Droitier - œil directeur gauche -

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Droitier - œil directeur gauche -

Message par Tireurdazur le Sam 8 Avr 2017 - 8:53

Bonjour , bonsoir Amis tireurs ,
Je vous écrit car j'ai besoin de vos conseils, experiences , expertises.
Je suis droitier et j'ai un œil directeur gauche .
Actuelle, je tire à deux mains , œil droit fermé, pied gauche devant le pied droit , buste non parallèle à la cible , buste tourné épaule gauche en avant . Les résultats ne sont pas mauvais ...
J'aimerais amélioré ma technique de tir à deux mains et me mettre à tirer à bras franc .
Questions : pour le tir à bras Franc dans la mesure ou je suis droitier , œil directeur gauche :
Je peux tirer avec mon bras droit ou faut il que je m'entraîne avec mon bras gauche ?
D'autre part , faut il mieux tirer un œil fermé ou les deux yeux ouvert ?
Meme question pour le tir à deux mains ..
Au plaisir de vous lire amis tireurs .
Bien à vous ..
Tireurdazur
private
private

Revenir en haut Aller en bas

Re: Droitier - œil directeur gauche -

Message par Guntar le Sam 8 Avr 2017 - 9:25

Quel que soit le tir, bras franc, deux mains... A partir du moment ou un œil est fermé, qu'il soit directeur ou pas n'a pas d'importance.... Le seul cas ou on ferme l’œil coté ou on tient l'arme, c'est lorsqu’il a un problème et présente une déficience par rapport à l'autre....
Autre cas ou on utilise l’œil directeur, c'est en riposte lorsqu'on tire éventuellement les deux yeux ouverts...
Je suis droitier, œil directeur gauche et vise toujours avec l’œil droit!
Il est plus difficile de changer de bras plutôt que de changer d’œil...
Certaines personnes tirent avec les deux yeux ouverts (dont mon fils!) mais très peu, et oui si c'est possible et que tu as la capacité de voir ton "guidon net" les deux yeux ouverts, alors oui tire les deux yeux ouverts... Mais ne force pas si ce n'est pas naturel... Ce ne sera que perte de temps pour des résultats médiocres!
Ne te préoccupe plus de cette vieille idée reçue d’œil directeur et bons tirs....

Guntar
second lieutnant
second lieutnant

Loisirs : tir - course pied - laser Run - TAR - photo - peche

Message par Billyjoe le Sam 8 Avr 2017 - 10:16

Guntar a écrit:
Je ne comprends pas comment tu arrives à avoir des résultats Shocked
Je suis dans le même cas que toi, droitier avec œil directeur gauche, et je mets largement à côté si je ferme l’œil gauche pour viser avec le droit.
Pour les tirs les deux ouverts, on est d'accord: la visée binoculaire rejoint celle de l’œil directeur.
Quand je tire au pistolet, c'est toujours avec l’œil directeur, jamais avec les deux yeux (quoique je pourrais mais c'est une habitude). Par contre je change de bras parfois:tirer en tenant l'arme dans la main droite n'est pas un soucis.
Je pense qu'il n'y a pas de règles précises: les résultats dictent les différentes visées possibles selon l'étendue du strabisme divergent (parce que finalement c'est ça ces histoires d’œil directeur: des petits strabismes divergents).
Billyjoe
brigadier-general
brigadier-general

Message par Invité le Sam 8 Avr 2017 - 11:45

bonjour

je suis dans votre cas a tout les deux: droitiers œil directeur gauche.je pratique la même méthode que guntar c ' est a dire oeil gauche fermé et droit ouvert et mes résultats en cible ne sont pas degueux. je pense que le cerveaux s ' adapte, le père m ' a appris a tirer a la carabine a 7 ans en m ' expliquant cette méthode pour moi c ' était naturel et ç est resté comme ça. j ' ai plus de gène a tenir l ' arme a gauche en fait mrgreen

Invité
Invité

Message par Brusval le Sam 8 Avr 2017 - 15:34

Pour moi, droitier œil directeur gauche, je ne tire plus qu'en gaucher. Après 15 ans de formatage aux armées on s'y fait. Le truc, c'est qu'il faut que je fasse un peu de muscu pour muscler le bras gauche, sinon il fatigue trop vite au tir à bras franc. Maintenant, je ne peux plus tirer du coté droit.
Brusval
sergeant
sergeant

Emploi : Fabriquant de bulles chez Perrier
Loisirs : Tout ce qui balance des trucs

Message par Guntar le Sam 8 Avr 2017 - 17:50

Billyjoe a écrit:
Guntar a écrit:
Je ne comprends pas comment tu arrives à avoir des résultats Shocked
Je suis dans le même cas que toi, droitier avec œil directeur gauche, et je mets largement à côté si je ferme l’œil gauche pour viser avec le droit.
Pour les tirs les deux ouverts, on est d'accord: la visée binoculaire rejoint celle de l’œil directeur.
Quand je tire au pistolet, c'est toujours avec l’œil directeur, jamais avec les deux yeux (quoique je pourrais mais c'est une habitude). Par contre je change de bras parfois:tirer en tenant l'arme dans la main droite n'est pas un soucis.
Je pense qu'il n'y a pas de règles précises: les résultats dictent les différentes visées possibles selon l'étendue du strabisme divergent (parce que finalement c'est ça ces histoires d’œil directeur: des petits strabismes divergents).

C'est pourtant ce que j'apprends à tous les gamins que je forme au club de tir....
C'est inscrit sur les manuels de tir...
Et c'est logique...
Qu'est ce que l’œil directeur: "L’œil directeur est celui qui dirige l’alignement des deux yeux "...  A partir du moment ou un seul est ouvert cela n'a plus d'incidence!
Une petite vidéo:

En s'habituant à aligner les organes de visée, avec son corps, et sa vue... Tu devrais considérablement améliorer tes résultats (C'est une histoire de deux ou trois séances...)
Est ce que sortir  98/100 au 10M (plomb) ou 96/100 à 25M avec un 9mm ce ne sont pas des résultats?

Dernière édition par Guntar le Sam 8 Avr 2017 - 20:08, édité 1 fois

Guntar
second lieutnant
second lieutnant

Loisirs : tir - course pied - laser Run - TAR - photo - peche

Message par h trois le Sam 8 Avr 2017 - 18:58

Je suis droitier œil directeur gauche.
(de loin, 10/10 à gauche et seulement 8/10, non corrigeables, à droite, donc mon cerveau a pris l'habitude d'utiliser le meilleur œil pour les distances supérieures à 80cm)

Je tire à l'arme de poing les 2 yeux ouverts et c'est l'œil gauche qui vise (je décale légèrement les bras et/ou je penche la tête)

Lorsque je tire à l'arme longue, si c'est un point rouge j'utilise mon œil gauche et si c'est une lunette j'utilise mon œil droit.

Dernière édition par h trois le Dim 9 Avr 2017 - 10:14, édité 1 fois
h trois
general
general

Message par Tireurdazur le Sam 8 Avr 2017 - 21:30

Merci les amis pour tous vos conseils ..
Vive les tireurs !!
cheers 2pouces
Tireurdazur
private
private

Message par Billyjoe le Sam 8 Avr 2017 - 21:51

Guntar a écrit:
Est ce que sortir  98/100 au 10M (plomb) ou 96/100 à 25M avec un 9mm ce ne sont pas des résultats?
Si! pouce
Je vais essayer...
Billyjoe
brigadier-general
brigadier-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut