schmidt rubin k11 ou 308 winchester ??

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: schmidt rubin k11 ou 308 winchester ??

Message par Invité le Ven 16 Sep 2016 - 15:58

Buck a écrit:Le .222 Rem a failli être choisi comme calibre réglementaire par l'armée US mais finalement c'est le .223 Rem qui fut créé et choisi car le .222 Rem fut considéré à l'époque comme insuffisamment puissant pour le service armé !
La .222 Rem a donc toujours été une cartouche civile, très appréciée par les chasseurs pour le tir des nuisibles et en précision par les tireurs sportifs pour la discipline du Bench rest à 200 m dans laquelle elle excellait.

Cal 10 voulait certainement parler des projectiles militaires " FMJ " qui correspondent au traité de Genève concernant les balles humanitaires, et des projectiles expansifs obligatoires à la chasse  dans le but d'arrêter le gibier plus surement.

Tout à fait....

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Ven 16 Sep 2016 - 16:14

kibok a écrit:Et le 30.06 alors il met le chocolat dans le papier d'aluminium ?

LE calibre ricain par excellence, universel pour la chasse au USA, mais qui à aussi fait parler de lui en tir de précision lors du conflit du Vietnam!

Sa "libéralisation" en France(avis perso)n'apporte rien de plus à ce qui est déjà existant et utilisé en calibre de chasse ou de tir voir les 2.....
Il existe un effet de mode à chaque nouveau calibre (crée) ou qui est autorisé en France, les commerciaux s'en donnent à cœur joie pour en venter les mérites EXTRAORDINAIRES du dit calibre, toutefois l'intérêt réside dans le choix des ogives sur les manufacturées. Plus il y a de choix plus le tireur adaptera la mun son type de tir surtout en chasse.

Je maintien ma petite liste de cal citée plus haut sur la base du rapport qualité/polyvalence/choix étoffé d'ogive en manufacturée/prix
J'avoue que pour le 30-06 je n'ais jamais fait e recherches sur le choix des mun et le prix....cela peut donc peut être valoir le coup SI les tarifs sont inférieurs.....

Invité
Invité

Message par LeQuenellier le Ven 16 Sep 2016 - 16:17

Il me semble que le 222 (5.56) a était choisit par l'OTAN pour blesser et pas tuer (un ennemi blessé en mobilise 3 autres voir plus pour l'aider, un ennemi mort mobilise personne dans l'immédiat), sinon mon cochon "record" 61 kg (j'ai commencer la chasse il y a deux ans) je l'est fait au .243, balle de cou puis balle de patte arrière, les collègues l'on fini à la dague.
Mais dans une optique "BAD-survivalisme" je trouve l'ogive du .243 un peut fine, j'ai regarder les prix du mosin nagand et je pense m'orienter vers cette arme, en réfléchissant bien rien ne sert de mettre 1000 euros dans une arme qui restera dans ma BAD (qui n'est rien d'autre que la cave du mas de mes parents pour le moment).
Pour ma question sur le 9.3x74R, j'ai trouver une balle au détecteur de métaux, ce calibre m'a tout simplement intriguer mais en aucuns cas je comptais acheté ça ! cheers
LeQuenellier
second lieutnant
second lieutnant

Emploi : Casse bonbon
Loisirs : Chasse / pêche / apéro

Message par LeQuenellier le Ven 16 Sep 2016 - 16:19

D'après mes recherches le 9.3x74R serait utilisé pour les safaris en Afrique !
LeQuenellier
second lieutnant
second lieutnant

Emploi : Casse bonbon
Loisirs : Chasse / pêche / apéro

Message par taken le Ven 16 Sep 2016 - 17:43

alors merci je ne savais pas que le 222 était moins puissant que le 223

pour les blindages de balles je suis désolé mais je n'ai tjrs pas compris

en chasse on a une multitude de choix
je pensais qu'en guerre aussi ......

taken
sergeant
sergeant

Message par biggun34 le Ven 16 Sep 2016 - 18:14

[quote="LeQuenellier"]Il me semble que le 222 (5.56) a était choisit par l'OTAN pour blesser et pas tuer (un ennemi blessé en mobilise 3 autres voir plus pour l'aider, un ennemi mort mobilise personne dans l'immédiat),

c'est vrai avec énnemi civilisé ! tu crois que DAESCH et CIE vont s'emmerder a mobiliser 3 gars pour un blèssé ? moi je dis 308 ou 30/06 et bonne nuit !

biggun34
captain
captain

Message par Buck le Ven 16 Sep 2016 - 20:10

taken a écrit:alors merci  je ne savais pas que le 222 était moins puissant que le 223

pour les blindages de balles je suis désolé mais je n'ai tjrs pas compris

en chasse on a une multitude de choix
je pensais qu'en guerre aussi ......

Regardez à la loupe la pointe d'un projectile de chasse, vous constaterez qu'il est doté de fines fentes longitudinales qui sont prévues pour qu'à l'impact le projectile s'ouvre comme une pétale de fleur, son diamètre est ainsi largement augmenté par la surface des "pétales", la puissance d'arrêt (stopping power en Anglais, et pouissance d'arrêt chez nos amis Belges ... savez vous Very Happy ) est plus élevée car l'énergie est dissipée dans le corps de l'animal sans le traverser.

Les projectiles expansifs sont interdits dans les armées depuis le traité de Genève qui oblige à utiliser des FMJ (full metal jacket) càd des balles entièrement chemisées qui sont sensées blesser (avec humanité ...) mais c'était sans compter avec la .223 Rem et sa vitesse très élevée qui traîne derrière elle un cône d'air qui pénètre à sa suite et cause des cavités internes terriblement destructrices, elle n'est pas en réalité plus humanitaire que la balle expansive ...
Buck
modo

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par Homer_12 le Ven 16 Sep 2016 - 20:46

LeQuenellier a écrit:Il me semble que le 222 (5.56) a était choisit par l'OTAN pour blesser et pas tuer (un ennemi blessé en mobilise 3 autres voir plus pour l'aider, un ennemi mort mobilise personne dans l'immédiat), sinon mon cochon "record" 61 kg (j'ai commencer la chasse il y a deux ans) je l'est fait au .243, balle de cou puis balle de patte arrière, les collègues l'on fini à la dague.
Mais dans une optique "BAD-survivalisme" je trouve l'ogive du .243 un peut fine, j'ai regarder les prix du mosin nagand et je pense m'orienter vers cette arme, en réfléchissant bien rien ne sert de mettre 1000 euros dans une arme qui restera dans ma BAD (qui n'est rien d'autre que la cave du mas de mes parents pour le moment).
Pour ma question sur le 9.3x74R, j'ai trouver une balle au détecteur de métaux, ce calibre m'a tout simplement intriguer mais en aucuns cas je comptais acheté ça !  cheers

tu fais bien de t'orienter vers un mosin pour ce que tu veux en faire c'est le compromis parfait,avec 500/600 tu auras l'arme et un bon stock de munitions !
Homer_12
second lieutnant
second lieutnant

Message par Invité le Ven 16 Sep 2016 - 21:30

Homer_12 a écrit:
LeQuenellier a écrit:Il me semble que le 222 (5.56) a était choisit par l'OTAN pour blesser et pas tuer (un ennemi blessé en mobilise 3 autres voir plus pour l'aider, un ennemi mort mobilise personne dans l'immédiat), sinon mon cochon "record" 61 kg (j'ai commencer la chasse il y a deux ans) je l'est fait au .243, balle de cou puis balle de patte arrière, les collègues l'on fini à la dague.
Pour ma question sur le 9.3x74R, j'ai trouver une balle au détecteur de métaux, ce calibre m'a tout simplement intriguer mais en aucuns cas je comptais acheté ça !  cheers

tu fais bien de t'orienter vers un mosin pour ce que tu veux en faire c'est le compromis parfait,avec 500/600 tu auras l'arme et un bon stock de munitions !

Au moins cher le mosin c' est clair !

Invité
Invité

Message par Feu! le Ven 16 Sep 2016 - 22:39

les armées utilisaient bien avant la convention de genêve des munitions avec pointe FMJ.
Les belligérants des deux guerres mondiales n'avaient pas à l'idée l'humanitaire, ils s'en tamponnaient même(arme nucléaire, incendiaire,napalm,bombardement de civils, lance flammes etc..)  le tirer pour blesser, les trucs de chochotte de maintenant à l'image de notre société on fait la guerre mais on blesse (bientôt on demandera pardon lol), on apporte du riz aux biaffrais etc.....
l'interêt d'un projectile fmj est sa perforation, je me souviens de cartouches allemandes ww2 avec ogives SMk donc perfo avec noyau cémenté qui avaient perforées 15mm d'acier xc45 à 50m test balistique réalisé par un ami devant moi au stand.
Feu!
colonel
colonel

Message par Morag le Ven 16 Sep 2016 - 22:48

cette histoire de blesser plutôt que tuer
à mon avis ça relève plutôt du mythe qu'autre chose
surtout que le pouvoir létal du 5,56x45 ou du 7,62x39 n'est plus à démontrer

et quand on regarde les vidéos sur des blocs de gel balistique on constate :
- que l'enveloppe FMJ se sépare souvent, et qu'elle participe elle aussi à causer des dégâts supplémentaire
- que le coeur en plomb débarrassé de son enveloppe est capable d'expansion ou de fragmentation

en réalité le blindage permet surtout d'améliorer la pénétration en retardant l'expansion (ou fragmentation), les bipèdes ayant tendance à porter des vêtements, voir des protections, et à se cacher derrière des obstacles
Morag
hors classe
hors classe

Message par mapomme le Sam 17 Sep 2016 - 1:13

M'enfin avec 700 € il aura une arme neuve a chargeur garantie  en 308 avec une lunette bushnell (chinoise) et pas mal de munitions. (35€ la boite de 50  a peu pres)
https://www.meyson.fr/carabine-savage-axis-xp-lunette-3-9x40-1-boite-de-balles-1-fourreau-savage,fr,4,SAVAGE-AXIS.cfm

http://corsicarms.activebb.net/t24304-presentation-de-ma-savage-axis

Qd a la convention de geneve, idem j'ai tj pensé que c'etait de l'enfumage.
Les premisses de l'intox "guerre propre"
Comme maintenant la guerre "zéro morts"

a+

mapomme
second lieutnant
second lieutnant

Message par John7M7 le Sam 17 Sep 2016 - 3:14

cal10 a écrit:

LE calibre ricain par excellence, universel pour la chasse au USA, mais qui à aussi fait parler de lui en tir de précision lors du conflit du Vietnam!

Sa  "libéralisation" en France(avis perso)n'apporte rien de plus à ce qui est déjà existant et utilisé en calibre de chasse ou de tir voir les 2.....
Il existe un effet de mode à chaque nouveau calibre (crée) ou qui est autorisé en France, les commerciaux s'en donnent à cœur joie pour en venter les mérites EXTRAORDINAIRES du dit calibre, toutefois l'intérêt réside dans le choix des ogives sur les manufacturées. Plus il y a de choix plus le tireur adaptera la mun son type de tir surtout en chasse.

Je maintien ma petite liste de cal citée plus haut sur la base du rapport qualité/polyvalence/choix étoffé d'ogive en manufacturée/prix
J'avoue que pour le 30-06 je n'ais jamais fait e recherches sur le choix des mun et le prix....cela peut donc peut être valoir le coup SI les tarifs sont inférieurs.....

LE calibre ricain dans l'imaginaire collectif oui. Dans la vraie vie beaucoup moins. On utilise bien plus de 308 que de 30-06 ici.
Le 30-06 reste typé chasse ou "quelques cartouches dans le Garand une fois par mois" ici. A terme meme le .300 Blackout sera plus populaire, aux US j'entends.
John7M7
major-general
major-general

Message par kibok le Sam 17 Sep 2016 - 5:44

LeQuenellier a écrit:D'après mes recherches le 9.3x74R serait utilisé pour les safaris en Afrique !

Les safaris gazelles sûrement. ...
kibok
colonel
colonel

Message par kibok le Sam 17 Sep 2016 - 5:56

John7M7 a écrit:
cal10 a écrit:

Sa  "libéralisation" en France(avis perso)n'apporte rien de plus à ce qui est déjà existant et utilisé en calibre de chasse ou de tir voir les 2.....

LE calibre ricain dans l'imaginaire collectif oui. Dans la vraie vie beaucoup moins. On utilise bien plus de 308 que de 30-06 ici.
Le 30-06 reste typé chasse ou "quelques cartouches dans le Garand une fois par mois" ici. A terme meme le .300 Blackout sera plus populaire, aux US j'entends.

Le,308 est tout bon aussi , j ai les les,deux mais’le,30 .06 a quand meme plus de peche, Perso je l'utilise avec bonheur à la chasse affût battue approche depuis sa libéralisation ,

dans la vrai vie d'un forum je sais pas mais au niveau sanglier dans les bois le 30.06 c'est un vrai moyen de ramener de la,viande au cabanon avec ces poids d'ogives alla ne de 140 à, 220 grs , pour les chasseurs tunet à sorti une version francisée de la grom de chez partizan en 170 grs redoutable,et pas chère

kibok
colonel
colonel

Message par DlD le Sam 17 Sep 2016 - 8:53

mapomme a écrit:M'enfin avec 700 € il aura une arme neuve a chargeur garantie  en 308 avec une lunette bushnell (chinoise) et pas mal de munitions. (35€ la boite de 50  a peu pres)
https://www.meyson.fr/carabine-savage-axis-xp-lunette-3-9x40-1-boite-de-balles-1-fourreau-savage,fr,4,SAVAGE-AXIS.cfm

http://corsicarms.activebb.net/t24304-presentation-de-ma-savage-axis

Qd a la convention de geneve, idem j'ai tj pensé que c'etait de l'enfumage.
Les premisses de l'intox "guerre propre"
Comme maintenant la guerre "zéro morts"

a+

Elle est vraiment bon marché cette carabine, en plus Savage fait du super matos. En effet pour un petit budget c'est un achat idéal! Seul bémol l' absence d'organes de visée métallique, ce qui est un critère déterminant quand on parle de survie. Dommage parce que l' offre est alléchante et convient parfaitement à un chasseur dans un monde ou tout va pour le mieux...
DlD
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par korrigan73 le Sam 17 Sep 2016 - 10:23

c'est une connerie l'histoire de "blesser au lieu de tuer".

dans la realité, les ricains se sont rendus compte qu'un utilisateur de M16 pouvait emporter, pour la meme masse de munitions, presque 3 fois plus de cartouches que son homologue avec un M14 en 308. et que le plus faible recul, couplé avec une cadence de tir superieure et plus de munitions, ca permettait a une unité equipée de M16, meme en inferiorité numerique, de rapidement prendre le dessus sur une autre unité equipée de M14. si on est dans le cadre d'un engagement a moins de 300 metres...
dans leurs tests, a 8 contre 11 les mecs avec des M16 prennent le dessus...

c'est aussi simple que ca:
arme plus legere
munitions bien plus legeres.
moins de recul.
cadence de tir superieure.

c'est bien plus efficace, sur le terrain, que l'avantage de la seule munition de plus gros calibre...

korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Buck le Sam 17 Sep 2016 - 11:14

Korrigan a écrit:si on est dans le cadre d'un engagement a moins de 300 metres...

La munition de 5.56x45 a ses qualités mais n'est pas dénuée de défauts non plus, il faudrait peut être faire un compromis. D'ailleurs les autorités US y pensent en menant des recherches sur un calibre de 6,5 mm.

Plutôt que d'opter pour le 7.62 nato pour remplacer la vieille .30-06 Spr il aurait fallu choisir une munition intermédiaire proche de la 7.62x39 ....

Néanmoins, il ne faut pas jeter la 7.62 nato, à mon avis chaque groupe de combat devrait être doté d'un binôme M40 / M14 en 7.62 nato.

Si j'avais à choisir une arme pour évoluer en isolé ou en binôme en milieu hostile j'opterai pour un M14 pas pour un M16. Le M16 est un fusil d'assaut, il donne toute sa mesure quand il est utilisé au niveau d'une section ou d'une compagnie, mais comme arme individuelle c'est le M14 en 7.62 qui a ma préférence.
Buck
modo

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par korrigan73 le Sam 17 Sep 2016 - 11:28

Buck a écrit:
Korrigan a écrit:si on est dans le cadre d'un engagement a moins de 300 metres...

La munition de 5.56x45 a ses qualités mais n'est pas dénuée de défauts non plus, il faudrait peut être faire un compromis. D'ailleurs les autorités US y pensent en menant des recherches sur un calibre de 6,5 mm.

Plutôt que d'opter pour le 7.62 nato pour remplacer la vieille .30-06 Spr il aurait fallu choisir une munition intermédiaire proche de la 7.62x39 ....

Néanmoins, il ne faut pas jeter la 7.62 nato, à mon avis chaque groupe de combat devrait être doté d'un binôme M40 / M14 en 7.62 nato.

Si j'avais à choisir une arme pour évoluer en isolé ou en binôme en milieu hostile j'opterai pour un M14 pas pour un M16. Le M16 est un fusil d'assaut, il donne toute sa mesure quand il est utilisé au niveau d'une section ou d'une compagnie, mais comme arme individuelle c'est le M14 en 7.62 qui a ma préférence.
j'aime beaucoup le 7.62 aussi.
mais comme tu le dis, l'emploi est different.
pourquoi je choisis le 5.56? parce que le tir a plus de 300 metres ne me parait pas coherent avec ce que j'envisage de faire avec une arme individuelle. tout simplement. il n'est ni meilleur ni pire, juste inadapté pour moi.
et pour une section d'infanterie comme role principal de nos jours.

maintenant, comme tu le dis, comme calibre "a tout faire", il va tres bien!
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par DlD le Sam 17 Sep 2016 - 12:29

Buck a écrit:
Ce serait une évolution intéressante et qui mettrait en cause le standard Otan... Cela aurait des conséquences pécuniaires importantes...
DlD
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par korrigan73 le Sam 17 Sep 2016 - 13:10

DlD a écrit:
Buck a écrit:
Ce serait une évolution intéressante et qui mettrait en cause le standard Otan... Cela aurait des conséquences pécuniaires importantes...
les ricains ont fait des tests.
s'ils passent en 6.5 spc ou 6.8 grendel et trucs du genre, ils gagent un peu sur l'efficacité, mais faut tout revoir sur les armes, la logistique et compagnie
donc ils ne le font pas...
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Morag le Sam 17 Sep 2016 - 13:39

Franchement le 5,56 fait quand même le job ! Ça part à + 900 m/s affraid et on trouve des ogives plus velues que la 55gr, il y a des 77gr hp à mon avis ça doit faire bobo Laughing
Morag
hors classe
hors classe

Message par bif le Sam 17 Sep 2016 - 14:24

DlD a écrit:
Buck a écrit:

Ce calibre existe déjà, c'est le 300blk.
bif
modo

Message par Morag le Sam 17 Sep 2016 - 17:05

bif a écrit:
DlD a écrit:
Buck a écrit:

Ce calibre existe déjà, c'est le 300blk.

C'est du .308 le blackout, donc je pense qu'il parlait plutôt du 6,5 Grendel (6,5x39).
Morag
hors classe
hors classe

Message par mapomme le Dim 18 Sep 2016 - 22:48

pff on est completement HS

Je suis pas un combattant, mais je prefere trimbaler un M4 a 3/4kg qu'un M14 a 7 !
le bestiau en 308 est une enclume !

A+

mapomme
second lieutnant
second lieutnant

Message par John7M7 le Lun 19 Sep 2016 - 7:21

mapomme a écrit:pff on est completement HS

Je suis pas un combattant, mais je prefere trimbaler un M4 a 3/4kg qu'un M14 a 7 !
le bestiau en 308 est une enclume !

A+

L'auteur du sujet parle d'acheter une arme pour l'avoir dans le placard de la BAD donc on peut penser qu'il ne m'aura pas en bandoulière H24. Et sors de ton trou, beaucoup d'armes en 308 pèsent autant qu'un AR15 moyen.

Bref..
John7M7
major-general
major-general

Message par mapomme le Lun 19 Sep 2016 - 17:47

Helas Je n'ai pas d'autorisation je n'e veux pas d'arme en location.
Donc pas trop de moyens de tester des ar10 pour moi.
Mais je crois que tu es en Californie non. Donc bientôt nous serons dans le même trou ou presque. Les ant armes progressent aussi la bas.

Un k31 ou M14 ont plus de valeurs qu'une axis même toute neuve !
Mais dans une optique survivaliste dommage de stocker les bestiaux dans un coffre

À+

mapomme
second lieutnant
second lieutnant

Message par Chris-mt le Lun 19 Sep 2016 - 22:10

Un bon mosin et 440 cartouches, c'est 500 €. Et crois moi, c'est précis, très puissant et la perforation j'en parle même pas.

Si tu ne me crois pas, demande à Wolvest :

Chris-mt
major-general
major-general

Message par Gibbs 62 le Lun 19 Sep 2016 - 23:41

Chris-mt a écrit:Si c'est pour tirer à 100, 200 ou 300 mètres (j'ai pas dit faire des trèfles) :
- un bon mosin : 350 €
- 1 caisse de 440 balles : 120 €
C'est pas cher et ça a fait ses preuves.

Toujours a l'affut des bons plans, ou peut on trouver ces caisses a 120 euros ??
Gibbs 62
corporal
corporal

Emploi : metallo

Message par Chris-mt le Mar 20 Sep 2016 - 1:14

Là par exemple : http://www.armurerie-fiesinger.com/fr/311-762x54r/260-tula-762x54r.html

Chris-mt
major-general
major-general

Message par voigtlander le Mar 20 Sep 2016 - 2:22

On gagne en vitesse dès lors qu'on chemise, qu'on étudie une forme de balle spécifique à la vitesse qu'on recherche.

Un métal mou en friction (chaleur = énergie) fond, nuisance à la précision.

Une chemise plus ou moins dure, ça prend tout autant les rayures, ça chauffe moins et ça laisse moins de dépôts.

Quand on tape 300 m/s en plomb dur (8x57IS ou 308), 570 m/s en plomb electrocuivré et 740 m/s voir plus en FMJ, dès fois l'équation se solutionne d'elle même...

voigtlander
major-general
major-general

Emploi : Chez Carl Zeiss Militärabteilung

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut