Plomberie en PER quel systeme est le mieux

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Plomberie en PER quel systeme est le mieux

Message par MR Brun le Mar 28 Fév 2017 - 16:01

Je veux me lancer dans une instalation en tuyaux plastique, a la place du cuivre, il existe plusieurs systemes pour relier les tubes, il y a qui se sertisse, d'autres qui s'emboite en force.

Quel est le meilleur systeme? quelle pince est la mieux?
MR Brun
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

Re: Plomberie en PER quel systeme est le mieux

Message par marco81500 le Mar 28 Fév 2017 - 16:36

La pince à emboitement fonctionne très bien, le résultat est propre et parfaitement etanche pour peu que tu n enfoncés pas trop loin la partie male dans le tube, le forçage du collier faisant avancer le tube
marco81500
hors classe
hors classe

Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage

Message par Roolio64 le Mar 28 Fév 2017 - 16:47

Par encore arrivé à la plomberie mais je pense faire l'essentiel en cuivre. Le reste en PER mais sertis, j'avais utilisé un pince sans nom pour des réparations sur un mobilhome ça avait bien marché Wink
Roolio64
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Benhur le Mar 28 Fév 2017 - 18:25

glissement (et non emboitement, ca c'est pour du cuivre) ou sertissage les deux sont fiables, le sertissage est plus rapide mais ne te presse pas a faire ta plomberie ......
et aucun raccord sous dalle, chape.....
évite aussi de te fournir en GDB.
Benhur
sergeant-major
sergeant-major

Message par marco81500 le Mar 28 Fév 2017 - 19:04

Oui, glissement, c est a ca que je pensais.
marco81500
hors classe
hors classe

Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage

Message par Invité le Mar 28 Fév 2017 - 20:05

Sur ce coup-là je vais uniquement lire pour ne pas mourir plus bête sur les nouvelles techniques vu que je bosse la plomberie à l' ancienne cuivre+étain+ lampe à souder.........

Invité
Invité

Message par Benhur le Mar 28 Fév 2017 - 20:25

Du coup tu connais la pince à emboîtement redevil
Benhur
sergeant-major
sergeant-major

Message par Le Boucher le Mer 1 Mar 2017 - 11:32

Le système à glissement est mieux que celui à sertir. La bague à glissement est en laiton, alors que celle à sertir est en métal (je ne sais pas exactement lequel) qui a tendance à rouiller, et donc à fragiliser l'étanchéité.

Le Boucher
private
private

Message par FavreT. le Mer 1 Mar 2017 - 12:32

Etant Installateur Sanitaire CFC

Je serais plus sur des matériaux plastique pour la résistance mécanique, rouille, temps et gel.
Aussi pour la flexibilité de l'installation, pouvoir le modifier sans trop de problèmes ( sertissage rend rigide comparé au système d'emboitement laissant le tuyau pivoter ).
Les sertissage nécessite une machine coûteuse et l'emboitement juste une fraise et rien d'autre.
Nussabaum Optiflex pour ne citer qu'un fabricant.
FavreT.
private first class
private first class

Emploi : Pro du tuyau
Loisirs : Plongée - Airsoft - Reconstit. WWII - Tir

Message par Benhur le Mer 1 Mar 2017 - 12:54

Pour la pince les revendeurs pro la prête sans soucis pour ca que je deconseillais les GSB
Benhur
sergeant-major
sergeant-major

Message par mapomme le Mer 1 Mar 2017 - 23:29

+1 A glissement

Par contre j'ai le kit bricoman et il a fait le job pour 4 installations dont 2 Plancher chauffants.
Suis pas un pro juste un bricolo, et je me voyais mal investir dans du matos onereux !

Le PER c'est un regal, facile, rapide, modifiable.

Bon courage

mapomme
captain
captain

Message par Le Boucher le Jeu 2 Mar 2017 - 7:47

Ma pince a glissement coûte 15€ et j'ai refait toute ma maison avec et elle fonctionne encore. C'est sûr que ce n'est pas de la top qualité mais selon l'utilisation ça suffit

Le Boucher
private
private

Message par agathe le Jeu 2 Mar 2017 - 9:42

mapomme a écrit:+1 A glissement

Par contre j'ai le kit bricoman et il a fait le job pour 4 installations dont 2 Plancher chauffants.
Suis pas un pro juste un bricolo, et je me voyais mal investir dans du matos onereux !

Le PER c'est un regal, facile, rapide, modifiable.

Bon courage

Et niveau durabilité ça vaux quoi?

Par rapport au cuivre j'entends.
agathe
brigadier-general
brigadier-general

Message par nezrond le Jeu 2 Mar 2017 - 19:42

Chez mes parents toute l'installation est en cuivre, les 3/4 a 50 ans et n'a pas bougé d'un poil. Les ajouts ou modifications se font facilement (la brasure c'est pas dur).

Peut-on, ou pourra-t-on en dire autant du PER ?

nezrond
major-general
major-general

Message par mapomme le Jeu 2 Mar 2017 - 20:59

Bonsoir

La mienne, pour la premiere, date de 1997. Ensuite un gros rajout pour les combles que j'ai emmenagés. J'etais completement novice, un vrai geek avec 2 mains gauches.
Mais j'ai respecté les regles :
- garder du mous
- prevoir de grandes courbes

Rien n'a bronché, sauf ... l'alimentation des WC qui etait en cuivre réalisée par le beau pere et qui m'a valu une inondation du sous sol...

Le thermostat du cumulus electrique s'est bloqué, donc la resistance a chauffé chauffé ...
L'eau dans la cuve a vaporisé, le bloc de securité etait bloqué par le calcaire (faut l'ouvrir tous les 3 mois ...) et bien c'est la seule fois ou un tuyau PER a glissement s'est "declipsé" et a ssuré le role de soupape ...

Le cuivre faut un coup de main pour les coudes, les baïonnettes, (passer au dessus d'un autre tuyau) le recuit. C'est long et au final pas tres economique.
Je m'en sert uniquement pour l'alimentation en gaz des bouteilles vers la plaque et chauffe eau

Par contre en PER la Mer... infame ce sont les raccords a visser avec une clé carré, a fuir !

mapomme
captain
captain

Message par rom1 des vignes le Ven 3 Mar 2017 - 7:04

PER à glissement moi aussi plutôt que sertissage car les raccords à sertir ne sont pas tous identiques (plusieurs standards de sertissage), le prix du matos est dérisoire, 200 euros pour du matos pro chez virax et le système permets de bosser dans un minimum de place. Juste faire attention à la dilatation du PER et prévoir du mou en conséquence.
rom1 des vignes
major-general
major-general

Emploi : clown
Loisirs : Filer la main à doc satan

Message par sixgalon le Dim 5 Mar 2017 - 21:53

oui sauf que la dilatation c'est en plus pas en rétreinte. imaginez 0,14mm par ml et par degrés ajouté. le cuivre c'est 0,07
le PER c'est vraiment de la daube, préférez le multicouche, quitte à faire le bricoleur prenez ce qu'il y a de mieux.
foix de plombier les tubes en plastique.... au chiotte!!
bon un conseil pour ceux qui ne jure que par le plastique: accrochez le plus souvent que les autres tubes et avec des colliers isophoniques ca vous évitera dès coups de béliers trés sonores!!

sixgalon
sergeant
sergeant

Message par taken le Jeu 16 Mar 2017 - 11:51

alors
pour moi rien ne vaut le cuivre
ça dure a vie et c’est antiseptique
le per c’est du plastique et ne m'a jamais attiré . quoi qu'on en dise c’est du pétrole au départ et d’en boire ne me tente pas .... et je trouve que ça fait vraiment bricolo
le multi couche , de l’aluminium avec du plastique autour ... donc toujours pas envie de boire du pétrole , et encore moins de l’aluminium quand le plastique ne sera plus ............
je sais que je vais m’attirer des foudres mais c’est mon avis dsl . on n'a pas assez de recul pour être sur que ces deux derniers ne soient pas dangereux . on en rediscutera dans quelques années ( ou décennies avec un peu de chance )

taken
sergeant
sergeant

Message par toto67 le Jeu 1 Juin 2017 - 10:44

Alterné le PER et le multicouches est sans doute la meilleure solution pour faire son réseau de plomberie.

Actuellement les tubes Cuivre ne sont plus de grande qualité et l'oxydation peut apparaître assez rapidement.
toto67
sergeant-major
sergeant-major

Message par sixgalon le Jeu 1 Juin 2017 - 11:18

Oui si tu te fourni chez brico truc.
L'oxydation du cuivre apparaît en moyenne après 10 ans.. avec des tubes de mauvaise qualité.
Pas cher tu me coûte cher tu me reviens.
Maintenant si tu ne sais pas souder le cuivre, ce qui n'est pas une tare, et ça peut être appris facilement. Le multicouche est LA solution.

sixgalon
sergeant
sergeant

Message par toto67 le Jeu 1 Juin 2017 - 13:25

Pour les tubes cuivre j'en ai vu de bouffé sur du collectif après 6 ans de mise en service, ca donne à réfléchir.

Il est vrai aussi que je ne connais pas la qualité du tube employé, et qu'en principe en y mettant le prix ca devrait durer dans le temps.
toto67
sergeant-major
sergeant-major

Message par tilt57 le Jeu 1 Juin 2017 - 14:56

Pour avoir travaillé dans le bâtiment je dirais que :
Le PER par rapport au cuivre c'est un peu comme les radiateurs acier par rapport à la fonte. Plus facile à mettre en oeuvre mais moins résistant dans le temps.
Un tube de cuivre de bonne qualité ne perce pas !
La différence vient de la pureté du cuivre, ceux qui s'en sont servi voient au 1er coup d'oeil la différence.
Norme NF veut juste dire norme minimum, pas forcément le meilleur.
Une micro fuite se produit bien souvent sur un raccord au niveau d'une soudure qui s'oxyde.
Dans un autre domaine.
Un fil en élec. de merde par rapport à du pro ne fait déjà pas le même diamètre total.
Même si le diamètre du cuivre est dans les "norme" l'épaisseur et la qualité du plastique n'est pas la même.
La différence c'est de blesser la protection lors de tirage de fils de grandes longueurs, etc.

tilt57
captain
captain

Message par bernie2b le Jeu 1 Juin 2017 - 15:15

C'est compliqué de répondre objectivement à la question .....

Ancien Artisan plombier (maître artisan) passé à autre chose depuis : formateur en Froid et climatisation Wink  , je dirais bien que TOUS les systèmes ont leurs avantages, .... et leurs défauts ! ! 

Le CUIVRE : 

Éprouvé de longue date, antiseptique, résistant aux dents de tous les rongeurs connus (et ce n'est pas si anodin que ça), mais la mise en oeuvre nécessite une certaine expérience (même si ça s'apprend vite).
De loin le meilleur matériau pour des installations apparentes.
L'oxydation n'est souvent due qu'à une mauvaise mise en oeuvre : le tube doit être gainé sur sa longueur encastrée, et les gaines DOIVENT être bouchées à l'aide de mastic (silicone ou PU, peu importe), surtout pour les canalisations d'eau Froide : cela évite d'avoir une circulation d'air et de ce fait évite la condensation dans la gaine, cause majeure d'oxydation (pas de condensation sur de l'eau chaude).
De plus, le cuivre offre une résistance supérieure à la pression et aux hautes T° (mais pas au gel).
N'utiliser QUE du cuivre traité  "SANCO"
Une installation en cuivre DOIT OBLIGATOIREMENT être reliée à la terre ..... 

Le PER : 

Existe depuis plus de 30 ans, donc des retours d'utilisation existent et ne sont pas si  négatifs que ça. 
Par contre, aucune résistance aux rongeurs, résistance limitée et Pression et T°, par contre du fait de l’élasticité du matériau, une plus grande résistance au gel (pas infinie non plus, hein ! ). 
En sortie de chauffe eau (ballon), obligation d'avoir au moins 1 m de canalisation metallique pour la chute de pression.
L'énorme avantage est par contre sa grande facilité de mise en oeuvre, et le remplacement aisé du tuyau en cas d'encastrement (si correctement installé avec des coudes pas trop prononcés) ----> gainage OBLIGATOIRE. Plusieurs types de raccords existent, tous éprouvés si correctement mis en oeuvre. 
Pas d'oxydation, par contre une grande sensibilité aux UV. A proscrire pour toute installation apparente, sauf à vouloir avoir une guirlande. 
Pas de raccordement à la terre, le plastique, ça n'est pas conducteur

Le Multi-couches :

Le meilleur compromis entre les 2 matériaux précités, mais garde tout de même une certaine fragilité aux dents des rongeurs (mais les gros là), grande souplesse d'installation, proche du PER, mais plus rigide tout de même. 
Existe en barres pour une installation apparente (même si pour celà je préfère le cuivre). Comme le PER, il existe plusieurs types de raccords, qui ne posent pas plus de soucis si correctement posés. 
Résistance à la pression et T° satisfaisante, mais pas top en cas de gel.
Pas de raccordement à la terre là non plus, pour les mêmes raisons que pour le PER

DANS TOUS LES CAS, il est autorisé de réaliser un raccordement sous carrelage sous réserves que : 

- Le raccords ne soit pas de type démontable (à souder, à sertir ou à glissement)
- Le raccord ne provoque pas de changement de direction ---> pas de coudes, pas de T, seuls des manchons égaux (pas de réductions)  et dans des parties rectilignes (il reste prudent d'en noter l'emplacement Wink ). Dans ce cas, une mise sous pression sur une durée de 48 heures DOIT être réalisée avant recouvrement. la pression sera selon la résistance du matériau (pour du cuivre, 15 à 20 bars, c'est pas mal). Lors de cette épreuve, il ne faut pas que des appareils ou autres robinetteries soient branchés, sous risque de destruction. En effet, on teste un réseau, pas les appareils qui y seront connectés. 

Bref, le sujet est vraiment trop vaste et trop aléatoire pour développer plus, chaque installation étant un cas particulier.

Cordialement,

Bernard

bernie2b
colonel
colonel

Message par toto67 le Jeu 1 Juin 2017 - 15:55

Très bonne synthèse Bernard, ca permet d'y voir plus clair pouce
toto67
sergeant-major
sergeant-major

Message par tilt57 le Jeu 1 Juin 2017 - 16:35

à Bernie2B

Pour le raccordement à la terre si tout est en PER effectivement il n'y a pas besoin.
Par contre si à la sortie compteur s'il y a cuivre en sous sol puis PER direction l'étage, la partie cuivre sous sol doit être mise à la terre.
Idem si une partie cuivre se trouve entre deux sections PER. c'est plutôt rare.........
Il en va aussi des pieds métalliques sur une baignoire, même si le bac est en fibre.
Ces 2 cas de figure faisaient l'objet d'un contrôle de consuel.
On pousse même l'obligation de mettre à la terre le cadre des fenêtre chassis alu si elle sont motorisées (volet élec.)
Tout cela devient lourd en fin de compte, vu les protections en amont.

tilt57
captain
captain

Message par RN20 le Jeu 1 Juin 2017 - 20:03

+1 pour le multicouches.
Chaud froid tout y va...
Mais chacun sont métier et les vaches sont bien gardées. Vieille adage qui évite les conneries et fait faire des économies a ceux qui font les conneries.

RN20
sergeant
sergeant

Emploi : Enfin en vacances

Message par bernie2b le Ven 2 Juin 2017 - 23:13

tilt57 a écrit:à Bernie2B

Pour le raccordement à la terre si tout est en PER effectivement il n'y a pas besoin.
Par contre si à la sortie compteur s'il y a cuivre en sous sol puis PER direction l'étage, la partie cuivre sous sol doit être mise à la terre.
Idem si une partie cuivre se trouve entre deux sections PER. c'est plutôt rare.........
Il en va aussi des pieds métalliques sur une baignoire, même si le bac est en fibre.
On pousse même l'obligation de mettre à la terre le cadre des fenêtre chassis alu si elle sont motorisées (volet élec.)

Je suis d'accord, toutes les parties metallique des canalisations, y compris celles de gaz (comme ça, en cas de fuite, ça fait piezzo redevil )
Après, les pieds de la baignoire, ..... il faut qu'il puisse y avoir l'accès  redevil, et la dernière fois qu'un abruti du consuel à voulu tester sur les baies alu, je lui ai demandé un chèque de caution avant ..... il lui fallait gratter le thermolaquage pour le faire ---> il a vite renoncé Laughing Laughing
Je suis même tombé sur un autre crétin du même organisme qui voulait m'imposer de relier l'échelle de la piscine à la terre   affraid affraid affraid Je te laisse imaginer ce qui aurait pu se passer dans le cas où le disjoncteur du moteur soit défectueux et ne coupe pas en cas de mise à la masse ! ! ! colère colère colère  ..... je l'ai vivement envoyé se faire   

bernie2b
colonel
colonel

Message par bernie2b le Ven 2 Juin 2017 - 23:15

toto67 a écrit:Très bonne synthèse Bernard, ca permet d'y voir plus clair pouce

Merci Wink , mais comme il se dit, " il vaut mieux 1 qui sait plutôt que 10 qui cherchent " lol! lol! lol!

bernie2b
colonel
colonel

Message par tilt57 le Sam 3 Juin 2017 - 1:00

bernie2b a écrit:
tilt57 a écrit:à Bernie2B

Je suis d'accord, toutes les parties metallique des canalisations, y compris celles de gaz (comme ça, en cas de fuite, ça fait piezzo redevil )
Après, les pieds de la baignoire, ..... il faut qu'il puisse y avoir l'accès  redevil, et la dernière fois qu'un abruti du consuel à voulu tester sur les baies alu, je lui ai demandé un chèque de caution avant ..... il lui fallait gratter le thermolaquage pour le faire ---> il a vite renoncé Laughing Laughing
Je suis même tombé sur un autre crétin du même organisme qui voulait m'imposer de relier l'échelle de la piscine à la terre   affraid affraid affraid Je te laisse imaginer ce qui aurait pu se passer dans le cas où le disjoncteur du moteur soit défectueux et ne coupe pas en cas de mise à la masse ! ! ! colère colère colère  ..... je l'ai vivement envoyé se faire   

OK à 100% !!!

Pour les pieds de baignoire pas de pot car pas fermé !
Pour les bais alu, moins d'accord, car il demande tout simplement à voir le fil de terre branché sur le chassis dans une partie qui est forcément pas visible.
Pas besoin non plus de mettre à nu pour faire le test de continuité, les vis de cassis suffisent aussi, mais bref.
Bientôt les évier inox, etc, etc......
A quoi sert le 30 ma dans ce cas ?
Et que dire des appareils électriques qui ne sont pas relié à la terre "classe 2" sur une vieille installation ?
Je pense que l'on est hors sujet mais c'est tjrs bien d'apprendre.

tilt57
captain
captain

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut