Dons d'organes ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Dons d'organes ?

Message par Mephisto70 le Mar 28 Juin 2016 - 21:39

Saviez-vous que de nos jours si vous n'aviez pas fait certaines démarches d'inscription à un registre, vous étiez considéré comme donneur d'organes de fait ?

Je viens de constater ceci suite à la campagne publicitaire que nous pouvons voir dans les médias et au vu de loi santé de 2015.

Pour ou contre le don n'est pas la question, mais je constate qu'au final le péquin lambda qui naura pas fait la démarche aura potentiellement son avis bafoué. Pire la famille du défunt n'aurait au final qu'une position consultative (oui madame, votre mari est mort mais on va le charcut même si vous dites qu'il était contre)

À vous lire mes amis.

Mephisto70
general
general

Revenir en haut Aller en bas

Re: Dons d'organes ?

Message par agathe le Mar 28 Juin 2016 - 22:11

Alors...

Déjà si une seule personne de la famille s'oppose la personne décédée est considérée comme non donneur. C'est la regle du moins au CHU de Rouen.

Apres une fois mort, vous en avez quoi à foutre que votre cœur soit finissent ailleurs que dans VOTRE cage thoracique?

Franchement, on peut aider des dizaines de personnes une fois mort, je ne comprend pas comment on peu être contre.

agathe
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : étudiant

Message par Philippe le Mar 28 Juin 2016 - 22:14

agathe a écrit:Alors...

Déjà si une seule personne de la famille s'oppose la personne décédée est considérée comme non donneur. C'est la regle du moins au CHU de Rouen.

Apres une fois mort, vous en avez quoi à foutre que votre cœur soit finissent ailleurs que dans VOTRE cage thoracique?

Franchement, on peut aider des dizaines de personnes une fois mort, je ne comprend pas comment on peu être contre.

Bah ! S' il y a encore un bout à récupérer pour sauver un quidam ? Pourquoi pas ?

Philippe
hors classe
hors classe

Message par bastien51 le Mar 28 Juin 2016 - 22:23

Ce faire de l argent avec mes organes ou avec mon sang c est hors de questions pour moi! J accepterai de donner qu a quelqu un de ma famille si un jours quelqu un a besoin.

bastien51
major-general
major-general

Emploi : migrant

Message par Fred16710 le Mar 28 Juin 2016 - 22:29

agathe a écrit:Alors...

+1

De plus on n'est pas forcément compatible avec ceux de notre famille donc autant que ça serve à d'autre peu importe.

Fred16710
private
private

Loisirs : guns and V8

Message par Nico558 le Mar 28 Juin 2016 - 22:36

Pour ceux qui veulent qu'on ce servent sur leur corps une fois mort il faut en informer votre famille, afin qu'ils ne s'opposent pas !
Et aussi la carte de donneur dans le porte feuille ça fait pas de mal, perso je l'ai faites comme ça le proche qui ce taperait la corvée de devoir répondre à la question "est il donneur ou pas" ne galérera pas si il y a mon portefeuille ^^

Nico558
hors classe
hors classe

Emploi : SNCF #nanti

Message par sken31 le Mar 28 Juin 2016 - 22:41

Notre ami a raison. Il faut s'inscrire sur le registre de refus de dons d'organes.

"Avant tout prélèvement d'organes, les équipes médicales doivent systématiquement consulter le registre national les refus de dons d'organes.

Si vous n'avez pas fait connaître de votre vivant votre refus de don d'organe, vous êtes supposé consentir au prélèvement de vos organes après votre mort.

L'inscription sur le registre national des refus n'est nécessaire qu'en cas d'opposition totale au prélèvement de tout type d'organe ou de tissu.

Pour exclure seulement certains organes du don après la mort, il vous suffit de l'indiquer sur papier libre, ou de prévenir votre famille, ou de le mentionner sur votre carte de donneur. Le recours au registre n'est dans ce cas pas nécessaire"

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20088

Perso, juste pour le principe du don automatique que je trouve scandaleux, je vais m'inscrire.

sken31
major-general
major-general

Emploi : Comptable et admin réseau
Loisirs : Astronomie, modélisme, informatique, jeux-vidéo, tir...

Message par Nico558 le Mar 28 Juin 2016 - 22:44

...

Dernière édition par Nico558 le Mar 28 Juin 2016 - 22:54, édité 1 fois

Nico558
hors classe
hors classe

Message par Mephisto70 le Mar 28 Juin 2016 - 22:49

Sympa.. 4 post et déjà du HS.

Bref je ne demandais pas si vous étiez pour ou contre mais si j'étais dans le vrai concernant le fait que la loi de santé faisait que sans avis contraire nous étions donneur, et qu'à terme l'avis de la famille serait consultatif.

Et pour répondre à ceux qui ne comprennent pas ceux qui ne sont pas enclin à se faire charcut post mosterm : chacun est libre de son choix et ne vous en déplaise, celui qui ne veut pas donner doit avoir son choix respecté.

Que diriez-vous si on ne respectait pas votre choix de donneur ?
Ceci étant dit et respectant le choix de chacun (donneur ou pas) merci de rester dans le fil du topic

Mephisto70
general
general

Message par Nico558 le Mar 28 Juin 2016 - 22:52

Le don est automatique sauf si ta famille ne s'y oppose ou si tu t'inscris sur la liste dont parle sken31.
sources : ma compagne qui travail dans le monde médicale.
Donc suffit de dire à ta famille que tu es contre ou de t'inscrire sur la liste des "non donneur" d'organe.

Dernière édition par Nico558 le Mar 28 Juin 2016 - 22:53, édité 1 fois

Nico558
hors classe
hors classe

Message par Mephisto70 le Mar 28 Juin 2016 - 22:52

sken31 a écrit:Notre ami a raison. Il faut s'inscrire sur le registre de refus de dons d'organes.

"Avant tout prélèvement d'organes, les équipes médicales doivent systématiquement consulter le registre national les refus de dons d'organes.

Si vous n'avez pas fait connaître de votre vivant votre refus de don d'organe, vous êtes supposé consentir au prélèvement de vos organes après votre mort.

L'inscription sur le registre national des refus n'est nécessaire qu'en cas d'opposition totale au prélèvement de tout type d'organe ou de tissu.

Pour exclure seulement certains organes du don après la mort, il vous suffit de l'indiquer sur papier libre, ou de prévenir votre famille, ou de le mentionner sur votre carte de donneur. Le recours au registre n'est dans ce cas pas nécessaire"

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F20088

Perso, juste pour le principe du don automatique que je trouve scandaleux, je vais m'inscrire.

Merci pour ta participation et pour ta compréhension du topic. Visiblement, au vu des autres réponses, ce sujet va vite derives HS sur le pour ou contre

Mephisto70
general
general

Message par sken31 le Mar 28 Juin 2016 - 23:01

La lettre est prête, elle part demain.
Il faut télécharger le doc en bas de cette page : ICI.
Ajouter une copie de votre CNI, et une enveloppe timbrée à votre adresse si vous voulez un récépissé.

Et a priori, selon le texte, l'avis de la famille ne compte plus. Si vous n'apparaissez pas sur le registre des refus, vous êtes présumé avoir donné votre accord.
Perso, je vais me servir de la bagnole de mon voisin, et même peut-être de sa femme, vu qu'il ne m'a pas expressément signifié son refus. Bonne soirée en perspective !

sken31
major-general
major-general

Message par sken31 le Mar 28 Juin 2016 - 23:03

Nico558 a écrit:...

Fallait pas te censurer ! Du coup je sais pas ce que tu as écrit ! pleure

sken31
major-general
major-general

Message par Nico558 le Mar 28 Juin 2016 - 23:06

sken31 a écrit:

En gros qu'on pouvait se servir sur mon corps une fois mort ^^

Sinon ma compagne persiste et signe : aucun hôpital ne ce servira si la famille s'y oppose et ils demanderont en général de manière systématique.

Nico558
hors classe
hors classe

Message par Mephisto70 le Mar 28 Juin 2016 - 23:06

Je pense certainement faire pareil sken.
Je m'accorde 24h de réflexion pour murir mon choix (en espérant ne pas clamser d'ici là).

Je trouve cette mesure tout bonnement liberticide....

Mephisto70
general
general

Message par Mephisto70 le Mar 28 Juin 2016 - 23:12

Nico558 a écrit:
sken31 a écrit:

Sinon ma compagne persiste et signe : aucun hôpital ne ce servira si la famille s'y oppose et ils demanderont en général de manière systématique.

Si ça fait comme les armes catégorie D saisies lors de perquiz de la stazi censé lutté contre les terro ça risque d'être du grand Mendès en mode liberticide.

Bref, ne voulant pas imposer à mes proches un conflit avec l'équipe médicale je vais faire le nécessaire... si je change d'avis je ferai le nécessaire.

Mais je trouve assez rigolo de voir que sur ce genre de dossier, les super méga libertariens sont près à stigmatiser ceux qui ne partagent pas leur avis.

Comme quoi, on est toujours le liberticide d'un autre......

Mephisto70
general
general

Message par sken31 le Mar 28 Juin 2016 - 23:16

Bon, les journalopes sont unanimes : au début les politiques voulaient que l'avis de la famille ne compte pas, mais ça a eu du mal à passer et ils doivent sortir un décret pour donner du poids à sa parole. Reste à savoir s'il sortira un jour.

http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2016/06/22/01016-20160622ARTFIG00043-don-d-organes-que-dit-la-loi.php

Pour l'administration le silence vaut toujours refus, pour nous on peut toujours aller se faire mettre, il vaut acceptation !

sken31
major-general
major-general

Message par Nico558 le Mar 28 Juin 2016 - 23:18

Mephisto70 a écrit:
Nico558 a écrit:
sken31 a écrit:

Si ça fait comme les armes catégorie D saisies lors de perquiz de la stazi censé lutté contre les terro ça risque d'être du grand Mendès en mode liberticide.

Bref, ne voulant pas imposer à mes proches un conflit avec l'équipe médicale je vais faire le nécessaire... si je change d'avis je ferai le nécessaire.

Mais je trouve assez rigolo de voir que sur ce genre de dossier, les super méga libertariens sont près à stigmatiser ceux qui ne partagent pas leur avis.

Je vois pas trop qui t'as stigmatisé ici.
Chacun est libre de son choix, j'ai fais une carte de donneur d'organe, tu t'inscris sur la liste des non donneurs, c'est la liberté.
Par contre je ne trouve pas illogique que si le décédé n'a rien fait à ce sujet et que la famille ne s'y oppose pas les organes servent à d'autre.

Nico558
hors classe
hors classe

Message par sken31 le Mar 28 Juin 2016 - 23:23

Et hop !

sken31
major-general
major-general

Message par bastien51 le Mer 29 Juin 2016 - 7:16

Je vais envoyer cette lettre aussi moi, merci sken pour ses infos bien utile!

bastien51
major-general
major-general

Emploi : migrant

Message par Mephisto70 le Mer 29 Juin 2016 - 7:44

Nico558 a écrit:
Mephisto70 a écrit:
Nico558 a écrit:
sken31 a écrit:

Je vois pas trop qui t'as stigmatisé ici.
Chacun est libre de son choix, j'ai fais une carte de donneur d'organe, tu t'inscris sur la liste des non donneurs, c'est la liberté.
Par contre je ne trouve pas illogique que si le décédé n'a rien fait à ce sujet et que la famille ne s'y oppose pas les organes servent à d'autre.

Excuses Nico. Je me suis un peu enflammé.
C'est surtout cette tendance liberticide qui me gaze. À ce sujet, à terme je crains de ne voir apparaître des dérives et je trouve carrément déplacé de légiférer à ce sujet pour appliquer le "qui dit mot consent".

Mephisto70
general
general

Message par Fred16710 le Mer 29 Juin 2016 - 8:28

Je suis pour que ce soit automatique mais je comprends tout à fait que l'on ne veuille pas se faire charcuter post mortem ça ne me choque pas du tout.

Maintenant c'est vrai qu'il y a des organes qui demandent je suppose une "extraction" extrêmement rapide du style le coeur donc c'est peut être aussi plus efficace de partir dans la direction "dites le si vous êtes contre" pour des raisons de survie du receveur potentiel.

Fred16710
private
private

Loisirs : guns and V8

Message par John7M7 le Mer 29 Juin 2016 - 8:46

Si un jour vous ou votre femme décèdez en étant sur la liste d'attente pour recevoir un cœur, un rein ou autre, vous repenserez à votre égoïsme et à vos principes à la con.

De meme, si personne ne donnait son corps à la science, à chaque vrai problème de santé vous auriez un risque accru d'y rester. Les chirurgiens ont besoin de cet entraînement sur cadavres.
Ma femme a passé la semaine dernière à opérer sur des défunts, et cela est la meilleure formation, qu'on le veuille ou non. En tout cas à un moment particulier du cursus de médecine.

Pour info: ici chaque année une cérémonie officielle à lieu pour honorer la mémoire de ceux qui ont donné leur corps à la science, avec invitations envoyées aux familles etc.

John7M7
major-general
major-general

Message par John7M7 le Mer 29 Juin 2016 - 8:48

bastien51 a écrit:Ce faire de l argent avec mes organes ou avec mon sang c est hors de questions pour moi! J accepterai de donner qu a quelqu un de ma famille si un jours quelqu un a besoin.

Se faire de l'argent avec tes organes? T'es énorme toi. Whatever.

Un jour, peut être que ta femme crèvera car le type d'en face aura la même mentalité. Je ne te le souhaite pas, mais hélas avec des raisonnements comme ça on n'avance pas.

John7M7
major-general
major-general

Message par gekko le Mer 29 Juin 2016 - 9:20

A la maison, nos 2 lettres vont partir.

C'est inouï leur façon de faire. Evil or Very Mad

gekko
hors classe
hors classe

Message par Rob1 le Mer 29 Juin 2016 - 9:27

John7M7 a écrit:Si un jour vous ou votre femme décèdez en étant sur la liste d'attente pour recevoir un cœur, un rein ou autre, vous repenserez à votre égoïsme et à vos principes à la con.
Entièrement d'accord...

Rob1
hors classe
hors classe

Message par alfa le Mer 29 Juin 2016 - 9:29

c est le genre de truc difficile

comme ça je suis contre , pourtant si j avais besoin est ce que je refuserais une Greffe ?
Pour moi , refuser de donner va de paire avec refuser de recevoir

Dernière édition par alfa le Mer 29 Juin 2016 - 9:30, édité 1 fois

alfa
hors classe
hors classe

Message par ericblo le Mer 29 Juin 2016 - 9:29

bastien51 a écrit:Ce faire de l argent avec mes organes ou avec mon sang c est hors de questions pour moi! J accepterai de donner qu a quelqu un de ma famille si un jours quelqu un a besoin.

Il y a une solution pour devenir automatiquement non donneur....devenir diabétique Smile Smile

C'est franchement une opportunité que de pouvoir procéder à des échanges standard.....et plutôt que de s'offusquer de l'automaticité des prélèvements (en transplant chaque seconde compte)

Moi ce qui commence à m'inquiéter c'est la sélectivité objective des listes de réceptionnaires.....

Plusieurs études démontrent que vous serez mieux placé dans la liste si votre niveau social et élevé...

en d'autres mot on ne prélève pas les organes d'une humanité qui n'en a plus l'usage pour une autre qui a des perspectives....mais on transfert les organes sains de pauvres à des plus riches

Il y a là un vrais scandale en devenir...car l'eugénisme et la traçabilité va dans les années à venir permettre aux plus riches de se constituer une banque d’organes sur pied en cas d'urgence il est facile d'imaginer que ces gens là n'auront pas la patience ou la décence d'attendre pour récupérer ce qu'ils veulent....et le porteur sera ...éliminé.

Ce n'est pas de la science fiction, aujourd'hui des très pauvres de leur vivant vendent des organes non vital.

Dernière édition par ericblo le Mer 29 Juin 2016 - 9:37, édité 1 fois

ericblo
hors classe
hors classe

Message par gorane le Mer 29 Juin 2016 - 9:32

Merci de m'y avoir fait repenser.
Je viens d'imprimer ma carte de DONNEUR d'organes.
Je suis déjà donneur de sang.

gorane
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)

Message par John7M7 le Mer 29 Juin 2016 - 9:33

gorane a écrit:Merci de m'y avoir fait repenser.
Je viens d'imprimer ma carte de DONNEUR d'organes.
Je suis déjà donneur de sang.

pouce

John7M7
major-general
major-general

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 22:57

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut