Réalisation cartouches 9 grains

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Réalisation cartouches 9 grains

Message par Invité le Dim 16 Oct 2016 - 14:11

sur la base de cartouche L100 32 G de chez Solognac, réalisation de cartouche chevrotines 9 grains



Poids d'un plomb : env. 3,52 grammes (env. 55 grains)
Diamètre : env. 8.4 mm (env 0.330 inch/pouce).

transformation (je ne prétends pas avoir inventé cette réalisation):
après avoir coupé le sertissage étoile et vidé la cartouche des ses plombs, je retire la jupe plastique.
celle ci est ensuite coupée en 2 parties



la partie de gauche est réintroduite dans la cartouche pour maintenir la poudre et servir de base pour les 9 chevrotines





la partie droite de la jupe est recoupée à sa base afin d'obtenir un disque. celui servira d'opercule. la partie centrale (celle qui contenait les plombs, n'est pas utilisée)





je termine la cartouche à l'aide d'une sertisseuse à manivelle pour obtenir un sertissage roulé



100 de réaliser...reste plus qu'à les essayer sur cibles





Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par turbine le Dim 16 Oct 2016 - 14:28

tu nous diras ce que ça donne en cible.
cdt

turbine
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 170
Age : 46
Localisation : pas de calais
Emploi : contrôleur technique
Loisirs : pêche chasse
Date d'inscription : 05/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Nicodebelon le Dim 16 Oct 2016 - 14:34

Cool merci, ou as tu acheté ton moule?

Nicodebelon
major
major

Nombre de messages : 610
Age : 37
Localisation : Est
Date d'inscription : 11/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par gekko le Dim 16 Oct 2016 - 15:07

Top, je vais m'y mettre bientôt
avatar
gekko
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3180
Age : 42
Localisation : Au plus près de l'Océan
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par ronin01 le Dim 16 Oct 2016 - 15:09

salut , percer et relié ça doit etre comment dire ? m,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,ortel
avatar
ronin01
colonel
colonel

Nombre de messages : 827
Age : 51
Localisation : ain
Date d'inscription : 13/12/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par jeantos le Dim 16 Oct 2016 - 16:10

Question moi j'ai un lissoir a manivelle mais quand je serti il y a toujours un coté qui se plie!!!
Pourquoi?Merci....
avatar
jeantos
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 245
Age : 32
Localisation : 83910
Emploi : mécanique
Loisirs : tiiiiiiiiiiiiiiiiiiiir
Date d'inscription : 25/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par gekko le Dim 16 Oct 2016 - 16:55

ronin01 a écrit:salut , percer et relié ça doit etre comment dire ? m,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,,ortel

redevil +1 redevil redevil
avatar
gekko
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 3180
Age : 42
Localisation : Au plus près de l'Océan
Date d'inscription : 31/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Invité le Dim 16 Oct 2016 - 17:03

pour l'instant pas de moule et je ne pense pas en acheter car je ne vais pas tirer  énormément de chevrotines. c'est juste pour voir par rapport aux Tunet en 12/67
les plombs ont été acheté sur Nat
http://www.naturabuy.fr/540-Chevrotines-00-plomb-pur-Ogives-rondes-roulees-Cal-31-poudre-noire--item-3206753.html

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Fabarm le Dim 22 Jan 2017 - 0:31

jeantos a écrit:Question moi j'ai un lissoir a manivelle mais quand je serti il y a toujours un coté qui se plie!!!
Pourquoi?Merci....

Parce que ton lissoir est pour calibre 16
avatar
Fabarm
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 233
Age : 36
Localisation : Somme
Date d'inscription : 02/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Invité le Dim 22 Jan 2017 - 7:56

Fabarm a écrit:
jeantos a écrit:Question moi j'ai un lissoir a manivelle mais quand je serti il y a toujours un coté qui se plie!!!
Pourquoi?Merci....

Parce que ton lissoir est pour calibre 16

bonjour

je ne pense pas que ton lissoir soit en 16, car tu ne pourrais pas introduire correctement une cartouche de 12 d'un diamètre plus important que celui dune 16
je pense que cela vient de ta façon de procéder. peut être que tu comprimes trop le corps de la cartouche au début du sertissage. il faut y aller progressivement tout en moulinant.
j'ai rencontré ce problème avec les chevrotines alors que je ne l'avais pas en sertissant les slugs. j'appliquais la même pression qu'avec les slugs, sauf que la chevrotine est nettement moins compacte qu'un slug. d'où des sertissages écrasés sur un côté de la cartouche

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par joecarrera le Dim 22 Jan 2017 - 8:46

Merci pour la recette chevrotines, je m'y met prochainement
avatar
joecarrera
first sergeant
first sergeant

Nombre de messages : 170
Age : 66
Localisation : Paris
Date d'inscription : 24/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Invité le Mer 26 Juil 2017 - 12:14

turbine a écrit:tu nous diras ce que ça donne en cible.
cdt

distance 17/18m, Mossberg ATP8 canon 51 cm rayé faible dispersion


distance 15m, FAIR DC107 Battue, canons lisses de 51cm


à titre de comparaison, même arme, même distance, Tunet 9 grains


distance 5m et 20m, FAIR DC107 Battue, canons lisses de 51cm






Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Invité le Mer 26 Juil 2017 - 12:36

nouvelle réalisation sur base cartouches 12/76 XL300 35g acier

la cartouche et sa jupe


comparaison avec une cartouche 12/70 L100 32g


cartouche ouverte


cartouche avec 10 billes, soit 35,2g de plomb
poids d'un plomb : env. 3,52 grammes (env. 55 grains)
diamètre : env. 8.4 mm (env 0.330 inch/pouce)


cartouche terminée


les essais se feront avec les 2 armes du premier test sur des distances identiques, voire plus longues si les résultats sont concluants

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par philippe76 le Mer 26 Juil 2017 - 12:44

sympa pouce
j'avais pas vu
je vais regarder pour en faire aussi du coup

philippe76
major-general
major-general

Nombre de messages : 1483
Age : 54
Localisation : normandie
Date d'inscription : 02/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Philty le Mer 26 Juil 2017 - 14:21

Excellent cette chevrotine à jupe cheers  !!!!
Je suis impatient de voir le groupement.
Bons essais Very Happy
avatar
Philty
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 388
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Invité le Sam 29 Juil 2017 - 16:17

munitions testées cet après midi, et je suis plutôt déçu
tir de 2 cartouches, debout sans appui
fusil superposé FAIR DC 107 Battue, canons lisses de 51 cm

7m


15m


20m

curieusement, c'est moins dispersé qu'à 15m

25m

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Invité le Sam 29 Juil 2017 - 16:23

30m

seulement 16 billes sur 20 en cible et la dispersion vraiment importante

la jupe découpée d'origine doit y être pour beaucoup

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Philty le Sam 29 Juil 2017 - 16:34

Le groupement est quand même pas mal du tout à 25m, mais je me serais également attendu à une meilleure concentration des plombs du fait de la jupe ...
En tout cas merci pour tes essais et ton retour pouce
avatar
Philty
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 388
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Philty le Sam 29 Juil 2017 - 16:43

Effectivement vu la tronche des jupes récupérées après tir, il est possible qu'elle s'ouvre trop et trop tôt.
avatar
Philty
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 388
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Invité le Sam 29 Juil 2017 - 19:49

il faudrait ce style de jupe non pré découpée
on en trouve chez SIARM
http://www.siarm.com/product_info.php?products_id=51
par contre 18 euros de frais de port pour 100 jupes... Evil or Very Mad

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Philty le Sam 29 Juil 2017 - 21:39

Je pense que ça serait le top pour avoir un groupement correct jusqu'à peut être 35/40m.
Par contre les frais de port, effectivement, c'est juste une honte ....
avatar
Philty
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 388
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par SCOOT le Ven 4 Aoû 2017 - 16:59

J'imagine que le Duck Tape ne servirait à rien pour faire un cerclage de la jupe?

SCOOT
hors classe
hors classe

Nombre de messages : 4680
Age : 37
Localisation : SUD
Date d'inscription : 30/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Philty le Ven 4 Aoû 2017 - 20:29

Rigoles pas, j'ai pensé pareil que toi à un tour de chaterton ou duch tape (plus solide) en haut d'une jupe normale mrgreen
Mais je pense qu"effectivement, vu la puissance dégagée au départ, cela va être désintégré en 1/10eme de seconde ... et du coup ça servira à rien ...

Je pense que la seule solution pour grouper plus "loin" est celle que préconise Jimmy 31 avec des jupes entièrement fermées. J'en ai pas sous la main et mes vacances se terminent ... donc c'est mort pour des essais "libres" mrgreen  (comprendre en plein air)

Mais je me tate d'en commander une centaine sur SIARM pour faire qques essais
avatar
Philty
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 388
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Invité le Ven 4 Aoû 2017 - 20:43

je pense aussi que le cerclage explosera sous la pression.
encore faut il pouvoir remettre dans la cartouche, la jupe une fois cerclée


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par lolo 50600 le Ven 4 Aoû 2017 - 21:32

Bha... Tu fait une wax slug ... La t est sur que ça groupe...

lolo 50600
sergeant-major
sergeant-major

Nombre de messages : 269
Age : 34
Localisation : Saint lo
Date d'inscription : 26/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Invité le Ven 4 Aoû 2017 - 21:40

lolo 50600 a écrit:Bha... Tu fait une wax slug ... La t est sur que ça groupe...

pas le but recherché

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Philty le Ven 4 Aoû 2017 - 22:09

Effectivement, à ce compte là, autant tirer une slug !!! mrgreen
avatar
Philty
second lieutnant
second lieutnant

Nombre de messages : 388
Age : 43
Localisation : Marseille
Date d'inscription : 14/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Réalisation cartouches 9 grains

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum