Porté réele

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Porté réele

Message par rednose le Jeu 23 Juin 2016 - 20:58

Bonjour,

Je me questionne sur la portée réele des fusils d assaut. Je lis ici et la, que la porté des tirs de combats, est à environ 300 mètres. Ai je mal lu ? Mal compris ?

Perso, j'ai une vz58, avec un point rouge bushnell first strike. Réglé à 100 mètres. Les tirs sont bons, groupements idem. Je m amuse tirer sur les plateaux de ball trap sur une bute, ça vous donne le bon niveau de précision. Je tire debout, avec concentration, et bien entendu sans stress. Pas comme le soldat en combat.

J'ai essayé à 200 mètres, et la, c'est nul. Certes le point rouge n'est pas fait pour, mais je me dis, comment fait le soldat ? Est il si bien formé, qu'il me fait passer pour un bourricot ?

Un gars me dit, " ça sert à rien ton machin", je lui dit, "tu connais l amusement ? Non, bah tu la ferme" . Ambiance n'est ce pas... Comme quoi les FA reste mal perçus.
Puis vint un collègue chasseur, qui a 200 mètres était pas degueu. Mais idem, je vois pas un soldat, avec le stress et le bordel ambiant, souffler, prendre son temps, et avoir un lâché parfait.

Bref, moi je m amuse sur des gongs à 50 mètres, mais alors je kif total. A 100 metres, c'est de la cible, je m amuse déjà moins, au delà, ça me saoule et frustre.

Idem avec les PA, les gongs à 15 mètres, au top, à 25 mètres gong tjs, c'est moins instinctif, et demande plus de concentration.

Idem le fusil de chasse. Je vois des gars se buter à 100 mètres avec des fap.

Bref, vous l aurez compris, je ne parle pas du côté "sportif", mais de la réele fonction de l arme, et de son côté fun.

Modo, n hésitez pas à bouger si pas dans la bonne rubrique.

rednose
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : Employé à brasser du vent

Revenir en haut Aller en bas

Re: Porté réele

Message par bif le Jeu 23 Juin 2016 - 21:12

C'est une portée théorique, ça ne veut pas dire que les ennemis sont touchés systématiquement, mais c'est la distance à laquelle on commence à engager, au moins pour faire baisser les têtes.
Après, les VZ ne sont pas non plus ce qu'il y a de mieux pour cette distance, mais je suis certain qu'avec un M16 en 18" et visée ouverte, ça tombe à 300m avec un peu d'entrainement.

bif
modo

Message par rednose le Jeu 23 Juin 2016 - 21:17

Oui mais tirer pour tuer, du moins toucher. Honnêtement, tirer debout à 300 mètres, c'est chaud.

Comme les pa, je pense pas qu'il soit fait pour 25 mètres.

rednose
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par JEFF69 le Jeu 23 Juin 2016 - 21:26

Je te rejoins rednose , même sentiment. Pour les PA , il me semble que les distances de confort pratiquées sont de 5 à 15 mètres. Pour les armes d'épaule, assis ou couché avec support sur cible immobile, dur de se représenter debout en situation de stress

puis 100m, c'est déjà pas si mal

JEFF69
sergeant-major
sergeant-major

Message par Philippe le Jeu 23 Juin 2016 - 21:28

Lol ! Dans mon premier club on m' appelle Mitraillette, dans le deuxième Le bourrin ! Mais cela a une finalité en fait : Je tire rapide et beaucoup pour l' aisance de l' habitude, je zone la cible en visant plein centre aux distances usuelles sans réelle application, ce qui permet finalement de pouvoir mettre presque tout dans le noir à 25 mètres avec un PA 9 para de 2,5 pouces........Le tir doit devenir " automatique " sans devoir s' appliquer plus que de raison......

En 222 semi-auto c' est idem à 50 mètres, je vide des chargeurs debout et regarde ensuite ce que ça donne au retour de cible !! ça va.......mais je prends une Uzi pour tirer plus économique à la même distance ...... redevil La dernière fois je n' avais pas assez de mes poches et mes mains pour ramasser les douilles de 222 parties devant vers les cibles .......

C' est un bon exercice pour ce qui vient .......Seul mon Sig est réglé à la lunette pour un peu  plus loin Suspect et Laser vert pour moins loin.....Bien que je l' eusse " débourré " à la hausse au début !

Dernière édition par Philippe le Jeu 23 Juin 2016 - 21:33, édité 1 fois

Philippe
hors classe
hors classe

Message par Yacko le Jeu 23 Juin 2016 - 21:32

Le sig 550 tu touches plus que très bien à 300m, idem à 400m avec les organes de visé du bestiau et avec une lunette 4x tu touches à 600 m sans trop de problème, les ak et leurs dérivés je connais un peu moins.

Mais faut arrêter de dire que sais pas fait pour tirer à plus de 100m

Dernière édition par Yacko le Jeu 23 Juin 2016 - 21:34, édité 1 fois

Yacko
second lieutnant
second lieutnant

Message par Raisehell le Jeu 23 Juin 2016 - 21:34

rednose a écrit:Honnêtement, tirer debout à 300 mètres, c'est chaud.
Ba c'est justement parce que c'est difficile qu'on engage dans ces distances. Si on engageait à 50M, on perdrait trop de soldats dans les deux camps car tout le monde ferait mouche. Alors on a étendu la distance d'engagement afin que le tir devienne difficile, ainsi ce sont les meilleures armes et les meilleurs soldats qui touchent en premier.

Il faut voir aussi que ce sont des armes de fantassin, le but n'est pas la précision (en tout cas, pas à cette époque).

Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Philippe le Jeu 23 Juin 2016 - 21:36

Yacko a écrit:Le sig 550 tu touches plus que très bien à 300m, idem à 400m et avec les organes de visé du bestiau et avec une lunette 4x tu touches à 600 m sans trop de problème, les ak et leurs dérivés je connais un peu moins.

Mais faut arrêter de dire que sais pas fait pour tirer à plus de 100m

J' ai un SiG 540 en 222 fabrication Manurhin ! Pas un 550....Mais son poids fait qu' il est beaucoup plus stable que la mini14 pour le tir debout sans application particulière......

Philippe
hors classe
hors classe

Message par rednose le Jeu 23 Juin 2016 - 21:39

Je tire dans 4 clubs différents. Afin de pouvoir toucher à tout.
Seul 2 sont accessibles pour les FA, dont un à 100 mètres mini. Et quand tu veux defourailler à 50 mètres avec le FA, ça fait les gros yeux autour...

Mais effectivement, je vais essayer de tirer plus instinctif, notamment au PA, et à 15 mètres gong.

Je pense pas qu'un FA soit fait pour tirer, du moins pour tuer, à plus de 100 metres. Du moins sans lunettes.

rednose
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Rob1 le Jeu 23 Juin 2016 - 21:41

Commence par tirer sur appui et ça ira déjà mieux à 200m Wink

Au delà de cette distance ça devient moins évident au 7,62x39 alors que le 5,56x45 va sans problème à 300m.

Rob1
hors classe
hors classe

Message par Philippe le Jeu 23 Juin 2016 - 21:44

rednose a écrit:Je tire dans 4 clubs différents. Afin de pouvoir toucher à tout.
Seul 2 sont accessibles pour les FA, dont un à 100 mètres mini. Et quand tu veux defourailler à 50 mètres avec le FA, ça fait les gros yeux autour...

Mais effectivement,  je vais essayer de tirer plus instinctif, notamment au PA, et à 15 mètres gong.  

Je pense pas qu'un FA soit fait pour tirer, du moins pour tuer, à plus de 100 metres. Du moins sans lunettes.

Le but des armées " modernes " dites occidentales est de blesser et non de tuer en premier car ça occupe ses copains ensuite.........soit trois combattants de moins de suite en face !

Philippe
hors classe
hors classe

Message par rednose le Jeu 23 Juin 2016 - 21:44

Tirer sur appui oui, mais pas avec un FA. Idem pas couché.

rednose
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Rob1 le Jeu 23 Juin 2016 - 21:45

rednose a écrit:Je pense pas qu'un FA soit fait pour tirer, du moins pour tuer, à plus de 100 metres. Du moins sans lunettes.
Tu penses mal redevil

Regarde les vidéos de gunfight en Afghanistan, les distances d'engagement sont énormes.

Dernière édition par Rob1 le Jeu 23 Juin 2016 - 21:46, édité 1 fois

Rob1
hors classe
hors classe

Message par Rob1 le Jeu 23 Juin 2016 - 21:46

rednose a écrit:Tirer sur appui oui, mais pas avec un FA. Idem pas couché.

Mais enfin quelle idée Rolling Eyes

Rob1
hors classe
hors classe

Message par rednose le Jeu 23 Juin 2016 - 21:47

Mouai, c'est pas une légende plutôt ? Tirer pour blesser ? Quand je vois ce un fait une balle de 7,62x39 sur du parpaing, j imagine même pas sur un bipède...

rednose
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par rednose le Jeu 23 Juin 2016 - 21:48

Je vais regarder les vidéos, merci.

rednose
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Rob1 le Jeu 23 Juin 2016 - 21:51

Pour moi le problème vient surtout du tir debout, sans appui à 100m.
C'est pas vraiment fait pour...

Rob1
hors classe
hors classe

Message par JEFF69 le Jeu 23 Juin 2016 - 22:21

@Philippe, on t appelle mitraillette ou bourrin, j'adore t'es excellent ontrinque

JEFF69
sergeant-major
sergeant-major

Message par korrigan73 le Jeu 23 Juin 2016 - 22:44

Rob1 a écrit:Pour moi le problème vient surtout du tir debout, sans appui à 100m.
le tir debout c'est difficile mais j'ai vu des gens faire des resultats vraiment impressionnant a des distances bien superieure a 100m...

y'a des competitions officielles ou les mecs tirent tres loin a la carabine et debout...

faut de l'entrainement, voila tout...
tu prends ta 22LR et tu essais deja de pas sortir du noir a 50m debout, c'est pas si simple...
et ensuite tu allonges la distance...

korrigan73
hors classe
hors classe

Message par SCOOT le Jeu 23 Juin 2016 - 23:29

Dans mes 2 stands, interdiction de faire du tir "nourri".
C'est pas tir sportif...on n'est pas là pour s'entraîner au tir combat.
Dommage, parce que j'aimerais quand même bien m'y entraîner.
Il me faudrait un SA avec un MDS pour faire ça discrètement en semaine quand y'a personne...

SCOOT
general
general

Message par jimmy 31 le Jeu 23 Juin 2016 - 23:32

ne pas confondre portée réelle et portée pratique Wink

jimmy 31
hors classe
hors classe

Emploi : retraité
Loisirs : TAR (tir armes rugby)

Message par Bud le Jeu 23 Juin 2016 - 23:52

Chacun a également son ressenti.
Perso je m'amuse avec ma VZ et mon AK à 200 m sur une plaque de ferraille de 30x40. Debout, debout sur appui ou assis avec appui.
Et je fait également du gong à 50 et de la cible et des ballons gonflables à 100 m.

Bud
captain
captain

Message par Charly09 le Ven 24 Juin 2016 - 2:08

Intéressant comme sujet Smile.En vulgarisant, durant la Seconde guerre mondiale, les allemands ce sont rendus compte que les distances d'engagements n'excédaient généralement pas 300 mètres. Or, la munition de 8x57 du 98k peux taper jusqu'à 800 mètres sans soucis. Leurs ingénieurs on donc planchaient sur une munition moins puissante, donc moins coûteuse en ressource, qui soit un mix entre la munition de fusil et de pm, pour les avantages sans les inconvénients, donnant naissance à la 7,92 kurz et au Stg44, premier fusil d'assaut produit en masse et utilisé à grande échelle (même si juste environ un peu plus de 200000 verront le combat sur les 400000 fabriqués).
Le but du combat moderne est de blesser comme dit plus haut, car 1 blessé nécessite 2 ou 3 homme pour lui, tandis qu'un mort, un trou, un drapeau et basta. C'est pour cela que la 5,56 fragmente. Pour la 7,62, peux-être le côté un peu bourrin russe...?
Mes 2 cents.

Charly09
sergeant
sergeant

Loisirs : Tir, sport, wargame, guitare.

Message par Gilou le Ven 24 Juin 2016 - 5:04

jimmy 31 a écrit:ne pas confondre portée réelle et portée pratique Wink

je crois que vous melangez les deux en effet

Gilou
admin

Message par Rob1 le Ven 24 Juin 2016 - 7:29

korrigan73 a écrit:
Rob1 a écrit:Pour moi le problème vient surtout du tir debout, sans appui à 100m.
le tir debout c'est difficile mais j'ai vu des gens faire des resultats vraiment impressionnant a des distances bien superieure a 100m...

y'a des competitions officielles ou les mecs tirent tres loin a la carabine et debout...

faut de l'entrainement, voila tout...
tu prends ta 22LR et tu essais deja de pas sortir du noir a 50m debout, c'est pas si simple...
et ensuite tu allonges la distance...
La question n'était pas de savoir s'il était possible de toucher un bonhomme à 200m en tirant debout, mais comment les soldats en condition de stress faisaient pour engager à cette distance.
Arrow Ils prennent appui là où ils peuvent.

Rob1
hors classe
hors classe

Message par fabron le Ven 24 Juin 2016 - 8:04

ils prennent appui ou ils peuvent et quand tu envoi avec une minimi , même a 300 mêtres tu baisse la tête , et c'est du 5,56 .... je dirais que tu "sécurise une zone jusqu'a 300 mètres....tu engage à 200 mètres , après ça depend des calibres et armes , avec un bon tireur tu peux fixer jusqu'a 300 400 mètres easy , j'ai dis fixer , pas sniper pleine cible

fabron
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : FICTIF
Loisirs : tir , sport, voyage

Message par seth49 le Ven 24 Juin 2016 - 8:39

Quand on voit que les hausses de Mauser vont jusqu'à 2000 m !!!

Je pense qu'à cette distance il ne pouvais tirer que la masse noire d'une troupe qui chargeait !!!

Mais pour du tir à 100 200 300 m  moi je ne mets pas mes fesses  il suffit de voir les chasseurs tirer sur

des sangliers  en pleine course dans un champ à 80/100 M  debout ....ben ça tombe !! Donc un

bonhomme en tir de "chasse " ben ça tombera aussi ... sans compter que le stress peut être  positif

Quand j'étais au SM j'ai fais une garde dans le camp de munition près de Verdun

Au PM le pire des tireurs de la compagnie a mis 9 balles dans un sanglier au crépuscule entre chien et

loup sous l'effet de la peur  il avait fait les sommations et comme personne n'a repondu ....

faut dire que c'était au moment ou la bande à Bader sévissait  affraid  

Quand on s'est pointé  il était en haut du mirador il ne savait même pas sur quoi il avait tiré !!

Ça été sympa de chercher les 32 douilles de 9 mm  ( rendre compte  qu'on dit à l'armée  Smile   ) :

il avait vidé le chargeur d'une traite !!!

Tout ça pour dire que  debout assis couché  une arme fais le boulot  ( ce n'est que mon avis )

Bon tirs

Seth49 farao

seth49
captain
captain

Emploi : apprenti Pharaon
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame

Message par seth49 le Ven 24 Juin 2016 - 8:57

Quand on voit que les hausses de Mauser vont jusqu'à 2000 m !!!

Je pense qu'à cette distance il ne pouvais tirer que la masse noire d'une troupe qui chargeait !!!

Mais pour du tir à 100 200 300 m  moi je ne mets pas mes fesses  il suffit de voir les chasseurs tirer sur

des sangliers  en pleine course dans un champ à 80/100 M  debout ....ben ça tombe !! Donc un

bonhomme en tir de "chasse " ben ça tombera aussi ... sans compter que le stress peut être  positif

Quand j'étais au SM j'ai fais une garde dans le camp de munition près de Verdun

Au PM le pire des tireurs de la compagnie a mis 9 balles dans un sanglier au crépuscule entre chien et

loup sous l'effet de la peur  il avait fait les sommations et comme personne n'a repondu ....

faut dire que c'était au moment ou la bande à Bader sévissait  affraid  

Quand on s'est pointé  il était en haut du mirador il ne savait même pas sur quoi il avait tiré !!

Ça été sympa de chercher les 32 douilles de 9 mm  ( rendre compte  qu'on dit à l'armée  Smile   ) :

il avait vidé le chargeur d'une traite !!!

Tout ça pour dire que  debout assis couché  une arme fais le boulot  ( ce n'est que mon avis )

Bon tirs

Seth49 farao

seth49
captain
captain

Emploi : apprenti Pharaon
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame

Message par MR Brun le Ven 24 Juin 2016 - 12:13

Philippe a écrit:
rednose a écrit:Je tire dans 4 clubs différents. Afin de pouvoir toucher à tout.

Mais effectivement,  je vais essayer de tirer plus instinctif, notamment au PA, et à 15 mètres gong.  

Le but des armées " modernes " dites occidentales est de blesser et non de tuer en premier car ça occupe ses copains ensuite.........soit trois combattants de moins de suite en face !

Je me demande qu'elle est la part de légende, car blessé ont peu continuer a tirer, donc a etre "actif", je pense que le but du militaire est d'"éliminer" toutes formes de menaces.

Dans les films on voit toujours le soldats bléssé, couvrir la fuite des survivants, en se sacrifiant, en véritable héros.

MR Brun
hors classe
hors classe

Message par Yacko le Ven 24 Juin 2016 - 13:27

rednose a écrit:Mouai,  c'est pas une légende plutôt ? Tirer pour blesser ? Quand je vois ce un fait une balle de 7,62x39 sur du parpaing,  j imagine même pas sur un bipède...

Bon j'va essayer de de présenter la chose autrement, mrgreen

A une certaine époque ( à partir de la guerre du Viêt Nam) il y a eu un changement de doctrine, FA plus léger et munition plus légère, basée sur des calibre dit de salon( le 22. Lr) le résultat de cette baisse de poids leur permirent un emport de munition plus élevé.

Avec ceci on développa le tir de saturation, qui consiste à saturer le secteur par des centaines/milliers de projectiles. Le but étant surtout de faire baisser la tête au mec d'en face, qu'il soit touché en pleine tête ou dans la jambe on s'en fout...

Et extrapolant on peut considérer que c'est plus pour blesser que tuer, vu que c'est un tir rapide et brutal.

Dire que les armées occidentales tir pour blesser que tuer. Oui et non: dans une armée de défense et en temps de paix, il est plus politicli-correct de dire tirer pour blesser, que tirer pour tuer.

Chez les Armée occidentales, on favorise l'esprit de corps, et quand un camarade tombe, on ira le chercher. Pour aller le chercher c'est 1 qui couvre et deux qui portent (au minimum) ce qui mobilise 3 personnes, et ces 3 personnes ne combattent pas directement. D'où le mieux vaut blesser que tuer. Mais ceci ne marche pas forcément avec les zouzou terroristes.

Après on peut en parler pendant des heures, mais prenez le comme une doctrine militaire. Qui diffère pour chaque armée, chaque époque. ( mon grand père qui a fait son service militaire en 47, c'était un tir, un mort, moi en 2002, un tir, un touché, comme ça les méchants d'en face iront chercher leur pote)

Le corps humain et le parpaing n'ont pas du tout la même consistance. C'est pas comparable.

Après le 7.62x39 et le 5.56 n'agissent pas de la même manière une fois que ça touche un corps

Yacko
second lieutnant
second lieutnant

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:02

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut