Mai 2016 - 18:16

moi je veux pas rentrer dans l'éxcès , j'ai une cantine pleine de provisions  transportable jusqu'à la voiture à 2 et 2 x 20L d'éssences . et 2 sac à dos ( couple ) un pick up 4X4 avec pare buffle pret à évacuer , et toujours 1500E en liquide avec passeport de mon clan dans une pochette .

si je dois evacuer je prend seulement 2 armes dissimulables . J'abandonne  tout le reste sur place mon harley aussi pleure pleure

Dernière édition par antonetti06 le Lun 30 Mai 2016 - 18:24, édité 1 fois
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par antonetti06 le Lun 30 Mai 2016 - 18:22

apres avec ma femme on à de la famille dans 4 pays different en europes , en france on à plus personne .

donc pour evacuer 4 destination au choix !
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par Invité le Lun 30 Mai 2016 - 18:48

antonetti06 a écrit:apres avec ma femme on à de la famille dans 4 pays different en europes , en france on à plus personne .

donc pour evacuer 4 destination au choix !

Je vois que tu n' as pas prévu de rester dans le triangle de l' enfer......un bon choix car le seul viable.

Invité
Invité

Message par Raisehell le Lun 30 Mai 2016 - 19:26

Eau, nourriture, energie, hygiène. Tu comptes environ 3l d'eau par jour et par personne (minimum), et environ 80 grammes de riz/pâtes pour une portion individuelle. Il faut aussi de quoi t'éclairer, te chauffer, faire fonctionner au moins une radio: des piles. L'hygiène est primordiale: savon, dentifrice et desinfectants divers.

La liste est restreinte mais elle couvre le minimum syndical.
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Morag le Lun 30 Mai 2016 - 19:27

des fois c'est en se déplaçant qu'on prend le plus de risques ...

Spoiler:
Morag
hors classe
hors classe

Message par bif le Lun 30 Mai 2016 - 19:31

Le strict minimum pour faire quoi ? Pour rester chez toi ? Ou pour bouger ?

Franchement moi j'adore les animaux, mais si j'en avais 10, or de question de tenir un stock de plusieurs mois pour eux, surtout si je n'avais déjà pas la place pour mon propre stock.
Donc pour les chats, à toi de voir, mais pour toi, c'est aussi en fonction de la place.
J'estime personnellement que le minimum à avoir en appartement, c'est 15 jours d'eau et de nourriture, un 12 et 50 cartouches. C'est déjà plus que 90% de la population.
bif
modo

Message par antonetti06 le Lun 30 Mai 2016 - 19:47

on devrais tous faire le test de rester 2 semaines enfermé à la maison sans éléctricité dans un appart en ville !

je peux vous dire que c'est à se taper la tete contre les murs ! vous aurez envie que d'une chose , évacuer !
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par TacticalFury le Lun 30 Mai 2016 - 19:48

Je pense que tu dois définir ton "minimum" en fonction de là où tu vis.
Tu es en appartement déjà, donc en zone urbaine.

Minimum de chez minimum : de l'eau (tu calcules pour 4 personnes vu que vous serez trois, c'est un bon début), de la bouffe, et un fusil à pompe (je parle pas des catégories B car c'est plus long à avoir, là je parle d'immédiateté).
Vu que tu es en appartement, et que tu penses partir sur une stratégie de bug-in réfléchis bien aussi à comment tu évacueras tes déchets (notamment le caca et le pipi).

Stocker de l'eau ça coute quedal, faut juste de la place. Optimise ton appartement pour ça.
TacticalFury
second lieutnant
second lieutnant

Message par Morag le Lun 30 Mai 2016 - 19:52

les chats sont des prédateurs efficaces, suffirait pas de les abandonner lâcher dans la nature ?

ceux de ma mère ramènent des rats, des oiseaux et même des serpents !
Morag
hors classe
hors classe

Message par bif le Lun 30 Mai 2016 - 19:57

antonetti06 a écrit:on devrais tous faire le test de rester 2 semaines enfermé à la maison sans éléctricité dans un appart en ville !

je peux vous dire que c'est à se taper la tete contre les murs ! vous aurez envie que d'une chose , évacuer !

Appart ou maison, l'évacuation est toujours la dernière chose à faire, et là ce n'est pas une question d'envie, mais de nécessité.
Je reste chez moi tant que je ne suis pas contraint et forcé d'abandonner mon habitation.
bif
modo

Message par calamar le Lun 30 Mai 2016 - 20:02

un minimum de 5000 euros en petit coupures chez soi. En case de pépin on trouvera encore de la nourriture mais à prix beaucoup plus cher pour les achats de dernière minute. Il faut dépenser l'argent du moins fiable au plus fiable: d'abord l'argent électronique, après l'argent papier, et finalement les MPX. Dans les deux derniers cas c'est mieux faire ses achats loin de son quartier.

calamar
corporal
corporal

Message par Invité le Lun 30 Mai 2016 - 20:05

calamar a écrit:un minimum de 5000 euros en petit coupures chez soi. En case de pépin on trouvera encore de la nourriture mais à prix beaucoup plus cher pour les achats de dernière minute. Il faut dépenser l'argent du moins fiable au plus fiable: d'abord l'argent électronique, après l'argent papier, et finalement les MPX. Dans les deux derniers cas c'est mieux faire ses achats loin de son quartier.

Ce sera toujours mieux de ne rien oublier ......avant ! Et ce sera moins onéreux aussi

Invité
Invité

Message par Morag le Lun 30 Mai 2016 - 20:06

C'est pas un peu burlesque d'être végétarien quand on possède des animaux carnivores ?

Et puis bon végétarien, sans gluten et compagnie c'est quand tu as ton petit confort, en mode survie tu bouffes tout (même si c'est pas casher clown)
Morag
hors classe
hors classe

Message par h trois le Lun 30 Mai 2016 - 20:12

Comme les copains:
Armes & munition
eau
armes & munitions
bouffe
armes & munitions

J'adore les chats, j'en ai eu et je ne rêve que nouveau d'en avoir un(e) à nouveau.
Par contre en situation dégradée ils seront beaucoup plus survivants que toi si tu les laisses se démerder seuls.
Pour ce qui est de la survie en appart' de grande ville je ne vois qu'une solution: s'adapter à une situation sociale inévitable, donc collaborer et dénoncer tes voisins.
C'est dégueulasse, mais on parle de survie et pas de morale. Après à la Libération il te faudra, bien évidemment,  dénoncer ceux qui ont collaboré.

Pour ce qui est du cash, oui un peu, de quoi tenir 1 ou 2 mois.
Mais si tout se dégrade, donc plus de 2 mois, c'est MPX (argent métal pour la vie de tous les jours et or pour aller plus loin sans être trop lourd)

Sinon achète toi un p'tit lopin à la cambrousse. Tu feras du marché noir avec les citadins crevant la dalle.

Dernière édition par h trois le Lun 30 Mai 2016 - 20:18, édité 2 fois
h trois
general
general

Message par antonetti06 le Lun 30 Mai 2016 - 20:13

tu as tord bif , camper c'est mourrir , bouger c'est la vie .

Je m'explique :

quand les groupes inévitables de pillieurs vont essayer de rentrer chez toi tu vas les repousser avec ta puissance de feux .

Ils vont battre en retraite , et abandonner .

les jours passent la nourriture se fait rare et la faim pousse l'immagination .

il vont avoir cette reflexion : le gars retranché chez lui qui nous à tiré dessus l'autre jours , à mon avis il à forcement à bouffer !

et la faim aidant ils vont revenir ! Twisted Evil

ils vont camper devant chez toi , parlementé te menacer juger ta détermination , ext ext plus tu sera déterminé à te défendre plus ils auront la certitude que tu as des choses précieuses à défendre , notamment des vivres ...

Et ils te délogeront !  Twisted Evil  tu veux pas sortir ? il y a une solution radicale contre ça ! foutre le feux !!!   Twisted Evil  Twisted Evil  

et là , tu peux rien faire !!
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par TacticalFury le Lun 30 Mai 2016 - 20:29

Moi je pense qu'il n'y a pas de recette miracle, un socle commun oui mais après c'est à chacun d'adapter sa préparation à sa situation. Pour certains le bug-out c'est la vie et pour d'autres c'est la mort. Pour certains le bug-in c'est la vie et pour d'autres c'est la mort.
TacticalFury
second lieutnant
second lieutnant

Message par bif le Lun 30 Mai 2016 - 20:31

Chacun voit midi à sa porte.
Prendre la route avec un sac et peu d'autonomie, et malgré tout le risque de te faire détrousser, plus important d'ailleurs qu'en restant chez toi, mon choix est vite fait.
bif
modo

Message par Morag le Lun 30 Mai 2016 - 20:43

faudrait faire un sondage ! mais franchement pour moi entre rester ou vagabonder, y a pas photo, sauf contexte particulier forçant l'évacuation sinon la 1ère option me semble largement plus safe et pour ceux qui ont des enfants en bas âge c'est encore plus vrai
Morag
hors classe
hors classe

Message par antonetti06 le Lun 30 Mai 2016 - 20:44

tu sait ma belle famille , ma femme , ses freres et soeur et ses parent ont connus une vraie ruptur de la normalité ! ( balkan )

du jour au lendemain plus de fdo , plus d'hopiteaux , plus rien et peuple armé jusqu'aux dent car ils ont pillé les dépots millitaires .

donc à travers ma belle famille j'ai apris !

camper en campagne oui ! il se passe jamais rien en campagne meme pendant ww2 , si tu avait une ferme en pleine campagne et en centre de la france  , no problème .

Par contre il faut imperativement fuir les villes ! et encore plus les mégalopoles la c'est casi impossible d'evacuer !
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par antonetti06 le Lun 30 Mai 2016 - 20:46

vagabonder non , trouver un abris sur oui !

une ferme , une grange , et pire des cas une ruine avec un toit .
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par Morag le Lun 30 Mai 2016 - 20:47

entre fuir pour rejoindre un point de chute (BAD, famille etc) bref partir avec un plan sérieux et devenir un migrant vagabond c'est pas du tout la même chose
même si dans un contexte dégradé les déplacements ne sont de toute façon jamais sans risque
Morag
hors classe
hors classe

Message par antonetti06 le Lun 30 Mai 2016 - 20:49

les seuls qui ont survécus en villes d'apres mes beaux-parents sont les frateries ou grandes familles .

donc groupe de 7/8 personnes armées et ultra solidaire , lien du sang ext
antonetti06
hors classe
hors classe

Message par Chris-mt le Lun 30 Mai 2016 - 21:26

Philippe a écrit:
calamar a écrit:un minimum de 5000 euros en petit coupures chez soi. En case de pépin on trouvera encore de la nourriture mais à prix beaucoup plus cher pour les achats de dernière minute. Il faut dépenser l'argent du moins fiable au plus fiable: d'abord l'argent électronique, après l'argent papier, et finalement les MPX. Dans les deux derniers cas c'est mieux faire ses achats loin de son quartier.

Ce sera toujours mieux de ne rien oublier ......avant ! Et ce sera moins onéreux aussi

Carrément ... l'argent c'est du papier ... si tout s'effondre, ça ne sert plus à rien à part allumer le feu ou se torcher.
Si t'as 5 000 €, tu peux largement te préparer. (eau, nourriture, bougies, briquets (ça se troque) , un calibre 12+munitions ...)

Chris-mt
major-general
major-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut