[MED] - CELOX : des retex?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[MED] - CELOX : des retex?

Message par James69 le Sam 4 Mar 2017 - 14:06

Des retex sur l'utilisation du CELOX? J'étais en train de finaliser la composition d'une trousse de secours et je suis tombé là dessus.
Intéressant.

James69
corporal
corporal

Revenir en haut Aller en bas

Re: [MED] - CELOX : des retex?

Message par vanounouille le Sam 4 Mar 2017 - 14:40

Pas de retex particulier mais ce que je sais c'est qu'à l’hôpital on utilise pas ce genre de truc pour arrêter les saignements.
vanounouille
major-general
major-general

Emploi : Etudiant en médecine, réserviste
Loisirs : Tir, bonsai

Message par Bob Laremise 69 le Sam 4 Mar 2017 - 16:43

J'ai eu le même retour par ma femme qui est infirmière dans un service poste urgence à l'hôpital, nous avons regardé les prix cela reste très cher, j'aimerais bien savoir la durée maximale de conservation car au prix du sachet sa pique un peu,
Bob Laremise 69
private first class
private first class

Loisirs : 4x4 tir

Message par John7M7 le Sam 4 Mar 2017 - 19:57

Les granulés ce n'est plus l'idéal, prends un Celox mais la version "Z Pack".
Google est ton ami.

C'est ce qu'utilise l'armée, la police, les forces spéciales, etc. Le top donc. Très populaire ici.
John7M7
major-general
major-general

Message par azety le Sam 4 Mar 2017 - 20:31

salut,

Pompiers de paris, samu idf et pompiers ile de france, on est équipé en gauze shitosan qui est apparement la même chose que celox.

Pour avoir utilisé un peu tout, les granules en sachets oubli. Avec le stresse et la tremblote, le reflux sanguin et tout ça marche pas trop. en seringue éventuellement mais faut le mettre dedans et sur une plaie déchirée, section de membre c'est pas top.
La gauze est 30 fois mieux.

Tu en trouves du pas trop cher sur des boutiques de medics israeliens. Sinon le bon vieux quicklot. Vu la faible probalité de s'en servir et d'être efficace sur son usage, je le conseille.
http://www.ebay.com/itm/NEW-Celox-Rapid-Z-Fold-Gauze-Stops-Bleeding-Fast-IFAK-EMT-Bandage-Military-Army/271211853910?_trksid=p2045573.c100505.m3226&_trkparms=aid%3D555014%26algo%3DPL.DEFAULT%26ao%3D1%26asc%3D41376%26meid%3D0b59662fe85d45e3868224be2925f950%26pid%3D100505%26rk%3D1%26rkt%3D1%26

Un peu de lecture sur la prise en charge de l'hémorragie
ATTENTION IMAGES DE BLESSURES GRAVES
http://la-mine.net/2015/04/05/moyens-dhemostase-en-prehospitalier/

azety
sergeant
sergeant

Message par SCOOT le Sam 4 Mar 2017 - 20:56

Putin le mec avec sa guibole dont il manque un bout à Boston... silent et il est conscient en plus.

SCOOT
hors classe
hors classe

Message par John7M7 le Sam 4 Mar 2017 - 21:11

azety a écrit:salut,

Pompiers de paris, samu idf et pompiers ile de france, on est équipé en gauze shitosan qui est apparement la même chose que celox.

Pour avoir utilisé un peu tout, les granules en sachets oubli. Avec le stresse et la tremblote, le reflux sanguin et tout ça marche pas trop. en seringue éventuellement mais faut le mettre dedans et sur une plaie déchirée, section de membre c'est pas top.
La gauze est 30 fois mieux.

Tu en trouves du pas trop cher sur des boutiques de medics israeliens. Sinon le bon vieux quicklot. Vu la faible probalité de s'en servir et d'être efficace sur son usage, je le conseille.
http://www.ebay.com/itm/NEW-Celox-Rapid-Z-Fold-Gauze-Stops-Bleeding-Fast-IFAK-EMT-Bandage-Military-Army/271211853910?_trksid=p2045573.c100505.m3226&_trkparms=aid%3D555014%26algo%3DPL.DEFAULT%26ao%3D1%26asc%3D41376%26meid%3D0b59662fe85d45e3868224be2925f950%26pid%3D100505%26rk%3D1%26rkt%3D1%26

Un peu de lecture sur la prise en charge de l'hémorragie
ATTENTION IMAGES DE BLESSURES GRAVES
http://la-mine.net/2015/04/05/moyens-dhemostase-en-prehospitalier/

Tout est dit. +1
John7M7
major-general
major-general

Message par azety le Sam 4 Mar 2017 - 22:47

A toutes fins utiles, je reposte ce que je transporte, basé sur mon expérience.

Les attentats de paris ont laissé leurs traces, pour la prise en charge de l'hémorragie, pendant très longtemps je n'avais que des gants, en tant que sauveteur isolé ça suffit.
Depuis le risque attentat mon trauma kit que j'ai en permanence est complètement orienté hémorragie.
Je rappelle que je suis sur paris, avec un contrat opérationnel de la BSPP qui stipule qu'un premier engin de secours doit se présenter en moins de 7min (5.22 en moyenne en 2015).
Une UMH ou AR (équipe médicale) en mois de 11.

Donc pour tout ce qui est traumatique, affection médicale, blessure en tout genre et autre malaise peuvent être pris en charge sans matos EN SITUATION NORMALE (je précise, pas en survie de la fin du monde de l'attaque zombie alien terre qui arrete de tourner trump qui balance le nucléaire et poutine la purée...)
Par situation normale, pour exemple, malgrès le bordel massif du 13 novembre et l'emploi des services pré et hospitalier à 150%, je considère que ça reste normal. Tout les appels 18/15 autres que les attentats (et oui les gens continuaient de faire de arrêts...) ont été traité.

Version light :

dans un ziplock moyen
quicklot
pansement israélien (CHU)
garrot tourniquet
gant

Version heavy :

dans une poche molle random
un peu plus de matos,
toujours un quicklot, un garrot, un CHU, deux pansements américains.
Et de la bobologie++ (compresse, sérum phy, chlorex, bandes, gauze, couverture de survie, gants, encore des gants, encore des compresses, encore du phy et du décontaminant lacrymo, spécialité parisienne)

Ensuite pour moi le plus important : la formation, et l'expérience.
C'est comme tout si on pratique pas on régresse. Pour la pratique en situation réelle c'est plus compliqué redevil

Ensuite dans le matos que je déconseille :
les trousses toutes faites, sauf Travelaid et careplus qui sont vraiment bien (même si yen peut être d'autres hein). Chacun ses besoins en fonction de ses risques.
Les gescos, couteaux et autres matos folklos : c'est l'état d'urgence, et vigipirate. Sur paname c'est relou...

Et le point débat : non je n'ai pas de seal truc. Le pansement trois cotés pour les plaies thoraciques pénétrantes avec collapsus du poumon c'est vraiment très particulier. Autant un militaire en opex oui, sinon franchement c'est de l'onanisme...

azety
sergeant
sergeant

Message par azety le Sam 4 Mar 2017 - 22:48

SCOOT a écrit:Putin le mec avec sa guibole dont il manque un bout à Boston... silent et il est conscient en plus.

chez nous on dit : vive l'adré, vive l'adré, vive l'adrénaline ^^ sauf quand il veut se lever

azety
sergeant
sergeant

Message par vanounouille le Dim 5 Mar 2017 - 0:04

Azety : que penses tu d'un catheter pour exsuflation d'un pneumothorax compressif créé par blast ou fracture de cote?
J'ai le même trauma kit que toi hormis le quicklot et le décontaminant ! J'ai en plus un fil a suture et le catheterpour pneumothorax.
Je n'ai pas ton savoir ni ton expérience mais j'ai fais 3 stages de 2 mois aux urgences c'est déjà ça. Et vu qu'ils ont arrêté des mecs qui voulaient se faire péter sur la pmace de la comédie le risque est réel !
vanounouille
major-general
major-general

Message par azety le Dim 5 Mar 2017 - 0:17

vanounouille a écrit:Azety : que penses tu d'un catheter pour exsuflation d'un pneumothorax compressif créé par blast ou fracture de cote?
J'ai le même trauma kit que toi hormis le quicklot et le décontaminant ! J'ai en plus un fil a suture et le catheterpour pneumothorax.
Je n'ai pas ton savoir ni ton expérience mais j'ai fais 3 stages de 2 mois aux urgences c'est déjà ça. Et vu qu'ils ont arrêté des mecs qui voulaient se faire péter sur la pmace de la comédie le risque est réel !

que tu as plus de risque de faire un pneumo hémorragique, voir de percer un artère majeure. et si ça pète ça sera pas ta priorité de posé un cathé dans un poumon. Si tu as un collapsus due au blast au poumon, je veux même pas connaitre l'état du cerveau, du coeur et de la tension... je t'avoue que ça me fait plus urgences/NY911 que la vrai vie.

Franchement c'est pas avec une ceinture de TATP en extérieure que tu as ce résultat... ceux qui se sont fait sauté ont tué quasiment personne (un au stade france, multi perforation par les schrapnels) et l'autre dans le bar, même pas mort sur le coup alors qu'il était scotché a sa ceinture.

azety
sergeant
sergeant

Message par vanounouille le Dim 5 Mar 2017 - 7:54

Ok ok !
vanounouille
major-general
major-general

Message par tony.50 le Dim 5 Mar 2017 - 10:31

salut
avez vous un bouquin sur les premiers secours a me conseiller(les techniques et gestes)?
j'ai mon SSIAP1 et j'aimerais avoir un pense bete en permanence pour pouvoir en oublier le moins
merci
tony.50
first sergeant
first sergeant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut