Depecage petit sanglier avec photos.

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Depecage petit sanglier avec photos.

Message par PEGG26 le Mar 17 Jan 2017 - 17:43

Super tuto sa ! 2pouces

Ce qui serait pas mal pour compléter sa, si tu en as le temps et l'envie, serait un tuto "après ça":

Comment sa se cuisine et quoi (sa doit pas rester au congèle X temps pour tuer je sais pas quoi ? etc) , qu'est ce qui peut se conserver "longtemps" et comment, etc. pouce

PEGG26
second lieutnant
second lieutnant

Revenir en haut Aller en bas

Message par vivelafrance le Mar 17 Jan 2017 - 18:06

PEGG26 a écrit:Super tuto sa ! 2pouces

Ce qui serait pas mal pour compléter sa, si tu en as le temps et l'envie, serait un tuto "après ça":

Comment sa se cuisine et quoi (sa doit pas rester au congèle X temps pour tuer je sais pas quoi ? etc) , qu'est ce qui peut se conserver "longtemps" et comment, etc.  pouce  

+1 ! Pour ma part, je suis bien tenté de faire un jambon cru de sanglier. baguette
vivelafrance
second lieutnant
second lieutnant

Message par ndes43 le Mar 17 Jan 2017 - 18:14

Concernant l'éducation, mes enfants ne chassent pas, mais ils m'ont vu finir des "bambis" très jeunes (7 ans), et ils m'aident pour le dépeçage depuis tout petits. Encore aujourd'hui, ils mettent la main à la patte sans que je demande lorsqu'ils sont à la maison. En fait, ce sont les réactions des parents qui les traumatisent (si tu dis "le pauvre !", avec des trémolos dans la voix, ils pleurent, si tu es content parce que tu viens d'abattre un beau chevreuil, ils sont contents) et je pense que ce sont les scènes violentes avec souffrance d'un des protagonistes qui s'étendent dans le temps qui laissent des souvenirs traumatiques. Présenté correctement, surtout sans imposer et en expliquant les choses de façon dépassionnée, même un sourire kabyle devient une expérience.
Pour le jambon cru, j'ai eu les meilleurs résultats avec des femelles qui ne dépassaient pas 60 kg, par contre niveau saucisse,saucisson et paté, il faut 2/3 de porc (quand c'est un gros, à diminuer plus le sanglier est petit). Les foies sont à manger frais avec ail et persil, et selon l'âge, la taille et le sexe du sanglier la viande peut se manger comme celle du porc ou nécessiter 1 semaine de marinade. Le paté de tête est un régal. Tout est bon dans cet animal aussi.
ndes43
hors classe
hors classe

Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir

Message par Roolio64 le Mar 17 Jan 2017 - 19:46

Entre ce tuto et celui de la cuisine il reste l'atelier découpe, à moins que tu souhaites le faire en méchoui Very Happy
Roolio64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Morgan84 le Mar 17 Jan 2017 - 19:53

[quote="PEGG26"]Super tuto sa ! 2pouces

Comment sa se cuisine et quoi (sa doit pas rester au congèle X temps pour tuer je sais pas quoi ? etc) , qu'est ce qui peut se conserver "longtemps" et comment, etc.  pouce  [/quote]

Civet, cotes et gigots au four, cœur et fois en persillade, en patté avec la viande ou la tête
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Cuisinier

Message par flo66 le Mar 17 Jan 2017 - 20:41

vivelafrance a écrit:

+1 ! Pour ma part, je suis bien tenté de faire un jambon cru de sanglier. baguette

Surtout pas Evil or Very Mad
Il y a un enorme risque de trichinose Exclamation
flo66
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée

Message par flo66 le Mar 17 Jan 2017 - 20:44

PEGG26 a écrit:Super tuto sa ! 2pouces

Comment sa se cuisine et quoi (sa doit pas rester au congèle X temps pour tuer je sais pas quoi ? etc) , qu'est ce qui peut se conserver "longtemps" et comment, etc.  pouce  

Je ferais ça a temps perdu, meme chose pour la decoupe de toute maniere je doit abattre un daim dans peu de temps.
flo66
first lieutenant
first lieutenant

Message par chevy75 le Mar 17 Jan 2017 - 23:00

flo66 a écrit:
vivelafrance a écrit:

c'est ce que j'allait dire, a moin de pouvoir faire analyser la viande rapidement , je vois pas trop comment faire?
ndes un avis?
chevy75
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Emploi : contribuable du roi
Loisirs : tir, sport auto/moto, parachutisme et bien d'autres

Message par ndes43 le Mer 18 Jan 2017 - 7:43

Il ne faut pas confondre salage, séchage et fumage, c'est par éxagération du pricipe de précaution qu'on considére qu'il y a un risque de trichinose dans le jambon cru de sanglier, aucune étude n'a jamais révélé la moindre présence de larves de trichinose en vie dans le jambon. Par contre, le risque est beaucoup plus important dans le saucisson ou les salaisons fumées (comme le figatelli par exemple). A noter que les figatellis concernés dans les cas de trichinose de 2015 avaient été fabriqués à partir de porcs d'élevage issus du continent (seule 10% de la charcuterie Corse produite est fabriquée à partir de porcs locaux et ne suffit pas à couvrir la consommation autochtone...).
Autrement, il en va pour le sanglier comme pour le porc, la cuisson à coeur est impérative, et la congélation ne supprime pas le risque.
Tant qu'on est dans les parasites animaliers transmissibles à l'homme, l'échinoccocose du renard est beaucoup plus grave, car il n'y a pas de traitement, et la contamination se fait par ingestion d'oeufs microscopiques, présents en grand nombre sur la queue de l'animal, que le chasseur prend à mains nues, ou pus souvent sur des fruits des bois, voire même par le biais d'animaux domestiques contaminés. Il est surprenant de voir que l'on fait une fixation sur la trichinose, alors que les cas de contamination humaine par echinoccocose sont pus fréquents.
ndes43
hors classe
hors classe

Message par Roolio64 le Mer 18 Jan 2017 - 8:37

flo66 a écrit:
vivelafrance a écrit:

C'est tellement bon Very Happy
Roolio64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Tortolini le Mer 18 Jan 2017 - 10:40

chevy75 a écrit:
flo66 a écrit:
vivelafrance a écrit:

c'est ce que j'allait dire, a moin de pouvoir faire analyser la viande rapidement , je vois pas trop comment faire?
ndes un avis?

Pour le test trichine, il suffit de couper un bout de langue ( congeler) de la portée à la fédération de chasse locale qui s'occupera de faire le test gratuitement, ça peut prendre du temps mais bon pour un JAMBON c'est bon.

Tortolini
sergeant
sergeant

Message par flo66 le Mer 18 Jan 2017 - 12:43

Moi sans test je ne le ferais pas.
Au brevet grand gibier il nous on montrer des cas ou il y a eu des contamination par la trichine aprés consomation de jambon maison.
Aprés si vous le faites c'est votre probleme mais le soucis c'est que la famille en mange aussi et eux n'ont rien demandé.
Avec les parasites du gibier ou des nuisible ne prenné pas de risque car bien souvent on en meurt.
flo66
first lieutenant
first lieutenant

Message par ndes43 le Mer 18 Jan 2017 - 13:57

Je veux bien qu'on me montre d'où ça sort cette histoire de jambon contaminé, et je parie que personne ne pourra en apporter une quelconque preuve concrète, vu que comme je le précisais plus haut, aucune étude n'a mis en évidence la présence de larves vivantes dans du jambon, et j'ai cité les derniers exemples de contamination connus datant de 2015 sur de la charcuterie (facilement vérifiable sur internet). Maintenant, c'est vrai qu'il n'est pas conseillé de faire du jambon de sanglier, mais à force de principe de précaution, certains magasins ne vendent plus de fromage au lait cru etc... Si on suit la logique jusqu'au bout, il faut arrêter de manger du gibier, car il n'y a aucun contrôle vétérinaire dessus, et on peut très bien tomber sur une bécasse, ou un canard, atteint du H5N8 de cette année... On n'oublie juste qu'à force de tout aseptiser, notre organisme a de plus en plus de mal à se défendre, et dans 30 ans, il sera possible de tuer quelqu'un avec un camembert au lait cru.
Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a jamais eu de cas de contamination à la trichine par un jambon cru de sanglier, ce qui n'est pas le cas pour la viande ou d'autres types de charcuterie (non cuite dans le sel).
ndes43
hors classe
hors classe

Message par S.Moki le Mer 18 Jan 2017 - 14:42

...pour info:

"La prophylaxie individuelle repose sur la cuisson suffisante de la viande (63 °C à cœur, viande brune).

La congélation du porc en tranches d’épaisseur inférieure à 15 cm pendant 20 jours à moins 15 °C ou trois jours à moins 20 °C tue les larves du ver.

Attention : à la différence du porc la congélation du gibier, même pendant de longues périodes, ne permet pas de tuer avec certitude tous les vers comme l'ont prouvé de nombreux cas de parasitoses acquises après consommation de viande de gibier congelée (dont en France16). Ceci est dû au fait que les espèces de trichine qui infectent habituellement le gibier sont plus résistantes à la congélation que les espèces qui infectent habituellement les porcs. Certaines trichines d'origine plutôt nordiques comme T. Nativa résistent très bien à de longues périodes de grand froid (jusqu'à plusieurs années par -18 °C) ;

La cuisson complète et bien à cœur du gibier permet de détruire les œufs, larves et adultes."

"Législation
En Europe une directive européenne impose que tout sanglier cédé ou vendu (en atelier de découpe ou fourni directement à un consommateur final), doit subir le test Trichine (négatif) par un laboratoire agréé par l'A.F.S.C.A., et c'est la responsabilité du chasseur qui est directement engagée si ce test n'est pas fait sur un échantillon de cinq fragments d'environ vingt grammes chacun au minimum, ou d'un fragment de 100 grammes au moins. Les échantillons doivent provenir de la base de la langue, du pilier du diaphragme, du muscle cubital, du muscle masséter interne (un des muscles de la joue) et des muscles intercostaux."

https://fr.wikipedia.org/wiki/Trichinose
S.Moki
colonel
colonel

Loisirs : Breizh. Kartenn-bost, & la pêche au casier

Message par flo66 le Mer 18 Jan 2017 - 17:56

ndes43 a écrit:Je veux bien qu'on me montre d'où ça sort cette histoire de jambon contaminé, et je parie que personne ne pourra en apporter une quelconque preuve concrète, vu que comme je le précisais plus haut, aucune étude n'a mis en évidence la présence de larves vivantes dans du jambon, et j'ai cité les derniers exemples de contamination connus datant de 2015 sur de la charcuterie (facilement vérifiable sur internet). Maintenant, c'est vrai qu'il n'est pas conseillé de faire du jambon de sanglier, mais à force de principe de précaution, certains magasins ne vendent plus de fromage au lait cru etc... Si on suit la logique jusqu'au bout, il faut arrêter de manger du gibier, car il n'y a aucun contrôle vétérinaire dessus, et on peut très bien tomber sur une bécasse, ou un canard, atteint du H5N8 de cette année... On n'oublie juste qu'à force de tout aseptiser, notre organisme a de plus en plus de mal à se défendre, et dans 30 ans, il sera possible de tuer quelqu'un avec un camembert au lait cru.
Jusqu'à preuve du contraire, il n'y a jamais eu de cas de contamination à la trichine par un jambon cru de sanglier, ce qui n'est pas le cas pour la viande ou d'autres types de charcuterie (non cuite dans le sel).

Si pour economiser un test qui est en general gratuit, toute ta famille se trimballe avec des vers dans le cerveau et le coeur c'est un choix qui me parait risqué.

Aprés les conneries comme quoi on a plus de défense imunitaire sont grotesque, contre un parasite ton corp ne peut rien faire.

Pour finir c'est a prendre tres au serieux, un vieux est mort vers chez moi a cause de saucisson maison contaminés. Aprés tu en fait se que tu veux, je redis juste se qu'on nous apprend au brevet grand gibier ou a la fédé au stage d'examen initial de la venaison.

La congélation ne suffit plus a tuer ces parasite.
flo66
first lieutenant
first lieutenant

Message par Yuri2001 le Sam 21 Jan 2017 - 13:52

Merci Flo pour ce tuto, le sanglier est le seul que je n'ai pas encore fait et je pense que ça va me servir! ontrinque
Yuri2001
major
major

Message par John Nada le Sam 21 Jan 2017 - 14:54

C'est malin, vous me faites flipper: j'ai mangé hier un pâté de sanglier maison Suspect

Sinon, bravo pour le tuto, mais rien qu'à le regarder, l'urbain que je suis ne se sent pas capable de faire ce genre de trucs.
Tuer, à la limite, mais vider... Rolling Eyes

John Nada
banni

Loisirs : "Fou de la gachette"

Message par Roolio64 le Sam 21 Jan 2017 - 16:02

Flipper pour un paté de sanglier?? C'est cuit lors de la mise en bocaux.

A moins que tu flippes de la réaction de ton imam?

Je suis loin Wink
Roolio64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par ndes43 le Sam 21 Jan 2017 - 16:32

Ce qui est fou, c'est que le nombre de cas d'échinococcose en France est sans aucune mesure avec ceux de trichine, alors qu'il n'y a aucun traitement, que c'est mortel (à long terme) et que c'est plus facile à attraper. Tout est question de médiatisation...
ndes43
hors classe
hors classe

Message par flo66 le Sam 21 Jan 2017 - 21:37

Merci le renard et le ragondin pour échinococcose Wink
flo66
first lieutenant
first lieutenant

Message par antonetti06 le Lun 23 Jan 2017 - 20:42

bravooo ! super tuto pour la section survivalisme !

encore !!
antonetti06
hors classe
hors classe

Emploi : gigolo
Loisirs : guns and harley

Message par jpbec le Mer 1 Fév 2017 - 11:57

LEICACECILIA a écrit:Super tuto, merci ! 2pouces
Beau travail bien propre.
Félicitationds. bravo

Idem pour moi
excellent tuto

jpbec
corporal
corporal

Message par MR Brun le Mer 1 Fév 2017 - 15:34

Super tuto, tres agreable
MR Brun
hors classe
hors classe

Message par daniboy18 le Mer 1 Fév 2017 - 18:45

bonjour à tous, pourriez vous me dire si la cervelle de sanglier est bonne, ainsi que la préparation pour la cuisiner et la prélever, je vous en remercie d'avance

daniboy18
private
private

Message par flo66 le Mer 1 Fév 2017 - 19:37

Bien entendu qu'elle est bonne, tu fend en deux la tete, tu recupere la cervelle.
Ti enleve le film qu'il y a autour, tu la denerve et enleve les veines.
Ensuite cuisson comme une cervelle d'agneau.
flo66
first lieutenant
first lieutenant

Message par daniboy18 le Jeu 2 Fév 2017 - 8:25

Merci pour ces informations, dans notre région les chasseurs ne la récupère pas.Désormais je la cuisinerais, dommage avec tous les sangliers que j'ai tué sans la manger. Je cuisine les testicules, mais beaucoup les jettes en dépouillant, par dégoût. Bonne journée à tous, j'apprends encore en vous lisant, malgré mon age.

daniboy18
private
private

Message par flo66 le Jeu 2 Fév 2017 - 19:56

daniboy18 a écrit:Merci pour ces informations, dans notre région les chasseurs ne la récupère pas.Désormais je la cuisinerais, dommage avec tous les sangliers que j'ai tué sans la manger. Je cuisine les testicules, mais beaucoup les jettes en dépouillant, par dégoût. Bonne journée à tous, j'apprends encore en vous lisant, malgré mon age.

Si tu as la tete, recupere les joues et toute la viande qu'il y a sur la tete, pour faire de la carn de parol (paté de tete ça existe en français ?) c'est delicieux.
flo66
first lieutenant
first lieutenant

Message par daniboy18 le Jeu 2 Fév 2017 - 20:15

merci pour ces conseils, bonne soirée.

daniboy18
private
private

Message par Sulfat le Jeu 2 Fév 2017 - 22:07

flo66 a écrit:
daniboy18 a écrit:Merci pour ces informations, dans notre région les chasseurs ne la récupère pas.Désormais je la cuisinerais, dommage avec tous les sangliers que j'ai tué sans la manger. Je cuisine les testicules, mais beaucoup les jettes en dépouillant, par dégoût. Bonne journée à tous, j'apprends encore en vous lisant, malgré mon age.

Si tu as la tete, recupere les joues et toute la viande qu'il y a sur la tete, pour faire de la carn de parol (paté de tete ça existe en français ?) c'est delicieux.

Oui du fromage de tête.
Sulfat
hors classe
hors classe

Message par bernie2b le Ven 3 Fév 2017 - 12:00

ndes43 a écrit:Il ne faut pas confondre salage, séchage et fumage, c'est par éxagération du pricipe de précaution qu'on considére qu'il y a un risque de trichinose dans le jambon cru de sanglier, aucune étude n'a jamais révélé la moindre présence de larves de trichinose en vie dans le jambon. Par contre, le risque est beaucoup plus important dans le saucisson ou les salaisons fumées (comme le figatelli par exemple). A noter que les figatellis concernés dans les cas de trichinose de 2015 avaient été fabriqués à partir de porcs d'élevage issus du continent (seule 10% de la charcuterie Corse produite est fabriquée à partir de porcs locaux et ne suffit pas à couvrir la consommation autochtone...).
Autrement, il en va pour le sanglier comme pour le porc, la cuisson à coeur est impérative, et la congélation ne supprime pas le risque.
Tant qu'on est dans les parasites animaliers transmissibles à l'homme, l'échinoccocose du renard est beaucoup plus grave, car il n'y a pas de traitement, et la contamination se fait par ingestion d'oeufs microscopiques, présents en grand nombre sur la queue de l'animal, que le chasseur prend à mains nues, ou pus souvent sur des fruits des bois, voire même par le biais d'animaux domestiques contaminés. Il est surprenant de voir que l'on fait une fixation sur la trichinose, alors que les cas de contamination humaine par echinoccocose sont plus fréquents.

En parlant de figatellu, il est tout de même à noter que c'est sensé être consommé CUIT A CŒUR ! ! ! Et de préférence au feu de bois Wink

Il est clairement avéré que les soucis relevés dus à la consommation de figatelli sont dus à la consommation de figatelli mal cuits, .... voire crus affraid , ce qui est une véritable hérésie pour le Corse que je suis ! ! !
C'est nous, les cochons sont élevés, pour la plupart du moins, en totale liberté. Je ne consomme QUE de la charcuterie issue de porcs locaux, mais il est vrai qu'elle est rare (et chère), et il faut connaitre l'éleveur pour y avoir accès .... l'éleveur étant aussi le producteur de sa charcuterie baguette

bernie2b
major
major

Message par ndes43 le Ven 3 Fév 2017 - 13:15

Ca fait plus de 5 ans que je n'en ai pas eu de vrais, suite à la disparition du dernier cousin qui en faisait encore. Tous les ans j'avais mon colis, avec parfois un peu de paté de petits oiseaux. Le dernier essai que j'ai fait, c'était avec un charcutier de Bastia qui distribuait de la charcuterie d'Alesani. C'était ce qui s'approchait le plus de l'authentique, mais même si c'était des cochons élevés à la chataigne, ils venaient du continent et ce n'est pas le même parfum.
ndes43
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut