Porté réele

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Porté réele

Message par Yacko le Ven 24 Juin 2016 - 13:27

rednose a écrit:Mouai,  c'est pas une légende plutôt ? Tirer pour blesser ? Quand je vois ce un fait une balle de 7,62x39 sur du parpaing,  j imagine même pas sur un bipède...

Bon j'va essayer de de présenter la chose autrement, mrgreen

A une certaine époque ( à partir de la guerre du Viêt Nam) il y a eu un changement de doctrine, FA plus léger et munition plus légère, basée sur des calibre dit de salon( le 22. Lr) le résultat de cette baisse de poids leur permirent un emport de munition plus élevé.

Avec ceci on développa le tir de saturation, qui consiste à saturer le secteur par des centaines/milliers de projectiles. Le but étant surtout de faire baisser la tête au mec d'en face, qu'il soit touché en pleine tête ou dans la jambe on s'en fout...

Et extrapolant on peut considérer que c'est plus pour blesser que tuer, vu que c'est un tir rapide et brutal.

Dire que les armées occidentales tir pour blesser que tuer. Oui et non: dans une armée de défense et en temps de paix, il est plus politicli-correct de dire tirer pour blesser, que tirer pour tuer.

Chez les Armée occidentales, on favorise l'esprit de corps, et quand un camarade tombe, on ira le chercher. Pour aller le chercher c'est 1 qui couvre et deux qui portent (au minimum) ce qui mobilise 3 personnes, et ces 3 personnes ne combattent pas directement. D'où le mieux vaut blesser que tuer. Mais ceci ne marche pas forcément avec les zouzou terroristes.

Après on peut en parler pendant des heures, mais prenez le comme une doctrine militaire. Qui diffère pour chaque armée, chaque époque. ( mon grand père qui a fait son service militaire en 47, c'était un tir, un mort, moi en 2002, un tir, un touché, comme ça les méchants d'en face iront chercher leur pote)

Le corps humain et le parpaing n'ont pas du tout la même consistance. C'est pas comparable.

Après le 7.62x39 et le 5.56 n'agissent pas de la même manière une fois que ça touche un corps

Yacko
second lieutnant
second lieutnant

Revenir en haut Aller en bas

Message par Yacko le Ven 24 Juin 2016 - 13:44

Philippe a écrit:
Yacko a écrit:Le sig 550 tu touches plus que très bien à 300m, idem à 400m et avec les organes de visé du bestiau et avec une lunette 4x tu touches à 600 m sans trop de problème, les ak et leurs dérivés je connais un peu moins.

Mais faut arrêter de dire que sais pas fait pour tirer à plus de 100m

J' ai un SiG 540 en 222 fabrication Manurhin ! Pas un 550....Mais son poids fait qu' il est beaucoup plus stable que la mini14 pour le tir debout sans application particulière......

Après je sais pas quelle version tu as , sig 540 3.5 kg. Mini 14 3.1 kg
ok tu as 400 g de plus sur ton sig, mais ce n'est pas ça qui va changer beaucoup.

Yacko
second lieutnant
second lieutnant

Message par Yacko le Ven 24 Juin 2016 - 13:56

rednose a écrit:Je tire dans 4 clubs différents. Afin de pouvoir toucher à tout.
Seul 2 sont accessibles pour les FA, dont un à 100 mètres mini. Et quand tu veux defourailler à 50 mètres avec le FA, ça fait les gros yeux autour...

Mais effectivement,  je vais essayer de tirer plus instinctif, notamment au PA, et à 15 mètres gong.  

Je pense pas qu'un FA soit fait pour tirer, du moins pour tuer, à plus de 100 metres. Du moins sans lunettes.

Comme tu t'entraines, tu combats.

je suis désolé de dire ça, mais t'es un peu un petit rigolo, pourquoi utiliser une lunette pour tirer à plus de 100m? Alors que la plupart de Fa moderne ont une portée pratique de 300 à 400 m avec leur organes de visée. Une silhouette humaine est visible à 300m un peu moin a 600. D'où l'utilisation d'un lunette.

(J'ai peut être mal compris ton post, du coup désolé)

Yacko
second lieutnant
second lieutnant

Message par Philippe le Ven 24 Juin 2016 - 16:53

Yacko a écrit:
Philippe a écrit:
Yacko a écrit:Le sig 550 tu touches plus que très bien à 300m, idem à 400m et avec les organes de visé du bestiau et avec une lunette 4x tu touches à 600 m sans trop de problème, les ak et leurs dérivés je connais un peu moins.

J' ai un SiG 540 en 222 fabrication Manurhin ! Pas un 550....Mais son poids fait qu' il est beaucoup plus stable que la mini14 pour le tir debout sans application particulière......

ok tu as 400 g de plus sur ton sig, mais ce n'est pas ça qui va changer beaucoup.

+ lunette et montage Weaver + Laser + poignée avant magpul sur rail pica......il est plus lourd !

Philippe
hors classe
hors classe

Message par Philippe le Ven 24 Juin 2016 - 16:56

Yacko a écrit:
rednose a écrit:Je tire dans 4 clubs différents. Afin de pouvoir toucher à tout.
Seul 2 sont accessibles pour les FA, dont un à 100 mètres mini. Et quand tu veux defourailler à 50 mètres avec le FA, ça fait les gros yeux autour...

Mais effectivement,  je vais essayer de tirer plus instinctif, notamment au PA, et à 15 mètres gong.  

Je pense pas qu'un FA soit fait pour tirer, du moins pour tuer, à plus de 100 metres. Du moins sans lunettes.

je suis désolé de dire ça, mais t'es un peu un petit rigolo, pourquoi utiliser une lunette pour tirer à plus de 100m? Alors que la plupart de Fa moderne ont une portée pratique de 300 à 400 m avec leur organes de visée. Une silhouette humaine est visible à 300m un peu moin a 600. D'où l'utilisation d'un lunette.

Question de visibilité si ton guidon couvre toute la silhouette, tu tires donc en direction de ...........et c' est tout ! lol!

Philippe
hors classe
hors classe

Message par Yacko le Ven 24 Juin 2016 - 17:35

Philippe a écrit:
Yacko a écrit:

Question de visibilité si ton guidon couvre toute la silhouette, tu tires donc en direction de ...........et c' est tout ! lol!

Aaaaahhh c'est pour ça qu'il vous faut une lunette pour tirer sur une c50 à 50 m!
Je me demande comment ai-je puis tirer sur des cibles f a 300m avec les organes métalliques de mon 550. Ha woui, c'est normal, c'est une machine à points surtout couplé avec sa gp90.... redevil
Non sérieusement parce que le guidon couvre la silhouette tu ne peux que tirer en direction de .... Et pas toucher?
Pauvre soldats....l'ennemi planqué derrière un mur à 50m et dont seul la tête dépasse, ben il peut pas le toucher? Ah mais si....les ricains ont inventé EOtech
Et toujours dans la même logique, a 30 m on peut pas atteindre une pièce de 2 euro?

Peut être que je suis pas assez ouvert d'esprit! Mais là je peine un peu à suivre votre raisonnement.

Yacko
second lieutnant
second lieutnant

Message par Yacko le Ven 24 Juin 2016 - 17:37

Philippe a écrit:
Yacko a écrit:
Philippe a écrit:

+ lunette et montage Weaver + Laser + poignée avant magpul sur rail pica......il est plus lourd !

!!!! ATTENTION HUMOUR !!!!

Comment reconnaît on les FA de force spéciale?

Yacko
second lieutnant
second lieutnant

Message par Philty le Ven 24 Juin 2016 - 17:52

Perso, lorsque j'ai fait mon armée on tirait à 200m au famas en tir couché avec le bipied. Avec l’œilleton de précision du famas un tireur correct arrivait à faire du 7 voire 8 sur 10 sur la cibles "silhouette humaine accroupie". Donc 300 m max pour un FA me semble correct.
Après évidemment debout sans appui c'est pas pareil ... mrgreen

Philty
sergeant-major
sergeant-major

Message par Yacko le Ven 24 Juin 2016 - 17:57

Philty a écrit:Perso, lorsque j'ai fait mon armée on tirait à 200m au famas en tir couché avec le bipied. Avec l’œilleton de précision du famas un tireur correct arrivait à faire du 7 voire 8 sur 10 sur la cibles "silhouette humaine accroupie". Donc 300 m max pour un FA me semble correct.
Après évidemment debout sans appui c'est pas pareil ... mrgreen

C'est pas pareil, mais c'est faisable de toucher.

A l'entraînement la cible te tire as dessus, en opération oui, du coup ça peut être un peu con de rester debout pour le fun.

Yacko
second lieutnant
second lieutnant

Message par Philty le Ven 24 Juin 2016 - 18:08

Tout à fait exact, c'est pour cela qu'en tir "militaire" t'es rarement debout !!! mrgreen
Perso je chasse au 7x64 et 300wm et c'est relativement courant de stopper un sanglier à la course à 150m voir un peu plus (et effectivement le sanglier ne te tire pas dessus non plus mrgreen ) avec une lunette type 1,5-6x42 par exemple donc 200 m debout sans appui c'est faisable même en tir rapide en tenant compte évidemment que ça ne sera surement pas du 100% dans la cible

Philty
sergeant-major
sergeant-major

Message par GVB le Ven 24 Juin 2016 - 19:59

A 15 mètres je couche les gongs les 2 yeux ouvert en position tir combat ou riposte (Glock)
A 25 mètres je pulvérise le noir d'une C50 (pareil)
A 50 mètres je dessoude 4 fois sur 5 le mouflon (en gros c'est un format A4) avec mon 357 4''
A 200 mètres je suis dans la C50 avec mon FA en 308w ( environ 1/2 dans le noir)
A 300 avec mon Famas je mettais tout dans la silhouette (à genoux ou couché)

En visé ouverte je dirais que le tireur atteint sa limite avant l'arme et sa munition (dans la mesure ou le choix est cohérent)

Sinon je ne connais personne qui puisse se vanter d'avoir riposté debout, sous le feu et sans appui...

L'autre jour je discutais avec un "vieux de la vielle" qui tirait à 1000 mètres à la poudre noire (en Angleterre) en visée ouverte sur des cibles oranges 200x200. Echange enrichissant...

GVB
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Raisehell le Ven 24 Juin 2016 - 20:07

GVB a écrit:L'autre jour je discutais avec un "vieux de la vielle" qui tirait à 1000 mètres à la poudre noire (en Angleterre) en visée ouverte sur des cibles oranges 200x200. Echange enrichissant...
Tu m'étonnes, surtout à la PN Laughing

Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Morgan84 le Ven 24 Juin 2016 - 20:11

Position mortier Laughing

Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Cuisinier

Message par Yacko le Ven 24 Juin 2016 - 21:02

Ou avec ça

http://rosalielebel75.franceserv.com/guerre-des-tranchees-artillerie-de-tranchee-infanterie.html

Yacko
second lieutnant
second lieutnant

Message par rednose le Sam 25 Juin 2016 - 12:06

Effectivement, les chasseurs au gros, sont d excellents tireurs.

Je faisait du ball trap, donc debout, distance courte, tir réflexe. J'étais pas pourri. Par contre, tirer au FA, à 100 mètres, en étant DEBOUT, et bien c'est loin d'être top. Certes, il faut que je m entraîne, mais tirer assis, peinard, les coudes sur la table, bah je trouve ça chiant.

Je vais suivre l avis du copain lus haut, à la 22lr, à 25, puis à 50 mètres debout, et une fois le tir instinctif, je passerai à 100 mètres avec un FA.

rednose
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : Employé à brasser du vent

Message par rednose le Sam 25 Juin 2016 - 12:07

Ah et non je ne suis pas un rigolo, un novice, oui. J apprend.

rednose
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Yacko le Sam 25 Juin 2016 - 13:46

rednose a écrit:Ah et non je ne suis pas un rigolo, un novice, oui. J apprend.

Alors desolé love

https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Portée_pratique la définition de chez Wikipedia

Yacko
second lieutnant
second lieutnant

Message par Yacko le Sam 25 Juin 2016 - 13:50

rednose a écrit:Effectivement,  les chasseurs au gros, sont d excellents tireurs.

Je faisait du ball trap,  donc debout, distance courte, tir réflexe.  J'étais pas pourri. Par contre, tirer au FA, à 100 mètres, en étant DEBOUT, et bien c'est loin d'être top. Certes,  il faut que je m entraîne, mais tirer assis, peinard, les coudes sur la table, bah je trouve ça chiant.

Je vais suivre l avis du copain lus haut, à la 22lr, à 25, puis à 50 mètres debout, et une fois le tir  instinctif,  je passerai à 100 mètres avec un FA.

Pas nécessairement, tu peux directement commencer au 223., c'est surtout ta position de tir qu'il faut construire correctement.

Yacko
second lieutnant
second lieutnant

Message par GVB le Sam 25 Juin 2016 - 21:38

Yacko a écrit:Ou avec ça

http://rosalielebel75.franceserv.com/guerre-des-tranchees-artillerie-de-tranchee-infanterie.html

Pas besoin de choisir aussi gros redevil

http://www.letirsportif.com/t18284-bisley-et-le-tir-a-longue-distance

GVB
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Yacko le Sam 25 Juin 2016 - 21:49

GVB a écrit:
Yacko a écrit:Ou avec ça

Pas besoin de choisir aussi gros  redevil

http://www.letirsportif.com/t18284-bisley-et-le-tir-a-longue-distance

Non effectivement, mais c'est rigolo

Yacko
second lieutnant
second lieutnant

Message par Philippe le Sam 25 Juin 2016 - 21:53

Raisehell a écrit:
GVB a écrit:L'autre jour je discutais avec un "vieux de la vielle" qui tirait à 1000 mètres à la poudre noire (en Angleterre) en visée ouverte sur des cibles oranges 200x200. Echange enrichissant...
Tu m'étonnes, surtout à la PN Laughing

En général ils utilisent des dioptres qui ne masquent pas la cible ...... Idea

Philippe
hors classe
hors classe

Message par herve24 le Sam 25 Juin 2016 - 22:00

perso au famas tir couche a 200m c'est pas 7 ou 8/10 mais 10/10 et c'est pareil avec tous les FA..et franchement pour du tir opérationnel à 100m debout c'est que tu es dans la merde...car soit tu viens de te faire prendre à parti et tu riposte debout en courant pour aller planquer tes miches ou alors tu es en train de monter à l'assaut et dans les deux cas vaut mieux avoir une bonne étoile... Surprised

herve24
second lieutnant
second lieutnant

Message par Philippe le Sam 25 Juin 2016 - 22:07

herve24 a écrit:perso au famas tir couche a 200m c'est pas 7 ou 8/10 mais 10/10 et c'est pareil avec tous les FA..et franchement pour du tir opérationnel à 100m debout c'est que tu es dans la merde...car soit tu viens de te faire prendre à parti et tu riposte debout en courant pour aller planquer tes miches ou alors tu es en train de monter à l'assaut et dans les deux cas vaut mieux avoir une bonne étoile... Surprised

Ne vaut-il pas mieux s' habituer à tirer comme " à être déjà dans la merde " tout en ne se faisant pas encore tirer dessus tout plein ? Ou faire comme si on aura toujours ses aises pour tirer avec le petit coussin ? clown Là est la question ..........

Philippe
hors classe
hors classe

Message par Yacko le Sam 25 Juin 2016 - 22:14

Philippe a écrit:
herve24 a écrit:perso au famas tir couche a 200m c'est pas 7 ou 8/10 mais 10/10 et c'est pareil avec tous les FA..et franchement pour du tir opérationnel à 100m debout c'est que tu es dans la merde...car soit tu viens de te faire prendre à parti et tu riposte debout en courant pour aller planquer tes miches ou alors tu es en train de monter à l'assaut et dans les deux cas vaut mieux avoir une bonne étoile... Surprised

Ne vaut-il  pas mieux s' habituer à tirer comme " à être déjà dans la merde " tout en ne se faisant pas encore tirer dessus tout plein ?  Ou faire comme si on aura toujours ses aises pour tirer avec le petit coussin ? clown Là est la question ..........

Comme tu t'entraines, tu combats!

Et à quoi sert l'instruction? A s'instruire... lol! surtout à avoir des automatismes. Ces pour ça que tu répètes encore et encore

Yacko
second lieutnant
second lieutnant

Message par Raisehell le Sam 25 Juin 2016 - 22:26

Philippe a écrit:En général ils utilisent des dioptres qui ne masquent pas la cible ...... Idea
Fort possible... à vrai dire je l'ignore, ma remarque était ironique. Dans mes horaires, je tire avec un groupe de 3-4 tireurs spécialisés PN. Quand je vois les réflexions qu'ils doivent établir pour des tirs à 100 et 200M, je me dis que 1000M à la PN, c'est pas gagné. Surtout que, proportionnellement, 200x200 c'est inférieur au visuel d'une C50. J'étais donc un peu sceptique.

Raisehell
hors classe
hors classe

Message par herve24 le Sam 25 Juin 2016 - 22:37

pour rester sur des grandes phrases "tu agis comme tu t'entraîne donc entraîne toi comme tu veux agir" et je suis d'accord avec yacko, et bien sûr il faut s'entraîner à tirer à 100m debout avec et sans aide à la visée avant d'être dans la me.... mais de là à faire un tir précis, je pense qu'il faut être en veine ce qu'il faut à cette distance c'est déjà pouvoir toucher la cible et par extension l'ennemi.

herve24
second lieutnant
second lieutnant

Message par rednose le Sam 25 Juin 2016 - 22:47

"Ne vaut-il pas mieux s' habituer à tirer comme " à être déjà dans la merde " tout en ne se faisant pas encore tirer dessus tout plein ? Ou faire comme si on aura toujours ses aises pour tirer avec le petit coussin ? clown Là est la question "

Philippe, tu as compris le fond de ma pensée.. J essayais juste de rester politiquement correct, étant donné que nous sommes probablement lu par la police politique, ou pour collé à la réalité, le polit bureau !

rednose
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par rednose le Sam 25 Juin 2016 - 22:53

J'ai un collègue chasseur, et armurier (arme de chasse), la ou je galerais, lui a mis dans le mil, sans pression. Le plus naturellement du monde. Départ canon vers le bas, le go, il monte le canon de bas en haut, et tire dans la seconde. Et fait mouche ! Arrrrrrh je suis jaloux, et le tout avec mon flingue !

rednose
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par GVB le Sam 25 Juin 2016 - 23:00

Raisehell a écrit:
Philippe a écrit:En général ils utilisent des dioptres qui ne masquent pas la cible ...... Idea
Fort possible... à vrai dire je l'ignore, ma remarque était ironique. Dans mes horaires, je tire avec un groupe de 3-4 tireurs spécialisés PN. Quand je vois les réflexions qu'ils doivent établir pour des tirs à 100 et 200M, je me dis que 1000M à la PN, c'est pas gagné. Surtout que, proportionnellement, 200x200 c'est inférieur au visuel d'une C50. J'étais donc un peu sceptique.

Ce sont des centimètres... Suspect

GVB
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Yacko le Sam 25 Juin 2016 - 23:02

herve24 a écrit:pour rester sur des grandes phrases "tu agis comme tu t'entraîne donc entraîne toi comme tu veux agir" et je suis d'accord avec yacko, et bien sûr il faut s'entraîner à tirer à 100m debout avec et sans aide à la visée avant d'être dans la me.... mais de là à faire un tir précis, je pense qu'il faut être en veine ce qu'il faut à cette distance c'est déjà pouvoir toucher la cible et par extension l'ennemi.

Ouais sauf que le 10 ne m'intéresse pas, je ne suis pas un tireur d'élite. Éventuellement un tireur de précision.
Mon entraînement consiste à tirer aux distances de communications en tir dynamique. Je tire aussi à 300m et parfois à 600m et en 223. Mais plutôt en statique.

Le but c'est de pouvoir toucher une cible f, je ne cherche pas à tuer, loue je touche un bras, une tête, un poumon je m'en cogne...

Yacko
second lieutnant
second lieutnant

Message par Raisehell le Sam 25 Juin 2016 - 23:08

GVB a écrit:Ce sont des centimètres... Suspect
Un visuel de C50 c'est 21x21 (en centimètres). On l'utilise couramment pour tirer à 100M, voila pourquoi je m'en servais comme référence. Si on multiplie sa taille par 10, pour connaître sa taille à 1000M, on arrive à 210x210 (en centimètres). Donc à 1000M, la cible de 200x200 est effectivement plus petite. Si en plus j'ajoute la visée ouverte et la PN qui est moins performante que la PSF, je peux être sceptique mrgreen

Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 1:24

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut