Calibres et nécessité

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Calibres et nécessité

Message par TacticalFury le Sam 29 Oct 2016 - 23:38

Salut,

je réfléchissais à la panoplie d'arme qu'il est bon d'avoir dans un hypothétique effondrement de la normalité, en pensant équipement personnel donc uniquement ce que l'on porterait sur nous.

Et une question m'est venue à l'esprit : est-il forcément nécessaire d'avoir une carabine semi-auto de gros calibre (7.62, 5.56...)? Ou un carabine semi-auto légère peut suffire (9mm, 45acp...)?

Bon en fait je vais bientôt avoir mes autos (j'ai demandé deux B1 et une B4), et j'avoue que si j'écoute mon côté survivaliste je prends un AR15 en 5.56 mais si j'écoute mon côté passion des armes je me prends une SMG en 9mm (sûrement la Evo 3 de chez CZ), en plus de deux Glock 19.  
L'avantage aussi c'est de n'avoir qu'un seul calibre, le 9mm (en plus du 12 et de la 22 mais c'est de la cat C), soit 3000 munitions par an de même calibre (un stock conséquent), facile à tirer pour les femmes/ados/débutants, sans compter les économies réalisées...
Le désavantage serait de ne pas avoir de quoi percer du lourd...plus courte distance d'engagement également...

Si on part du principe que dans un contexte d'effondrement de la normalité pouvant entraîner un usage des armes, on adopte une stratégie défensive essentiellement statique (on ne part pas à la guerre, on ne va pas faire la guerilla), ce type de configuration full 9mm et calibre 12 est-il viable?

Infos persos pour aide à la reflexion :
Dans mon stand je ne peux pas tirer au gros calibre, je suis obligé d'aller dans un autre stand et de payer 20€ la journée pour tirer au gros calibre. Donc je pourrais bien plus m'entrainer avec du 9mm qu'avec du 223, et ce sans surcoût.
Au boulot je ne vais utiliser que du 9mm (arme de poing et pistolet-mitrailleur).

Qu'en pensez-vous? J'aimerais bien que vous me donniez votre avis concernant ma situation perso et aussi votre avis concernant la question ouverte qui concerne tout le monde svp. Wink

Dernière édition par TacticalFury le Sam 29 Oct 2016 - 23:44, édité 1 fois
TacticalFury
sergeant-major
sergeant-major

Revenir en haut Aller en bas

Re: Calibres et nécessité

Message par Raisehell le Sam 29 Oct 2016 - 23:39

TacticalFury a écrit:Qu'en pensez-vous?
Que tu as des tas de sujets qui en parlent. Des tas de sujets avec plein de pages dodo
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par TacticalFury le Sam 29 Oct 2016 - 23:45

Raisehell a écrit:
TacticalFury a écrit:Qu'en pensez-vous?
Que tu as des tas de sujets qui en parlent. Des tas de sujets avec plein de pages dodo

Possible, j'avoue ne pas avoir fait de recherche mais bon en même temps c'est un forum, l'idée est d'échanger et ceux que ça intéresse répondront... C'est pas comme si tous les sujets de la première page dataient d'hier.
TacticalFury
sergeant-major
sergeant-major

Message par Ultimaratio95 le Sam 29 Oct 2016 - 23:56

Ca dépend de tas de choses. En cas de problème, essaie de savoir ce que tu veux faire, fais d'abord un plan ( rester chez toi ? partir ? En voiture ? A pied ?)

Ensuite tu vois les options pour ton armement.
Ultimaratio95
brigadier-general
brigadier-general

Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest

Message par Barnabé le Sam 29 Oct 2016 - 23:58

Le 9mm sort environ 1/3 de la puissance de la 223 mais reste efficace à 100-150m.
Après, la meilleure arme est celle qu'on maîtrise et pour cela il faut s'entraîner avec.
Si tu pars sur des Glock, pense à la Kel Tec Sub, tu aurais ainsi des chargeurs compatibles et jusqu'à 30 coups.
Barnabé
sergeant-major
sergeant-major

Message par Invité le Dim 30 Oct 2016 - 0:00

Tant de pages déjà sur le sujet et ses dérivés........mais il y a plein de nouveaux aussi qui ne consultent pas les pages à partir de " 2 "........

Perso mon choix minimum en B serait de 3 armes : Mini14 en 222, Uzi silencée et S&W 5906....

Mais comme chacun le sait, je suis loin du minimum....... redevil

Invité
Invité

Message par TacticalFury le Dim 30 Oct 2016 - 0:21

@Ultimaratio95 Tout ça est déjà prévu pour moi, l'idée c'est d'avoir un setup polyvalent. Même si on peut jamais tout faire avec un seul outil.

@Barnabé Au dela de 150m on est plus vraiment dans de la défense... pour du tir précis.
Tu as raison, c'est un bon argument qui donne matière à réflechir.

Le Keltec sub2000 je lui trouve une esthetique horrible, mais ça n'engage que moi. Par contre c'est super l'idée d'avoir pris les chargeurs Glock. Pour l'avoir testé au stand, niveau précision il fait le travail. Aucun incident de tir sur plusieurs centaines de cartouches. Merci pour ta proposition, c'est une option tout à fait crédible.

@Philippe Franchement la fonction de recherche est assez capricieuse, pas évident de trouver ce l'on veut.
Je vois que le 222 revient souvent dans les topics survivalistes... je n'en vois pas trop la pertinence vis à vis du 223 mais ce n'est pas le sujet du topic. Smile

TacticalFury
sergeant-major
sergeant-major

Message par Raisehell le Dim 30 Oct 2016 - 0:30

Si on part du principe que dans un contexte d'effondrement de la normalité pouvant entraîner un usage des armes, on adopte une stratégie défensive essentiellement statique (on ne part pas à la guerre, on ne va pas faire la guerilla), ce type de configuration full 9mm et calibre 12 est-il viable?
C'est l'une des plus viables, effectivement.
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Feu! le Dim 30 Oct 2016 - 0:43

t'inquiète si gros caca il y à de forte chance que tu reste au "boulot" donc tu aura ton pm et ton arme de poing et plein plein de cartouches........
et puis pour le reste tout est relatif le survivaliste façon show americain qui croit que tout va s'effondrer d'un coup, sauf lui et sa famille et que personne ne viendra lui chercher ses armes et qu'il pourra se balader en pick up avec ar15 et gillet tactique dans la rue sans problèmes ça fait utopie non?
dit nous en plus sur ce que tu craint, quelle ampleur, et il sera plus facile de répondre.
Feu!
colonel
colonel

Message par TacticalFury le Dim 30 Oct 2016 - 1:21

@Raisehell Merci d'avoir donné ton avis.

@Feu! si le boulot tient encore la route oui...ça permettra peut-être aussi de récup des muns gratos Laughing
Tout à fait vrai, j'ai moi même parfois tendance à "sur-anticiper" les potentiels événements à venir (ou non), après vaut mieux avoir trop que pas assez mais bon... c'est du temps et de l'argent tout ça.

Bhen pour ce qui est de mes craintes, je pense qu'il ne faut pas se focaliser sur un scénario précis mais plutôt envisager une globalité, les mécanismes sont généralement les mêmes au final...

1- Ne plus avoir de force publique (suffisante) pour maintenir l'ordre dans un contexte dégradé (très fortes tensions sociales) sur une courte durée, laissant libre champs à des bandes de voyous locaux dont mon groupe pourrait être victime (les racailles de cité du coin par exemple, des pilleurs opportunistes qui feraient le tour des quartiers, etc...).

2- Ne plus avoir de force publique (suffisante) pour maintenir l'ordre dans un contexte dégradé sur une moyenne/longue durée, additionné à divers problèmes portants atteinte aux besoins physiologiques des personnes alentours ce qui entraîneraient inévitablement certains actes de violence, qui pourraient me toucher et nécessiter l'usage d'armes à feu pour la défense de mon groupe.

3- Sécuriser mon groupe lors d'une évacuation d'un point A à un point B, en conservant un maximum de discrétion visuelle.

HS : la guerre civile, mais là c'est l'extrême total. Chances de survie très faibles, la meilleure solution serait de partir à l'étranger.

D'ailleurs je pense que ces schémas sont applicables à tout le monde lorsqu'on parle armes à feu et survivalisme.
TacticalFury
sergeant-major
sergeant-major

Message par LiKiDia le Dim 30 Oct 2016 - 1:44

Philippe a écrit:Tant de pages déjà sur le sujet et ses dérivés........mais il y a plein de nouveaux aussi qui ne consultent pas les pages à partir de " 2 "........

Perso mon choix minimum en B serait de 3 armes : Mini14 en 222, Uzi silencée et S&W 5906....

Mais comme chacun le sait, je suis loin du minimum....... redevil
Perso, je resterai caché, avec le nécessaire pour la défense (le 9 mm est un bon compromis, car courant+ un 12) ensuite, se sera les circonstances qui guiderons mes actes/choix
@Philippe, pour le 5906, je l'ai désossé, j'essaie de faire une vidéo pour le remontage  Wink

Dernière édition par LiKiDia le Dim 30 Oct 2016 - 1:48, édité 1 fois

LiKiDia
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : ça te regarde???
Loisirs : Tous, tous & encore Tous!

Message par niko48 le Dim 30 Oct 2016 - 1:46

Pour moi en k2kk je pense au du 22lr simple pas chere léger et très polyvalent en pa et carabine.. Et cap en 12...
Apres une carabine L.D. en plus mais pour du en k2kk le plus utile à mon sens c'est ces 2 calibre

Dernière édition par niko48 le Dim 30 Oct 2016 - 7:59, édité 1 fois
niko48
first sergeant
first sergeant

Emploi : Testeur de matelas
Loisirs : Dormir

Message par Shogun le Dim 30 Oct 2016 - 2:43

En fait, quand on se pose la question de l'armement, c'est généralement dans le cadre de la défense et pas de l'attaque.

Je n'imagine pas faire partie d'un groupe armé lourdement, avec un objectif militaire, mais plutôt dissuader ou éliminer une menace potentielle.

Donc oui, un 9mm en arme de poing, un calibre 12, aussi, c'est bien.

Le pistolet mitrailleur en 9mm pourrait remplacer le duo arme de poing plus fusil semi auto, en 5.56 ou 7.62x39, mais je suis persuadé que nous n'en aurons jamais besoin et qu'en réalité une bonne arme à verrou en 308 fera largement l'affaire, voire une carabine à levier sous garde, ces options étant bien plus légères qu'une arme semi auto et X chargeurs.

Le choix se fait évidemment suivant le lieu de vie et les options possibles, on peut avoir un arsenal chez soi, il ne servira à rien si personne n'est là pour le servir et si il faut se déplacer.

Et, en cas de déplacement, on peut facilement mettre plusieurs armes dans un coffre de voiture, et des munitions.

Si on doit partir à pieds, je ne me vois pas prendre plusieurs armes sur moi : là encore, le choix sera fait parmi le calibre 12, la 308 à verrou et la carabine à levier sous garde, trois choix pertinents pour la chasse et la défense alors qu'une AK 47 c'est surtout utile pour allonger du bipède ce qui, j'espère, ne se produira jamais, alors que rapporter de quoi manger, c'est ce que font tous ceux qui vivent en milieu hostile.

Et dans ce contexte, qu'est-ce qui est solide, fiable, et relativement léger? La carabine à verrou.

Après ça ne m'empêche pas de m'entraîner avec du 5.56, du 7.62 x 39 et du 308 en semi-auto, et d'en retirer du plaisir.
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par Invité le Dim 30 Oct 2016 - 10:55

TacticalFury a écrit:@Ultimaratio95  Tout ça est déjà prévu pour moi, l'idée c'est d'avoir un setup polyvalent. Même si on peut jamais tout faire avec un seul outil.

@Barnabé Au dela de 150m on est plus vraiment dans de la défense... pour du tir précis.
Tu as raison, c'est un bon argument qui donne matière à réflechir.

Le Keltec sub2000 je lui trouve une esthetique horrible, mais ça n'engage que moi. Par contre c'est super l'idée d'avoir pris les chargeurs Glock. Pour l'avoir testé au stand, niveau précision il fait le travail. Aucun incident de tir sur plusieurs centaines de cartouches. Merci pour ta proposition, c'est une option tout à fait crédible.

@Philippe Franchement la fonction de recherche est assez capricieuse, pas évident de trouver ce l'on veut.
Je vois que le 222 revient souvent dans les topics survivalistes... je n'en vois pas trop la pertinence vis à vis du 223 mais ce n'est pas le sujet du topic.  Smile

Une petite explication s' impose........Le 222 rem est tirée par les catégories B2 et C, pas les B4 qui sont dans le viseur de Bruxelles...........c' est une munition encore économique qui n' est pas soumise au quota de 1000/arme, étant classée " chasse ".......d' où mon choix ! Comme je les tire dans des armes semi-auto prévues à l' origine pour le 223, je les recharge très hot à la N130 ou l' X-terminator........
S' il y avait spoliation de toutes les B, mon stock de muns classé en C servirait alors pour des armes classées C en répétition manuelle........ lol!

Sinon pour trouver ce que tu veux sur le site, tape le sur Google en moteur de recherche........il fera le boulot pour toi ! Wink

Invité
Invité

Message par mic57 le Dim 30 Oct 2016 - 12:12

Bien avant que le kk ne s'installe notre cher état nous aura demander de rendre les armes, toutes les armes..... Beaucoup rendront leurs armes même une grosse partie de ceux qui disent le contraire sur les forums. En fais tu partie? est il vraiment utile de se poser ce genre de question?
mic57
first lieutenant
first lieutenant

Message par rednose le Dim 30 Oct 2016 - 12:16

1 spoliation mon cul
2 mon gamin de 10 piges tire (assis on est d accord) au 7,62x39. Donc ta femme peut le faire debout.
3 et pourquoi pas un effondrement quasi total ? Sans parler des cas syriens, de Serbie, l argentine et Venezuela plus ""tranquille", la france à tjs été un pays instable et violent. chassez le naturel... avec en plus une population non homogène.
Je rappelle que les révolutionnaires (maudits soient ils), écrasés sous les sabots de les chevaux des bébés... bref, la violence est dans notre adn, même si les français sont devenus particulièrement mou et lâche.

Les désordres mondiaux vont s accentuer avec l élection de Clinton. ET les merdes seront pour l Europe. Et après c'est l élection française...et.la... Ça va partir en couille. A minima type émeute de 2005. sauf que la violence est banalisée. Même si la marine ne passe pas, il y aura une véritable scission. de Villiers en parle, zemmour également. même l'autre grosse merde flasque de Hollande en parle à demi mot ! La Suisse l envisage.

Vous prenez des assurances plus ou moins élevées en termes d option, de risques, avec une très forte probabilité que rien ne vous arrive, et bien, idem avec des flingues exotiques.

Quoi qu'il arrive le droit a la legitime defense va évoluer. Au vu des crimes de plus en plus violent, des intrusions de domicile, de terrorisme, impossible de rester de potentiel victime.

L expression "avec sa bite et son couteau", très peu pour moi.

Je vous le dit, des muz s entraînent dans nos bois (réserve de chasse), et pas à cache cache.
rednose
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : Employé à brasser du vent

Message par niko48 le Dim 30 Oct 2016 - 13:59

Shogun a écrit:

[...] qu'une AK 47 c'est surtout utile pour allonger du bipède ce qui, j'espère, ne se produira jamais,[...]

Oui effectivement à la base c'était un peu fait pour ça d'ailleurs... Maintenant heureusement on peut s'en servir pour la chasse si on a que ça sous la main...

Apres si c'est pour allonger du bipède je maintien qu'une 22 fait le job... Et techniquement si je peut enporter que ça je serais bien content de la trouver...
niko48
first sergeant
first sergeant

Emploi : Testeur de matelas
Loisirs : Dormir

Message par Shogun le Dim 30 Oct 2016 - 15:14

La vision guerrière du chaos éventuellement à venir peut laisser à penser qu'une AK 47 serait la bonne option, ce n'est pas ma vision des choses, parce que je n'ai pas l'étoffe d'un Rambo.

Du coup, je préfère largement une arme en 308 silencée, qui fera le travail d'une 22 LR voire un peu plus.

J'ai aussi une CZ en 22 LR silencée, mais je crains que son emploi ne se limite à ramener du petit gibier dans la marmite.
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par Tulugaq le Dim 30 Oct 2016 - 15:36

Shogun a écrit:
J'ai aussi une CZ en 22 LR silencée, mais je crains que son emploi ne se limite à ramener du petit gibier dans la marmite.

C'est toujours ça... pouce
Tulugaq
major
major

Message par Shogun le Dim 30 Oct 2016 - 15:38

C'est certain, et c'est même essentiel.

Chasser à l'AK 47, c'est forcément moins discret, et c'est donc fortement déconseillé.
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par Louky le Dim 30 Oct 2016 - 18:06

Avec ça, tu seras mieux armé que 95% de la population et tu couvriras la majeure partie des situations ! redevil
Louky
brigadier-general
brigadier-general

Message par SVEIN le Dim 30 Oct 2016 - 18:23

mrgreen
SVEIN
sergeant
sergeant

Loisirs : tir chasse

Message par TacticalFury le Dim 30 Oct 2016 - 23:20

Je ferais pareil que toi @LiKiDia.

@Shogun Là ce serait plus de la survie mais de la guerilla avec un but politique/militaire (comme tu l'as dit).
Tu as tout dit, je suis entièrement d'accord avec toi...
Un AR10 en 308win peut être un bon compromis, ça fait le job de l'AR15/AK47 mais aussi de la carabine à verrou.

@Philippe Je comprends ce que tu veux dire, ça prend sens. Espérons qu'il n'y aura pas de spoliation... je ne sais pas où ça en est en ce moment à Bruxelles.

@mic57 Impossible de te dire ça comme ça, je ne sais pas.

@rednose C'est faisable, mais est-ce que c'est optimisé pour un novice sans entrainement et un peu fragile? Non je pense pas, et je parle pas de tirer en stand mais en situation réel.

Pour répondre à la suite de ton message même si on part un peu dans le HS je ne pense pas qu'il y aura un Mad Max en France, les gens sont pas près de ne plus avoir à manger, ils ont encore beaucoup à perdre pour la plupart. En revanche la prolifération des zones de non-droit oui.
Après avec le temps et l'argent on peut se faire un arsenal vraiment complet de toute façon... le tout est d'avoir ce qu'il faut attend.

@Louky si tu vis à la campagne oui, mais par chez moi en banlieue parisienne ça ne suffira pas ce genre de matos. J'ai déjà un pompe en plus!

TacticalFury
sergeant-major
sergeant-major

Message par Shogun le Lun 31 Oct 2016 - 0:33

Si il s'agit d'un but militaro politique ne te fais pas de bile les armes et les munitions seront fournies.
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par TacticalFury le Lun 31 Oct 2016 - 16:16

Oui je n'en doute pas, comme on peut le voir dans tous les pays en guerre.

Un peu HS mais tu peux nous faire un petit retex de ton APC-9 Shogun s'il te plait? Il me tente vraiment, un bon pack à 2690€ chez bgm. J'ai lu quelques sujets qui dénoncaient des problemes de fiabilité, mais c'est peut-être résolu depuis?

Le Evo 3 à l'air bien aussi mais il est full plastique....
TacticalFury
sergeant-major
sergeant-major

Message par Louky le Lun 31 Oct 2016 - 19:01

L'arme la plus importante, c'est le pistolet en 9x19. Dans notre société sur-urbanisée, le fait de pouvoir rester discret est indispensable. Dans le cadre d'une situation dégradée, une arme qu'on puisse porter en permanence et qui n'entrave pas les mouvements quotidiens est un atout majeur.

Dès qu'il faut un peu de puissance (animaux ? véhicules ?) ou pouvoir montrer qu'on est armé (dissuader des pilleurs de s'arrêter dans son quartier ?) le fusil est l'outil le mieux adapté.

Le 9x19 et le 12/70 sont les munitions les plus facilement disponibles.

Le fusil d'assaut est, certes, très efficace, mais il n'y a rien que je tirerai à plus de 50m et la munition risque de devenir très vite, très rare.

Bref, pour moi, c'est Glock 17 et Remington 870 (ou coachgun, j'hésite toujours).

Après, si on parle de guerre, c'est une autre affaire. Là, ne vous inquiétez pas, si vous savez marcher et vous servir d'une arme, il y a déjà quelqu'un qui viendra vous voir pour vous inviter cordialement, sous la menace d'un Tokarev, à venir vous battre pour sa cause avec une arme de prêt fournie !

Louky
brigadier-general
brigadier-general

Message par korrigan73 le Lun 31 Oct 2016 - 19:06

Louky a écrit:L'arme la plus importante, c'est le pistolet en 9x19. Dans notre société sur-urbanisée, le fait de pouvoir rester discret est indispensable. Dans le cadre d'une situation dégradée, une arme qu'on puisse porter en permanence et qui n'entrave pas les mouvements quotidiens est un atout majeur.

Dès qu'il faut un peu de puissance (animaux ? véhicules ?) ou pouvoir montrer qu'on est armé (dissuader des pilleurs de s'arrêter dans son quartier ?) le fusil est l'outil le mieux adapté.

Le 9x19 et le 12/70 sont les munitions les plus facilement disponibles.

Le fusil d'assaut est, certes, très efficace, mais il n'y a rien que je tirerai à plus de 50m et la munition risque de devenir très vite, très rare.

Bref, pour moi, c'est Glock 17 et Remington 870 (ou coachgun, j'hésite toujours).

Après, si on parle de guerre, c'est une autre affaire. Là, ne vous inquiétez pas, si vous savez marcher et vous servir d'une arme, il y a déjà quelqu'un qui viendra vous voir pour vous inviter cordialement, sous la menace d'un Tokarev, à venir vous battre pour sa cause avec une arme de prêt fournie !

ca, ca n'est pas un soucis.
franchement, si en situation degradée, tu arrives au bout de ton stock de 2000 5.56 ou 500 9 para, c'est que tu n'es plus un survivaliste, mais un militaire partant au combat. donc des sources d'appro qui vont avec...
et pour le 12 je ne suis pas d'accord. et la encore c'est pareil, imaginer tirer des centaines de munitions est illusoire. si tu va tous les jours chasser le lapinou dans la campagne, tu finira détroussé et pendu au premier arbre venu...
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Morag le Lun 31 Oct 2016 - 19:11

Louky a écrit:L'arme la plus importante, c'est le pistolet en 9x19.

Je partage l'arme de défense est INDISPENSABLE, elle l'est d'ailleurs en réalité déjà dans le monde actuelle .... Arrow

@TacticalFury : quand tu auras tiré au 5,56 ou au 7,62 tu comprendras qu'un PM en 9x19 ne peut pas rivaliser et que ces calibres sont vraiment adaptés pour le combat, puissants sans excès, bonne capacité d'emport, cadence de tir et munitions répandues. Franchement si t'es convaincu que le monde va s'effondrer alors il t'en faut un Wink
Et puis si il ne s'effondre pas tu auras une super arme de stand 100/200 M. B4 what else ? Cool
Morag
hors classe
hors classe

Message par Louky le Lun 31 Oct 2016 - 19:23

korrigan73 a écrit:ca, ca n'est pas un soucis.
franchement, si en situation degradée, tu arrives au bout de ton stock de 2000 5.56 ou 500 9 para, c'est que tu n'es plus un survivaliste, mais un militaire partant au combat. donc des sources d'appro qui vont avec...
et pour le 12 je ne suis pas d'accord. et la encore c'est pareil, imaginer tirer des centaines de munitions est illusoire. si tu va tous les jours chasser le lapinou dans la campagne, tu finira détroussé et pendu au premier arbre venu...

Je n'ai jamais parlé de chasse. Je pensais plutôt aux chiens errants, puisque c'est l'une des nuisances qui arrivent très vite lorsque la population s'appauvrie rapidement.

Je ne pense pas non plus à tirer des milliers de cartouches, juste à retrouver de quoi utiliser son arme au cas où on perdrait son stock ou si on doit se déplacer.

En France, tu as plus de chances de tomber sur ça :

Que sur ça :

Quant à se balader avec un fusil d'assaut, tu passeras plus facilement pour un pillard que pour un bon père de famille qui s'en va chercher de quoi nourrir ses gosses.

Avec un fusil comme celui-là, ça passerait déjà beaucoup mieux. Que ce soit auprès des (restes de) forces de l'ordre ou des gens dont tu vas traverser le territoire.
Louky
brigadier-general
brigadier-general

Message par Invité le Lun 31 Oct 2016 - 19:27

Perso j' ai prévu pour tirer court dans le cadre de la défense personnelle ou de groupe.......mais sans devoir compter les muns au cas où ! Dont du big boeuf rapide.....Shocked Certains diront même que je dois avoir le plus gros stock français dans ce calibre......

Et après me direz-vous ? mrgreen

Et bien il y aura moins de muns en circulation.....mais moins de " gens qui les tirent à foison " aussi ! redevil Les " va-t'en guerre " ne vivent jamais vieux ! Rolling Eyes

Mais des muns ? Bin j' en aurai encore ! Idea

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 5 1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut