le commissaire du bataclan

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: le commissaire du bataclan

Message par antonetti06 le Mer 16 Nov 2016 - 12:15

non mais ronin , sil te plait , tu mélanges tout .

toi tu parlais des militaires qui ne sont pas intervenus . les militaires c'est pas leurs boulot ! pourquoi il y a le gign , le raid ext ?

c'est mieux d'envoyer des gens formés pour ça , non ? que d'envoyer des petits jeunes de 18/20 ans avec des famas ...
encore une fois , t'inquiète pas les fo savent se qu'il font . vraiment . ils ne prennent jamais de décisions à chaud comme ça , on parle pas d'une bagarre de rue là ! ( moi j'ai des coucougnettes toi non ext ext )

là on parle de prise d'otage dans une métropole .

les militaires ils ont envoyé les reservistes et les petits jeunes plus pour dissuader , faire acte de présence  ext faire de la sécu quoi , ni plus ni moins .

Moi je les ai vu tout les jours les militaires cet été , ils passaient 10 fois par jours entre mes tables du restaurant en terrasse , eh ben je te le dit c'est vraiment des petits jeunes il en à juste un par groupe que tu vois qu'il a l'experience et la tete ( qui doit superviser )

le policier c'est son boulot d'essayer d'intervenir et si il peut pas à cause du rapport de force , au moins de  donner des renseignements pour les gens formés pour ça ( gign , raid ) qui arrivent .

franchement nos groupes d'intervention et fo ils ont etaient exemplaires je trouve que ce soit pour charlie , super cacher , nice , bataclan ext .

Et nos services de secours aussi , pompiers , samu .

Vraiment moi je les félicitent , ils ont géré l'ingérable ! je peux pas laisser dire que c'est des incapables ext ext .

antonetti06
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Message par antonetti06 le Mer 16 Nov 2016 - 12:35

c'est pas des commando hubert les milli du plan sentinelle , c'est vraiment les petits petits jeunes , je promet , je regardais leur famas , casiment il etait plus gros qu'eux ! Shocked

antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par Momo dla colo le Mer 16 Nov 2016 - 12:47

ronin01 a écrit:
Momo dla colo a écrit:
ronin01 a écrit:M. le président Georges Fenech. Le commissaire de la BAC qui, lui, est entré au Bataclan avec son arme de poing ne s’est pas posé ce genre de question philosophique. Il s’est dit : je suis policier, j’ai une arme, des gens sont en train de se faire tuer, j’entre. Et, s’il est certain qu’il n’a pas respecté la procédure habituelle, sans doute a-t-il sauvé des vies.  DONC meme si je le dit avec une rage qui en agace certain , la preuve que si on ne suit pas les ordres comme un abruti , d autre vie aurait pu etre sauvées !

Personne ne remet en cause le courage du commissaire et même si il n'a pas respecté la procédure c'est clair qu'il a sauvé des vies.

Bien sur que si un ordre est foireux avec des vies en jeu il faut avoir le discernement nécessaire pour agir au mieux.

On dit juste que nous n'étions pas sur les lieux et que bien sur avec du recul on peut tous dire qu'on y serait allé au péril de notre vie, moi même en tant que militaire quand j'entends qu'ils ne sont pas intervenus ça me fait halluciner , maintenant faut voir la situation exacte , quand on lit le rapport on voit que c'était un sacré bordel.....
 MOmo , meme si on a des avis contraire, je te respecte en étant persuadé que tu es un homme de valeur , le commissaire en est un aussi , les soldats présents devant le bataclan  n en sont pas , je n interviendrait plus sur ce sujet .

Pas de souci , on est pas des tafioles et on va pas bloquer sur un ptit échange verbal un peu musclé. C'est le principe du forum et si on est pas d'accord sur un sujet on le sera ptetre sur un autre.

Maintenant concernant les mecs de sentinelle, ils ont peut être perdus leurs couilles tout simplement, maintenant comme jte le disait on y était pas , c'est juste pour cette raison que jpeux pas les juger.

Momo dla colo
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : Désanusseur de porcs.
Loisirs : Tricot, danse contemporaine et jouer du pipeau.

Message par Momo dla colo le Mer 16 Nov 2016 - 12:49

antonetti06 a écrit:c'est pas des commando hubert les milli du plan sentinelle , c'est vraiment les petits petits jeunes , je promet ,  je regardais leur famas , casiment il etait plus gros qu'eux ! Shocked

C'est la triste vérité, quand tu vois la gueule de certains réservistes.....

C'est comme ca, faut des effectifs dans la rue au détriment de la qualité.

Momo dla colo
first lieutenant
first lieutenant

Message par AR59 le Mer 16 Nov 2016 - 15:10

Petite réflexion: enlevez à un type de la BRI son casque lourd, son gilet d'assaut, son bouclier ballistique, ses grenades diverses et variées, son pistolet, son pistolet de secours, son G 36 avec ses 3 systèmes de visée et d'éclairage, ses systèmes de communication,son masque à gaz, sa trousse de trauma, enfin bref tout son super équipement.
Filez-lui une frag et un casque des années 80 (avec de la chance années 90) un Famas sans aide à la visée avec 2 chargeurs et c'est tout et ordonnez-lui de monter à l'assaut sans qu'il sache à qui il a à faire et qu'il n'ait aucun renseignement sur la situation, ni plan des locaux, ni détecteur de présence, sans assistance technique ni médicale et avec simplement trois gonzes.
Malgré sa supériorité technique, physique, etc, son expérience il se pourrait qu'il hésite un peu quand même non ? mrgreen

Et les 4 trouffions, probablement des gamins, n'avaient certainement aucune expérience ni entrainement pour y aller et l'orde de ne rien faire ni tenter !
S'ils y étaient allés ils auraient mérité la médaille du courage de l'année !
Facile de dire yaquafautque...

AR59
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par marco81500 le Mer 16 Nov 2016 - 15:46

Sans faire du yakafaukon, deux réflexions : les gars de sentinelle n étaient pas des paras du 8eme rpima ou du 2eme rep certes, mais ils n avaient rien à envier aux policiers primo intervenants. D autre part, je trouve paradoxal que les mêmes personnes favorables au port d arme citoyen au motif que cela permet de réagir immédiatement à une attaque, prennent la défense de professionnels du combat qui sont restés inertes face au massacre en cours. Faut il désarmer l armée pour distribuer les famas aux tireurs sportifs?

marco81500
general
general

Message par Momo dla colo le Mer 16 Nov 2016 - 16:31

marco81500 a écrit:Sans faire du yakafaukon, deux réflexions : les gars de sentinelle n étaient pas des paras du 8eme rpima ou du 2eme rep certes, mais ils n avaient rien à envier aux policiers primo intervenants. D autre part, je trouve paradoxal que les mêmes personnes favorables au port d arme citoyen au motif que cela permet de réagir immédiatement à une attaque, prennent la défense de professionnels du combat qui sont restés inertes face au massacre en cours. Faut il désarmer l armée pour distribuer les famas aux tireurs sportifs?

Tres pertinente remarque, en meme temps pour moi un tireur sportif qui est conscient des risques d attentats, qui s entraine regulierement et qui porterait une arme pour proteger sa vie et celle des autres sera mieux preparé qu un militaire d un regiment de soutien ou qu un reserviste qui ne touchent un FAMAS qu une fois tout les 6 mois et qui vont aux seances de tir a reculons.

Momo dla colo
first lieutenant
first lieutenant

Message par antonetti06 le Mer 16 Nov 2016 - 16:35

marco81500 a écrit:Sans faire du yakafaukon, deux réflexions : les gars de sentinelle n étaient pas des paras du 8eme rpima ou du 2eme rep certes, mais ils n avaient rien à envier aux policiers primo intervenants. D autre part, je trouve paradoxal que les mêmes personnes favorables au port d arme citoyen au motif que cela permet de réagir immédiatement à une attaque, prennent la défense de professionnels du combat qui sont restés inertes face au massacre en cours. Faut il désarmer l armée pour distribuer les famas aux tireurs sportifs?

et non marco la je suis pas daccord pasdeça

je suis favorable au port d'arme pour que chacun puissent se défendre personnellement  , pas pour jouer au justicier . Dans ce cas la les gens directement concernés aurait pu se défendre sans attendre que un tel ou un tel se décide .

antonetti06
hors classe
hors classe

Message par antonetti06 le Mer 16 Nov 2016 - 16:40

la , tu m'étonnes marco Shocked

antonetti06
hors classe
hors classe

Message par antonetti06 le Mer 16 Nov 2016 - 16:52

il ne sont pas réstés inerte , ils ont eu l'ordre de pas intervenir à cause des otages et que leurs superieur a jugé qu'il etait mieux de laisser faire des personnes préparés psychologiquement et entrainé pour ce genre de situation ( gign ext )

antonetti06
hors classe
hors classe

Message par marco81500 le Mer 16 Nov 2016 - 16:52

D accord avec toi Anto sur cette conception du port d arme citoyen.
C'est cette différence entre les motifs du port de arme citoyen et de l armement des forces de sécurité qui fait que je digere mal l attitude des mili au bataclan. D autant que sur ma carte professionnelle il est écrit que je suis autorisé à requérir l assistance de la force publique pour les besoins du service.

Voilà où je voulais en venir Anto 😆

marco81500
general
general

Message par Morag le Mer 16 Nov 2016 - 19:02

C'était pas des commandos mais en face non plus. C'était des petits merdeux.AQ
D'accord aussi avec Marco, faut arrêter de minimiser la capacité d'intervention des uns et des autres. Voilà comment on en arrive à des gens agressés sans intervention de quiconque. Personne ne se sent capable, suffisamment formé, équipé etc.
@Anto : l'intervention à l'hyper est un ratage complet. Ils ont eu juste beaucoup de chance d'avoir en face un vrai débile.
Des mecs du GIGN et compagnie y en a qu'une poignée, la sécurité ça doit aussi être l'affaire de tout un chacun. Sinon les terros et autres bandits auront toujours le champ libre et un coup d'avance. Mais pour ça faut réarmer les Citoyens (moralement et matériellement)

Morag
hors classe
hors classe

Message par antonetti06 le Mer 16 Nov 2016 - 19:14

morag a écrit:C'était pas des commandos mais en face non plus

oui mais en face ils ont des otages c'est ça que vous arrivés pas à prendre en compte ces millis sont pas formés pour ça ! et leur superieur le sait .

morag a écrit:Sinon les terros et autres bandits auront toujours le champ libre et un coup d'avance
mais malheureusement les terro ont toujours le champ libre et un coup d'avance , c'est la définition meme du terrorisme , taper à l'improviste quand tout le monde se sent en sécurité , quand les gens sont en alerte on arrette et des que ça redescend ils refrappent c'est auss une guerre psycologique le terrorisme .

antonetti06
hors classe
hors classe

Message par marco81500 le Mer 16 Nov 2016 - 19:16

C'est vrai aussi ce que tu dis Anto, il est clair que dans ces situations tu es face à des choix difficiles

marco81500
general
general

Message par gégé le Mer 16 Nov 2016 - 19:35

on va etre clair!, etre armé ,n'est pas la panacée, mais ca peut limiter la casse!, si quelques civils avait eu une arme au BATACLAN , le bilan aurait peut etre été moins lourd!

gégé
membre fondateur

Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses

Message par Morag le Mer 16 Nov 2016 - 19:35

Si tout le monde est en capacité d'intervenir alors le coup d'avance des terros sera très mince, ils se feront très vite flinguer.

Morag
hors classe
hors classe

Message par antonetti06 le Mer 16 Nov 2016 - 19:45

immagine toi à la place du superieur direct de ces 4 petits jeunes sous ta résponsabilitée ...

ils t'envoient l'info par telephone portable ( je les ai vu faire lors d'un énorme mouvement de panique cet été entrainant la panique des civils et une cinquantaine de bléssés )  ils te font un brefing rapide de la situation :

groupe d'individu au nombre indeterminés , lourdement armés ( ils entendent les rafales de gros calibres) , sont entrés au bataclan en plein concert remplis de civils , que fait t'on ? on intervient ou on sécurise la zone en attendant un groupe d'intervention contre terroristes ?

toi tu prendrais quoi comme décision ?

1 = tu les envois au casse pipe , et tu serres les fesses à ce qu'en face ils ne soit pas une dixaines , et tu serres les fesses à ce que il n'y ai pas de civils tués soit par la fusillade , soit par une ceinture explosive de kamikazes ( et d'ailleur c'était le cas ) .  c'est l'option risquée , car prise à chaud et à l'aveugle , lourd de conséquences et de répercussions si tu te trompe , et la on joue pas au poker ...

2 = tu leurs demande de sécuriser la zone , d'informer et d'attendre l'equipe de contre-terroriste ( gign ou autres ) et que si il y à engagement de l'adversité il y a autorisation de riposter . c'est l'option non risquée , et sans conséquence car tu as suivis le protocole dans ce cas précis .

Que ferais tu ...  ?

antonetti06
hors classe
hors classe

Message par AMNET le Mer 16 Nov 2016 - 19:48

Le comble de la beauferie anti armes "il ne faut pas de civils armés , pcke que tu comprends , les FO en arrivant feront pas trop la difference avec les bad guys" ...
Le mec veut pas que tu sois armé et donc que tu confie ta securité/vie a des mecs qui te rafaleront jusqu'a ce que plus rien ne bouge.

en fait on croit que c'est de la beauferie banale de tireur ...mais on se rappelle bien de ces files de civils en allemagne bras en l'air ...encadrés par des techniciens securitaires armés ...lors des dernieres attaques la bas.

AMNET
hors classe
hors classe

Message par gégé le Mer 16 Nov 2016 - 19:51

on fonce!, oui , ca va peut etre mal se passer , oui les biffins vont peut etre y rester!,oui ils se feront peutetre peter avant l'heure!oui mais au moins tu as tenter quelquechose!, et au final quand on voit le bilan!, ca n'aurais surement pas été bcp pire!
ca n'est que mon avis!, mais je suis plus pour la methode RUSSE que pour le "dialogue a la française"...

gégé
membre fondateur

Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses

Message par antonetti06 le Mer 16 Nov 2016 - 19:55

et oui gégé tu as cette réaction qui est normale car on connais tous le bilan désastreux aujourd'hui . mais au moment ou il fallait la prendre la décision , personne ne savait , c'était impenssable un bilan aussi lourd !

antonetti06
hors classe
hors classe

Message par antonetti06 le Mer 16 Nov 2016 - 20:03

gégé a écrit:mais je suis plus pour la methode RUSSE

ben justement , les russes ils font comme les copain , ni plus ni moins ...

La prise d'otages du théâtre de Moscou par des terroristes tchétchènes ... 4 JOURS de négociations ....

antonetti06
hors classe
hors classe

Message par Momo dla colo le Mer 16 Nov 2016 - 20:10

gégé a écrit:on va etre clair!, etre armé ,n'est pas la panacée, mais ca peut limiter la casse!, si quelques civils avait eu une arme au BATACLAN , le bilan aurait peut etre été moins lourd!

Tout le monde est d accord la dessus.

Ce qui fait debat c'est la capacité d intervention de certaines unités face a une situation très particuliere de prise d otage par des mecs , certes pas forcement tres intelligents ni entrainés mais déterminés a aller jusqu au bout, qui beneficient de l effet de surprise.

Qui sont ils? Combien sont'ils ? où sont ils exactement ? quel est leur niveau et leur armement?

Vous rajoutez des cadavres et des coups de feu par dessus ca donne une situation merdique dans laquelle certains ont du perdre completement leurs moyens ce qui est comprehensible.

Comme on l a dit y a juste a regarder la degaine de certaines unités ou pire des réservistes pour comprendre qu on peut pas leur demander le meme resultat que le GIGN.

Momo dla colo
first lieutenant
first lieutenant

Message par AMNET le Mer 16 Nov 2016 - 20:13

C'est marrant ces "c'est pas des forces speciales c'est normal"

On voit bien que le "on leur apprend a ne pas tirer" , la specialisation , la deification de quelques unités pros ...est nefaste.
bien des appelés des années 80 auraient reagi.

reagi? Ils sont en mission (mission!)de protection .ils sont REQUIS par un officier de police qui en a le droit . Ils sont en tenue , en uniforme , ils ont 2 ecussons sur la manche , celui du pays et celui du regiment (!) , ils ont des fusils .

et ils refusent et rendent compte.

typiquement en opex "chef on est sous feu koi kon fait?" "Surtout ne tirez pas ! On attend les ordres"
0 fighting spirit.

jeune appelé caporal , je me souviens tres bien quand je prennais la garde de nuit au depot de munition en manoeuvre ,d'initiative (!!!!) je prenais les chargeurs des gars , je faisais mettre les 3 tracantes au debut du chargeur "si on t'attaque tu tire vers le mec tu vas le rater mais tu pourras corriger avec les tracantes" . C'etait naif , mais bon . Et j'avais pas fait le vietnam la yougo ni saint cyr.

AMNET
hors classe
hors classe

Message par Momo dla colo le Mer 16 Nov 2016 - 20:23

AMNET a écrit:C'est marrant ces "c'est pas des forces speciales c'est normal"

On voit bien que le "on leur apprend a ne pas tirer" , la specialisation , la deification de quelques unités pros ...est nefaste.

reagi? Ils sont en mission  (mission!)de protection .ils sont REQUIS par un officier de police qui en a le droit . Ils sont en tenue , en uniforme , ils ont 2 ecussons sur la manche , celui du pays et celui du regiment (!) , ils ont des fusils .

typiquement en opex "chef on est sous feu koi kon fait?" "Surtout ne tirez pas ! On attend les ordres"
0 fighting spirit.

jeune appelé caporal , je me souviens tres bien quand je prennais la garde de nuit au depot de munition en manoeuvre ,d'initiative (!!!!) je prenais les chargeurs des gars , je faisais mettre les 3 tracantes au debut du chargeur "si on t'attaque tu tire vers le mec tu vas le rater  mais tu pourras corriger avec les tracantes"  . C'etait naif , mais bon . Et j'avais pas fait le vietnam la yougo ni saint cyr.

Ca rejoins ce que l on disait concernant sentinelle un peu plus haut. C est juste une reponse a la populasse qui veut se sentir entourée.
Le probleme c est qu il n y a ni l entrainement et surtout ni le conditionnement mental qui devrait preparer les mecs sur le terrain.
C est le meme probleme chez les F.O.

Momo dla colo
first lieutenant
first lieutenant

Message par Asterix82 le Mer 16 Nov 2016 - 20:24

AMNET a écrit:C'est marrant ces "c'est pas des forces speciales c'est normal"

reagi? Ils sont en mission  (mission!)de protection .ils sont REQUIS par un officier de police qui en a le droit . Ils sont en tenue , en uniforme , ils ont 2 ecussons sur la manche , celui du pays et celui du regiment (!) , ils ont des fusils .

0 fighting spirit.
 Oui Exactement ça et  c'est du vécu...
Le problème est présent partout en France , ya qua voir ça :

Il est ou le : " en dernier recours"  Combattais.
Conditionnement du peuple, forces Armées, Forces de L’ordre etc  ils Fabrique des moutons depuis 30 ans.

Dernière édition par Asterix82 le Mer 16 Nov 2016 - 20:28, édité 1 fois

Asterix82
private
private

Emploi : Soudeur de glaçons
Loisirs : Chasse, Moto,Tir

Message par antonetti06 le Mer 16 Nov 2016 - 20:26

c'est comme si tu devais abattre un avion détourné par 3 térros avec 170 civils ... tu va envoyé une tomahawk directement dès qu'il à passé la frontière aérienne ?

on peux plus parler de fighting spirit ( dont je suis fan hein ) quand il y a prise d'otages .

antonetti06
hors classe
hors classe

Message par AMNET le Mer 16 Nov 2016 - 20:30

Moi personne m'a conditionné. ...ils savent pas se conditionner eux memes? ( sert a quoi l'uniforme , le drapeau , les defilés ...?)l'armee rend con.mais tout de meme

AMNET
hors classe
hors classe

Message par Gaël72 le Mer 16 Nov 2016 - 20:38

Ceux qui prétendent que ces 4 mili auraient dû y aller ne doivent avoir qu'une bien piètre notion d'intervention dans une telle situation...
T'as pas d'équipement spécifique, pas de grenade, un FAMAS complètement désuet dans une salle de concert, aucun entraînement pour affronter une telle situation etc, etc...

Auraient-ils dû filer un ou deux FAMAS a la BAC, oui je pense.

Auraient-ils dû riposter aux tirs du terro qui mitraillait depuis la fenêtre, oui je pense.

Auraient-ils dû tenter d'aller jusqu'aux portes, oui je pense.

Mais il est trop facile, le cul dans son canapé, de dire qu'il fallait rentrer. On est pas dans un jeu vidéo là : tu fais une erreur t'es mort ou tu tues un innocent...

Bref, c'est trop facile de raconter qu'on est le plus courageux etc etc.

Gaël72
private first class
private first class

Message par Asterix82 le Mer 16 Nov 2016 - 20:39

AMNET a écrit:Moi personne m'a conditionné. ...ils savent pas se conditionner eux memes? ( sert a quoi l'uniforme , le drapeau , les defilés ...?)

Ca ne marche pas avec tout le monde nous somme les irréductibles, le caillou dans la botte !

Je parle ( conditionnement) vis avis de l'esprit de défense de combativité, de violence, la loi du Talion quoi! ( ça vient de quel livre déja??? mrgreen )

Les armes c'est Mal ! Ne vous défendais pas! appeler la police Very Happy

Dernière édition par Asterix82 le Mer 16 Nov 2016 - 20:43, édité 1 fois

Asterix82
private
private

Emploi : Soudeur de glaçons
Loisirs : Chasse, Moto,Tir

Message par AMNET le Mer 16 Nov 2016 - 20:42

Oue oue monsieur faut pas de civils armés pcke les fo feront pas la difference

Gaël72 a écrit:Ceux qui prétendent que ces 4 mili auraient dû y aller ne doivent avoir qu'une bien piètre notion d'intervention dans une telle situation...
T'as pas d'équipement spécifique, pas de grenade, un FAMAS complètement désuet dans une salle de concert, aucun entraînement pour affronter une telle situation etc, etc...

Auraient-ils dû filer un ou deux FAMAS a la BAC, oui je pense.

Auraient-ils dû riposter aux tirs du terro qui mitraillait depuis la fenêtre, oui je pense.

Auraient-ils dû tenter d'aller jusqu'aux portes, oui je pense.

Mais il est trop facile, le cul dans son canapé, de dire qu'il fallait rentrer. On est pas dans un jeu vidéo là : tu fais une erreur t'es mort ou tu tues un innocent...

Bref, c'est trop facile de raconter qu'on est le plus courageux etc etc.

AMNET
hors classe
hors classe

Message par jp223 le Mer 16 Nov 2016 - 20:43

antonetti06 a écrit:

là on parle de prise d'otage dans une métropole . ext ext .

euh ! c’était pas une prise d'otages, c'était un assassinat de masse programmé, il suffisait d'attendre pour négocier, et il n'y avait plus d'otages !!!!!

jp223
colonel
colonel

Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées

Message par Contenu sponsorisé Aujourd'hui à 23:00

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut