les 10 aliments de base pour le survivaliste

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: les 10 aliments de base pour le survivaliste

Message par Homer_12 le Mer 24 Aoû 2016 - 9:20

@sken tu conseilles quoi comme apport en matières grasses ? les régimes alimentaires c'est pas trop mon domaine et toute nouvelle idée et bonne à prendre !
@Philippe suis fan aussi de la vodka polonaise et je le dois à ma femme 100% polonaise !
Pour le goût de l'eau bouillie il y a également l'antésite qui est pas mal, quelques gouttes suffisent pour masquer le goût
Argent colloïdal également testé et approuvé par toute la famille

Homer_12
second lieutnant
second lieutnant

Revenir en haut Aller en bas

Message par Charcut le Mer 24 Aoû 2016 - 9:42

Pour le pain tu peux en faire facilement. Tu tapes "pain sans levure" est là tu as des recettes super facile avec 3x rien. Le thé vert est le meilleur niveau qualité et bien fait. Aprés tu prends du thé vert japonais c'est particulier au Gout.
Les pates et riz faut pas mal d'eau pour la cuisson. Réutilisez vous l'eau de cuisson après?

Charcut
second lieutnant
second lieutnant

Message par alex23 le Mer 24 Aoû 2016 - 10:45

1 eau
2 riz
3 pâte
4 conserve plat prépare
5 conserve légume
6 huile
7 sucre
8 thé/ café
9 gâteau sec
10 alcool divers (vodka,whisky,vin etc..)
alex23
hors classe
hors classe

Loisirs : Tir,course de cote

Message par pouf1 le Mer 24 Aoû 2016 - 13:37

Philippe a écrit:Je n' en donnerai que 5 pour les avoir testés régulièrement : Pâtes, riz, sauce tomate cuisinée, coned beef, salade de fruits ou compote !

Sinon vraiment de base :

0. eau.
1. Farine.
2. Huile.
3. sucre en poudre.
4. oeufs crus en coquille passés dans une solution saline !
5. céréales brutes à bouillir !
6. sel ! "  Le sel c' est la vie " ......." l' adieu au roi "de Pierre Schoenderfer Shocked  
7. Miel.
8. Sirop d' érable Mapple Joe, quasi aussi résistant que le miel dans la durée !
9. chocolat ! C' est bon pour le moral en tous cas .........
10. Au choix ce qui vous plaira et vous paraîtra être un indispensable ! lol!  Pour moi les fruits secs et bien secs !

En 10, je prends une boite de protéines pour la musculation ; ça coûte env. 100 € pour 5 kg. À 40 g par jour, ça laisse le temps d'aviser...
En plus c'est facile à stocker par rapport aux protéines animales.

pouf1
sergeant-major
sergeant-major

Message par sken31 le Mer 24 Aoû 2016 - 13:42

Homer_12 a écrit:@sken tu conseilles quoi comme apport en matières grasses ? les régimes alimentaires c'est pas trop mon domaine  et toute nouvelle idée et bonne à prendre !
@Philippe suis fan aussi de la vodka polonaise  et je le dois à ma femme 100% polonaise !
Pour le goût de l'eau bouillie il y a également l'antésite qui est pas mal, quelques gouttes suffisent pour masquer le goût

Les apports doivent se constituer comme suit (pour un régime équilibré) :
- 40% à 55% de glucides
- 25% à 40% de lipides
- 15% à 30% de protéines
Les protéines, c'est ce qui est le plus compliqué à conserver, et il en faut en gros 50% de son poids de corps (en grammes) : 40g en gros pour un homme, soit 150g de viande (ou équivalent), ce qui donne 250kcal.
Si on estime une conso de 2000kcla par jour en moyenne, et 50% de glucides, ça donne 1000kcal de glucides.

Donc : 1000kcal de féculents + 250kcal de viande ou poisson ou tofu + 750kcal de graisse.

Les bonnes graisses, ce sont toutes celles dites insaturées (mono et poly insaturées). La plus importante, c'est les oméga 3, tout en veillant à conserver un bon ratio oméga 3 / oméga 6 (grand max 4 fois plus de 6 que de 3, mais ça peut être moins sans soucis).
Notre alimentation moderne est déséquilibrée du fait d'une trop grande proportion d'oméga 6 (pro-inflammatoire), moins chers que les oméga 3 (anti-inflammatoire).
Donc il faut impérativement supplémenter en oméga 3, que l'on trouve dans l'huile de lin, de foie de morue, les fruits secs (noix, amandes...), dans les poissons gras en général, entre autres. L'huile d'olive est aussi très bonne.
Le thon : conserver du thon listao, qui est plus bas dans la chaine alimentaire et stock de fait peu les métaux lourds comme le mercure. Éviter le thon albacore.
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par sken31 le Mer 24 Aoû 2016 - 13:48

Les prot en poudre de muscu, j'en ai bouffé pendant des années, très régulièrement. Si je me remets à la muscu, je repasserai chez Nutrimuscle, mais j'hésite à en stocker dans une optique survivaliste.
Parce que c'est franchement dégueulasse...
Mais quelques autres compléments peuvent le faire. Va falloir que je me replonge dans le sujet !
Ya d'ailleurs peut-être moyen de stocker de la maltodextrine ou du dextrose plutôt que du sucre, faudrait voir si ça a un intérêt.
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par sken31 le Mer 24 Aoû 2016 - 14:12

Un autre truc important auquel il faut faire attention : l'indice glycémique des aliments.
C'est lui qui donne la vitesse à laquelle les sucres des aliments passent dans le sang après ingestion. Plus il est faible, mieux c'est pour le corps, et ça évite accessoirement de se retrouver diabétique.
Contrairement aux idées reçues, les pâtes et le pain notamment, ne sont pas des sucres lents. Leur indice glycémique est très élevé, ce qui signifie qu'ils sont très vite assimilés, et fournissent beaucoup d'énergie mais sur une courte période.
Il vaut mieux privilégier les aliments semi-complets, voire complets pour ceux qui arrivent à les avaler.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Indice_glyc%C3%A9mique
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Morgan84 le Mer 24 Aoû 2016 - 15:30

[quote="sken31"]
1- riz
2- huiles
3- pâtes
4- sel
5- sucre / miel
6- conserves de tout ce qui pousse, en privilégiant les plus caloriques
7- conserve de tout ce qui nage, pour la famille, pour les acides gras essentiels
8- soupes déshydratées, pour s'en servir comme sauces pour agrémenter les féculents
9- fruits secs
10- purée déshydratée
[/quote]

Ta liste est celle qui semble la plus complète d'un point de vue nutritionnel.

Par contre la purée je n'y vois que peut d’intérêt, je l'aurai remplacé par des légumineuses.
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Cuisinier

Message par Morgan84 le Mer 24 Aoû 2016 - 15:35

[quote="pouf1"]

En 10, je prends une boite de protéines pour la musculation ; ça coûte env. 100 € pour 5 kg.
[/quote]

C'est la protéine de lait de mammouth?

Non parce qu’a se pris la je doit avoir pas loin du triple.
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Message par Homer_12 le Mer 24 Aoû 2016 - 18:30

sken31 a écrit:
Homer_12 a écrit:@sken tu conseilles quoi comme apport en matières grasses ? les régimes alimentaires c'est pas trop mon domaine  et toute nouvelle idée et bonne à prendre !
@Philippe suis fan aussi de la vodka polonaise  et je le dois à ma femme 100% polonaise !

Les apports doivent se constituer comme suit (pour un régime équilibré) :
- 40% à 55% de glucides
- 25% à 40% de lipides
- 15% à 30% de protéines
Les protéines, c'est ce qui est le plus compliqué à conserver, et il en faut en gros 50% de son poids de corps (en grammes) : 40g en gros pour un homme, soit 150g de viande (ou équivalent), ce qui donne 250kcal.
Si on estime une conso de 2000kcla par jour en moyenne, et 50% de glucides, ça donne 1000kcal de glucides.

Donc : 1000kcal de féculents + 250kcal de viande ou poisson ou tofu + 750kcal de graisse.

Les bonnes graisses, ce sont toutes celles dites insaturées (mono et poly insaturées). La plus importante, c'est les oméga 3, tout en veillant à conserver un bon ratio oméga 3 / oméga 6 (grand max 4 fois plus de 6 que de 3, mais ça peut être moins sans soucis).
Notre alimentation moderne est déséquilibrée du fait d'une trop grande proportion d'oméga 6 (pro-inflammatoire), moins chers que les oméga 3 (anti-inflammatoire).
Donc il faut impérativement supplémenter en oméga 3, que l'on trouve dans l'huile de lin, de foie de morue, les fruits secs (noix, amandes...), dans les poissons gras en général, entre autres. L'huile d'olive est aussi très bonne.
Le thon : conserver du thon listao, qui est plus bas dans la chaine alimentaire et stock de fait peu les métaux lourds comme le mercure. Éviter le thon albacore.

merci l'ami ontrinque
Homer_12
second lieutnant
second lieutnant

Message par h trois le Mer 24 Aoû 2016 - 18:44

L'ami Sken, c'est le top des nutritionnistes, y connait tout

Si ça pète je l'engage comme cuistot dans le Bunker de la Dernière Rafale
(référence cinéphilique pour ceusses qu'étaient jeune dans le temps).

Bon par contre t'oublie le tofu et les aut' trucs végans, va falloir que tu t'forces, gars, sinon c'est toi qui va servir de protéines pour le repas du soir, sérieux...
h trois
general
general

Message par sken31 le Mer 24 Aoû 2016 - 22:15

h trois a écrit:L'ami Sken, c'est le top des nutritionnistes, y connait tout

Si ça pète je l'engage comme cuistot dans le Bunker de la Dernière Rafale
(référence cinéphilique pour ceusses qu'étaient jeune dans le temps).

Bon par contre t'oublie le tofu et les aut' trucs végans, va falloir que tu t'forces, gars, sinon c'est toi qui va servir de protéines pour le repas du soir, sérieux...

Pas de soucis, je vais me commander un petit tablier alors, et va falloir que j'assure ! Je fais la popote pendant que tu refoules les assaillants, ça me va ! mrgreen
Pour moi par contre, tu mets le doigt sur mon problème. Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à mon apport en protéines, même s'il y en a dans les féculents. 13% dans les pâtes, 3% dans le riz.
Si je compte 250g de pâtes, ça donne 33g, mais avec le riz seulement 8g.
Faut que je réfléchisse à une source que je pourrais conserver longtemps.
D'autant plus que si nous sommes dans une situation qui nous oblige à être actif physiquement (travail de la terre ou autre), les besoins montent à 1g par kilo de poids de corps.

Important ; le magnesium, surtout pour les femmes, et la B12. Stocker des compléments, parce qu'au bout d'un moment la viande et les produits laitiers vont se faire rares.
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Iron_Max le Mer 24 Aoû 2016 - 23:05

Philippe, je n'ai pas compris l'histoire des oeufs crus et de la solution saline, est-ce que ça les conserves ???

Sinon je pense à la vitamine c, très importante pour préserver nos défenses naturelles, on en trouve pour pas cher sur le net (acide L-ascorbique).
Iron_Max
sergeant
sergeant

Message par Morgan84 le Mer 24 Aoû 2016 - 23:13

[quote="sken31"] Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à mon apport en protéines[/quote]

Tofu, lentilles, haricots.

Au lieu de ta purée en flocon Smile
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Message par sken31 le Mer 24 Aoû 2016 - 23:14

Sans en abuser de la vitamine C, elle serait néfaste à haute dose. Donc dans le doute, ne pas sur-consommer.
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par sken31 le Mer 24 Aoû 2016 - 23:16

Morgan84 a écrit:
sken31 a écrit: Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à mon apport en protéines

Tofu, lentilles, haricots.

Au lieu de ta purée en flocon Smile

J'ai fait 2 anémies à cause de mon dégoût des lentilles, pois chiches, haricots, et tout ce qui a la même consistance granuleuse.
Je n'en mange pas du tout, et si je me force je gerbe... pleure
Le tofu, je vais voir dans quelles conditions il se conserve à long terme.
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Morgan84 le Mer 24 Aoû 2016 - 23:21

Protéines de lait, soja, oeuf, le tout en poudre.
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Message par sken31 le Mer 24 Aoû 2016 - 23:29

J'aimerai éviter les poudres, j'en ai trop bouffé, mais si je peux pas faire autrement je ferai ça.
De la whey, mais pas de soja. Faut pas en abuser de ça, plein d’œstrogènes, les hormones féminines, et ça diminue le taux de testostérone. J'ai pas envie de finir avec une paire de loches ! Laughing
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Invité le Mer 24 Aoû 2016 - 23:30

Iron_Max a écrit:Philippe, je n'ai pas compris l'histoire des oeufs crus et de la solution saline, est-ce que ça les conserves ???

Sinon je pense à la vitamine c, très importante pour préserver nos défenses naturelles, on en trouve pour pas cher sur le net (acide L-ascorbique).

Une solution saline passée sur l' intégralité de la coquille de l' oeuf frais permet de le garder des semaines hors frigidaire...........Par précaution, plongez les avant de consommer dans un bain, s' ils flottent ils sont à jeter ! S' ils restent au fond ? Bons à consommer ! Perso je teste toujours les oeufs de cette façon, même ceux du magasin et on a des fois des surprises ......... Suspect

Invité
Invité

Message par Morgan84 le Mer 24 Aoû 2016 - 23:33

[quote="sken31"]J'aimerai éviter les poudres, j'en ai trop bouffé, mais si je peux pas faire autrement je ferai ça.
De la whey, mais pas de soja. Faut pas en abuser de ça, plein d’œstrogènes, les hormones féminines, et ça diminue le taux de testostérone. J'ai pas envie de finir avec une paire de loches ! Laughing [/quote]

Oui la protéine de soja n'est pas la meilleur qui existe mrgreen
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Message par Morgan84 le Mer 24 Aoû 2016 - 23:37

Edit, tu as l'avoine aussi Smile mais il faut aimer...
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Message par h trois le Jeu 25 Aoû 2016 - 7:39

sken31 a écrit:
Pour moi par contre, tu mets le doigt sur mon problème. Il va falloir que je réfléchisse sérieusement à mon apport en protéines, même s'il y en a dans les féculents. 13% dans les pâtes, 3% dans le riz.

C'est pas un problème, en cas de besoin, attendu que tu me sembles une personne raisonnable, tu vas manger ce qu'il y a afin de ne pas mourir ou simplement d'être faible et de ne pas être un fardeau pour les autres.
S'il y a du lapin et pas de carottes tu t'en accommoderas, de même que moi s'il y a des carottes et pas de lapin.
h trois
general
general

Message par Iron_Max le Jeu 25 Aoû 2016 - 14:26

Bon à savoir pour les oeufs ! D'ailleurs je pense qu'avoir quelques poules chez soi sera vraiment un luxe le jour venu, des oeufs frais tous les jours ou presque c'est vraiment une bonne source de protéines, fer, oméga 3... Et éventuellement de la viande si besoin Smile
Iron_Max
sergeant
sergeant

Message par calamar le Dim 28 Aoû 2016 - 1:53

sken31 a écrit:[Les protéines, c'est ce qui est le plus compliqué à conserver, et il en faut en gros 50% de son poids de corps (en grammes) : 40g en gros pour un homme, soit 150g de viande (ou équivalent), ce qui donne 250kcal.

pas d'accord: on obtient des protéines en germant des graines de blé qui se conservent pendant des décennies. Aussi en combinant riz et haricots. Les conserves de viande grasse comme le spam se conservent bien aussi.

Mon souci est la conservation des lipides, et là je suis d'accord avec toi, ils seront plus importants que les glucides et proteines dans une situation survivaliste.

calamar
corporal
corporal

Message par Invité le Dim 28 Aoû 2016 - 2:12

calamar a écrit:
sken31 a écrit:[Les protéines, c'est ce qui est le plus compliqué à conserver, et il en faut en gros 50% de son poids de corps (en grammes) : 40g en gros pour un homme, soit 150g de viande (ou équivalent), ce qui donne 250kcal.

pas d'accord: on obtient des protéines en germant des graines de blé qui se conservent pendant des décennies. Aussi en combinant riz et haricots. Les conserves de viande grasse comme le spam se conservent bien aussi.

Mon souci est la conservation des lipides, et là je suis d'accord avec toi, ils seront plus importants que les glucides et proteines dans une situation survivaliste.

L' huile d' olive en bouteilles de verre est ce qui se conserve le mieux....... Wink

Invité
Invité

Message par Feu! le Dim 28 Aoû 2016 - 2:30

pourquoi forcément une liste de dix aliments?

Je m'imagine déja en période de chaos, allez rêvons un peut (ou cauchemardons un peut lol!)

Dehors c'est la guerre civile, la pénurie,la famine, la mort, la peur, j'ai réussi à passer à travers les mailles du filet, cela fait dix jours que nous n'avons plus d'éléctricité ni d'eau courante.
Une maison sur dix est encore habitée, beaucoup ont fuis, beaucoup sont morts, certains ont été incorporés de force pour défendre la nation, mais laquelle? car plusieurs gouvernements se font maintenant la guerre, ils se disent tous légitimes.
les télévisons, ordinateurs, GSM ne fonctionnent plus, les seules informations proviennent de rares station radio qui réquisitionnées par le pouvoir en place ne diffusent des bulletins information qu'a heure fixe, entre temps plus de musique plus rien sauf le message redondant d'invitation au calme et à se faire connaitre famille au complet au check point le plus proche.
De toute manière les seules vraies informations que l'on peut encore entendre sont celles des radio amateurs et elles ne sont pas heureuse, les anecdotes sont horribles mieux vaut ne l'allumer que quand les enfants dorment.
Les services n'existent plus pompiers, médecins ,policiers, plus de médicaments, les antibiotiques ont été réquisitionné par l'armée car les affrontements sont nombreux.
D'ailleurs plus personne ne ramasse les cadavres ils se décomposent à l'air libre sur le bord des routes ou dans les fossés ce qui génère des maladies d'un autre temps.
Les approvisionnements en nourritures sont devenus infernaux, au début tout le monde s'est rué vers les superettes et grandes surfaces en quelques jours il n'y avait plus rien, l'armée s'est aussi bien servie et ce qui reste en stock est au main des gangs ou de petits chefs mafieux locaux lourdement armés et plus ou moins affiliés à une des factions qui s'opposent.
Cela fait bien longtemps que je n'ai plus gouté à un steack frais et à une bonne bière, le quotidien est déja bien triste et même si je mange à ma faim depuis le début des hostilités cela deviens de plus en plus dur psychologiquement.
Un coup du riz, un coup des pâtes, de temps en temps une boite de thon et un morceau de chocolat, ça reste quand même très différent de ce que je mangeais avant, c'est devenu bien triste mais au moins je ne meurs pas de faim comme d'autres, certains message radio amateurs font état de cas d'anthropophagie alors je m'estime chanceux avec mon riz et mes pâtes même si la diversité pour une fois n'aurait pas fait de mal.

Après je me suis réveillé, ouf!

Feu!
brigadier-general
brigadier-general

Message par Invité le Dim 28 Aoû 2016 - 2:50

Feu! a écrit:pourquoi forcément une liste de dix aliments?

Je m'imagine déja en période de chaos, allez  rêvons un peut (ou cauchemardons un peut lol!)

Dehors c'est la guerre civile, la pénurie,la famine, la mort, la peur, j'ai réussi à passer à travers les mailles du filet, cela fait dix jours que nous n'avons plus d'éléctricité ni d'eau courante.
Une maison sur dix est encore habitée, beaucoup ont fuis, beaucoup sont morts, certains ont été incorporés de force pour défendre la nation, mais laquelle? car plusieurs gouvernements se font maintenant la guerre, ils se disent tous légitimes.
les télévisons, ordinateurs, GSM ne fonctionnent plus, les seules informations proviennent de rares station radio qui réquisitionnées par le pouvoir en place ne diffusent des bulletins information qu'a heure fixe, entre temps plus de musique plus rien sauf le message redondant d'invitation au calme et à se faire connaitre famille au complet au check point le plus proche.
De toute manière les seules vraies informations que l'on peut encore entendre sont celles des radio amateurs et elles ne sont pas heureuse, les anecdotes sont horribles mieux vaut ne l'allumer que quand les enfants dorment.
Les services n'existent plus pompiers, médecins ,policiers, plus de médicaments, les antibiotiques ont été réquisitionné par l'armée car les affrontements sont nombreux.
D'ailleurs plus personne ne ramasse les cadavres ils se décomposent à l'air libre sur le bord des routes ou dans les fossés ce qui génère des maladies d'un autre temps.
Les approvisionnements en nourritures sont devenus infernaux, au début tout le monde s'est rué vers les superettes et grandes surfaces en quelques jours il n'y avait plus rien, l'armée s'est aussi bien servie et ce qui reste en stock est au main des gangs ou de petits chefs mafieux locaux lourdement armés et plus ou moins affiliés à une des factions qui s'opposent.
Cela fait bien longtemps que je n'ai plus gouté à un steack frais et à une bonne bière, le quotidien est déja bien triste et même si je mange à ma faim depuis le début des hostilités cela deviens de plus en plus dur psychologiquement.
Un coup du riz, un coup des pâtes, de temps en temps une boite de thon et un morceau de chocolat, ça reste quand même très différent de ce que je mangeais avant, c'est devenu bien triste mais au moins je ne meurs pas de faim comme d'autres, certains message radio amateurs font état de cas d'anthropophagie alors je m'estime chanceux avec mon riz et mes pâtes même si la diversité pour une fois n'aurait pas fait de mal.

Après je me suis réveillé, ouf!

Quelle vie de merde ! Hein ? Il n' y a rien de plus primaire comme peur, celle de se faire bouffer ! clown Et la grande faim qui arrive.......... redevil

Invité
Invité

Message par Feu! le Dim 28 Aoû 2016 - 3:02

Philippe a écrit:

Quelle vie de merde ! Hein ? Il n' y a rien de plus primaire comme peur, celle de se faire bouffer ! clown   Et la grande faim qui arrive.......... redevil

oui et en temps de chaos faire cuire un steack ça doit être un vrai marathon, un peut comme dans cette excellente pub lol! :

https://www.youtube.com/watch?v=H_U6E1t7XhE
Feu!
brigadier-general
brigadier-general

Message par sken31 le Dim 28 Aoû 2016 - 10:02

calamar a écrit:

Je ne me suis jamais intéressé à ces graines germées, je vais voir ça, merci pour le conseil.
Ah, et je suis végétarien, donc les conserves de viande... mrgreen
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par calamar le Dim 28 Aoû 2016 - 13:31

Philippe a écrit:
calamar a écrit:

L' huile d' olive en bouteilles de verre est ce qui se conserve le mieux....... Wink

le "mieux" c'est deux ans max. Tu anticipes le chaos dans ce délai peut être mais pour moi cela sera plus tard. Et au contraire des autres dates de péremption, souvent trop pessimistes, les huiles se dégradent en deux ans. Les graisses animales en boîtes tiennent plus longtemps. L'idéal serait du saindoux en boîte si on peut trouver.

calamar
corporal
corporal

Message par Generlnico le Dim 28 Aoû 2016 - 18:35

Trop marrante la pub.... Very Happy
Generlnico
major-general
major-general

Loisirs : Détection,tir.