Question relative aux Pelicase

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Question relative aux Pelicase

Message par Louky le Sam 15 Oct 2016 - 16:21

Bonjour à tous !

Je pense que le fait de pouvoir conserver au sec différents outils ou éléments est une préoccupation de chacun d'entre-nous.

Je possède plusieurs Pelicase, que je voudrais utiliser pour du stockage.

Ces caisses sont étanche à l'eau, certes. Mais ce qui m'inquiète, c'est la fameuse valve d'équilibrage de la pression.
Ne laisse-t-elle pas rentrer de l'air, au fur et à mesure des évolutions de la pression atmosphérique, entrainant l'introduction d'humidité ?

Bref, une radio, des piles, des munitions... entreposées dans une cabane au fond des bois, à l'intérieur d'une Pelicase, resteront-elles bien au sec ?
Louky
brigadier-general
brigadier-general

Revenir en haut Aller en bas

Re: Question relative aux Pelicase

Message par alex23 le Sam 15 Oct 2016 - 16:41

Je pense que c'est surtout fait quand elle prenne l'avion ? Non ? Si tu l'entrepose chez toi les variations de pression devrait être très minime il y n'y a pas de raison que la valve s'ouvre si ?
alex23
hors classe
hors classe

Loisirs : Tir,course de cote

Message par SVEIN le Sam 15 Oct 2016 - 17:01

Apparemment les valves auto laissent passer l'eau et certains regrettent les anciennes valves manuelles.
SVEIN
sergeant
sergeant

Loisirs : tir chasse

Message par Louky le Sam 15 Oct 2016 - 18:34

Merde alors, au prix que ça coute ces trucs là, ça pourrait au moins protéger le matos de l'humidité ! danslemur
Louky
brigadier-general
brigadier-general

Message par bernie2b le Sam 15 Oct 2016 - 18:58

Bah, une bonne caisse de mun militaire en acier fait bien le job Wink

bernie2b
major
major

Message par nezrond le Sam 15 Oct 2016 - 19:02

Je me suis posé la même question et n'ai pas trouvé la réponse. Mais avant de douter de cette valve j'avais lancé un test que j'ai arrêté cet été.

Et oui, j'étais un peu aventureux, j'avais acheté une Peli avant même de me renseigner, j'avais posé quelques questions sur ce forums en rapport avec ce sujet mais de toute façon seul un test dans mes conditions pouvaient m'éclairer.

Test: j'avais mis dans une Peli des boîtes de muns vides (juste le carton), j'ai emballé la Peli dans deux sacs poubelles scotchés bien serrés (l'idée était de garder la surface extérieure de la caisse propre) et j'ai laissé ça dans une cave très humide (pierres luisantes d'eau la moitié de l'année) pendant à peu près 20 mois.

Lorsque je suis allé récupérer la Peli il y avait de l'eau condensée sur les sacs poubelles. En dessous, la surface de la Peli était quant à elle sèche, propre. Et à l'intérieur rien n'avait bougé, aucune trace d'humidité, le carton était sain et normal.

Alors je sais pas si cette valve est merdique ou pas, mais je sais qu'une Peli entourée de deux couches de sacs poubelles bien scotchés ça protège bien même en conditions très humides.

nezrond
major-general
major-general

Message par coyotedu10 le Sam 15 Oct 2016 - 19:26

Il aurait été top d'y mettre à côté une seconde boite, telle qu'elle sans sacs plastique, afin de comparer.

Bon bein rdv dans 20 mois Nezrond lol!
coyotedu10
colonel
colonel

Message par nezrond le Sam 15 Oct 2016 - 19:35

coyotedu10 a écrit:Il aurait été top d'y mettre à côté une seconde boite, telle qu'elle sans sacs plastique, afin de comparer.

Bon bein rdv dans 20 mois Nezrond lol!

Ben ouais, mais bon, une c'était déjà cher, sans être sûr du résultat.

Cela dit, maintenant que je sais que ça marche j'ai l'intention d'investir un peu plus.

Pour être précis c'était une PeliStorm 2100.

nezrond
major-general
major-general

Message par PhilippedeGascogne le Sam 15 Oct 2016 - 19:39

En principe, en prenant l'avion, la pression atmosphérique à l'interieur de la Peli est superieure à celle exterieure, donc, théoriquement, l'humidité ne peux pas rentrer.
PhilippedeGascogne
first lieutenant
first lieutenant

https://www.facebook.com/scierie.bezian/

Message par Louky le Sam 15 Oct 2016 - 22:01

nezrond a écrit:Je me suis posé la même question et n'ai pas trouvé la réponse. Mais avant de douter de cette valve j'avais lancé un test que j'ai arrêté cet été.

Et oui, j'étais un peu aventureux, j'avais acheté une Peli avant même de me renseigner, j'avais posé quelques questions sur ce forums en rapport avec ce sujet mais de toute façon seul un test dans mes conditions pouvaient m'éclairer.

Test: j'avais mis dans une Peli des boîtes de muns vides (juste le carton), j'ai emballé la Peli dans deux sacs poubelles scotchés bien serrés (l'idée était de garder la surface extérieure de la caisse propre) et j'ai laissé ça dans une cave très humide (pierres luisantes d'eau la moitié de l'année) pendant à peu près 20 mois.

Lorsque je suis allé récupérer la Peli il y avait de l'eau condensée sur les sacs poubelles. En dessous, la surface de la Peli était quant à elle sèche, propre. Et à l'intérieur rien n'avait bougé, aucune trace d'humidité, le carton était sain et normal.

Alors je sais pas si cette valve est merdique ou pas, mais je sais qu'une Peli entourée de deux couches de sacs poubelles bien scotchés ça protège bien même en conditions très humides.
Merci pour cet excellent RETEX ! Me voilà rassuré : mes outils devraient être bien protégés ! bravo
Louky
brigadier-general
brigadier-general

Message par Tim59 le Sam 22 Oct 2016 - 11:06

Salut ,

J'ai deux pelicases des 1500, une utilisee en top case pour la moto et la seconde pour le transport de mon ruger.

C'est cher mais indestructible sauf explosion.

Il y a plein de videos sur les peli: pelicase destruction test.

Ci dessous une video pour le test de l'etancheite en picine

http://youtu.be/jBzRItlICmw

Tim59
corporal
corporal

Message par John7M7 le Sam 22 Oct 2016 - 11:57

Merci pour le RETEX nezrond, c'est vrai que c'est bien d'avoir un vrai retour avant de dépenser des fortunes.

J'ai une connaissance qui bosse pour Pélican, et bien sur il me dit que c'est top, mais bon il ne cracherait pas dans la soupe même si c'était moyen.

Au passage les lampes torches Pelican sont géniales, j'ai la 7100 (je crois, celle du LAPD) et croyez-moi, c'est excellent. Après plus de 100 heures d'usage et plusieurs chutes de 2 mètres de haut, RAS.
John7M7
major-general
major-general

Message par h trois le Sam 22 Oct 2016 - 12:27

Si je comprend bien l'expérience de notre ami Nezrond, des sacs poubelle bien scotchés protègent bien le matériel.

Par contre pour les Péli, on sait pas.  Laughing
h trois
general
general

Message par John7M7 le Sam 22 Oct 2016 - 12:35

Mdr Smile

Je ne pense pas que les sacs, meme scotchés, étaient étanches. Donc on en conclue que la caisse fonctionne.
John7M7
major-general
major-general

Message par h trois le Sam 22 Oct 2016 - 12:40

John7M7 a écrit:
Je ne pense pas que les sacs, meme scotchés, étaient étanches. Donc on en conclue que la caisse fonctionne.

Ben:

nezrond a écrit:
Lorsque je suis allé récupérer la Peli il y avait de l'eau condensée sur les sacs poubelles. En dessous, la surface de la Peli était quant à elle sèche, propre. .

Pour en avoir le cœur net sur les Péli je pense qu'il serait intéressant de faire la même expérience dans la même cave mais sans les sacs poubelle.
h trois
general
general

Message par nezrond le Sam 22 Oct 2016 - 13:23

J'ai déjà eu l'occasion de ranger des trucs dans cette cave pourrie, un emballage plastic vraiment étanche (genre sacs de congélation zippés) arrive à assez bien préserver le matériel, sur un an.
Même résultat sur la même durée avec les boîtes genre "tuperwares" (mais le haut de gamme).
Les petites boîtes pour congeler à pas cher qu'on trouve dans toutes les grandes surfaces ne sont pas assez étanches, l'humidité rentre en moins d'un an.

De simples sacs poubelles, même bien scotchés, limitent l'entrée d'humidité. Mais avec le temps on voit bien que ce qui est à l'intérieur s'humidifie un peu. Le carton est le mieux pour s'apercevoir de ça, ou alors des éléments en acier brut non inox.

Alors peut-être qu'en mettant 6 sacs poubelles épais et bien scotchés à la suite on obtiendrait la même protection qu'avec une Peli (à tester).
MAIS une Peli protège AUSSI des chocs ET l'inconvénient des sacs poubelles c'est qu'à peine on effleure un mur, une pierre, ils sont poinçonnés ou entaillés et le montage ne sert plus à rien.

Au départ, j'avais mis ces sacs pour ne pas me retrouver avec de la moisissure dans les moindre interstices de la Peli et notamment sur le joint. Au final, je me dis que s'il y a un point faible au niveau de la fameuse valve la présence des sacs peut limiter les conséquences. En tout cas, en pratique, ça marche bien.

Si votre but c'est de conserver une réserve de lames de cutter, d'embouts de vissage, de lames de scie sauteuse, ect... Autrement dit des trucs pas fragiles et pas volumineux, un bon Tup ou le montage avec les tuyaux PVC et bouchons vissant feront très bien l'affaire. Cette dernière méthode est top pour les forets de perfo qui rouillent eux aussi assez vite dans ces conditions humides.

Mais si c'est pour du matos photo, radio, armes et muns la Peli avec sacs poubelles en guise de "couche de propreté" est la meilleure solution et ça fonctionne très bien. Pour avoir ceinture et bretelles, pour le matos photo et radio notamment, on peut en plus mettre 2-3 sachets de sikagel avant de fermer (c'est ce que je ferai le jour où j'aurai ce genre de matériel à stocker).

nezrond
major-general
major-general

Message par nezrond le Sam 22 Oct 2016 - 13:32

h trois a écrit:

nezrond a écrit:
Lorsque je suis allé récupérer la Peli il y avait de l'eau condensée sur les sacs poubelles. En dessous, la surface de la Peli était quant à elle sèche, propre. .

Pour en avoir le cœur net sur les Péli je pense qu'il serait intéressant de faire la même expérience dans la même cave mais sans les sacs poubelle.

J'y ai bien pensé, mais je suis quasiment sûr de me retrouver avec des moisissures sur la face extérieure des joints, pas envie de faire subir ça à une caisse qui coûte entre 100 et 150€.

Je vais pas tout détailler mais j'ai déjà connu le coup avec d'autres matériels. Donc, niet, pas de test sans les sacs.

nezrond
major-general
major-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut