comment recuperer de l eau dans forage profond

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: comment recuperer de l eau dans forage profond

Message par rom1 des vignes le Mar 28 Juin 2016 - 6:56

yomed a écrit:Avec des panneaux solaire pour y alimenter la pompe c est peu etre jouable.

Yep !
Panneaux solaires et pompe prévue pour du courant continu (ou pompe pour courant alternatif et onduleur (mais la duré de vie est de moins de 10 ans)) , c'est ce que les ONG installent dans les villages en afwique, par contre ça rends dépendant du soleil et un réservoir aérien est certainement un plus à l'usage.
Pour les pompes voir chez grundfos par exemple.
100m pour un forage c'est pas énorme non plus, la pompe va bouffer 1,5kwh

rom1 des vignes
major-general
major-general

Revenir en haut Aller en bas

Message par amx le Mer 29 Juin 2016 - 21:37

Oubliez les panneaux solaires ! Bien trop chères pour avoir suffisamment de jus, surtout pour une pompe qui va devoir avoir un minimum de puissance ! Sans compter le risque de se faire voler les panneaux par le premier charognard...

Le plus simple et moins chère c'est :

une pompe immergé
des batteries au plomb en surface (stock tampon d'énegie)
un groupe électrogène ou un générateur mécanique (vélo, animaux etc) ou une éolienne ou un mini barrage..
des réservoirs d'eau de grande quantités (2x3000L)

amx
first sergeant
first sergeant

Message par Kraken le Mer 29 Juin 2016 - 23:41

Il fait quel diametre le forage?
Si on s'inspire de ça avec un tuyau plymouth en 25 ou 32, les nains tourneront la manivelle a l'air libre...
(Les nouveaux membres ne sont pas autorisés à poster de liens externes pendant 7 jours.
Donc sur YT ,Bomba De Mecate - Building a water well crank pump from local scraps and about $25.00 )

Couplé a une eolienne en bidon de 200l, on se passe des nains...
(Idem sur YT,How to Make an Inexpensive Vertical Wind Turbine)
Reste a trouver le renvoi d'angle
Ok le rendement est pas terrible mais c'est gratuit ou presque et mieux que rien...
+
Kraken
sergeant
sergeant

Message par Feu! le Jeu 30 Juin 2016 - 1:08

ca y est j'ai trouvé pas besoin de se détruire les neurones en cas d'effondrement pour pomper de l'eau d'un puit suffit d'utiliser des nouveaux amis avec leurs accord ou sans... lol!
Feu!
brigadier-general
brigadier-general

Message par yomed le Jeu 30 Juin 2016 - 9:14

merci pour vos info. je vais etudier tout sa.
dans le pire des cas il y aura la solution de faire descendre une bouteille au bout d une corde

cdlt
yomed
first lieutenant
first lieutenant

Message par Morgan84 le Jeu 30 Juin 2016 - 11:26

Regarde le diamètre de ton fourrage et tu verra rapidement que même une bouteille c'est impossible à faire passer.

Enlever la tuyauterie? Elle sera complètement sceller dans le sol.

AMX, à donné une bonne solution de pense:

une pompe immergé
des batteries au plomb en surface
un générateur mécanique
des réservoirs d'eau de grande quantités

Reste à voir si un générateur mécanique asses puissant pour faire tourner la pompe existe.
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Cuisinier

Message par amx le Jeu 30 Juin 2016 - 21:06

Morgan84 a écrit:Regarde le diamètre de ton fourrage et tu verra rapidement que même une bouteille c'est impossible à faire passer.

une pompe immergé
un générateur mécanique

Reste à voir si un générateur mécanique asses puissant pour faire tourner la pompe existe.

Merci,

Pour le générateur, c'est ni plus ni moins qu'un moteur électrique en mode inversé.

Il faudra juste jouer sur le rapport de réduction pour avoir assez de couple.

Si j'étais en mode survie j'opterai pour le système le plus adaptable.

Exemple, monter une voiture sur cric et utiliser la force des roues pour faire tourner ton générateur...

Le rendement final est pourrie mais sa évite d'avoir un groupe électrogène..

J'ai déjà imaginé un produit de ce type "cale motorisé pour voiture" ou l'on viendra monter ces roues avant de voiture pour remplacer un groupe.

Si certains sont intéressé faudrait me dire combien vous êtes prêt a payer pour voir si c'est rentable !
amx
first sergeant
first sergeant

Message par Morgan84 le Jeu 30 Juin 2016 - 21:38

Ne compte pas sur les carburants en cas de caca, la voiture ne tournera qu'un temps.

Il faudrait que le générateur soit alimenter pas une force naturel.

Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Cuisinier

Message par pouf1 le Jeu 30 Juin 2016 - 21:42

amx a écrit:
Morgan84 a écrit:Regarde le diamètre de ton fourrage et tu verra rapidement que même une bouteille c'est impossible à faire passer.

une pompe immergé
un générateur mécanique

Merci,

Pour le générateur, c'est ni plus ni moins qu'un moteur électrique en mode inversé.

Il faudra juste jouer sur le rapport de réduction pour avoir assez de couple.

Si j'étais en mode survie j'opterai pour le système le plus adaptable.

Exemple, monter une voiture sur cric et utiliser la force des roues pour faire tourner ton générateur...

Le rendement final est pourrie mais sa évite d'avoir un groupe électrogène..

J'ai déjà imaginé un produit de ce type "cale motorisé pour voiture" ou l'on viendra monter ces roues avant de voiture pour remplacer un groupe.

Si certains sont intéressé faudrait me dire combien vous êtes prêt a payer pour voir si c'est rentable !

Hum ... Je crains que le différentiel ne contrarie ce plan si les roues sont en l'air Rolling Eyes

pouf1
first sergeant
first sergeant

Message par bif le Jeu 30 Juin 2016 - 21:42

Tu as déjà un alternateur sous le capot de la voiture qui produit du courant, et ça sans avoir besoin de faire tourner les roues. Je ne vois vraiment pas l'utilité d'une telle "cale génératrice", à part diminuer encore le rendement.
bif
modo

Message par Invité le Jeu 30 Juin 2016 - 22:21

De l' eau pour quoi ? En quelle quantité souhaitée ? Réduire de beaucoup le tuyau de pompage permet l' utilisation d' une pompe électrique faible pouvant être alimentée par une installation solaire " basique ".........débit faible comme un filet mais constant dans une petite citerne de sol ! Il faut voir la consommation réelle de la pompe mais je pense qu' elle peut fonctionner jour et nuit avec le stockage de courant adéquat....

Invité
Invité

Message par Sulfat le Jeu 30 Juin 2016 - 22:44

bif a écrit:Tu as déjà un alternateur sous le capot de la voiture qui produit du courant, et ça sans avoir besoin de faire tourner les roues. Je ne vois vraiment pas l'utilité d'une telle "cale génératrice", à part diminuer encore le rendement.

Il est tout petit et produit du 12V, avec un système qui ressemble à un banc de puissance à rouleaux, on peut produire plusieurs kW de 220 ou 380, c'est pas le même usage. Bon quand on a le matos et le niveau en bricolage pour faire ce système, on est pas loin de savoir comment monter un moteur de "ce qu'on veut" sur une génératrice...
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par Kraken le Jeu 30 Juin 2016 - 22:48

Peut-etre une pompe comme celle la?
Yt Solar Pump display (Submersible 3″ 100M Head -- 1800 L/Hr Flow)
Faut voir si elle passe dans le forage..
Kraken
sergeant
sergeant

Message par Feu! le Jeu 30 Juin 2016 - 23:49

en situation dégradé démarrer des générateurs moteurs, c'est comme faire un barbecue au milieu des biafrés......
pour les batteries au plomb c'est pas durable, à mon avis mieux vaut stocker sur des batteries au gel de silice mais c'est plus cher.
là seule alternative inépuisable et discrète reste le bon vieux seau et la manivelle si c'est pas trop profond ou sinon la récupération d'eau de pluie mais va falloir utiliser un bon filtre à à micro membrane style berkley.

et ce type de pompe ancienne, si c'est en petite quantité peut être que.....
Feu!
brigadier-general
brigadier-general

Message par mapomme le Ven 1 Juil 2016 - 0:23

100 m de profondeur

pompe a bras out !

non philou a raison comme indique plus haut faut des reservoirs tampon
en clair pomper longtemps mais avec un petit debit et stocker dans une reserve tampon

A+

mapomme
second lieutnant
second lieutnant

Message par Vigrid le Mer 20 Juil 2016 - 19:56

Salut à toi l'ami.

L'eau potable est mon métier, je suis donc tenté de donner mon avis sur le sujet.

Je ne viens pas avec de très bonnes nouvelles (mais je me rattrape à la fin de mon post, va voir en bas...) : abandonne cette idée.

Les pompes de forage sont des pompes spécifiques (pompes cellulaires) montées sur des colonnes en inox, qui supportent leur poids.
Leur forme et leur puissance sont calculées pour gérer tout un tas de problème, comme par exemple le refroidissement, la vitesse d'aspiration de l'eau dans le sol, etc.

La pompe en elle-même va coûter quelques milliers d'euros. Mais une telle colonne en inox, montée, coûte au moins 30 000 €. Ne serait-ce qu'avec le prix du câble, tu pourras t'acheter plusieurs mois de stock de nourriture...

La pompe ne se descend pas au fond du forage avec une corde...

Par ailleurs, si la vitesse de circulation de l'eau est mal calculée, la pompe va cramer.
Si le débit est trop élevé pour le sol, les fines vont être drainées et ton forage va se colmater en quelques mois.
Si le débit est bien calculé, le forage va se colmater dans 20 ans, et du devras le décolmater à l'acide, sous pression.

Au-delà des problèmes techniques, récupérer de l'eau en forage profond nécessite une autorisation auprès de ta Préfecture (après instruction de la DREAL). Aucune chance que tu ne l'obtiennes.
Tu peux toujours prendre le risque de le faire sans autorisation, mais si ta régie d'eau constate que tu résides à un endroit sans rien consommer, s'ils sont cons, ils risquent de lancer une enquête.

Enfin, il faut savoir que l'administration peut expulser un particulier ou une entreprise de tout terrain où se trouve une source ou un captage d'eau, pour le récupérer pour la collectivité...
Et ce n'est pas un cas théorique, j'ai déjà vu cette procédure mise en oeuvre.

Bref. Pour des raisons techniques et administratives, abandonnes ce projet.
Au mieux, tu vas faire quelque chose qui va te coûter 5-10 000 € et qui ne fonctionnera pas.
Au pire, tu vas te rendre compte qu'un forage fonctionnel coûte 50-70 000 €, et tu vas te frotter à l'administration.

Et par-dessus tout, tu vas être totalement dépendant du réseau électrique ! La solution solaire pour du pompage, ma société a testé, et ça ne fonctionne pas.

En tout cas, ce n'est que mon avis. Si quelqu'un trouve une solution fonctionnelle, testée et éprouvée, je suis preneur et je ferais mon mea culpa Smile

Après tout ça... la bonne nouvelle ? Si tu veux être autonome en eau, récupère l'eau de pluie sur les toits dans une cuve en béton (le mieux) ou en plastique (le moins cher), et installe un ensemble de filtration.

Tu trouveras des explications, des plans, des budgets très bien faits sur internet. Et ce système sera toujours fonctionnel, même en K2KK (avec une pompe à main, par exemple, et des filtres céramiques).

Bon courage à toi pour ton projet d'eau, c'est un point fondamental dans la préparation et vers l'autonomie. Je reste ouvert à discuter de tout ça, le sujet m'intéresse au plus haut point.

Vigrid
private
private

http://preparationfrance.blogspot.fr

Message par LA BASTIDE le Mer 20 Juil 2016 - 20:41

depuis qu'on évoque toutes les solutions possibles ,nous ne savons toujours pas à quelle profondeur se trouve le niveau de l'eau , car le forage peut faire 100m et l'eau remonter à 60m ,ce qui réduirait considérablement les problèmes de pompage
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Emploi : ajusteur regleur outilleur
Loisirs : tirs tout azimut

Message par yomed le Mer 20 Juil 2016 - 21:37

Je crois que la recup d eau de pluie sera le plus simple.
Merci pour votre aide
yomed
first lieutenant
first lieutenant

Message par Vigrid le Mar 26 Juil 2016 - 19:25

En effet, ton argent sera mieux investi, à mon humble avis, dans la récupération d'eau de pluie.

En plus, tu peux étaler le financement suivant les moyens que tu veux y affecter :
    - année 1 : la cuve, le dévoiement des descentes d'eau pluviale, le trop-plein et le préfiltre + une pompe à main
   Si tu veux utiliser l'eau dans le but de la consommer, il vaut mieux une cuve en béton. Mais c'est plus cher. Sinon, chez FRANS BONHOMME, PUM PLASTIQUES ou autres, tu trouveras des cuves en plastique.
    - année 2 : une pompe électrique. Avec un ballon antibélier.
    - année 3 : un système de filtration grossier, pour l'usage dans la machine à laver / nettoyage des sols
    - année 4 : désinfection UV / filtre céramique...

Pour la pompe, je te conseille de taper dans les systèmes GENYO de LOWARA : http://lowara.fr/groupes-de-surpression/groupes-sphere-block-e-genyosystem-petits-surpresseurs-completement-automatiques-pour-installations-domestiques/
Fiche technique ici : http://documentlibrary.xylemappliedwater.com/wp-content/blogs.dir/22/files/2013/08/GENYO_SYSTEM.pdf
Pour un usage domestique, avec moins de 1/2 étages, une puissance de 0,5 kW environ est largement suffisante. De mémoire ils ne devraient pas vendre ça au-dessus de 1000-1200 € environ. (C'est sûr, c'est moins cher au Casto, mais ce n'est vraiment pas la même qualité non plus...)

Attention, si la pompe tourne sur un groupe électrogène, elle va tirer une intensité 3x supérieure au démarrage, il faut donc prévoir un démarreur électrique (très cher) ou un groupe plus puissant.

Tu trouveras un paquet d'informations sur ce site : http://autonomie.eaudepluie.free.fr/

Bon courage à toi Smile

(Pour finir sur les forages : si la profondeur est supérieure à 7/8 mètres, ça devient compliqué. C'est la profondeur maximale où il est possible de mettre une pompe en surface, pour aspirer.)
Vigrid
private
private

Message par Vigrid le Mar 26 Juil 2016 - 19:35

Si tu as du budget, que tu es pressé, et que tu veux faire faire les travaux par une entreprise sérieuse, dis-moi en MP dans quel secteur tu te trouves, j'aurai un tuyau... sans faire de jeu de mots Smile
Vigrid
private
private

Message par yomed le Mar 26 Juil 2016 - 22:22

Vigrid a écrit:En effet, ton argent sera mieux investi, à mon humble avis, dans la récupération d'eau de pluie.

En plus, tu peux étaler le financement suivant les moyens que tu veux y affecter :
    - année 1 : la cuve, le dévoiement des descentes d'eau pluviale, le trop-plein et le préfiltre + une pompe à main
   Si tu veux utiliser l'eau dans le but de la consommer, il vaut mieux une cuve en béton. Mais c'est plus cher. Sinon, chez FRANS BONHOMME, PUM PLASTIQUES ou autres, tu trouveras des cuves en plastique.
    - année 2 : une pompe électrique. Avec un ballon antibélier.
    - année 3 : un système de filtration grossier, pour l'usage dans la machine à laver / nettoyage des sols
    - année 4 : désinfection UV / filtre céramique...

Pour la pompe, je te conseille de taper dans les systèmes GENYO de LOWARA : http://lowara.fr/groupes-de-surpression/groupes-sphere-block-e-genyosystem-petits-surpresseurs-completement-automatiques-pour-installations-domestiques/
Fiche technique ici : http://documentlibrary.xylemappliedwater.com/wp-content/blogs.dir/22/files/2013/08/GENYO_SYSTEM.pdf
Pour un usage domestique, avec moins de 1/2 étages, une puissance de 0,5 kW environ est largement suffisante. De mémoire ils ne devraient pas vendre ça au-dessus de 1000-1200 € environ. (C'est sûr, c'est moins cher au Casto, mais ce n'est vraiment pas la même qualité non plus...)

Attention, si la pompe tourne sur un groupe électrogène, elle va tirer une intensité 3x supérieure au démarrage, il faut donc prévoir un démarreur électrique (très cher) ou un groupe plus puissant.

Tu trouveras un paquet d'informations sur ce site : http://autonomie.eaudepluie.free.fr/

Bon courage à toi Smile

(Pour finir sur les forages : si la profondeur est supérieure à 7/8 mètres, ça devient compliqué. C'est la profondeur maximale où il est possible de mettre une pompe en surface, pour aspirer.)

merci pour les infos mais je me pencherais sur le probleme un peu plus tard.(pas le budget en ce moment)
cdlt
yomed
first lieutenant
first lieutenant

Message par canard le Mar 26 Juil 2016 - 22:27

pourquoi tu te fait chier avec de l'eau ...????? ....hein!!!!
t'as qu'a boire du vin ....etpicaitou.....
canard
hors classe
hors classe

Emploi : a la retraite
Loisirs : IPSC -TSV......chasse... UNPACT # 736

Message par jeantos le Mar 26 Juil 2016 - 22:37

ATTENTION AUX FORAGES PROFONDS!!!!!!!!
Si le sol bouge ça va "tordre" le forage comme un "S" et la pompe qui est dedans y restera.
en cas de panne il faudra refaire le forage!!!!!!
Les forages attirent la foudre, c'est a prendre en compte.
Je bosse dans le forage on fait peu de forage d'eau, plus des carottages ou micro pieux. mais je connais le probleme. Laughing
jeantos
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : mécanique
Loisirs : tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut