Eolienne individuelle à axe vertical

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eolienne individuelle à axe vertical

Message par Pierre-Jean42 le Jeu 10 Nov 2016 - 14:20

Pour les survivalistes et les autres, si une éolienne individuelle vous intéresse, je vais lancer une petite série fin décembre, début janvier.
Voir page facebook :https://www.facebook.com/L%C3%A9olienne-verticale-individuelle-503577733134142/?ref=aymt_homepage_panel

Pour l'instant, il n'y en a qu'une de 1000 Watt qui tourne (vers Tain l'Hermitage dans la Drôme) car 1 seul prototype de réalisé pour valider nos valeurs théoriques. Comme c'est concluant, silencieux et de bien meilleur rendement qu'une éolienne à axe horizontal, il est envisagé d'aller plus loin....
C'est à dire, étude de marché, dépose des statuts, lancement de la production, vente etc....

Avant cela, et avant de quitter mon boulot actuel, je vais réaliser un deuxième prototype de 1930W pour mettre chez moi, afin de pouvoir la présenter aux intéressés.
Donc, si quelqu'un veut profiter de l'opération, ça réduira les coûts d'usinage.....
Sachant qu'il ne peut pas y avoir pour l'instant de TVA récupérable ni de crédit d'impôt, car pas de facture.

L'éolienne peut être couplée à 4 plaques photovoltaique mono-cristallin de 280W chacune, pour palier à l'absence de vent.
Le tout rélié au réseau de la maison, pour utilisation directe de l'énergie. On pourra aussi remplir des batteries d'accumulateurs, qui absorberont les crètes de consommation et de production.
Un grand pas vers l'autonomie.

Me joindre par MP.
PJ
Pierre-Jean42
corporal
corporal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Eolienne individuelle à axe vertical

Message par gorane le Ven 11 Nov 2016 - 14:40

Je vais suivre... C'est quoi le budget prévisible?
En même temps, on n'a pas souvent des vents de 72 km/s par chez moi...
Mais déjà si on dispose de 500 à 750 w ça doit déjà dépanner!
gorane
captain
captain

Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)

Message par Invité le Ven 11 Nov 2016 - 16:38

C' est l' éolienne du survivaliste par excellence ! elle prend peu de place et est donc discrète........

L' astuce est de la placer dans un couloir venteux provoqué par des murs........

Invité
Invité

Message par Pierre-Jean42 le Ven 11 Nov 2016 - 16:49

Oui, la puissance maximum de 1930w est obtenue avec un vent de 20m/s soit 72km/h. (Calcul théorique)
L’intérêt de l'empennage tel qu'il est dessiné, est que la rotation commence avec un vent faible de 2m/s.
Je mettrai la courbe de puissance/rendement en ligne, dès que je l'aurai validé. C'est à dire, quand l'éolienne tournera et que je pourrai enregistrer des valeurs réelles.

Répondre à ta question sur le budget, c'est délicat car je n'ai que l'exemple du premier prototype de 1000w qui a coûté un peu moins de 6000€.
Mais attention : c'est un prototype !
- Je compte les coûts de matériaux, d'usinage des pièces unitaires et l'achat de l'alternateur. Plus quelques bricoles comme roulements, visserie, mat porteur etc...
- Je ne compte pas les heures d'études techniques, de calcul (Résistances des matériaux), de mise au point de l'électronique (pour la régulation de la production ou le frein magnétique qui empêche l'emballement en cas de tempête)....

J'espère pouvoir sortir le deuxième prototype à moins de 5000€.

Maintenant, si j'ai la possibilité de lancer une mini série de 4 ou 6 éoliennes, alors le prix peut descendre rapidement aux alentours de 4000/3500€.

Ce n'est pas excessif, compte tenu de ce qui existe sur le marché.
(Vigilance sur les puissances annoncées, et attention aux bruits/vibrations des éoliennes à axe horizontale chinoises...)
Pierre-Jean42
corporal
corporal

Message par LiKiDia le Ven 11 Nov 2016 - 23:56

Post interressant,
Mis en surveillance et interréssé

LiKiDia
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : ça te regarde???
Loisirs : Tous, tous & encore Tous!

Message par Invité le Dim 13 Nov 2016 - 0:12

Sans oublier le coût des batteries à décharge lente, et là ça pique les yeux et le fondement.
Dans cette expérience ce qui est intéressent au delà de l'autonomie c'est le coût et la durée de l'amortissement.

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Nov 2016 - 0:16

Le principe est celui des éoliennes Savonius
Du nom de leur inventeur, Sigurd Savonius qui a breveté ce système en 1929

Invité
Invité

Message par Invité le Dim 13 Nov 2016 - 0:20

Perso j'attend encore sur le marché un système de méthanisation domestique.

Invité
Invité

Message par Roolio64 le Dim 13 Nov 2016 - 12:28

Ce qu tu proposes c'est l'éolienne nue, sans système de stockage et sans les panneaux solaires d'appoints, c'est bien ça?

Pour info, on peut faire fonctionner quels type d'appareils (en solo), et quels systèmes en simultané avec ton proto?
Roolio64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par NaonedBzh le Dim 13 Nov 2016 - 13:38

Pour moi la source la plus sécurisante d'énergie est l'hydraulique.
L'éolien et le photovoltaïque sont des bonnes énergies mais juste complémentaires. On n'a pas de production régulière ni continue.

C'est sur qu'il faut une source ou au moins un point d'eau non tarissable mais avec ca on est le roi. On peu décliner cette énergie dans pratiquement toutes les version dont on en a besoin en survivalisme ou résilience.
NaonedBzh
second lieutnant
second lieutnant

Message par Invité le Lun 14 Nov 2016 - 21:03

Pour moi c'est la méthanisation.....de la merde et des déchets végétaux pour faire la pourriture, donc du gaz! il y en aura toujours !

Reste à faire le système "light" mobile et clé en main......

Invité
Invité

Message par tungsten le Mar 15 Nov 2016 - 10:57

Ton système est intéressant.
Si j'habitais une maison, j'airais déjà certainement une éolienne.

Sur mon immeuble à toit plat, il y aurait moyen d'installer une petite éolienne, mais la démarche auprès du syndic / copropriété / etc... me dissuade d'essayer.

tungsten
first sergeant
first sergeant

Message par Esculape le Mar 15 Nov 2016 - 11:06

quel surprise un tel sujet ici!
vive le survivalisme!

Quel bobine utilisez vous?

Avez vous déjà essayé avec un moteur de machine à laver?

Esculape
first sergeant
first sergeant

Message par Pierre-Jean42 le Mar 15 Nov 2016 - 11:41

Roolio64 a écrit:Ce qu tu proposes c'est l'éolienne nue, sans système de stockage et sans les panneaux solaires d'appoints, c'est bien ça?

Pour info, on peut faire fonctionner quels type d'appareils (en solo), et quels systèmes en simultané avec ton proto?

- Oui, je parle de l'éolienne, sans les systèmes de conversion de tension (onduleur) ou de stockage du courant.
Après, chacun, en fonction de son budget et de ses besoins, adaptera ses périphériques en mettant + ou - de panneaux solaires, ou + ou - d'accus.
Evidemment, la localisation est très importante. (l'exposition aux vents et ensoleillement)

- Quand j'ai construit ma maison et fait mon installation électrique, j'ai séparé sur mon tableau électrique les petits consommateurs et les gros consommateurs de courant. J'ai posé un inverseur/séparateur, pour basculer le groupe électrogène sur le réseau de la maison, en isolant les gros consommateurs.
En clair, tout l'éclairage, la chaudière et certaines prises choisies pourront être alimentées en permanence par les batteries, elles-même gonflées par l'onduleur du couple éolienne/panneaux solaires.
L'intérêt n'est pas de vendre son courant à EDF. Enfin, pas pour moi.
Je préfère utiliser 100% de "mon courant" quitte à faire tourner la climatisation, l'été, en cas de surabondance de production.
Pierre-Jean42
corporal
corporal

Message par NaonedBzh le Mar 15 Nov 2016 - 11:46

cal10 a écrit:Pour moi c'est la méthanisation.....de la merde et des déchets végétaux pour faire la pourriture, donc du gaz! il y en aura toujours !

Tu as raison c'est un système ou la matière première ne manquera jamais.

Mais je trouve ca assez compliqué à mettre en œuvre et surtout le cout est encore élevé. Donc investir dans un système couteux à un moment ou on risque de pouvoir tout perdre, ca me fait me poser pas mal de questions....
NaonedBzh
second lieutnant
second lieutnant

Message par Morag le Mar 15 Nov 2016 - 13:15

Tout ce que j'ai pu lire sur l'éolien traditionnel (collectif) me fait penser que c'est du caca, limite supercherie écologique voir une escroquerie de fonds publics. A voir si la donne est différente en individuel.

Un peu pareil pour les panneaux solaires, ceux que je connais qui en ont installé ne cesse de repousser la date prévisionnelle de rentabilité de leur installation, les rendements annoncés à la vente étant parfaitement bidons. Quand on commence à aller au delà de 25 ans pour ce genre de matériel, j'estime que là aussi on est pas loin de l'escroquerie.
Morag
hors classe
hors classe

Message par Kraken le Mar 15 Nov 2016 - 13:28

cal10 a écrit:Pour moi c'est la méthanisation.....de la merde et des déchets végétaux pour faire la pourriture, donc du gaz! il y en aura toujours !

23.000 € les clés...
http://www.d58.ffbatiment.fr/federation-batiment-travaux-publics-nievre/vous-informer/actualite/un-methaniseur-domestique-pour-transformer-ses-dechets-en-electricite-batiactu.html
Kraken
sergeant
sergeant

Message par Roolio64 le Mar 15 Nov 2016 - 17:49

Là on ne recherche pas forcément la rentabilité mais le fait d'avoir du courant que l'on fabrique, une source électrique durable Wink

Concernant les outils que l'on peut faire fonctionner, je voulais savoir s'il était possible de faire tourner une disqueuse de 230 ou un poste à souder à l'arc par exemple (quitte à ne faire fonctionner que ça à ce moment précis).
Roolio64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par h trois le Mar 15 Nov 2016 - 18:33

Philippe a écrit:C' est l' éolienne du survivaliste par excellence ! elle prend peu de place et est donc discrète........
.

Les éoliennes les plus discrètes restant quand même les éolienne enterrées.
h trois
general
general

Message par Shogun le Mar 15 Nov 2016 - 20:13

Pourquoi enterrer une éolienne alors que tu peux la cacher dans ton garage?
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par Pierre-Jean42 le Mar 15 Nov 2016 - 20:41

Roolio64 a écrit:Là on ne recherche pas forcément la rentabilité mais le fait d'avoir du courant que l'on fabrique, une source électrique durable Wink

Concernant les outils que l'on peut faire fonctionner, je voulais savoir s'il était possible de faire tourner une disqueuse de 230 ou un poste à souder à l'arc par exemple (quitte à ne faire fonctionner que ça à ce moment précis).

- Une disqueuse Ø230mm à une puissance aux alentours de 2200Watt, avec une crête au démarrage.
- Un poste à souder à l'arc monophasé aura la puissance ajustée au Ø de l'électrode. Ex: pour fondre une électrode de Ø4mm, il faudra le régler sur 200A.
Sachant que le transfo du poste à soudé sort du courant en 40Volts, (P=UI) donc ça nécessitera une puissance de 40 x 200 = 8000W.

Conclusion :
-  Si tu as un bon pack de batterie (bien pleines !) et un bon onduleur de minimum 4kW, la disqueuse tournera mais pas ton poste à souder à l'arc.
- Si tu as un poste à souder de type TIG, qui sort du 80Volts il n'aura besoin que de 150A pour fondre les électrodes TIG, mais.......12kW de puissance absorbée !!!!
A ce moment là, il faut passer sur un poste à souder Tri-phasé et ça redevient dans le domaine du possible, mais c'est compliqué à expliquer ici. Je vais saouler les lecteurs ! Smile
Pierre-Jean42
corporal
corporal

Message par h trois le Mer 16 Nov 2016 - 7:38

Shogun a écrit:Pourquoi enterrer une éolienne alors que tu peux la cacher dans ton garage?

Y a l'éolienne d'intérieur aussi...
h trois
general
general

Message par Morag le Mer 16 Nov 2016 - 8:20

Esthétiquement parlant affraid
Morag
hors classe
hors classe

Message par Roolio64 le Mer 16 Nov 2016 - 8:23

Merci pour tes précisions. Je posais la question car j'ai rencontré le problème sur des réseaux triphasés de 9kg, démarrage de disqueuse impossible sauf en lançant le disque à la main^^

Il faudrait donc une sacrée installation derrière, le mieux serait d'avoir un petit groupe essence en + juste pour les outils voraces Wink
Roolio64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Shogun le Mer 16 Nov 2016 - 9:14

h trois a écrit:
Shogun a écrit:Pourquoi enterrer une éolienne alors que tu peux la cacher dans ton garage?

Y a l'éolienne d'intérieur aussi...

C'est le cas de celle dans le garage, qui peut fonctionner, en plus, avec les gaz d'échappement.
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par Pierre-Jean42 le Mer 16 Nov 2016 - 10:27

Roolio64 a écrit:Merci pour tes précisions. Je posais la question car j'ai rencontré le problème sur des réseaux triphasés de 9kg, démarrage de disqueuse impossible sauf en lançant le disque à la main^^

Il faudrait donc une sacrée installation derrière, le mieux serait d'avoir un petit groupe essence en + juste pour les outils voraces Wink

Un petit groupe électrogène essence est un élément indispensable aux survivalistes, et plus généralement recommandé pour toute maison individuelle . Wink
Pierre-Jean42
corporal
corporal

Message par rom1 des vignes le Jeu 17 Nov 2016 - 13:42

h trois a écrit:
Philippe a écrit:C' est l' éolienne du survivaliste par excellence ! elle prend peu de place et est donc discrète........
.

Les éoliennes les plus discrètes restant quand même les éolienne enterrées.

Couplées a des panneaux solaires nocturnes, ou des normaux mais peints en noir pour éviter de se faire repérer Laughing
rom1 des vignes
major-general
major-general

Emploi : clown
Loisirs : Filer la main à doc satan

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut