Conservation de l'eau du robinet

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Conservation de l'eau du robinet

Message par faolou le Jeu 8 Déc 2016 - 20:44

alors, peut-être es-tu le seul à connaître ce que tu appelles le "Jamel comedy club"

faolou
first sergeant
first sergeant

Revenir en haut Aller en bas

Message par Invité le Jeu 8 Déc 2016 - 21:01

dordarms a écrit:
faolou a écrit:
canard a écrit:effectivement , la question est intéressante  

je retiens donc cette première partie ...

C'est pas sûr que tu auras une réponse sérieuse, on se croirait au "Jamel comedy club" ( ils sont certainement cousins... ), peut être qu'on va te renseigner pour la conservation du papier toilette, et encore c'est pas sûr...

Du PQ tu en auras besoin ( sans mauvais jeu de mots ) si l' eau conservée est croupie ! lol!

Invité
Invité

Message par marco81500 le Jeu 8 Déc 2016 - 21:32

Achete 20 bonbonnes de 5l d eau minérale, fais un stock de départ, dans lequel tu tapes continuellement, et remplace les bonbonnes au fur et à mesure de ta consommation. Bois toujours les plus vieilles. La question de la conservation ne se posera ainsi jamais. Ou alors c'est que tu seras dans une telle merde que l eau ne sera que un problème parmi 100 autres.
marco81500
general
general

Message par faolou le Jeu 8 Déc 2016 - 21:35

tu n'as pas tort, mais cela ne rend pas inintelligent la question de départ au quelle tu ne répons pas
faolou
first sergeant
first sergeant

Message par marco81500 le Jeu 8 Déc 2016 - 21:44

Certes, mais tu ressembles à un modérateur de débat de la chaîne parlementaire.
Pourquoi vouloir stocker à tout prix de l eau du robinet alors qu on sait qu elle va tourner, et qu en cas de gros pépin il ne faudra pas compter sur les réseaux de distribution?
Sinon le 51 pur ça soigne la diarrhée, si tu ne veux pas couper ton eau au pastis ben tu la bois pure et quand tu es bien malade tu te soignes avec l élixir de l abbé pasqua 😆
marco81500
general
general

Message par faolou le Jeu 8 Déc 2016 - 21:53

parce que tout le monde n'a pas l'eau courante en sa maison et peut avoir envie de conserver l'eau issue du robinet d'un ami.

Dernière édition par faolou le Ven 9 Déc 2016 - 9:36, édité 1 fois
faolou
first sergeant
first sergeant

Message par fh le Jeu 8 Déc 2016 - 22:03

... on ne peut approximativement connaître le temps de conservation de l'eau du robinet, donc une eau traitée et rendue potable avec divers produits, qu'en sachant ce qu'elle contient !!
A chaque réseau de traitement une durée de conservation différente...
Le mieux, c'est quand même d'acheter de l'eau au supermarché !!
fh
brigadier-general
brigadier-general

Message par Yann69 le Jeu 8 Déc 2016 - 22:04

J'ai vraiment l'impression d'avoir écrit dans le vide sur ce topic... No
Yann69
hors classe
hors classe

Loisirs : Foot, TSV et informatique.

Message par marco81500 le Jeu 8 Déc 2016 - 22:08

La réponse est un peu plus haut dans le topic.
Pour les mêmes raisons que celles qui expliquent que le lait frais se garde 4 jours alors que le lait uht se garde 4 mois : bactéries, champignons...
marco81500
general
general

Message par fh le Ven 9 Déc 2016 - 0:44

Yann69 a écrit:J'ai vraiment l'impression d'avoir écrit dans le vide sur ce topic... No

Du tout ! Smile Tout dépend du lecteur... lol!
fh
brigadier-general
brigadier-general

Message par o0Jer3mie0o le Ven 23 Déc 2016 - 14:47

Effectivement je vois pas non plus l'intérêt de stocker de l'eau du robinet alors qu'en supermarché on trouve des packs de 6x1,5L ou 6x2L voir des bidons de 5L style Volvic qui sont faciles à stocker comme l'écrit marco81500.

Néanmoins si pour une question de logistique tu préfères remplir des bidons de 20L par exemple tu trouveras des réponses ici : http://lesurvivaliste.blogspot.fr/2011/08/leau-stocker.html

D'après lui tu peux les stocker 1 an, à titre de comparaison j'ai une bouteille d'eau chez moi qui est "bonne" jusqu'à novembre 2018, le choix est vite fait.

o0Jer3mie0o
private
private

Message par dordarms le Ven 23 Déc 2016 - 14:59

J'ai avancé cette option car mes réserves d'eau sont assez réduites ( 10 jours ), si j'avais le temps de remplir quelques bidons d'eau du robinet ça me permettrait de tenir plus longtemps.
Merci pour le lien

dordarms
sergeant-major
sergeant-major

Message par o0Jer3mie0o le Ven 23 Déc 2016 - 15:10

Ok je comprends mieux si c'est par manque de place à ce moment là tu peux prendre une vache à eau qui est pliable donc stockable assez facilement sous un lit par exemple et tu la rempliras dès que tu le sens.

J'ai lu pas mal d'articles sur le purificateur d'eau Berkey ça à l'air pas mal aussi.
Dans une vidéo une personne fait des essais avec l'eau de sa piscine, de l'eau stockée depuis plus de 5 ans (je ne sais pas dans quel condition) et de l'eau turbide trouvée dans une mare et d'après lui l'eau une fois filtrée est identique, en goût du moins.

Couplé à une vache à eau c'est une solution de secours envisageable je pense.

o0Jer3mie0o
private
private

Message par Evenkimi le Mar 27 Déc 2016 - 21:48

Petit cours histoire de répondre un peu sérieusement.

1. L'eau potable c'est quoi ?

Un eau qui ne rend pas malade si consommée pendant toute une vie. En général on considère qu'elles n'est pas contaminée par des polluants ou des agents infectieux.

2. L'eau du robinet est-elle potable ?

Elle est en principe contrôlé pour l’être. Elle peut contenir une petite quantité de produit visant à diminuer sa contamination bactérienne (chlore, aluminium...). Elle n'est cependant pas STERILE.

3. Si je met de l'eau dans une bouteille propre, et que je la conserve, il se passe quoi ?

On considère ici qu'on prend une bouteille parfaitement propre.

On met notre eau qui est buvable dedans. Puis on ferme la bouteille. On a alors un système FERME ; c'est a dire qu'aucune matière ne peut y rentrer ou y sortir.

=> elle ne peut pas être contaminée par des espèces chimiques (car rien ne rentre, rien ne sort de la bouteille).
En vérité le plastique ce n'est pas parfaitement "étanche". Une bouteille de boisson gazeuse après 10 ans n'aura probablement plus de bulle. Donc l'eau dans une cave peu prendre un gout avec le temps. A stocker dans du plastique épais et/ou dans un endroit bien ventilé.

=> Elle ne voit pas sa contamination bactérienne evolué car les bactéries n'ont pas ce qu'il faut pour se développer (energie, acide aminés, etc.).
En vérité elle va voir sa composition LEGEREMENT évolué, la mort de bactérie A pouvant permettre a des bactéries B de se développer un tout petit peu en utilisant le matériel cellulaire libéré. Mais c'est totallement négligeable.

4. Petit exercice intellectuel

Vous partez en vacance 3 semaines à l'étranger. En rentrant chez vous, vous avez méga soif. Vous vous servez un verre d'eau.
Vous venez de boire une eau du robinet qui vient de passer 3 semaines a stagner juste derrière le robinet. Si vous n'avez pas la chiasse pendant la semaine après ça, il est peu probable que la même eau dans une bouteille soit mal reçue par votre corps après quelque temps de stockage.

Inutile de se prendre la tête avec de l'eau de javel, des pastilles de purification ou quoi que ce soit. Cette eau est sur terre depuis des millions d'années, une eau propre sortant d'un robinet ne va pas subitement vous tuer parc qu'elle aura passer quelques mois dans une bouteille.

Evenkimi
second lieutnant
second lieutnant

Message par azety le Mer 28 Déc 2016 - 0:08

grave la bouteille d'eau a cote de mon lit elle se rempli aller une fois par mois (ouais je bois pas beaucoup la nuit) mais quand je la bois bah je meurs pas...

azety
sergeant
sergeant

Message par BløZ le Lun 9 Jan 2017 - 11:29

fh a écrit:
Yann69 a écrit:J'ai vraiment l'impression d'avoir écrit dans le vide sur ce topic... No

Du tout ! Smile   Tout dépend du lecteur... lol!

Oui comme tu dit tout dépend du lecteur Wink
BløZ
sergeant
sergeant

Loisirs : chasse-sous-marine, balltrap, preppers, rando, cuisine

Message par bernie2b le Lun 9 Jan 2017 - 15:05

Evenkimi a écrit:Petit cours histoire de répondre un peu sérieusement.

1. L'eau potable c'est quoi ?

Un eau qui ne rend pas malade si consommée pendant toute une vie. En général on considère qu'elles n'est pas contaminée par des polluants ou des agents infectieux.

2. L'eau du robinet est-elle potable ?

Elle est en principe contrôlé pour l’être. Elle peut contenir une petite quantité de produit visant à diminuer sa contamination bactérienne (chlore, aluminium...). Elle n'est cependant pas STERILE.

3. Si je met de l'eau dans une bouteille propre, et que je la conserve, il se passe quoi ?

On considère ici qu'on prend une bouteille parfaitement propre.

On met notre eau qui est buvable dedans. Puis on ferme la bouteille. On a alors un système FERME ; c'est a dire qu'aucune matière ne peut y rentrer ou y sortir.

=> elle ne peut pas être contaminée par des espèces chimiques (car rien ne rentre, rien ne sort de la bouteille).
En vérité le plastique ce n'est pas parfaitement "étanche". Une bouteille de boisson gazeuse après 10 ans n'aura probablement plus de bulle. Donc l'eau dans une cave peu prendre un gout avec le temps. A stocker dans du plastique épais et/ou dans un endroit bien ventilé.

=> Elle ne voit pas sa contamination bactérienne evolué car les bactéries n'ont pas ce qu'il faut pour se développer (energie, acide aminés, etc.).
En vérité elle va voir sa composition LEGEREMENT évolué, la mort de bactérie A pouvant permettre a des bactéries B de se développer un tout petit peu en utilisant le matériel cellulaire libéré. Mais c'est totallement négligeable.

4. Petit exercice intellectuel

Vous partez en vacance 3 semaines à l'étranger. En rentrant chez vous, vous avez méga soif. Vous vous servez un verre d'eau.
Vous venez de boire une eau du robinet qui vient de passer 3 semaines a stagner juste derrière le robinet. Si vous n'avez pas la chiasse pendant la semaine après ça, il est peu probable que la même eau dans une bouteille soit mal reçue par votre corps après quelque temps de stockage.

Inutile de se prendre la tête avec de l'eau de javel, des pastilles de purification ou quoi que ce soit. Cette eau est sur terre depuis des millions d'années, une eau propre sortant d'un robinet ne va pas subitement vous tuer parc qu'elle aura passer quelques mois dans une bouteille.

Oui, ..... et non Wink

Tu as en effet raison sur les points cités concernant l'absence de pollution externe, mais il reste tout de même un risque dû au stockage de cette eau.
En effet, si cette bouteille est exposée aux rayons solaires, le risque de prolifération des bactéries existantes au moment de l'embouteillage augmente de façon significative, par apport de chaleur d'une part, et part apport d'UV d'autre part (prolifération de micro algues dans ce dernier cas).
Donc, oui, de l'eau mise dans une bouteille peut se conserver pendant pas mal de temps, mais la durée dépends aussi fortement des conditions de stockage. IL suffit pours'en convraincre de lire les conseils de stockage des bouteilles d'eau vendues dans le commerce (que ce soit de source ou minérale, peu importe) : à l'abris du soleil, dans un endroit propre, frais et sans odeurs.
D'autre part, l'eau vendu en bouteilles est STÉRILISE (via passage aux UV la plupart du temps) et introduite dans des récipients STÉRILES eux aussi .... donc plus de bactéries vivantes qui ne peuvent donc proliférer.

A ce propos, je conseille vivement à ceux qui désireraient stocker de l'eau d'utiliser les mêmes procédés d'embouteillage Wink d'autant que pour de faibles débits, ça ne coûte pas grand chose comme investissement, du moins pour les petits modéles :

http://www.aquaeuro.com/fr/products2_fr.asp?CategoryID=30&SubcategoryID=35

bernie2b
first lieutenant
first lieutenant

Message par Lucasud le Lun 9 Jan 2017 - 15:35

eau de javel à 5%
2 gouttes par litre
8 gouttes pour 4 litres
1/2 cuillère à café pour 20 litres
5 cuillères a café pour 200 litres
Lucasud
captain
captain

Message par Evenkimi le Lun 9 Jan 2017 - 18:09

bernie20b a écrit:
Oui, ..... et non Wink

Tu as en effet raison sur les points cités concernant l'absence de pollution externe, mais il reste tout de même un risque dû au stockage de cette eau.
En effet, si cette bouteille est exposée aux rayons solaires, le risque de prolifération des bactéries existantes au moment de l'embouteillage augmente de façon significative, par apport de chaleur d'une part, et part apport d'UV d'autre part (prolifération  de micro algues dans ce dernier cas).

Aucun micro organisme sur terre n'a besoin d'UV pour se développer. Il n'en existe d'ailleurs pas, à ma connaissance, capable de se développer directement exposés dans la mesure où ils n'ont aucun moyen de protéger leur matériel génétique alors exposé lors de la mitose aux rayonnement ionisants que sont les UV.

Pour se développer les êtres vivants ont besoin de matériel génétique (principalement d'acide aminés) dont ils ne disposent pas dans le milieu considéré (la bouteille), ou de façon négligeable due à la libération de quantité infime de matériel cellulaire du à la mort d'autres micro-organismes comme indiqué dans mon précédent post.

Pour la voie orale, la dose infectieuse minimale rapportée pour la plupart des agents bactériens dépasse 1 000 unités formant colonie. Les niveaux standard de l'eau du réseau en France étant aux alentours de 10 à 100 UFC/ml pour le tout venant et <1UFC/100ml pour le pathogène, il n'y a absolument aucune chance que de l'eau du robinet stockée en système fermé atteigne ce niveau de contamination sans apport extérieur.

Donc, oui, de l'eau mise dans une bouteille peut se conserver pendant pas mal de temps, mais la durée dépends aussi fortement des conditions de stockage. IL suffit pours'en convraincre de lire les conseils de stockage des bouteilles d'eau vendues dans le commerce (que ce soit de  source ou minérale, peu importe) : à l'abris du soleil, dans un endroit propre, frais et sans odeurs.

Ces conseils visent à préservé les qualités gustative de l'eau et aucunement sa sécurité sanitaire.

bernie20b a écrit:
D'autre part, l'eau vendu en bouteilles est STÉRILISE (via passage aux UV la plupart du temps) et introduite dans des récipients STÉRILES eux aussi .... donc plus de bactéries vivantes qui ne peuvent donc proliférer.

Je te déconseille de tenter une culture en faisant ton pétris avec de l'eau en bouteille, tu vas être déçu mrgreen

Plus sérieusement ce n'est absolument pas une eau stérile. Je veux bien croire que les fabricants en diminuent la contamination (comme le réseau le fait par adjonction de chlore ou de sel d'alu), mais ça ne la rend pas stérile pour autant, ça va juste diminuer fortement sa contamination.
=> http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0043135412002497
=> http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B9780444522726004931
=> http://www.sciencedirect.com/science/article/pii/B978012378612800295X

Evenkimi
second lieutnant
second lieutnant

Message par hades13 le Jeu 12 Jan 2017 - 17:04

Je deux bouteilles de flottes du robinet vieille de minimum 6 mois dans le coffre de la bagnole, j'en ai bu il y a quelques jours et pas de problème. Dans une bouteille fermée il faudrait breaucoup de temps pour qu'elle croupisse.
hades13
sergeant-major
sergeant-major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut