Recolte et preparation des olives

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Recolte et preparation des olives

Message par MR Brun le Dim 6 Nov 2016 - 17:07

J'ai une cinquentaine d'oliviers entre le nord de lyon et aussi dans la drome. Pour la premiere fois je voudrais utiliser les olives. Il y en a beaucoup, je pense une vingtaine de kilo en tout.
Actuellement elles sont noires, bien garni, juste une sur 20 a peu pres, a encore un peu de vert. Quand dois je les ceuillir? et comment les preparer?
MR Brun
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Recolte et preparation des olives

Message par AMNET le Dim 6 Nov 2016 - 17:18

un bois d'oliviers?
AMNET
hors classe
hors classe

Message par J_R le Dim 6 Nov 2016 - 17:37

Pour les olives vertes, c'est à partir de la mi-septembre qu'il faut les cueillir. Après pour les olives noires c'est jusqu'au premier gel en gros entre novembre à janvier, on les récolte soit pour faire de l'huile, soit pour les préparer en saumure.

Pour conserver ses olives en saumure
Pour 1 kg d'olives
1 kg d’olives  pouce
4 l d’eau
400 g de sel
1 branche de thym / 3 feuilles de laurier / quelques graines de coriandre

Préparation  
Piquer les olives fraîchement cueillies et les faire tremper dans de l’eau froide pendant 10 à 12 jours, en renouvelant l’eau tous les jours (pour enlever l'amertume des olives)
Préparer la saumure : dans une casserole, tu fais bouillir pendant 15 minutes l’eau et le sel puis tu y ajoutes le thym, le laurier, les graines de coriandre et le fenouil.

Après tu mets les olives dans des bocaux et tu recouvres de saumure (froide) jusqu'à 2 cm du bord.
Tu laisses reposer 2 à 3 semaines (minimum) avant de consommer c'est top pour l'apéro ontrinque
J_R
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Emploi : Ronin

Message par MR Brun le Lun 7 Nov 2016 - 13:23

Merci de la recette je vais essayer.

@AMNET oui j'ai planté des parcelles de différents arbres, dont des oliviers ou j'ai commencé en 1998. J'ai rencontré un vieux cultivateur, qui avait arreter suite a de gros gel en 1986. Il est situé a Suze-la-rousse, il m'as appris comment utiliser les rejets issue des troncs, comment les séparer et les replanter.
Pour etre franc au départ, j'ai fait cela par rapport au prix des arbres, qui est élevés, mais de moins en moins. Mon calcul était de les laisser se développer pour pouvoir les replanter, dans des biens en vente. Je bosse en partie dans l'imo.
Cela peut paraitre bete mais je m'y suis attaché, le prix a bien baisser et l'on en trouve dans toutes les pepinieres maintenant, ce qui n'etait pas encore le cas en 1998.

La plantation et gestion d'arbres et l'un de mes hobbies sur lequel je passe beaucoup de temps. Je commence cet année la plantation de chene truffier. Le plants de deux ans, chez de bons producteurs coute 20euro, on peut esperer les premieres récolte au bout de 8ans, et au bout de 12ans la production est censé etre bien "installé".
C'est des projects a long terme, l'investissement est surtout en temps et en travail. Pour les chenes truffier je plante 20 pieds, ce qui est peu, mais sur un terrain caché de la route derriere notre maison famillialle de campagne. J'ai une source sur le terrain, ce qui vas me permettre "d'aider" un peu la nature.

MR Brun
hors classe
hors classe

Message par J_R le Lun 7 Nov 2016 - 15:13

Je suis passé.voir ma grand d mère ce week-end, c'est d'elle que je tiens la recette !
Pour les aromates on peux faire en fonction des goûts par contre il faut bien respecter les proportions d'eau et de sel pour la saumure dixit la mamie 2pouces
J_R
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Emploi : Ronin

Message par MR Brun le Lun 7 Nov 2016 - 16:40

Merci, souvent c'est les details a bien respecté qui font la différence
MR Brun
hors classe
hors classe