Consommation de l'eau de pluie

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Consommation de l'eau de pluie

Message par dordarms le Sam 12 Nov 2016 - 18:55

Bonjour à tous

Je vois dans différents reportages survivalistes , des personnes qui font des réserves de centaines de litres d'eau de pluie, mais j'aimerai savoir comment font ils pour la consommer, car je suppose qu'elle devient impropre à la consommation après quelques semaines.

dordarms
sergeant-major
sergeant-major

Revenir en haut Aller en bas

Re: Consommation de l'eau de pluie

Message par kibok le Sam 12 Nov 2016 - 19:08

javel, ebullition, filtre ...
kibok
colonel
colonel

Message par Invité le Sam 12 Nov 2016 - 20:26

C' est surtout pour arroser le jardin, prendre un récipient d' eau pour les chiottes, etc..........C' est de l' eau gratuite !

Invité
Invité

Message par ndes43 le Sam 12 Nov 2016 - 20:46

Surtout que l'eau de pluie est chargée de polluants atmosphériques, pollens, spores et divers, récoltés lors du trajet. A partir du moment où elle ne sort pas de terre (et encore, pas partout), il faut la traiter pour la consommation.
ndes43
hors classe
hors classe

Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir

Message par filou19 le Sam 12 Nov 2016 - 20:56

L'eau demande actuellement un traitement quelque soit la la provenance mais de plus un soin particulier de tout les jours, évitez les produits de merde ménagé ou autre, de plus l'eau potable devient rare, même chez moi en Corrèze, car nous gérons cette Mane comme des cons.
filou19
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par kibok le Sam 12 Nov 2016 - 21:09

un bon big berkey pour commencer ...

http://berkeywater.eu/
kibok
colonel
colonel

Message par antonetti06 le Sam 12 Nov 2016 - 21:22

la filtrer à travers un tissu et la faire bouillir ? non ? c'est ce que je ferais ...
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par Momo dla colo le Sam 12 Nov 2016 - 22:06

Cachets de purification eventuellement.
Momo dla colo
captain
captain

Emploi : Désanusseur de porcs.
Loisirs : Tricot, danse contemporaine et jouer du pipeau.

Message par kibok le Sam 12 Nov 2016 - 22:30

Momo dla colo a écrit:Cachets de purification eventuellement.

amen !
kibok
colonel
colonel

Message par Invité le Sam 12 Nov 2016 - 23:49

Si vous aviez ce que l'on trouve dans l'eau de pluie......
Exemple le plus connu :
Escherichia coli (E. coli) est une bactérie qui s'établit dans le tube digestif de l'homme et des animaux à sang chaud.

Donc tout ce qui tombe du ciel n'est pas béni !

Invité
Invité

Message par rom1 des vignes le Sam 12 Nov 2016 - 23:54

Pour l'eau de pluie il faut des toitures neutres (terre cuite, ardoise ect mais pas d'amiante oeuf corse) des gouttières si possible pas en PVC ni chimie du batiment, réservoir en béton ou parpaing immergé et ensuite traitement.
Et éviter de prélever les 10 premières minutes (environ) de pluie, cette eau "lavant" la toiture se charge des polluants atmosphérique ayant précipités dessus.

J'avais lu que l'eau de pluie était la source d'eau la moins impactée par la pollution de par sa formation ( la moins ne voulant bien sur pas dire pas du tout)

rom1 des vignes
major-general
major-general

Emploi : clown
Loisirs : Filer la main à doc satan

Message par Chris-mt le Dim 13 Nov 2016 - 0:29

Quelqu'un sur ce forum m'avait appris que l'eau de pluie devait être reminéralisée. Et oui, logique, encore fallait il y penser. Il faut mettre un parpaing dans la cuve pour reminéraliser

Chris-mt
major-general
major-general

Message par filou19 le Dim 13 Nov 2016 - 8:16

Il y a des solutions pour tout budget et utilisation, de plus à la place des fosses septiques on peut mettre une micro station, l'eau ressort à 90% propre et avec un système de filtre s potable, et il n'y a pas si longtemps dans nos fermes on avait le puis et la citerne naturelle ou en béton mais les vieux ne faisaient pas d'épandage de nitrates à donf, laissaient les haies,bois etc qui sont là meilleur filtre, nous buvons l'eau que les hommes préhistorique ont pisser, et l'eau ne se crée pas.
filou19
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par dordarms le Dim 13 Nov 2016 - 9:28

kibok a écrit:un bon big berkey pour commencer ...

J'ai regardé le système de filtration Berkey, ça parait très intéressant.

dordarms
sergeant-major
sergeant-major

Message par NaonedBzh le Dim 13 Nov 2016 - 13:19

Les filtres ca fonctionne tres bien.

Les comprimés de purification attention, c'est souvent du chlore et au bout de quelques semaines ca met la flore intestinale en vrac, donc c'est plus du secours que du longs terme.

Perso en situation dégradée je filtrerai avec un tissu déjà puis un filtre genre "Sawyer" si c'est pour boire immédiatement.
Y a aussi les filtres Berkey mais la, c'est quand même un budget....
On peu aussi faire bouillir après filtrage c'est une sécurité supplémentaire.

Quand aux polluants atmosphérique certe ils sont là, mais je pense que se sera le cadet de nos soucis.... :(
NaonedBzh
second lieutnant
second lieutnant

Message par Marianne le Dim 13 Nov 2016 - 13:31

Chris-mt a écrit:Quelqu'un sur ce forum m'avait appris que l'eau de pluie devait être reminéralisée. Et oui, logique, encore fallait il y penser. Il faut mettre un parpaing dans la cuve pour reminéraliser

tropdrôle
Marianne
general
general

Message par ndes43 le Dim 13 Nov 2016 - 13:47

Vous prenez combien de parpaings avec votre bidon d'eau de pluie ? Servez-vous sur la palette, à coté des petites cuillers...Je suppose qu'il faut attendre qu'l soit dissous, non ?
Toute plaisanterie mise à part, je veux bien qu'on m'explique comment le produit insoluble d'une industrie polluante peut contribuer à reminéraliser de l'eau de pluie, sachant qu'il n'y a pas que du calcium dans l'eau de pluie, mais aussi du sodium, du magnésium, des sulfates etc...
ndes43
hors classe
hors classe

Message par Al1 le Dim 13 Nov 2016 - 14:01

kibok a écrit:un bon big berkey pour commencer ...

Merci pour le lien, c'est au Benelux mais souci pour "contact"...

Déjà un Go en dépannage c'est pas mal vu l'encombrement et le port facile...

Mais je me stockerais bien un Travel pour la famille, je n'ai plus de citerne juste un tonneau d'eau de 250 litres...

Very Happy

Al1
sergeant-major
sergeant-major

Loisirs : Plongée, tir, moto...

http://www.al1.be

Message par Marianne le Dim 13 Nov 2016 - 14:04

Pour minéraliser une eau, il faut une cartouche de minéralisation voila tout. L'eau se minéralise grâce à l'abrasion des roches minérales dans les cours d'eau, certainement pas par la "fonte des parpaings" mrgreen En tout cas j'aurais bien rigolé clown
Marianne
general
general

Message par mapomme le Dim 13 Nov 2016 - 21:05

Tant mieux si tu rigole
Mais, le beton est un compose de ciment donc d'oxyde de calcium qui une fois melangé a l'eau devient un hydroxyde de calcium avec un Ph entre 12 et 13. C'est entre autre la raison pour laquelle les armatures metalliques du beton arme ne rouillent pas.

L'eau de pluie est acide a cause du dioxyde de carbone de l'air donc tu te retrouve avec une reaction d'oxydoreduction, la carbonatation qui va liberer des sel de calcium et autres mineraux qui vont se dissoudre dans l'eau ...

Ce n'est pas parfait car malgre les alveoles du parpaing la surface d'echange est faible mais cela permet de compenser economiquement l'acidité de l'eau ...

A+

mapomme
first lieutenant
first lieutenant

Message par Invité le Dim 13 Nov 2016 - 21:12

les mecs vous pensez à des trucs What a Face auxquels j ai jamais pensé " boire l eau de pluie" drunken danslemur

meme mais grands parents qui avaient connus Deux guerre mondiales , ils mont jamais parlés de truc comme ça ... Boire l eau de pluie freak

Invité
Invité

Message par bernie2b le Dim 13 Nov 2016 - 21:24

mapomme a écrit:Tant mieux si tu rigole
Mais, le beton est un compose de ciment donc d'oxyde de calcium qui une fois melangé a l'eau devient un hydroxyde de calcium avec un Ph entre 12 et 13. C'est entre autre la raison pour laquelle les armatures metalliques du beton arme ne rouillent pas.

L'eau de pluie est acide a cause du dioxyde de carbone de l'air donc tu te retrouve avec une reaction d'oxydoreduction, la carbonatation qui va liberer des sel de calcium et autres mineraux qui vont se dissoudre dans l'eau ...

Ce n'est pas parfait car malgre les alveoles du parpaing  la surface d'echange est faible mais cela permet de compenser economiquement l'acidité de l'eau ...

A+

Tout à fait, ...... mais effectivement, la minéralisation reste faible, et il faut la compenser par l'alimentation ( sucer des cailloux ne sert pas à grand chose non plus Laughing Laughing )

bernie2b
major
major

Message par mapomme le Dim 13 Nov 2016 - 23:31

Hey tes grands parents devaient avoir un puits, ou une source si ce n'est chez eux surement dans le village, une eau pure qui arrivait par gravitation.
Depuis l'eau n'est plus pure loin de la, et il faut de l'electricite pour l'amener au robinet ...

Donc c'est bete mais sans elec et sans source il ne te reste que l'eau de pluie. Choisir un appart. avec une gouttiere qui passe pas loin du balcon ou de la fenetre ...
Une ou deux fois "mais pourquoi regardez vous le toit par la fenetre ?" Oh rien je cherche juste la gouttiere d'evacuation d'eau de pluie ! et a coté du BOB j'avais un manchon qlq coudes et une longue corde. Depuis j'ai un puits et une citerne

a+

mapomme
first lieutenant
first lieutenant

Message par Chris-mt le Lun 14 Nov 2016 - 0:51

Marianne a écrit:Pour minéraliser une eau, il faut une cartouche de minéralisation voila tout. L'eau se minéralise grâce à l'abrasion des roches minérales dans les cours d'eau, certainement pas par la "fonte des parpaings" mrgreen En tout cas j'aurais bien rigolé clown

T'auras rigolé et t'auras aussi appris un truc ... t'as pas perdu ta journée Rolling Eyes

Chris-mt
major-general
major-general

Message par ndes43 le Lun 14 Nov 2016 - 1:05

Un ph entre 12 et 13... Avec un maximum de 14, si mes souvenirs sont bons. De quoi dissoudre les chairs d'un cadavre. De surcroit l'eau de pluie a un ph entre 6,2 et 5,5, qu'il faudrait théoriquement remonter à 7,35 pour correspondre à l'eau du robinet. Question, combien faut-il de parpaings pour équilibrer 10 l d'eau de pluie ? Eau qui va se troubler sous l'action combinée du dioxyde de carbone et de l'hydroxyde de calcium, pour peu que ce dernier soit présent autrement que sous forme de traces résiduelles, voire en admettant que le parpaing soit soluble dans l'eau... Que je suis con ! C'est pour ça qu'il faut mettre un toit et du crépi sur les maisons ! Pour éviter que la pluie fasse fondre les parpaings...
Quand au reste des minéraux et autres présences dans l'eau potable, il suffit de prier Saint Contrex au supermarché du coin, parce que entre nous, la génération spontanée, je n'y crois pas.
Bon, j'ai fait suffisament de HS avec cette histoire, qui rentre pour moi dans la série de toutes celles du type se scotcher un cachet d'aspirine sur le nombril pour éviter le mal des transports.
ndes43
hors classe
hors classe

Message par NaonedBzh le Lun 14 Nov 2016 - 9:01

Nan mais, se poser la question de "comment consommer de l'eau de pluie" ok. La purifier, tout ca...

MAIS LA MINÉRALISATION????? affraid

Dans une situation de chaos et de survie qu'est ce qu'on s'en tape de la minéralisation!!!! Smile
Si déjà on trouve de l'eau à peu près buvable pour pas mourir de soif on sera heureux!!!!
NaonedBzh
second lieutnant
second lieutnant

Message par dordarms le Lun 14 Nov 2016 - 11:36

alfa a écrit:les mecs vous pensez à des trucs What a Face auxquels j ai jamais pensé " boire l eau de pluie" drunken danslemur

meme mais grands parents qui avaient connus Deux guerre mondiales , ils mont jamais parlés de truc comme ça ... Boire l eau de pluie freak

Tes grands parents n'ont pas connu ça, ils avaient certainement un puits ou une source potable, si on revit une tempête pire que celle de 99 ( ou autre événement qui peut poser problème pour l'approvisionnement en eau ) tu vas peut être te gratter la tête pour trouver à boire car les grandes surfaces seront dévalisées en l'espace d'une demi journée.
Après c'est comme tout, chacun voit midi à sa porte cheers

dordarms
sergeant-major
sergeant-major

Message par Pierre-Jean42 le Lun 14 Nov 2016 - 11:55

C'est un bon sujet, que je connais bien puisque, chez moi, j'utilise l'eau pluviale depuis 22ans.  Very Happy
J'ai 9000 litres d'eau de pluie.

Si vous voulez boire votre Pastis à l'eau de pluie, il faut plusieurs conditions :
- La cuve doit être en béton. (=>Hydroxyde de calcium)
- La cuve doit être de forte contenance (=>Inertie de température de l'eau stockée)
- La cuve doit être enterrée, avec un minimum de 0.80m de terre sur le dessus (=>Température fraîche et stable)
- Un préfiltre en entrée de cuve (=>qui sépare les premiers litres qui ont lavé le toit et les gouttières).
- Une série de 2 ou 3 filtres en sortie de cuve  (=>allant jusqu'à 5µ pour le dernier) .
- Un réacteur UV pour désinfection de l'eau (=>exemple ici)

Nb: Le réseau d'eau pluviale doit être indépendant du réseau sanitaire. C'est à prévoir à la construction, ou alors mettre un disconnecteur qui sépare physiquement les 2 eaux en permettant l'une ou l'autre.
Pierre-Jean42
corporal
corporal

Message par Chris-mt le Lun 14 Nov 2016 - 20:51

NaonedBzh a écrit:Nan mais, se poser la question de "comment consommer de l'eau de pluie" ok. La purifier, tout ca...

Dans une situation de chaos et de survie qu'est ce qu'on s'en tape de la minéralisation!!!! Smile
Si déjà on trouve de l'eau à peu près buvable pour pas mourir de soif on sera heureux!!!!

Les sels minéraux contenus dans l'eau qui sont indispensables au métabolisme. Si tu t'amuses à ne boire que de l'eau déminéralisée, surtout dans des conditions de privations alimentaires, tu vas vite comprendre.

Chris-mt
major-general
major-general

Message par pouf1 le Jeu 17 Nov 2016 - 13:30

Chris-mt a écrit:
NaonedBzh a écrit:Nan mais, se poser la question de "comment consommer de l'eau de pluie" ok. La purifier, tout ca...

Les sels minéraux contenus dans l'eau qui sont indispensables au métabolisme. Si tu t'amuses à ne boire que de l'eau déminéralisée, surtout dans des conditions de privations alimentaires, tu vas vite comprendre.

En faisant infuser du thé ou autre plantes comestibles, ça devrait compenser, non ?

pouf1
first sergeant
first sergeant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut