Electricité : le froid fait craindre des coupures de courant

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Electricité : le froid fait craindre des coupures de courant

Message par Raisehell le Sam 14 Jan 2017 - 23:38

"Electricité : le froid fait craindre des coupures de courant à partir de mardi"

le gestionnaire du réseau prévoit que « trois mesures exceptionnelles » pourraient être mises en œuvre dès mardi. « Une alerte citoyenne pour inciter les gens à diminuer leur consommation pendant les heures de pointe, soit entre 8 heures et 13 heures et 18 heures et 20 heures pourrait être lancée. La consommation de 21 sites industriels volontaires pourrait également s'arrêter. Enfin, il sera possible de réduire la tension de tout le réseau français de 5 %, sans que cela ne gêne en rien les utilisateurs. » La situation est quand même préoccupante car les capacités de production électriques ne fonctionneront pas à leur maximum la semaine prochaine. Cinq des 58 réacteurs du parc nucléaire français seront à l'arrêt. EDF tient cependant à rassurer : « Sept réacteurs auraient dû ne pas fonctionner, mais nous avons demandé à ce que les opérations de contrôles prévues dans les centrales de Civaux et Tricastin soient reportées, ce que l'Agence de sûreté nucléaire a accepté. Nous voulons qu'un maximum de moyens de production soient mobilisés pour que les Français n'aient pas à souffrir de coupures. »

http://www.leparisien.fr/societe/le-froid-fait-craindre-le-coup-de-la-panne-14-01-2017-6566412.php

Dans son analyse de l'équilibre entre offre et demande d'électricité, publiée au mois de novembre, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité RTE notait toutefois que l'offre de production était en «nette baisse» cet hiver, notamment en raison d'une disponibilité «historiquement basse» des réacteurs nucléaires -plusieurs étant à l'arrêt pour maintenance. Avec une stagnation de la consommation, les marges de sûreté s'amenuisent.

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/explicateur/2017/01/03/29004-20170103ARTFIG00024-electricite-risque-t-on-des-coupures-en-cas-de-grand-froid.php
Raisehell
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Electricité : le froid fait craindre des coupures de courant

Message par gorane le Sam 14 Jan 2017 - 23:42

Il serait plus qu'urgent de construire deux ou trois centrales nucléaires en remplacement des plus vétustes!
gorane
captain
captain

Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)

Message par Chris-mt le Dim 15 Jan 2017 - 1:00

Personnellement, j'ai un très bon insert et 15 m3 de bois sec donc si ça arrive, je vais gérer. Mais la majorité des français sont en tout électrique (chauffage, cuisson ... ) et je les plains.
Le plus marrant, c'est ceux qui ont des volets roulants électriques ; plus de jus et non seulement tu ne peux plus allumer la lumière mais en journée, t'es aussi dans le noir avec tes volets bloqués en bas Very Happy

Chris-mt
major-general
major-general

Message par sken31 le Dim 15 Jan 2017 - 1:47

Perso je suis au chauffage électrique depuis des années, et je suis très vigilent sur ma consommation depuis que j'ai reçu il y a quelques années une régul EDF de 1100€. J'étais à l'époque dans une maison de 70m², avec des ponts thermiques de partout, et nous payions 1800€ d'électricité par an...
Du coup la température chez moi oscille entre 16° et 18° et je ne m'en porte pas plus mal. Par contre je ne me ballade plus chez moi en petite tenue. J'en suis à 800€ par an (tout électrique).
A côté de ça, ma mère et ma sœur chauffent elles à 22°, ce que je trouve exagéré, mais après tout si elles aiment jeter l'argent par les fenêtres ça les regarde.
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Malson le Dim 15 Jan 2017 - 7:00

quand j'ai fait construire il y a 17 ans,j'ai pas mis un seul radiateur,j'ai juste renforcé un peu l'isolation,et j'ai mis un insert et un chauffe-eau a gaz(que je prends en Espagne a vil prix).A l'époque,mon entourage se foutait de ma gueule,mais ça c'était avant.Coupures,tarifs ,ça pleure dans les chaumières..
Malson
sergeant
sergeant

Message par Mephisto70 le Dim 15 Jan 2017 - 8:03

Pour les volets électriques, on peut les débrayer et ouvrir ou fermer manuellement.
Mephisto70
general
general

Message par Zwitt19 le Dim 15 Jan 2017 - 8:33

Pour les volets récents, ils sont de moins en moins nombreux à posséder un système manuel. J'en ai un (seul) installé il y a un an: il n'y a aucun système de prévu! Certainement qu'on peut les débrailler, mais il faut ouvrir le moteur encastré (et aucune manivelle de secour bien sur)

Zwitt19
sergeant
sergeant

Loisirs : Trop peu de temps pour

Message par Fred.......... le Dim 15 Jan 2017 - 11:08

Nous avons des volets roulants éléctrique, c'est effectivement le point noire de la maison en cas de coupures, il existe ( pas pris le temps d'en acheter un Evil or Very Mad ) des transfo à brancher sur une prise de la maison et relié à la voiture . Il faut avec ce système bien faire attention à débrancher tous les appareils et ne faire fonctionner qu'un volet à la fois sinon la batterie de la voiture risque de ne pas apprécier .

Une petite maison en loc rt2012 avec pompe à chaleur c'est économique, mais la galère si plus de jus, donc achat l'été dernier d'un bon système de chauffe d'appoint céramique, avec bouteille gaz butane 13kg, conservation de la gazinière ( j'ai dû batailler avec madame parce que c'est plus la mode Laughing ) et bien évidement les bougies clown

Avec une petite fille d'un mois et demi à la maison je suis un peu plus serein en cas de pépin .
Fred..........
first lieutenant
first lieutenant

Message par vanounouille le Dim 15 Jan 2017 - 11:13

Bah moi j'habite dans le sud. Donc je survis super bien avec un pull :p
vanounouille
major-general
major-general

Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai

Message par Fred.......... le Dim 15 Jan 2017 - 11:19

J'ai aussi prévu un plein de gazoil avec une autonomie de 1000km pour venir chez Vanounouille au cas où !!! mrgreen

Tu vas voir, ont est super sympas, biberon toutes les 3h30 la nuit, on va bien se marrer Laughing

Dernière édition par Fred.......... le Dim 15 Jan 2017 - 11:32, édité 1 fois
Fred..........
first lieutenant
first lieutenant

Message par Lochaberaxe le Dim 15 Jan 2017 - 11:26

C'est bizarre dans les pays du nord où il fait vraiment froid ils font comment? Ils hibernent pendant 6 mois ou ils ont des services publics à la hauteur? redevil
Lochaberaxe
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Roolio64 le Dim 15 Jan 2017 - 11:37

Les volets roulants et portes de garages que j'ai commandés sont électriques mais j'ai rajouté l'option débrayable avec une manivelle de secours Wink

En cas de coupure, le seul chauffage sera l'insert bois 100% manuel qui assurera le travail. De bonne taille ( peut bruler des buches de 120 cms Twisted Evil ), il assurera de toute façon le chauffage 1 ou 2 ans avant que je puisse payer la pompe à chaleur Wink
Roolio64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Lochaberaxe le Dim 15 Jan 2017 - 12:02

La prochaine maison pour moi ce sera un chalet bien isolé avec une cheminée.

Et si c'est possible avec une rivière pour mettre une mini centrale électrique.
Lochaberaxe
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par alex23 le Dim 15 Jan 2017 - 12:04

Une choses très simple on oblige les entreprises a éteindre leur enseigne quand il ferme !! La y en aurait des économies !!
alex23
hors classe
hors classe

Loisirs : Tir,course de cote

Message par vanounouille le Dim 15 Jan 2017 - 12:29

Fred.......... a écrit:J'ai aussi prévu un plein de gazoil avec une autonomie de 1000km pour venir chez Vanounouille au cas où !!! mrgreen

Tu vas voir, ont est super sympas, biberon toutes les 3h30 la nuit, on va bien se marrer Laughing

Non je suis trop jeune pour avoir un bébé !
vanounouille
major-general
major-general

Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai

Message par f.g le Dim 15 Jan 2017 - 12:31

Ils me font bien marrer ERDF ou Engie ou je ne sais plus, ils parlent de sous productions et nous avertissent qu'il risque d'y avoir des moments ou la demande en énergie française sera plus forte que la production de nos centrale mais jamais ils ne parlent des contrats de vente d'énergie qu'ils ont passé avec les pays limitrophes ( à des prix défiant toute concurence ), contrats qu'ils sont obligés d'honorer même si en France nous étions en rupture.
Ceci étant dit je laisse chacun libre d'en déduire ce qu'il veut .
Cordialement
               F.G
f.g
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : oui! bien sur
Loisirs : Guns & titties

Message par Fred.......... le Dim 15 Jan 2017 - 12:55

vanounouille a écrit:
Fred.......... a écrit:J'ai aussi prévu un plein de gazoil avec une autonomie de 1000km pour venir chez Vanounouille au cas où !!! mrgreen

Non je suis trop jeune pour avoir un bébé !

T'as raison, profite Wink
Fred..........
first lieutenant
first lieutenant

Message par Feu! le Dim 15 Jan 2017 - 13:52

dès qu'il fait froid chez nous (-2-3), il y à risque de panne d'éléctricité, risque de verglas, ça glisse sur les routes comme pas deux........
alors que dans les pays nordiques(-10-20), les bagnoles roulent et les gens ont de l'éléctricité.
par contre nous , nous avons les grandes idées à donner au monde entier.
Feu!
brigadier-general
brigadier-general

Message par Lucasud le Dim 15 Jan 2017 - 14:17

Apres pour les volet ou le portail électrique ci vous avez pas un groupe électrogène il y a ça, simplement se confectionner une prise avec 2 mâle, on ferme le compteur électrique( on sait jamais ci le courant revient) se brancher sur une prise en ayant avant fermer tout les circuits sauf celui des volets électriques et cela fonctionne.

http://www.ecodiscountpro.fr/convertisseur-12v-220v/25-convertisseur-12v-220v-1200w-ep1200-0634041424480.html?gclid=CNSM1_ecxNECFY8Q0wod4ZQAAA
Lucasud
major
major

Message par malinois le Dim 15 Jan 2017 - 14:31

Ce qui me fait rire, c'est que tout le monde est en admiration devant les voitures électrique, mais personne ne se demande comment on va les alimenter. Rien que si 20 % des français achetaient une voiture électrique et bien on serait dans une belle merde.

malinois
major-general
major-general

Message par Mephisto70 le Dim 15 Jan 2017 - 18:36

Zwitt19 a écrit:Pour les volets récents, ils sont de moins en moins nombreux à posséder un système manuel. J'en ai un (seul) installé il y a un an: il n'y a aucun système de prévu! Certainement qu'on peut les débrailler, mais il faut ouvrir le moteur encastré (et aucune manivelle de secour bien sur)

Les gars si demain y a coupure de plusieurs jours, ou pire, SHTF, vous croyez pas qu'on en aura rien à secouer de devoir ouvrir le caisson du volet pour débrayer le moteur et tourner l axe manuellement.

Enfin je dis ça hein...
Mephisto70
general
general

Message par Lochaberaxe le Dim 15 Jan 2017 - 18:38

Feu! a écrit:dès qu'il fait froid chez nous (-2-3), il y à risque de panne d'éléctricité, risque de verglas, ça glisse sur les routes comme pas deux........
alors que dans les pays nordiques(-10-20), les bagnoles roulent et les gens ont de l'éléctricité.

alatienne
Lochaberaxe
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Mephisto70 le Dim 15 Jan 2017 - 18:44

Lucasud a écrit:Apres pour les volet ou le portail électrique ci vous avez pas un groupe électrogène il y a ça, simplement se confectionner une prise avec 2 mâle, on ferme le compteur électrique( on sait jamais ci le courant revient) se brancher sur une prise en ayant avant fermer tout les circuits sauf celui des volets électriques et cela fonctionne.

http://www.ecodiscountpro.fr/convertisseur-12v-220v/25-convertisseur-12v-220v-1200w-ep1200-0634041424480.html?gclid=CNSM1_ecxNECFY8Q0wod4ZQAAA

Ça marche bien ce genre de truc où ça ne vaut pas un groupe ?
Mephisto70
general
general

Message par nainroux le Dim 15 Jan 2017 - 18:45

Lucasud a écrit:Apres pour les volet ou le portail électrique ci vous avez pas un groupe électrogène il y a ça, simplement se confectionner une prise avec 2 mâle, on ferme le compteur électrique( on sait jamais ci le courant revient) se brancher sur une prise en ayant avant fermer tout les circuits sauf celui des volets électriques et cela fonctionne.

curieux de voir si il fourni réellement les 1200 W affraid

sinon un petit groupe électrogène en occas ça se trouve à pas trop chère
nainroux
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : zieutiste

Message par chevy75 le Dim 15 Jan 2017 - 19:01

Feu! a écrit:dès qu'il fait froid chez nous (-2-3), il y à risque de panne d'éléctricité, risque de verglas, ça glisse sur les routes comme pas deux........

ontrinque bien vrai !
chevy75
colonel
colonel

Emploi : contribuable du roi
Loisirs : tir, sport auto/moto, parachutisme et bien d'autres

Message par Lucasud le Dim 15 Jan 2017 - 23:53

Mephisto70 a écrit:

Ça marche bien ce genre de truc où ça ne vaut pas un groupe ?

Fonctionne super bien, apres c'est pour dépanner, perso j'ai un pot qui a une porte de garage électrique sans déverrouillage manuel, donc pour sortir la voiture ces parfait.
Lucasud
major
major

Message par flo66 le Dim 15 Jan 2017 - 23:56

Poelle a bois pour le chauffage (on a que ça), gaziniere avec four qui marche au butane au garage.
Groupe electrogene révisé par mes soins.
On est pret, il peut neiger ou couper le jus.
flo66
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée

Message par bernie2b le Lun 16 Jan 2017 - 0:02

Le courant peut partir, j'ai un groupe diesel de 8 kVA ..... et un petit stock de carburant qui sert aussi pour la chaudière fioul (3000 litres Very Happy )

Gardez à l'esprit qu'en cas de panne de courant généralisée, le secteur concerné ne disposera pas non plus de carburant (les stations ne fonctionneront pas sans courant mrgreen )

bernie2b
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par flo66 le Lun 16 Jan 2017 - 0:14

Perso, un groupe autre que diesel a moins de bricolé avec le reste de l'année je ne vois pas trop l'interet.
Bon j'habite a coté du boulot, groupe sur PDF de tracteur et 25 000 litres de fioul en cuve, je pense que l'on devrait s'en sortir mdr.
flo66
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée

Message par Fabarm le Lun 16 Jan 2017 - 0:21

Des coupures de courant ?
Putain mais c'est une farce ou quoi ? Vous avez vu les températures ?
Dis donc, les migrants commencent à nous couter vraiment trop cher ...
... on n'est plus capable de produire assez d'électricité pour subvenir à nos besoins quand il fait - 5°C ?
Fabarm
sergeant-major
sergeant-major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut