NRBC

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

NRBC

Message par DlD le Ven 29 Juil - 7:23:28

Sans vouloir faire de la réclame (nous avons été suffisamment "bombardé" de vidéo catastrophique sur le feu nucléaire ces derniers temps), je tient à aborder le sujet à l' occasion de la sortir du livre de PSG.
Qu'en pensez vous, avez vous déjà élaboré un plan de survie concernant les risques NRBC?
Personnellement j'avoue que ma préparation dans le domaine reste minime, en grande partie a cause du fait que nous sommes extrêmement vulnérables face à ces menaces et que s'y préparer requiert des ressources financières importantes. Pour le moment je me contente du minimum: pastilles iodée, adhésif pour calfeutrer les portes et fenêtres, réserve de nourriture+eau.
Et vous qu'avez vous prévu?

Dernière édition par DlD le Ven 29 Juil - 12:09:15, édité 1 fois
DlD
major
major

Revenir en haut Aller en bas

Re: NRBC

Message par Yacko le Ven 29 Juil - 8:45:22

DlD a écrit:Sans vouloir faire de la réclame (nous avons été suffisamment "bombardé" de vidéo catastrophique sur le feu nucléaire c'est derniers temps), je tient à aborder le sujet à l' occasion de la sortir du livre de PSG.
Qu'en pensez vous, avez vous déjà élaboré un plan de survie concernant les risques NRBC?
Personnellement j'avoue que ma préparation dans le domaine reste minime, en grande partie a cause du fait que nous sommes extrêmement vulnérables face à ces menaces et que s'y préparer requiert des ressources financières importantes. Pour le moment je me contente du minimum: pastilles iodée, adhésif pour calfeutrer les portes et fenêtres, réserve de nourriture+eau.
Et vous qu'avez vous prévu?

Salut Salut, ben pour faire simple: rien du tout....

Pour le risque Nucléaire, je me contenterai de me cacher dans notre abri anti-atomique. Les pastilles d'iodes doivent y être déjà entreposée.

Pour le Biologique. Si tu n'a pas de Masque de Protection avec les cartouches filtrantes et une tenue de protection (pas une confectionnée avec un rideau de douche et de la bande adésive) t'es mort.

Pour le Chimique: Faut voir quoi comme gaz? Si c'est des gaz de combat, si tu n'as pas la protection adaptée, ben t'es mort. Si c'est une usine de produit chimique qui saute, c'est différent, selon la saloperie un MP suffit.

Chez les survivalistes, beaucoup pense qu'il suffit de ce visser un mp sur le museau pour survivre. Ce n'est pas forcément faux, dans les grandes lignes. Beaucoup oublient que les filtres ont une durée limitée et utilisable une fois. Pareil pour le MP, beaucoup pensent pouvoir le réutiliser, oui ok, mais pas avec tout les produits, surtout après tu es sensé le décontaminer. Là tu fais quoi et comment?

On arrive aussi dans le cas suivant. Dans sa recherche à survivre à tout, il arrive à un moment où il faut faire des choix économiques, parce que ça coûte cher tout ce matos. Alors on commence à faire des économies: acheter un gilet par balle de surplus, vieux de 20 ans et stocké n'importe comment, mais comme Pépito du forumsurvival il trouve que c'est pas bien. Notre ami survivaliste continue ses recherche et tombe sur le poste : gilet par balles du pauvre, sur son forum préféré. La il apprend qu'avec 3 bout de plastique et deux plaques en merdonium il peut stopper de 338 lapua Mag.
Maintenant qu'il est à l'abri des balles... On, lui a dit d'acheter un Masque de protection en cas d'attaque chimique...là il va cherché un mp de surplus tout poreux vendu pas cher, grâce à ces recherches il a trouvé que la cartouche nbc65 soviétique était adaptable à son MP us.... Et en plus grâce à ça il pourra respirer tranquillement dans les fumés d'un incendie. LA grande Classe 2pouces

Le NBC n'est pas à prendre à la rigolade, faut éviter les bricolages à 2 balles, un peu comme la protection balistique. La fausse bonne protection c'est dangereux pour la santé et notre vie et celle des nôtres ne sont pas au rabais, ne leur donnent pas de faux espoirs de survie.

Sans connaissance tout ce chouette matériel est juste bon à vous tuer. Et malgrés tout, ceux qui ont sauté le pas, combien d'entre vous avez porté le MP pendant 12 h? Marché, dormi, bu ? Parce qu'il faut boire aussi de temps en temps! Comment ça c'est pas possible? lol!

Après on peut aussi parler des abris et de la protection du logement.

Ça va être intéressant comme poste
Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par Homer_12 le Ven 29 Juil - 9:49:09

Pour moi le risque NRBC serait le pire des scénarios à envisager car bien trop complexe à appréhender pour se préparer efficacement.
Alors ma préparation se résume à des pastilles de iodure de potassium, des masques de protection avec filtre de rechange (j'y crois pas trop mais bon) et pas grand chose d'autre mais je suis preneur de bons conseils Wink

Homer_12
second lieutnant
second lieutnant

Message par vanounouille le Ven 29 Juil - 9:54:43

Moi je ne m'y prépare pas. Bien trop compliqué et cher et j'ai d'autres priorités. A un moment j'accepte de ne pouvoir survivre à tout (faut bien mourir un jour).
C'est atroce la tenue NBC + masque à gaz. Jl'ai porté 30 min en plein été ça m'a suffit
vanounouille
major-general
major-general

Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai

Message par DlD le Ven 29 Juil - 10:01:13

@Yacko entièrement d'accord avec vous, j'ai un minimum (quasi nul) de préparation concernant cette menace et bien souvent les éléments de survie ont été constitués dans une vision des choses globales et pas ciblé spécifiquement sur le NRBC. Par ailleurs je préfère également m'en remettre aux pro (protection civile) que des me lancer dans une préparation bricolée. Néanmoins si certains membres du forum on une bonne connaissance du sujet et désirent nous faire part du minimum que l'on peut faire dans ce domaine, c'est avec plaisir.

Dernière édition par DlD le Ven 29 Juil - 10:42:13, édité 1 fois
DlD
major
major

Message par Morag le Ven 29 Juil - 10:33:36

vanounouille a écrit:Moi je ne m'y prépare pas. Bien trop compliqué et cher et j'ai d'autres priorités. A un moment j'accepte de ne pouvoir survivre à tout (faut bien mourir un jour).
C'est atroce la tenue NBC + masque à gaz. Jl'ai porté 30 min en plein été ça m'a suffit

Un peu pareil. Je veux bien survivre mais faut que ça reste classe mrgreen
Non sérieusement je suis d'accord avec toi qu'il y a des scénarios vraiment trop exigeants et complexes à préparer (pour quelle garantie de résultat ?) et qui risqueraitr de nuire à d'autres préparations tellement l'investissement demandé serait important. Il faut parfois faire des choix, et comme tu l'as dit accepter de ne pas pouvoir survivre à tout.
Bon après quelques pastilles d'iodes c'est pas grand chose, et c'est peut-être utile en symbiose avec un plan évacuation. La planète est grande, un incident nucléaire ne détruirait pas toute la Terre et toutes les zones ne serraient pas nécessairement invivables.
Du coup vos pastilles vous les avez achetées où ?
Morag
hors classe
hors classe

Message par DlD le Ven 29 Juil - 10:43:48

@Morag, concernant les pastilles iodée: en Suisse toute personne qui réside dans un rayon X autour d'une centrale nucléaire reçoit automatiquement de la PC les dites pastilles. A votre place en France je me renseignerai auprès de mon Pharmacien ou du bureau de la protection civile duquel vous dépendez.
DlD
major
major

Message par Homer_12 le Ven 29 Juil - 10:57:42

difficile de trouver en France une pharmacie qui acceptera de délivrer ce type produit, en principe il faut résider à proximité d'une centrale nucléaire pour pouvoir s'en faire délivrer ou sinon il faut vraiment insister !
pour ma part acheter en Angleterre via Ebay UK !
Homer_12
second lieutnant
second lieutnant

Message par Morag le Ven 29 Juil - 10:58:29

je crois que c'est pareil en France pour la distribution, mais du coup si tu habites juste un peu plus loin, tu n'en reçois pas ...................

EDIT : j'avais proposé un lien sur ce topic : http://corsicarms.activebb.net/t19418p30-le-rsique-nucleaire-et-l-iode?highlight=iode
Morag
hors classe
hors classe

Message par Homer_12 le Ven 29 Juil - 11:13:09

les pastilles que j'ai c'est la "marque" IOSAT = tablette de 14 cachets de 130mg avec date de péremption de + 4 ans
Homer_12
second lieutnant
second lieutnant

Message par DlD le Ven 29 Juil - 12:12:46

Survivre à un impact nucléaire direct à moins de vivre dans un bunker on oublie.
Ce qui m'intéresse c'est la survie dans un monde pollué par les retombées, combien de temps avant de pouvoir sortir, boire de l'eau, cultiver etc.
DlD
major
major

Message par vanounouille le Ven 29 Juil - 13:32:57

Sinon il y a ce site très sérieux sur lequel j'ai acheté garrot et pansement israelien http://www.israelifirstaid.com/iosat-potassium-iodide-radiation-blocking-tablets/.
Mais bon ça protège que du cancer de la thyroïde pas de tout les autres effets radioactifs.

C'est clair Morag je veux survivre avec classe ! Mais le coté film d'horreur du masque est sympa aussi ...
vanounouille
major-general
major-general

Message par Invité le Ven 29 Juil - 14:49:58

Perso je ne me prépare pas pour ce risque si particulier ! Les chances d' en réchapper sont trop minces et la préparation trop onéreuse !

Je vais me contenter de prendre 4 masques et 8 cartouches filtrantes pour le risque chimique à 5 bornes de chez moi et ce sera tout ! Et il y en a déjà pour +/- 600 euros ! Alors ce n' est pas ma " top priorité première " pour l' instant......

Invité
Invité

Message par Morag le Ven 29 Juil - 15:46:47

mais toi t'es censé savoir ce qui va se passer non ? donc tu ne devrais logiquement préparer que ton scénario ... dans ton rêve ils avaient la bombe atomique ou pas ? clown
Morag
hors classe
hors classe

Message par alex23 le Ven 29 Juil - 17:06:01

Ça dépend surtout ou tu habite ! Perso je suis  a 30,1km a vole d'oiseau d'une centrale nucléaire sachant Fukushima tchernobyl il on évacué dans un rayon de 30km clown clown en gros mon village ne sera pas évacué donc je creverait d'un cancer lol clown
Donc il faudrait évacué par moi-même mais ou ! Car si c'est un Tchernobyl bis tout la France est touché !

Après le reste bâ je prévoit rien .
alex23
general
general

Loisirs : Tir,course de cote

Message par Morag le Ven 29 Juil - 17:12:07

Touchée + ou -
Plus tu t'éloignes de l'épicentre et moins les radiations sont fortes
Morag
hors classe
hors classe

Message par alex23 le Ven 29 Juil - 17:16:12

Morag a écrit:Touchée + ou -
Plus tu t'éloignes de l'épicentre et moins les radiations sont fortes

Oui enfin je mangerait plus de legume du jardin du voisin !?!? mais bon je suis rassurer l'éventuelle nuage radioactifs s'arrêtera au porte du village ou ce situ la centrale clown comme en 86
alex23
general
general

Loisirs : Tir,course de cote

Message par Invité le Ven 29 Juil - 17:58:47

Morag a écrit:mais toi t'es censé savoir ce qui va se passer non ? donc tu ne devrais logiquement préparer que ton scénario ... dans ton rêve ils avaient la bombe atomique ou pas ? clown

On ne voit hélas pas tout Morag et ça ne se commande pas ! à ce jour je n' ai pas aperçu de champignon nucléaire pour ma région tout au moins.......bien que j' eusse vu de nombreuses maisons sans toiture, dont la mienne ! pleure ........Mais les protections pour le chimique me titillent cependant, elles me démangent de plus en plus ! Vas savoir pourquoi ? Idea What a Face

Invité
Invité

Message par Invité le Ven 29 Juil - 18:02:45

DlD a écrit:Survivre à un impact nucléaire direct à moins de vivre dans un bunker on oublie.
Ce qui m'intéresse c'est la survie dans un monde pollué par les retombées, combien de temps avant de pouvoir sortir, boire de l'eau, cultiver etc.

Tu as un excellent film-tutoriel pour ce faire : " Malevil " dont il existe deux versions....

Invité
Invité

Message par Tulugaq le Ven 29 Juil - 18:33:03

vanounouille a écrit:

Si tu parles de l'ensemble T3P+ANPVP ça reste du domaine du supportable même si au soleil ça doit donner bien chaud... Parait que les anciens avaient des tenues en cuir épais... T'imagines? Une combinaison cuir et un vieux masque à hublot plein de buée? huhu

Tulugaq
major
major

Message par Chris-mt le Ven 29 Juil - 21:17:26

J'habite tellement loin de toute centrale que c'est bien la dernière chose que je crains

Chris-mt
brigadier-general
brigadier-general

Message par vanounouille le Sam 30 Juil - 0:52:31

Tulugaq a écrit:
vanounouille a écrit:

Si tu parles de l'ensemble T3P+ANPVP ça reste du domaine du supportable même si au soleil ça doit donner bien chaud... Parait que les anciens avaient des tenues en cuir épais... T'imagines? Une combinaison cuir et un vieux masque à hublot plein de buée? huhu

Bah ils étaient bien plus résistant que moi!
Oui c'est supportable, au repos ! Se battre avec ...
vanounouille
major-general
major-general

Message par Kraken le Sam 30 Juil - 2:43:27

PSG ferait mieux d'ecrire un bouquin sur le potager, avec une preface de Sepp Holzer
C'est vrai qu'elle est belle la pelouse de sa BAD, mais a part nourrir la tondeuse Rolling Eyes
Kraken
sergeant
sergeant

Message par Invité le Sam 30 Juil - 10:35:33

Kraken a écrit:PSG ferait mieux d'ecrire un bouquin sur le potager, avec une preface de Sepp Holzer
C'est vrai qu'elle est belle la pelouse de sa BAD, mais a part nourrir la tondeuse Rolling Eyes

lol! Je te vois bien pragmatique là !

Invité
Invité

Message par John7M7 le Sam 30 Juil - 10:47:39

Pour ma part, j'ai des pastilles d'iode et c'est tout. Là où je vis, le nucléaire n'est pas aussi présent, et en cas d'attaque chimique.. comment veux-tu te préparer à cela ?

Je vais acheter le bouquin, et le lire à l'occasion. Car c'est toujours intéressant à lire en ouverture, et vu que je ne connais pas grand chose à ce domaine, c'est toujours bon d'apprendre. Maintenant de la à concrètement me préparer pour ce risque, je vais rester réaliste en disant que ce n'est pas pour demain.. Ni même pour après démain.
John7M7
major-general
major-general

Message par Feu! le Sam 30 Juil - 12:06:50

PSG? bien trop payé pour ce qu'ils font ces fouteux! lol! lol! lol! lol!

trève de plaisanterie, pourquoi ne pas se préparer à la chute d'une météorite?
même si j'avais les moyens d'avoir un bunker avec une autonomie énergétique, alimentaire pour un demi siécle minimum, il faudrai avoir un mini éco systeme isolé et ça même les scientifiques les plus zélés et les mieux financés n'arrivent pas à en recrée un autarcique et durable.
le seul réel plan à ce sujet serait peut être de vivre sur une ile du pacifique seul et déja autonome en espérant que les frappes nucléaires ne soient pas trop puissantes et que la vie
puisse être possible sur terre après.
Feu!
colonel
colonel

Message par Invité le Sam 30 Juil - 12:32:50

Feu! a écrit:PSG? bien trop payé pour ce qu'ils font ces fouteux! lol! lol! lol! lol!

trève de plaisanterie, pourquoi ne pas se préparer à la chute d'une météorite?
même si j'avais les moyens d'avoir un bunker avec une autonomie énergétique, alimentaire pour un demi siécle minimum, il faudrai avoir un mini éco systeme isolé et ça même les scientifiques les plus zélés et les mieux financés n'arrivent pas à en recrée un autarcique et durable.
le seul réel plan à ce sujet serait peut être de vivre sur une ile du pacifique seul et déja autonome en espérant que les frappes nucléaires ne soient pas trop puissantes et que la vie
puisse être possible sur terre après.

Tiens ! Un petit film pour toi ! https://www.youtube.com/watch?v=FAbpm3zx-G0

Invité
Invité

Message par thomas2541 le Sam 30 Juil - 12:47:37

Trop vaste, pas toujours possible de correctement s'équiper (niveau législatif) et bien trop chère pour pallier efficacement à un risque NRBC civil ou militaire. Et vu ma localisation, 130km de Fessenheim/Cattenom et la zone CVSO la plus proche étant à 30km, ce risque n'est vraiment pas la priorité.

Je suis conscient que le look stalker peut plaire à certains mais en plus du matériel à acheter, les connaissances (conditions d'utilisations et d'entretien, protocole d'habillage/déshabillage) ou même matériels annexes (nettoyants, décontaminants, matériels de détections type dosimètre ou AP2C) sont à acquérir, ce qui alourdi encore plus la note final.
thomas2541
sergeant
sergeant

Message par John7M7 le Dim 31 Juil - 2:31:00

thomas2541 a écrit:Trop vaste, pas toujours possible de correctement s'équiper (niveau législatif) et bien trop chère pour pallier efficacement à un risque NRBC civil ou militaire. Et vu ma localisation, 130km de Fessenheim/Cattenom et la zone CVSO la plus proche étant à 30km, ce risque n'est vraiment pas la priorité.

Je suis conscient que le look stalker peut plaire à certains mais en plus du matériel à acheter, les connaissances (conditions d'utilisations et d'entretien, protocole d'habillage/déshabillage) ou même matériels annexes (nettoyants, décontaminants, matériels de détections type dosimètre ou AP2C) sont à acquérir, ce qui alourdi encore plus la note final.

C'est exactement ca, le problème n'est meme pas la tenue NRBC, c'est tout ce qui va autour pour la rendre efficace: protocoles, materiel, formation, etc. On n'en sort plus.

Mais bon je prendrai quand meme le bouquin car je suis sur qu'il y aura des choses a en extraire, ne serais-ce que sur les virus ou autre. C'est un peu comme certaines videos Youtube, genre sur les bunkers: ce ne sera jamais mon choix (vivre enterré, je me tire une balle) mais c'est toujours sympa a voir.
John7M7
major-general
major-general

Message par florentlandais le Mer 3 Aoû - 10:17:47

Livre probablement intéressant, il doit y avoir de bonnes choses à prendre.
Cependant, étant à 40 km à vol d'oiseau d'une centrale et 50 km d'une autre ( on est gaté dans le sud-est), je préfèrerais évacuer rapidement vers mon point de chute en cas de problème plutôt que miser sur un matériel dont le coût et l'efficacité fait qu'il n'est pas ma priorité.
florentlandais
corporal
corporal

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut