Trauma Kit !

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trauma Kit !

Message par sebwca le Mar 28 Juin 2016 - 17:06

Salut à tous (si ce post existe déjà de prêt ou de loin, mettez moi le lien, et on supprime celui là) :

Je suis en train de me faire un trauma kit : pas pour de la bobologie (je considère que c'est vraiment pour du risque vital, accident de voiture, attentat, gros accident domestique, mauvaise manip stand de  tir ...). Je pense que les échanges d'expérience peuvent être intéressant : on parle de kit qui doivent être ultra compacts pour être transportés le plus souvent  possible, sinon aucune utilité. Je privilégie du matériel simple à mettre en oeuvre, même sans formation particulière (même si une formation est toujours un plus) :

1) 1 garrot SWAT-T : préféré à d'autres modèles car très compact, nécessite peut de pratique, et peut servir de "sparadrap", occlusif, écharpe de fortune ...

2) un kit trauma kit :

qui contient essentiellement pour ce qui m’intéresse du quikclot, un bandage triangle, des compresses, des gants, du duct tape ...

3) un grand pansement occlusif fox seal : pour de grosses plaies ouvertes poitrine, dos ou abdomen :

4) de quoi traiter et soulager de grande zones brûlées : 1 carré 10 cm, 1 carré 20 cm et 3 sachets de gel :

5) 4 pansements israéliens : (1 de 4'', 1 de 6'', 1 de 4'' avec un second pad, 1 de 6'' avec un pad supplémentaire), les meilleurs que j'ai pu trouver, à savoir la marque emergency bandage :

6) un marqueur sharpie :

7) un ciseau letherman :

Cool une frontale : (la plus petite possible)

Voilà, merci de me donner vos avis. Le but n'est pas d'avoir une trousse de secours (traiter des ampoules, échardes ou autres ..). Le but est en cas de grosse merde, de pouvoir essayer de prolonger de quelques minutes la durée de vie en attente de secours. Ce n'est pas un BOB, pas pour de la survie ... Je ne sais pas sur la durée si je vais réussir à m'astreindre le transport de ce trauma kit (peut être dans un premier temps que je serais au stand de tir, ou avec mes enfants ...) et voir par la suite si je m'habitue à "sa présence" plus régulière.

Je ne suis pas dogmatique, et je suis prêt à le faire évoluer sur vos conseils !

pouce

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Revenir en haut Aller en bas

Re: Trauma Kit !

Message par agathe le Mar 28 Juin 2016 - 17:48

Les sharpie font tres volwest ^^

Sinon je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée le ciseau leatherman, dans le feu de l'action un ciseau tout simple serais sans doute plus facile à utiliser.

De plus tout le monde sais ce que c'est, alors que le mec qui n'as jamais vue de ciseau leatherman il est susceptible de galerer un peu..
agathe
brigadier-general
brigadier-general

Message par sebwca le Mar 28 Juin 2016 - 18:04

Oui j'aurai du ke mentionner dans le post initial, je me suis largement inspiré de volwest pour mon kit, que j'ai complété avec le traitement des brûlures.

Le sharpie plus généralement : ce truc est dingue, ça écrit sur tout, j'en suis fan ! Notamment pour marquer les cibles le rouge est super pratique.

Bien noté pour le ciseau, mais je l'ai deja acheté. C'est con, car tu as bien raison

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par agathe le Mar 28 Juin 2016 - 19:21

Et niveau volume, tu compte le mettre dans quoi?

Tu pense que ce sera assez compact et léger pour être avec toi le plus souvent?
agathe
brigadier-general
brigadier-general

Message par sebwca le Mar 28 Juin 2016 - 21:18

Et ben justement, j'ai presque tout reçu ... mais pas tout a fait. Donc j'attends de tout avoir, je fais une photo du bazar ensemble et on en reparle à ce moment là !

Je pense déjà mettre sous vide ce qui ne l'est pas (bandage triangle, garot SWAT-T) : ça gagne de la place (un peu) ...

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par sken31 le Mar 28 Juin 2016 - 21:26

Pensez à la morphine aussi pour soulager la douleur !
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par sebwca le Mar 28 Juin 2016 - 21:35

Justement je me posais la question : morphine douleur, mais aussi une seringue d'adrénaline ? Mais pour la coup ca ne s'achète pas au coin de la rue ! Comment tu ferais sken31 ?

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par agathe le Mar 28 Juin 2016 - 22:06

Perso je mettrais rien dans ma trousse qui puisse tuer si mal utiliser.

Je ne suis pas médecin ni meme formé, et ce genre de produit puissant doit leurs être laissé.

Aprés des médicaments anti-allergique puissant peuvent être intéressant à rajouter si l'ont est sensible.
agathe
brigadier-general
brigadier-general

Message par badfly le Mar 28 Juin 2016 - 22:25

hello.
Dis voir tu aurais un lien pour acheter tout ca ?
Merci d'avance

badfly
private
private

Message par sken31 le Mar 28 Juin 2016 - 22:36

sebwca a écrit:Justement je me posais la question : morphine douleur, mais aussi une seringue d'adrénaline ? Mais pour la coup ca ne s'achète pas au coin de la rue ! Comment tu ferais sken31 ?
Pour la morphine je sais pas, mais je pense qu'en jouant un peu la comédie tu dois pouvoir te faire prescrire du codoliprane ou un truc à la codéïne. Suffit d'avoir très mal aux dents et pas de rendez-vous chez le dentiste avant quelques jours, et ton généraliste devrait te donner ce genre de choses.
Pour les besoins analgésiques plus sérieux, où il faut impérativement de la morphine, le mieux est de trouver un petit gramme de ce produit illégal qui commence par un h. A moins que tu ne connaisses quelqu'un avec une maladie chronique qui soit sous analgésique au long-cours (comme moi).

L'adrénaline, contrairement à la morphine, je ne connais pas, donc je m'abstiendrai de tout conseil.
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Invité le Mar 28 Juin 2016 - 23:22

Avoir les produits c'est une chose....en connaitre parfaitement l'utilisation et/ou les dosages cela en est une autre!

Invité
Invité

Message par sken31 le Mar 28 Juin 2016 - 23:26

C'est bien pour ça que je parle uniquement des analgésiques.
D'ailleurs tout est ici.
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par sebwca le Mer 29 Juin 2016 - 8:14

Badfly a écrit:hello.
Merci d'avance

Alors :

http://www.ebay.fr/itm/311638825626?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
26€ FDPI

http://www.ebay.fr/itm/262474751735?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT
23€ FDPI

et tout le reste ici (très bon site, un chat online avec un vendeur de très bon conseil, frais de port corrects 7€) :

http://www.israelifirstaid.com/

Voilà !

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par John7M7 le Mer 29 Juin 2016 - 8:55

cal10 a écrit:Avoir les produits c'est une chose....en connaitre parfaitement l'utilisation et/ou les dosages cela en est une autre!

C'est clair. Et trop de matos tue le matos.

Un tourniquet, un pansement israélien, un Z-Pack (Celox Combat), un ciseau, une paire de gants et un masque pour le bouche à bouche et t'es paré.

Après je gravite dans le milieu medical / urgentiste depuis deux ans, donc j'ai des retours terrain des urgentistes, médecins, et pompiers. Et pour nous citoyens, avec nos formations et le fait qu'on n'est pas "habitué" à voir des scènes d'accidents tous les matins...
Si on veut la jouer à la Vol West et trimballer un sac congélateur pour récupérer nos entrailles (cf dernière vidéo).... Libre à chacun d'y croire.
John7M7
major-general
major-general

Message par sebwca le Mer 29 Juin 2016 - 9:31

Tout à fait. Je  n'ai pas prévu beaucoup plus de choses (à part le traitement des brulures, mais ce sont des gazes qui ne prennent quasiment pas de place et ne pèse rien).

Dis moi juste STP : le Z-pack, c'est quoi au juste ? juste une grande gaze ? ou il y a un traitement hémostatique en plus dessus ?

C'est bien de ça dont tu parles ?

http://www.israelifirstaid.com/celox-z-fold-gauze-3in-x-5ft-7-6cm-x-1-5m/

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par John7M7 le Mer 29 Juin 2016 - 9:40

Oui je parle de cela. C'est très utile pour du wound packing - en francais je pense qu'on dirait boucher une blessure.

Exemple type: blessure par balle, mais bien d'autres scénarios également. Tu vas en fait avoir une compresse de plusieurs mètres de long qui est imprégnée d'un agent particulier, type kaolin. Cela va servir à contrôler et stopper une hémorragie, et ce très rapidement.

Pas de risques ni de séquelles, c'est un must-have.
John7M7
major-general
major-general

Message par sebwca le Mer 29 Juin 2016 - 10:05

donc en gros comme le quicklot éponge que j'ai intégré à mon IFAK, mais avec une "forme" différente qui permet du packing. Rien à voir, mais ce produit semble également assez exceptionnel :

http://www.israelifirstaid.com/woundclot/

pas d'effets secondaires, et les retex semblent meilleurs que le quicklot. Si vous connaissez, je suis preneur d'avis.

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par Invité le Mer 29 Juin 2016 - 12:11

sken31 a écrit:C'est bien pour ça que je parle uniquement des analgésiques.
D'ailleurs tout est ici.

Il n'empêche que cela est bien loin d'être à la portée du citoyen lambda

Pour ma part je serais plus prompt à donner ce lien :
http://www.soins-infirmiers.com/antalgique.php
Mais cela reste toujours du domaine d'actes et de connaissances d'ordre professionnels, mes collègues IDE sont de cet avis.

Invité
Invité

Message par Yacko le Mer 29 Juin 2016 - 12:53

Juste une question à la con! Ton matos c'est pour sauver le plus de gens possible ou pour sauver ton cul?
Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par sken31 le Mer 29 Juin 2016 - 13:00

cal10 a écrit:
sken31 a écrit:C'est bien pour ça que je parle uniquement des analgésiques.
D'ailleurs tout est ici.

Il n'empêche que cela est bien loin d'être à la portée du citoyen lambda

Pour ma part je serais plus prompt à donner ce lien :
http://www.soins-infirmiers.com/antalgique.php
Mais cela reste toujours du domaine d'actes et de connaissances d'ordre professionnels, mes collègues IDE sont de cet avis.

Je suis sous analgésique depuis 5 ans à cause d'une sténose intestinale liée à un crohn. J'ai dû prendre tout ce qui se fait dans le domaine, sous toutes les formes.
A la limite on doit pouvoir remplacer la morphine par de l'alcool;, mais il faut bien avoir en tête que tous ces produits sont des dépresseurs respiratoires, à utiliser strictement selon les préconisations.
Il n'est pas compliqué pour un non-soignant d'utiliser certains produits correctement, il suffit de se "former". Ce qui n'est pas à la portée de tout le monde c'est de comprendre comment tout s'articule dans le corps humain.
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par sebwca le Mer 29 Juin 2016 - 14:13

Yacko a écrit:Juste une question à la con! Ton matos c'est pour sauver le plus de gens possible ou pour sauver ton cul?

j'espère surtout que je n'aurai jamais personne à sauver. Je ne peux pas te répondre, ça sera pour qui en a besoin : si c'est moi, je ferai au mieux, et si j'arrive sur accident (quel qu’il soit : domestique, route, terroriste) dont je ne suis pas victime, je ferai au mieux également ... je n'ai pas bien saisi ta question en fait, mais j'espère que ça y répond !

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par Morgan84 le Mer 29 Juin 2016 - 15:06

[quote="Yacko"]Juste une question à la con! Ton matos c'est pour sauver le plus de gens possible ou pour sauver ton cul? [/quote]

Mon point de vue, dans la voiture, sauvé des vies.

En mode survie, sauvé ma vie ou celle des personnes que je protège.
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Cuisinier

Message par sebwca le Mer 29 Juin 2016 - 15:13

Morgan84, c'est également mon "approche" !

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par Morgan84 le Mer 29 Juin 2016 - 15:26

Je profite de se sujet pour poser ma question.

Comment arrêter et stopper une hémorragie?

Mettre un pansement compressif ou un hémostatique c'est très bien, mais comment faire par la suite pour que la plaie ne saigne plus au moindre mouvement?
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Cuisinier

Message par John7M7 le Mer 29 Juin 2016 - 18:06

sebwca a écrit:donc en gros comme le quicklot éponge que j'ai intégré à mon IFAK, mais avec une "forme" différente qui permet du packing. Rien à voir, mais ce produit semble également assez exceptionnel :

http://www.israelifirstaid.com/woundclot/

pas d'effets secondaires, et les retex semblent meilleurs que le quicklot. Si vous connaissez, je suis preneur d'avis.

L'éponge c'est bien si tu te blesse en velo, ou autre, et que ce n'est pas important au point de mettre ta vie en danger. Quand ca devient vraiment sérieux, la tu sors le Z-Pack.

Le lien que tu postes c'est juste une éponge, rien a voir avec le Z-Pack donc. Le Z-Pack coute 4 fois le prix pour une bonne raison. L'éponge aide avec le gros bobo bien moche, le Z-Pack sauve une vie en stoppant une hémorragie.
John7M7
major-general
major-general

Message par Yacko le Mer 29 Juin 2016 - 18:27

sebwca a écrit:
Yacko a écrit:Juste une question à la con! Ton matos c'est pour sauver le plus de gens possible ou pour sauver ton cul?

j'espère surtout que je n'aurai jamais personne à sauver. Je ne peux pas te répondre, ça sera pour qui en a besoin : si c'est moi, je ferai au mieux, et si j'arrive sur accident (quel qu’il soit : domestique, route, terroriste) dont je ne suis pas victime, je ferai au mieux également ... je n'ai pas bien saisi ta question en fait, mais j'espère que ça y répond !

Il n'y a rien de méchant dans ma question, mais pour beaucoup c'est pour sauver son prochain, mais oublient de se garder du matos pour eux,

Dans la logique, tu gardes un pensement compressif sur toi, éventuellement un C.A.T, pour ta consommation personnelle mrgreen  et un petit stock dans ta bagnol, ton sac pour aider ton prochain
Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par azety le Mer 29 Juin 2016 - 21:55

sebwca a écrit:Salut à tous (si ce post existe déjà de prêt ou de loin, mettez moi le lien, et on supprime celui là) :

Je suis en train de me faire un trauma kit : pas pour de la bobologie (je considère que c'est vraiment pour du risque vital, accident de voiture, attentat, gros accident domestique, mauvaise manip stand de  tir ...). Je pense que les échanges d'expérience peuvent être intéressant : on parle de kit qui doivent être ultra compacts pour être transportés le plus souvent  possible, sinon aucune utilité. Je privilégie du matériel simple à mettre en oeuvre, même sans formation particulière (même si une formation est toujours un plus) :

1) 1 garrot SWAT-T : préféré à d'autres modèles car très compact, nécessite peut de pratique, et peut servir de "sparadrap", occlusif, écharpe de fortune ...

2) un kit trauma kit :

qui contient essentiellement pour ce qui m’intéresse du quikclot, un bandage triangle, des compresses, des gants, du duct tape ...

3) un grand pansement occlusif fox seal : pour de grosses plaies ouvertes poitrine, dos ou abdomen :

4) de quoi traiter et soulager de grande zones brûlées : 1 carré 10 cm, 1 carré 20 cm et 3 sachets de gel :

5) 4 pansements israéliens : (1 de 4'', 1 de 6'', 1 de 4'' avec un second pad, 1 de 6'' avec un pad supplémentaire), les meilleurs que j'ai pu trouver, à savoir la marque emergency bandage :

6) un marqueur sharpie :

7) un ciseau letherman :

Cool une frontale : (la plus petite possible)

Voilà, merci de me donner vos avis. Le but n'est pas d'avoir une trousse de secours (traiter des ampoules, échardes ou autres ..). Le but est en cas de grosse merde, de pouvoir essayer de prolonger de quelques minutes la durée de vie en attente de secours. Ce n'est pas un BOB, pas pour de la survie ... Je ne sais pas sur la durée si je vais réussir à m'astreindre le transport de ce trauma kit (peut être dans un premier temps que je serais au stand de tir, ou avec mes enfants ...) et voir par la suite si je m'habitue à "sa présence" plus régulière.

Je ne suis pas dogmatique, et je suis prêt à le faire évoluer sur vos conseils !

pouce

Salut,

On avait déjà un peu traité ce sujet ya quelques temps.
Pour avoir une expérience opérationnel des hémorragies et des plaies par balles je vais te donner mon avis.

beaucoup de bon matos, mais un peu tacticool a mon goût. Et du double emploi.
Déjà précisons pour quoi doit servir ton kit ? Pour toi, pour plusieurs personnes...
Comment comptes tu le transporter et le conditionner ?

Ensuite je reprends ta liste :
le garrot : oui si on sait quand et comment le poser. J'entends formation typé combat ou initiation du type que la BSPP donne depuis les attentats en région parisienne. Et pas juste avoir lu quand et comment le mettre. Ensuite sur ton modèle je suis plus critique, mais je ne l'ai jamais testé donc pourquoi pas ? Si le CAT était trop volumineux pour toi,moi je serais parti sur un bon vieux garrot souple en tissu. Il a fait ses preuves depuis la première guerre mondiale.

le trauma kit de Quickclot : j'ai eu et bon matos avec tout ce qu'il faut sauf le garrot. Rien a dire la dessus. Bon choix, mais la encore faut savoir comment mettre la compresse hémostatique.

Le pansement occlusif : So american... Mais pas vital. La encore beaucoup d'effet de mode. Si tu te prend une balle dans le buffet la priorité ne sera le pneumothorax. Ça ne sert que dans certains cas bien spécifique. Il faut aussi savoir reconnaitre quand et comment l'appliquer, et les formations grands publics en france ne l'abordent pas.

La prise en charge de la brulure : oui pourquoi pas mais en trauma kit pas pertinent. Le trauma kit est là pour prendre en charge une détresse vitale, essentiellement lié à l'hémorragie. Si les brulures sont telles que le pronostique vital est engagé, ça servira à rien. Ensuite il faut même ne pas refroidir ou arroser un grand brulé, c'est plus délétere qu'autre chose. Là je ne suis pas convaincu.

Les quatre pansements israeliens : pourquoi 4 ? Un suffit, deux à la limite. Ça va devenir trop gros et tu ne vas pas le transporter en permanence.

Le reste : du gadget relevant plus de l'EDC que du trauma kit. Un bémol pour les ciseaux. Des gescos feront la même chose pour bien moins cher.

En bonus le mien de trauma kit :

Un garrot CAT
Un pansement israélien 4"
Un quikclot
deux paires de gants.
Le tout emballlé dans du film plastique (plus de ziplock) en permanence sur moi. Ça tient dans une petite pochette ou une poche de manteau. J'ai plus gros quand je prend un sac, mais le matos supplémentaire est plus axés bobologie.

azety
first sergeant
first sergeant

Message par Invité le Mer 29 Juin 2016 - 23:37

Pour moi depuis des années c'est cela:
Compresses stériles 2 formats 4 paquets de chaque
Pansements hydrogels 2 grandes plaques
Pansements simple divers formats
Lingettes imprégnés à la Chlorhexidine
Mèches hémostatiques 2
Sutures cutanées adhésives stériles 2 plaques de 2 formats différents
Ciseaux
Pince à écharde
Pince à tic
Curette conduit auditif
Bandes 2 de 5Cms de large
Collant 1 rouleau
Sérum physiologique uni dose 5
Eau oxygénée uni dose 3
Chlorhexidine uni dose 5
Eosine uni dose 3
Aiguilles 6 + seringues stériles
Gel hydro alcoolique 1 flacon
Savon de Marseille ou solution nettoyante uni dose
2 Scalpel + pinces divers
1 rince œil

Après 5 ans d'utilisation sur ce model amené dans toute mes vadrouilles, RAS!

Le reste c'est pour les films.......

Invité
Invité

Message par Kraken le Jeu 30 Juin 2016 - 0:14

Les médecins civils sont formés pour prendre en charge une plaie pleine de quikclot?
Kraken
first sergeant
first sergeant

Message par Kraken le Jeu 30 Juin 2016 - 0:19

badfly a écrit:hello.
Merci d'avance
Doc0366 sur NB a pas mal de choses...
Kraken
first sergeant
first sergeant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut