tir de précision

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

tir de précision

Message par herve24 le Ven 23 Déc 2016 - 10:57

bonjour, combien de cartouches tirez vous par séance tant en 222, qu'en 243 ou 308, 7.08...et combien de temps attendez vous entre chaque série de 3 ou 5 cartouches pour laisser refroidir vos canons. Je sais qu'un canon lourd est plus dédié à cette discipline mais compte tenu des budgets je pense que nous sommes nombreux à vouloir se faire plaisir avec des canons de chasse donc qui nécessitent plus de "repos " entre les séries.
mais aussi tant qu'on y est quel grossissement pour du tir à 200m.
merci de vos réponses et désolé si ce genre de post fait doublon mais je n'ai pas détaillé tous les post du forum.

herve24
colonel
colonel

Revenir en haut Aller en bas

Re: tir de précision

Message par J_R le Ven 23 Déc 2016 - 11:42

Je tire entre 30 et 40 cartouches (en 7.62) par séries de 5 avec un break d'une quinzaine de mn, environ le temps d'aller au résultat et de taper la discussion avec les autres tireurs.
D'ailleurs j'ai remarqué que c'était la moyenne au pas de tir et peu importe si canon lourd ou canon chasse !

Avec le Mosin je tire en visée ouverte à 100m et avec la 22LR je tire avec une 3-9x40, pour l'optique je ne suis pas trop fan des forts grossissements pour avoir essayé sur d'autres calibres je ne trouve pas ça confortable.

Pour ma future Marlin je pense partir sur une 4-16x40 grand max !
J_R
colonel
colonel

Emploi : Ronin

Message par herve24 le Ven 23 Déc 2016 - 11:52

avec ma 22 je tir à 50 et 100m en visée ouverte et le carton de plomb 12/12 il fait pas le malin..hihihi

herve24
colonel
colonel

Message par korrigan73 le Ven 23 Déc 2016 - 12:43

herve24 a écrit:bonjour, combien de cartouches tirez vous par séance tant en 222, qu'en 243 ou 308, 7.08...et combien de temps attendez vous entre chaque série de 3 ou 5 cartouches pour laisser refroidir vos canons. Je sais qu'un canon lourd est plus dédié à cette discipline mais compte tenu des budgets je pense que nous sommes nombreux à vouloir se faire plaisir avec des canons de chasse donc qui nécessitent plus de "repos " entre les séries.
mais aussi tant qu'on y est quel grossissement pour du tir à 200m.
merci de vos réponses et désolé si ce genre de post fait doublon mais je n'ai pas détaillé tous les post du forum.
pour la temperature du canon, c'est simple.
si tu veux preserver la durée de vie de ton canon et ne pas qu'il disperse trop, alors tu dois pouvoir poser la main sans te bruler.
si c'est trop chaud pour maintenir la main sur ton canon, alors il est temps de laisser reposer l'arme avant de tirer une nouvelle serie.

pour les canons chasse, c'est un sujet polemique.
a mon sens, il est illusoire de vouloir faire de la precision pure avec une carabine qui n'est pas prévue a cet effet.
disons que ca pourrait aller avec un petit calibre sur une carabine haut de gamme, mais une carabine d'entrée de gamme en calibre costaud de chasse, autant pisser dans un violon.
et c'est pas faute d'avoir essayé...
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par J_R le Ven 23 Déc 2016 - 13:18

Exact après ce n'est pas la même finalité, je me dis que prendre le noir de la cible à 100m c'est déjà amplement suffisant pour ma part !
Et puis je me dis qu'en 222 ça devrait passer, j'ai un copain qui a une vieille Savage en 222 canon chasse et qui fait de jolis cartons avec.
J_R
colonel
colonel

Emploi : Ronin

Message par herve24 le Ven 23 Déc 2016 - 14:04

perso avec du 222 je compte bien faire de bons tirs à 200m parce qu'avec ma 22 je tape à 100m

herve24
colonel
colonel

Message par herve77 le Ven 23 Déc 2016 - 16:58

j ai une remington 770 en 243 une de mes premières armes (moderne) j ai pas mal tiré avec et je suis toujours aussi satisfait de mes résultats a 200m ,tout le monde la critique cette petite 770 mais quand je vois ce que font certain avec des armes a plus de 1000e et moi ce que je fais avec la mienne ,et bien je suis bien content et eux font bien la tête lol!
herve77
hors classe
hors classe

Message par Raisehell le Ven 23 Déc 2016 - 17:08

Les bons jours (quand j'arrive à toucher le visuel freak ), jusqu'à une quarantaine par séance. Parfois le recul me saoule au bout d'une vingtaine de coups, alors j'arrête avant que les résultats s'en ressentent. Toutes les 10 cartouches, je laisse reposer l'arme culasse démontée quelques minutes, jusqu'à ce que le canon soit assez froid. Mais cette durée peut varier énormément. Ces derniers matins par exemple, on eu des températures assez basses pour permettre un refroidissement rapide de l'ensemble (tireur inclut Suspect ).
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par oldshot le Ven 23 Déc 2016 - 17:18

korrigan73 a écrit: pour les canons chasse, c'est un sujet polemique.
a mon sens, il est illusoire de vouloir faire de la precision pure avec une carabine qui n'est pas prévue a cet effet.
disons que ca pourrait aller avec un petit calibre sur une carabine haut de gamme, mais une carabine d'entrée de gamme en calibre costaud de chasse, autant pisser dans un violon.

Oui, mais une question: on compare quoi avec quoi?

Une carabine Tanner pour le 300 m. versus une Remington 700 SPS "Varmint"?
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par korrigan73 le Ven 23 Déc 2016 - 17:53

oldshot a écrit:
korrigan73 a écrit: pour les canons chasse, c'est un sujet polemique.

Oui, mais une question: on compare quoi avec quoi?

Une carabine Tanner pour le 300 m. versus une Remington 700 SPS "Varmint"?
visiblement, pour l'auteur du post, on compare un pack carabine+lunette a 500€ genre rem 770 contre une rem varmint sps nue a 850€...
la question, c'est juste de savoir si on va etre déçu ou tres déçu de sont achat avec deux seances de tir au stand avec une carabine de chasse...
et si on la revendra 2 mois apres, ou si on la laissera pourrir dans le coffre...

korrigan73
hors classe
hors classe

Message par oldshot le Ven 23 Déc 2016 - 19:06

La Rem. 700 SPS "Varmint" n'est pas une carabine de précision. C'est tout bonnement une carabine de chasse aux nuisibles.

Certes, à force d'en rectifier le boîtier, de le recanonner avec un tube de meilleure qualité (en prenant soin d'intercaler un tenon de recul deux fois plus épais que l'original...), après l'ajout d'une crosse Ad'Hoc, d'un montage et d'une lunette de haut-de-gamme on finit par en faire une arme (relativement) précise.

Cela dit, tout le monde n'a pas les moyens de se payer le summum de l'armurerie.

oldshot
modo

Message par herve24 le Ven 23 Déc 2016 - 19:48

merci pour vos interventions mais mon but n'est pas de comparer une montre décathlon avec une rolex mais juste de savoir ce qu'il est bien de faire et surtout d'éviter pour ne pas abimer l'arme qu'elle quelle soit. après je sais très bien qu'il y des différences entre les calibres et les armes, tant au niveau cannonerie, que de la lunette....je sais que quel que soit l'achat on en a pour son argent

herve24
colonel
colonel

Message par korrigan73 le Ven 23 Déc 2016 - 20:00

oldshot a écrit:La Rem. 700 SPS "Varmint" n'est pas une carabine de précision. C'est tout bonnement une carabine de chasse aux nuisibles.

Certes, à force d'en rectifier le boîtier, de le recanonner avec un tube de meilleure qualité (en prenant soin d'intercaler un tenon de recul deux fois plus épais que l'original...), après l'ajout d'une crosse Ad'Hoc, d'un montage et d'une lunette de haut-de-gamme on finit par en faire une arme (relativement) précise.

Cela dit, tout le monde n'a pas les moyens de se payer le summum de l'armurerie.

ca reste une carabine étonnamment precise pour son prix. meme toute d'origine.
alors biensur, tu fera jamais trou dans trou a 100 metres. cependant, ca n'a rien a voir avec des boitiers bas de gamme munis de canon typés chasse.
la aussi, j'ai essayé. j'ai eu une rem sps varmint d'origine avant modif. Wink
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par oldshot le Sam 24 Déc 2016 - 9:22

korrigan73 a écrit:
oldshot a écrit:La Rem. 700 SPS "Varmint" n'est pas une carabine de précision. C'est tout bonnement une carabine de chasse aux nuisibles.

ca reste une carabine étonnamment precise pour son prix. meme toute d'origine.
alors biensur, tu fera jamais trou dans trou a 100 metres. cependant, ca n'a rien a voir avec des boitiers bas de gamme munis de canon typés chasse.
la aussi, j'ai essayé. j'ai eu une rem sps varmint d'origine avant modif. Wink

J'ai dans l'armoire une Remington 783 en calibre 243 Win. qui en surprendrait quelques-uns.

Pourtant c'est actuellement l'une des carabines de chasse les moins chères du marché nord-américain.
oldshot
modo

Message par kerozen le Sam 24 Déc 2016 - 12:13

[quote="oldshot"]La Rem. 700 SPS "Varmint" n'est pas une carabine de précision. C'est tout bonnement une carabine de chasse aux nuisibles.

J'ai une R 700 SPS Varmint en 308 , je la trouve très précise pour être " tout bonnement une carabine de chasse aux nuisibles " ....
La R 700 a quand même fait ces preuves depuis des années....même sans l'ajour d'une crosse Ad'Hoc et d'un montage d'une lunette de haut-de-gamme ...
C'est quand même une Carabine de Tir longue distance...
Rapport qualité prix elle est très bien .Apres c'est pas la carabine qui fait le tireur ...
cdlt
kerozen
brigadier-general
brigadier-general

Message par herve24 le Sam 24 Déc 2016 - 12:29

je pense que le 243 est un super calibre redoutable mais les finances doivent suivre en fonction du nombre de cartouches/an. Il n'est pas impossible qu'un jour une arme chambrée en 243 atterrisse dans mon coffre

herve24
colonel
colonel

Message par gorane le Sam 24 Déc 2016 - 13:47

Le .243, c'était mon achat de l'année. Les munes sont pas données, aussi le père noël devrait m'apporter de quoi commencer le rechargement...
Bon, j'ai pris une Savage Axis... ça chauffe vite, aussi, je tire 4 ou 5 cartouches, je passe au .22, je vais au résultat, je refais 3 - 4 tirs....
gorane
captain
captain

Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)

Message par oldshot le Sam 24 Déc 2016 - 14:46

kerozen a écrit:J'ai une R 700 SPS  Varmint en 308 , je la trouve très précise pour être " tout bonnement une carabine de chasse aux nuisibles " ....
La R 700 a quand même fait ces preuves depuis des années....même sans l'ajour d'une crosse Ad'Hoc  et d'un montage d'une lunette de haut-de-gamme  ...
C'est quand même une Carabine de Tir longue distance...
Rapport qualité prix elle est très bien .Apres c'est pas la carabine qui fait le tireur ...
cdlt

Tout dépend des critères de précision de chacun et de la définition que l'on se fait du TLD.

Donc, sans même aborder le sujet des munitions:

Oui,la Remington 700 SPS Varmint est une arme relativement précise. Mais la Remington 700 Police l'est encore plus, bien qu'elle soit moins précise que la Remington M40.

D'autre part, à la chasse au "varmint" le tir à 300 d'une marmotte est un "bon tir", mais en TLD des impacts consistants à 550 m. avec une carabine "stock",dotée d'embases non pentées et d'une lunette "moyenne" sont difficiles à obtenir.

A présent, prends ta 700 SPS "brut de fonderie" et fais-en l'essai à 800 m., on en reparlera.
oldshot
modo

Message par herve24 le Sam 24 Déc 2016 - 15:41

merci gorane c'est exactement le but de ce post, et juste une petite question car je débute, quand vous parlez de nuisibles à part le renard que chassez vous d'autre??

herve24
colonel
colonel

Message par oldshot le Sam 24 Déc 2016 - 17:48

herve24 a écrit:merci gorane c'est exactement le but de ce post, et juste une petite question car je débute, quand vous parlez de nuisibles à part le renard que chassez vous d'autre??

Quand tu parles "nuisibles" en France, le terme désigne des espèces animales dont la liste varie selon les arrêtés préfectoraux des divers départements.

Par définition, il s'agit d'espèces sujettes à destruction soit au moyen de pièges, soit au moyen d'armes à feu.

Voici la liste en cours dans le département du Bas-Rhin:

http://www.piegeurs67.fr/pages/les-especes/les-especes-classees-nuisibles-dans-le-bas-rhin.html

Le terme nord-américain "varmint" désigne des espèces dont la prolifération représente une menace pour l'agriculture, le bétail, les élevages de poulet, les espèces classées grands ou petits-gibiers, voire la santé publique.

Les nord-américains ont fait du "varmint" une véritable spécialité cynégétique, avec ses règles d'éthique et son matériel propre. Pour simplifier les choses, la chasse du "varmint" débute avec la carabine 22 LR et culmine avec les calibres .25" (250 Savage, 257 Roberts, 25 WSSM, 25-06Rem. ou  257 Wtby magnum).

Les calibres plus gros sont rarement utilisés car les coûts des munitions et leur recul accru sont désavantageux dans un contexte de volume de tir important.

La cartouche de "varmint" à percussion centrale numéro uno du chasseur nord-américain est la 22-250 Rem.

Les distances de tir avec les carabines de varmint à percussion centrale approchent les 300 m. et parfois davantage.

Dans un contexte où la carrière cynégétique débute souvent dans l'enfance, le calibre 22 LR est utilisé à très large échelle pour le tir des petites espèces à portées raisonnables. Sont utilisés aussi, à moindre échelle, des calibres comme le 22 Win. magnum et le très rapide 17 HMR.

Pour revenir à la France, si le sanglier fait l'objet d'une période spéciale de chasse aux nuisibles, le calibre 243 Win. avec une balle de 100 grains de structure appropriée représente un minimum en chasse d'affût.

Pour toutes les autres espèces de nuisibles que l'on rencontre en France, le calibre 22 Hornet est certainement suffisant.
oldshot
modo

Message par herve24 le Dim 25 Déc 2016 - 12:30

merci de ces précisions super intéressantes et en plus j'ai appris un mot "cynégétique", j'adore ce site. mais quid du 222, c'est du franco-français??

herve24
colonel
colonel

Message par oldshot le Dim 25 Déc 2016 - 14:24

herve24 a écrit:merci de ces précisions super intéressantes et en plus j'ai appris un mot "cynégétique", j'adore ce site. mais quid du 222, c'est du franco-français??

Le cal. 222 Rem. est 100% issu du génie yankee. La douille est une copie miniaturisée du cal. 30-06 Sprfld.

Le lancement de cette munition remonte à 1950.

La portée utile de chasse au "varmint"est de l'ordre de 225~235 m.

Le 222 Rem. est un calibre d'une grande précision qui s'est couvert de gloire en remportant des milliers de compétitions de "bench rest" en Amérique, toutefois sa popularité est en déclin, au bénéfice du calibre militaire 5,56x45 NATO  dont la version commerciale est le 223 Rem.

En Amérique, contrairement à la situation française, tout calibre militaire trouve rapidement la faveur du grand-public, car son utilisation massive  par les corps d'armée entraine automatiquement une grande disponibilité de douilles susceptibles d'être rechargées.

Voilà pour un résumé rapide...
oldshot
modo

Message par Buck le Dim 25 Déc 2016 - 16:42

Néanmoins, le .222 Rem fait encore le bonheur des p'tits Français ne souhaitant pas signer un bail de location pour une arme chambrée en .223 Rem, calibre déclaré unilatéralement "maudit " par leur gouvernement !

Maudits Français ...

Mais ils n'y perdent pas au change vu la précision de cette chouette petite cartouche et son rechargement aisé.
Buck
modo

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par herve24 le Dim 25 Déc 2016 - 18:11

oui c'est vrai pour le 222, mais le 223 est aussi précis mais tiré uniquement avec des FA donc précision moins bonne qu'avec une carabine à verrou non??

herve24
colonel
colonel

Message par Raisehell le Dim 25 Déc 2016 - 18:21

Beaucoup de fabricants proposent des carabines à verrou chambrant le 223, comme Savage, CZ, Mossberg, Steyr... Même Remington décline sa 700 en 223.
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par soe le Dim 25 Déc 2016 - 18:28

soe
first lieutenant
first lieutenant

Message par herve24 le Dim 25 Déc 2016 - 18:35

merci de ces précisions

herve24
colonel
colonel

Message par oldshot le Dim 25 Déc 2016 - 18:36

Hi soe,

je profite de ton post pour te souhaiter la chaleureuse bienvenue sur Corsicarms (j'aurais dû le faire avant!), et dire à ceux qui ne te connaissent pas tout l'apport que tu représentes en matière de compétences sur le plan du TLD.

merci Oldshot
oldshot
modo

Message par gorane le Dim 25 Déc 2016 - 18:52

herve24 a écrit:merci gorane c'est exactement le but de ce post, et juste une petite question car je débute, quand vous parlez de nuisibles à part le renard que chassez vous d'autre??
Je prévois (pas encore fait) de tirer les renards, les mustélidés (martre, putois) , les ragondins, et à l'occasion un chevreuil ou un petit sanglier (bête rousse) qui passeraient par là...
gorane
captain
captain

Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)

Message par jeromi le Lun 26 Déc 2016 - 9:50

J'ai choisi le calibre 243 pour le tir de précision et je ne suis pas déçu. Pour ce qui est de la chauffe du canon, un canon lourd monte en température plus lentement qu'un canon léger mais il reste chaud plus longtemps aussi.
jeromi
sergeant-major
sergeant-major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut