Permavivalisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Permavivalisme

Message par Kraken le Lun 1 Aoû 2016 - 22:53

Bonsoir
Suite a une entrée plutot inappropriée sur ce forum, j'ai envie de faire une serie de post sur la permaculture, enfin comment faire pousser des trucs sans un rond et sans un jardiland a coté..
je precise j'ai passé un Bac agricole, donc tentative de formatage inra/fnsea (ratée), j'ai participé au passage en bio du maraicher voisin, et je suis fauché donc ça ma obligé a développer des stratégies gratuites.

Mon but n'est pas de me la péter en étalant mon savoir pour en mettre plein la vue, mais plutôt de partager et si je peux vous faire gagner du temps en vous evitant de reproduire les erreurs que j'ai fait.
Cela dit on va partir de la base, le sol.
C'est un element vivant et plein de vie, pas juste un support, c'est lui qui favorise la croissance des plantes par sa structure (meuble, aéré, avec une capacité de retention d'eau) et par les nutriments qu'il contient.
Mais lui en parle beaucoup mieux que moi
https://www.youtube.com/watch?v=Rado7Y7CQog

Concretement pour avoir un bon sol , faut le garder couvert, paille, foin, feuilles mortes, tontes de pelouse, eviter de le retourner si possible (pour les patates c'est pas possible a moins de les cultiver sous la paille, c'est une autre histoire) le decompacter a la grelinette mais surtout ne pas le retourner a la beche car cela inverse l'organisation qui s'est etablie.
Pour l'ameliorer surtout si il est argileux, il faut apporter de la matiere organique, du fumier idealement mais faut les bestioles, du compost, mais aussi du marc de café (un regal pour les vers de terre et en general les bars sont ravis de vous le donner) ou du bois en decomposition venant de la foret certains purins sont revitalisant pour le sol, les soucis notament.
Les legumineuses (haricots, lupins...) ont la particularité de fixer l'azote de l'air et de le relacher dans le sol, en semer partout assure une fertilisation naturelle.
Pour finir une conference d'un type un peu special mais qui sait de quoi il parle
https://www.youtube.com/watch?v=Ei8uBCCajm8
A+
Kraken
sergeant
sergeant

Revenir en haut Aller en bas

Re: Permavivalisme

Message par John7M7 le Mar 2 Aoû 2016 - 0:15

Je n'ai pas aimé ton attitude sur le précédent sujet, mais j'apprécie de voir que tu essaies de partager tes connaissances sur le forum. C'est cool, et la permaculture est un sujet très intéressant.

Je vais suivre le sujet avec attention, merci.
John7M7
major-general
major-general

Message par Chris-mt le Mar 2 Aoû 2016 - 0:50

Merci pour ce topic, tu as l'air d'avoir de vraies connaissances techniques, ça va être intéressant.

Kraken a écrit:...
Concretement pour avoir un bon sol , faut le garder couvert, paille, foin, feuilles mortes, tontes de pelouse, eviter de le retourner si possible (pour les patates c'est pas possible a moins de les cultiver sous la paille, c'est une autre histoire) le decompacter a la grelinette mais surtout ne pas le retourner a la beche car cela inverse l'organisation qui s'est etablie.
Je suis un piètre jardinier mais j'avais jusqu'ici entendu qu'il fallait justement retourner la terre avant de semer / planter
Question

Chris-mt
major-general
major-general

Message par Nicodebelon le Mar 2 Aoû 2016 - 0:57

J’ai testé les lasagna beds avec du carton ( cellulose que les vers adorent) avec du vert et du brun en alternance et du compost bien mûr en couche supėrieure, ça marche pas mal. 
Au bout de deux / trois ans, j’ai montė des carrés de potager sur cette parcelle pour gagner en chaleur. J’ai donc mis un fond de vieux bois couches de vert et de brun et apport de compost, de cendre de bois et de fumier de cheval en automne. Cela fait 4 ans que je n’ai pas touché  la terre, juste des apports de compost et de purin d’ortie et surtout paillage et brf.
Mon problème c’est que la parcelle est envahie de  racines  et de liseron et d’ortie et je vois bien  qu’elle n’est plus aussi grasse qu’avant, elle paraît sèche.

Je pense que je vais repartir de zéro cet automne: dégager les carrés qui me font perdre de la place en allées, motoculteur, désherbant (même bio je suis rėticent mais raz le cul de voir les adventices étouffer les cultures), gros apport de fumier et culture sur toute la parcelle de patate pour assainir suivi de haricot pour azoter. Il faudra juste que je fasse gaffe à mes aromatiques et perpétuels.

T’en pense quoi?

Ps: des permaculteurs il en existe de toutes sortes, mon voisin s’est lancé cette année, il crugivore avec une tête de hippie, un autre permaculteur que je connais est flic avec une bonne tête de flic  et moi je suis un redneck 😂 il faut de tout pour (re)faire un monde.

Dernière édition par Nicodebelon le Mar 2 Aoû 2016 - 1:21, édité 1 fois

Nicodebelon
captain
captain

Message par Nicodebelon le Mar 2 Aoû 2016 - 0:59

Chris-mt a écrit:Merci pour ce topic, tu as l'air d'avoir de vraies connaissances techniques, ça va être intéressant.

Kraken a écrit:...
Je suis un piètre jardinier mais j'avais jusqu'ici entendu qu'il fallait justement retourner la terre avant de semer / planter
Question

Ca c’est l’ancien temps, si tu retournes, tu contraries les organismes du sol. Il faut juste aérer, la grelinette est un outil fantastique ( avec la griffe).

Nicodebelon
captain
captain

Message par Kraken le Mar 2 Aoû 2016 - 1:20

[quote="John7M7"]Je n'ai pas aimé ton attitude sur le précédent sujet, mais j'apprécie de voir que tu essaies de partager tes connaissances sur le forum. C'est cool, et la permaculture est un sujet très intéressant.

Je vais suivre le sujet avec attention, merci. [/quote)

Ouais c'etait pas la meilleure façon de rentrer dans le saloon ontrinque
Kraken
sergeant
sergeant

Message par Chris-mt le Mar 2 Aoû 2016 - 1:24

Nicodebelon a écrit:
Ca c’est l’ancien temps, si tu retournes, tu contraries les organismes du sol. Il faut juste aérer, la grelinette est un outil fantastique ( avec la griffe).

J'ai bien dit que j'étais un piètre jardinier. Sorti des tomates, je fais tout creuver lol!

Chris-mt
major-general
major-general

Message par Kraken le Mar 2 Aoû 2016 - 1:58

Nicodebelon a écrit:
Mon problème c’est que la parcelle est envahie de  racines  et de liseron et d’ortie et je vois bien  qu’elle n’est plus aussi grasse qu’avant, elle paraît sèche.

Je pense que je vais repartir de zéro cet automne: dégager les carrés qui me font perdre de la place en allées, motoculteur, désherbant (même bio je suis rėticent mais raz le cul de voir les adventices étouffer les cultures), gros apport de fumier et culture sur toute la parcelle de patate pour assainir suivi de haricot pour azoter. Il faudra juste que je fasse gaffe à mes aromatiques et perpétuels.

T’en pense quoi?

Ton sol est comment? collant, sableux, compact tu peux en faire une boule?
Tu a fais des rotations de cultures?

Trop d'azote n'est pas benefique, l'ortie adore les sol azotés le liseron aussi, en plus d'un sous sol compacté.
Essaye de voir avec une beche a qu'elle profondeur ton sol devient compact et essaye de l'aerer  en décompactant sans retourner.
Evite de nouveaux apport d'azote cette année.

Pour desherber tu as la solarisation qui marche bien
http://agriculture.gouv.fr/solarisation

L'idée de mettre des patates l'année prochaine est pas mal.pour decompacter en profondeur
Apres si tu n'as pas trop de surface, 2 passages a la beche ou mieux a la grelinette (j'ai pas d'actions chez les fabricants mais c'est l'outil a avoir) valent mieux qu'un mixage au motoculteur qui en plus vas multiplier le liseron en coupant les racines...
Apparament un semis d'engrais vert seigle vesce  a l'automne permet de lutter contre le liseron.
http://www.terrevivante.org/363-le-liseron.htm
ciao
Kraken
sergeant
sergeant

Message par Nicodebelon le Mar 2 Aoû 2016 - 10:38

Elle est sèche et très friable les 15 premiers centimètres, avec pas mal de reste de végétaux (brf) et en dessous elle est compacte et argileuse.
Les jeunes plantes ont du mal à s’encrer solidement. Par contre mes plants vivaces ou arbustifs sont énormes, ils prennent beaucoup de place.
Pour la rotation c’est pas évident avec les carrés de potager on plante la ou il y a de la place et selon le tableau des ’’légumes amis du potager’’.
De plus la haie d’if voisine a entièrement colonisé le sous sol riche de mon potager avec ses racines.

Je pense que j’ai atteint mes limites en permaculture et qu’il va falloir que je reparte de zéro. Pour le motoculteur je n’ai pas le choix, mes allées sont méga compactés.

Nicodebelon
captain
captain

Message par Kraken le Jeu 4 Aoû 2016 - 21:39

Un conseil essaye d'enlever un max de liseron a la main avant de passer le motoculteur...
Kraken
sergeant
sergeant

Message par Kraken le Jeu 4 Aoû 2016 - 22:24

Les purins

D'abord ça pue, je vous conseille de les manipuler le soir, deja il y aura moins de mouches, et apres direct la douche.
Le seul truc a retenir c'est 1 pour 10, 1 kg de plantes fraiches pour 10 litres d'eau pour la maceration, 1litre de purin pour 10 litres d'eau, les arrosoirs font bizarement 11litres.
Mettre l'ensemble dans un contenant hermétique en plastique.un seau , un fut un bidon.
Remuer tout les jours avec un bâton, jamais de métal pour éviter l’oxydation.
C'est prêt quand y a plus de bulles.
Filtration grossière a la passoire.
Et hop arrosage au pied des légumes sans mouiller les feuilles, le mieux est d'arroser une première fois a l'eau claire pour mouiller la terre et après avec le purin, il diffuse mieux dans le sol.
Si vous voulez le faire passer au goutte a goutte, il faut le filtrer au filtre a café permanent, sinon cela risque de boucher les goutteurs.
J'utilise en gros 4 purins, plus d'autres de temps en temps en curatif
D'autres plantes sont plus efficaces en décoction(Absinthe ail menthe).
L'ortie booste la croissance, tomates, courge..
Le Pissenlit enfin la fleur (1kg de fleurs a ramasser, mais on peux faire bosser des enfants)  il favorise la floraison, le seul hic c'est qu'il faut le stocker. Des cubis a vin de 5 litres vont bien, pas de transparent par contre
La prèle fortifiant et augmente les défenses, si on en a plein on peut aussi pailler avec.
La consoude reine des purins.
Pour la lutte biologique le must c'est la Tanaisie, repulsif, fongicide, résistante et envahissante (utile en décoction)..
La Bardane contre le mildiou.
Voila les principaux après il y a ceux d'opportunité,
le Pourpier,mauvaise herbe du jardin
La Tomate en recuperant les gourmands
Les soucis revitalisant après les cultures
On peut imprimer les fiches du le site suivant
http://www.homejardin.com/plantes_amies_selection_du_doc/purins_decoctions_macerations_extraits_recommandations.html
Le prochain post sera sur ce qu'appellent mes voisins "la permaculture a l'arrache".
ciao
Kraken
sergeant
sergeant

Message par Nicodebelon le Jeu 4 Aoû 2016 - 22:33

Ça me rappelle la premiere fois que j’avais fait du purin d’ortie, j’allais le remuer le soir en me disant que c’est exagérer quand les anciens me disent que ça pue, jusqu’au jour ou il a fait chaud et que la fermentation a débuté  Laughing

Sinon pour les pucerons, j’utilise du purin de feuille de rhubarbe.

T’inquiète pas pour le motoculteur, je le passerai avec mon pote Parcimonie ☺

Nicodebelon
captain
captain

Message par tireur36 le Lun 8 Aoû 2016 - 9:50

Quand j entends le mot grelinette ca me fait bondir et les gourou du non becahge idem....venez essayez votre grelinette dans mon terrain, vous m en donnerez des nouvelles!!
Je suis a fond pour la permaculture mais quand je vois les anciens faire un jardin tradi et recolter autant que les pseudo hippues, je m interroge vraiment sur le vien fonde de ces techniques qui bouffent un temps monstre.
tireur36
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Kraken le Sam 15 Oct 2016 - 22:05

Petit déterrage, mais c'est de saison. mrgreen
Et du coup on va parler de legumes  pour l'autonomie en cas de situation degradée, les legumes racines..
Les traditionnels (radis, navets,, panais, betteraves,scorsonères, salsifis, etc) sont connus mais il en existe d'autres moins, qui sont vraiment intéressant, la culture est "fire and forget".

Crosnes, topinambours, apios americana, souchets ou noix de terre (tigernuts), poire de terre, capucines tubereuses,cerfeuil tubéreux,noisette de terre, oca sont des cultures qui nécessitent peu de soin, sans réels prédateurs ou maladies.Et la culture est invisible..
On les plante au printemps, on récolte en automne, ceux qui craignent le gel doivent passer l'hiver a la cave.Pour d'autres il suffit de sortir ce qu'il faut pour la consommation.=
Pour les proteger des nuisibles un grillage posé dessus suffit, pour les mulots et les taupes, un truc qui marche bien est de gazer les galeries a l'acetylene, on trouve du carbure en jardinerie...
Le topinambour fait de bons tuteurs aux haricots rames
http://hortimail.over-blog.com/article-legumes-anciens-oublies-racine-comestible-102026573.html
En parlant de camouflage de recolte, j'ai semé du lin avant de planter des patates, ma voisine 60 ans de potager tradi m'a demandé pourquoi je n'avais pas fait de patates cette année, avec le lin au milieu elle n'a pas reconnu la culture, et en plus j'ai eu moins de doryphores....

petite question pour le prochain post
Je suis une plante invasive et resistante au round up, je fourni en grande quantite des graines panifiables et facile de recolte, je suis, je suis?
Wink

Dernière édition par Kraken le Sam 15 Oct 2016 - 23:15, édité 1 fois
Kraken
sergeant
sergeant

Message par Reglizz le Sam 15 Oct 2016 - 22:21

Aimée par les Incas ta plante ?
Reglizz
second lieutnant
second lieutnant

Loisirs : Regarder les gens :-)

Message par Kraken le Sam 15 Oct 2016 - 22:32

Vénérée ontrinque
http://resistance-verte.over-blog.com/2016/02/l-amarante-ne-fait-pas-rire-monsanto.html

Dernière édition par Kraken le Dim 16 Oct 2016 - 0:20, édité 1 fois
Kraken
sergeant
sergeant

Message par vanounouille le Sam 15 Oct 2016 - 23:53

J'ai hâte d'avoir à nouveau un jardin ...
vanounouille
major-general
major-general

Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai

Message par Nicodebelon le Dim 16 Oct 2016 - 0:14

L’amarante.

Les crosnes n’ont jamais pris chez moi. Les topinambours pas de problème, c’est délicieux en purée.

Nicodebelon
captain
captain

Message par rom1 des vignes le Dim 16 Oct 2016 - 0:25

Les topinambours je viens de récolter mes premiers aujourd'hui => c'est bon c'est beau et à priori ultra vivace !

Sympa ton post Kraken, on sens la main verte
rom1 des vignes
major-general
major-general

Emploi : clown
Loisirs : Filer la main à doc satan

Message par Kraken le Dim 16 Oct 2016 - 0:33

Essaye les jardinieres pour les crosnes bravo
Pour le topinambour...
http://www.caminteresse.fr/environnement/cest-quoi-cet-appel-dhugues-aufray-en-faveur-de-lethanol-et-des-topinambours-1152042/
Kraken
sergeant
sergeant

Message par Nicodebelon le Dim 16 Oct 2016 - 0:41

Allez, a mon tour vu que j’ai gagné ☺.

Je suis une vivace dont la racine est très appréciée en Alsace.
Plein de vitamine C et autres trucs bons pour le corps d’après les naturopathes, je suis le frère d’une autre racine très appréciée au Japon.
Qui suis je?

Nicodebelon
captain
captain

Message par vanounouille le Dim 16 Oct 2016 - 8:39

J'imagine que la racine appréciée du japon c'est le Lotus ! Mais pour l'autre je sèche ...
vanounouille
major-general
major-general

Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai

Message par Nicodebelon le Dim 16 Oct 2016 - 8:59

vanounouille a écrit:J'imagine que la racine appréciée du japon c'est le Lotus ! Mais pour l'autre je sèche ...

Non Very Happy

Les deux plantes sont de la même famille et utilisées pour les mêmes raisons.

Nicodebelon
captain
captain

Message par Kraken le Dim 16 Oct 2016 - 17:49

Crucifères, la famille? Wink
le Daikon?
Kraken
sergeant
sergeant

Message par Nicodebelon le Dim 16 Oct 2016 - 18:04

Brassicacées
Non pas le radis blanc.
redevil

Nicodebelon
captain
captain

Message par Nicodebelon le Dim 16 Oct 2016 - 18:09

Bon allez je vais pas laisser trainer le suspens.

Il s’agissait du raifort et de son cousin le wasabi.

Nicodebelon
captain
captain

Message par Kraken le Dim 16 Oct 2016 - 19:28

Nicodebelon a écrit:Bon allez je vais pas laisser trainer le suspens.

Il s’agissait du raifort et de son cousin le wasabi.
bravo
Un document utile sur la production des graines...
http://www.parc-livradois-forez.org/IMG/pdf/file-b1b796ab1b7.pdf
ciao
Kraken
sergeant
sergeant

Message par Gibet46 le Dim 16 Oct 2016 - 22:46

Bonsoir et merci pour ce post instructif ... que je vais suivre !

Gibet46
private
private

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut