Depecage petit sanglier avec photos.

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Depecage petit sanglier avec photos.

Message par ndes43 le Ven 3 Fév 2017 - 12:15

Ca fait plus de 5 ans que je n'en ai pas eu de vrais, suite à la disparition du dernier cousin qui en faisait encore. Tous les ans j'avais mon colis, avec parfois un peu de paté de petits oiseaux. Le dernier essai que j'ai fait, c'était avec un charcutier de Bastia qui distribuait de la charcuterie d'Alesani. C'était ce qui s'approchait le plus de l'authentique, mais même si c'était des cochons élevés à la chataigne, ils venaient du continent et ce n'est pas le même parfum.

ndes43
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Message par hardscream le Sam 18 Fév 2017 - 12:54

Salut,
Bon tuto,
Je rajouterais de mettre des gants pour faire ça.
Jusqu'a l'an dernier je n'en mettais pas, et il a sufi d'une fois :
Je m'étais fait une égratignure dans les ronces (le genre rien du tout), le sang du sanglier est passé par là et m'a contaminé.
Bilan : 3 semaines d'antibio, 40 de fièvre, la moindre coupure ou égratignure s'nfectait ensuite de façon très grave.
C'est du a une saleté que les animaux portent qui est innofensif en soi, sauf si vous etes faibles (gamins, vieux, malades, parisien, etc etc). Et ce week end là j'avais une crève pas possible, du coup ca a suffi a me faire chopper ça.
Bref, depuis je mets des gants !
hardscream
captain
captain

Emploi : bricoleur du dimanche

Message par vivelafrance le Dim 19 Fév 2017 - 17:20

hardscream a écrit:Salut,
Bon tuto,
Je rajouterais de mettre des gants pour faire ça.
Jusqu'a l'an dernier je n'en mettais pas, et il a sufi d'une fois :
Je m'étais fait une égratignure dans les ronces (le genre rien du tout), le sang du sanglier est passé par là et m'a contaminé.
Bilan : 3 semaines d'antibio, 40 de fièvre, la moindre coupure ou égratignure s'nfectait ensuite de façon très grave.
C'est du a une saleté que les animaux portent qui est innofensif en soi, sauf si vous etes faibles (gamins, vieux, malades, parisien, etc etc). Et ce week end là j'avais une crève pas possible, du coup ca a suffi a me faire chopper ça.
Bref, depuis je mets des gants !

Ah ouai quand même ! T'aurai le nom de la maladie stp?

Tu m'as tué de rire avec "parisien" Laughing
vivelafrance
second lieutnant
second lieutnant

Message par numa69 le Dim 19 Fév 2017 - 17:26

un parisien , ne fera jamais ça sans gants ! moqueur
numa69
hors classe
hors classe

Message par Nicodebelon le Dim 19 Fév 2017 - 18:35

J’ai fait la formation piégeur agréé et le formateur nous a parlé de l’echinococose, ça m’a dissuadé de tanner la peau de renard... je ne savais pas qu’il y aavit des merdes transmissibles aussi facilement à l’homme.

Nicodebelon
captain
captain

Message par Generlnico le Dim 19 Fév 2017 - 18:51

Nicodebelon a écrit:J’ai fait la formation piégeur agréé et le formateur nous a parlé de l’echinococose, ça m’a dissuadé de tanner la peau de renard... je ne savais pas qu’il y aavit des merdes transmissibles aussi facilement à l’homme.

Je fais la formation en Mars....
Generlnico
major-general
major-general

Loisirs : Détection,tir.

Message par Nicodebelon le Dim 19 Fév 2017 - 18:59

Generlnico a écrit:
Nicodebelon a écrit:J’ai fait la formation piégeur agréé et le formateur nous a parlé de l’echinococose, ça m’a dissuadé de tanner la peau de renard... je ne savais pas qu’il y aavit des merdes transmissibles aussi facilement à l’homme.

Je fais la formation en Mars....

Tu vas voir c’est génial  2pouces

Nicodebelon
captain
captain

Message par Lavandou 357 le Dim 19 Fév 2017 - 20:00

bernie20b a écrit:
ndes43 a écrit:Il ne faut pas confondre salage, séchage et fumage, c'est par éxagération du pricipe de précaution qu'on considére qu'il y a un risque de trichinose dans le jambon cru de sanglier, aucune étude n'a jamais révélé la moindre présence de larves de trichinose en vie dans le jambon. Par contre, le risque est beaucoup plus important dans le saucisson ou les salaisons fumées (comme le figatelli par exemple). A noter que les figatellis concernés dans les cas de trichinose de 2015 avaient été fabriqués à partir de porcs d'élevage issus du continent (seule 10% de la charcuterie Corse produite est fabriquée à partir de porcs locaux et ne suffit pas à couvrir la consommation autochtone...).
Autrement, il en va pour le sanglier comme pour le porc, la cuisson à coeur est impérative, et la congélation ne supprime pas le risque.
Tant qu'on est dans les parasites animaliers transmissibles à l'homme, l'échinoccocose du renard est beaucoup plus grave, car il n'y a pas de traitement, et la contamination se fait par ingestion d'oeufs microscopiques, présents en grand nombre sur la queue de l'animal, que le chasseur prend à mains nues, ou pus souvent sur des fruits des bois, voire même par le biais d'animaux domestiques contaminés. Il est surprenant de voir que l'on fait une fixation sur la trichinose, alors que les cas de contamination humaine par echinoccocose sont plus fréquents.

En parlant de figatellu, il est tout de même à noter que c'est sensé être consommé CUIT A CŒUR ! ! ! Et de préférence au feu de bois Wink

Il est clairement avéré que les soucis relevés dus à la consommation de figatelli sont dus à la consommation de figatelli mal cuits, .... voire crus affraid , ce qui est une véritable hérésie pour le Corse que je suis ! ! !
C'est nous, les cochons sont élevés, pour la plupart du moins, en totale liberté. Je ne consomme QUE de la charcuterie issue de porcs locaux, mais il est vrai qu'elle est rare (et chère), et il faut connaitre l'éleveur pour y avoir accès .... l'éleveur étant aussi le producteur de sa charcuterie  baguette

+1  Sinon il n'y aurait plus de Corses ..! ! !mdr ! ! ! J'ai tué, nettoyé eau bouillante, puis finition gros chalumeau, dépecé, découpé, lavé avec ma belle mère les boyaux à l'eau gelée  du village. Tourné les prizutti dans la "meria" au sel et bonjour les poings. Passé la viande à la machine à main pour en sortir de la saucisse ou figatelli.  Apris à choisir les morceaux pour la coppà et le lonzo. Puis fumé au "seccu " ( pièce du derrnier étage ) en entretenant le feu au centre de la pièce et sans flamme. Feu qui en meme temps séchait les chataignes au dessus.

Moi la charcuterie on ne me la fait ni en chanson et encore moins en discours du style véto et au village il n'y a pas et jamais eu de labo. Le cochon est tué,puis pendu à l'arbre devant la maison et nettoyé aussi. Seule le travail de la viande se fait en cuisine par ceux qui savent. Les autres vont au casse croute.

Le pabo et la mamo sont décédés à plus de 98 ans. Ils ont toujours fait leurs charcuterie, fromages tout en élevant leurs chèvres, vaches et cochons.

Vous etes malheureusement habituées à ce que l'on vous vende tout et n'importe quoi sur le continent et çà se comprend.. Mais ici, on ne nous la fait pas. Les commerçants locaux non seulement le savent. Mais s'ils essaient une fois, ils sont "brulés" localement au moins. Ceux qui ont dépassés la frontière ne travaillent qu'avec les touristes mdr ! !  

Quand au charcutier de Bastia qui vend de la charcuterie faite avec des cochons du continent...C'est bien d'accuser mais ici quand on l'ouvre, on l'ouvre totalement, sinon on se la ferme. . Alors, qui c'est... Par ce que des vendeurs de charcuterie d'Alesani et encore qui.  A Bastia il y en a pas tant que çà, y compris au " mercà "( vieux marché au dessus du vieux port)  Ou alors tu t'es fait avoir par tes cousins qui devaient surement t'apprécier lol .! ! !

Dans l'attente de ta réponse ! ! !

Bernie.! ! ! ! La baio, elle est en vitrine ou tu t'en sers dans tes cours de frais mdr ! ! !
Lavandou 357
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : retraité
Loisirs : Tout ce qui me fait plaisir

Message par Morgan84 le Lun 20 Fév 2017 - 7:30

Quand je vais en corse c'est souvent que l'on me propose de goutté à la Figatellu crue...

Attrape touriste? Ou certains Corses la mangent crue?
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Cuisinier

Message par Lavandou 357 le Lun 20 Fév 2017 - 10:45

Celle du village, oui çà m'arrive et depuis des années. Ne serait ce que pour la gouter.
Lavandou 357
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Generlnico le Lun 20 Fév 2017 - 16:20

siffle Je crois qu'un de ses quatre , je vais aller en Corse , y'a des bon produits, miam miam....Si vous connaissais de bonnes adresses??? siffle Ce qui m’intéresse, c'est les vrai gens, pas l'attrape touriste!!!!
Generlnico
major-general
major-general

Message par Lavandou 357 le Lun 20 Fév 2017 - 17:44

Adresses de quoi charcuterie lol ! ! !
Lavandou 357
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Generlnico le Lun 20 Fév 2017 - 18:41

Lavandou 357 a écrit:Adresses de quoi charcuterie lol ! ! !
Surtout....
Des villages sympa aussi, je ramènerais des produits de mon coin aussi... ontrinque
Generlnico
major-general
major-general

Message par Lavandou 357 le Lun 20 Fév 2017 - 19:10

Cà dépend de ta date de vacances.

Si c'est Juillet / Aout. Laisses tomber la charcuterie. A moins que tu apprécies celle pour les "colombidés" d'été.

Pour le reste, mp de tes besoins, si c'est pour cet été... La charcuterie en ce moment, c'est possible d'en envoyer de la bonne
Lavandou 357
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut