Trauma Kit !

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Trauma Kit !

Message par Kraken le Jeu 30 Juin 2016 - 0:19

badfly a écrit:hello.
Dis voir tu aurais un lien pour acheter tout ca ?
Merci d'avance
Doc0366 sur NB a pas mal de choses...

Kraken
first sergeant
first sergeant

Revenir en haut Aller en bas

Message par sebwca le Jeu 30 Juin 2016 - 9:50

Azety a écrit:Déjà précisons pour quoi doit servir ton kit ? Pour toi, pour plusieurs personnes...
Comment comptes tu le transporter et le conditionner ?

Pour 4 personnes on va dire (moi et ma famille), transport de ce type :

Le garrot je prends note pour le CAT. J'ai choisi le SWAT-T car justement c'est celui qui se rapproche le plus d'un garot type tissu. De nombreux retours d'expérience montre qu'une personne non formée peut le mettre en oeuvre assez "instinctivement". Je vais y réfléchir en tout cas,

Le pansement occlusif oui, je pense bien également que là je suis allé un peu loin (mais bon, pas trop cher et comme j'avais déjà payé les frais de port),

Les brûlures, on est en effet loin du "trauma", mais j'ai deux enfants et je pense que c'est un accident qui peut arriver un jour : on va dire que le rapport poids/encombrement m'incite à glisser cela dans le kit,

Le nombre de pansement, en effet mais c'est pour 4 personnes. Je n'arrive pas à m'imaginer une situation ou je n'aurai pas assez d'équipement pour 4 personnes ( mais tu as raison, 4 c'est certainement trop, je vais répartir un peu et probablement en déballer pour entrainement).

Le "reste", bon le sharpie j'en ai toujours un sur moi, ça me sert tout le temps donc je laisse, et la frontale me semble pas inutile.

Azety, ton trauma kit EDC est top, il est fort probable que je m'en constitue à terme également un pour moi version "light" pour quand je ne suis pas avec mes filles.

cal10 a écrit:Après 5 ans d'utilisation sur ce model amené dans toute mes vadrouilles, RAS!

Le reste c'est pour les films.......

Probablement, mais sachant que j'habite très exactement dans l'immeuble du café "la belle équipe", et qu'il y a quelques mois j'ai pu admirer 19 cadavres criblés de balles dans le café ou j'étais encore quelques heures avant avec mes enfants, je considère que le "film" a été trop proche de moi pour prendre la situation à la légère. Pas d’agressivité de ma part ontrinque ta liste est très utile, mais je la considère plus comme une "trousse de secours", que je possède déjà par ailleurs ayant à gérer les bobos des enfants. Là je te parle de membres arrachés, de plaies par balles, et dans ce cas, je préfère faire de mon mieux avec un garrot qu'avec une pince à tique drunken

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par John7M7 le Jeu 30 Juin 2016 - 9:54

Kraken a écrit:Les médecins civils sont formés pour prendre en charge une plaie pleine de quikclot?

Ici oui, les Quicklot / Celox Z-pack sont meme détectables au scan' ! Après tout dépend ce que tu appelles médecin: ton allergologue ne va sûrement pas savoir gérer ce genre de situations. Un chir', urgentiste ou meme (souvent) médecin de famille va gérer en revanche.
John7M7
major-general
major-general

Message par azety le Jeu 30 Juin 2016 - 13:07

sebwca a écrit:
Azety a écrit:Déjà précisons pour quoi doit servir ton kit ? Pour toi, pour plusieurs personnes...

Le garrot je prends note pour le CAT. J'ai choisi le SWAT-T car justement c'est celui qui se rapproche le plus d'un garot type tissu. De nombreux retours d'expérience montre qu'une personne non formée peut le mettre en oeuvre assez "instinctivement". Je vais y réfléchir en tout cas,

Le pansement occlusif oui, je pense bien également que là je suis allé un peu loin (mais bon, pas trop cher et comme j'avais déjà payé les frais de port),

Les brûlures, on est en effet loin du "trauma", mais j'ai deux enfants et je pense que c'est un accident qui peut arriver un jour : on va dire que le rapport poids/encombrement m'incite à glisser cela dans le kit,

Le nombre de pansement, en effet mais c'est pour 4 personnes. Je n'arrive pas à m'imaginer une situation ou je n'aurai pas assez d'équipement pour 4 personnes ( mais tu as raison, 4 c'est certainement trop, je vais répartir un peu et probablement en déballer pour entrainement).

Le "reste", bon le sharpie j'en ai toujours un sur moi, ça me sert tout le temps donc je laisse, et la frontale me semble pas inutile.

Azety, ton trauma kit EDC est top, il est fort probable que je m'en constitue à terme également un pour moi version "light" pour quand je ne suis pas avec mes filles.

cal10 a écrit:Après 5 ans d'utilisation sur ce model amené dans toute mes vadrouilles, RAS!

Probablement, mais sachant que j'habite très exactement dans l'immeuble du café "la belle équipe", et qu'il y a quelques mois j'ai pu admirer 19 cadavres criblés de balles dans le café ou j'étais encore quelques heures avant avec mes enfants, je considère que le "film" a été trop proche de moi pour prendre la situation à la légère. Pas d’agressivité de ma part ontrinque  ta liste est très utile, mais je la considère plus comme une "trousse de secours", que je possède déjà par ailleurs ayant à gérer les bobos des enfants. Là je te parle de membres arrachés, de plaies par balles, et dans ce cas, je préfère faire de mon mieux avec un garrot qu'avec une pince à tique  drunken

En agent hémostatique de bonne qualité et pas trop cher il y a la marque celox. Utilisé par l'armée de terre.
Sinon effectivement si tu vas dans une optique plus familiale je comprends le nombre. Moi je mettrais 3 chu, 3 garrots souples et 3 pansements américain.

Le module brulure a quand même plus sa place dans une trousse de secours classique.
Moi je te conseille la poche tasmanian tiger. Il y a une pochette qui s'enlève. La mienne a un module traumakit et un module trousse de secours

azety
first sergeant
first sergeant

Message par sebwca le Jeu 30 Juin 2016 - 15:14

Merci Azety ! Dis moi je suis fatigué : CHU ???

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par azety le Jeu 30 Juin 2016 - 15:30

Chu cest un coussin hémostatique d'urgence. Les pansements Israëlien en sont des tactiques. Ils sont très bien et en usage a la bspp.

azety
first sergeant
first sergeant

Message par sebwca le Jeu 30 Juin 2016 - 15:36

Je cherchais en vain les initiales. Merci pour tes lumières !

PS : tu es secouriste, militaire ?

EDIT : ça faut avoir le cœur bien accroché quand même ... http://medtree.co.uk/itclamp-v2-haemorrhage-control-device

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par azety le Jeu 30 Juin 2016 - 21:03

Infirmier au samu de paris.
Avec formation medecine de guerre. Et expérience des attentats en plus de tous les cas de fait divers habituels de notre belle ville

azety
first sergeant
first sergeant

Message par sebwca le Jeu 30 Juin 2016 - 21:14

Ton experience est précieuse alors. Dis moi, tu me.conseillerais quelle formation pour un civil ? Celle proposée par les pompiers de Paris ?

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par azety le Jeu 30 Juin 2016 - 23:08

Moi je te conseille de faire une formation psc1 auprès d'une asso genre croix rouge. Jy suis formateur et bcp de benevole sont super pro et integrent le risque attentat.
Ensuite faire l'initiation des pompiers en complément est intéressant. Ou commencer par la bspp. Mais ça reste une initiation. Dans 90% des cas tu as des malaises et de la bobologie a traiter. Et la le psc1 est nécessaire. Ou le sst c la même

azety
first sergeant
first sergeant

Message par sebwca le Ven 1 Juil 2016 - 9:37

Question con, mais on ne sait jamais : je suis en train de regarder la PSC1 via croix rouge, protection civile ... puisque tu es sur paris, tu assures la formation régulièrement ? je me dis qu'éventuellement je pourrais m'y inscrire lors d'une de tes sessions (entre membre du forum c'est plus sympa).

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par azety le Ven 1 Juil 2016 - 19:52

Non pas en ce moment. Je ne forme plus depuis janvier

azety
first sergeant
first sergeant

Message par Invité le Sam 2 Juil 2016 - 19:47

sebwca a écrit:

Probablement, mais sachant que j'habite très exactement dans l'immeuble du café "la belle équipe", et qu'il y a quelques mois j'ai pu admirer 19 cadavres criblés de balles dans le café ou j'étais encore quelques heures avant avec mes enfants, je considère que le "film" a été trop proche de moi pour prendre la situation à la légère. Pas d’agressivité de ma part ontrinque  ta liste est très utile, mais je la considère plus comme une "trousse de secours", que je possède déjà par ailleurs ayant à gérer les bobos des enfants. Là je te parle de membres arrachés, de plaies par balles, et dans ce cas, je préfère faire de mon mieux avec un garrot qu'avec une pince à tique  drunken

Tout à fait ok, ma trousse est dédiée à de la bobologie voir un peu plus.......et mon propos était bien là car l'utilisation des certain matériels (que je possède)demandent une formation spécifique comme la pose d'un garrot, si cela est fait sans réflexion...gare à la casse. Bref il est toujours intéressant de présenter du matos MAIS FORMATION INDISPENSABLE c'est pour cela que je n'ai pas souhaité parler de canule, trachéotome et autre réjouissances et puis au final nous risquons de nous trimbaler avec un sac médical de type SMUR lol!

La connaissance théorique mini est aussi indispensable et je suis un peu dubitatif lorsque l'on parle de morphinique voir de la kéta etc....sur un site ou tous ne sont pas soignants......et l 'on demande comment s'en procurer Evil or Very Mad

Invité
Invité

Message par Invité le Sam 2 Juil 2016 - 20:09

J'oubliais.....un aimant!
Souvenir d'Afrique.....limaille de fer dans les yeux et pas d'ophtalmo donc aimant.

Invité
Invité

Message par azety le Sam 2 Juil 2016 - 22:11

[/quote]

Tout à fait ok, ma trousse est dédiée à de la bobologie voir un peu plus.......et mon propos était bien là car l'utilisation des certain matériels (que je possède)demandent une formation spécifique comme la pose d'un garrot, si cela est fait sans réflexion...gare à la casse. Bref il est toujours intéressant de présenter du matos MAIS FORMATION INDISPENSABLE c'est pour cela que je n'ai pas souhaité parler de canule, trachéotome et autre réjouissances et puis au final nous risquons de nous trimbaler avec un sac médical de type SMUR lol!

La connaissance théorique mini est aussi indispensable et je suis un peu dubitatif lorsque l'on parle de morphinique voir de la kéta etc....sur un site ou tous ne sont pas soignants......et l 'on demande comment s'en procurer Evil or Very Mad

[/quote]

Bah
Je suis bien d'accord formation formation et expérience .
Et puis si on part dans l'optique survie pur plus de systèmes, plus d'hôpitaux plus rien. Le blessé grave bah comme en 14 en 39-45... il meurt. Faut pas l'oublier

azety
first sergeant
first sergeant

Message par sebwca le Mar 5 Juil 2016 - 9:04

La connaissance théorique mini est aussi indispensable et je suis un peu dubitatif lorsque l'on parle de morphinique voir de la kéta etc....sur un site ou tous ne sont pas soignants......et l 'on demande comment s'en procurer

Tu as raison, ce n'était pas très à propos. Coté formation je suis inscrit à la PSC1 fin août, c'est un début, même si je pense que la traumatologie n'y est que peu abordée.

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par sebwca le Ven 8 Juil 2016 - 13:56

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par azety le Ven 8 Juil 2016 - 17:02

Prend un trousse molle. Plus simple
Dimatex en France fait du matos top. Tout les smur et sdis se fournissent chez eux

azety
first sergeant
first sergeant

Message par azety le Ven 8 Juil 2016 - 17:04

azety
first sergeant
first sergeant

Message par vanounouille le Sam 23 Juil 2016 - 22:02

A l'armée on m'a bien expliqué que le pansement occlusif pour les plaies thoraciques c'était une hérésie. Et ça me semble logique : si ton poumon fuit et que tu bouche la sortie tu vas faire un pneumothorax compressif. Du coup ils conseillent le pansement 3 côtés (jvous laisse chercher) qui permet de faire une sorte de valve anti retour (et on peut le faire avec un emballage de compresse).

Jsuis entrain de faire le mien : garrot SOFT (l'ancien pas le large parce que j'ai été formé avec celui là malgré qu'il soit théoriquement moins performant. Mais il est en dotation dans l'armée !), 2 pansements israéliens 4", 2 cathéters 10G (pour évacuer un pneumothorax compressif si blast), gants, un pansement hémostatique, des compresses pour faire du packing, ciseaux.
vanounouille
major-general
major-general

Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai

Message par James69 le Mar 26 Juil 2016 - 12:15

sebwca a écrit:Ton experience est précieuse alors. Dis moi, tu me.conseillerais quelle formation pour un civil ? Celle proposée par les pompiers de Paris ?

Si je puis me permettre de m'insérer dans la conversation...
PSC1 c'est la base. Ensuite je te suggère PES1 et PES2.

Pour ce qui est du secourisme de guerre/au combat c'est quasi intouchable pour les civils (mais on trouve facilement des ouvrages sur le net).
James69
corporal
corporal

Message par sebwca le Mar 26 Juil 2016 - 14:58

Si tu as un manuel de référence à le recommander je suis preneur. Merci ! Pes1 et 2 c'est également proposé par la croix rouge ?

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par azety le Mar 26 Juil 2016 - 15:17

sebwca a écrit:Si tu as un manuel de référence à le recommander je suis preneur. Merci ! Pes1 et 2 c'est également proposé par la croix rouge ?

Oui mais en secours en equipe. Donc pour les bénévoles qui font du secourisme. Ça na pas d'intérêt pour moi car toutes les techniques nécessites du matos lourd et d'être plusieurs. D'où le nom pse c'est premiers secours en equipe.

C'est les techniques de psc1 a 4 et avec une ambulance

azety
first sergeant
first sergeant

Message par sebwca le Mar 30 Aoû 2016 - 10:36

Bon j'ai bouclé la formation PSC1 hier via la croix rouge. Verdict : énorme déception. Sur 11 personnes, il y avait 8 jeunes (tous pas bien futé et très irrespectueux), qui n'étaient là que pour valider leur licence VTC. Donc en gros la formation devait finir à 19h, à 17h on était tous chez nous ... le formateur était sympa, mais visiblement assez lassé de ne voir que des vtc depuis maintenant des mois. Contenu très généraliste (en gros ça se réume à appeler les secours, mettre en PLS, et utiliser un défibrillateur ...). A la rigueur, je me dis, c'est niveau 1, c'est pas bien grave, c'est normal de commencer par les bases. Et les plus motivés peuvent continuer leur parcours par la suite. Mais voilà, il n'y a pas de suite, pas de niveau 2. Donc en gros, à part faire médecine, je ne vois pas trop ce que je peux faire de mieux. Des idées ? En attendant, je regarde les vidéos de Vol West ...

Sinon j'ai reçu 80% du matériel pour mes deux traumas kits (symétriques, un en EDC et l'autre dans la voiture familiale), si vous avez des questions n'hésitez pas :

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par Reglizz le Mar 30 Aoû 2016 - 12:04

Bonjour,

Perso, j'ai fait fait ma formation PSC1 sur 2 jours axée randonnée ce qui peut-être intéressant pour certains.

Le premier jour étant dédié à la formation théorique en salle et le second sur le terrain, lors d'une randonnée, pour mettre en pratique les notions apprises la veille.

J'ai bien aimé l'idée de pouvoir reproduire des cas concrets, ce n'est pas aussi facile de mettre une personne en PLS dans une pente entre des rochers que sur le carrelage d'une salle de cours mrgreen
Reglizz
second lieutnant
second lieutnant

Loisirs : Regarder les gens :-)

Message par sebwca le Mar 30 Aoû 2016 - 12:17

Pas mal, j'aurais je pense préféré cette formation. Via quel organisme si l'info peut servir a d'autres membres ?

sebwca
brigadier-general
brigadier-general

Message par Reglizz le Mar 30 Aoû 2016 - 12:37

sebwca a écrit:Pas mal, j'aurais je pense préféré cette formation. Via quel organisme si l'info peut servir a d'autres membres ?

Voici un lien : http://www.vaison-ventoux-tourisme.com/decouvrir/loisirs/mont-ventoux/fiche/647668-rando-secourisme-sur-2-jours-avec-aventouxrando.html

Si quelqu'un est intéressé, je peux lui transmettre par mp le mail du formateur très sympa

le contenu de la formation:
> Jour 1 :
Durée : 9h00 – 17h30 (déjeuner : Pique-nique amené par les participants)
Lieu : Mont Ventoux

Déroulement :

Formation théorique :
- Préparer son sac à dos : check-list
- S’orienter : pas de précisions
- On se perd : que faire ?
Ne pas paniquer
Signaler sa présence
Se mettre à l’abri (trouver ou construire un abri)
Garder la chaleur (faire du feu, préserver sa chaleur corporelle)
Gérer son eau et sa nourriture
- Blessure : diagnostic et premiers soins

> Jour 2 :
Durée : 9h00 – 17h30 (déjeuner : Pique-nique amené par les participants)

Déroulement :
Randonnée
Mise en application des notions abordées la veille

Reglizz
second lieutnant
second lieutnant

Message par Invité le Mar 30 Aoû 2016 - 13:09

Voici une adresse qui me semble intéressante pour le rapport qualité prix et regroupant l'essentiel, cela évite des achats multiples sur différents sites.....
A vous de voir!
C'est ici:
http://www.aquitaine-materiel-secours.com/

Invité
Invité

Message par Morgan84 le Mar 30 Aoû 2016 - 13:47

[quote="Reglizz"] [/quote]

Bonjour Reglizz Wink

Tu pratique dans quel club?

Je suis aussi frontalier Drome/Vaucluse.
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Cuisinier

Message par Reglizz le Mar 30 Aoû 2016 - 13:57

Morgan84 a écrit:
Reglizz a écrit:

Bonjour Reglizz Wink

Tu pratique dans quel club?

Je suis aussi frontalier Drome/Vaucluse.

Bonjour Morgan,

Je te réponds ici vu que je n'ai pas encore accès aux MP vu ma jeunesse sur le forum mrgreen

Sur Montélimar mais j'avoue que cela me fait un peu loin de mon domicile ...
Reglizz
second lieutnant
second lieutnant

Message par krisprolls le Mar 30 Aoû 2016 - 17:31

sebwca a écrit:Bon j'ai bouclé la formation PSC1 hier via la croix rouge. Verdict : énorme déception. Sur 11 personnes, il y avait 8 jeunes (tous pas bien futé et très irrespectueux), qui n'étaient là que pour valider leur licence VTC. Donc en gros la formation devait finir à 19h, à 17h on était tous chez nous ... le formateur était sympa, mais visiblement assez lassé de ne voir que des vtc depuis maintenant des mois. Contenu très généraliste (en gros ça se réume à appeler les secours, mettre en PLS, et utiliser un défibrillateur ...). A la rigueur, je me dis, c'est niveau 1, c'est pas bien grave, c'est normal de commencer par les bases. Et les plus motivés peuvent continuer leur parcours par la suite. Mais voilà, il n'y a pas de suite, pas de niveau 2. Donc en gros, à part faire médecine, je ne vois pas trop ce que je peux faire de mieux. Des idées ? En attendant, je regarde les vidéos de Vol West ...

Sinon j'ai reçu 80% du matériel pour mes deux traumas kits (symétriques, un en EDC et l'autre dans la voiture familiale), si vous avez des questions n'hésitez pas :

tu as testé le garrot swat?
krisprolls
second lieutnant
second lieutnant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut