Civil ou Mili ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dans une optique survivaliste SHTF/TEOTWAWKI, quel type de calibre privilégierez-vous ?

9% 9% 
[ 8 ]
28% 28% 
[ 24 ]
59% 59% 
[ 51 ]
0% 0% 
[ 0 ]
4% 4% 
[ 4 ]

Total des votes : 87

Re: Civil ou Mili ?

Message par gorane le Sam 11 Juin 2016 - 10:51

J'ai voté les deux, car si présentement je n'ai que des calibres chasse et .22 (donc civils), et que mon prochain projet est du .243, je pense qu'en cas de gros KK, on utilisera ce qu'on a, ou ce qu'on trouvera...

gorane
captain
captain

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Sam 11 Juin 2016 - 12:14

gorane a écrit:J'ai voté les deux, car si présentement je n'ai que des calibres chasse et .22 (donc civils), et que mon prochain projet est du .243, je pense qu'en cas de gros KK, on utilisera ce qu'on a, ou ce qu'on trouvera...

Les calibres militaires viendront tout seul si tu vois ce que je veux dire ........Munitions ET Armes qui vont avec ! redevil

Invité
Invité

Message par Morag le Sam 11 Juin 2016 - 12:40

les calibres démilitarisés n'ont pas l'ait d'être trop appréciés, pourtant c'est un peu le meilleur des 2 mondes, le 308 surtout qui a l'avantage de pouvoir provenir de sources civiles (chasse principalement mais aussi désormais tir sportif) et aussi militaires (7,62x51).
à mon avis ce calibre mérite vraiment sa place dans la panoplie du survivaliste. il peut aussi être tiré dans une grande variété de plateforme que ça soit en B ou en C.
pour les rechargeurs, le choix d'ogives est tout simplement pléthorique.
Morag
hors classe
hors classe

Message par Invité le Sam 11 Juin 2016 - 12:45

Morag a écrit:les calibres démilitarisés n'ont pas l'ait d'être trop appréciés, pourtant c'est un peu le meilleur des 2 mondes, le 308 surtout qui a l'avantage de pouvoir provenir de sources civiles (chasse principalement mais aussi désormais tir sportif) et aussi militaires (7,62x51).
à mon avis ce calibre mérite vraiment sa place dans la panoplie du survivaliste. il peut aussi être tiré dans une grande variété de plateforme que ça soit en B ou en C.
pour les rechargeurs, le choix d'ogives est tout simplement pléthorique.

Sûrement parce que l' on doit présenter son récépissé pour avoir son quota de 1000 ?

Invité
Invité

Message par Morag le Sam 11 Juin 2016 - 12:48

Oui mais ce n'est pas 1000/an mais 1000 à un instant T donc on peut s'assurer un stock de mille à tout moment, c'est déjà conséquent !
Morag
hors classe
hors classe

Message par Invité le Sam 11 Juin 2016 - 13:09

Morag a écrit:Oui mais ce n'est pas 1000/an mais 1000 à un instant T donc on peut s'assurer un stock de mille à tout moment, c'est déjà conséquent !

Pas assez mon fils ! Pas assez pour une seule arme et pour longtemps ............. clown

Invité
Invité

Message par Raisehell le Sam 11 Juin 2016 - 13:15

Le .308 c'est pas de la .22lr. Avant d'en tirer ne serait-ce que 300 en situation de survie, tu as largement le temps. Alors 1000...
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Invité le Sam 11 Juin 2016 - 13:51

Raisehell a écrit:Le .308 c'est pas de la .22lr. Avant d'en tirer ne serait-ce que 300 en situation de survie, tu as largement le temps. Alors 1000...

Qui te dit que t' en auras 1000 quand ça commencera ? Tu seras peut-être en train d' attendre ta commande de renouvellement qui n' arrivera jamais ? La loi de Murphy fait que ...........

Invité
Invité

Message par Shogun le Sam 11 Juin 2016 - 14:43

Ne nous trompons pas.

Avec le 308, je peux acheter une caisse de 1000 par jour si ça me tente, puisque j'en tire une caisse de 1000 par jour.

Idem pour le 22LR, le calibre 12, le 44 Magnum.

Alors qu'avec des munitions de catégorie B, même si j'en tire 1000 par jour, je n'ai droit qu'à l'achat de 1000 par an, et 1000 de plus en montant un dossier de recomplètement.
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par Morag le Sam 11 Juin 2016 - 15:19

franchement c'est Fort Alamo ton scénario ? ta maison va ressembler à l'immeuble de saint-denis après l'assaut du raid What a Face
1000 cartouches (par arme !) c'est déjà très conséquent comme stock
effectivement pour un tireur sportif régulier/ compétiteur ça se dépense assez vite mais là on parle de survie, tu ne vas pas faire des séances pour trouer du carton ...
l'argument de pouvoir s'approvisionner circuit civil (308W) comme militaire (7,62x51) ne te semble pas intéressant ?
Morag
hors classe
hors classe

Message par Antoine59 le Sam 11 Juin 2016 - 16:42

+1 avec Morag le 308 win a ça place  

le seul dilemme c'est le choix de l'arme !
B ou C ?
ou les deux ?
Antoine59
general
general

Message par Doberman le Dim 12 Juin 2016 - 17:51

.308 et 7.62x51 ce n'est pas civil et militaire. C'est la même cartouche, une fois en mesure américaine, une fois en mesure européenne. C'est comme le .45 et le 11.43. Idem 5.56 et .223.

Doberman
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : armes et motos

Message par Yacko le Dim 12 Juin 2016 - 17:58

Doberman a écrit:.308 et 7.62x51 ce n'est pas civil et militaire. C'est la même cartouche, une fois en mesure américaine, une fois en mesure européenne. C'est comme le .45 et le 11.43. Idem 5.56 et .223.

T'es pas fou ???? affraid même si tu as raison, tu vas redémarrer un long débat.... Qui va déboucher sur "on peut pas chambrer du 5.56 dans du 223."

Et tu as oublié. 50 =12.7mm redevil
Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par Doberman le Dim 12 Juin 2016 - 18:26

Yacko a écrit:
Doberman a écrit:.308 et 7.62x51 ce n'est pas civil et militaire. C'est la même cartouche, une fois en mesure américaine, une fois en mesure européenne. C'est comme le .45 et le 11.43. Idem 5.56 et .223.

T'es pas fou ???? affraid  même si tu as raison, tu vas redémarrer un long débat.... Qui va déboucher sur "on peut pas chambrer du 5.56 dans du 223."

Ah oui juste !! Sorry Smile)) tous ces calibres sont différents clown

Merci de m'avoir remis dans le droit chemin et évité la dérive de ce poste redevil

ontrinque

Doberman
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : armes et motos

Message par Yacko le Dim 12 Juin 2016 - 18:35

Doberman a écrit:
Yacko a écrit:

T'es pas fou ???? affraid  même si tu as raison, tu vas redémarrer un long débat.... Qui va déboucher sur "on peut pas chambrer du 5.56 dans du 223."

Ah oui juste !! Sorry Smile)) tous ces calibres sont différents clown

Merci de m'avoir remis dans le droit chemin et évité la dérive de ce poste redevil

ontrinque

De rien ça me fais plaisir redevil redevil
Bon apéro ? alatienne
Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par Denaenor le Dim 12 Juin 2016 - 23:15

J'ai les deux: du 12, du .22 et du 9mm Para. Il me manque un calibre pour arme d'épaule rayée, genre 7,62x39, 5,56 ou .308 Winch. Bref, je n'ai pas assez d'allonge... Embarassed
Denaenor
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Invité le Lun 13 Juin 2016 - 20:43

Denaenor a écrit:J'ai les deux: du 12, du .22 et du 9mm Para. Il me manque un calibre pour arme d'épaule rayée, genre 7,62x39, 5,56 ou .308 Winch. Bref, je n'ai pas assez d'allonge... Embarassed

Pour l' allonge j' ai aussi choisit un calibre civil qui est le 222 rem.......pour un peu plus d' allonge ou simplement de pouvoir vulnérant : le 35 Whelen assez comparable au 9,3 x 62 des chasseurs Européens.........mais plus facilement rechargeable !

Invité
Invité

Message par Shogun le Mar 14 Juin 2016 - 20:43

Morag a écrit:franchement c'est Fort Alamo ton scénario ? ta maison va ressembler à l'immeuble de saint-denis après l'assaut du raid What a Face
effectivement pour un tireur sportif régulier/ compétiteur ça se dépense assez vite mais là on parle de survie, tu ne vas pas faire des séances pour trouer du carton ...
l'argument de pouvoir s'approvisionner circuit civil (308W) comme militaire (7,62x51) ne te semble pas intéressant ?

Je n'ai pas l'intention de tirer une seule cartouche, si je peux l'éviter.

Un stock conséquent procure la double garantie de ne pas manquer et de ne pas avoir à passer du temps en rechargement.

Accessoirement cela veut aussi dire que l'on pourra dépanner les amis, faire du troc, et, surtout, ne jamais manquer.

Parce qu'un fusil, aussi efficace soit-il, devient un gourdin sans munitions.

Je prétends même qu'il sera plus utile d'avoir les munitions que l'arme elle-même.
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par Invité le Mar 14 Juin 2016 - 20:56

Shogun a écrit:
Morag a écrit:franchement c'est Fort Alamo ton scénario ? ta maison va ressembler à l'immeuble de saint-denis après l'assaut du raid What a Face

Je n'ai pas l'intention de tirer une seule cartouche, si je peux l'éviter.

Un stock conséquent procure la double garantie de ne pas manquer et de ne pas avoir à passer du temps en rechargement.

Accessoirement cela veut aussi dire que l'on pourra dépanner les amis, faire du troc, et, surtout, ne jamais manquer.

Parce qu'un fusil, aussi efficace soit-il, devient un gourdin sans munitions.

Je prétends même qu'il sera plus utile d'avoir les munitions que l'arme elle-même.

Hé hé ! redevil Par contre oublie le troc si tu ne veux pas que tes propres munitions te trouent le cul ! Et les amis ? Tout dépendra si tu le restes pour eux ? Ou s' ils le restent pour toi ? C' est quand-même sujet à caution ça ! affraid

Invité
Invité

Message par Shogun le Mar 14 Juin 2016 - 21:07

Oui, je suis d'accord Philippe, je suis conscient des risques.

Mais je suis plus chien de berger que Rambo et il est possible que ça me perde, un jour.
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par sken31 le Mar 14 Juin 2016 - 21:14

22lr
9mm
12
223
308
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par DlD le Mar 14 Juin 2016 - 21:19

j'ai voté pour les deux (Calibres civil et Mili), mon opinion c'est qu'en cas de SHTF nous utiliserons les calibres les plus répandu et avec le plus de chance de se réapprovisionner.

Donc les calibres tel que: 308, 223, 9x19 sont le must! Les calibres "Russes" aussi mais dans une moindre mesure.
Concernant les calibres civils je pense en particulier au 22 et au 12 ces derniers sont à mon sens surtout utile dans une stratégie de survie "soft". (en dehors des zones urbaines et pour la chasse). Le 300WM aussi est à prendre en considération.

Pour la munition je ne suis pas partisan des stock gigantesque, d'abord parce que je n'ai pas la place ni le temps pour en stocker en quantité illimitée, puis parce qu'en cas de chaos on peut être amené à changer de lieu de vie indépendamment de notre volonté. Et enfin parce que l'occasion fait le larron et qu'il suffirait de se pencher pour en ramasser.

Pour ma part je me contenterai de: 800-500 en 308, 2000-1000 en 223, et 2000-1000 en 9x19...

Apres chacun construit son modèle de survie selon ses capacités et son environnement, le principal est de survivre.

Dernière édition par DlD le Mar 14 Juin 2016 - 22:02, édité 1 fois
DlD
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Invité le Mar 14 Juin 2016 - 21:41

Shogun a écrit:Oui, je suis d'accord Philippe, je suis conscient des risques.

Mais je suis plus chien de berger que Rambo et il est possible que ça me perde, un jour.

Je suis aussi chien de berger en temps normal, mais aussi chien de guerre quand il s' agira de défendre le périmètre.........Bien que mon avatar soit un chien de brousse et pas de prairie ! lol!

Invité
Invité

Message par Morag le Mar 14 Juin 2016 - 21:56

Oui c'est la même cartouche mais elle est bien à la fois utilisée dans le domaine civil sous la dénomination 308 WIN et dans le domaine militaire sous la dénomination OTAN 7,62x51, c'est en ce sens qu'elle est les deux à la fois, tout comme le 7,62x54r ou le 30-06 qui ne souffrent pourtant pas de conflits d'appellations, ce sont des calibres dits "démilitarisées", ils sont les deux à la fois.

@DID : c'est déjà un stock conséquent
Morag
hors classe
hors classe

Message par Shogun le Mar 14 Juin 2016 - 22:03

Philippe a écrit:

Je suis aussi chien de berger en temps normal, mais aussi chien de guerre quand il s' agira de défendre le périmètre.........Bien que mon avatar soit un chien de brousse et pas de prairie ! lol!  

Tu es entre chien et loup, surtout à cette heure-ci. ontrinque

Je peux être chien méchant, si nécessaire. redevil
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par GVB le Mar 14 Juin 2016 - 22:05

Inutile de s'encombrer et de multiplier les calibres, puisque à vous lire il n'y aura qu'à se baisser pour ramasser des AR15, des AK et les caisses de munitions qui vont avec...

le 308 est LE calibre à stocker car le plus polyvalent pour trois utilisations.

FA/TLD et chasse (s'il reste un truc à tirer)

GVB
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Invité le Mar 14 Juin 2016 - 22:07

Shogun a écrit:
Philippe a écrit:

Tu es entre chien et loup, surtout à cette heure-ci. ontrinque

Je peux être chien méchant, si nécessaire. redevil

Si ça fait HOOOOOOUUUU c' est un loup ou ...............un hiboux s' il y a une coupure ? HOUUU-Hooouuuu ! ontrinque

Invité
Invité

Message par Invité le Mar 14 Juin 2016 - 22:10

GVB a écrit:Inutile de s'encombrer et de multiplier les calibres, puisque à vous lire il n'y aura qu'à se baisser pour ramasser des AR15, des AK et les caisses de munitions qui vont avec...

le 308 est LE calibre à stocker car le plus polyvalent pour trois utilisations.

FA/TLD et chasse (s'il reste un truc à tirer)

Comme il ne faudra compter que sur ses propres stocks dans un premier temps..........Le seul 308 me parait un peu excessif !

Invité
Invité

Message par DlD le Mar 14 Juin 2016 - 22:23

D'accord avec vous Philippe le stock doit servir à survivre au choc et la période de transition, après c'est une autre histoire...
DlD
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par ManOwaR le Mar 14 Juin 2016 - 22:33

Le 30-06 est aussi bien parti chez les chasseurs.
Mon armurier c'est fait dépouiller en SB, j'ai du me rabattre sur les Barnaul, il me dis qu'il en vend de + en +.
Je le vois bien concurrencer le 7x64 d'ici quelques années.
A mon avis, le 308 restera un calibre de tireur.
ManOwaR
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Shogun le Mar 14 Juin 2016 - 22:36

Dans l'absolu, les calibres à privilégier sont clairement le 9x19, le 5.56x45, le 7.62x51 et le 12 mais ce n'est pas une raison pour bouder le 7.62x39.

Le 22 LR je considère que c'est plus "par défaut", histoire de tirer le lapin ou la pie.
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut