Et les télécoms ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Et les télécoms ?

Message par Caracal le Ven 30 Déc 2016 - 13:37

Bonjour,

J'ai parcouru le sujet et rien vu sur les télécommunications excepté sur des choix de talkies-walkies de courte portée.
Donc quelle est votre vision des solution de communication à plus longue distance, par exemple radio type radioamateur pour des liaisons à plus longue distance;
recréation de réseaux "data" plus ou moins interconnecté et plus simplement moyen de réception seul type radio FM, GO ou TV ?
Dans ce dernier cas, il me parait intéressant de privilégier les postes analogique, car plus simple de mise en oeuvre et un émetteur radio ou TV analogique est plus
simple à fabriquer et à mettre en oeuvre qu'un système numérique.
Caracal
corporal
corporal

Revenir en haut Aller en bas

Re: Et les télécoms ?

Message par Roolio64 le Ven 30 Déc 2016 - 14:25

Roolio64
major-general
major-general

Message par Invité le Ven 30 Déc 2016 - 14:30

Si plus de courant ? Plus de réseau ! C' est aussi simple que cela !

Un moyen de produire son courant ? Un ordi et une connexion satellite personnelle sans fournisseur d' accès et tout devient possible.......

En K2KK beaucoup se cantonneront aux communications courte-portée par pragmatisme et nécessité.........pour ceux qui ont de l' importance à leurs yeux !

Invité
Invité

Message par pouf1 le Ven 30 Déc 2016 - 16:52

Caracal a écrit:Bonjour,

J'ai parcouru le sujet et rien vu sur les télécommunications excepté sur des choix de talkies-walkies de courte portée.
Donc quelle est votre vision des solution de communication à plus longue distance, par exemple radio type radioamateur pour des liaisons à plus longue distance;
recréation de réseaux "data" plus ou moins interconnecté et plus simplement moyen de réception seul type radio FM, GO ou TV ?
Dans ce dernier cas, il me parait intéressant de privilégier les postes analogique, car plus simple de mise en oeuvre et un émetteur radio ou TV analogique est plus
simple à fabriquer et à mettre en oeuvre qu'un système numérique.

Bonjour,

Quelques questions à te poser :

• Quelle hypothèse prends-tu concernant l'énergie (électrique) : disponible / limitée (production maison) / absente ... ?
  • Quelle hypothèse prends-tu concernant les réseaux de communication actuelle : Internet / TV / radio / téléphonie fixe et mobile / ... ?
  • Avec qui et dans quel but souhaites-tu communiquer ?

pouf1
first sergeant
first sergeant

Message par Caracal le Ven 30 Déc 2016 - 17:20

Pour l'énergie, disponible en production locale mais limité/rationné, les réseaux actuels sont indisponible, partiellement disponible ou utilisable que ponctuellement.
La communication à double sens serai pour garder un contact avec d'autres groupes amis
dans des ZAD à +/- proximité, et la TV/radio pour tenter d'obtenir des infos sur ce qui se passe autour.
La TV/radio en émission peut être un moyen de faire passer des infos à un public plus large.

L'intérêt de tout ça est de pouvoir reconstituer plus facilement un noyau ou un groupe social dans le cahos, on est toujours plus fort à plusieurs ou de donner la possibilité à un individu/groupe en approche de la ZAD de se signaler
Caracal
corporal
corporal

Message par Invité le Ven 30 Déc 2016 - 18:05

En K2KK à Paris ? T' es cuit ! Radio ou pas .......

Invité
Invité

Message par 10eme le Ven 30 Déc 2016 - 19:27

pour etre dans le sujet je rapelle quand cas de coupure de courant les antennes relais ont une batterie leur permettant de tenir 24 heures aprés ces fini

10eme
brigadier-general
brigadier-general

Message par mapomme le Ven 30 Déc 2016 - 23:17

Le reseau GSM sera HS bien avant la coupure de jus !
sauf peut etre pour les FO/pompiers.

2 ou 3 fois je me suis fait couillonné.
Embouteillage, carambolage sur l'autoroute -- > plus de reseau
AZF -- > idem
Meeting aerien, gros rassemblement de foule --> idem

A la premiere emeute, incendie, manif violente, black out, ils vont tous se precipiter sur leurs smartphone. Le reseau sera saturé, trop d'appels simultané.

En revanche je doute qu'il y ait un kk mondial simultané, les satellites devraient continuer a etre opérationnel et les grands teleports aussi.

Donc un abonnement SkyDSL a 30 € mois utilisable partout en Europe est une partie de ma solution. + Une radio FM GO PO OC et peut etre remettre en service un vieux Midland 27 Mhz Decametrique ou un BAOFENG

A+

mapomme
second lieutnant
second lieutnant

Message par krisprolls le Ven 30 Déc 2016 - 23:29

10eme a écrit:pour etre dans le sujet je rapelle quand cas de coupure de courant les  antennes relais ont une batterie leur permettant de tenir 24 heures aprés ces fini

24h en usage classique avec tout le monde qui saute sur son telephone c'est plutot 6H
krisprolls
second lieutnant
second lieutnant

Message par sken31 le Ven 30 Déc 2016 - 23:37

mapomme a écrit:Le reseau GSM sera HS bien avant la coupure de jus !

AZF -- > idem

A la premiere emeute, incendie, manif violente, black out, ils vont tous se precipiter sur leurs smartphone. Le reseau sera saturé, trop d'appels simultané.

Pour AZF, je confirme.
Quand ça a pété j'étais sur castelginest, ma mère à bellefontaine (on voyait azf de son balcon).
Panique de ma part. Totalement impossible de faire aboutir le moindre appel téléphonique. Le chaos total, la rocade bloquée par les flics, 2 heures pour aller rejoindre la madre qui n'avait rien (heureusement).
Tout le monde était en panique, même les fo étaient incapables de nous dire si le nuage inquiétant (de mémoire il était orange, mais comme la mémoire joue parfois des tours je n'ai plus de certitude) était dangereux ou pas.
C'était qu'une con d'usine qui a pété, mais elle a foutu un beau bordel. Alors imaginer pouvoir communiquer une fois notre organisation sociétale à terre, j'ai comme un doute.
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par S.Moki le Sam 31 Déc 2016 - 1:40

sken31 a écrit:
mapomme a écrit:Le reseau GSM sera HS bien avant la coupure de jus !

AZF -- > idem

Pour AZF, je confirme.
Quand ça a pété j'étais sur castelginest, ma mère à bellefontaine (on voyait azf de son balcon).
Panique de ma part. Totalement impossible de faire aboutir le moindre appel téléphonique. Le chaos total, la rocade bloquée par les flics, 2 heures pour aller rejoindre la madre qui n'avait rien (heureusement).
Tout le monde était en panique, même les fo étaient incapables de nous dire si le nuage inquiétant (de mémoire il était orange, mais comme la mémoire joue parfois des tours je n'ai plus de certitude) était dangereux ou pas.
C'était qu'une con d'usine qui a pété, mais elle a foutu un beau bordel. Alors imaginer pouvoir communiquer une fois notre organisation sociétale à terre, j'ai comme un doute.

...je confirme Sken   ontrinque
...  nuage double champignon orange , FO à 2 mètres de moi & zéro info, j'étais dans ma bagnole branché sur France-Infos qui était dans le brouillard, ayant travaillé sur ce site AZF dans les années 80 mais ayant en charge quelques dizaines de personnes je ne pouvais m'éloigner du nuage qui nous est tombé dessus 30-40 minutes après l'explosion (un peu comme des lacrymos en plus diffus) lol!
Les portables ne pouvaient pas fonctionner , réseau saturé, zéro communication même pour les secours, tout le monde était dans le "potage" & en 2001 un portable n'était pas encore à la portée de toutes les bourses,
... donc en 2016 !? Quid des réseaux en K2KK jocolor drunken
S.Moki
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Loisirs : Breizh. Kartenn-bost

Message par sken31 le Sam 31 Déc 2016 - 1:56

Donc mes souvenirs sont justes, merci Smoki d'avoir confirmé.
C'est dingue comment c'était la débandade quand même. Toutes les vitres soufflées à des kilomètres, jusqu'à la fnac du centre ville il parait. Et les services d'urgence aussi perdus que le citoyen lambda.
J'ai un souvenir du souffle de l'explosion. Ce jour là je me prélassais au pieu avec une ex (non, pas la même que l'autre post...), et on a senti un souffle qui a remué un peu les portes et fenêtres, puis un second plus fort. J'ai un souvenir très précis d'avoir senti 2 souffles, mais j'ai entendu les experts en charge dire qu'il n'y en avait eu qu'un. Souvenir fabriqué ? (j'étais à 20kms de l'explosion).
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Ultimaratio95 le Sam 31 Déc 2016 - 13:30

On ne nous dit pas tout sur AZF
Ultimaratio95
brigadier-general
brigadier-general

Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest

Message par mapomme le Sam 31 Déc 2016 - 22:29

HS on
Non mais les deux souffles s'expliquent un par la transmission aerienne l'autre terrestre.
HS Off

Dis ou pas dis en tous les cas c'etait le bordel monstre, la ville saturée par les bouchons et zero communications meme les filaires ...
Donc imagine qu'il y ait une coupure d'electricité, qlq incendies des coups de feux ...

Il n'y aura plus de communications par les reseaux classique.

A+

mapomme
second lieutnant
second lieutnant

Message par joecarrera le Sam 31 Déc 2016 - 23:49

CB et poste radio amateur , y'a que ça qui tiendra
joecarrera
sergeant
sergeant

Message par stang le Dim 1 Jan 2017 - 18:32

joecarrera a écrit:CB et poste radio amateur , y'a que ça qui tiendra

a condition d'avoir du bon matos ( j'ai été radio amateur pendant 20 ans , ce qui nous a tué, c'est le téléphone portable,
mais surtout internet. le matos et rangé dans le garage, et une partie vendu, )
stang
major
major

Message par pouf1 le Lun 2 Jan 2017 - 14:10

stang a écrit:

a condition d'avoir du bon matos ( j'ai été radio amateur pendant 20 ans , ce qui nous a tué, c'est le téléphone portable,

+1

Pour la survie il vaut mieux du matos japonais de qualité (en gros : Yaesu, Icom, Kenwood) que du chinois pas costaud ; depuis que j'ai grillé une Baofeng juste en essayant d'émettre sur la bande FM (fausse manip de ma part), je suis full-jap : c'est plus cher mais ça fait le taf en VHF (144-146 MHz) / UHF (430-440 MHz), voire en 50 MHz pour certains

Pour la réception, un poste GO-OM-OC-FM (qui reçoit également la CB) et ça roule.

pouf1
first sergeant
first sergeant

Message par stang le Lun 2 Jan 2017 - 15:33

Yaesu, que de bons souvenirs, j'ai fait des contacts pendant pas mal d'années avec un
sommerkamp ft-7b , avec le boitier fréquence mètre intégrer sur l’appareil. Very Happy
stang
major
major

Message par SVEIN le Jeu 19 Jan 2017 - 12:12

stang a écrit:

Je trouve çà bien, ça a libéré le 27mhz de beaucoup de connards, il est bien loin le temps ou il fallait plusieurs centaines de watts pour se faire entendre en local... What a Face
SVEIN
sergeant
sergeant

Loisirs : tir chasse

Message par stang le Jeu 19 Jan 2017 - 12:27

oui en local, pas mal de con, mais aussi des gens intéressant j'ai fait de belles rencontre grâce a la radio,
mais le plus souvent ma passion était la longue distance.
mon meilleur souvenir est un contact que j'avais sur la Martinique, et puis un jour j'ai eu l'occasion de
partir la bas, et profité de faire un visu avec mon contact ( que du bonheur, très bon souvenir )
stang
major
major

Message par Invité le Jeu 19 Jan 2017 - 23:06

ALINCO reste d'un très bon rapport qualité prix m'a toujours donnés de grandes satisfactions
CRT émerge avec des produit financièrement acceptable
PRESIDENT reste une excellente référence sur le 10/11mtrs

Invité
Invité

Message par stang le Jeu 19 Jan 2017 - 23:35

PRESIDENT est une bonne référence et le restera, ils ont toujours sorti que du bon matos.
stang
major
major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut